Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Pollution aux Alouettes

Aller en bas 
AuteurMessage
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Pollution aux Alouettes   Mer 03 Déc 2014, 19:49

Depuis quelques années, chaque hiver, les Alouettes sont polluées...par les fumées d'une entreprise. Les fumées devraient être celle de la combustion de bois, mais dans les faits elles sont constituées aussi par d'autres matériaux restant à définir (peinture, vernis, plastique ???). Je ne suis pas un spécialiste, mais visiblement l'odeur acre m'autorise à penser que ces fumées ne sont pas le résultat de l'unique combustion de végétaux...

Les riverains ont contactés l'entreprise...rien.

Ils ont contactés la municipalité...elle s'est déplacée et n'a rien vu, encore fallait-il venir avant 8h...

Les riverains (et moi même par le biais du forum de la ville) ont contacté notre député écologiste...elle n'a rien fait.

La question est toujours la même qu'elle est l'utilité réelle des élus EELV ??? Quel est le bilan réel de notre député pour notre ville, puisqu’elle vantait de très bien connaitre notre ville ?

Des logements, une crèche (dont la directrice n'a rien vu non plus...) et une école sont arrosée ponctuellement par cette pollution.

Ma question :

Quel type de citoyen (ou de non citoyen) faut-il être pour que l'on soit protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 03 Déc 2014, 20:05

Je ne comprend pas vos doutes sur l'activité de la députée Laurence Abeille que les fontenaysiens ont envoyé siéger à l'Assemblée... Celle-ci est très sensible aux problèmes de bien-être...

A titre d'exemple:

Laurence Abeille a écrit:
Question soumise le 18 novembre 2014

Mme Laurence Abeille interroge M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur l'absence de normes concernant le bien-être des lapins dans la production cunicole française. Avec 62 000 tonnes de viande de lapins produites chaque année, la cuniculture française se situe au 5ème rang mondial. La filière cunicole étant confrontée à des exigences de compétitivité, les exploitations françaises ont constamment cherché à réduire leurs coûts de production au cours des dernières décennies. Cette évolution de l'élevage dit « rationnel » - qui compte pour 82 % de la production française - a cependant entraîné une nette dégradation des conditions de vie des lapins. L'écrasante majorité d'entre eux passent leurs existences dans des cages nues, entièrement grillagées. La densité moyenne y est très élevée, allant de 15 à 20 lapins par mètre carré. L'impératif besoin de locomotion des lapins s'en trouve donc contrarié. De même, les lapins ressentent le besoin de se tenir redressés et de pouvoir creuser ; des comportements innés que leurs interdissent la nature même des cages. Le surpeuplement induit également un stress élevé chez eux et perturbe leurs comportements sociaux. Enfin, des monceaux d'excréments s'entassent trop souvent sous leurs cages, entraînant d'importants problèmes sanitaires. Dès lors, seul un recours massif aux antibiotiques peut leur permettre de survivre jusqu'à ce qu'ils soient abattus en vue d'être consommés. Le code rural reconnaît que les animaux sont des êtres sensibles depuis 1976. Il en va de même désormais dans le code civil. Aussi, il est étonnant qu'aucun texte réglementaire ne vienne assurer une protection minimale aux lapins issus de l'élevage « rationnel », et ce tant sur le plan français que sur le plan européen. Tous ne se résignent pourtant pas à ce vide juridique, synonyme de maltraitance. Ainsi, les cages conventionnelles sont d'ores et déjà interdites en Autriche et en Belgique, ainsi qu'au Pays-Bas d'ici peu. La législation suisse impose elle une surface par lapin trois fois supérieure aux surfaces usuelles en France. De plus, un nombre toujours croissant d'enseignes européennes de la grande distribution décide de ne plus proposer de viande de lapins élevés en cage, un choix qui n'est pas sans conséquences pour les exportations françaises. Il convient enfin de souligner que des alternatives existent. Si l'élevage biologique de lapins reste encore méconnu et insuffisamment développé en France, il n'en demeure pas moins précurseur, viable et désireux de reconnaissance. Face à cette situation, elle aimerait savoir s'il compte agir pour le bien-être des animaux dans le cadre de la production cunicole française ou s'il souhaite, à défaut, promouvoir des règles communes en la matière au niveau européen.
Source: http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/69054


Voir: http://www.nosdeputes.fr/recherche?object_name=QuestionEcrite&tag=parlementaire%3Dlaurence+abeille&sort=1
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 03 Déc 2014, 20:12

Après les baudets, les lapins... notre élue siège à l'assemblée nationale ou au comité directeur de la SPA ?
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 03 Déc 2014, 20:14

Si je mets un costume de lapin va-t-elle s’inquiéter de mon sort ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 03 Déc 2014, 20:21

Pour être objectif, la députée s'intéresse quand même aux problèmes des fontenaysiens dès lors que ceux-ci appartiennent à la bobo-connexion....


"La députée écologiste Laurence Abeille les soutient dans cette démarche de trouver une place au sein du projet immobilier, et a promis d’aborder la question avec le maire communiste de Fontenay, Jean-François Voguet."



La citoyenne Abeille élue du Peuple ? Laissez moi rire....



94 Citoyens a écrit:
Le Râteau lavoir, jardin partagé à Fontenay, ne veut pas disparaître
Le 3 décembre 2014 par C.Dubois

C’est un petit jardin qui sent bon le métropolitain, avec une table et une chaise de jardin… Niché sur 500 m2 au coeur du vieux Fontenay, le Râteau lavoir a pris ses quartiers depuis quatre ans, porté par l’association La Bêcheuse.

Après avoir été en friche durant 20 ans, ce jardin de l’ancienne maison du charbonnier, dont le sous-bois regorge de cyprès et fruitiers, accueille des événements culturels dans tous les sens du terme, qu’il s’agisse de jardinage, d’actions pédagogiques ou de spectacles avec même un théâtre de verdure, en partenariat avec d’autres associations (Ohého, jardins pluriels, Cie Nadja, pixiflore, Cie Frask, Elément terre, Pixels en scène, …) et avec le soutien financier et foncier de la ville à qui appartient le terrain.

Sauf que le 18 décembre prochain, le Conseil municipal discutera de la vente de ce terrain au bailleur social Immobilière 3F dans le cadre d’un projet immobilier sur les immeubles mitoyens au jardin (2 et 5 rue de Rosny).

Un coup dur pour l’association qui a adressé une lettre ouverte au maire pour demander des explications. « Au mois de septembre, nous avons rencontré les élus qui nous ont informé du projet . Ils nous ont alors réaffirmé leur soutien en nous informant que les travaux de rénovation ne démarreraient pas avant 2 ans et que des solutions seraient proposées prioritairement par la ville à l’association. Or nous apprenons que la mise en vente du terrain que nous occupons est à l’ordre du jour du Conseil municipal du 18/12/2014″, s’inquiète l’association. Ne doit-on pas aujourd’hui intégrer les jardins partagés, espace de respiration, d’échanges, de réflexion, d’apprentissage du respect de l’environnement, dans l’espace urbain et donc dans les projets immobiliers ? », s’interroge la Bêcheuse. « Nous souhaitons savoir ce qui va se passer pour nous. Pourrons-nous passer une convention avec I3F pour rester sur place jusqu’au début des travaux? Où pourrons nous installer après? Est-ce possible de trouver notre place au sein du projet immobilier? », s’interroge Dimitri Leduc, de l’association.

La députée écologiste Laurence Abeille les soutient dans cette démarche de trouver une place au sein du projet immobilier, et a promis d’aborder la question avec le maire communiste de Fontenay, Jean-François Voguet.

« Leur inquiétude est légitime mais nous soutenons cette association depuis le départ et n’avons donc aucunement l’intention de les laisser tomber alors que nous développons l’économie sociale et solidaire dans toute la ville. Nous avons des idées pour leur proposer un autre terrain et allons trouver une solution avec eux. Il n’est en revanche pas possible de leur faire de la place au sein du projet que nous avons avec I3F. C’est trop petit et cela manquerait d’ensoleillement. La construction de logements sociaux répond aussi à un besoin de la population », explique-t-on au cabinet du maire de Fontenay.
Source: http://94.citoyens.com/2014/le-rateau-lavoir-jardin-partage-a-fontenay-sous-bois-ne-veut-pas-disparaitre,03-12-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 03 Déc 2014, 20:24

Dans les décombres du forum municipal laissé en déshérence, on a la preuve que Kermor a bien interpellé Laurence Abeille et Jean-François Voguet sur ce sujet dès le Mardi 15 Décembre 2009 à 21h55....


Kermor a écrit:
Sujet du message : Pollution aux Alouettes
Message Publié : Mar 15 Déc, 2009 21:55

Les habitants rencontrent de gros soucis de pollution de l'air.

Un groupe d'habitants à demandé l'intervention de Mme Abeille, conseillère régionale, et M Voguet, Sénateur-Maire de Fontenay sous bois.

>>>>LIRE ICI<<<<<
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2553



Kermor a écrit:
Sujet du message : Pollution aux Alouettes 4 ans après...
Message Publié : Mer 16 Jan, 2013 14:44

Cela fait quelques années que l'entreprise Herbert enfume, dès la fin de l'automne, une grande partie du quartier. La crèche et l'école Pierre Demont sont enveloppées régulièrement de fumées. Je ne parle même pas des logements avoisinants dans lesquels l'air doit être irrespirable !

Je m'étonne que les parents des enfants fréquentant ces lieux ne s’inquiètent pas plus (au delà de parler haut et fort dans la rue).

Les directeurs de ces deux établissements, particulièrement la crèche, ont-ils fait une requête ?

Il serait dommage qu'un lien de cause à effet soit fait entre la respiration de ces fumées et des maladies constatées sur les enfants. La responsabilité de l'entreprise serait engagée, mais , rappelons-le, la responsabilité des élus aussi.


Pourquoi notre actuelle député, élue de l'actuelle majorité municipale, élue sur les listes EELV, écologiste, n'a jamais pris en charge ce problème sérieusement ?

La rumeur gronde dans le quartier. Certains parlent de faire circuler une pétition, mais contre qui ? Contre Herbert ou contre l'inaction des élus ?
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4089



Oui, pourquoi l'actuelle député qui fut aussi élue de la majorité municipale, élue sur les listes EELV, écologiste, n'a jamais pris en charge ce problème sérieusement depuis 2009 ? Les ânes, les baudets, les ours, maintenant les lapins, ..... sont-ils plus importants que les fontenaysiens ?

Ce qui est sûr c'est que Daniel Cohn-Bendit a bien eu raison de déclarer en quittant EELV que "les partis politiques entubent les électeurs"...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 03 Déc 2014, 23:14

Concernant l'incinération des déchets, il y a bien une directive européenne 2000/76/EC, mais qui est chargé de son application, avec contrôles et mesures ?
. Etat via la préfecture locale ?
. Municipalité, ou autre collectivité locale (département, région) ?

Notre députée, chargée de voter les lois, pourrait surement l'expliquer aux habitants des Alouettes lors d'un entretien (à sa permanence ou sur place).
Si elle ne pose pas un lapin ...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 00:30

Il est dommage qu'aucun élu local, départemental ou national ne lise ce forum.

Si un des membres du conseil municipal de préférence écolo était informé nul doute qu'il interviendrait efficacement pour faire cesser ce trouble.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 04:28

Ne croyez pas que les élus ne lisent pas ce forum.
Tout ce qui y est dit n'est pas que vérité.
Par exemple, enquête faite, il y a bien eu intervention en 2009-2010.
Et Si vous voulez de nouveau interpeller votre députée, n'hésitez pas.

Laurence Abeille

Députée du Val-de-Marne

Permanence: 15 ter av. de la République

94120 Fontenay-sous-Bois

www.laurence-abeille.fr
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 05:30

résultat pratique de l'enquête ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 05:57

Il faut parfois ouvrir les liens quand tous les copier coller ne sont pas faits "en clair" pour relire les réponses déjà fournies. C'est en général l'intérêt des liens, ils permettent à ceux qui le veulent de les consulter.

Pour ma part j'ai tout ouvert, et même découvert l'existence d'une page facebook peu active.

Pour 2014, le sujet étant réouvert, ce qui doit être contrôlé, va l'être. Promis.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 07:22

Depuis décembre 2009 ? résultat concret ?
NOus sommes en décembre 2014...

Changements ? amélioration de la situation ?

Il est plus facile de faire des tirades politiques que de mener à bien des dossiers locaux bien concrets.

En bref : la situation est elle meilleure ? ou sommes nous dans un immobilisme total ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 07:33

Non à votre dernière question. À+ donc. Voir mon communiqué précédent.

Quant à ceux qui passent leur temps à faire des tirades,... Celle-ci pour rester à leur niveau :

« Je suis le joyeux esprit errant de là-haut. Je fais rire Oberon par mes nombreux tours. Lorsqu'en imitant les hennissements d'une jeune cavale, je trompe un cheval gras et nourri de fèves. Parfois, je me tapis dans la tasse d'une commère, posant parfaitement les traits d'une pomme cuite. Et quand elle vient à boire, je saute contre ses lèvres, et répand sa bière sur son sein flétri. (…) »

Ah oui, avec la formule de politesse du moment. C'est de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3105
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 18:16

Et oui, ça se passe comme ça à Fontenay sous Bois, les verts préfèrent faire pondre des lois sur les feux de cheminées plutôt que de s'occuper de problème bien réel et qui impacte directement des habitants d'un quartier de Fontenay sous Bois, en l'occurrence les Alouettes.

Et quand le sujet devient dérangeant, on fait en sorte d'en détourner le sujet, c'est une technique bien connu maintenant sur ce forum et nous avons le champion toute catégorie pour ces détournements.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 18:30

Sous peu on va nous mettre sarko dans l'affaire... et ce sera de la faute de "la droite" si rien n'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 19:01

tonton christobal a écrit:
Après les baudets, les lapins... notre élue siège à l'assemblée nationale ou au comité directeur de la SPA ?
ce pourrait être la suite logique de cette remarque. Internet dispose que quelques caricatures animalières ne le -sarko- mettant pas forcément en valeur. Exemple http://renaudfavier.files.wordpress.com/2011/04/sarkozychoisirlebonchevrv1.jpg?w=300&h=217
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 19:33

Libellule a écrit:
Ne croyez pas que les élus ne lisent pas ce forum.
Tout ce qui y est dit n'est pas que vérité.
Par exemple, enquête faite, il y a bien eu intervention en 2009-2010.
Et Si vous voulez de nouveau interpeller votre députée, n'hésitez pas.

Laurence Abeille

Députée du Val-de-Marne

Permanence: 15 ter av. de la République

94120 Fontenay-sous-Bois

www.laurence-abeille.fr

Mais qui nous parle ? Laurence Abeille ou Libellule ???
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 19:38

Pour la question de la pollution aux Alouettes vous savez ce qui vous reste à faire si vous souhaitez que l'affaire soit traitée :

Evitez les élus qui racontent les "petites histoires" ... finalement notre actuel président fait des émules.

Dans 5 ans avec une nouvelle équipe peut être un début de solution...
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 19:39

Pour répondre à votre question :

tonton christobal a écrit:
Depuis décembre 2009 ? résultat concret ?
NOus sommes en décembre 2014...

Changements ? amélioration de la situation ?

Il est plus facile de faire des tirades politiques que de mener à bien des dossiers locaux bien concrets.

En bref : la situation est elle meilleure ? ou sommes nous dans un immobilisme total ?

Non, non rien a changé, tout, tout a continué (air connu)...Nous respirons toujours les mêmes saloperies et aucune solution.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 19:56

kermor a écrit:
Pour répondre à votre question :



Non, non rien a changé, tout, tout a continué (air connu)...Nous respirons toujours les mêmes saloperies et aucune solution.

A croire que tous les élus écolos français sont partis en Amérique du sud pour le grand raout international.... mais à leur retour ils vont agir !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 20:54

@kermor Mais qui nous parle ? Laurence Abeille ou Libellule ??? j'interviens sur ce forum en tant que Libellule. Reste que je me fais de temps à autres le relais de communiqué. J'ai bien entendu consulté Laurence Abeille avant de vous répondre. Et croyez moi, je consulte tous ceux qui sont nécessaires à étayer convenablement les débats les plus intéressants (transports, logements, sécurité, éclairage, pollution donc, intercommunalités, etc...).

Et comme indiqué plus haut le plus simplement du monde j'indique que : Pour 2014, le sujet étant ré ouvert, ce qui doit être contrôlé, va l'être. Promis

Que vous dire d'autre? Je n'étais pas encore investi sur la ville en 2009 puisque j'habitais ailleurs ; je me mets à niveau des dossiers y compris ceux qui ouvrent le champ de la critique, sans faux fuyants. Je lis les textes de chacun et j'essaye de me faire une idée de la situation réelle sans me laisser influencer par quiconque. Je tiens à fournir des réponses les plus honnêtes possibles et j'assure une certaine interface bienveillante sans plus avec pas mal de gens maintenant. Sans me substituer à eux. Cela explique en partie le nombre de mes messages sur ce forum, même si quelques centaines servent à alimenter l'histoire locale de notre ville que je trouve très riche par ailleurs. Et peut-être que certains intervenants aient pris du recul. Qui sait? Le fait de moins écrire (je l'ai fait) n'a pas fait remonter le nombre des interventions des autres inscrits.

Qu'on me bassine à longueur de journée que j'en fais trop pour passer des infos avec le souci de faire bouger les lignes me parait souvent incongru, tout cela parce que quand le ton de certaines interventions ne me plait pas, je réponds sur le même ton. Les vilains garçons qui commencent se croyant les maîtres de l acour de récréation comme en maternelle. Tout cela me fait sourire, mais rarement m'agace, alors que la récirpocité n'est pas forcément vraie.

Mais si JE finissais par me lasser de participer à ce forum je ne suis pas sûr que vous y gagneriez en capacité d'échanger tout simplement.

J'ai une envie : que ce forum joue pleinement son rôle de contributeur au débat ; j'y mets une condition de bon sens : qu'une forme de respect entre nous (quidam) et vis-à-vis des élus - de tous bords et en toutes circonstances- s'instaure. Et que l'on aille un peu au delà du simple foutage de gueule comico-troupier.

J'ai bien compris la demande et les suites attendues pour la question de la pollution aux Alouettes provenant potentiellement de la menuiserie locale ; j'ai lancé divers mails (privés) en ce sens vers mes contacts. Avec deux axes : recherche sur le déroulé des faits passés, et perspectives de correction si quelques chose n'a pas été fait convenablement. Cela ne peut pas être plus transparent.

Là, pour ce coup je vous ai expliqué le mode d'emploi, me concernant, mais dans la vraie vie, sachez que je fais cela systématiquement.


Dernière édition par Libellule le Jeu 04 Déc 2014, 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 04 Déc 2014, 21:49

il y a déjà une page pour cela. Pas forcément pour caricaturer les élus, (la notion d'humour est délicate à manier) mais pour faire preuve d'humour local par le dessin ou le montage type paint...
http://www.plateaufontenay.net/t1043-nouvelle-rubrique-ici-dessin-ou-photo-du-jour-humour

Sinon, je découvre en ce moment même toute un série de documents sur les diligences d'interventions faites  depuis 2008 (et non 2009),  dont le dernier (à cet instant des remontées) est daté février 2013. Sa référence, pour ne rien vous cacher SCOHDV02214120410020. Il contient le rapport de salubrité daté d'Avril. En bas de page la référence à la relance de Kermor par le biais du forum des alouettes en date du 16 janvier.

Le temps d'en retenir l'essentiel et je reviens vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Ven 05 Déc 2014, 01:38

Donc, il y a bien eu à plusieurs reprises et sur plusieurs années interventions de Laurence Abeille sur ce dossier auprès des services d'hygiène de la ville, et le laboratoire central rattaché à la préfecture de police a bien fait des contrôles (chaque année) en s'appuyant sur les textes légaux et les obligations qui, en l'état des texte sont respectés, ce qui n'a pas permis de faire cesser l'utilisation du matériel incriminé, seul moyen de chauffage de l'établissement, par ailleurs, je confirme. Ceci étant, une nouvelle opération de contrôle comme je j'ai indiqué va être lancée et il m'en sera rendu compte pour que je puisse continuer cet échange ici-même.
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Ven 05 Déc 2014, 07:44

Libellule a écrit:
Ne croyez pas que les élus ne lisent pas ce forum.
Tout ce qui y est dit n'est pas que vérité.
Par exemple, enquête faite, il y a bien eu intervention en 2009-2010.
Et Si vous voulez de nouveau interpeller votre députée, n'hésitez pas.

Laurence Abeille

Députée du Val-de-Marne

Permanence: 15 ter av. de la République

94120 Fontenay-sous-Bois

www.laurence-abeille.fr

A vous lire, il n'était pas évident que ce fut vous qui me répondiez...dans le doute je vous le demandais. Vous pouvez imaginer que je puisse être un peu énervé de devoir respirer du plastique brulé quasiment tous les matins quand je me rends à l'école des mes enfants. Le tabagisme passif à coté...

De prime abord dire que l'on s'occupe du dossier c'est un peu fort. 6 années de pollutions (2008 intervention de la mairie) pour obtenir une solution (que l'on attendra encore dans 5 ans)...Remarquez que tous les résidents sont, aujourd'hui, habitués à ne plus aérer leur appartements le matin, bouchez les aérations des fenêtres...

Quand aux méthodes utilisées par les services concernés, puisque l'on m'a transmis quelques courriers et rapports, me font douter de la réussite du projet...

Je vous fais le scenario que l'on pourrait, vue de l’extérieur, supputer (totalement imaginé par moi-même sans AUCUN rapport avec la réalité bien entendu) :
bonjour messieurs voilà mon tas de bois....ah d'accord mais c'est donc du vrai bois d'arbre...mais oui, mais oui...très bien monsieur...ce morceau ne comporterait-il pas un peu de vernis ? ... comment se fait-il ? une erreur sans doute, je vais tacher monsieur l'agent/le responsable que cela ne se reproduise plus...

Quant aux interventions de Madame Abeille elles sont bien silencieuses...Heureusement que vous êtes là sur le forum pour nous dire qu'elle se préoccupe de notre sort puisque jusqu'à présent TOUS les habitants (je vous le dis sincèrement) pensaient qu'elle ne s'y intéressait absolument pas....Sur ce point je suis rassuré, pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Ven 05 Déc 2014, 07:55

Le silence est souvent d'or. Le briser a ses avantages. Préciser ce qui s'est passé, sans faire d'impasse avec la réalité. Quant à la suite, je vous ai promis qu'il y en aurait une. Fini les non dits. Personnellement, ils ne m'intéressent pas. Ni l'entretien de rumeurs d'ailleurs.
Voilà. Je ne vais pas réécrire le passé. Mais je compte bien poursuivre la démarche de transparence, sans tabou.

De préférence avec cordialité.
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Ven 05 Déc 2014, 09:14

Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Sam 13 Déc 2014, 23:37

Dont acte...dont acte...mais c'est pour quand ? Devrons nous attendre que cette entreprise cesse son activité pour que nous puissions ne plus être exposé aux combustions ?

Nous sommes déjà le samedi 13 décembre 2014 (cela dure depuis de nombreuses années) et nous avons encore passé toute notre matinée de ce samedi sous les fumées âcres ! C'est ignoble...je plains ceux qui habitent en face ! La rue est une infection j'imagine même pas le degré de pollution dans les appartements...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Dim 14 Déc 2014, 00:27

kermor a écrit:
Dont acte...dont acte...mais c'est pour quand ? Devrons nous attendre que cette entreprise cesse son activité pour que nous puissions ne plus être exposé aux combustions ?

Nous sommes déjà le samedi 13 décembre 2014 (cela dure depuis de nombreuses années) et nous avons encore passé toute notre matinée de ce samedi sous les fumées âcres ! C'est ignoble...je plains ceux qui habitent en face ! La rue est une infection j'imagine même pas le degré de pollution dans les appartements...

Doucement les basses que les violons dominent ! on se calme ! non mais !
Les écolos sont en "pow-wow international" à Lima avec plusieurs milliers de participants "qualifiés" (sans pouvoir réel car il faut être prudent) à nos frais bien sur...

Ils envisagent en 2014 de définir comment sera un projet de monde écologique en 2020 pour le finaliser en 2100... le débat principal se passe autour des piscines des hôtels étoilés.

Alors les fumées qui perturbent la vie d'un vulgaire Fontenaysien et de quelques voisins, votre élu référent de l'écologie mondiale n'est pas concerné, ce n'est pas de son ressort.

Lorsque l'on est un élu local on ne s'occupe pas des WC des écoles de la commune on construit des toilettes en Afrique... tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 11 Fév 2015, 07:24

Puisqu'il convient de dire et de remercier ceux qui agissent aux services des citoyens, les habitants du quartier des Alouettes ne remercie pas notre Député ni notre Maire...

Serait peut-être temps et utile d'agir chers élus, non ?

En tout cas je pense, pour ma part, qu'il est utile de ne plus voter pour des gens qui sont élus sur des idées de sauvegarde de notre santé et qui ne s'y intéressent pas...

Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Lun 19 Oct 2015, 19:27

Bon Ben voilà...c'est l'hiver et nous sommes repartis pour inhaler des odeurs de vernis brulés.

Je me doute que le forum n'y changera rien, pas plus que qu'écrire à notre maire ou notre député, trop occupés à d'autres priorité bien plus importante que notre santé...

Juste histoire de laisser une trace de leur inaction : Ce jour (et ce depuis que les températures ont baissé) nous respirons du plastique brulé que les élus ne sentent pas, ni ne voient.

Cela fait quand même quelques années que nos élus sont au courant et ne font rien...Comment font-ils pour être élus ??
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1314
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Lun 19 Oct 2015, 19:32

Ils offrent des couscous party !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4162
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Lun 19 Oct 2015, 20:31

kermor a écrit:
Bon Ben voilà...c'est l'hiver et nous sommes repartis pour inhaler des odeurs de vernis brulés.

Je me doute que le forum n'y changera rien, pas plus que qu'écrire à notre maire ou notre député, trop occupés à d'autres priorité bien plus importante que notre santé...

Juste histoire de laisser une trace de leur inaction : Ce jour (et ce depuis que les températures ont baissé) nous respirons du plastique brulé que les élus ne sentent pas, ni ne voient.

Cela fait quand même quelques années que nos élus sont au courant et ne font rien...Comment font-ils pour être élus ??

Voyons nos élus ne peuvent être partout au théâtre et aux alouettes! Il y a des priorités et le théâtre en est une bien plus importante que la santé des habitants.
Et on va nous parler de la COP21, il serait bon de la mettre en oeuvre aux Alouettes. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Lun 19 Oct 2015, 20:47

Finalement, si l'on envisageait de construire aux Alouettes le futur Théâtre, cela motiverait ses partisans à la mairie ... pour s'occuper de la qualité de l'air aux Alouettes.

En attendant, la 9e Adjointe au Maire, "déléguée à l’Écologie au quotidien" et EELV, est présumée habiter aux Alouettes et donc "aux premières loges" (pour sentir le roussi et brulé des vernis).
Les odeurs de vernis brulé dans l'air font-elles partie de l'écologie au quotidien ? De son quotidien ?
Elle et le 13e Adjoint au Maire, "délégué à l’Environnement et au développement durable" et EELV, pourraient préciser (entre eux et avec nous) leurs responsabilités respectives la-dessus.
Parce que sinon, c'est quoi ou c'est qui, l'Écologie et l'Environnement à Fontenay ?

Certes, il y a aussi une "Conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les pollutions" et EELV.
Rapporte-t-elle à un(e) maire adjoint(e) ? Sinon, quels sont les services (effectifs et missions) sous sa responsabilité ?
Libellule, je pose ces questions pour essayer de comprendre qui fait quoi, ou est en charge de quoi, en rapport avec le problème qui se pose à kermor.
Accessoirement en me demandant si, en dehors des vernis de culture, le FdG délègue des réels pouvoirs à ses alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 675
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Lun 19 Oct 2015, 22:01

Bonjour,

N'hesitez pas à écrire et à déplacer les medias ... le Parisien, Citoyen 94, France 3 regional ... vous verrez, ca marche bien!

Les contacts sont facilement disponible sur sur sites web.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 21 Oct 2015, 00:07

Sur ce qui fut le forum de la ville:

Le 16 janvier 2013 le même Kermor a écrit:
Cela fait quelques années que l'entreprise Herbert enfume, dès la fin de l'automne, une grande partie du quartier. La crèche et l'école Pierre Demont sont enveloppées régulièrement de fumées. Je ne parle même pas des logements avoisinants dans lesquels l'air doit être irrespirable !

Je m'étonne que les parents des enfants fréquentant ces lieux ne s’inquiètent pas plus (au delà de parler haut et fort dans la rue).

Les directeurs de ces deux établissements, particulièrement la crèche, ont-ils fait une requête ?

Il serait dommage qu'un lien de cause à effet soit fait entre la respiration de ces fumées et des maladies constatées sur les enfants. La responsabilité de l'entreprise serait engagée, mais , rappelons-le, la responsabilité des élus aussi.


Pourquoi notre actuelle député, élue de l'actuelle majorité municipale, élue sur les listes EELV, écologiste, n'a jamais pris en charge ce problème sérieusement ?

La rumeur gronde dans le quartier. Certains parlent de faire circuler une pétition, mais contre qui ? Contre Herbert ou contre l'inaction des élus ?
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4089


Que font les élus "écologistes" à part s'occuper du bien être animal pour l'une et tirer la langue aux fontenaysiens à l'occasion des voeux pour l'autre qui pourtant habite dans le quartier des Alouettes ?
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Ven 23 Oct 2015, 03:44

a.nonymous a écrit:

Que font les élus "écologistes" à part s'occuper du bien être animal pour l'une et tirer la langue aux fontenaysiens à l'occasion des voeux pour l'autre qui pourtant habite dans le quartier des Alouettes ?

Je me pose la même question...
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 153
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mar 27 Oct 2015, 02:53

kermor a écrit:
Bon Ben voilà...c'est l'hiver et nous sommes repartis pour inhaler des odeurs de vernis brulés.

Je me doute que le forum n'y changera rien, pas plus que qu'écrire à notre maire ou notre député, trop occupés à d'autres priorité bien plus importante que notre santé...

Juste histoire de laisser une trace de leur inaction : Ce jour (et ce depuis que les températures ont baissé) nous respirons du plastique brulé que les élus ne sentent pas, ni ne voient.

Cela fait quand même quelques années que nos élus sont au courant et ne font rien...Comment font-ils pour être élus ??

Puisque les pétitions sont de saison (en plus cela rime ;-) vous seriez bien inspiré d'en créer une en ligne à l'image de la pétition demandant un référendum pour l'édification d'un théâtre municipal à fontenay sous bois (projet porté par le 2nd adjoint au maire marc brunet acteur de formation).

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Mer 20 Jan 2016, 19:28

Pollution hivernale encore et toujours...

Pendant qu'Abeille fait sa maligne devant les caméras avec Anderson, nous nous subissons la pollution de notre voisin...

En tout cas un constat : on peut avoir des élus incompétents et ne pas avoir l’extrême droite aux portes du pouvoir....

L’élue BOBO a des préoccupations de BOBO...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4162
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 21 Jan 2016, 02:24

kermor a écrit:
Pollution hivernale encore et toujours...

Pendant qu'Abeille fait sa maligne devant les caméras avec Anderson, nous nous subissons la pollution de notre voisin...

En tout cas un constat : on peut avoir des élus incompétents et ne pas avoir l’extrême droite aux portes du pouvoir....

L’élue BOBO a des préoccupations de BOBO...
A qui profite cette polution?
Nos cher élus EELV si prompt à dénoncer la voiture sont bien silencieux.
Pollution éclairage public même combat, pas de réponse de la municipalité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 21 Jan 2016, 02:42

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3105
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 21 Jan 2016, 03:18

Il est quand même étonnant d'avoir sur ce forum un élu qui répond à tout, même quand il a rien à dire et là ou il y aurait besoin d'avoir un avis précis il est aux abonnés absents.

.
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Pollution aux Alouettes   Jeu 21 Jan 2016, 20:10

mamiea a écrit:

A qui profite cette polution?
Nos cher élus EELV si prompt à dénoncer la voiture sont bien silencieux.
Pollution éclairage public même combat, pas de réponse de la municipalité.

Je suis tout à fait d'accord...

A part le foie gras, Madame Abeille a-t-elle le temps de s'occuper des Fontenaysiens pour des problèmes de santé public ?

Pendant qu'elle pavane à l'AN avec Pamela, les habitants des Alouettes respirent du vernis brulé...Elle est pas belle la vie au pays d'EELV ??

a.nonymous a écrit:
Pourtant "la pollution de l'air est un problème majeur"....

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3538483_56975a4783673.1ere-seance--principe-de-substitution-dans-le-cadre-reglementaire-national-applicable-aux-produits--14-janvier-2016?timecode=8833905

Les promesses n'engagent que ....


vieux-breton a écrit:
Il est quand même étonnant d'avoir sur ce forum un élu qui répond à tout, même quand il a rien à dire et là ou il y aurait besoin d'avoir un avis précis il est aux abonnés absents.

.

Il y a des mots clé pour qu'il intervienne : Staline, STO, trahison, Pacte germano-soviétique, affabulateurs...ahahah...en même temps je ne vais pas lui reprocher de ne pas repondre : l'écologie, comme le soucis de vérité, ce n'est pas son dada !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution aux Alouettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution aux Alouettes
» Pollution : alerte aux particules fines sur dijon
» Le CNRS découvre un champignon qui mange la pollution
» Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?
» Gard:Pollution à l'ozone : les automobilistes devront ralentir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: