Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Réveillons Fontenay !

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 20/12/2013

MessageSujet: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Mer 12 Nov 2014, 22:59

Rappel du premier message :

Voici l'ordre du jour du prochain conseil municipal.

1. Convention à conclure avec la Mutualité Française Île-de-France permettant l’organisation d’une journée de prévention des risques et maladies chroniques
2. Convention tripartite à intervenir entre la ville, les hôpitaux de Saint-Maurice et la Direction Académique du Val-de-Marne relative au fonctionnement d’une classe d’intégration scolaire (CLIS) à l’école Pierre DEMONT
3. Convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour le financement de l’élaboration du Contrat Local de Santé.
4. Sollicitation par EMMAÜS HABITAT d’une participation au financement de la réalisation d’une structure « Accueil de jour » située 32 rue de la Fontaine du Vaisseau à Fontenay-sous-Bois
5. Acquisition d’un terrain au 2 rue de Joinville
6. Vente d’un terrain au 4 rue Charles Bassée à Immobilière 3F
7. Concertation publique relative à l’opération d’aménagement de l’ilot Michelet.
8. Bilan des acquisitions et des cessions 2013 présenté par l’Etablissement Public Foncier d’Île de France (EPFIF).
9. Demande de garantie d’emprunt de la Société Publique Locale Marne au Bois Aménagement pour le financement de l’opération de construction de 38-40 logements, place Moreau David.
10. Acquisition de l’ensemble immobilier « Les Henriettes » par la ville au département du Val-de-Marne et cession dans le cadre d’un bail emphytéotique. Décision de principe.
11. Demande de subventions dans le cadre de la démarche « zéro phyto »
12. Attribution de subventions d’aide à projets aux associations locales
13. Convention à conclure avec Musiques au Comptoir relative au concert de clôture de la quinzaine de la solidarité internationale.
14. Convention d’objectifs à intervenir entre la Ville et l’UNICEF France
15. Renouvellement de la convention annuelle d’objectifs et de financement « Relais Assistant(e)s Maternel(le)s » à conclure avec la Caisse d'Allocations Familiales
16. Avenant intégrant l’établissement « Les Naclières » à la convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) relative à la Prestation de Service Unique.
17. Rémunération des agents recenseurs
18. Rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement
19. Rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets
20. Rapport annuel 2013 sur le service public du chauffage urbain
21. Rapport annuel 2013 sur la délégation du service public des marchés forains
22. Liste des arrêtés pris en application de l’article L2122-22 du Code général des collectivités territoriales

Les élus du groupe Ensemble, réveillons Fontenay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Sam 20 Déc 2014, 15:29

salamandre a écrit:
Si tonton a suivi les municipales du 94, il a du remarquer qu'à Villejuif, c'est la fusion de quatre listes qui a été victorieuse de la liste PC sortante.



Villejuif est sûrement le bon exemple à suivre pour arriver à une alternance salutaire après des décennies de gestion communiste mais certaines actions de la nouvelle municipalité UMP élue avec l'appui de trois autres listes sont vraiment "petites"....

Que l'on ait été ou non en phase avec ses idées, Georges Marchais restera quelqu'un qui a marqué la vie politique non seulement du Val de Marne mais aussi du pays et il a bien le droit à être honoré par une rue ou une place dans le département...

Et il ne fait aucun doute que si demain l’ectoplasme qui fait office de secrétaire général  du PCF était remplacé par une réincarnation de Georges Marchais ça mettrait quelques bâtons dans les roues de Marine Le Pen...



Le Parisien a écrit:
Villejuif. Le parvis Georges-Marchais débaptisé, sa veuve écoeurée

La nouvelle majorité UMP-écologiste de Villejuif a décidé de débaptiser la place Georges Marchais. Elle portera le nom de Georges Mathé, un célèbre cancérologue de l'hôpital Paul-Brousse décédé en 2010. Liliane, la veuve de l'ex-n°1 du PCF qualifie l'initiative de «lamentable».

R.B avec Lucille Métout | 19 Déc. 2014, 18h53 | MAJ : 19 Déc. 2014, 22h11

Décidément Georges Marchais, ancien patron du parti communiste mort en 1997 , n'aura pas eu son nom pour longtemps dans la ville de Villejuif (Val-de-Marne) où il fut député durant de longues années.

Après avoir raflé la municipalité aux communistes qui ont régné sur ce bastion près d'un siècle, la nouvelle majorité, née d'une alliance allant des écologistes à l'UMP, va débaptiser le parvis Georges Marchais de Villejuif. La nouvelle majorité élue en mars dernier a décidé de la nommer parvis Georges-Mathé. Du nom du célèbre cancérologue.

«La décision politique d'honorer un grand savant français était plus intéressante que l'approche de Georges Marchais, qui nous posait des problèmes idéologiques», a expliqué Edouard Obadia, membre de l'UDI (centre-droit) et premier adjoint au maire. Selon lui, l'ancien secrétaire général du PCF (1972-1994) et député de la première circonscription du Val-de-Marne (1973-1997), dont dépend Villejuif, était «un personnage controversé», «resté silencieux pendant» le Printemps de Prague et qui avait parlé en 1979 de «bilan globalement positif» à propos des pays de l'Est - avant de nuancer ses propos en 1995.

Aussitôt connue, cette décision a irrité la direction du PCF qui l'a taxée, vendredi, d'«anticommunisme primaire digne des pires heures de la guerre froide». Le parti communiste ajoute: «les masques tombent enfin (...) Face à tant de bêtise, nous faisons confiance aux habitants pour ne pas tomber dans la provocation de la haine».

.«Lamentable», a également soupiré Liliane Marchais, la veuve du militant toujours installée à Champigny-sur-Marne. «C’est à lui que l’on doit le métro à Villejuif. Il a beaucoup fait, avec Mathé d’ailleurs, pour la recherche médicale et l’institut de cancérologie Gustave-Roussy.» «enlever une plaque ne suffira pas à réécrire l’Histoire, affirme également son fils, Olivier Marchais. Ce qui se passe est grave, et la préfecture doit réagir !»

Le parvis Georges-Marchais longe l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, où le cancérologue et immunologue Georges Mathé, décédé en 2010 à l'âge de 88 ans, a accompli presque toute sa carrière. Le lieu avait été baptisé du nom de l'ancien dirigeant communiste par l'ancien maire PCF, Claudine Cordillot en mai 2013.

Villejuif, bastion communiste tout comme Ivry et Vitry-sur-Seine, est tombée aux dernières municipales après une offensive menée par une surprenante coalition citoyenne «bleu-rose-vert» menée par le maire divers droite Franck Le Bohellec, soutenu par l'UMP, et l'écologiste Alain Lipietz. Villejuif était gérée par le Parti communiste depuis 1925. «Avec 89 années de communisme sur la ville, on a vu prospérer les noms» de rues liées aux figures de gauche, estime Edouard Obadia, citant les rues Karl-Marx, Lénine ou Karl-Liebknecht. «L'alternance permet d'éviter ce genre de bloc monolithique».

La municipalité a, selon lui, décidé de renommer, lors d'un vote le 17 décembre, le parvis du nom de Georges Mathé, «du fait de sa notoriété, qu'il travaillait là et que c'est un immense savant français. Le Pr Mathé avait fondé en 1961 l'Institut du cancer et d'immunogénétique (ICIG), qu'il a dirigé jusqu'en 1990. Pour ses travaux sur les leucémies et sa contribution à l'immunologie, notamment par l'utilisation du BCG, il a obtenu en 1994 le prix Léopold-Griffuel, récompense prestigieuse en France dans la domaine de la cancérologie.

Les communistes, notamment dans le Val-de-Marne qui reste avec l'Allier le seul département dirigé par un communiste, avaient mis plusieurs années pour s'accorder sur une place ou une rue du nom de leur ancien dirigeant. Villejuif l'a finalement fait en 2013. Révoltés et Décidés à sauver la mémoire de Georges Marchais, le PC local annonce d’ores et déjà un rassemblement républicain lundi soir. « Il a été demandé aux services techniques de mettre la plaque à la poubelle, rapporte Pierre Garzon. Nous irons la décrocher à 18 h 30 pour la remettre à l’Assemblée nationale.»


A voir: https://www.youtube.com/watch?v=f87PGy0pgvs#action=share

Source: http://www.leparisien.fr/politique/villejuif-la-nouvelle-municipalite-va-debaptiser-le-parvis-georges-marchais-19-12-2014-4387915.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14529
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Sam 20 Déc 2014, 16:45

Tonton puisqu'il est cité pense que les pays, les partis et le reste ont dans les systèmes démocratiques les dirigeants qu'ils se donnent et donc qu'ils méritent...

Ce qui est valable pour les structures de gauche comme de droite.

Observation qui coupe court à toute autre considération ouvrant sur un débat sans fin.

Tout au plus peut on constater que cette affaire concrétise une évidence, à savoir que l'autoritarisme consécutif à la longue possession du pouvoir sans partage des uns lorsqu'ils tiennent la queue de la poêle provoque toujours le rejet voire la rancune des autres.

Observation elle aussi valable dans les deux sens...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Sam 20 Déc 2014, 17:38

«La décision politique d'honorer un grand savant français était plus intéressante que l'approche de Georges Marchais, qui nous posait des problèmes idéologiques», a expliqué Edouard Obadia, membre de l'UDI.

Rendons à César ce qui lui appartient. Surtout quand le 1er commentaire ne fait pas ressortir cet aspect des choses.

Quant au lien avec le 1er post du sujet je ne le vois pas vraiment.

Quoique je relis plus haut... Remercions Libellule d'avoir mis en évidence  ce tour de passe-passe...  alien  cat

j'aime bien aussi ce commentaire : si demain l’ectoplasme qui fait office de secrétaire général du PCF était remplacé par une réincarnation de Georges Marchais ça mettrait quelques bâtons dans les roues de Marine Le Pen...
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 719
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Dim 21 Déc 2014, 21:47

Collège Karl-Marx
Ecole Marcel-Cachin
Stade nautique Youri-Gagarine
Médiathèque Elsa-Triolet
Parc Pablo-Neruda
Esplanade Georges Marchais

Quelques noms de sites de Villejuif

Il est temps de déstaliniser la banlieue rouge
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Lun 22 Déc 2014, 14:22

Toujours à propos de la place Georges Marchais à Villejuif, la position de Roger-Gérard Schwartzenberg est tout à fait juste....

"Dans un communiqué diffusé samedi, le député (PRG) Roger-Gérard Schwartzenberg, dénonce une idée « inconvenante et contraire à la dignité de la vie publique »."



Le Parisien a écrit:
Schwartzenberg (PRG) défend le parvis Marchais
22 Déc. 2014, 00h00 | MAJ : 22 Déc. 2014, 00h00

La décision de la nouvelle municipalité de Villejuif de débaptiser le parvis Georges-Marchais fait décidément son lot de mécontents. Et pas seulement dans le camp communiste. Dans un communiqué diffusé samedi, le député (PRG) Roger-Gérard Schwartzenberg, dénonce une idée « inconvenante et contraire à la dignité de la vie publique ».

Et de rappeler que s'il n'était pas d'accord avec toutes les positions de Georges Marchais, il avait toutefois « beaucoup d'estime pour la qualité de son engagement au service des habitants de sa circonscription ». Le PCF organise ce soir, à 18 h 15, un rassemblement de protestation sur le parvis en question pour récupérer la plaque et l'apporter à l'Assemblée.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/schwartzenberg-prg-defend-le-parvis-marchais-22-12-2014-4392371.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Spéciale Déco novembre 2014] Birchbox
» [Novembre 2014] Birchbox
» [Novembre 2014] Glossybox
» Sangaris : point de situation du 20 novembre 2014
» Le Conseil Municipal actuel de Niort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: