Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Elections départementales de mars 2015

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 11 Déc 2014, 12:04

11.12.2014  11:50:24

dans le journal ccitoyen94 de ce jour on apprend simultanément l'entrée en lice probable pour les élections départementales de mars 2015 de Mme Michon, de M.Lecoq (UDI), des candidats du PS, et sans doute de l'UMP et du Modem. Il va y avoir de rudes batailles en perspective.


A Fontenay : les départementales 2015 comme les municipales 2014?

Le 11 décembre 2014 par C.Dubois→  
Départementales marianne 2015
L’Appel pour Fontenay, association issue le la liste éponyme de l’ex PS Murielle Michon, qui s’était présentée aux municipales de mars 2014 à Fontenay-sous-Bois dans le cadre d’une liste commune avec le Modem local, la société civile et un autre ex-PS, David Dornsbuch, annonce qu’elle sera de la partie lors des départementales de mars 2015.

Le Modem local devrait être à nouveau partenaire, même si rien n’est encore complètement acté en raison des discussions départementales entre partis. « Nous sommes toujours  en phase avec la démarche d’ouverture de Murielle Michon sur la ville de Fontenay, nous partageons sa vision du Grand Paris et soutenons sa démarche. Le Modem 94 est au courant de notre position. Nous n’avons pas eu de contact avec les autres formations politiques locales à ce jour », détaille Christophe Mathieu, président du Modem de Fontenay-sous-Bois. En mars 2014, Murielle Michon avait été éliminée au premier tour avec 8,2% des voix.

De son côté, la section PS locale a élu son quartet de candidats en les personnes de Laure Herbert, Nadia Boudraï-Mihoubi, Florian James et Noam Léandri.  En mars 2014, le PS avait été tout seul au premier tour des municipales, contre son allié historique PCF. La tête de liste, Patrice Bédouret, qui avait obtenu 13,06% au premier tour, avait tiré sa révérence au second tour.

Si le PS maintient une candidature autonome aux départementales, la configuration de mars 2015 pourrait fortement ressembler à celle de mars 2014.

Côté UDI, les discussions générales se poursuivent au niveau départemental avec l’UMP et l’alliance devrait se concrétiser à Fontenay-sous-Bois. Le Modem risque en revanche de ne pas faire partie de l’équipe s’il s’allie avec l’Appel pour Fontenay. « Le département a pour la première fois la possibilité de basculer, c’est le moment de s’unir et toute candidature qui n’irait pas dans ce sens serait dommageable« , commente Gildas Lecoq (UDI), candidat soutenu par l’UMP aux municipales et qui avait récolté 40,74% des suffrages au second tour.

A noter que dans le cadre du nouveau découpage cantonal, Fontenay intègre désormais 6 bureaux de votes de Vincennes.


Une réponse à A Fontenay : les départementales 2015 comme les municipales 2014?
PS Fontenay-sous-Bois dit :
11 décembre 2014 à 10 h 12 min |

Le PS de Fontenay-sous-Bois a désigné 4 candidats aux départementales et les présentera en mars 2015 avec sa propre vision.
Rappelons que contrairement a ce qui est dit dans l’article en lien, la section locale PS avait majoritairement décidé (par un vote) de se maintenir au second tour des municipales.



Plusieurs questions se posent

Mme Michon, si elle était élue, s'associerait-elle à la droite ou à la gauche du conseil départemental?

Qui sont ses co-listiers chabada bada en tant que titulaires et suppléants?

Le Modem est-il certifié Modem s'il ne suit pas les directives de ses instances nationales (on se souvient du rapprochement Bayrou/Borloo)

Qui composerait avec M.Lecoq (et sans doute Mme Chambre Martin) la représentation de la droite?

Mme Liliane Pierre (PC) se représentera-t-elle?

Qui va suppléer M.Saint Gal?

Le Front National sera-t-il sur les rangs? et les écologistes EELV présenteront-ils des candidats?

Il faut, sauf erreur, 12,5% des électeurs INSCRITS, soit plus de 3000 voix,  pour accéder au deuxième tour, et plus il y a de candidats et surtout d'abstentionnistes plus ce pourcentage sera difficile à atteindre ....


On note le coup de griffe, sans doute d'un socialiste rancunier envers M.Bédouret, dans les commentaires au bas de l'article ci-dessus.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Jeu 11 Déc 2014, 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 11 Déc 2014, 12:23

Pour mémoire les règles du jeu de ces élections

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

C’est avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, que l’assemblée dirigeant le département a pris le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).
Le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) est également modifié.
En 2015, lors des prochaines élections départementales (22 mars pour le 1er tour et 29 mars pour le second), deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat.
Les binômes de candidats de sexes différents doivent déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin.
Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. Il est à noter que Paris, à la fois commune et département, ne connaît pas d’élections départementales, le Conseil de Paris étant élu selon le scrutin municipal.

Modalités d'élection
Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé (23 et 29 mars pour les élections de 2015).
Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. Cool. Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.
Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 11 Déc 2014, 16:04

Une brève réponse qui n'engage que moi, comme à chaque débat électoral, où je garde ma liberté de parole. La vision de Gildas Lecoq est la bonne, il va falloir éviter les éparpillements ; que ce soit à gauche ou à droite ; je l'avais déjà dit pour les municipales ; mon crédo reste toujours le même.

L'exemple de Troyes doit faire réfléchir les diviseurs dans l'âme (malgré leurs efforts pour en appeler à l'unité derrière leur premier de la classe). Les éliminés en général s'éliminent tous seuls, on en a quelques preuves localement. Et plus le taux des abstentionnistes est élevé, plus le poids du vote identitaire devient significatif.

La gauche sur Fontenay est d'autant plus forte qu'elle se présente en ordre électoral le moins dispersé possible. Chacun va dans un premier temps avoir son quarteron de postulants, ce qui à ce stade est naturel ; après il faudra un peu se pencher sur la manière d'articuler tout ça. C'est à ce moment là où l'on verra si des égos démesurés de nouveau vont se dévoiler ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:59

Non, je ne le pense pas. Ils vont apprendre. Pour l'un d'entre eux, sa candidature n'est pas illogique vu qu'il fut pour Fontenay (voir en fin du lien) http://florian-james.over-blog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:31

Aux départementales précédentes le PS s'est ridiculisé en soutenant les écolos au premier tout et les cocos au second...
Aux sénatoriales ils se sont embarqués à soutenir une écolo qui tape sur le gouvernement socialiste et se fout de Fontenay... l'important c'est le baudet !
Lors des dernières municipales après avoir "compris" au bout de 5 ans de cogestion de la ville de Fontenay qu'après réflexion il était préférable de ne pas être avec les communistes ils ont fait une liste qui, c'était acté irait jusqu'au bout... et là super dégonflage !

Lors du 2e tour au lieu de défendre ses couleurs le PS a déroulé le tapis rouge au PC...

Alors les gesticulateurs stériles du PS par pitié qu'ils se calment, restent chez eux ce qui leur évitera de mauvaises rencontres nocturnes dans le rues de la ville et qu'ils fassent ce qu'ils savent faire de mieux : être insignifiants !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4552
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyVen 12 Déc 2014, 18:22

gerard a écrit:
Il faut, sauf erreur, 12,5% des électeurs INSCRITS, soit plus de 3000 voix, pour accéder au deuxième tour, et plus il y a de candidats et surtout d'abstentionnistes plus ce pourcentage sera difficile à atteindre

On risque de se retrouver dans bien des cantons où les deux candidats en tête, donc qualifiés pour le 2e tour, auront moins de 12,5% des inscrits. Soit moins de 25% des voix avec une abstention de 50%, par exemple.
Ceci montre que la règle (12,5% des inscrits) est particulièrement sévère, et prévue en fait pour ne laisser subsister qu'un bipartisme.
Mais le PS, qui a voté cette règle en croyant qu'elle l'avantagerait, va se retrouver principale victime en finissant bien souvent en 3e position, donc éliminé. Quand un parti au pouvoir concocte un système de vote, ça ne se passe jamais comme il avait prévu.
Revenir en haut Aller en bas
F.James



Messages : 49
Date d'inscription : 17/04/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 13 Déc 2014, 01:06

espoir a écrit:
Les jeunes sacrifiés du PS de Fontenay qui vont monter en ligne pour ces départementales vont être politiquement zigouillés, de la chair à canon !!! A les écœurer à vie de tout militantisme.
"Jusqu'au bout" disait Bedouret avant de déposer les armes en cours de route. Le bout, ils vont connaître, et ça faire mal.

Bonsoir,

Monsieur Bédouret aurait pu être candidat... il ne peut simplement pas pour des raisons professionnelles tout à fait compréhensives et respectables (il se prononcera sur ce point).

Ensuite, j'ai souhaité cette candidature, personne ne pousse personne au sacrifice, je sais où je vais.

De racines Fontenaysiennes depuis cinq générations et ayant grandi dans cette commune que je connais excessivement bien, je n'ai pas de craintes particulières par rapport au combat que nous allons mener lors de ces départementales.

Je suis tout à fait disposer à répondre aux différentes interrogations, constructives s'il en est.

Cordialement, Florian JAMES
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 13 Déc 2014, 10:38

La première question Comment Allez-vous articuler votre campagne locale sachant que vous avez été le mandataire local de Manuel Valls et que je vous sait animé d'une fibre sociale démocrate et écologique. Votre blog qui devait servir de passerelle en témoignant.

Réponse constructive escomptée.
Merci de cette proposition de dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 13 Déc 2014, 11:56

Lynxie a écrit:
Libellule fait des avances au PS, entre petites formations, peu représentatives, il faut s'entraider!

Je note que F.James ne répond pas à la citation du journal faite par Gérard


Il faisait partie de cette majorité des vrais jusqu'aux boutistes ou avait-il pris le parti des lâcheurs en rase campagne de Bédouret et Carvounas? On a le droit de savoir.

Pour ce qu'il en est des avances afin de ratisser large on en fait à tout le monde... même LECOQ devient fréquentable... si toutefois il y a à grappiller.
Le problème est pour plus tard si on est élu, là c'est chacun pour soi ! Alors les alliances ou les promesses sont de peu d'importance.

Ils sont "bien braves" ces gens du PS... mais sont ils crédibles ? sont ils fiables ? peut on les croire ?

Pour ce qui concerne les écolos, tout est possible et le pire est certain !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 14 Déc 2014, 15:47

F.James a écrit:
Bonsoir,

Monsieur Bédouret aurait pu être candidat... il ne peut simplement pas pour des raisons professionnelles tout à fait compréhensives et respectables (il se prononcera sur ce point).

Ensuite, j'ai souhaité cette candidature, personne ne pousse personne au sacrifice, je sais où je vais.

De racines Fontenaysiennes depuis cinq générations et ayant grandi dans cette commune que je connais excessivement bien, je n'ai pas de craintes particulières par rapport au combat que nous allons mener lors de ces départementales.

Je suis tout à fait disposer à répondre aux différentes interrogations, constructives s'il en est.

Cordialement, Florian JAMES



A l'occasion des derniers scrutins locaux qu'il s'agisse des cantonales 2011, des législatives 2012 ou des municipales 2014, le PS fontenaysiens a réservé bien des surprises à ses sympathisants...

Pour suivre le niveau de la Seine à Alfortville c'est ici: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=717
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Bédouret

Patrice Bédouret

Messages : 40
Date d'inscription : 17/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 14 Déc 2014, 22:22


Afin que les Fontenaysiens soient correctement informés sur mon "empêchement" pour ces prochaines élections départementales, j'ai écrit un billet sur mon blog (www.patricebedouret.fr) :

Elections départementales : engagé aux côtés de nos candidats !

Comme l’on pouvait s’y attendre quelques « politiques » bien intentionnés et toujours prompts à dénigrer le Parti socialiste, distillent des informations totalement erronées depuis quelques jours …

Après avoir été pendant la campagne électorale des municipales, celui qui allait privatiser les services municipaux, augmenter les impôts locaux, couvrir notre ville de parcs-mètres, supprimer les subventions aux associations… je suis désormais celui qui aurait peur de se présenter aux élections départementales !

Au-delà du ridicule de cette affirmation quand on connaît un tant soit peu mon parcours politique, je voudrais « tranquilliser » ces quelques commentateurs de la vie politique locale.

Toujours au contact des Fontenaysiens, depuis mars dernier, mobilisé sur les dossiers municipaux, départementaux et régionaux, il aurait été c’est vrai sans doute logique que je représente à nouveau le Parti Socialiste pour cette élection.

Mais, comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, je ne suis pas un professionnel de la politique et je ne peux donc bénéficier à ce titre d’un emploi « aménagé » me permettant d’être en permanence en campagne électorale…

Depuis septembre dernier, j’ai intégré de nouvelles fonctions ; En phase d’apprentissage, il est donc impossible pour moi d’être en première ligne dans une campagne qui demande un investissement total.

Cet empêchement conjoncturel, n’est par contre, nullement un renoncement pour moi, à d’éventuelles participations à de futures échéances, mais il représente et je m’en félicite, une belle opportunité pour préparer l’avenir, en facilitant l’émergence de jeunes candidats.

Nos trois Fontenaysiens, Laure, Florian, Noam et notre amie vincennoise Nadia composent un quatuor dynamique et compétent. Leur comité de campagne auquel je participerai, sera piloté par deux jeunes camarades : Hugo et Clément. Je m’investirai et serai présent à leurs côtés sur le terrain et en dehors.
Dans notre département, ce premier scrutin local après les élections municipales, revêt une importance particulière, dans un contexte national difficile.

Face aux difficultés économiques, à la montée du Front national, à la démagogie et à l’hostilité d’une partie de la gauche, nous aurons l’occasion de défendre nos valeurs, et surtout d’avancer des éléments programmatiques concrets pour nos concitoyens.

Sur Fontenay, notre parti montrera à travers ses propositions, que même privés d’élus, il reste une force d’alternance à gauche, crédible pour l’avenir, face aux appétits de la droite UMP-UDI et aux ambiguïtés de la « nébuleuse » centriste.

Je ne peux me résigner à voir notre Conseil général tomber à droite en mars 2015, préfiguration d’une seconde défaite au Conseil régional à la rentrée prochaine.

Pour l’éviter, il faudra donner au premier tour un élan à la gauche réformiste, le désistement républicain et le rassemblement devant être la règle au second tour.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 14 Déc 2014, 22:47

@lynxie Libellule a toujours indiqué qu'il etait pour les convergences utiles à rendre l'écologie transversale et incontournable. Sans faire la moindre avance à personne. Ce n'est pas son truc. Mais bon, il fallait bien le citer... Ça manquait. Sad
Et puis pour être clair, je suis libre de parole. Sans autre souci que de le rester.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyLun 15 Déc 2014, 00:07

Quoi? Le fait qu'il soit ecrit :

Face aux difficultés économiques, à la montée du Front national, à la démagogie et à l’hostilité d’une partie de la gauche, nous aurons l’occasion de défendre nos valeurs, et surtout d’avancer des éléments programmatiques concrets pour nos concitoyens
il faudra donner au premier tour un élan à la gauche réformiste, le désistement républicain et le rassemblement devant être la règle au second tour.

Ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyLun 15 Déc 2014, 06:25

Le parti socialiste de Fontenay... is back ! Le parti fantôme veut faire parler de lui !

Il est intéressant de s'exprimer mais si l'on souhaite être crédible il est préférable de mettre ses actions en accord avec ses promesses ou inversement dans la perspective locale de mettre sa passivité en accord avec la discrétion d'usage ou le silence.
Sans vouloir donner de conseil en "pratiques socialistes" (eux mêmes s'y retrouvent ils ?) si l'on souhaite être crédible et représentatif il serait bon de ne pas se conduire en girouette permanente et de ne pas ériger la débandade en tradition.

Vos actions et encore plus vos inactions sont dans les mémoires locales, faut il une fois de plus les lister puisque vous semblez ne plus avoir en tête vos brillantes prestations ? pourtant vos reculades, vos tergiversations, vos renoncements honteux devraient vous inciter à un peu plus de modestie.

Mettez un peu d'ordre dans votre boutique et le temps que vous y serez faites en sorte que ceux qui nous gouvernent aussi médiocrement (c'est la semaine de bonté) depuis plus de deux ans quittent la piste, l'humoriste de service et son équipe ne sont plus amusants...

Vous avez bonne mine en jouant le censeur et en jugeant des partis qui depuis plus de 50 ans contrairement à vous et à vos alliés n'ont pas dirigé Fontenay. Ici nous constatons les dégâts consécutifs à votre cogestion de longue date.

Pour ce qui concerne la future campagne électorale : Peut être devriez vous méditer sur une tradition militaire : l'armée israélienne qui n'est pas la plus mauvaise a pour mode de fonctionnement de ses officiers de ne pas ordonner à la troupe "en avant !" mais de dire "suivez moi !"
Si le moment venu on ne se sent plus en mesure ou si on est dans l'impossibilité de tenir son rôle de chef, on rentre dans le rang et on passe la main...
Le bilan local du parti socialiste de ces dernières années est tel que je crois difficilement qu'il puisse tomber plus bas. Pour ce qu'il en est des chefs le "turn over" est tel que l'on peut s'interroger sur l'adéquation de ceux ci avec la fonction.

A défaut de remettre en cause vos actions et de sortir de l'inaction, continuez à critiquer vos adversaires c'est plus facile et moins risqué pour la suite d'une carrière politique en devenir.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyLun 15 Déc 2014, 12:49

Tamalou? a écrit:
---/---
Si Ramadier, Acchiardi et Michon avaient du courage, ils se regrouperaient à l'UDI et l'alternance deviendrait crédible. Mais ils veulent tous être chefs, et le découragement commence à gagner leurs rangs. Demandez donc à David Dornbusch...


Une union de circonstance comme celle qui a eu lieu à Villejuif pour les municipales  entre UMP, UDI, EELV et Divers Gauche est tout à fait concevable lors d'une élection locale pour pour mettre fin à des décennies de monopartisme...

En revanche le ralliement de sociaux-démocrates se situant à gauche ou au centre gauche à l'UDI, parti allié de l'UMP aujourd'hui présidé par Nicolas Sarkozy, me semble difficile pour ne pas dire impossible...

De la même manière qu'il y a des divergences clivantes à gauche entre sociaux-démocrates et antilibéraux, il y a aussi des divergences clivantes au centre entre sociaux-démocrates et libéraux...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyLun 15 Déc 2014, 13:45

Clivons ou ne clivons pas...

Il faut savoir si nous souhaitons que ceux qui dirigent actuellement la structure restent en place ou non...

Si les gens du MODEM se sentent plus proches des socialo-communistes, de lutte ouvrière ou de la gauche prolétarienne que de l'UMP ou de l'UDI la question ne se pose pas.
Surtout que comme Bayrou l'a constaté aux législatives aider la gauche groupant les socialistes, communistes, front de gauche et gauchistes est une judicieuse initiative payante.

A Fontenay au second tour la stratégie gagnante des socialistes conjuguée à la panade du Modem liste Michon porte ses fruits... soyons patients plus que 5 ans pour que ça change.

En 2020 on sera peut être en place...
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE

Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyLun 15 Déc 2014, 18:42

Tamalou? a écrit:
Au plan local on voit bien que le PS n'a plus personne, absolument personne, ses anciens ténors comme Carrier, Tabanou, Bédouret, Calmels, Bénedict, Legouy ont disparu de la scène socialiste. On apprend que Mme Ermenaut, déménagée à Villiers, va se la rejouer aux départementales... pourcentage à un chiffre garanti.

que c'est mignon de penser à moi, je vous informe quand même que je me présente sur le canton de Villiers/marne pour gagner et qu'il serait étonnant que notre score ne soit pas à 2 chiffres.
Cela dit, je suis avant tout une militante et je n'ai pas d'autre ambitions que de servir les intérêts mon parti et de la gauche en général.
c'est je le pense le cas également pour les candidats de Fontenay/bois que je salut amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4552
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyLun 15 Déc 2014, 19:11

TE a écrit:
il serait étonnant que notre score ne soit pas à 2 chiffres.

avant ou après la virgule ? ok, je sors ...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyLun 15 Déc 2014, 22:22

TE a écrit:


que c'est mignon de penser à moi, je vous informe quand même que je me présente sur le canton de Villiers/marne pour gagner et qu'il serait étonnant que notre score ne soit pas à 2 chiffres.
Cela dit, je suis avant tout une militante et je n'ai pas d'autre ambitions que de servir les intérêts mon parti et de la gauche en général.
c'est je le pense le cas également pour les candidats de Fontenay/bois que je salut amicalement.

Je pensais sans doute naïvement que lorsque l'on se présentait à une élection c'était pour représenter des électeurs et améliorer leur situation... je vois que pour une militante être élue a pour but premier de servir un parti... la nuance me semble de taille !

Il n'est pas évident que les intérêts du parti soient les mêmes que ceux des électeurs...

Soyons surpris du score des abstentionnistes et du dégout prononcé des Français envers les partis dits de gouvernement !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 09:21

Cadichon a écrit:
Effectivement voilà une conception tres particulière mais hélas tres répandue de l'engagement politique.
Certains y ajoutent l'intérêt carrieriste et traduisent cela en intérêt pour le pays

Il est certain que si étant élu on est plus attaché à son parti qu'à ses électeurs il est possible d'y trouver des avantages.

Certaines évolutions de carrière fulgurantes, des qualifications décrochées au choix, des diplômes décernés sans concours... ce sont des accommodement qui facilitent une carrière dans l'administration. Pour le privé une nomination à un poste prestigieux... sans que vu de l'extérieur on sache ni comment ni pourquoi ça change la vie.

Alors pour les prochaines on se déplace ou on reste chez soi ? Pour ma part je vais être TRES sélectif !
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE

Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 10:55

tonton christobal a écrit:
Je pensais sans doute naïvement que lorsque l'on se présentait à une élection c'était pour représenter des électeurs et améliorer leur situation... je vois que pour une militante être élue a pour but premier de servir un parti... la nuance me semble de taille !

Nous nous présentons tous dans l’intérêt des électeurs, mais nous n'avons pas la même façon de le percevoir en fonction des idées que nous défendons.

L’intérêt de mon parti c'est d'avoir des élus qui vont soutenir ses idées, les électeurs font des choix à partir de l'offre politique qui leur est proposée.

tonton christobal a écrit:
n'est pas évident que les intérêts du parti soient les mêmes que ceux des électeurs...

Soyons surpris du score des abstentionnistes et du dégout prononcé des Français envers les partis dits de gouvernement !

Les électeurs actuellement sont pour beaucoup dans le doute, il est bien sûr plus facile de faire croire aux gens qu'il existe une solution miracle, plutôt que de faire avaler une potion amère en disant qu'à terme cela devrait nous guérir de nos maladies récurrentes.

C'est pour cette raison que les partis de gouvernement sont en difficulté et que les gens s'abstiennent, cela dit aucun parti de gauche ne profite du malaise des électeurs socialistes.

Malheureusement c'est les partis xénophobes qui progresse dans notre pays et dans toute l’Europe, c'est pourquoi nous devons convaincre les électeurs que nous agissons dans leur intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 11:11

Pas d'accord !

L'homme normal nous a bien expliqué qu'il n'y avait pas de crise mondiale que les problèmes français relevaient de la responsabilité de la droite en générale et de sarko en particulier.

Moi- président et sa boite à outils nous expliquait qu'avec lui la courbe du chômage allait s'inverser...

Si des politicards irresponsables nous ont vendu les lendemains qui chantent ce ne sont pas ceux de droite et encore moins de la supposée extrême droite mais bien les socialistes qui en arrivant au pouvoir allaient redresser la barre.

Maintenant assumez vos déclarations ! les électeurs s'abstiennent parce que la gauche les accable d'impôts alors qu'elle promettait le contraire, que les promesses ne sont pas tenues et qu'en plus l'équipe gouvernementale est lamentable.

Lorsque le ministre du relèvement industriel attend d'être flanqué dehors pour aller à 50 ans s'informer sur le fonctionnement d'une entreprise soyons surpris s'il a été au dessous de tout dans ses négociations internationales... y compris en brocardant des chefs d'entreprises de classe mondiale.

Lorsque l'on veut diriger un pays qui était il y a encore quelques années la 5e puissance mondiale on sélectionne son équipe et on ne s'entoure pas de "copains de promo" ou de "camarades de parti" incultes au niveau de l'économie réelle, on fait appel aux compétences.

A se demander ce qu'il faut comme catastrophe pour que les doctrinaires ouvrent un jour les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 11:32

TE a écrit:
Nous nous présentons tous dans l’intérêt des électeurs, mais nous n'avons pas la même façon de le percevoir en fonction des idées que nous défendons.

L’intérêt de mon parti c'est d'avoir des élus qui vont soutenir ses idées, les électeurs font des choix à partir de l'offre politique qui leur est proposée.


Un peu de modération serait de mise... Qui a œuvré sur ce forum pour soutenir  la candidature de Laurence Abeille, soit disant candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2012, qui, depuis qu'elle est élue, enchaine les abstentions et les votes contres les gouvernements Ayrault et Valls ?

Pour le coup les sympathisants socialistes fontenaysiens ont été bien roulés dans la farine à moins que vous ne les teniez pour des ânes et des baudets...

On peut continuer la discussion sur cet article plein de promesses que vous avez vous-même posté sur ce forum à l'occasion de ces législatives 2012....


TE le Mercredi 30 Mai 2012 à 00:47 sur ce forum a écrit:
Le projet de Laurence Abeille et Claire Lemeunier pour la circonscription:


   Construction de logements sociaux surtout là où il y en a peu.
   Lutte contre la précarité énergétique.
   Aider les jeunes à se loger: caution, logements étudiants...
   Développer le tissu économique social et solidaire.
   Créer un réseau d'employeurs pour les jeunes.
   Améliorer les conditions de transports des usagers du RER.
   Prolonger la ligne 1 du métro à Val de Fontenay.
   Protéger les riverains du RER et de l'autoroute du bruit.
   Créer de nouvelles lignes de bus.
   Aménager des voies piétonnes et cyclables, avec le soutien financier de l'état.
   Soutenir les associations et la création culturelle, dans tous les quartiers.
   Priorité à l'école: création de postes dans l’Éducation Nationale.
   Un service public de la petite enfance, de nouvelles crèches.
   Apporter le financement nécéssaire à la rénovation des quartiers: La redoute, Les Larris, etc..
   Maintenir et créer des services publics de proximité: sécurité sociale, pôle emploi...
   Développer l'agriculture urbaine, les jardins partagés.
   Préserver les espaces de nature, la biodiversité.
   Un éco-quartier à Péripole, autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express à Val de Fontenay, qui accueillera aussi le tramway et la ligne 1
   Soutenir les porteurs de projets d'économie sociale et solidaire créateurs d'emplois locaux.
   Créer une véritable intercommunalité de projets.


Pour en savoir plus: http://laurenceabeille.eelv-legislatives.fr/category/programme/
Source: http://www.plateaufontenay.net/t699-programmes-des-candidats-dans-la-6eme-circonscription#18754
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE

Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 14:55

a.nonymous a écrit:
Qui a œuvré sur ce forum pour soutenir  la candidature de Laurence Abeille, soit disant candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2012, qui, depuis qu'elle est élue, enchaine les abstentions et les votes contres les gouvernements Ayrault et Valls ?
Vous avez des idées fixes, mais pas de logique, il n'y a pas de problème pour moi d'avoir soutenu la candidature de Laurence Abeille.

J'assume soutenir les partenaires de gauche en position de battre la droite et si c'était à refaire, je le referais, c'est bien normal parce que j'attends la même chose de leur part.

A gauche je peux avoir des concurrents, mais ce n'est pas des adversaires, je combat en revanche les idées de la droite et de l’extrême droite.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4552
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 15:05

TE, il faudrait quand même expliquer au moins brièvement comment se concrétisent, dans un département du coté de chez nous, les différences essentielles entre "la droite" et "la gauche".
Pour ne pas rester dans les incantations.
Sachant que les principales prestations sociales : RSA (ex RMI), prestation adulte handicapé, allocations personnes agées (telle APA) sont décidées nationalement et le département y sert surtout de guichet (sauf erreur)


Dernière édition par salamandre le Dim 22 Fév 2015, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 17:31

TE a écrit:
J'assume soutenir les partenaires de gauche en position de battre la droite et si c'était à refaire, je le referais, c'est bien normal parce que j'attends la même chose de leur part.

A gauche je peux avoir des concurrents, mais ce n'est pas des adversaires, je combat en revanche les idées de la droite et de l’extrême droite.

Sincèrement je comprend votre attachement à une certaine gauche et à ses valeurs...

Si, si, et je comprend aussi que ce ne sont pas les 500 000 nouveaux chômeurs depuis l'arrivée de Hollande aux affaires qui vont remettre en question vos convictions...


Elections départementales de mars 2015 1418747766

Elections départementales de mars 2015 1418747808
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 16 Déc 2014, 19:02

Pour une féministe on se doit d'apprécier la manière dont flambi a congédié peut être devrait on dire répudié sa favorite... elle n'a pas eu droit au chapitre !

L'égalité homme - femme... là elle en a pris un coup.
Le jouet est trop vieux flambi fait l'opération rajeunissement, ségo la soixantaine au tas, Valérie la cinquantaine arrive on change... avec la nouvelle on est en plein dans la quarantaine rugissante... on commence à comprendre pourquoi il semble fatigué et a des coups de pompe... encore qu'en Australie il était revigoré lors d'une visite chez un industriel.

Les valeurs de gauche revues par flambi c'est le pied pour une féministe !

Parfait pour TE au moins elle n'est pas venue pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 18 Déc 2014, 09:13

TE a écrit:
J'assume soutenir les partenaires de gauche en position de battre la droite et si c'était à refaire, je le referais, c'est bien normal parce que j'attends la même chose de leur part.

A gauche je peux avoir des concurrents, mais ce n'est pas des adversaires, je combat en revanche les idées de la droite et de l’extrême droite.

Je suppose que vous assumez aussi les propos de MIchel Sapin ministre de gauche...



""Les marges ne se calculent pas seulement avec les prélèvements, il peut aussi y avoir des évolutions sur les salaires", a-t-il déclaré devant des responsables de groupes étrangers et le président du Medef, Pierre Gattaz.

"Et, bien entendu c'est la responsabilité de chaque chef d'entreprise de faire en sorte que les salaires n'augmentent pas considérablement plus que la productivité de cette entreprise, surtout dans des périodes où le taux d'inflation est très faible ou même éventuellement proche de zéro", a-t-il ajouté.
"


Avec de tels conseils "de gauche" il ne faut pas s'étonner que les sociétés en particulier multinationale donnent nos emplois à des travailleurs low-cost en les délocalisant ou en ayant recours à des travailleurs détachés...




AFP a écrit:
17-12-2014 - 19:51
Sapin demande aux patrons de ne pas trop augmenter les salaires

Afin de ménager leurs marges, les patrons ne devraient pas faire évoluer les salaires de leurs employés trop rapidement, a conseillé Michel Sapin ce mercredi.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a appelé ce mercredi 17 décembre les chefs d'entreprise à ne pas faire évoluer les salaires trop rapidement afin de préserver leurs marges.

"Les marges ne se calculent pas seulement avec les prélèvements, il peut aussi y avoir des évolutions sur les salaires", a-t-il déclaré devant des responsables de groupes étrangers et le président du Medef, Pierre Gattaz.

"Et, bien entendu c'est la responsabilité de chaque chef d'entreprise de faire en sorte que les salaires n'augmentent pas considérablement plus que la productivité de cette entreprise, surtout dans des périodes où le taux d'inflation est très faible ou même éventuellement proche de zéro", a-t-il ajouté.

"Mais je ne me préoccupe pas de ce qui ne me préoccupe pas, c'est à vous de prendre ceci en conséquence", a-t-il finalement dit.

En avril 2013, le Conseil d'analyse économique, organisme composé d'économistes universitaires et de chercheurs de sensibilités diverses, constatait que depuis la crise de 2008 un écart se creuse en France entre la productivité du travail, qui tend à stagner, et les salaires, qui continuent de progresser. Dans le même temps, le chômage a entre 2008 et 2012 augmenté de trois points à 10,6% de la population active, soulignait-il.
Source: http://actu.orange.fr/france/sapin-demande-aux-patrons-de-ne-pas-trop-augmenter-les-salaires-afp-s_CNT0000006tLWa.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015, 12:31

Merci, je me sens moins seul lorsque je lis ? (ne pas confondre avec T.......xxxxxxxx), Cadichon ou Madelon...

Un moment donné j'ai cru à mon corps défendant être le seul à être pour le moins interrogatif au sujet de l'équipe MICHON .
Groupe de personnes au demeurant sympathiques et non dénuées d'intérêt... en revanche en fonction des positions prises lors des choix essentiels il me semblait difficile de comprendre la finalité de la démarche.

Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à m'interroger.

Si le but final est le "splendide isolement" pour une éventuelle future victoire finale individuelle... je vais une nouvelle fois constater que nos politiciens et les politiciennes (ne pas oublier les femmes) sont souvent à coté de leurs pompes.

En ce domaine au moins, la parité est respectée !

NB : s'il s'agit de conflits de personnes il serait bon de les traiter rapidement en interne car ils pénalisent les électeurs ou ce qu'il en reste...
Ceux qui de déplacent pour voter pourraient eux aussi se lasser...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4552
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015, 14:07

Madelon a écrit:
Et pourquoi le modem de Fontenay, si peu puissant, se distingue-t-il des structures départementales ou nationales de ce parti. Si ses deux ex élus MM Ramadier et Acchiardi ne sont plus en phase avec Bayrou, qu'ils le disent, rompent le lien, et ne nous refassent pas , à leur manière, le coup des ex socialistes xxxxxxx.

Que quelqu'un qui n'a sans doute jamais voté MoDem donne des leçons de modemisme, c'est une des surprises de la politique. Cela n'autorise pas à écrire des contrevérités.
En ce qui concerne Bayrou, maire de Pau, chef-lieu du département 64, il est facile de vérifier que plusieurs candidats centristes et UMP seront en concurrence la-bas aux départementales. Laissons donc Bayrou en dehors de la compétition locale du 94 Nord.
Xxxxxxx xxxxxxx Intervention du webmaster
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015, 14:31

Il est possible de conserver ses convictions et son indépendance d'esprit en politique c'est évident et même louable... mais lorsque l'on sollicite le vote des électeurs il est bon de les éclairer dès le départ  sur ses intentions. Il est tout aussi possible de ne pas le faire, avec quelques conséquences inévitables à la clé.

Devrait on alors s'étonner si un candidat utilisant la stratégie du flou les électeurs qui souhaitent avoir une vue cohérente sur les conséquences de leurs décisions choisissent d'autres offres ?
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015, 15:47

Madame, Monsieur,

Les 22 et 29 mars prochains, nous serons appelés à désigner nos nouveaux représentants départementaux.

Ces élections seront un enjeu déterminant pour Fontenay-sous-Bois, Vincennes et pour le Val-de-Marne.

Un enjeu déterminant, car le Département est un acteur essentiel de notre vie quotidienne locale. En effet, les services départementaux agissent dans de nombreux domaines en complément des actions municipales de proximité : l’action sociale (Prestation de compensation du handicap, Allocation personnalisée d’autonomie, Revenu de Solidarité Active…), l’éducation avec notamment la gestion des collèges ou l’insertion professionnelle et l’apprentissage des jeunes en difficulté, les déplacements (Carte imagine R, sécurisation et entretien de la voirie départementale…), l’enfance et la famille (crèches, protection maternelle et infantile, agrément d’adoption…), mais également en matière de logement et de loisirs (sport, culture, tourisme…) : autant de services complémentaires de l’action municipale.

Un enjeu déterminant aussi, puisque ces élections départementales se tiendront dans un contexte nouveau territorialement. En effet, le Gouvernement a modifié le découpage de la carte électorale. Notre canton est désormais composé de la totalité de la commune de Fontenay-sous-Bois et d’une partie de l’Est de Vincennes. Nous aurons à désigner un binôme d’élus composé d’une femme et d’un homme et de leurs remplaçants. Ces élections se dérouleront aussi dans un contexte de bouleversement de nos institutions. Ce même Gouvernement s’est lancé, à l’aveugle et sans cap, dans une réforme territoriale avec la refonte des compétences des départements dont malheureusement l’avenir est incertain. Ce partenariat de proximité est sérieusement menacé à cause de l’actuelle majorité  gouvernementale et de ses partenaires inconstants communistes et écologistes.

Dans ce contexte particulier, alors que notre pays subit une profonde crise économique et financière, il est aujourd’hui urgent de faire entendre une autre voix pour Fontenay-sous-Bois et Vincennes que celle portée par les élus communistes sortants.

Pour la première fois, depuis de nombreuses années, nous sommes en capacité de reconquérir ce bastion communiste et de mettre en place une politique répondant aux attentes de tous les Val-de-Marnais. Notre département mérite enfin de rayonner au sein de l’Est parisien et de s’affirmer dans la Métropole du Grand Paris.

Nous connaissons bien ces deux communes que demain nous devrons représenter avec énergie et détermination. Le dynamisme que nous avons su insuffler, chacun à notre manière dans ces deux villes, est porteur d’un espoir nécessaire à leur avenir et à celui du Val-de-Marne. Aussi, nous avons décidé, de nous porter candidats et de conduire un binôme de rassemblement et d’union pour ces élections départementales.

L’union politique est la solution pour conquérir ce Département. En scellant ainsi l’alliance du centre, de la droite et des indépendants nous sommes candidats, ensemble et unis, pour le Val-de-Marne.

Céline Martin, adjointe au Maire de Vincennes et Mamédi Diarra, conseiller municipal de Vincennes, seront à nos côtés pour ce scrutin d’importance.

Grâce à notre mobilisation et à la participation de chacun d’entre vous, nous pourrons, pour la première fois depuis 39 ans, confier notre département à une nouvelle majorité capable d’insuffler le rayonnement et l’énergie qu’il mérite.

Brigitte Chambre-Martin et Gildas Lecoq

Elections départementales de mars 2015 Twitte11
Ensemble pour Fontenay-sous-Bois et Vincennes,
Unis pour le Val-de-Marne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Invité
Invité



Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015, 19:40

Il vous sera possible de poser vos questions de vive voix à M.Acchiardi, M.Ramadier et même à Mme Michon le Vendredi 30 à Romain Rolland, ils présentent leurs vœux. Présentez leur les vôtres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 354
Date d'inscription : 09/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:44

A toutes fins utiles on peut retrouver les résultats complets des élections cantonales passées sur le site du Plateau à l'adresse suivante

http://fontenayplateau.net/RECAPITULATIFELECTIONS.HTM
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:24

Lynxie a écrit:
Ce lien que je ne connaissais pas m'a beaucoup intéressée. Si quelques spécialistes pouvaient extrapoler à partir des résultats des précédentes cantonales, ce qui pourrait se passer à Fontenay en mars ce serait très utile.

Lors des précédentes cantonales Fontenay était divisé en deux cantons avec pour chacun deux un /e candidat/e et un/e suppléant/e (2x2 personnes)...

Pour les départementales de mars, Fontenay et la partie Est de Vincennes du coté de la place Diderot et des Rigollots ne forment plus qu'un seul canton avec un seul coupe candidat ET candidate avec un suppléant ET une suppléante (1x4 personnes)...

A partir de là les extrapolations ne sont pas évidentes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 14:36

Le Plateau a écrit:
A toutes fins utiles on peut retrouver les résultats complets des élections cantonales passées sur le site du Plateau à l'adresse suivante

http://fontenayplateau.net/RECAPITULATIFELECTIONS.HTM

Avant Sarko bling bling
La droite occupait le canton ouest
La gauche avait le canton est

La gauche a perdu du terrain du côté du 'PC
Vincennes apportera sans doute plus de voix à droite et au centre qu'à gauche.

M.Saint Gal, quoiqu'en dise Loic, peut se faire quelques soucis

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 15:47

Petit rappel. Je ne fais jamais de pronostics. À+
Et Si on commençait à lire les propals de ceux qui veulent les places et ont la prétention de les obtenir.
Que feraient-ils de Si différent?

À les lire.... Peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 17:26

Par exemple quelles sont les propositions pour la gestion du département, pour l'emploi, pour la dynamique économique, pour l'environnement et la sécurité portées par les candidats écologistes?
Et quels projets pour le canton?
L'élection de la députée verte Mme Abeille a apporté quoi à Fontenay ?
Bulles de vie, la protection des baudets et des lapins? Des précautions sur les dangers non prouvés des ondes électromagnétiques ?
Ah Libellule, éclairez nous. Merci
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 17:52


Pour mémoire Gilles Saint-Gal n'est-il pas l'élu municipal délégué à la sécurité publique ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 17:58



Vous pouvez ajouter aussi l'aide financière qu'a apporté au titre de sa réserve parlementaire 2013 Laurence Abeille à la troupe "Théâtre du brasier" fondée par Marc Brunet - Source: http://www.laurence-abeille.fr/utilisation-de-la-reserve-parlementaire-en-2013/


(Pour mémoire: Article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 19:11

Après la Grèce voici l'extrême gauche espagnole qui manifeste.
Les Frontistes de gauche français commencent à rêver.
Au plan local et dans le cadre des départementales, on a bien vu l'incapacité de tous ces élus comme xxxxxxxxxxx à gérer l'emploi, à songer aux classes moyennes, et à limiter les impôts.
Ils ont appelé à voter contre Sarkozy mais aussi à voter pour la gauche qui, aujourd'hui à montré son incompétence
Les binômes qui viennent de s'afficher Xxxxxxxxxxxxxxx

Interventions du webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 19:55

Il est intéressant de remarquer qu'avec un budget 2014 de 1,626 milliard d'euros le département du Val de Marne pourrait siéger à l'ONU. De nombreux états membres ont un PIB inférieur à ce budget.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 22:23

Gérard a écrit:
Il est intéressant de remarquer qu'avec un budget 2014 de 1,626 milliard d'euros le département du Val de Marne pourrait siéger à l'ONU. De nombreux états membres ont un PIB inférieur à ce budget.


1,626 milliard d'euros, 1308,8 millions en fonctionnement et 317,8 millions en investissement, c'est effectivement un beau budget pour 2014, en augmentation de 3.2% par rapport à celui de 2013.....



Après, ça ce sont les recettes mais si on regarde les dépenses dans la présentation du CG on voit que:

356 millions sont versés aux val de marnais
317 millions sont investis dans les routes, le lolement, les collèges
44 millions sont versés en de subventions

Soit un total de 356 + 317 + 44= 717 millions

A partir de là il serait sans doute intéressant de fouiller un peu pour voir comment sont utilisés les 909 autre smillions (1626 - 717)...

Elections départementales de mars 2015 1422738796
Source: http://www.valdemarne.fr/le-conseil-general/le-conseil-general/budget-2014-un-budget-responsable-face-a-la-crise


Dernière édition par a.nonymous le Sam 31 Jan 2015, 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptySam 31 Jan 2015, 23:14

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4552
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 01 Fév 2015, 13:59

Concernant le budget (1,626 milliard d'euros) du Val de Marne,
a.nonymous a écrit:
A partir de là il serait sans doute intéressant de fouiller un peu pour voir comment sont utilisés les 909 autres millions (1626 - 717)...

On pourrait se dire : ce sont les salaires des 8 000 fonctionnaires (annoncés officiellement) du Val de Marne.
Mais 909 millions, cela fait quand même beaucoup dans ce cas : 113 000 euros (annuels) par agent.
En fait, les élus trouvent bien pratique de présenter le budget du 94 (ou de la commune d'ailleurs) par thèmes en mélangeant les dépenses de personnel avec l'ensemble des autres types de dépenses. Allez savoir lesquelles sont vraiment utiles !
http://www.valdemarne.fr/le-conseil-general/le-conseil-general/budget-2014-un-budget-responsable-face-a-la-crise
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 01 Fév 2015, 15:15

salamandre a écrit:
On pourrait se dire : ce sont les salaires des 8 000 fonctionnaires (annoncés officiellement) du Val de Marne.

Ce qui est sûr en fouillant un peu, c'est que le premier poste budgétaire du Conseil général sur ce budget de 1.626 Milliard est l'administration générale.......

Sur l'animation de la page http://www.valdemarne.fr/le-conseil-general/le-conseil-general/budget-2014-un-budget-responsable-face-a-la-crise , sous l'intitulé "Ce que le Conseil général finance pour vous" on trouve:

Citation :
Administration générale: 250 millions
Insertion sociale et professionnelle: 213 millions
Protection de l'enfance et de la famille: 175 millions
Personnes âgées: 157 millions
Transport voirie: 150 millions
Personnes handicapées: 148 millions
Education collèges: 137 millions
Eau assainissement: 105 millions
Crèches: 75 millions
Santé: 49 millions
Logement habitat: 38 millions
Sécurité: 35 millions
Aménagement du territoire: 28 millions
Sport jeunesse: 23 millions
Culture patrimoine: 21 millions
Environnement: 14 millions
Développement économique: 13 millions
Coopération internationale: 1,255 millions
Source: http://www.valdemarne.fr/le-conseil-general/le-conseil-general/budget-2014-un-budget-responsable-face-a-la-crise

Si le total est de 1.632 Milliards comparés au 1.626 Milliard annoncés, on peut considéré que cela vient des arrondis pour rendre la présentation plus lisible...


Dernière édition par a.nonymous le Dim 01 Fév 2015, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4552
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 01 Fév 2015, 16:16

Les collectivités locales cotisent, pour les retraites de leurs agents, à la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales)
www.cnracl.fr/

A une époque, cette caisse se portait assez bien, je crois, pour finançer même (ordre de l'Etat) des régimes spéciaux. Joie des vases communicants publics. Mais il y a de plus en plus de retraités CNRACL.
Aujourd'hui, s'il y a un déficit, peut-être l'Etat contribue-t-il à le remplir, comme il ne manque pas de le faire (sur le budget de l'Etat) pour le gros déficit des retraites de ses propres fonctionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 01 Fév 2015, 16:18

Pour les pompiers, ceux-ci sont financés non pas par la ligne "administration générale" mais par la ligne "sécurité"...

Il s'agit d'un soutien financier à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris dont les hommes sont des militaires...
Revenir en haut Aller en bas
eric29



Messages : 28
Date d'inscription : 06/10/2014

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyDim 01 Fév 2015, 17:37

Ces budgets devraient vraiment servir à la sécurité et à l'embauche de "vrais animateurs" de colonies de vacances il y aurait peut-être moins de problèmes de sécurité pour nos enfants !!! et aussi dans les centres de loisirs de notre ville !!!! car les accidents s'accumulent tous les ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4552
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 EmptyMar 03 Fév 2015, 18:27

Gérard a écrit:
Plusieurs questions se posent

Mme Michon, si elle était élue, s'associerait-elle à la droite ou à la gauche du conseil départemental?

Qui sont ses co-listiers chabada bada en tant que titulaires et suppléants?

Le Modem est-il certifié Modem s'il ne suit pas les directives de ses instances nationales (on se souvient du rapprochement Bayrou/Borloo)

Pour la deuxième question (colistiers, titulaires et suppléants) la réponse est ici :
http://94.citoyens.com/2015/murielle-michon-et-christophe-mathieu-candidats-a-fontenay-vincennes,02-02-2015.html

Pour la première question, j'ai compris lors des voeux de l'Appel que si élue, Murielle Michon compte voter chaque délibération en conformité avec son sens de l'intérêt général, et non selon des directives imposées du parti - c'est justement l'avantage d'être non-aligné.

Il n'y a pas de directive nationale MoDem proprement dites, les élections départementales 2015 sont principalement conduites par les instances départementales.
Pour être précis, les adhérents locaux du MoDem se sont prononcés différemment du président (depuis mi-janvier) du MoDem 94, qui lui-même s'est exprimé avant/sans vote du conseil départemental 94 (élu aussi mi-janvier).
La question de savoir si le président 94 met en oeuvre la stratégie définie par le conseil 94, ou si le conseil doit valider celle du président, etc a un intérêt juridique. Mais y répondre relève d'un expert en statuts et réglements.
A ce stade, les choix sont faits, place aux arguments des candidat(e)s pour convaincre les électeurs. Et bien sûr aux avis de chacun ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elections départementales de mars 2015 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections départementales de mars 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Février 2015] Birchbox
» voeux 2015
» Fête de la Châtaigne 2015 à Eguzon (36)
» 24-25 MARS 2012 - Changement d'heure!
» [60] Oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: