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 Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro

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Métro Rigollots ValdeFont



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MessageSujet: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 11 Nov 2014, 21:48

Après avoir contacté M. Gérard Mari, l'association "Métro Rigollots - Val de Fontenay" informe que les habitants de  Fontenay-sous-Bois ont reçu ou recevront ces jours-ci dans leur boîte aux lettres un dépliant du STIF - RATP avec des informations sur les 3 tracés à l'étude pour le prolongement de la ligne 1 au-delà de Château de Vincennes.
Les personnes souhaitant en savoir davantage peuvent de rendre sur le site de la concertation:  www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr.

Une réunion publique aura lieu le jeudi 17 décembre à 19h30 à l'école Michelet. Venez-y nombreux !
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Métro Rigollots ValdeFont



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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 12 Nov 2014, 10:18

Merci ! Vous pouvez en parler autour de vous.
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Libellule

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 12 Nov 2014, 10:22

trouvé par ailleurs sur le site http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr

Le jeudi 13 novembre 2014 à l’heure du déjeuner (11h-13h environ), l’équipe du projet du Métro ligne 1 sera présente dans le hall d’échange de la station Val de Fontenay pour présenter le projet, et échanger avec ceux qui le souhaitent. Si vous passez par là, venez nous voir !
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 12 Nov 2014, 11:11

Est il possible d'espérer que les élus de la ville de Fontenay se mobilisent toutes options politiques confondues pour tenter d'obtenir une station de métro VERDUN (on peut commémorer la bataille et tenter d'avoir une station de métro) une telle initiative au bénéfice de la population me semblerait plus productive que les provocations gesticulatoires de la claque municipale... pour une fois une initiative intelligente serait concrétisée autrement que par des roulements d'épaules, on devrait y arriver.

Si dans la foulée les écolos comprenaient que leurs doctrines sont décalées par rapport aux besoins de la population... on placerait des parkings à proximité.
Moins d'idées qui contrarient et font que les écolos deviennent un repoussoir à électeurs et un peu de sens pratique ... rien qu'une fois ? Pour voir...

Vous constaterez, vous les électeurs, comment cette idée qui semble sans doute intéressante au plus grand nombre va se transformer.
Entre les doctrinaires, ceux qui espèrent un bénéfice politique et les autres ils vont tous s'y mettre pour faire foirer l'opération !

Souvenez vous des actions des uns et des autres pour la prochaine élection !

Vous allez comprendre comment les politiques comprennent la notion d'intérêt général ! et vous mesurerez ainsi l'intérêt qu'ils portent au gens qui habitent Fontenay.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 12 Nov 2014, 14:47

Il est possible de se poser toutes les questions, oui, et d'y répondre sans suivre forcément vos gesticulations anti ceci ou cela. Par la concertation; Enfin si vous cessez de prétendre au déni de celle-ci. Ce qui est de mon point de vue la meilleure façon de couper court à tout argument réellement construit portable ensemble. On s'en fout de savoir si untel va voter pour untel aux prochaines élections, là on s'intéresse, enfin, je l'espère aux divers moyens d'avancer avec le maximum de convergences, vers des pistes constructives à faire autour de la station intermédiaire ;

http://www.plateaufontenay.net/t85p400-prolongement-ligne-1-du-metro
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptySam 22 Nov 2014, 21:34

La concertation publique pour la ligne 1 a commencé depuis le 10 novembre et intéresse un grand nombre d'habitants.
Pour mieux connaître le sujet et donner votre avis, venez aux réunions publiques ou allez sur le site http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr
Il semble clair qu'un nouveau tronçon de métro a pour objectif d'améliorer les conditions de transport des usagers et d'inciter à moins utiliser sa voiture pour les trajets quotidiens domicile - travail ou les autres : domicile - loisirs, démarches etc...
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 25 Nov 2014, 18:07

La réunion publique de Vincennes a rassemblé 190 personnes.
Les réponses à la concertation par internet ou carte T approchent de 1000. C'est beaucoup en 2 semaines seulement.
Vous aussi, donnez votre avis !
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 25 Nov 2014, 19:29

Métro Rigollots ValdeFont a écrit:
La réunion publique de Vincennes a rassemblé 190 personnes.

Pour être précis, 14 rangées de 14 personnes chacune, soit 196 personnes + quelques personnes au fond de la salle.
On peut donc arrondir à 200.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 25 Nov 2014, 19:54

Athena a écrit:
Beau succès, si ce métro existe un jour, il ne faudra pas oublier tous les efforts de Jean Simon Meyer et de ses amis.

Ce qui est important ce sont les efforts de l'association « Métro aux Rigollots Val de Fontenay » prise dans la globalité de ses composantes.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 26 Nov 2014, 18:27

Le Conseil d'Administration de l'association sait tout ce que l'on doit à J-S. Meyer et à J. Estournes.
N'oublions pas non plus ceux qui ont oeuvré ou oeuvrent encore discrètement mais efficacement, nous pensons à Geneviève, Monique, Marc, Nicole et bien d'autres ....
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Métro Rigollots ValdeFont



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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyVen 28 Nov 2014, 12:01

Oui, il est déjà intéressant de voir la présentation du projet par le STIF et la RATP.
Il sera également intéressant de voir qui va à la réunion publique de Montreuil - mardi 2 décembre à 18h30 - Centre sportif Arthur-Ashe -156 rue de la Nouvelle France.
Lors de la réunion de Vincennes, je n'ai pas vu d'élu de la majorité de Fontenay alors que la station des Rigollots concernerait de nombreux Fontenaysiens.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyVen 28 Nov 2014, 15:22

Métro Rigollots ValdeFont a écrit:
Lors de la réunion de Vincennes, je n'ai pas vu d'élu de la majorité de Fontenay alors que la station des Rigollots concernerait de nombreux Fontenaysiens.

Yoann Rispal, Conseiller municipal délégué aux Déplacements dans la ville et aux circulations douces à Fontenay-sous-Bois (Parti Radical de Gauche) y était présent.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyVen 28 Nov 2014, 16:50

Merci à Jean-Simon. Effectivement je n'ai repensé qu'après mon envoi à Yoann Rispal, nouvel élu de la municipalité.

En ce qui concerne le tracé, chacun est libre de défendre sa position.
Il est sûr que le tracé 3 est indiqué avec une fréquentation nettement plus faible que les tracés 1 et 2.
Mais si les habitants se déplacent en nombre le 17 décembre pour demander que la ligne passe par Verdun avec de bons arguments, les organisateurs devront revoir leurs options.

N'hésitez pas à retourner sur le site de la concertation ! Des personnes ont proposé que la ligne passe par Verdun puis rejoigne Val de Fontenay par le Nord-Est pour une meilleure correspondance avec les lignes de RER, le tramway et la future ligne 15.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyVen 28 Nov 2014, 18:57

Métro Rigollots ValdeFont a écrit:
Mais si les habitants se déplacent en nombre le 17 décembre pour demander que la ligne passe par Verdun avec de bons arguments, les organisateurs devront revoir leurs options.

C'est certain. Une forte mobilisation des habitants le 17 décembre, avec des "arguments massue", pourrait infléchir la décision finale.

Métro Rigollots ValdeFont a écrit:
Des personnes ont proposé que la ligne passe par Verdun puis rejoigne Val de Fontenay par le Nord-Est pour une meilleure correspondance avec les lignes de RER, le tramway et la future ligne 15.

En effet, c'est peut-être la solution. Reste à voir si cela est techniquement faisable.
En gros, ça donnerait le schéma ci-dessous.
Pour les défenseurs d'une station au Plateau intéressés par ce quatrième tracé, je vous laisse le soin
de déposer vos commentaires sur : http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/donner-votre-avis/

Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro Ligne_10
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mamiea

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptySam 29 Nov 2014, 07:50

Cette proposition n' a de sens qu' en créant une gare à "Fontaine" (dé servant ainsi une partie de la plaine). Sinon mettre le terminus à Val de Fontenay serait plus logique.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptySam 29 Nov 2014, 21:44

De toute façon, le terminus sera bien à Val de Fontenay.
On peut effectivement demander s'il serait possible de faire 2 stations entre Rigollots et Val de Fontenay.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyDim 30 Nov 2014, 18:28

Notre association y sera présente.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyDim 30 Nov 2014, 20:27

J'y assisterai bien évidemment.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyLun 08 Déc 2014, 21:44

Mardi 9 décembre : rencontre voyageurs avec le STIF et la RATP à la station Château de Vincennes de 16h à 20h, dans le cadre de la concertation publique. N'hésitez pas à les rencontrer pour vous informer sur le choix des tracés.
Vous pouvez aussi consulter les avis sur le site http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/la-concertation/consultez-les-avis/  
Par ailleurs, il y avait environ 250 personnes à la réunion publique de Montreuil. Il faut faire au moins autant à la réunion publique de Fontenay, le 17 décembre à 19h30.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyLun 08 Déc 2014, 21:52

La station Verdun a été "vendue" à quoi bon se bouger puisque nos élus ne souhaitent pas le métro au plateau ?
Avoir des élus qui préfèrent et le disent que le métro n'ait pas une station au cœur de leur ville normalement ça interpelle... et bien NON on arrive à nous expliquer que c'est la bonne solution tout en souhaitant que l'on prenne les transports en communs...

C'est très fort ! nous allons monter dans un métro qui ne passera pas chez nous... et ils arrivent à justifier cette incohérence !
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyLun 08 Déc 2014, 22:06

Cela vaut peut-être le coup de montrer à la garante qu'une partie des habitants n'est pas d'accord avec le choix des élus.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyLun 08 Déc 2014, 22:20

Métro Rigollots ValdeFont a écrit:
Cela vaut peut-être le coup de montrer à la garante qu'une partie des habitants n'est pas d'accord avec le choix des élus.

Pour être cohérent j'attends de voir les élus écolos de Fontenay monter au créneau pour demander que le métro ait une station à Verdun.

Comme d'habitude ils ont un double langage c'est à dire : il faut prendre les transports en communs et en même temps ils ne se battent pas pour que nous ayons un arrêt à Verdun il faut en tirer des conséquences...

Il est vrai que débordée par les baudets et les causes internationales notre députée a d'autres priorités et que les élus du conseil municipal ne vont pas aller contre les désirs montreuillois soutenus en local contre les intérêts des fontenaysiens.

Il y a quelques mois on nous mettait en garde contre les possibles interférences vincennoises si Mr LECOQ était élu... on supputait, on prédisait, il fallait éviter... nous sommes en ce moment dans le concret ! on voit maintenant le résultat ! tout pour Montreuil et on se moque des habitants de Fontenay !
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyLun 08 Déc 2014, 22:41

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyLun 08 Déc 2014, 22:50

Je ne vois toujours pas où les élus cocologistes se sont mobilisés pour l'arrêt du métro à Verdun...
Balancer des liens sans réel intérêt et surtout sans action concrète c'est du boulot typique d'écolo.

ça cause, ça commissionne, ça veut être dans tous les coups médiatiques mais au bout du compte rien de concret et de pratique pour l'habitant ! comme d'habitude les usines à gaz sont en route.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 09 Déc 2014, 09:00

Fin décembre 2010, Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports (EELV) au conseil régional, donne son accord en vue du lancement d'une étude sur le prolongement de la ligne 1 jusqu’au quartier du Val-de-Fontenay. Cette décision fait suite à l'amendement déposé le 17 décembre par le maire de Vincennes (UDI), Laurent Lafon, également président du groupe centriste au conseil régional, réclamant un engagement de la région ainsi qu'un calendrier précis.
source, wikipedia

On peut toujours faire de la polémique politicienne, mais on voit bien que sur ce dossier c'est l'implication des citoyens, des associations et d'une pluralité d'élus qui ont fait bouger les choses.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 09 Déc 2014, 09:48

JS a écrit:
Fin décembre 2010, Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports (EELV) au conseil régional, donne son accord en vue du lancement d'une étude sur le prolongement de la ligne 1 jusqu’au quartier du Val-de-Fontenay. Cette décision fait suite à l'amendement déposé le 17 décembre par le maire de Vincennes (UDI), Laurent Lafon, également président du groupe centriste au conseil régional, réclamant un engagement de la région ainsi qu'un calendrier précis.
source, wikipedia

On peut toujours faire de la polémique politicienne, mais on voit bien que sur ce dossier c'est l'implication des citoyens, des associations et d'une pluralité d'élus qui ont fait bouger les choses.

Tout à fait d'accord, ce qui rend encore plus désagréable et choquante l'attitude des élus de Fontenay qui ne défendent pas la station Verdun dans leur ville et soutiennent le trajet Grands Pêchers de Montreuil.

Pas besoin d'avoir des adversaires en concurrence avec nous pour l'itinéraire, nos représentants suffisent à aller contre nos intérêts... les mêmes qui vont nous priver de métro critiqueront alors les usagers contraints de prendre leur véhicule.

Nous constatons d'ailleurs le silence assourdissants des élus écolos de la ville pour soutenir la station Verdun, on ne peut pas s'occuper de l'international en Amérique du Sud, des baudets et de la ville où l'on réside et dont on porte les couleurs.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 09 Déc 2014, 10:35

Chaque point de vue est défendable .... mais les arguments pour les étayer sont les bienvenus.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 09 Déc 2014, 11:05

JS a écrit:
Chaque point de vue est défendable .... mais les arguments pour les étayer sont les bienvenus.

Le point de vue des élus de Fontenay est connu : on met la station à Montreuil pourquoi ? c'est à eux de le dire et de justifier pourquoi il serait bon que les gens dont ils sont les représentants ne disposent pas d'une station de métro proche de chez eux.

Le point de vue des usagers de Fontenay est simple çà comprendre : on souhaite avoir une station de métro à proximité de chez soi... pourquoi ? parce que c'est pratique, que ça facilite la vie et que moins on perd de temps dans les transports ou à pied pour aller où on le souhaite mieux c'est...

Je ne pensais pas avoir besoin d'expliquer de telles évidences.
A ce jour je n'ai pas encore rencontré de gens qui soient heureux de perdre du temps et éventuellement de l'argent plus que nécessaire dans les transports.

Pour ce qu'il en est de la position de nos élus, c'est auprès d'eux qu'il convient de s'informer afin qu'ils justifient leur désir de pénaliser les citoyens qu'ils représentent.
Il y a sans doute une raison, fort logique dans un esprit politique mais va t elle bien dans l'intérêt des électeurs c'est une autre affaire ?
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 09 Déc 2014, 11:34

Excusez-moi, je me suis mal exprimé. Quand je parle d'arguments pour défendre un point de vue, je pense au rappel de la présence (ou à une proche perspective de développement) d'équipements collectifs (établissement scolaire, équipement culturel ou sportif, ...), de volumes conséquents de logements (immeubles),  ou des pôles d'entreprises (type Val-de-Fontenay) qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, puisque dans le cas présent il y a trois options possibles.
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scola



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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 09 Déc 2014, 13:49

Pour les différents tracés proposés est ce qu'il a des effets collatéraux du type expropriation ou pas ?
Ce sujet est il abordé lors des réunions ?
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JS

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 09 Déc 2014, 14:05

scola a écrit:
Pour les différents tracés proposés est ce qu'il a des effets collatéraux du type expropriation ou pas ?

L'essentiel est représenté par ce que l'on appelle des "expropriations des tréfonds" qui sont de simples procédures juridiques ne nécessitant pas de détruire de l'habitat, dans la mesure où le métro passe justement par ... les tréfonds. Ne nous cachons pas les choses, pour les métros existent également des "expropriations des surfaces", mais en nombre très limité. Ces dernières servent à créer :
   - des stations pour l'accès des voyageurs,
   - des puits pour l'accès pompier, la ventilation et l'épuisement des eaux.

source, http://www.metroauxrigollots.fr/NW53


scola a écrit:
Ce sujet est il abordé lors des réunions ?

Tous les sujets relatifs au dossier sont abordés lors des réunions de concertation.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyVen 16 Jan 2015, 10:54

La concertation est finie depuis le 10 janvier 2015.
La participation a été très bonne puisqu'il y a eu plus de 200 participants à chacune des 3 réunions publiques.
Les contributions écrites ont été également très nombreuses : plus de 2000 dont environ 570 consultables sur le site www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr
Il reste maintenant à attendre le rapport rédigé par la garante, puis le vote du Conseil du STIF qui devrait avoir lieu en juin ou juillet 2015.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyVen 16 Jan 2015, 21:51

Les représentants du STIF et de la RATP ont été attentifs aux plaintes des usagers quant au temps d'attente trop long pour certains bus à certaines heures de la journée, aux mauvaises conditions de voyage (bus bondés), à la plus ou moins bonne régulation des bus du fait de la circulation ou de problèmes de voirie et  à la saturation du RER A.
La garante leur a demandé de trouver des solutions sans attendre l'ouverture du prolongement de la ligne 1.
Le STIF et la RATP étudient donc la possibilité de renforcement de certaines lignes de bus, la création de nouveaux tronçons de lignes, en particulier une ligne sur le Plateau : Montreuil - Nogent.

Vous pouvez aller sur le site
http://www.stif.info/transports-en-ile-de-france-bilan-2014-et-perspectives-2015.html
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Gérard

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 10 Fév 2015, 11:34

La concertation sur le prolongement de la ligne 1, de son trajet et du choix de sa station intermédiaire s'est terminée le 10 janvier.
Il est intéressant de lire ce qui s'est dit au cours de cette phase du projet.
Personnellement j'ai noté le peu d'interventions des élus fontenaysiens et des habitants des quartiers de la Redoute, du Fort de l'hôtel de ville, voire des responsables d'équipements structurants pour promouvoir l'arrêt Verdun.
Montreuil a été plus pugnace.
L'option n°4 dite 1-2-3 est peu évoquée, et ce n'est pas la pénible pirouette du vœu du conseil municipal qui sera prise en compte dans cette concertation. C'est à Michelet qu'il fallait s'exprimer au lieu de considérer que l'option Grands pêchers était la seule raisonnable (le maire) ou que ceux qui voulaient favoriser Fontenay plutôt que les couches laborieuses de Montreuil étaient des "égoïstes" (M.Levy, élu FdG de Fontenay).
A un moment où la municipalité a décidé de modifier le PLU tambour battant, il est dommage que ce point extrêmement important qu'est l'implantation d'une station de métro, soit à ce point, mis en marge du débat .

http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/la-concertation/consultez-les-avis/

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 10 Fév 2015, 13:27

La concertation a été mise en place pour "présenter" trois projets aux riverains, pour répondre à leurs questions et écouter leurs commentaires. Le dossier aux mains de la garante ayant été spécifiquement celui ci (et aucun autre).
Deux méthodes parallèles de contributions ont été mises en place : les réunions, les propositions écrites. Point barre.
Et accessoirement des présentations en gares.

Prétendre qu'une solution serait meilleure que l'autre ne tient pas la route. Les écrits restent; la parole s'envole.
Souvent le travail de l'ombre (celui des scribouillards) paye plus que celui où les gens estiment que sans lumière et sans prise de paroles  ils ne sont rien.
http://www.stif.info/IMG/pdf/stif_metro_ligne_1.pdf

Parmi ces 3 projets l'un ne bénéficiait pas d'une présentation favorable ; ce qui a priori pénalisait d'entrée de jeux dirais-je la solution 3 (celle précisément passant par Verdun).

Nous avons été un certains nombre sur ce forum à réflechir à une méthodologie pour redresser le tir.
Cela a abouti à la présentation de la solution 4, dite 1 2 3, puisque faisant prendre à la 3e le même parcours final que les 1 et 2. Tel était l'enjeu pour l'aspect tactique. Déplorer que le changement de terminal à Val était un non sens.

Cela s'est fait par l'apport de propositions citoyennes -il ne pouvait pas en être autrement, le jour où chacun comprendra ou aura compris cela on aura vraiment franchi un cap méthodologique important-. Comme il fallait considérer l'aspect desserte de la population sans écarter la possibilité de desserte à une distance raisonnable des Ruffins (sur Montreuil) (sur le 93), pas à pas une solution a été trouvée permettant de ne pas perdre l'appui potentiel de ces deux structures ville voisine et département voisin. En terme de financement cela pouvant compter. Yohan Rispal l'a dit à tous, sans l'entrée dans la danse de Montreuil et du 93, c'est l'ensemble du projet qui serait resté quelques années de plus dans les tiroirs, car non rentable. (replay video disponible).

Présenter un voeu de soutien à ce que cette contre proposiiton entre en discussion et intègre la démarche de concertation comme une pénible pirouette, alors qu'il a vocation a affirmé le souhait par un vote solennel en conseil municipal de donner vie à cette hypothèse 4 en la portant aux éléments de débat, cela personnellement me dépasse un peu.

Car ce qui compte à cet instant c'est d'avoir permis la révision du podium "pré écrit" dans les documents soumis à concertation qui était 1 2 et 3. Avoir transformé ce tiercé en quarté, en valorisant le meiux possible la place du dernier tracé tient d'un réel progrès. Pas de savoir si untel ou untel aurait pu ou pourra en tirer profit sur un quelconque plan électoral. L'égoîsme si il y en a un ici c'est celui des leaders politiques qui se prétendent plus à l'écoute de l'intérêt général que les autres, alors que pour le coup, l'implantation d'une station au bon endroit tient (tiendra) (devrait tenir) plus de la réussite d'une stratégie commune intelligente que de la mise en avant de divergences politiques sorties dont ne sait où.

Gildas Lecoq et son groupe s'est défaussé de soutenir ce voeu, préférant ne pas participer au vote -bon d'accord, le voeu a donc forcément été voté à l'unanimité à une voix près, celle de Monsieur Lévy que Gérard nous présente comme étant représentant potentiellement de l'avis du CM et de sa majorité (l'ambiguité est là, le maire qu'on cite d'un côté dans le même panier que ce Monsieur Levy de l'autre côté), mais quand même, quel mépris pour le travail accompli des porteurs du projet 4, ... le pauvre Gildas ... il n'avait pas eu assez de temps pour le lire, -mais assez pour provoquer une interruption de scéance- alors que la concertation avait pris fin la veille ; il aurait peut-être fallu déplacer la date du conseil pour l'occasion, pour qu'il soit dans les 72h chrono de la rélfexion préalable? Le sien de voeu était tellement mieux, sans version 5 à l'appui, néanmoins.

Si Murielle Michon avait été à sa place, sans nul doute qu'elle aurait voté ce voeu allant dans la prise en compte de ses propositions jusqu'en mairie.

Maintenant on peut toujours être insatisfait des résultats obtenus.

On est partis "d'un tout est joué d'avance", à tout est étudiable y compris une proposition plutôt bien ficelée. J'ai toujours indiqué pour ma part que ce dossier méritait considération, et qu'il ne fallait pas dire que tout était joué d'avance. J'attends le rapport de synthèse en ce qui me concrne, sans préjugé de ce qu'il nous dira ou pas.

Gérard parle de la pugnacité de Montreuil qu'ii a perçu comme plus forte. Le but pour cette ville étant d'obtenir une station, là où Fontenay a cherché le triplé gagnant, et l'aura certainement quoi qu'il arrive désormais. La 3e station trouvera sa place sur la crête du plateau, c'est quasiment une certitude aujourd'hui.

Le mot de la garante
La Commission nationale du débat public m’a confié la mission de garante de la concertation sur le prolongement du Métro ligne 1 entre Château de Vincennes et Val de Fontenay.

Totalement neutre vis-à-vis du projet et des variantes de tracés qui vous sont proposés, mon rôle n’est ni celui d’un arbitre ni celui d’un conciliateur. C’est celui d’un observateur vigilant, chargé de veiller au respect des règles de la concertation qui donnent à chacun un égal droit à s’exprimer sur la base d’une information sincère et la plus complète possible. Il me revient également de veiller à ce que les positions que vous pourrez exposer comme les réponses qui vous seront apportées par les maîtres d’ouvrage soient argumentées car seule l’argumentation permet d’engager un débat fructueux. Enfin, je veillerai à ce que des réponses soient apportées à toutes vos questions dans la limite des connaissances du projet à ce stade.

Cette concertation est un moment d’intelligence collective autour d’un projet. Soyez nombreux à vous exprimer en réunion publique, par des contributions écrites adressées par courrier ou par voie électronique sur un enjeu qui concernera votre vie quotidienne.

Et après ?
La concertation avec le public se conclut par la rédaction d’un bilan de la concertation qui rendra compte des échanges et des avis exprimés durant cette phase. La garante rédigera également un rapport sur la concertation.
A l’issue de cette étape, un tracé sera retenu par les maîtres d’ouvrage pour poursuivre les études techniques.

La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes du projet. Mme Claude BRÉVAN, garante CND


Les écrits sont là, mais on oubliera les interventions orales, aussi brillantes furent-elles. Où qu'elles se soient tenues.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 10 Fév 2015, 15:44

Tout ce beau texte ne fait pas oublier que nos élus de la majorité municipale à l'origine ne soutenaient pas l'arrêt Verdun et que ce n'est qu'en prenant conscience que les habitants ruaient dans les brancards qu'ils se sont bougés pour leur ville...

En ajouter encore deux ou trois pages ne changera rien à la réalité et à ce que tout le monde a constaté !

Les interventions orales que l'on veut tenir pour négligeables ont été reçues par les organisateurs de la concertation comme des éléments d'appréciation nouveaux qui avaient été escamotés et non mis en valeur par les élus de Fontenay.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 10 Fév 2015, 16:05

@mistigri Pour ma part le plateau (ce forum) j'y suis, on ne va pas dire l'inverse quand même.

Pour ce que vous appelez les élus ou mes amis ; Et alors ? ont peut partir avec une idée en tête et faire évoluer son point de vue ; on dit bien que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Quand on arrive à faire bouger les lignes et les a priori cela veut dire que l'on est encore à même de débattre sans être borné.

Quant à m'entendre, ici ou là, discourir, la question pour moi ne se pose pas et ne se posera pas ainsi ; ni de me voir partout où vous voudriez que je sois ; je suis sur ce forum, j'y écris, et y écrirai aussi longtemps qu'on m'y tolèrera, et cela me suffit. Si je dois parler un jour ce sera en CM si le sujet me correspond, ou si mes amis me désignent. Je nai pas le moins du monde besoin de faire des effets de manche publics éphémères. Les absents, apprenez le n'ont pas toujours tort ; car vous ne pouvez pas préjuger de ce qu'ils font de leur temps disponibles quand vous par exemple choisissez d'assiter à une réunion en tant que simple spectateur, aux heures de bureaux ou en nocturne ; ils peuvent rédiger des textes pendant ce temps là, solliciter des partenariats, assiter à d'autres réunions, en général beaucoup moins médiatiques, mais souvent plus techniques sans avoir besoin de le dire à tout le monde.

@tonton, donner son point de vue revient à exprimer sa réalité -rarement celle des autres- ; après chacun peut avoir la sienne et je n'ai auccun souci avec cela pour ma part. Par exemple, quelle que soit la beauté (ou la laideur) de ce que je peux écrire, vous avez définitivement choisi de ne pas discuter avec moi, donc tout va bien. N'ont constaté la réalité de la réunion que ceux qui y étaient effectivement. La réalité de ce forum vous apparait différente? Ainsi soit-il. Je continue de penser que les écrits restent et que la parole s'évapore.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 10 Fév 2015, 18:28

Lorsque des faits sont constatés par une importante partie de la population dont moi-même  il est stupide de les nier !

Ma vue et mon oreille en valent bien d'autres !

Pour ce qui concerne ceux présents effectivement, je ne vais pas me promener avec une pancarte tonton Christobal sur la tête pour faire plaisir aux curieux et me retrouver avec des inconvenants à mes basques.
Mme Tonton est la seule personne qui peut dire où et qui je suis et c'est très bien ainsi !

Je maintiens que dans l'affaire de la station VERDUN l'équipe municipale a pris le train en marche...
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 26 Mai 2015, 11:01

Spring, Ceux qui ont élu notre Maire sont les abstentionnistes donc les autres ... c'est sans doute bien moins important
Merci pour l'info, je me rends de suite sur le site du Parisien
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 26 Mai 2015, 11:30

L'article du Parisien - http://www.leparisien.fr - dans son intégralité...


http://www.leparisien.fr a écrit:
Métro 1 jusqu’à Val-de-Fontenay : les habitants imposent un nouveau tracé
Laure Parny | 25 Mai 2015, 17h04 | MAJ : 25 Mai 2015, 17h04

La pression des habitants de Fontenay a payé. Le prolongement du métro 1 jusqu’à Val-de-Fontenay passera-t-il finalement par le quartier de Verdun ? La concertation organisée en fin d’année dernière, le record du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) avec près de 3 000 avis, portait sur trois tracés possibles.

Mais devant la mobilisation des habitants de Fontenay, le Stif va étudier un tracé alternatif.



Quel est le tracé alternatif ?

Le quatrième tracé, pour lequel une nouvelle étude est nécessaire irait de Château de Vincennes aux Rigollots, Place du 8 mai 45 (quartier Verdun) et enfin Val-de-Fontenay est. Au départ, le Stif ne pensait pas qu’il serait possible de faire faire un virage au métro pour qu’il arrive bien à l’est du Val-de-Fontenay, or c’est nécessaire pour la correspondance avec le RER A et le futur T1.



Les quatre tracés

Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro Metro110



Quelle est la position de la ville ?

« C’est un camouflet pour le maire et son équipe qui, contre l’avis de la population, ont choisi d’apporter leur soutien à l’implantation de cette station à Montreuil, ville voisine déjà très bien desservie en lignes de métro », défend Gildas Lecoq, conseiller municipal UDI d’opposition. « Nous nous félicitons au contraire que la proposition portée par les habitants soit étudiée de façon plus approfondie, commente la municipalité communiste. Mais nous resterons très attentifs aux conséquences. »



Quels sont les avantages des deux tracés ?

Le tracé alternatif avantage les habitants du quartier de Verdun et se raccorde quand même de la bonne façon au Val-de-Fontenay. Le tracé par Grands Pêchers profite davantage aux habitants de Montreuil, même si une sortie de la station de métro côté Fontenay est envisagée. En impliquant une autre ville et même un autre département, le tracé par Grands-Pêchers facilite le financement d’un projet, dont le coût est de près d’un milliard d’euros.



Quel est l’inconvénient du nouveau tracé proposé ?

Il tient en un mot : expropriation. Aucun rachat de pavillon n’est nécessaire en passant par Montreuil, alors que 25 familles environ pourraient être expropriées par Verdun.



Quand la décision sera-t-elle prise ?

Le Stif devrait voter le 8 juillet prochain la poursuite des études pour les tracés 1 et alternatif. « Pour limiter le retard, nous demanderons à la RATP d’avancer simultanément sur les deux tracés, précise Pierre Serne, vice-président (EELV) de la région chargé des transports. Les nouvelles études coûteront quelques centaines de milliers d’euros. » Le conseil départemental du Val-de-Marne a déjà écrit au Stif pour que les délais les plus courts possibles soient mis en œuvre. Le tracé définitif devrait être choisi au plus tard mi 2016, pour une mise en service entre 2025 et 2030.
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/metro-1-jusqu-a-val-de-fontenay-les-habitants-imposent-un-nouveau-trace-25-05-2015-4801447.php
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 26 Mai 2015, 11:57

Selon l'article du Parisien, l'inconvénient du nouveau tracé serait les expropriations que celui-ci engendrait: "Aucun rachat de pavillon n’est nécessaire en passant par Montreuil, alors que 25 familles environ pourraient être expropriées par Verdun."

Belle formulation qui oppose dans le subconscient du lecteur un "rachat" nécessairement "coûteux" avec l'expropriation de "familles" nécessairement "avec enfants"...


Au delà de cette formulation et de mon point de vue, même si ces expropriations sont dommageables pour les propriétaires concernés, la future station intermédiaire sera utilisée au quotidien par des milliers de personnes et ce à vitae-æternam...  

Si il y a donc bien un type de projet que l'on peut qualifier sans ambages d'"utilité publique" c'est bien celui-ci...  

Dès lors, ce qui importe au delà de tout bricolage clientélisme, c'est d'une part, que les expropriations nécessaires soient limitées  en nombre, pour cela le STIF et la RATP peuvent s'inspirer de stations comme Robespierre à Montreuil et, d'autre part, que les propriétaires impactés soient le plus correctement indemnisés...
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 26 Mai 2015, 16:01

Attendons le 8 juillet sans se substituer aux décideurs. C'est très bien qu'il y aient 4 tracés comme le proposait le voeu du conseil Municipal au lieu de 3.
Après que le débat reprenne une tournure polémiste, .... c'est habituel sur ce forum. Et ce serait dommage que cela s'arrête brutalement .. alien cat
Tout cela est écrit mais comme c'est ailleurs que sur cette page, j'assure l'intendance.


Le Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois se félicite qu’après des décennies d’attente et de luttes, la prolongation de la ligne n°1 du métro aboutisse enfin.

C’est le fruit de l’opiniâtreté et de l’action conjuguée des maires et des élus des villes concernées (Vincennes, Montreuil et Fontenay), de la mobilisation des associations d’habitants comme « Un Métro aux Rigollots-Val de Fontenay », du Conseil Général du Val de Marne et de l’ensemble des villes de l’Association des  collectivités territoriales de l’est parisien (ACTEP).

Le conseil municipal se réjouit qu’avec deux lignes de RER A et E, l’arrivée de la ligne 1 du Tramway en 2019, la construction de la ligne 15 du métro permettant une circulation simplifiée de banlieue à banlieue, notre ville soit reconnue et s’affirme comme un pôle majeur de l’Est Parisien.

La dernière réunion de concertation sur le prolongement de la ligne 1 du métro s’est tenue mercredi 17 décembre 2014 à l’école Michelet de Fontenay-sous-Bois faisant suite aux consultations de Vincennes et Montreuil. Elles ont rencontré un succès majeur permettant au travers de ces rencontres, des sites internet et des supports postaux la participation de plusieurs milliers d’habitants et d’usagers. Il s’agit désormais pour le Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île de France d’arrêter la proposition définitive du tracé.

Concernant la station de métro se situant dans le quartier des Rigollots, le Conseil municipal se réjouit de son implantation à Fontenay et attire l’attention du maître d’œuvre pour que sa réalisation prenne en compte au plus juste l’impact en termes de circulation et de stationnement sur ce quartier.  Par ailleurs, il demande à ce que l’implantation se réalise de façon à éviter au maximum les expropriations.

Concernant le tracé ouvrant une station sur le boulevard de Verdun, le Conseil municipal demande à ce que l’implantation de cette station soit effectuée de façon à réduire les expropriations. Il demande à ce que le tracé actuel puisse être retravaillé de façon à ce que le temps de correspondance avec les autres lignes de transports publics, à son terminus Val de Fontenay soit inférieur au temps de correspondances prévues dans le projet actuel qui est inacceptable. Si le choix devait se porter sur un positionnement de cette station au niveau du quartier des Grands Pêchers à Montreuil, il est impératif pour le Conseil municipal qu’une bouche de métro se situe sur le boulevard de Verdun à Fontenay-sous-Bois.

Concernant les propositions de tracés alternatifs faites lors de la concertation visant à permettre la localisation d’une des stations de métro aux alentours de la Place du 8 mai 1945, le Conseil municipal demande à ce qu’elles soient étudiées avec le plus grand sérieux. Cette étude ne doit en rien retarder le calendrier annoncé par le STIF.

Par ailleurs, le Conseil municipal demande conformément aux nombreux avis exprimés lors de la concertation à ce que soit retravaillée la desserte du réseau de bus sur la ville de façon à ce qu’elle puisse coïncider avec les trois stations de la ligne 1 du métro qui traversera la ville.

Le Conseil municipal est déterminé à obtenir les financements nécessaires à la réalisation de ces grands chantiers d’intérêts généraux et qu’enfin advienne ce projet reconnu d’intérêt public depuis 1934.

Yohann Rispal a fait une intervention très claire par ailleurs rappelant que c'est dès le moment où les acteurs locaux se sont mis à penser à l'échelle régionale, au Val de Fontenay et non plus à la seule station des Rigollots que le projet de prolongement de la ligne 1 a trouvé écho et considération auprès du Stif et de la Ratp. Il a pris un coup d'accélérateur quand Montreuil est entrée dans la danse (l'Etat a alors accepté de financer les études alors qu'il refusait précédemment et que la région assumait tout le financement, seule contre l'avis de l'Etat).

Restait le plus difficile à établir : Choisir le tracé qui aurait la meilleure fréquentation, les meilleurs correspondances, le moins d'expropriations et qui allait asseoir autour de la table le maximum de collectivités donc de financeurs pour en faire un choix d'intérêt général.

il fallait aussi prendre en compte les conséquences du chantier sur une éventuelle mutation urbaine trop importante. Et poser la question des renforcements des transports en commun sur la crête.
C'est le sens du voeu adopté, qui outre son positionnement favorisant l'axe Verdun dans tous les cas de figures, aborde aussi tous les aspects techniques, financiers et pragmatiques qui animent le conseil municipal sur les trois stations pour que les trois stations s’intègrent au mieux dans le paysage Fontenaysien, y compris en souhaitant que l'option 1 2 3 soit étudiée comme alternative pour tenir compte des résultats d'ensemble de la concertation.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 26 Mai 2015, 17:21

@Libellule :
Ne pas oublier de rappeler que ce vœux a été formulé APRES la concertation "Michelet" et représente un retournement de veste magistral du maire jusqu' alors ouvertement favorable au tracé Montreuil.
Ce n' est pas de la polémique mais un simple et honnête rappel des faits.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 26 Mai 2015, 20:43

Je rejoins mamiea : ce voeu, '"c'est un peu l'histoire du maire et ses adjoints qui ont au moins un métro de retard et rament maintenant pour remonter dans l'opinion de certains habitants très remontés, eux, contre son acceptation jusque là du tracé favori par Montreuil".

Pour réussir, le projet aura surement besoin de tous comme soutiens. Mais puisque personne ne l'a encore citée elle, je pense juste de rappeler que Murielle Michon est la seule politique qui a pris la parole, à la réunion  publique "Michelet" lors de la concertation, pour défendre et promouvoir le tracé alternatif "123" avec station Verdun ; celui qui est maintenant retenu pour la phase études. Tous ses arguments dans le lien :
http://www.plateaufontenay.net/t85p500-prolongement-ligne-1-du-metro#65478


Dernière édition par salamandre le Mar 26 Mai 2015, 21:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMar 26 Mai 2015, 21:05

Pas après, en conclusion de.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 27 Mai 2015, 08:13

Libellule a écrit:
Pas après, en conclusion de.

Comme c' est beau, l' art et la manière de se défausser. Vous ne convaincrez personne en agissant ainsi.
Si la population n ' avait pas contestée, si la majorité municipale n' avait pas compris les risques qu' elle courrait, il n' y aurait pas eu ce vœux (hypocrite).

La preuve que le porteur du projet 4 a plus de bon sens que les experts accrédités.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 27 Mai 2015, 08:32

Un intervenant demandait à ce que la station de métro soit sur Montreuil parce que la population environnante était moins aisée financièrement que celle de Fontenay.

La station de métro élément de la sacro sainte "répartition des richesses" il fallait l'inventer ! on l'a fait...

Si certains avaient moins de mémoire d'autres pourraient plus facilement réécrire l'histoire.
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 27 Mai 2015, 11:07

mamiea a écrit:


Comme c' est beau, l' art et la manière de se défausser. Vous ne convaincrez personne en agissant ainsi.
Si la population n ' avait pas contestée, si la majorité municipale n' avait pas compris les risques qu' elle courrait, il n' y aurait pas eu ce vœux (hypocrite).

La preuve que le porteur du projet 4 a plus de bon sens que les experts accrédités.

Aucune défausse en vue, relisez les sujets sur la ligne 1 (tous) et cherchez qui a émis le premier l'idée d'une alternative, et on en reparle un peu plus sérieusement. Merci.
Le voeu ci dessus est un travail d'équipe qui s'est fait dans la discrétion, bien avant sa soumission au conseil municipal.

S'il faut vous aider... voici. J'écris

Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Mar 09 Déc 2014, 15:01
Mer 12 Nov 2014, 14:02 page 9 ; j'ai proposé une solution de compromis. Favorisant le maintien de la station intermédiaire sur le plateau, et se trouvant à équidistance des trois pôles de populations que sont la Redoute, les Larris, et les grand pêchers. A part ça, quand on veut zapper une hypothèse de travail, il suffit de dire qu'on ne l'a pas vue. Sinon j'ai fait comme JS, j'ai fourni des éléments allant dans le sens de la station Verdun. Tout en citant les tenants et aboutissants des rapports intermédiaires. En invitant chacun à les lire. Pour être en mesure de mieux argumenter.

Cette réponse vaut aussi pour ici
http://www.plateaufontenay.net/t1968-concertation-publique-pour-le-prolongement-de-la-ligne-1-du-metro



quelques jours plus tard j'indiquais ceci

Ssujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Jeu 11 Déc 2014, 12:23
Enfin une proposition alternative très intéressante ... et surtout argumentée,
http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/Prolongement-Metro-1_proposition-trace-de-synthese-1-2-3-par-les-avenue-R%C3%A9publique-et-Victor-Hugo.pdf
Très bien. Tout à fait dans l'esprit de ce que j'ai avancé comme piste alternative.


Et là maintenant je me félicite qu'il y ait 4 propositions au lieu de 3 comme souhaité dans le voeu décrié.
Je renvoie aux décisions du 8 juillet prochain pour le reste, car à cet instant il n'y a rien d'autre à faire.

study study study study study
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tonton christobal

tonton christobal

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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 27 Mai 2015, 12:01

Relire c'est bien... être présent et se souvenir c'est mieux !

En particulier de la personne qui voulait une station de métro à Montreuil au lieu de Fontenay au nom d'impératifs économiques individuels... c'est mieux !

Surtout lorsque la personne qui a fait l'intervention est de Fontenay... il est vrai que l'on ne peut être trahi que par les siens.
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KURUN



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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro EmptyMer 27 Mai 2015, 14:17

Il y a aussi une autre raison de choisir le tracé par Verdun
1) de sécurité
2) financière
Car en effets les grands pêchers à Montreuil sont situés sur des terrains inconstructibles
Le terrain est instable et trop dangereux un pavillon avec sont jardin et ses occupants avait disparu
Dans les années 1920 et avait fait les gros titres des journaux à l’époque
Creuser un tunnel reviendrais donc beaucoup plus chère que prévu a cette endroit
Il est curieux que le Stif n’est pas été informé du pourquoi les terrains n’était pas constructibles par la ville de Montreuil
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MessageSujet: Re: Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro   Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro Empty

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Concertation publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro
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