Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Dim 28 Sep 2014, 20:21

Beaucoup de monde dans la petite salle de l'Orangerie à la MDC. Il manquait des sièges, les poteaux génaient les échanges, mais il y avait quelques gâteaux et du café pour consoler les mécontents!

Un samedi après midi radieux sacrifié pour quel résultat?

Bien maigre en vérité. La présentation des élus "référents" de chaque quartier, sauf deux ou trois, retenus ailleurs, comme M.Gautrais ou M.Clerget, la présentation de la version modifiable de la charte de ces instances municipales, et un grand flou concernant la représentation des citoyens référents, leur rôle, les co présidences. On en avait déjà débattu au mois de mai, sans plus de succès. Cela a énervé plus d'un participant.

Donner la place maximum aux citoyens, bien.
Les conseils de quartiers sont destinés à faire connaitre la politique municipale. Et seuls les élus de la majorité ont vocation à remplir ce rôle. Moins bien.
Organisez vous au sein de chaque quartier et on se revoit le 16 octobre pour faire la synthèse. On n'a donc pas avancé.

Il y a donc les élus référents, qui ne peuvent être QUE des élus de la majorité, évidemment. Ceci pour éviter, selon Mme Tricot Devert, de stériles débats ou disputes.

Il y aura sans doute des citoyens référents, donc non porteurs officiels du message politique municipal. Question à 1 euro: un élu de l'opposition pourrait-il être citoyen référent?
Un ou deux coprésidents? un ou deux citoyens référents? 13 fonctionnaires associés et autant d'heures supplémentaires, les élus référents doivent-ils connaitre le quartier dont ils ont la charge? ... il faisait si beau dehors...

Un participant a signalé les difficultés de fonctionnement entre les amicales de son groupe d'immeubles (la Redoute) et le bureau du conseil de quartier.
Sur ce sujet Mme Tricot Devert est restée très discrète. Elle a certes évoqué sur son diaporama la place de l'Association Emmaus dans l'installation de la halte Fontenaysienne quartier des Alouettes, mais des associations de quartiers proprement dites, pas un mot.
Est-ce si important? certainement pas, ces dernières, non partisanes, inscrites dans le cadre de la loi 1901, sont ouvertes et citoyennes, elles assurent un lien social sans préoccupations politiques et oeuvrent pour le bon fonctionnement des quartiers donc de la ville.

Une politique intelligente et rassembleuse devrait en tenir compte, tout faire pour regrouper les efforts et les idées.
On peut toujours espérer...

D'autant que des sujets locaux comme la possibilité de créer un théatre, ou plus larges comme la mise en place du nouveau PLU ou l'installation de la Métropole du Grand Paris, vont mobiliser les gens, de tous bords, voire sans bords du tout.
On a eu droit, en tant que parenthèse de la provocation, d'une resucée du maire adjoint "chargé des affaires internationales de notre ville" sur le parrainage de Fontenay dans l'installation de "latrines familiales" à Kongheul ville de 30000 habitants au Sénégal.
Le rattachement hasardeux à l'ordre du jour était, "nous parlons de nos quartiers, cette ville africaine aussi est organisée en quartiers!"

Nous n'avons eu aucune précision par contre sur ce qui pourra servir de réflexion et de débats aux futurs conseils de quartiers de notre ville, à savoir l'information apportée par les commissions municipales ouvertes au public. Ces commissions sont-elles mises en place?

Commission de l'enfance, commission de la culture, commission de l'environnement, commission des travaux, commission du commerce et de la vie économique, commission scolaire, commission de l'urbanisme, et qui sait, pour les amateurs... commission des affaires étrangères cheers

Les élections ont eu lieu il y a 6 mois, le moins que l'on puisse dire c'est que l'état de grâce n'a pas encore commencé.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Dim 28 Sep 2014, 21:25



Dernière édition par Libellule le Dim 28 Sep 2014, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Dim 28 Sep 2014, 21:31

Merci Gérard pour cet excellent compte rendu.

En fait rien ne change à ce que l'on a vécu précédemment du moins du moins sous la houlette de Madame Tricot-Devers car dans les années précédentes les conseils de Quartier rassemblaient une bonne centaine de personnes jusqu'à ce que la fameuse "Démocratie Participative" tant prônée par notre Maire ne devienne qu'à sens unique et que peu à peu l'assistance se réduise comme peau de chagrin pour se terminer en eau de boudin voire sans ni réunion et bien évidement sans concertation.
Alors on repart pour un tour ? Je crains fort que oui et que cette nouvelle mouture ne dure ce que durent les roses, l'espace d'un matin. Bref on verra ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Dim 28 Sep 2014, 22:12

La mise en place des conseils de quartier a suscité de nombreux espoirs, des déceptions, mais surtout des incompréhensions. Dans les premières années, certains militants associatifs ont voulu en faire des « forums » à l’image des comités de quartier de Porto Allègre (considérée comme « La Mecque de la démocratie participative »). Très vite, cela a donné lieu à des affrontements avec les mairies.
Ici comme ailleurs. Et comme personne ne veut lire la loi d'origine et comprendre pourquoi la où ils ne sont pas obligatoires il y en à quand même, et bien le débat reste fondamentalement pipé. Et pas forcément pour les raisons que l'on croit.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000593100&categorieLien=id
Il y à quelques temps j'avais tenté de porter la question posément . La réponse fut que tous vous vous foutiez de la loi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Dim 28 Sep 2014, 22:56

@libellule :

Les conseils de quartiers de Porto Allègre, Paris ou Moscou ne sont pas ceux de Fontenay sous Bois.
Ne nous dispersons pas et parlons de notre ville aujourd'hui comme hier et j'  espère demain.

Nous avons écouté Madame Tricot-Devers lors de la réunion préparatoire, certains se sont étonné de la "démocratie" affiché, du flou des propositions (et en ont proposé quelques unes).
Il ne semble pas que les choses est avancées, donc que la parole citoyenne n' est pas un écho dans les sphères municipales.
La question principale reste : est-que les conseils de quartiers doivent servir de courroie de transmission à la parole municipale ou bien faire remonter les critiques (constructives) les souhaits des habitants vers la municipalité ?

Si ce n' est que pour entériner les actions municipales, les conseils sont inutiles (la municipalité a les moyens d' informer).
Lors de cette réunion préparatoire il a été mis en évidence le manque (pour ne pas dire l' absence) de suivi des demandes. Il m' a semblé que ce point avait été acquis, j 'espère qu' il est toujours d' actualité.
Pour finir je n' apprécie pas que les élus d' opposition soient écartés des conseils (pour le moins ils sont eux aussi des citoyens et ont tout les droits de ceux-ci) cette méthode est particulièrement anti-démocratique.

legifrance a écrit:

« Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Dim 28 Sep 2014, 23:39

Entériner non, proposer des amendements Oui. Porter des sujets en propre, Oui aussi Si c'est effectivement l'Esprit constructif qui les anime. Je vous parle d'experience, pas de théories. S'inspirer des ailleurs ici ne serait pas une mauvaise chose. Cela ne peut se faire qu'en l'absence de polémique stérile entre coqs qui ont toujours les ergots et les egos sortis. Il est bien temps de le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 00:14

Libellule a écrit:
Entériner non, proposer des amendements Oui. Porter des sujets en propre, Oui aussi Si c'est effectivement l'Esprit constructif qui les anime. Je vous parle d'experience, pas de théories. S'inspirer des ailleurs ici ne serait pas une mauvaise chose. Cela ne peut se faire qu'en l'absence de polémique stérile entre coqs qui ont toujours les ergots et les egos sortis. Il est bien temps de le comprendre.

Mais je ne fais que cela, je parle par expérience et par connaissance du sujet (sur le terrain).
Malheureusement il y a beaucoup d' égos et ,j' ose le dire, d' égoïsme, il y a la volonté de certains de vouloir imposer leur point de vue quitte à déformer les faits.
Mais surtout le manque de suivi qui donne à croire que nos demandes restent lettres mortes (par exemple une dégradation de trottoir qui reste des mois sans rien faire, donc qui se dégrade, alors qu' il est si simple de réagir rapidement et moins dépenser l' argent public).
Pour exemple, le compte rendu de la dernière réunion du conseil du plateau n' est toujours par parvenu aux membres du conseil, le site de la ville (liste des membres) n' est pas à jour est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 01:07

Finalement il y a un progrès : pour le moment nous n'avons encore pas été insultés par les élus.

Un conseil de quartier à Fontenay est une réunion menée par des élus de la majorité municipale venus transmettre la bonne parole aux manants du coin.

Cela correspond tout à fait à l'organisation des villes de la défunte URSS avec les responsables de blocs, les chefs d'immeubles... le tout encadré par le commissaire politique.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 02:19

Back to basics, comme l’invite Libellule. Prenons la loi, sous forme du  CGCT actuel  :
Citation :
Code général des collectivités locales
CHAPITRE III : Participation des habitants à la vie locale

Article L2143-1
Dans les communes de 80 000 habitants et plus, le conseil municipal fixe le périmètre de chacun des quartiers constituant la commune.
Chacun d'eux est doté d'un conseil de quartier dont le conseil municipal fixe la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement.
Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.
Le conseil municipal peut affecter aux conseils de quartier un local et leur allouer chaque année des crédits pour leur fonctionnement.

Les communes dont la population est comprise entre 20 000 et 79 999 habitants peuvent appliquer les présentes dispositions. Dans ce cas, les articles L. 2122-2-1 et L. 2122-18-1 s'appliquent.
Art. L. 2122-2-1 : Dans les communes de 80 000 habitants et plus, la limite fixée à l'article L. 2122-2 peut donner lieu à dépassement en vue de la création de postes d'adjoints chargés principalement d'un ou plusieurs quartiers, sans toutefois que le nombre de ceux-ci puisse excéder 10 % de l'effectif légal du conseil municipal.
L. 2122-18-1 : L'adjoint chargé de quartier connaît de toute question intéressant à titre principal le ou les quartiers dont il a la charge. Il veille à l'information des habitants et favorise leur participation à la vie du quartier.

Article L2143-2
Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales.
Sur proposition du maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.
Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal, désigné par le maire.
Les comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d'activité des associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout problème d'intérêt communal pour lequel ils ont été institués.

Concernant les missions possibles du Conseil de quartier,  le CGCT voit donc large :
"Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville."

On remarque que l’article L2143-1 parle de consultation, plutôt que de simple information, du conseil de quartier, et lui reconnait de larges possibilités d’être associé aux actions (propositions, élaboration, mise en œuvre, évaluation).
Mais tout n’est pas fixé par la loi, la mise en œuvre et la pratique locales l’emportent sur la théorie.

Un point de détail : il me semble que
. le ‘conseil de quartier’ de la loi correspond à la dénomination locale ‘bureau de conseil de quartier’ tandis que
. est appelé ‘conseil de quartier’ (à Fontenay)  une réunion d’information (annuelle disons) ouverte aux habitants du quartier et leurs questions. Et préparée par le bureau ?


Dernière édition par salamandre le Lun 29 Sep 2014, 02:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 02:33

Autre point de détail sur le respect de la loi :
Sachant :
(CGCT) Article L2122-2 : Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'effectif légal du conseil municipal.
rappel (CGCT) Art. L. 2122-2-1 : la limite fixée à l'article L. 2122-2 peut donner lieu à dépassement en vue de la création de postes d'adjoints chargés principalement d'un ou plusieurs quartiers, sans toutefois que le nombre de ceux-ci puisse excéder 10 % de l'effectif légal du conseil municipal.
Soit :
13 adjoints au maire possibles. 4 adjoints de quartier possibles. Il y a 15 adjoints au maire à Fontenay, mais sans indication d'adjoint de quartier.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/elus-et-permanences/index.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 02:55

En complément de la réponse de Salamandre, Madame Tricot-Devers a fait référence à plusieurs reprises  à ce qui figuraient dans le programme de la majorité municipale, ce que je comprends par "Programme de Fontenay pour tous pour les municipales 2014"....

Or voici ce que l'on trouve dans la propagande électorale de cette majorité municipale.:

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 03:12

Vu le document présenté par a.nonymous attendons nous à apprendre que la municipalité va déposer une plainte... mais contre qui au fait ?

Contre les rédacteurs du tract ? contre l'animatrice de la réunion ? contre a.nonymous qui n'a visiblement rien compris et devient embêtant ? le webmaster va encore prendre des éclaboussures... pour ma part vu la tournure des choses je vais regretter de ne pas avoir ouvert un cabinet d'avocat car à Fontenay à défaut d'ouvrir des commerce il va y avoir de l'avenir pour la profession.

Entre la teneur du programme et la réalité il y a quelques "ajustements" à prévoir faute de quoi le déficit de confiance qui est bien palpable va s'accentuer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 04:32

Libellule a écrit:
Dans les premières années, certains militants associatifs ont voulu en faire des « forums »

Vous parlez de qui? Des verts? Des partis politiques? Des associations de quartiers? Des amicales de locataires?

Le maire de l'époque, M.Bayeurte, appelait les associations à participer, avec leur personnalité, leur histoire, leur originalité. Il les écoutait, les respectait.

Il est probable que vous ne suiviez pas alors ces questions dans notre ville.
Apparemment les relations entre les CdQ et les associations existantes sont actuellement perçues par la mairie autrement qu'en termes de collaboration et de complémentarité. C'est bien dommage.
Qu'en pensez-vous? On vote?

En ce qui concerne les forums, celui du Plateau a existé avant la création des conseils de quartiers et avant toute version de forum municipal.

Sans faire preuve de vanité, je me permets de vous rappeler que depuis plusieurs années l'Association du Plateau compte plus de 200 adhérents à jour de leur cotisation, et que sur cette même périphérie les conseils de quartiers comptent au mieux 70 participants. Nul besoin donc d'y tenir une tribune!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 05:47

Beaucoup de points et de questions : je vais essayer de les aborder dans l'ordre où ils apparaissent.

Les CR ; ils tardent ; ce problème ailleurs a été règlé de façon simple un secrétaire côté élu, un secrétaire côté citoyen ; si le côté citoyen est actif, tout s’accélère ; les rôles s'inversent, c'est lélu qui se voit devoir amender le texte citoyen, très efficace dans les faits car le secrétaire citoyen a le même droit de diffusion que le secrétaire élu. Le secrétaire élu "fait le mort" devient "qui ne dit mot consent".

Un des aspects laissé de côté : l'élaboration d'une charte, tout passe par là en effet avec budgets à la clef ; cela ne peut partir que du bureau. Je ne vais pas développer pour l'instant, sauf demande explicite.

Mon expérience en tant qu'animateur de CQ, côté citoyen remonte à leur création en 2002, et s'est étendu sur un mandat et demi avant que je ne sois amené à déménager.

Les militants associatifs, j'en ai fait partie, donc disons que je parle à la fois en leur nom et au mien. Et non, je ne parle pas ni ne me réfère à un quelconque parti.

Que le maire Bayeurte ait eu un comportement exemplaire je n'en doute pas ; la loi date de 2002, année de son décès. Est ce que cela a changé la donne, oui certainement.

Les obligations sont différentes que l'on soit une ville de plus de 80 000 habitants ou une ville comprise entre 20 000 et 79 999.

Pour ceux qui connaissent mon nom, ils peuvent l'associer à Conseil de quartier et lancer une recherche par google, je n'ai pas de problème avec cela. Ils découvriront, alors que je n'ai rien à cacher dans ce domaine que je me suis plutôt intéressé à structurer la notion d'inter-quartiers, qui à Fontenay sous Bois permettrait par exemple de mieux fédérer disons, pour l'exemple, les quartiers pavillonnaires, les quartiers à forte densité, .... Les réunions structurantes cela se lancent et s'animent : si forcément c'est l'attentisme qui prime en se contentant de penser que tout doit venir de la mairie, alors je peux vous dire que vous êtes encore un certain nombre à ne pas avoir compris comment par le débat citoyen on le fait progresser.

En tout cas je vous remercie d'ouvrir le débat comme j'ai essayé de le faire depuis près de deux ans maintenant. Il ne tient plus qu'à nous tous, de sortir de nos (vos) ornières.

Quant à la référence aux combats de coqs, c'est aussi très simple à arrêter ; partir du principe que la notion de respect ne peut fonctionner qu'en parfaite réciprocité ; avis à ceux qui serait tenter de vanner inutilement dans l'autre sens.  alien Cela s'appelle le droit de réponse, et vous pouvez compter sur moi pour l'appliquer à chaque fois que nécessaire.

Enfin, ce n'est pas vaniteux de vanter la qualité de ce forum : Et une fois pour toutes posez vous la bonne question : pourquoi y suis-je si présent ; pas pour le casser, ou en taire la voix comme je le lis encore trop souvent, (a.nonymous votre contre sens est colossal en la matière, de même quand vous pensez que mon patron, ou les salariés de mon entreprise ne seraient pas au courant de mon activité politique ou sur ce forum ; c'est exactement l'inverse)... je suis là pour accompagner la croissance de ce forum en toute démocratie et surtout sans que le débat ne passe par la case basching.

Je ne manque d'aucun courage, je suis désireux d'agir dans la discrétion, et de ce point de vue la référence à mon nom propre n'apportera rien à personne ; sinon à définir que je pourrai à mon tour être atteint d'égotisme. Le règlement de ce forum le permet, j'utilise à plein cette possibilité, et j'y tiens d'une manière formelle. Je veux rester un citoyen, un contributeur, sous l'avatar qui est le mien.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 06:39

Un ami avait l'habitude de dire aux gens qui prétendaient l'aider, parfois avec des intentions douteuses, "ne m'aidez surtout pas j'ai déjà bien du mal à y arriver seul..."

Le forum du plateau ne me semble pas avoir besoin d'aide et le webmaster saura sans doute de qui s'entourer si nécessaire.

Une démonstration d'amitié aussi récente que publique a montré à tous ce qu'il convient de penser des gens qui vous complimentent et vous assurent de leur sympathie.

Le "basching" est prohibé sauf contre sarko !
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 07:03

Je n'assisterai plus aux Conseils de quartiers tant que Madame Sylvie TRICOT-DEVERT sera Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie et à la citoyenneté. Marre d'être pris pour un C** (je m'auto-censure).

Quant aux petit-e-s malin-e-s qui me font des remarques désobligeantes lorsque je m'occupe personnellement (en lieu et place des jardiniers municipaux !! ) de l'élagage et de l'entretien espace verts des végétaux qui débordent de certains établissements publics pour empiéter sur la voie publique (trottoirs) et gêner le cheminement normal des piétons ils découvriront à l'avenir ma conception de la démocratie directe !

Enfin, après avoir siégé neuf années durant au Conseil de quartier des Parpaluies, je peux vous dire qu'il n'y a absolument RIEN à en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 07:15

Et voici maintenant la position de la composante EELV de "Fontenay pour tous" durant la campagne des municipales....

Je pense que les militants  EELV qui ont écrit que les conseils de quartier méritaient d'être "plus indépendants vis-à-vis du pouvoir municipal" sont pour l'heure en train de finir de manger leur chapeau en regardant un documentaire sur les ours bruns des Pyrénées ....

Elections piège à c-o-n-s disent certains.....






Source: https://fontenaysousbois.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/277/files/2014/03/Nos-propositions-Municipales-23.jpg


Dernière édition par a.nonymous le Lun 29 Sep 2014, 07:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 07:31

IL y a quelques mois une conscience écolo qui s'exprimait et s'exprime encore sur ce forum avançait l'idée qu'il serait nécessaire de doter les conseils de quartier d'un budget propre...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit on ! conclusion : les écolos sont des génies en devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 07:34

Je lis ci-dessus (tract 2014 EELV reproduit par a.nonymous) un détail révélateur :
citation
"J’ai donc décidé de soutenir la liste d’union de la gauche et des écologistes, menée par Jean-François Voguet. (Laurence Abeille, députée écologiste de la circonscription)"

Soutenir en 2014 … autant qu’elle s’est engagé en 2012 à soutenir Hollande président ? Jusqu’à quand ?
Sans oublier que L. Abeille, devenue dit-elle "député écologiste", se présentait en 2012 candidate de la majorité présidentielle au nom du PS et de EELV.
Aaah, l’ingratitude…


Dernière édition par salamandre le Lun 29 Sep 2014, 07:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 07:40

salamandre a écrit:
---/---
Soutenir en 2014 … autant qu’elle s’est engagé en 2012 à soutenir Hollande président ? Jusqu’à quand ?
Sans oublier que L. Abeille, devenue dit-elle "député écologiste", se présentait en 2012 candidate de la majorité présidentielle au nom du PS et de EELV.
Aaah, l’ingratitude…

Les électeurs PS sont un peu des blaireaux dans cette histoire....

Dommage pour eux, la députée ne s'intéresse qu'aux poneys et aux ours...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 07:58

Oui, Oui, il est nécessaire de doter les conseils de quartier d'un budget propre.
Oui, Oui on peut rediffuser les plaquettes programmatiques et les alliances qui font les majorités.

Et Oui Oui comme certains je préfère toujours Hollande à Sarkozy, les deux pouvant être victime de bashing en attendant que le débat sur les CdQ reprenne gentiment... Peut-être...
C'est gentil de le faire avec autant d'assiduité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 10:14

Reprenons donc le débat sur les conseils de quartier d'une façon factuelle ....

Durant la campagne des municipales, "Fontenay pour tous" a  écrit:



et son partenaire EELV a écrit:



Comment cela va-t-il être décliné car pour l'heure je ne retrouve pas ces propos dans ce qui a été dit samedi après-midi par l'adjointe à la démocratie locale...


Dernière édition par a.nonymous le Lun 29 Sep 2014, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 16:23

Réponse : les promesses n'engagent ...  et vous connaissez la suite.
L'adage continue à se vérifier.

A partir de dorénavant ce sera comme d'habitude : cause toujours avec la variante actuelle : ferme ta g....e sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 23/12/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 21:00

Libellule a écrit:
S'inspirer des ailleurs ici ne serait pas une mauvaise chose. Cela ne peut se faire qu'en l'absence de polémique stérile entre coqs qui ont toujours les ergots et les egos sortis. Il est bien temps de le comprendre.

Encore une allusion ou un jeu de mots volontairement provocateurs pour que certains vous répliquent et vous fassent passer pour une victime !
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 23/12/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 21:02

Libellule a écrit:
Quant à la référence aux combats de coqs, c'est aussi très simple à arrêter ; partir du principe que la notion de respect ne peut fonctionner qu'en parfaite réciprocité ; avis à ceux qui serait tenter de vanner inutilement dans l'autre sens.  alien Cela s'appelle le droit de réponse, et vous pouvez compter sur moi pour l'appliquer à chaque fois que nécessaire.

Encore une allusion avec une justification cette fois-ci qui mériterait d'être clairement montrée ! Où M. Lecoq vous a-t-il attaqué récemment en utilisant un pareil procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 21:26

Monsieur Lecoq est très respectueux ; ses troupes moins. On ne va pas en rajouter ;  voir ma réponse par ailleurs.

Globalement je suis ravi de me dire que les allusions vont être terminées sur ce forum. On avance mine de rien.
Plus personne ne va faire à l'autre ce que l'autre n'aimerait pas qu'on lui fasse. donc +1 study elephant

Sinon effectivement chacun continuera de relever. Basketball alien cat

Saluons l'annonce de la fin des allusions. Reste que le problème de l'oeuf et de la poule reste entier : qui commence et qui répond. Top chrono c'est parti, on va voir qui recommence en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 23/12/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 21:36

Libellule a écrit:
Monsieur Lecoq est très respectueux ; ses troupes moins. On ne va pas en rajouter ;  voir ma réponse par ailleurs.

Globalement je suis ravi de me dire que les allusions vont être terminées sur ce forum. On avance mine de rien.
Plus personne ne va faire à l'autre ce que l'autre n'aimerait pas qu'on lui fasse. donc +1 study elephant

Sinon effectivement chacun continuera de relever. Basketball alien cat

Saluons l'annonce de la fin des allusions. Reste que le problème de l'oeuf et de la poule reste entier : qui commence et qui répond. Top chrono c'est parti, on va voir qui recommence en premier.

Mais montrez nous les attaques auxquelles vous faites référence ces derniers temps pour y répondre comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 22:08

Saluons l'annonce de la fin des allusions. Reste que le problème de l'oeuf et de la poule reste entier : qui commence et qui répond. Top chrono c'est parti, on va voir qui recommence en premier.

Donc moi j'arrête. flower study elephant
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 23:01

Pour ma part il y a un point que j'ai un peu de mal à comprendre mais ce n'est pas surprenant, je ne dois pas être doué pour les devinettes ou les charades.

Mr LECOQ est qualifié de "respectueux" même très respectueux... c'est bien. La suite est moins claire.

"Ses troupes moins... " (respectueuses) qui sont les individus non respectueux qui composent "ses troupes" (de Mr LECOQ) ?

Cette affirmation ou plutôt cette accusation demande des précisions puisque nous en sommes à placer les échanges de ce forum au niveau de la justice.

Il est bon de savoir qui est supposé faire quoi, qui est engagé dans les troupes de qui et ainsi de suite... une erreur survient très vite et il est indispensable que les choses soient claires.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 23:49

study vu.


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Sep 2014, 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 23:50

Libellule a écrit:
flower study elephant Silence radio de mon côté sur cette relance.

mamiea a écrit:


Ben, voila ce n' était pas si difficile!!!
ici itou.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Lun 29 Sep 2014, 23:54

Parler de Gildas Lecoq n'est pas l'objet de cette discussion qui est consacrée à la mise en place des conseils de quartier et encore une fois la Libellule anonyme s'efforce de détourner un débat gênant pour  Fontenay pour tous et EELV.... .

J'en reviens donc à ce qui a été écrit il y a six mois durant la campagne des municipales:

par Fontenay pour tous:



et par son partenaire EELV:



Et je repose ma question à savoir comment cela va-t-il être décliné car pour l'heure je ne retrouve pas ces propos dans ce qui a été dit samedi après-midi par l'adjointe à la démocratie locale...
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 23/12/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 00:04

a.nonymous a écrit:
Parler de Gildas Lecoq n'est pas l'objet de cette discussion qui est consacrée à la mise en place des conseils de quartier et encore une fois la Libellule anonyme s'efforce de détourner un débat gênant pour  Fontenay pour tous et EELV.... .

J'en reviens donc à ce qui a été écrit il y a six mois durant la campagne des municipales:

par Fontenay pour tous:



et par son partenaire EELV:



Et je repose ma question à savoir comment cela va-t-il être décliné car pour l'heure je ne retrouve pas ces propos dans ce qui a été dit samedi après-midi par l'adjointe à la démocratie locale...


Mon sentiment est que ces conseils de quartier justifient plus la création d'un poste d'adjoint supplémentaire qu'une réelle volonté d'associer les Fontenaysiens dans la recherche de solutions concrètes. Mais ça n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 00:42

Votre avis est conforme avec la rédaction de la loi de 2002. Je suis d'accord avec vous sur ce point.

Sinon, pour l'heure, comme dit a.nonymous, le dossier  relatif à l'évolution des CQ est en cours. Et je n'ai pas pour habitude de présumer des évolutions (ce serait court-circuiter le temps des approches croisées). Les points de vue des uns et des autres est effectivement public et connu. Et les inserts par l'image sont bien ceux qu'il faut reproduire à cet instant.

a.nonymous a par ailleurs raison, ce sujet ne doit plus être dévié de son thème principal. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 20/12/2013

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 01:06

Gérard a écrit:
Donner la place maximum aux citoyens, bien.
Les conseils de quartiers sont destinés à faire connaitre la politique municipale. Et seuls les élus de la majorité ont vocation à remplir ce rôle. Moins bien.
Organisez vous au sein de chaque quartier et on se revoit le 16 octobre pour faire la synthèse. On n'a donc pas avancé.

Il y a donc les élus référents, qui ne peuvent être QUE des élus de la majorité, évidemment. Ceci pour éviter, selon Mme Tricot Devert, de stériles débats ou disputes.

Il y aura sans doute des citoyens référents, donc non porteurs officiels du message politique municipal. Question à 1 euro: un élu de l'opposition pourrait-il être citoyen référent?


Pour l'information des "forumeurs", voici copie du courriel adressé à Mme Mme Tricot-Devert par l'un des élus de notre groupe suite à la réunion de samedi dernier.

"Madame bonsoir,

Lors de la réunion de "rentrée" des bureaux des conseils de quartier qui s'est déroulée samedi après-midi, avec la présentation du fonctionnement que vous envisagez pour les cinq prochaines années pour ces conseils de quartier, vous avez indiqué à plusieurs reprises que la place de l'élu dans ces instances serait moins importante dorénavant avec un seul élu représentant la municipalité.

Vous avez également à cette occasion rappelé que "l'élu n'est pas un citoyen mais avant tout un élu". Est-ce à dire que la présence des élus, et en particulier ceux de l'opposition municipale je pense, n'est pas souhaitée ni envisagée dans ces conseils de quartier ?

Quelle place comptez-vous accorder aux élus, en dehors des élus référents que vous avez désignés, au sein de ces conseils de quartiers ?

Je vous remercie pour votre réponse éclairante,

Bien à vous,

Lionel BERTRAND
Conseiller municipal groupe Ensemble réveillons Fontenay"


Dernière édition par Réveillons Fontenay ! le Mar 30 Sep 2014, 02:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 04:42

Un élu qu'il soit de la majorité ou de l'opposition représente des électeurs.
Pratiquer une discrimination entre des élus en fonction de leur étiquette politique ne repose sur aucun principe légal.
Cela revient à refuser la représentation d'une partie non négligeable du corps électoral... c'est à dire de nous les électeurs.

Un député quelque soit son étiquette est un élu du peuple et député de la république française et non le représentant d'un parti ou d'une secte.

Sur la cocarde qu'ils apposent sur leur voiture il est porté "république française" et non parti truc ou rassemblement machin.

A ce titre chacun d'eux détient une partie de la légitimité législative nationale.
Quelque soit la majorité chaque élu à l'une des chambres a les mêmes prérogatives personnelles.
Il n'y a pas de sous député ou de sous sénateur en fonction que l'on est élu de la majorité ou de l'opposition...

Devrions nous apprendre qu'à Fontenay la loi est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 05:06

Quid du tirage au sort?

Le conseil de quartier n'a pas de pouvoir de décision, mais le maire et ses services peuvent le consulter sur les décisions affectant le quartier ou la ville. C'est donc un relais entre les services de la mairie et la population du quartier, sans en être un représentant, ni de l'un, ni de l'autre. Toutefois, les compétences reconnues aux conseils de quartiers peuvent varier d'une commune à l'autre. Plutôt que de parler du moi élu de l'opposition je veux en être et co-présider, pourquoi ne nous dit-on pas plutôt le rôle que devrait avoir le conseil de quartier, puisque n'ayant pas vocation à être un lieu de représentation mais d'écoute de gens ordinaires intéressés par la vie de leurs quartiers. Dans le public rien d'empêche d'avoir des élus de l'opposition des ex candidats, des associations représentatives qui viennent animer les débats. Vouloir tout faire à l'inverse de ce qui la loi, c'est un peu vouloir mettre la charrue avant les boeufs.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 05:49

Lorsque l'on sait qu'un président de la république de droite très critiqué a offert la présidence de la commission des finances de l'assemblée nationale et la direction de la cour des comptes à un homme politique de gauche... et que l'on voit ce qui se passe à Fontenay pour diriger des conseils de quartier on prend conscience que "ça ne boxe pas dans la même catégorie..."

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 07:16

La loi relative à la démocratie de proximité laisse toute latitude au conseil municipal pour choisir la composition des conseils.

La désignation par le maire
Rien n'interdit au maire de procéder à la désignation intégrale du conseil de quartier en nommant les personnes « compétentes », les représentants des associations et des habitants.

Le tirage au sort
Deux types de tirage au sort sont à distinguer: ceux sur des listes exhaustives (listes électorales), et ceux à partir d'une liste de volontaires.

Le tirage au sort  sur liste électorale donne une représentation conforme à la « vie citoyenne » mais exclut les mineurs et les étrangers. Le tirage au sort sur retour d'un appel à participation répond à une autre logique, il s'agit plus de réduire la liste à des volontaires, avec le risque de confiscation des conseils de quartier par des « habitués » des engagements citoyens.

Dans tous les cas, les tirages au sort tentent d'utiliser une légitimité qui ne se base ni sur la représentativité, ni sur l'élection ou l'acte délibératif, mais sur une représentativité et une autonomie statistique, à l'image des jurys d'assise.

Les solutions mixtes
L'ensemble de ces possibilités peuvent être combinées. L'essentiel est de maîtriser l'impact sur la composition des conseils des modes de désignation adoptés. Voilà voilà, c'est aussi simple que cela ; rien de vert là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 08:26

1 645 000, à ce jour. + de 6.000.000 prévisibles. Et 400. 000 en complément bienvenus. D'autres lignes ouvertes à gestion pluri annuelles.
Quand vous en aurez marre de faire du bashing, vous aurez progresser.
Aucun des textes que j'évoque ne sont les miens et je ne parle pas d'une manière partisane.
Si vous voyez du mépris partout, je n'y peux rien. Je donne des informations. Si vous pensez que ne sont pas des habitués qui viennent participé aux débats, sur une ville quelle qu'elle soit, c'est que vous préférez ne pas voir la vérité en face.
Ne progressons pas ensemble. Ignorons les chartes, les règles de fonctionnement les plus communes et les textes de loi, cela ira plus vite.
À+ malgré tout. Sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 09:07

Tenaces et habitués sont souvent les mêmes effectivement.
La gestion des subventions s'inscrit dans la continuité. Je vous indique les sommes revues et les perspectives, et les subventions pluri annuelles sans autre procès d'intention. Si il ne faut plus rien dire, il suffit de le demander et après il sera toujours temps de se plaindre que l'info ne circule plus. À vous de voir. Smile Quant à suivre mes déplacements, quelle importance, vraiment?
Des l'instant où je m'intéresse à ce qui se passe... Sad
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 18:23

Libellule a écrit:
Tenaces et habitués sont souvent les mêmes effectivement.

Des l'instant où je m'intéresse à ce qui se passe... Sad

Oui mais, lorsqu' on est présent à une réunion on écoute et on entend tout ce qui permet de ce faire une idée concrète de ce que veulent les uns et les autres.
Par expérience, je sais qu' un compte-rendu peut ne pas refléter la réalité des choses dites, tout dépend de son rédacteur (et de ses correcteurs) ne pas être soumis à l' approbation des participants.
Par expérience je sais que certaines réunions n' ont pas de compte-rendu. Tout cela pour dire qu' il est préférable d' être présent pour pouvoir débattre du contenu.

La question du budget alloué à chaque conseil a été réglée en réunion préparatoire : C' est NON à la grande majorité (toutes tendances confondues ).
La question du suivi a été réglée à l' unanimité (est-ce que ce point est pris en compte).
La question de la représentativité reste toujours a voir.
La question du rôle des conseils a-t-elle été réglée? En effet les professions de foi des élus de la majorité est bien dans le sens : demandes des conseils vers municipalité (je ne parle pas de ceux de l' opposition puisqu' ils n' ont pas voix au chapitre). Il ne semble pas que cette vision soit celle de Madame Tricot-Devers qui a clairement dit que les conseils doivent être les courroies de transmission de la municipalité.
Cette divergence est très importante pour ne pas dire rédhibitoire, ce n' est pas ma vision de la démocratie.
Le questionnement n' est pas exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Mar 30 Sep 2014, 20:49

Les réunions c'est bien, et je participe à certaines, les CR ont leur défaut personne ne dit le contraire, mais bon quand dans un groupe on décide qui va à tel ou tel endroit, on fait confiance aux retours que l'on reçoit de ses pairs. Je ne pars pas du principe que les absents ont toujours tort. Et puis si on s'intéresse à la perception qui nous viennent des autres, opposition comprise, je ne vois pas pourquoi il faudrait voir cela comme un reproche, parce que d'autres seraient moins prêts à partager. Selon moi c'est cela s'intéresser ; et c'est parce que je porte ce type d'intérêt aux sujets sans les fermer d'office que je choisis de les prolonger sur un forum, en l'occurrence celui ci. En partant d'un principe très simple, on est lu.

Je n'oppose pas chaque mode de participation au débat entre eux, mais il se trouve que pour ma part, je ne distribue jamais de tracts, je ne vais qu'aux réunions où personne d'autre ne va où dont le côte incontournable me parait évident, et je suis plutôt un homme de plume que de prise de parole orale. De la même façon que tout le monde ne geek pas localement comme je le fais. Chacun a sa place, est une formule qui me convient. http://ecologeeks.eelv.fr/
la définition http://ecologeeks.eelv.fr/les-ecologeeks/
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre   Dim 19 Oct 2014, 03:53

JS écrit:
Citation :
Quant aux petit-e-s malin-e-s qui me font des remarques désobligeantes lorsque je m'occupe personnellement (en lieu et place des jardiniers municipaux !! ) .................................................................. ils découvriront à l'avenir ma conception de la démocratie directe !
Doit on comprendre direct du gauche?
Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre
» [974] Réunion
» Réunion à Ostende le samedi 26 février 2011
» Union des Ecologistes pour la Normandie.
» pis, la réunion d'hier pour le CPE La Gatinerie....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: