Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Immobilière 3F - L'échange est désormais possible

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14753
Date d'inscription : 30/05/2011

Immobilière 3F - L'échange est désormais possible Empty
MessageSujet: Immobilière 3F - L'échange est désormais possible   Immobilière 3F - L'échange est désormais possible EmptyJeu 13 Nov 2014, 04:39

Quand une mesure représente une réelle avancée il faut la faire connaitre....

Je note également dans cet article que Jean-Philippe Gautrais parle désormais de la nécessaire "construction de logements sociaux en Ile-de-France" et non plus seulement à Fontenay, ville qui a pour l'heure largement fait sa part....

On peut cependant regretter que Jean-Philippe Gautrais n'aille pas plus loin en affirmant une volonté claire de rester sur le pourcentage actuel de logements sociaux et de ne pas augmenter celui-ci...

Cette question de pourcentage est vraiment d'actualité quand le projet Michelet qui va être débattu en conseil municipal ce soir prévoit la construction de 50% de logements sociaux...



Le Parisien a écrit:
L'échange d'appartement en HLM, c'est possible

C'est une première dans le département. Depuis hier, le bailleur Immobilière 3F, qui gère 876 logements à Fontenay, autorise les échanges d'appartements entre locataires.
Laure Parny | 13 nov. 2014, 00h00


SI ELLE ÉTAIT ÉTENDUE à toute la ville, cette mesure pourrait solutionner les demandes d'un tiers des Fontenaysiens en attente d'un logement. Hier, la ville et le bailleur Immobilière 3F (I3F), qui gère 876 logements à Fontenay, ont signé un partenariat pour faciliter les échanges de logements entre locataires. Une première dans le département, qui permet l'échange soit entre deux des locataires qui se connaissent et souhaitent échanger, soit à d'autres qui veulent plus petit ou plus grand, sur proposition du bailleur.

« Jusqu'à présent, nous ne pouvions répondre favorablement aux demandes d'échanges, même quand deux locataires étaient volontaires, à cause des réservataires des logements qui peuvent être la ville, la préfecture ou encore les 1 % patronaux, regrette Daniel Bourgeois, directeur départemental Val-de-Marne d'I3F. Grâce à la convention que nous signons, chacun accepte de faire un effort. »

Dans le cas d'un échange choisi entre deux locataires, chacun reprend le montant du loyer de celui qu'il remplace. En revanche, si l'échange se fait sur proposition du bailleur, I3F s'engage à maintenir un prix au mètre carré semblable à celui dont disposaient les locataires avant l'échange. Une façon notamment de ne pas pénaliser les personnes devenues seules acceptant de quitter un grand appartement et qui auraient dû payer plus cher un deux-pièces qu'un F 5 à cause de la hausse des prix depuis qu'elles sont installées. « Certes cela va nous coûter un peu d'argent, mais un locataire heureux est un locataire qui entretient son logement et paye son loyer, ce qui est aussi très important », défend Daniel Bourgeois, qui précise que les locataires doivent rester dans la même catégorie de logement.

Pour la mairie, qui organisait hier sa conférence locale du logement, être arrivé à un tel résultat avec un bailleur est un premier pas franchi. « C'était l'une de nos promesses de campagne de 2008 mais ce n'est pas facile à mettre en place, se désole Jean-Philippe Gautrais, adjoint au maire chargé de l'habitat durable et solidaire. Toutes ces techniques ne suffisent pas si on ne poursuit pas la construction de logements sociaux en Ile-de-France. Mais à terme nous espérons arriver à organiser ce système d'échange interbailleurs. »

Les candidats à l'échange peuvent se faire connaître dès aujourd'hui auprès de la ville ou d'I3F. Reste ensuite à ces derniers à accepter d'emménager, de façon un peu complexe, le même jour que leur remplaçant.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/l-echange-d-appartement-en-hlm-c-est-possible-13-11-2014-4286587.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Immobilière 3F - L'échange est désormais possible Empty
MessageSujet: Re: Immobilière 3F - L'échange est désormais possible   Immobilière 3F - L'échange est désormais possible EmptyJeu 13 Nov 2014, 15:45

Bonne nouvelle en effet. Est-ce que cet accord concerne l'occupation de tous les habitants de logements sociaux, même s'ils n'y ont fondalement pas droit?
Pour le pourcentage, soyez certain, que le Paris Métropole sera l'explication pour passer de 37% à 50% voire plus.
Que de couscous parties en perspective, et, avec un peu de chance, vous aurez Leonarda et sa vaste famille pour voisins.
Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilière 3F - L'échange est désormais possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: