Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 REUNION SUR LE PLU SAMEDI 4 OCTOBRE 9H30

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: REUNION SUR LE PLU SAMEDI 4 OCTOBRE 9H30   Mer 01 Oct 2014, 11:55

Pour ceux à qui ça aurait échappé, la mairie organise une réunion sur le PLU samedi 4 octobre à 9h30 à l'école Michelet....

Il en va du futur de notre ville à tous.....


A Fontenay a écrit:
Révision du plan local d’urbanisme

« Dans un esprit de co-élaboration citoyenne »

Le 4 octobre, au cours d’une réunion publique, sera présenté le diagnostic, première étape du processus de révision du plan local d’urbanisme (PLU). Rencontre avec Jean-Philippe Gautrais, adjoint délégué à l’Urbanisme et à l’Habitat durable et solidaire.



Pourquoi la municipalité souhaite réviser le plan local d’urbanisme adopté en 2007 ?

Nous avons une obligation légale de mettre en œuvre cette démarche, imposée notamment par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite « Alur », qui a fortement modifié le cadre réglementaire applicable jusque-là. Mais cette révision du PLU, c’est avant tout un des engagements majeurs que nous, élu-es de la liste « Fontenay pour tous », avons pris devant les Fontenaysiens, pour ce début de mandat. D’où cette décision de révision dans des délais très contraints : nous voulons donner la parole aux habitants, imaginer la ville dont nous avons besoin pour vivre ensemble, avant que la métropole du Grand Paris nous en empêche, donc avant le 1er janvier 2016… si la loi n’est pas modifiée d’ici là ! Pour la majorité municipale dans son ensemble, et malgré les différences de vue que nous pouvons avoir - par ailleurs sur la réforme territoriale -, il s’agit ici d’une volonté politique commune : celle d’une démocratie au cœur battant où les habitants ne sont pas de simples spectateurs mais des acteurs réels de la vie et du devenir de leur ville.



Mais n’est-ce pas une simple révision technique ?

Le sujet peut paraître technique, alors que les enjeux sont colossaux ! Tout d’abord, la loi Alur supprime les coefficients d’occupation des sols, dispositif qui permettait de maîtriser la densification de certains quartiers et, notamment, de préserver la zone pavillonnaire. Or, la protection de la zone pavillonnaire reste l’un de nos objectifs, il faut donc qu’on adapte notre PLU en conséquence. À ce contexte s’ajoute bien sûr la création de la métropole du Grand Paris, qui privera les communes de leurs compétences en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’habitat. Engager maintenant la révision du PLU, c’est se donner des outils pour faire entendre notre voix et empêcher tout « coup de force » concernant l’aménagement et la transformation de notre ville. Car nous savons que Fontenay aiguise les appétits : placée en cœur de métropole, notre ville dispose encore de réserves foncières importantes et de zones susceptibles de muter ou d’être densifiées.



Ainsi, outre la zone pavillonnaire à protéger, dont j’ai déjà parlé, nous avons d’ores et déjà établi les cinq sites principaux qui doivent faire l’objet de toutes nos attentions dans le cadre de ce PLU : le quartier des Alouettes ; celui des Larris jusqu’au centre commercial Auchan et ses environs ; la crête, composée de l’îlot Hervieu, du centre administratif étendu à l’îlot Michelet et au secteur de la Redoute où des travaux ont déjà commencé ; les abords de la gare de Fontenay-sous-Bois, élargis à l’entrée de ville et à la zone d’activités de la rue Pasteur - susceptible de mutation dans les années à venir, en y intégrant le groupe scolaire - et la zone d’activités des usines Cenexi. Autant de secteurs stratégiques pour le développement de notre ville, qu’il s’agisse du logement, de l’emploi, du développement économique, de l’environnement et du paysage ou, encore, des déplacements. Autant d’enjeux à propos desquels il est urgent que chacun donne son avis, pour être fidèles à notre maxime de la ville « solidaire, écologique et citoyenne ».



Comment comptez-vous associer la population ?

Dans ce temps très court - dix-huit mois -, notre défi sera, comme je l’ai dit, d’associer réellement la population à la démarche pour donner du poids à notre PLU. Nous abordons donc cette révision dans un esprit de co-élaboration citoyenne, avec une concertation sous différentes formes : réunions, comme celle du 4 octobre, balades sur sites, permanences dans les quartiers… Les occasions d’échanger ne manqueront pas ! Pour terminer, nous soumettrons, comme nous nous y sommes engagés, l’approbation du nouveau plan local de l’urbanisme à un référendum local. J’ai lu et entendu ici et là que nous dépenserions trop d’argent pour réviser un PLU somme toute encore récent. Je crois que l’avis des habitants vaut bien ce prix-là, et qu’il s’agira d’un argent public bien dépensé. Ainsi, avec le développement durable et la démocratie, nous serons solides sur nos jambes pour mener ce projet. J’invite chaque Fontenaysien à y participer, s’y engager pour continuer à faire de Fontenay une ville à vivre pour toutes et tous, où le bien vivre ensemble, dans un cadre de vie agréable, est et demeurera une priorité pour encore bien des années.



Propos recueillis par Manuela Martins

Réunion publique – 4 octobre, à 9h30, préau de l’école Michelet.
www.fontenaymavilleavenir.com/
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/a-fontenay/actus/revision-du-plan-local-durbanisme


Dernière édition par a.nonymous le Sam 15 Déc 2018, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: REUNION SUR LE PLU SAMEDI 4 OCTOBRE 9H30   Jeu 02 Oct 2014, 00:10

94 Citoyen a écrit:
Fontenay lance son futur PLU et promet un référendum

Le 1 octobre 2014 par C.Dubois

Comment s’inscrire dans la métropole, préserver les identités des différents quartiers, achever le désenclavement des Larris, penser le devenir des Alouettes, améliorer les déplacements et le stationnement, poursuivre le cheminement via les espaces verts, où et à quel rythme construire du logement, quels besoins en équipement public, écoles.., où et comment faire encore progresser l’activité économique… comment en bref projeter et dessiner la ville de Fontenay-sous-Bois dans les vingt ans à venir ? Tel est l’objet du nouveau plan local d’urbanismes (PLU) dont la réflexion avec les habitants commence ce samedi 4 octobre par une réunion publique de lancement à 9h30 à l’école Michelet.

Ce nouveau PLU, qui doit se mettre en conformité avec le schéma directeur régional d’Ile de France, sera discuté avec la population pendant dix-huit mois et sa rédaction finale donnera lieu à un référendum local en juin 2015, promet Jean-François Voguet, maire PCF de Fontenay-sous-Bois.

Ce référendum local s’adressera a priori à tous les habitants âgés de plus de seize ans, y compris les résidents de nationalité étrangère.

En octobre 2009, les Fontenaysiens avaient déjà été appelés aux urnes à l’occasion d’un référendum populaire contre la privatisation de la poste qui avait attiré quelques 5300 votants. (Pour référence, il y a environ 33 000 inscrits sur les listes électorales). A ce jour, la procédure référendaire pour un PLU n’a pas encore été pratiquée mais la culture de la consultation s’installe peu à peu. Ainsi la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, prévoit-elle de consulter ses 10 000 habitants sur la vente d’un quartier pour en faire un centre de thalassothérapie le 12 octobre prochain.
Source: http://94.citoyens.com/2014/fontenay-lance-son-futur-plu-et-promet-un-referendum,01-10-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: REUNION SUR LE PLU SAMEDI 4 OCTOBRE 9H30   Jeu 02 Oct 2014, 17:56

Voici un site mis en ligne par la municipalité.

http://www.fontenaymavilleavenir.com/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17234
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: REUNION SUR LE PLU SAMEDI 4 OCTOBRE 9H30   Jeu 16 Oct 2014, 19:20

Cadichon a écrit:
Il y aura un référendum local, et en toute logique, les gens mécontents de la gestion de leur ville, de son aspect et des choix des élus de la majorité locale, voteront CONTRE le maire, quelle que soit la question posée en principe relative au PLU.

Sauf si on met en place un corps électoral qui ne correspond pas à la loi mais est politiquement satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REUNION SUR LE PLU SAMEDI 4 OCTOBRE 9H30   

Revenir en haut Aller en bas
 
REUNION SUR LE PLU SAMEDI 4 OCTOBRE 9H30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 1er octobre
» samedi 1èr Octobre 2011
» une journée sur la côte
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» L'ouragan en Bretagne octobre 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et le PLH (Plan Local de l'Habitat)-
Sauter vers: