Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Réveillons Fontenay !

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 19/12/2013

MessageSujet: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mer 29 Oct - 13:13

Rappel du premier message :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr

AuteurMessage
Clovis



Messages : 94
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 7 Juin - 14:00

tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Lun 11 Juin - 7:53

Tribune du Mois : Propreté : De qui se moque-t-on ?


Le Maire de Fontenay s’est récemment énervé sur les réseaux sociaux au sujet de la nouvelle organisation de la gestion « des déchets ménagers et assimilés » transférée par la loi au Territoire Paris Est Marne & Bois depuis le mois d’avril 2018. En deux mots, selon lui, la ville serait désormais sale à cause de l’incompétence de cette nouvelle institution.

De qui se moque-t-on ?
Pour l’utilité que l’on doit à nos concitoyens, il vaut mieux expliquer que tempêter, comme le fait notre jeune Maire, plus prompt à se répandre sur internet que d’aller au contact des habitants, comme les élus de notre groupe le font depuis des années.

Expliquer, par exemple, que depuis le 1er avril des modifications ont eu lieu pour la collecte du verre, des emballages et les nouveaux horaires de la déchèterie. Expliquer encore, que pour la collecte des encombrants et des ordures ménagères, c’est temporairement inchangé, même si la compétence a été transférée au territoire. Expliquer enfin que les dépôts sauvages restent sous la responsabilité de la ville, deux emplois vont être créés en ce sens prochainement.

Cette colère feinte ne doit toutefois pas faire oublier que le Maire Front de gauche de Fontenay est aussi vice-président de ce territoire qu’il accuse de tous les maux et qu'il juge coupable d’incompétence. Il peut donc, à cet effet, améliorer l’information de ses administrés des changements de jours de collecte et se rapprocher des services concernés du territoire pour les avertir des dysfonctionnements. Le Maire, plutôt que de se plaindre sur les réseaux, devrait les utiliser pour renforcer la communication sur ces questions de collectes.


De qui se moque-t-on ?
Des Fontenaysiens assurément...Les Fontenaysiens méritent mieux qu’une polémique stérile, ils méritent un service de qualité et une communication simplifiée et moins technocratique. Ils méritent surtout que leurs élus se penchent sur la question avec l’ambition de la régler plutôt que d’en faire un combat politique.

À force de trop fréquenter Jean-Luc Mélenchon et ses colères médiatiques, notre maire, comme son prédécesseur, fait de la politique à l’ancienne : je m’agite, je dénonce mais surtout je ne bouge pas ! De qui se moque-t-on ? Des Fontenaysiens assurément...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Clovis



Messages : 94
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Lun 11 Juin - 8:04

Bien et utile cette mise au point, mais tous les fontenaysiens ne lisent pas le forum !


Comment les informer, le bouche à oreille ne suffit pas, pas facile je le conçois et bien des moyens d'informations sont couteux, inaccessible pour l'opposition mais pas pour la majorité ! Pas d'égalité entre élus.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Lun 25 Juin - 15:05

Tribune du Mois : Carton rouge aux finances de notre ville


Le mois dernier, la Chambre Régionale des Comptes a rendu son rapport concernant les finances de notre ville. Cette institution indépendante, chargée de vérifier la comptabilité des collectivités et de juger d’éventuels conflits, veille surtout à la régularité et à la probité des gestions publiques locales. Nous connaissions la très grande difficulté de nos finances à Fontenay, mais nous étions loin d’imaginer combien la gestion comptable pouvait être aussi mauvaise.

Dans son rapport final, le juge de la Chambre Régionale des Comptes a adressé 12 rappels au droit et 7 recommandations : un constat d’échec pour la majorité municipale.
Pire, le juge précise dans son rapport : « La   fiabilité des comptes de la commune est donc perfectible. Les observations faites sont confirmées par le niveau médiocre de l’indicateur de la qualité des comptes locaux ».

Le juge relève aussi de nombreux points noirs : fragilité financière due à la mauvaise gestion de la ville, irrégularités juridiques de la gestion des ressources humaines, irrégularités comptables dans l’enregistrement de certaines dépenses de fonctionnement, rattachements comptables non réalisés, disparités flagrantes entre le compte administratif et le compte de gestion, anomalies administratives... le bilan est dramatique pour notre ville.

« On s’en fout ! »
 
En pareille situation, la mairie aurait dû faire profil bas. Pourtant, pendant le dernier conseil municipal, le Maire et l’ex-Maire Jean-François Voguet n’ont eu de cesse, non pas de reconnaître leurs erreurs, mais d’attaquer la Chambre Régionale des Comptes, allant jusqu’à crier à propos de ce rapport : «  On s’en fout ! ». Soulignant que derrière le juge se cachait la main du gouvernement et d’Emmanuel Macron en particulier. S’il n’est jamais agréable de se faire rappeler à l’ordre pour son incapacité à bien gérer les finances locales, la ficelle est trop grosse pour faire croire que tout va bien dans le meilleur du monde. Le maire, pour sa défense, dit qu’il fait de la politique et pas de la comptabilité : chacun jugera cette réponse ! Mais on peut s’inquiéter pour les finances de la ville, car visiblement le maire reconnaît implicitement qu’il préfère s’abstraire des principes de base de bonne gestion. Nous n’avons pas la même méthode, c’est définitivement acté.

Car derrière ces irrégularités comptables se cachent un problème bien plus important : l’insincérité des comptes qui ont été présentés aux élus de 2011 à 2016. Chacun sait que des comptes erronés donnent des bilans faux et donc des budgets forcément biaisés. Voilà la vérité. 

Concernant la dette de notre ville (104 millions d’euros à l’époque ), le juge souligne, comme nous ne cessions de le dire, que de 2011 à 2015 l’encours a augmenté de 54,7 %.
Le juge stipule même dans son rapport que : « L’avenir financier de la commune est cependant incertain car il est dépendant des ressources institutionnelles en baisse régulière sur la période observée ».

Concernant la fiscalité, la Chambre Régionale des Comptes rappelle qu’il serait pertinent de comparer les taux de la taxe d’habitation avec des communes présentant les mêmes caractéristiques fiscales, soulignant que le taux fontenaysien est toutefois supérieur aux moyennes de la strate régionale et nationale. Quant aux taux de la taxe foncière, ceux-ci sont largement supérieurs aux moyennes départementales, régionales et nationales. Là encore, rien de nouveau.

Concernant la gestion du personnel, la Chambre a examiné le suivi des effectifs, le temps de travail, les primes et indemnités. Là aussi, le résultat est catastrophique. Dans ce rapport, le juge de la Chambre Régionale des Comptes pointe de nombreuses irrégularités. Une remise en cohérence de l’organisation communale, des services, du temps de travail, avec des axes clairement définis, permettrait de dégager selon le juge jusqu’à 2,2 millions d’euros par an, dont une grande partie pourrait justement permettre à nos agents communaux d’avoir des moyens de fonctionnement supplémentaires dans leur travail quotidien, ce qui n’est malheureusement pas le cas, et ils sont nombreux à nous le confier régulièrement. La mise à disposition d’agents ne bénéficie pas de documents administratifs réglementaires et le juge va même, devant l’absence de justificatifs, jusqu’à demander la fin du versement de la prime de fin d’année des agents communaux. Ils apprécieront cette fin de non-recevoir du Maire le jour où le préfet rejettera cette prime.

On peut s’opposer politiquement sur des décisions divergentes, c’est le jeu en démocratie. 

Mais refuser d’entendre la vérité et présenter des comptes faux car chargés d’irrégularités, est une posture que chaque habitant, qu’il soit du centre, de droite ou de gauche, ne peut accepter. D’une part, parce que cela donne l’impression que la loi n’est pas la même selon qu’on est aux commandes de la ville ou simple administré ; d’autre part, parce que lorsque l’on brigue la plus haute fonction, il faut savoir gérer l’argent public et manager ses équipes. Ce rapport, comme le précédent, nous prouve une nouvelle fois l’incapacité de la majorité municipale dans ces deux domaines. Mais comme le dit la majorité municipale par la voix de son ex-Maire : «  On s’en fout ! ». 

En Mars 2020, les Fontenaysiens devront s’en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Lun 25 Juin - 15:15

A Paris et dans d'autres villes il y a, dans des situations semblables, des associations de contribuables-en-colère qui se constituent pour demander des comptes et ester en justice.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16747
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Lun 25 Juin - 18:31

Lorsque des élus officiers de police judiciaire qui plus est refusent de respecter la loi doit on s'étonner de constater quelques dysfonctionnements ?

De la même veine si ceux qui sont en charge d'appliquer les règles peuvent se targuer publiquement de ne pas les respecter il y a un évident problème qui se pose.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 12:36

Tribune du Mois : Une rue en hommage au Colonel Beltrame

À l’occasion du dernier conseil municipal, les élus de notre groupe ont présenté un vœu proposant que la prochaine voie ou place créée dans notre ville soit baptisée au nom du Colonel Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie «Tombé en héros» le 23 mars 2018, lors d’un attentat commis dans la petite commune de Trèbes (Aude). Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a donné sa vie pour en sauver une autre. À travers lui, la Nation toute entière doit se rappeler de la mission essentielle que mènent les forces de l’ordre, ces gardiens de la paix face au terrorisme islamiste et que, outre les nombreux sacrifices personnels et familiaux, l’engagement de ces femmes et de ces hommes peut aller jusqu’au sacrifice ultime.
Cette dénomination rappellera que ce combat n’est pas terminé et que la seule réponse possible face à cette barbarie aveugle, réside dans notre faculté à rester unis, à refuser la xénophobie, l’antisémitisme et les amalgames racistes et toutes les ségrégations.

Nous nous réjouissons que notre vœu ait été adopté à la majorité, et nous en prenons acte :

Pour (35 voix) : Groupe des élus Ensemble réveillons Fontenay (9 élus) et Groupe de la Majorité (26 élus)
Se sont abstenus (6 voix) :  Mme Do Rosario (Fontenay socialiste – radicaux de gauche), M.  Brunet (Europe Ecologie - Les verts), M. Cornelis (Europe Ecologie - Les verts), Mme Chardin (Europe Ecologie - Les verts), Mme Vienney (Europe Ecologie - Les verts), M. Pio (Europe Ecologie - Les verts).
N’ont pas pris part au vote (4 voix) : Mme Le Gauyer (Front de Gauche - Parti de Gauche), M. Levy (Front de Gauche - Gauche anticapitaliste), M. Habib (Front de gauche - Parti de Gauche), Mme Gauthier (Front de gauche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Zanpanzar



Messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 12:51

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Zanpanzar



Messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 12:54

Les abstentions au sein des élus écologistes me laissent sans voix (c'est le cas de le dire). Le Colonel Beltrame ne triait pas ses déchets ???
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 13:26

Les valeurs que défendait cet homme ne sont pas celles des abstentionnistes. Triste!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 13:26

Les valeurs que défendait cet homme ne sont pas celles des abstentionnistes. Triste!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 13:26

Les valeurs que défendait cet homme ne sont pas celles des abstentionnistes. Triste!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 13:27

Les valeurs que défendait cet homme ne sont pas celles des abstentionnistes. Triste!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 13:27

Les valeurs que défendait cet homme ne sont pas celles des abstentionnistes. Triste!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Zanpanzar



Messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 26 Juin - 13:31

Il est heureux pour les otages que lui ne se soit pas abstenu d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mer 27 Juin - 9:45

Eclairage public : 2053 jours et toujours rien !


Il y a 2053 jours, le 17 novembre 2012, j'avais interpelé l'équipe municipale sur les défaillances répétées en matière d'éclairage public à Fontenay. La réponse de la majorité, toujours en place depuis, était alors limpide : 
1/ Nous ne sommes pas responsables (réponse quasi semblable au traditionnel "pas nous, pas nous", ou "ça n'est pas de notre faute").
2/ Devant l'hilarité générale (ou plus exactement les rires jaunes, couleur du mensonge), un début d'explication plus crédible avait été avancé : "nous allons changer la tension dans nos rues donc cela va être réglé rapidement".


2053 jours plus tard, soit plus de 5 ans après, à Fontenay-sous-Bois il n'y a pas une nuit où une rue n'est pas en panne d'éclairage. La mairie use des mêmes arguments pour justifier ces pannes, les habitants grondent, mais rien de change.

Je me souviens qu'à l'époque nous avions été traités de tous les noms par certains, considérant qu'une panne d'éclairage public, même répétée, n'était pas à la hauteur d'un "combat" politique local. 
Pour nous, faire de la politique de proximité c'est avant tout agir sur le quotidien de nos concitoyens, et la qualité de vie à Fontenay est bien plus qu'un "combat" politique c'est une "lutte" sans fin tellement elle se dégrade. 
2053 jours plus tard, la majorité municipale préfère débattre sur l'état du monde, les décisions gouvernementales sur lesquels nos mandats locaux ne changeront rien plutôt que d'agir. Il est sans doute plus simple de faire croire qu'on résiste, que de s'attacher à résoudre ses propres erreurs et manquements.
 
Hier soir, comme chaque soir depuis 2053 jours, dans plusieurs quartiers de Fontenay l'éclairage public était encore défaillant. Ce matin dans certaines rues de notre ville, la lumière venait renforcer celle du jour comme une dernière provocation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mer 27 Juin - 13:34

J'aime bien ces petitsrequisitoires. D'autres sont attendus: le marché Verdun, les communautarismes fermés, la sécurité, l'aspect visuel de la ville, les secteurs scolaires, l'environnement médical, la densification de l'habitat, les commerces de proximité, la place de la voiture, le stationnement, le Parc des Carrières...
Allez Monsieur Lecoq, en avant avec vos amis.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Dim 1 Juil - 8:57


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 5 Juil - 13:41

Future médiathèque : Pourquoi sommes-nous contre ?


Lors du dernier conseil municipal, les élus de notre groupe n’ont pas voté le projet de nouvelle médiathèque présenté. Il me semble nécessaire de revenir sur les raisons de ce refus ! Limité en nombres de caractères j'invite mes amis lecteurs à aller jusqu’au bout de cet article sur mon blog (www.gildaslecoq.fr), car il est parfois nécessaire de prendre un peu de temps pour pouvoir expliquer clairement ses raisons mais surtout, sur un sujet aussi important, la vision qui est la nôtre. Enfin connaissant cette capacité locale à déformer nos propos et notre position il me parait nécessaire de bien expliquer notre point de vue !

En préambule, il convient de rappeler un élément important : Nous pensons et ne cessons de dire que les médiathèques sont l’un des piliers de notre démocratie, garantes du pluralisme de l’information et de l’égalité dans l’accès à la culture et au savoir. Elles sont aussi un lieu d’instruction et d’émancipation ouvert à tous. Aussi, découvrir en séance d’un conseil municipal la volonté du successeur autoproclamé de Jean-François Voguet, l’ex maire, d’en créer une nouvelle, quelques semaines après que j’ai moi-même annoncé combien il serait utile de se pencher sur cette question, ne manque pas de faire sourire et confirme, s’il le fallait encore, l’absence totale de vision culturelle à Fontenay-sous-Bois.
L’idée fumeuse présentée sans concertation au dernier conseil, est donc de transférer l’actuelle médiathèque dans l’un des bâtiments de la société Orange situé cent mètres derrière, dans le quartier de La Redoute, allée Albert-Camus. 


La suite ici
www.gildaslecoq.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 5 Juil - 14:40

La limitation du nombre de caractères à 3000 par message à été supprimée il y a au moins 2 mois.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 5 Juil - 14:43

Ce quartier va connaître beaucoup d'agitation si les projets de la mairie se concretisent. Si on ajoute l'espace Michelet et l'immeuble collectif en face de l'actuelle médiathèque cela va bouger!!!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 5 Juil - 14:56

Gérard a écrit:
La limitation du nombre de caractères à  3000 par message à été supprimée il y a au moins 2 mois.

Je publierai en totalité une prochaine fois alors Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Robin

avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 5 Juil - 15:10

Je suis allé sur le site et l'ai lu en entier, c'est indispensable pour comprendre ce qui se trame et surtout ce qui pourrait se faire de plus intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 5 Juil - 15:20

Gildas pouvez vous faire figurer votre texte intégral sur le forum du Plateau.
Merci.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Ven 6 Juil - 8:07

Future médiathèque : Pourquoi sommes-nous contre ?


Lors du dernier conseil municipal, les élus de notre groupe n’ont pas voté le projet de nouvelle médiathèque présenté. Il me semble nécessaire de revenir sur les raisons de ce refus ! Je t’invite ami lecteur à aller jusqu’au bout de cet article, car il est parfois nécessaire de prendre un peu de temps pour pouvoir expliquer clairement ses raisons mais surtout, sur un sujet aussi important, la vision qui est la nôtre. Enfin connaissant cette capacité locale à déformer nos propos et notre position il me parait nécessaire de bien expliquer notre point de vue !
 
En préambule, il convient de rappeler un élément important :  Nous pensons et ne cessons de dire que les médiathèques sont l’un des piliers de notre démocratie, garantes du pluralisme de l’information et de l’égalité dans l’accès à la culture et au savoir. Elles sont aussi un lieu d’instruction et d’émancipation ouvert à tous. Aussi, découvrir en séance d’un conseil municipal la volonté du successeur autoproclamé de Jean-François Voguet, l’ex maire, d’en créer une nouvelle, quelques semaines après que j’ai moi-même annoncé combien il serait utile de se pencher sur cette question, ne manque pas de faire sourire et confirme, s’il le fallait encore, l’absence totale de vision culturelle à Fontenay-sous-Bois.
L’idée fumeuse présentée sans concertation au dernier conseil, est donc de transférer l’actuelle médiathèque dans l’un des bâtiments de la société Orange situé cent mètres derrière, dans le quartier de La Redoute, allée Albert-Camus. 

Nous avons voté contre cette idée pour plusieurs raisons :


Un problème de cohabitation. Installer dans un même bâtiment la future bibliothèque et le futur centre de Santé avec les locaux techniques de la société Orange ne nous semble pas une bonne chose. En effet, la société Orange, déjà présente dans ce bâtiment, conservera ses infrastructures techniques stratégiques - plus communément appelés Nœud de Raccordement d'Abonnés (NRA) ou centraux téléphoniques. Oui, vous lisez bien qu’un tiers du bâtiment dédié à la santé et à la culture sera occupé par les équipements techniques d’Orange et ses milliers de kilomètres de lignes téléphoniques en cuivre desservant les abonnés. Que ce soit en termes de sécurité ou d’un point de vue environnemental, cela ne nous semble pas le meilleur choix pour y implanter une médiathèque.

Un problème de situation. Le choix de l’emplacement d’une médiathèque au sein du territoire communal est à nos yeux la garantie d’offrir un service public de qualité au plus grand nombre. Les rapports sont nombreux sur ce sujet, et ils concluent tous dans le même sens : il est préférable qu’une médiathèque soit implantée au cœur d’un bassin de vie pour être facilement identifiable et accessible. La situation de la future médiathèque, en retrait des voies de circulation, réduira considérablement sa visibilité. Selon nous, le réseau de transports doit aussi la desservir aisément, en particulier le week-end, ce qui ne sera malheureusement pas le cas allée Albert-Camus.
Pour répondre aux divers besoins et envies des publics, nous pensons que la future médiathèque aurait dû être installée à proximité de points de restauration, d’un marché aux comestibles, de commerces, d’édifices culturels, de bâtiments sportifs, d’espaces verts, ou de places de stationnement... Là encore, le projet de réalisation de 200 nouveaux logements (oui vous lisez bien encore 200 logements dans 7 immeubles nouveaux dans le quartier de la Redoute !) tout autour de la future médiathèque et du centre de santé ne répondra en rien à cette nécessité.

Un problème d’attractivité. L’architecture de l’équipement a également un impact direct sur la capacité d’une médiathèque à ouvrir mieux ou davantage vers tous les publics. La future médiathèque se trouvera au 3e et 4e étage du bâtiment. De manière quasi-géométrique, plus un établissement a un nombre élevé d’étages et une architecture interne complexe, plus il est difficile de le faire fonctionner, le nombre d’agents ou de vacataires requis étant plus important. La très grande majorité des médiathèques sont de plain-pied ou du moins, offrent en rez-de-chaussée un espace plus important qu’un simple hall d’accueil, ce que propose le projet actuel. L’attractivité d’une médiathèque n’est donc pas le fruit exclusif des services qu’elle offre, mais bien le résultat d’une politique culturelle cohérente ainsi que d’une réflexion préalable et concertée. 

Plusieurs lieux auraient pu accueillir ce projet. J’en vois deux notamment, même s’il en existe d’autres.


Plutôt que de réaliser un unique théâtre sans parking accolé à la salle Jacques-Brel, il aurait sans doute été préférable de jumeler cette future salle avec une vraie médiathèque. Cela offrait une mutualisation cohérente et permettait d’avoir un lieu de vie culturelle occupé en continu, et non cet espace gigantesque qui sera nécessairement vide en dehors des représentations. Situé boulevard Gallieni, sur la ligne de crête de notre commune, ce pôle culturel offrait un trait d’union intéressant pour les deux versants de notre ville. Mais il faut rappeler que la rénovation de la médiathèque n’était pas dans le programme de la majorité, difficile d’être visionnaire quand on a pas de vision (CQFD). 

L’autre emplacement est celui des anciens bains municipaux, actuel Service Municipal de la Jeunesse, au carrefour du 8 Mai 1945. En réaménageant ce bâtiment des années 30, dans un quartier où la revitalisation commerciale peine à se développer, on boostait cette ambition tout en positionnant par une ouverture de plain-pied une médiathèque dans un espace desservi en transports en commun. Certes le lieu était complexe à aménager mais il faisait sens avec la nécessité de relancer cette partie de notre ville sans forcément concentrer la même offre au même endroit. 
Notre réflexion ne s’arrête pas là mais je ne vais pas donner plus d'éléments à cette équipe municipale sans vision.

Oui, la création d’une nouvelle médiathèque est nécessaire à Fontenay, et le projet de service porté par les agents communaux, qui nous a été présenté, est de qualité soulignons-le. Il est donc regrettable que l’ambition des uns ne puisse être soutenue par la décision politique des autres.
Il y avait une opportunité à saisir, mais la précipitation de l’équipe municipale handicape d’ores et déjà le projet. 
 
Toute personne qui connaît le développement des médiathèques sait qu’il convient d’innover. Le projet présenté n’est qu’un déménagement sans ambition, une idée à la va-vite pour faire oublier la question du théâtre. Quel gâchis !
En créant récemment un tiers lieu numérique, la ville avait pourtant donné une impulsion intéressante. Pourquoi d’ailleurs ne pas inclure ce tiers lieu dans la future médiathèque ? On se pose encore la question…

Quitte à mutualiser les deux centres de santé en un seul lieu pourquoi ne pas décentraliser les services municipaux de ce domaine et créer un véritable pôle santé-social dans un unique bâtiment ? 

Enfin, la Redoute mérite une attention particulière et ambitieuse sur le plan urbanistique, humain et social. Comme je l’avais dit il y a quelques semaines dans mon interview, la priorité, pour la Redoute, c’est d’être ouverte vers la ville, d’être désenclavée : il faut connecter ce quartier au reste de la commune. Il faut qu’il devienne un lieu de transit pour les fontenaysiens, un lieu où l’on vit, où l’on consomme, mais certainement pas un quartier à densifier comme le projet le dessine. 

Voilà mon propos touche à sa fin mais il me semblait important de rappeler qu’avec les élus de notre groupe et nos soutiens nous avions une vision réfléchie sur Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Ven 6 Juil - 9:30

On peut ainsi se faire une opinion sur les propositions de l'opposition municipale.
Personnellement je suis surpris d'apprendre que la nouvelle médiathèque se trouverait dans les étages supérieurs d'un immeuble dont une partie serait encore affectée à Orange et ses connexions qui sans doute desservent nos liaisons Internet, wifi et téléphone.
Je trouve des propositions intéressantes dans ce qu'ecrit Gildas, notamment le regroupement dans un pôle culturel, à condition qu'il ne soit pas un point mort le week rend.
Reste le problème non solutionné du stationnement surtout avec la densification et l'accroissement de la population comme l'a décrit M.le Maire.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3775
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 12 Juil - 8:01

Simple remarque : Téléphone filaire "fixe", la fin se rapproche (article de 2016)
Citation :
Pour bénéficier d'une ligne fixe, il faudra alors s'équiper d'une box dite DSL, qui viendra se connecter entre le combiné et la prise murale. Petite subtilité du processus: le RTC sera en effet arrêté, mais pas les services ADSL qui fonctionnent eux aussi sur le cuivre et qui permettent de téléphoner, se connecter à Internet ou regarder la télé. La moitié des foyers français disposent déjà d'un tel équipement. Les autres ont encore quelques années pour se préparer.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/02/17/32001-20160217ARTFIG00328-orange-prepare-la-fin-du-telephone-fixe.php

Et DSL vs Fibre ? Notre commune ayant de plus en plus la fibre, une tentation de France Télécom pourrait être une deuxième bascule ensuite, pour internet cette fois.
Tout dépend à quelle échéance...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13668
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 12 Juil - 8:59

Salamandre a écrit:
Et DSL vs Fibre ? Notre commune ayant de plus en plus la fibre, une tentation de France Télécom pourrait être une deuxième bascule ensuite, pour internet cette fois.

Sans vouloir polluer ce sujet "Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)":

La bascule cuivre (xDSL) vers fibre pour les nouveaux clients se fait au fur à mesure de la progression de la fibre... On peut ainsi lire le site Orange:

Citation :
Les offres xDSL ne sont plus commercialisées dans les zones Fibre.
https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre/resultat-eligibilite
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3775
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 12 Juil - 10:04

Pour revenir au bâtiment Télécom, qui doit dater au plus tard des années 70, le diagnostic amiante est-il connu ?
Plus généralement, entre un bâtiment à usage industriel et un lieu d'accueil recevant du public, il doit y avoir pas mal de contraintes et de normes à respecter pour transformer l'un en l'autre.
Pour ce qui est d'un site industriel (sans bâtiment, anciens démolis) les normes de dépollution des sols sont plus drastiques si nouvel usage pour accueil du public ou logements.
Bref, ne nous (Fontenay) précipitons pas pour racheter ou investir les murs du central Télécom. D'autant que les normes vont vers plus de rigueur, quelques cas de collèges dans le 94 peuvent en témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 12 Juil - 10:57

Mais enfin qu'en disent les élus ecologistes?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3775
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 12 Juil - 12:20

Gérard a écrit:
Mais enfin qu'en disent les élus ecologistes?

C'est curieux, ils ne semblent pas parler de la question des normes à respecter, en cas de conversion de l'usage du bâtiment en question pour l'ouvrir au public :
http://www.plateaufontenay.net/t3964-conseil-municipal-du-28-juin#105072

..bâtiment qui n'est pas juste un bâtiment de bureaux, un écolo vous dirait qu'un excès de cuivre est nocif, sans oublier des composants chimiques divers à vérifier, et la date de construction implique un diagnostic amiante sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 24 Juil - 10:03

Gérard a écrit:
Je trouve des propositions intéressantes dans ce qu'ecrit Gildas, notamment le regroupement dans un pôle culturel, à condition qu'il ne soit pas un point mort le week rend.

Gérard,

Une médiathèque est ouverte le samedi et un projet d'ouverture le dimanche matin pourrait très justement prendre du sens... Il convient d'en discuter avec les équipes mais un lieu culturel est à mes yeux forcément ouvert lors du temps libre du public. Enfin une salle d'exposition aurait également pu être adjointe afin justement de permettre une ouverture de ce pôle culturel 7j/7 ! Bref des idées nous en avons.

Avoir une ambition culturelle pour sa ville ça dépasse la politique politicienne et la navigation au doigt mouillé de l'actuelle majorité.

Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 11 Sep - 9:50

Tribune du Mois : Future Médiathèque : une improvisation totale


Lors du dernier conseil municipal, nous n’avons pas voté le projet de nouvelle médiathèque. Pourquoi ? Voici notre position qui évitera que nos propos soient une fois encore déformés. Nous ne cessons de le répéter, les médiathèques sont une chance pour nos villes, garantes du pluralisme de l’information et de l’égalité dans l’accès à la culture et au savoir.
Elles constituent des espaces d’instruction et d’émancipation pour tous. Nous avons toujours réclamé que la Ville s’intéresse à cette question.
Et surprise, nous découvrons en séance la volonté soudaine du maire de créer une nouvelle médiathèque. Sans discussion ni concertation, la majorité, empêtrée dans son coûteux projet de théâtre, a voulu « faire un coup ».

Improvisation totale !

Nous aurions pu accepter de nous laisser dépouiller de cette idée, que nous portons depuis longtemps, si le projet proposé était réfléchi, mais surtout cohérent et positif pour les habitants. Or ce n’est pas le cas. Ce projet témoigne d’une improvisation totale et d’un manque de réalisme.
« L’idée » est de transférer l’actuelle médiathèque et de réunir les deux centres de Santé (Emile-Roux et Salengro) dans l’un des bâtiments de la société Orange, situé en retrait de l’avenue Rabelais, allée Albert-Camus, dans le quartier de La Redoute, tout en conservant les locaux techniques de l’opérateur.

Pourquoi sommes-nous contre ce projet :

Un problème de cohabitation.

Réunir dans un même bâtiment une médiathèque et un centre de santé, juste à côté d’infrastructures techniques sensibles, nous semble un très mauvais choix pour plusieurs raisons :
* En termes de santé, de sécurité et même d’un point de vue environnemental.
En effet, Orange conservera dans ce bâtiment ses infrastructures techniques – essentiellement les centraux téléphoniques. Un tiers du futur bâtiment dédié à la santé et à la culture sera donc partagé avec des équipements techniques constitués de matériaux sensibles et de kilomètres de lignes de cuivre.
* En termes de protection de la vie privée
Un centre de santé est fréquenté par des personnes qui n’ont pas nécessairement envie de défiler sous les yeux d’autres personnes fréquentant une médiathèque.
* En termes de situation géographique
Le choix de l’emplacement d’une médiathèque doit permettre l’accès au plus grand nombre. Les rapports sont nombreux sur ce sujet et vont tous dans le même sens : une médiathèque doit être implantée au cœur d’un bassin de vie pour être facilement identifiable et accessible. Située en retrait des voies de circulation et des transports, loin des commerces et des lieux d’animations, la future médiathèque n’aura pas de visibilité.
 
Un problème d’accessibilité
La future médiathèque sera installée aux 3e et 4e étages du bâtiment. Pourtant, chacun sait que plus un établissement a un nombre élevé d’étages, moins il est accessible et plus il est difficile de le faire fonctionner. C’est pour cela que la plupart des médiathèques sont visibles de la rue et ouvertes, dès le rez-de-chaussée, sur un espace plus important qu’un simple hall d’accueil, comme le propose le projet.

Approximations, précipitation, mauvaises décisions
Plusieurs lieux auraient pu accueillir la nouvelle médiathèque. Deux exemples parmi d’autres : 
Plutôt que de réaliser un coûteux théâtre, sans parking, accolé à la salle Jacques-Brel, il aurait été préférable d’imaginer un bâtiment couplé avec la nouvelle médiathèque. Cela offrait un pôle identifiable et permettait une mutualisation cohérente. Mais surtout, cela permettait d’avoir un espace culturel animé et occupé en continu, et non cet espace gigantesque « théâtre + Salle Jacques Brel » qui sera nécessairement vide en dehors des représentations. En créant récemment un tiers lieu numérique, la ville a développé un service novateur et moderne (Pourquoi d’ailleurs ne pas inclure ce tiers lieu dans la future médiathèque ? On se pose encore la question). Situé boulevard Gallieni, ce pôle culturel aurait offert un trait d’union intéressant entre les deux versants de notre ville. Raté !
L’actuel Service Municipal de la Jeunesse, situé au carrefour du 8 Mai 1945, aurait pu constituer une autre solution. En réaménageant ce bâtiment des années 30, dans un quartier qui a besoin d’être revitalisé, la ville aurait pu accélérer cette ambition tout en positionnant, par une ouverture de plain-pied, une médiathèque et un tiers lieu numérique dans un espace desservi en transports en commun. Encore raté !

Oui à une médiathèque, mais pas n’importe comment
La création d’une nouvelle médiathèque était évidemment nécessaire, et le projet porté par les agents communaux était de grande qualité. Notre groupe a une vision réfléchie, sereine et ambitieuse pour Fontenay.

Après le coûteux projet de théâtre, voici que la majorité nous invente celui de la nouvelle médiathèque ! Imaginer une « ville à vivre » n’est pas lancer des projets dans tous les sens pour capter la lumière des réseaux sociaux, mais bien servir avec pragmatisme les attentes des habitants.

Penser que c’est de cette manière qu’on séduira des électeurs dans 20 mois, témoigne d’un clientélisme politique d’un autre temps, mais surtout d’une peur panique. Chacun sait, pourtant, que les décisions prises dans l’urgence sont toujours les pires.

Nous profitons de la rentrée scolaire pour souhaiter une bonne année studieuse et épanouissante à tous les élèves et étudiants de Fontenay car dans tout projet de médiathèque, il y a un but d’épanouissement culturel et de divertissement pour toutes et tous, vecteur de mixité sociale et accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 11 Sep - 10:41

Toutes ces décisions non concertées me semblent refléter une certaine angoisse du compte rendu de bilan que devra présenter la majorité  en place dans un peu plus d'un an.
Ces projets ont evidemment plus d'éclat que l'entretien des espaces et des bâtiments publics, la sécurité,  le bon fonctionnement des équipements comme l'éclairage, l'aménagement de parkings et de stationnements des voitures ne serait-ce que pour sauvegarder les commerces de proximité, la réelle prise en compte des demandes des habitants sur les aménagements du parc des carrières, la vidéosurveillance sur des points cles de la ville, leur demande d'embellissement des espaces partagés quartier du Plateau où ailleurs, la prise en compte de l'étonnement des Fontenaysiens devant l'ethnisation et le communautarisme devenu majoritaires dans certaines spécialités commerciales, sur la densification galopante de l'habitat dans les quartiers pavillonnaires et ses conséquences sur l'aspect et le fonctionnement de nos quartiers.
Oui toutes ces questions seront dans un plateau de la balance avec d'autres comme la cession de la station de métro Verdun à la ville de Montreuil, l'augmentation matraquage de nos impôts locaux et sur l'autre plateau un théâtre de 15 millions d'euros et une médiathèque destinée à remplacer dans des conditions discutables celle qui existe actuellement.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Lynxie

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2016

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 11 Sep - 11:53

J'avais lu avec intérêt la tribune de M.Lecoq sur le journal de la ville et je le retrouve avec plaisir sur ce forum.
Le message de Gérard traduit bien les propos qu'on entend un peu partout, même chez des gens traditionnellement de gauche. En effet le maire a des soucis à se faire pour 2020

Mais le vrai sujet c'est la réponse que pourrait ou devrait faire l'équipe qui veut conquérir la mairie aux sujets soulevés par Gérard. Gildas Lecoq le fera peut être, et c'est tant mieux, mais est-il seul dans cette bataille qui sera très difficile? Qu'il ne nous dise pas que dévoiler ´´ses solutions et projets'´ c'est donner des munitions à ses adversaires. Les électeurs, attentifs, sauront identifier la réalité et les actes qui les accompagnent.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 11 Sep - 12:35

Gildas LECOQ,
président du groupe ENSEMBLE réveillons FONTENAY,

les élus,
Brigitte CHAMBRE-MARTIN, David GUYOT, Sana RONDA, Philip DE LA CROIX,
Geneviève LOUICELLIER-CALMELS, Christophe ESCLATTIER,
Brigitte ROCHE, Lionel BERTRAND

sont heureux de vous convier à leur traditionnel déjeuner des Glycines

Dimanche 16 septembre 2018 à 12 h
École élémentaire Michelet – 1, rue Michelet à Fontenay-sous-Bois
(réservation obligatoire avant le 11 septembre)


Repas adulte 10 € - Repas enfant (moins de 10 ans) 5 € - Repas de parrainage 20 € ou plus !

Réservation par mail : ensemble.reveillons.fontenay@gmail.com (paiement sur place)
ou
Paiement par la poste à adresser à : Ensemble réveillons Fontenay – 111, rue Dalayrac – 94120 Fontenay-sous-Bois (chèque à libeller à l'ordre de « E. R . F. »).

Des baby-sitters pourront s’occuper de vos enfants durant le déjeuner (jeux, animations, ...).


L'équipe d'Ensemble réveillons Fontenay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Lynxie

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2016

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 11 Sep - 13:04

Il vous à manque des milliers de voix en 2014 et les Glycines sont un bon moyen d'en récupérer quelques centaines acquises à votre cause et d'accord pour être visibles.
Mais restent vos propositions. Les réponses aux questions que se posent les gens en particulier ceux qui s'abstiennent
Avec M.Lecoq aurions nous des impôts encore plus lourds? Sera-t-il complice avec des promoteurs pour densifier les quartiers pavillonnaires? Quid de l'aspect et de la sécurité de FSB? Quid de la défense du commerce local, du marché? Du communautarisme ?
Je reste sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Mar 11 Sep - 13:14

Lynxie a écrit:
Il vous à manque des milliers de voix en 2014 et les Glycines sont un bon moyen d'en récupérer quelques centaines acquises à votre cause et d'accord pour être visibles.
Mais restent vos propositions. Les réponses aux questions que se posent les gens en particulier ceux qui s'abstiennent
Avec M.Lecoq aurions nous des impôts encore plus lourds? Sera-t-il complice avec des promoteurs pour densifier les quartiers pavillonnaires? Quid de l'aspect et de la sécurité de FSB? Quid de la défense du commerce local, du marché? Du communautarisme ?
Je reste sur ma faim.

Venez donc déjeuner si vous restez sur votre faim...

1/ Vous aurez l'occasion de bien manger
2/ D'écouter mon point de vue
3/ De rencontrer des soutiens et les élus de notre groupe

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 4 Oct - 7:08

Tribune du Mois : NOUS SOMMES DES « PROPOSANTS » !


Si nous n’appartenons pas à la majorité municipale et que nous refusons souvent les orientations prises par le Maire et ses élus, nous cherchons également, à chaque fois, à apporter une contestation constructive en proposant d’autres solutions.
 
Bien plus que de simples opposants souvent caricaturés, nous sommes des « proposants ».

Parce que nous défendons une autre vision et une autre méthode pour servir notre ville.
Oui, nous sommes des « proposants », des citoyens engagés totalement au service de Fontenay-sous-Bois.

Nous pensons que Fontenay mérite mieux que la « politique politicienne » systématique que la majorité met dans chacune de ses décisions. Un trottoir sale n’est ni de gauche, ni de droite. Il est sale et il convient alors de trouver des solutions. La propreté de Fontenay est un domaine qui mérite une attention concrète, ce n’est pas un sujet pour faire de la politique. Et c’est pourtant, sur ce sujet comme sur d’autres, ce que font l’actuel Maire et ses élus.

Leur volonté de révolution permanente, de combat politique acharné ou de lamentations contre le gouvernement ou la région devraient laisser la place à de l’ACTION concrète : ce qui n’est malheureusement pas le cas à Fontenay avec l’actuelle majorité. Et pourtant, avec un budget de 154 millions d’euros en 2018, notre ville a les moyens d’agir !

Parce que nous ne sommes pas satisfaits de ce qui est mis en œuvre par le Maire et ses Élus, nous participons aux réunions et événements de la ville, nous venons à votre rencontre, nous sommes à votre écoute et nous dialoguons avec vous pour proposer de meilleures solutions.
Notre vision pour Fontenay est claire.

Nous voulons remettre de la méthode, du pragmatisme, de l’innovation et de la compétence au cœur d’un projet politique local destiné aux Fontenaysiens.

Nous ne voulons pas, comme le font les Elus de la majorité, mettre la ‘politique politicienne’ dans tous les sujets.

Notre conviction est que l’actuelle majorité a organisé une politique municipale visant à opposer. A opposer l’ouest contre l’est, le Val contre le Bois, la droite contre la gauche, les jeunes contre les moins jeunes, les vélos contre les voitures, le privé contre le public... Mais où sont les intérêts des habitants de Fontenay dans tout  cela ?

Quelles que soient nos origines politiques ou nos parcours de vie, les Élus du groupe Ensemble, réveillons Fontenay défendent une autre vision : celle d’une ville qui réconcilie tous les Fontenaysiens.

Une ville en lutte permanente ou en opposition contre tout, c’est une ville qui bloque ses possibilités d’inventer des services publics modernes, de prévoir des équipements rénovés pour faciliter la vie quotidienne de ses habitants.

Nous voulons engager Fontenay dans le XXIe  siècle au service de l’ensemble des habitants. Donc, non, résolument non, nous ne sommes pas les opposants qu’ils veulent vous faire croire.
Parce que nous aimons notre ville, parce que nous partageons une vision d’avenir ambitieuse pour Fontenay, nous sommes des  « proposants » !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Smile



Messages : 685
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Jeu 4 Oct - 14:48

Bonjour,

La campagne commence à s'organiser ... nos elus de la majorité vont commencer à organiser à nouveau le reseau Fontenaysien pour la possible réélection du front de gauche .. soyez attentif et surtout fin stratège Smile
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)
» ENSEMBLE, réveillons Fontenay !
» Réunion publique jeudi 13 février ENSEMBLE, réveillons Fontenay !
» Groupe Réinventons Fontenay (Opposition)
» Veillons ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: