Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Sam 06 Déc 2014, 23:42

Une bonne nouvelle pour les commerçants et les habitants du Val même si l'on peut encore s'interroger sur les suites judiciaires et éducatives qui seront données...



"Jeudi, trois ont été placés sous contrôle judiciaire et un individu a été écroué. Le sort des cinq restants devait se décider dans la soirée d'hier.
---/---
« Les chefs de réseaux identifiaient les cibles et envoyaient les mineurs faire le sale boulot, en les supervisant de près ou de loin », commente une source policière, qui évoque « une équipe pluridisciplinaire montant en puissance ».
"



Le Parisien a écrit:
Le gang des braqueurs de Val-de-Fontenay démantelé
Elsa Marnette | 06 Déc. 2014, 07h00 | MAJ : 06 Déc. 2014, 05h41

Depuis mi-août, ces malfrats de 16 à 30 ans avaient attaqué une douzaine de commerçants et de particuliers. Munis de pistolets et de gaz lacrymogène, ils écumaient les environs de leurs domiciles respectifs, tous situés à Fontenay-sous-Bois. Préjudice total de ces braquages à répétition : environ 70 000 €.

Et un « un grand sentiment d'insécurité », selon une source policière, commençait à monter chez les commerçants de Val-de-Fontenay. Neuf hommes ont été mis en examen, jeudi et hier, pour ces vols par effraction ou à main armée, commis en bande organisée. Jeudi, trois ont été placés sous contrôle judiciaire et un individu a été écroué. Le sort des cinq restants devait se décider dans la soirée d'hier.

Tout commence le 15 août lorsqu'un magasin d'électroménager de Champigny-sur-Marne est braqué par trois hommes munis de bombe lacrymogène. Ils repartent avec des tablettes numériques, des ordinateurs, des caméras... pour un montant de 25 000 €. Ils fuient à bord d'une grosse voiture mais celle-ci est retrouvée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par la sûreté territoriale, chargée de l'enquête. Elle mène les policiers dans une supérette de Vincennes, un commerce de sandwichs de Val-de-Fontenay, à trois reprises dans une même station-service de la place du Général-de-Gaulle. Les voleurs varient parfois de méthode, comme lorsqu'ils violentent une boulangère pour lui dérober sa caisse. « J'étais sur le chemin entre la boulangerie et la banque. Il y a trois minutes à pied mais un homme avec un casque est arrivé par derrière puis un autre. Ils m'ont secoué, bousculé et arraché ma blouse dans laquelle était ma recette. Ça duré trois secondes », raconte la commerçante, malgré tout victime d'une grosse frayeur. Elle se dit sûre que le « coup » avait été préparé, comme tous les autres : « Apparemment, des gens au-dessus de notre commerce avaient appelé la police trente minutes avant pour dire qu'il se passait quelque chose de louche. »

« Les chefs de réseaux identifiaient les cibles et envoyaient les mineurs faire le sale boulot, en les supervisant de près ou de loin », commente une source policière, qui évoque « une équipe pluridisciplinaire montant en puissance ». Lors des gardes à vue, la plupart des mis en cause auraient reconnu leur participation aux faits.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-gang-des-braqueurs-de-val-de-fontenay-demantele-06-12-2014-4351391.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 00:50

Rassurons nous 3 sur 4 sont dehors... mais ils ont promis de ne plus recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 00:52

Dans la presse nationale....

France Info a écrit:
Une équipe de braqueurs sous les verrous en banlieue parisienne
Information France Info par Olivier Boy vendredi 5 décembre 2014 20:12

Ce ne sont pas des grands braqueurs de banque mais une équipe de mineurs qui pourrissait la vie des habitants de tout un quartier de Fontenay-sous-Bois, dans le Val de Marne. Interpellés en début de semaine, ils ne s'attaquaient quasiment qu'aux commerçants de leur quartier.

Il suffit souvent d'une équipe de quelques voyous déterminés et qui montent en puissance pour mettre le feu à tout un quartier. C'est exactement ce qui s'est passé avec sept mineurs de Fontenay-sous-Bois âgés de 16 à 18 ans. Des petits voleurs pris en main des voyous confirmés et qui se mettent à braquer dans tous les sens. Douze braquages en trois mois seulement. Ils sont même attaqués la station essence de leur quartier quatre fois en une semaine.

Pour le commissaire Ludovic Giral, numéro 2 de la sûreté territoriale du Val-de-Marne qui a interpellé cette équipe en début de semaine, il était temps que ça cesse. "On a vu qu’ils étaient capable de casser des magasins, des restaurants à deux pas de chez eux, puis d’aller arracher la recette de la boulangère, du bureau de tabac, de braquer à deux ou trois reprises la même station-service à quelques dizaines ou centaines de mètres de chez eux. Tout ça allant crescendo, on allait peut-être aller vers un drame. Il était temps de les interpeller", explique-t-il.

Les commerçants et les habitants du quartier vont maintenant avoir un peu de répit, le temps de leur incarcération. Mais sans être très optimiste pour autant parce que pour ce genre de jeunes mineurs qui ont montré une telle détermination à devenir des criminels la prison fait aussi partie "de la formation" pour prendre ensuite une toute autre envergure.
par Olivier Boy vendredi 5 décembre 2014 20:12
Source: http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/une-equipe-de-braqueurs-sous-les-verrous-en-banlieue-parisienne-613917
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 01:13

tonton christobal a écrit:
Rassurons nous 3 sur 4 sont dehors... mais ils ont promis de ne plus recommencer.

L'article de France Info pointe bien le problème d'autant plus que certains de ces braqueurs sont mineurs:

"Les commerçants et les habitants du quartier vont maintenant avoir un peu de répit, le temps de leur incarcération. Mais sans être très optimiste pour autant parce que pour ce genre de jeunes mineurs qui ont montré une telle détermination à devenir des criminels la prison fait aussi partie "de la formation" pour prendre ensuite une toute autre envergure."

Au delà de la justice quelle réponse apporter pour éviter cet écueil de la "professionnalisation" ?

Que veulent ou peuvent faire localement Michèle Le Gauyer en tant que 4e Adjointe au Maire déléguée à l’Action sociale, à la solidarité et à la famille, Nora Saint-Gal en tant que 8e Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse et aux sports, Gilles Saint-Gal en tant que Conseiller municipal délégué à l’Intercommunalité et à la sécurité publique, Georges-Sedar Locko en tant que Conseiller municipal délégué à la Promotion de la réussite éducative et de l’insertion ?

Au delà des titres ronflants de délégations, quelles volontés et quels moyens réels pour remplir la mission annoncée de ces délégations après que la justice soit passé ?

Et ce même si nous savons qu'il y a aujourd'hui un jeune sur quatre qui ne trouve pas d'emploi dans notre pays....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 05:36

Il parait que la stigmatisation des jeunes, parce qu’ils sont jeunes, augmente sensiblement le risque que ceux-ci se constituent en gang et virent à des comportements délinquants. Partout où ce genre de bandes voient le jour, faisant de ce sujet une réelle préoccupation, les solutions les plus efficaces restent la prévention et le repérage de ces jeunes qui pourraient être en dérive de type embrigadement ou banditisme inconscient.

Il est difficile quand il y a une dérive individuelle ou par bande, d’y remédier. Les professionnels de l'éducation le savent localement. Le repérage ne se fait jamais de haut en bas mais part toujours du terrain pour savoir quels sont les jeunes qui ne vont pas bien car cela se voit par plusieurs signes familiaux ou scolaires. Que des malfrats soient à l’affût pour les embrigader et effectivement le processus de la délinquance peut trouver son terreau.

On peut se féliciter que des équipes pluridisciplinaires où l'on peut retrouver des gens qui viennent de l'éducation nationale mais aussi de la police et de la gendarmerie nationale et du ministère de la Justice mènent leur mission au fond. Reste que la si la classe politique française fait face à un sentiment de frustration devant cette dérive de la jeunesse, la question est souvent correctement traitée  lorsque la radicalisation pointe le bout de son nez.

Quoi qu’on en dise, c’est en général un processus de récidive qui permet de démanteler ce type de réseaux. le « coup » avait été préparé, comme tous les autres (sic) dans l'article d'entame : C'est un cercle vicieux classique. Deux sociologues avaient écrit il y a déjà quarante ans un ouvrage sur les bandes de jeunes et avaient théorisé en s'appuyant sur les travaux de l'Ecole de Chicago ce qu'ils appelaient des processus de ségrégation réciproques. Les sociologues américains parlaient de stigmatisation et de contre-stigmatisation. Coluche avait parfaitement imité cette attitude lorsqu'il disait en paraphrasant les loubards : «La société ne veut pas de nous. Qu'elle se rassure, nous non plus on ne veut pas d'elle».
ce document se laisse lire http://www.laurent-mucchielli.org/public/La_construction_des_processus_de_segregation.pdf

La segmentation des politiques publiques est un vrai sujet, la segmentation des délégations aussi, on peut le dire sans commettre une infamie ; La liste des personnes citées dont les actions individuelles se doivent de converger en témoigne. La pluridisciplinarité ne leur appartient pas. Malheureusement, et c'est donc bien l'ensemble de la politique de toute ville qu'il faut considérer, en associations avec les réseaux locaux disponibles, on est bien d'accord. Le maire ayant un devoir de compromis et d'équilibre, vis à vis de tous ses administrés, sans avoir un quelconque parti pris.

On peut développer à foison ce concept devenu courant. Le racisme engendre le contre-racisme. Cela engendre des postures du type : tu ne veux pas de moi, je te rejette aussi. Je suis en échec à l'école, je te le ferais payer d'une autre façon, vous voulez discuter avec moi, et bien moi je ne le veux pas. Ce sont des processus qui sont des cercles vicieux. Des sortes de vengeances plus ou moins conscientes, de revanche sociale, personnelle. La société française est de plus en plus rejetante,  excluante, violente, parfois sous couvert d'immigration, parfois sous couvert d'islam, parfois sous couvert d'une manifestation de « virilité dans les quartiers » comprendre des comportements de « caids ».

Fatalement, ces processus de rejet, de stigmatisation et de violence fabriquent en retour de l'agressivité et du rejet. Saluons qu’une de ses poches de délinquance vienne d’être découverte. Par un travail d’enquête et de pistage parfaitement mené, sans publicité excessive, mais avec efficacité. Avec son corollaire il était temps que ça cesse (sic) dans le second article copié collé.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 06:11

Les équipes pluridisciplinaires auxquelles vous faites références ne sont-celles pas censées se réunir au sein d'un CLSPD - Conseil Local de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance - qui devrait être réuni à interval régulier à l'initiative du maire Jean-François Voguet ?

Quand a eu lieu la dernière réunion du CLSPD à Fontenay ?


Patrice Bedouret - 27 février 2014 a écrit:
---/---
La sécurité c’est aussi la prévention, celle-ci n’est possible qu’en mettant en synergie tous les acteurs concernés : police, éducation nationale, bailleurs, services municipaux, de l’emploi, de la formation, associations. Un outil de coordination existe, il s’agit du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Alors que cette instance ne s’est réunie que deux fois sur le dernier mandat
, je propose qu’il y ait au moins deux réunions par an d’organisées et autant que nécessaire.
---/---
Source: http://patricebedouret.fr/mon-interview-sur-le-site-du-plateau/

Gildas Lecoq - 24 octobre 2014 a écrit:
---/---
Un Conseil local de sécurité qui se fait attendre

On se souvient que le préfet a dû taper du poing sur la table pour que notre ville convoque son Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), instance de coordination présidée par le Maire. Six mois après l’élection, alors que les actes délictueux augmentent dans nos quartiers, aucune réunion n’a été convoquée. Pire, les groupes de travail prévus dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 ne sont pas encore définis alors qu’ils doivent l’être avant le 31 décembre. Nous demandons solennellement que le maire réunisse sans plus tarder le CLSPD de Fontenay, c’est une obligation légale et une urgence locale. Urgence, car des mesures simples mais nécessaires doivent être enfin prises par notre ville pour lutter efficacement en matière de sécurité et de prévention.
---
Source: http://gildaslecoq.blogspot.fr/2014_10_01_archive.html

Murielle Michon a écrit:
---/---
Nous voulons donner un rôle plus important au « Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance » (CLSPD). Nous réunirons le CLSPD tous les 6 mois. Le CLSPD sera présidé d’une manière effective par le maire. Il rassemblera des élus de la majorité et de l’opposition, des représentants des services de l’État (commissaire de police, directeurs d’établissements scolaires), des représentants d’associations, d’établissements ou d’organismes œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement (bailleurs sociaux), des transports collectifs (RATP, SNCF), de l’action sociale, ou des activités économiques.
---/---
Source: http://www.appelpourfontenay.fr/programme05/




Et ce d'autant plus qu'il y a des personnes formées en matière de sécurité au sein de l'équipe municipale "Fontenay pour tous"....

Conseil municipal du 20 décembre 2012 a écrit:
---/---
Point également de cette décision modificative : la formation des élus avec l’inscription de la participation de Mme AVOGNON ZONON à la 24 ème session nationale sécurité et justice de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice pour une somme de 20 000 €.
Cette inscription à cette session de haut niveau est un des points de l’ordre du jour de ce conseil, qui est une vraie opportunité pour notre ville sur un sujet évidemment majeur pour nos concitoyens aujourd’hui.
---/---

Citation :
JORF n°0150 du 30 juin 2013 page 10961
texte n° 20

ARRETE
Arrêté du 26 juin 2013 portant désignation des auditeurs diplômés de la vingt-quatrième session nationale « sécurité et justice » (2012-2013) de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice

Par arrêté du Premier ministre en date du 26 juin 2013, sont admis en qualité d'auditeur à l'issue de la vingt-quatrième session nationale « sécurité et justice » (2012-2013) de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice :
---/---
Mme Avognon Zonon (Clémence), adjointe au maire, ville de Fontenay-sous-Bois.
---/---
Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027626232


On peut aussi s'interroger sur pourquoi Clémence Avognon-Zonon a qui la municipalité a payé une formation « sécurité et justice » coûtant 20 000 Euros lors de la précédente mandature est adjointe au patrimoine bâti et non adjointe à la sécurité publique dans la mandature actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3058
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 06:42

Suite aux infos ci-dessus par a.nonymous, j'observe :
Depuis les élections municipales de 2014, M. Voguet a nommé Madame AVOGNON ZONON Clémence "10e Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine bâti"
Le rapport avec sa formation (20 000 €) à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice ??
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 07:12

@a.nonymous Un point seulement m'étonne, vous réunissez 3 points de vue en en omettant un qui lui s'intéresse au fond tandis que les autres s'attachent à présenter des considérations de principe et pré électorale. Ceci dit, chacun reste dans son rôle.
http://eluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr/index.php/post/18/01/2013/Conseil-local-de-securite-et-de-prevention-de-la-delinquance-intervention-de-Jean-Francois-Voguet

Quant à moi. J'ai préféré évoqué les événements en cours sous l'angle correspondant à votre titre.

A+


Dernière édition par Libellule le Dim 07 Déc 2014, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 07:46

Mesures prises, dispositifs mis en place, bilan d'activité... ce sont des gros mots sans doute.

Résultats ?... si en plus on souhaite des résultats là on dépasse les bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 07:51

Ce sont des demandes d'informations. Que l'on peut diffuser ou au contraire garder confidentielles. À+

Les données accessibles sont publiques. C'est aussi simple que cela.
http://94.citoyens.com/2014/un-nouveau-plan-pour-prevenir-la-delinquance-dans-le-val-de-marne,22-02-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 08:14

Mesures hautement confidentielles mettant en action des moyens municipaux de haute technologie couvertes par le "secret défense"...

Ces décisions sont d'ailleurs si secrètes qu'on ne dresse même pas de procès verbal de la réunion, que les lieux et dates ne sont révélés que la veille du jour de leur tenue et seulement aux gens concernés...

L'article cité n'apporte aucun précision sur les mesures prises à Fontenay, ne donne aucune information pratique à la population... peut être devient il urgent d'aller ailleurs prendre des informations sur ce qui se fait pratiquement, avec qui, comment et sur le terrain et non lors de réunions annuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 08:39

Pourquoi ailleurs. Un plan départemental Val de Marnais est accessible. Ludovic Giral est numéro 2 de la sûreté territoriale du Val-de-Marne . Sur le terrain on peut en mesurer l'action. Y compris sur Fontenay. C'est même l'objet du sujet. Un gang a été démantelé. À.nonymous abordant ce sujet sur l'angle #jeunes ... ces braqueurs sont mineurs... , il lui est répondu. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 08:49

Lorsque l'on apprend qu'une élue de la ville a fait un stage de haut niveau onéreux traitant des questions de sécurité et de justice on s'étonne es qualité d'électeur contribuable de ne pas la voir en charge de ces dossiers à Fontenay.

Ceci d'autant qu'en matière de sécurité et de justice il y a du pain sur la planche.

Interrogation venant à l'esprit de l'électeur contribuable moyen : que fait on chez nous en ces domaines sensibles ?... et là c'est pour le moins évanescent.
Nous avons des gens formés, qui sont élus donc qui ont la confiance des citoyens et on constate qu'ils ne sont pas utilisés dans la spécialité correspondant à leurs études.

Si on souhaite en savoir plus, c'est la fin de non recevoir et une vague publication qui n'a rien d'officielle qui sert de référence.

C'est un peu léger... mais lorsque l'on ne sait pas, difficile de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 11:03

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 20:00

Finalement Courteline n'est pas mort lui qui caricaturait si bien l'armée et ses travers.

Question posée par l'adjudant : qui parle anglais ?
Deux soldats levaient la main... et se retrouvaient immédiatement de corvée de peluches...

Nous avons à Fontenay une spécialistes de la police et de la justice ce qui fait sans nul doute d'elle la personne toute désignée pour s'occuper des bâtiments...

On pourrait aussi s'interroger sur les priorités de l'équipe municipale qui occupe une partie du conseil à traiter d'un différent au sein d'une association de parents d'élèves avec motions à la clé et tout ce qui va bien y compris juridiquement, mais semble moins attentif aux vols commis avec violence au préjudice de commerçants ou de particuliers, aux incendies de voitures, ne parlons pas des victimes dont on s'occupera peut être après coup si ce n'est pas trop tard... en bref à tout ce qui perturbe la vie de la communauté.

Là encore il semble que les intérêts de la population ne soient pas compris par ceux qui sont en charge de la gestion de la commune.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 20:30

http://www.michel-tabanou.net/article-le-maire-a-matignon-un-travail-souterrain-de-clemence-avognon-zonon-121660049.html
Ce troisième article qui définit la nature du travail effectué. S'afficher d'un titre n'est pas nécessaire. Il vaut mieux mille fois agir dans la discrétion que de se gargariser de mots . L'action discrète des uns et des autres ayant permis de démanteler un gang à Fontenay. À+ selon les besoins.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 20:58

Tout le monde le sait l'affaire des loubards de Fontenay s'inscrit en droite ligne dans la liste des dossiers célèbres.
Après la libération le vol des diamants de la Bégum
Le train postal anglais
Le casse de la banque de Nice par les "égoutiers"

Immédiatement derrière : Les loubards de Fontenay... sous peu nous allons apprendre que nos élus tels les agents de la DST ou de la DGSE travaillent "sous couverture"...

Dommage que ce type d'affaire ne soit pas pris plus au sérieux en amont car on se réveille pas à 15 ans dans la peau d'un malfaisant agissant en bande... les signaux d'alerte s'allument plus tôt mais encore faut ne pas être aveuglé par ses idées pour les percevoir.

Ceux qui à 15 ans attaquent en bande sont ceux qui à 8 ou 10 ans et parfois avant trainaient dans les rues au milieu de la nuit.
Il y a quelques années certains maires voulaient que cela cesse, les plus rigoureux pondant des arrêtés, nos assoces toujours prêtes à défendre les "droits" s'y opposaient y compris juridiquement.

Nous en voyons les résultats quelques années après. Les jeunes en errance nocturne ont maintenant des occupations moins innocentes et plus violentes.

NB pour que des enfants ne soient pas dans la rue encore faut il que l'on s'en occupe, que des éducateurs ou des policiers les en retirent (peut être même une police municipale) que l'on sanctionne les parents qui sont coupables d'un défaut de surveillance de leurs enfants... c'est toute une politique locale à revoir.

Je suis rassuré elle est en marche.

Je suis tranquillisé, j'ai appris que grâce à une entrevue à Matignon on arrête des loubards, iL va y avoir du monde chez le premier ministre dans les semaines à venir...
Les policiers et les gendarmes vont y aller en cortège comme les pèlerins vont à Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 21:10

Ne jamais poser la question du rôle des parents, du cadre familial, voilà effectivement où se trouve le non dit essentiel. Toujours vouloir appliquer une politique de ségrégation réciproque. Vos propos confirment en tous points les travers qu'il faut éviter. Stigmatiser les jeunes et leur présenter les forces de l'ordre comme solution. À la base il y a bien une démission des parents en terme d'éducation au savoir vivre. Souvent parce que ces parents sont eux-mêmes en état de survie, la société française est devenue plus violente. L'origine de cette violence est difficilement maitrisable. Je vous renvoie de nouveau au document "qui se laisse lire" et que j'ai mis plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 21:44

et on va larmoyer... NON on doit agir ! Mes propos n'avalisent en aucun cas les conclusions erronées que vous voulez en tirer.

Une raison de plus de refuser tout dialogue avec vous.

Les parents en état de survie... et puis quoi encore ?

Les parents s'en foutent le plus souvent ! lorsque dans des familles on ne sait plus qui fait quoi et qui est le père ou la mère de qui...sans compter celles ou les parents ne sont même plus concernés par leurs rejetons car il y a autre chose à faire de plus intéressant...
Prendre en compte la responsabilité individuelle comme facteur déterminant de la vie de chacun ce n'est pas bobo gaucho coco... désolé lorsque l'on connait le dossier en dehors des à priori politico socialisants à la mode on voit des solutions.

Veut on les évoquer ? NON ! veut les mettre en place ? NON !

La stratégie perdante est connue mais c'est la seule admise...

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 21:58

Que vous admettiez que certains parents se foutent de leur rejeton c'est déjà ça. Que vous ne souhaitiez pas établir de liens avec la pauvreté et la misère montante pour ne pas avoir à pleurnicher -personne ne vous demande d'avoir de la compassion pour autrui- on le sait depuis longtemps. Il y à des gens à droite qui en font preuve. Il y en a même un qui à dit voici quelques 40 ans, que personne ne pouvait se réclamer d'avoir ke monopole du coeur. Sauf nécessité, c'est tout pour aujourd''hui aussi pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 22:20

La pauvreté facteur de délinquance... finalement les ministres ne sont peut être pas si bien payés que cela pour avoir des enfants en prison.
Que dire des rejetons de célébrités qui font les titres des faits divers journalistiques ? et là il y a des exemples parlants.

La pauvreté est sans nul doute un chromosome prédisposant au banditisme... il ne faut pas faire de statistiques ethniques mais des statistiques économiques bidon on peut.
Tueur en série PETIOT était docteur...

Lorsque dans des familles de truands on roule sur l'or les descendants curieusement qui ne manquent de rien prennent la succession... anomalie sans doute ?

Les braves gens qui travaillent et tirent le diable par la queue pour permettre à leurs enfants d'avoir une situation vont aussi être charmés d'être ainsi catalogués...

L'honnêteté et l'éducation en rapport directe avec les revenus c'était un paramètre qui m'avait échappé mais qui est cher à la gauche.

On s'interrogera pour savoir comment dans une famille modeste une fille peut être ministre et les frères au trou... par exemple...

Décidément nous ne sommes pas prêts de trouver des solution lorsque les élus qui devraient résoudre le problème sont incapables de ne pas assaisonner l'énoncé à la sauce de leur idéologie erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 22:35

L'énoncé du sujet est le démantèlement d'un gang de jeunes emmenés par des malfrats dans un quartier populaire de notre ville. Pas de savoir si Petiot, Landru auraient pu être chefs des gangs actuels. La sauce et l'assaisonnemt proposé peut être dérivatif. Mais guère sérieux.
Pour un Petiot, combien de gangs? On va convoquer d'ici peu la devise des mousquetaire... Sad

En oubliant que l'efficacité à permis de mettre fin à... Allez on reprend la lecture de ce fil dès son début. À+
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 22:52

Libellule a écrit:
L'énoncé du sujet est le démantèlement d'un gang de jeunes emmenés par des malfrats dans un quartier populaire de notre ville.

Il est intéressant de voir que pour certains élus de la majorité "Fontenay pour tous" le Val se résume désormais à un "quartier populaire" de notre ville....

Bientôt on va nous dire que les copropriétaires du Terroir, du Grand Chemin, de Robespierre, de Joffre, de Rabelais, .... qui paient comme tous les propriétaires fontenaysiens taxe foncière et taxe d'habitation sont des nécessiteux...

Ceci étant cet élu n'a pas entièrement tord car si à l'époque du regretté Louis Bayeurte il y a avait dans le parc social de ce quartier une véritable mixité sociale et culturelle, c'est hélas aujourd'hui de moins en moins le cas, la paupérisation est en marche...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 23:02

Non, on ne vous dira pas cela. Chacun connaissant l'histoire de la Zup de la plaine.
De même qu'à cet instant il n'a pas été dit que parmi les jeunes pouvaient ou non se trouver quelques enfants de familles aisées, Tonton a raison de le relever en soi, même si les présomptions de culpabilité ou d'innocence au choix comme d'habitude et les sous-entendus restent nombreux. Il n'y a qu'à voir comment vous vous précipitez à parler d'élus de Fontenay parce que...  ; toute votre perfidie est dans ce genre de détails ciblés... il suffit après d'essayer d'orienter le débat vers un autre mot clef allez hop, ce sera "quartier populaire" ..... plutôt que de considérer les éléments de réflexion concernant les récidives, l'intervention des associations et de nombreuses instances en souterrain pour mettre fin à quelque chose qui avait assez duré sur plusieurs communes à la fois. Vous êtes meilleur à faire la promotion des faits divers qu'à vous féliciter quand certains d'entre eux, touchant plusieurs villes, je le redis, eux sont résolus. Votre souci de polémiquer est plus fort que tout. A+

Voici un extrait de votre propre copier coller : Tout commence le 15 août lorsqu'un magasin d'électroménager de Champigny-sur-Marne est braqué par trois hommes munis de bombe lacrymogène. Ils repartent avec des tablettes numériques, des ordinateurs, des caméras... pour un montant de 25 000 €. Ils fuient à bord d'une grosse voiture mais celle-ci est retrouvée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par la sûreté territoriale, chargée de l'enquête. Elle mène les policiers dans une supérette de Vincennes, un commerce de sandwichs de Val-de-Fontenay, à trois reprises dans une même station-service de la place du Général-de-Gaulle. La notion de quartier populaire n'est pas l'essentiel du sujet. De même que peut-être celui des jeunes va s'estomper au fur et à mesure que les éléments de l'enquête avancera. Bientôt vous allez reprocher aux autres intervenants de s'intéresser à votre approche très personnelle des sujets, vous verrez. Comme si il ne fallait pas s'appuyer sur votre  propre sens critique.. Basketball alien cat

N'est ce pas vous qui pointez : L'article de France Info pointe bien le problème d'autant plus que certains de ces braqueurs sont mineurs geek study elephant
Reste à ce que vous veniez nous affirmez haut et fort que ces mineurs ne peuvent en aucun cas venir des quartiers populaires, et vont être issus de la haute et des quartiers huppés où la densité de docteurs est la plus forte sur la ville ; à moins que... personne a cet instant n'est en mesure de le dire quoi que se soit de plus que ce que l'enquête nous révèle ; origine des malfrats? quartier de proprio ou de locataires ? c'est trop tôt pour le savoir. Reste que cela conforterait un autre intervenant dans sa manière de voir les choses...  Attendons de savoir qui est le Petiot local et ses troupes... flower
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Dim 07 Déc 2014, 23:56

Libellule a écrit:
Non, on ne vous dira pas cela. Chacun connaissant l'histoire de la Zup de la plaine.

Ceux qui y vivent depuis plus de trente ans connaissant un peu mieux cette histoire que ceux qui sont arrivés sur la ville plus récemment...

Si je vous parle des magasins Habitat, Hypermdia, Boulanger, des restaurants Palais de la bière, la Fagotière (devenu un kebab), de la brasserie du centre (devenu Hector Chicken c'est bon c'est hallal), du Courte Paille, des hôtels Etap, Campanille (devenu  un hôtel social), d'AME Immobilier (devenu une crêperie de nuit hallal), de la boite de nuit sous le parking Auchan, ...  ça vous parle ?


Libellule a écrit:
De même qu'à cet instant il n'a pas été dit que parmi les jeunes pouvaient ou non se trouver quelques enfants de familles aisées. Il est certes intéressant de relever un mot dans une phrase, mais certainement moins à vos yeux de considérer les éléments de réflexion concernant les récidives, l'intervention des associations et de nombreuses instances en souterrain pour mettre fin à quelque chose qui avait assez duré. Vous êtes meilleur à faire la promotion des faits divers qu'à vous féliciter quand certains d'entre eux sont résolus. Votre souci de polémiquer est plus fort que tout. A+



Il est très facile d'émettre des avis et de jouer les beaux parleurs comme vous le faites lorsque l'on n'habite pas le quartier concerné, lorsque l'on ne sait pas ce qu'il s'y passe au quotidien....  

En revanche quand comme c'est le cas pour certains intervenants sur ce forum ça se passe en bas de chez vous, quand vos enfants ont fréquenté les mêmes écoles de la République que ceux qui sont aujourd'hui mis en cause,  quand ce sont des commerçants que vous fréquentez régulièrement qui se font braqués, vous avez je vous l'assure un autre regard...

Contrairement à ce que vous affirmer, je ne souhaite nullement polémiquer inutilement mais réellement faire bouger les choses afin que le quartier se rapproche de nouveau de ce qu'il était il y a quelques années, un quartier agréable à vivre avec une réelle mixité sociale et culturelle et ce malgré les changements sociétaux et les difficultés économiques actuels...


Dernière édition par a.nonymous le Lun 08 Déc 2014, 00:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 00:09

Qui plus est il n'est pas évident que des gens qui habitent des "quartiers nécessiteux" sic soient moins argentés et en tout cas aient des conditions de vie plus défavorables que d'autres habitants qui sont à la peine et ne défrayent pas la chronique.

Le fait que l'on puisse vivre en ne faisant rien voire pour certains parfois mieux que ceux qui bossent est aussi un facteur déterminant dans le "mauvais vote" ... mais il ne faut pas le dire !

Peut être faudrait il aussi se pencher sur la manière dont s'organisent les familles, la manière dont elles sont structurées et ce d'une façon qui n'a rien à voir avec les revenus et sur qui au sein d'une famille détient l'autorité et surtout à qui elle est déléguée parfois au mépris de toute logique.

Vaste débat qui va faire frémir nos grandes âmes.

PS : je ne crois pas que l'asiatique qui arrive avec son baluchon en France soit un privilégié. Pourtant leurs enfants posent rarement des problèmes à l'école, en une générations ils sont insérés dans les structures sociales et économiques et ils ont rarement les honneurs de la chronique judiciaire... mais ils n'intéressent personne.


Dernière édition par tonton christobal le Lun 08 Déc 2014, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 00:10

Je n'ai émis aucun avis sur un quartier, fut-il ou non qualifié d'une manière générique, "populaire". Alors effectivement il n'est pas utile de poursuivre une polémique sur ce point.ayant une connaissance trentenaire de notre ville sous divers motifs..À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 08:14

Ma connaissance de la ville est aussi récente que fragmentaire... je suis arrivé tardivement avec mes parents avant 1950.

Nouvel arrivant sur place, je suis totalement disqualifié pour avoir un avis pertinent sur Fontenay sous Bois.

En revanche je ne suis pas persuadé que l'ancienneté soit un brevet de connaissance du sujet mais puisque nous en sommes là autant y aller franco.
Je ne doute pas que si nous continuons sur cette lancée pour en arrivions à des concours afin de savoir qui urine le plus loin ou le plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 08:42

Excellent. J'adore. Mais pour le concours ce sera sans moi. On va laisser cela aux chefs de gang. Sad

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 09:11

tonton christobal a écrit:
Je ne doute pas que si nous continuons sur cette lancée pour en arrivions à des concours afin de savoir qui urine le plus loin ou le plus longtemps...

Loin de moi l'idée de tout concours mais il est parfois utile de rappeler ce que fut le quartier à l'époque du regretté Louis Bayeute...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 10:02

a.nonymous a écrit:


Loin de moi l'idée de tout concours mais il est parfois utile de rappeler ce que fut le quartier à l'époque du regretté Louis Bayeute...

La qualité de vie dans un quartier est impactée par la conception de l'urbanisme son adéquation avec les nécessités nouvelles certes, mais aussi par la conduite de ses habitants... je ne suis pas persuadé que si on mettait dans des immeubles de standing de Neuilly certains individus, l'apparence coquette des maisons, la quiétude environnementale et le bon fonctionnement des installations seraient conservés en l'état pendant très longtemps... pas plus d'ailleurs que la propreté des rues...

Est il encore possible d'énoncer cette évidence sans se faire taxer d'on ne sait trop qu'elle tare ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 10:38

tonton christobal a écrit:
La qualité de vie dans un quartier est impactée par la conception de l'urbanisme son adéquation avec les nécessités nouvelles certes, mais aussi par la conduite de ses habitants...

Je partage tout à fait ce point de vue et c'est la raison pour laquelle je fait souvent référence à la nécessité d'une mixité sociale et culturelle dans nos quartiers, mixité indispensable pour éviter la ghettoïsation...

Certaines villes ont fait le choix de conduire des "politiques de peuplement" pour conserver ces mixités...

Tout en n'aimant  pas cette appellation de "politique de peuplement", il faudrait pourtant très certainement  en passer par là pour le Val alors qu'aujourd'hui notre ville ne dispose pas d'office HLM et qu'elle ne maîtrise donc absolument pas les attributions de logement dans ce quartier comptant un fort pourcentage de logements sociaux...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Lun 08 Déc 2014, 17:14

Pour qu'une mixité sociale existe encore faut il que les conditions de vie soient acceptables pour tous.

S'interroger sur le départ de certains quartiers d'une partie très importante de leur population d'origine installée sur place depuis des années devrait faire réfléchir, mais ce ne sont pas les bonnes questions.

Pour ce qui me concerne ou concerne ma famille il est certain qu'accepter un appartement dans certains immeubles serait impossible.
Est il nécessaire de développer ?
En revanche certains HLM "nomenklatura" de Fontenay seraient tout à fait convenables même si politiquement il m'arrivait de ne pas être d'accord avec mes voisins... mais dans cette hypothèse ce serait peut être eux qui refuseraient mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Mer 10 Déc 2014, 05:32

Dans le Parisien d'aujourd'hui....


Le Parisien a écrit:
Cinq hommes écroués après des braquages en série
Le Parisien | 09 Déc. 2014, 07h00 | MAJ : 09 Déc. 2014, 05h19

Cinq hommes ont été incarcérés et quatre autres placés sous contrôle judiciaire, jeudi et vendredi soir dernier, pour une série de braquages commis majoritairement dans le quartier de Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois.

Ils avaient réalisé leur premier méfait le 15 août dans un magasin d'électroménager de Champigny, partant avec 25 000 € de matériel. Au total, les neuf hommes, âgés de 16 à 30 ans, avaient écumé une douzaine de commerces, soit par des vols à main armée soit par des vols à l'arraché. Le préjudice total de leurs méfaits a été évalué à 70 000 €. La sûreté territoriale chargée de l'enquête les avait interpellés lundi 1er décembre.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/cinq-hommes-ecroues-apres-des-braquages-en-serie-09-12-2014-4358385.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay   Mer 10 Déc 2014, 06:40

5 au trou et 4 dehors...

Parfait : les 4 dehors pourront aller expliquer aux victimes qu'il n'est pas souhaitables qu'elles persistent dans leur dépôt de plainte.

Lors du procès nous aurons une épidémie de pertes de mémoire et d'amnésies profondes... rassurez vous c'est une vue de l'esprit, une plaisanterie de ma part un tel scénario n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démantellement du gang des braqueurs du Val de Fontenay
» Région Parisienne -Les 4 membres du gang des braqueurs de "dabistes" interpellés.
» EXERCICES - La gang des gilets bleus 2012-2013
» Rebonjour la gang
» Association The Pattoune's Gang (92)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Incivilités et faits divers à Fontenay-
Sauter vers: