Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Mer 17 Déc 2014, 19:16

Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts...

SI il est révélateur mais anecdotique à part pour quelques lobbies locaux que dans notre ville de Fontenay la plantation d'un "arbre de la laïcité" à laquelle participait le maire soit inopinément renommée en plantation d'un "arbre de la paix et de la tolérance", d'autre initiative doivent être clairement dénoncées....



"Le mouvement catholique intégriste Civitas, appuyé par des parlementaires d’extrême-droite, dont Mario Borghezio de la Ligue du Nord italienne, a inauguré une crèche religieuse et procédé à une manifestation cultuelle avec un prêtre intégriste en soutane sous l’emblème chouan du Sacré Cœur de Jésus"



Citation :
Communiqué de presse du 16/12/2014
Crèche de Noël au Parlement européen : les laïques dénoncent la manipulation politique de l’extrême-droite catholique !

Communiqué commun – EGALE (Égalité Laïcité Europe), CLR (Comité Laïcité République), UFAL (Union des FAmilles Laïques)

Le 9 décembre est le jour anniversaire de la Loi de 1905, autour duquel sont organisées partout en France des manifestations destinées à promouvoir la laïcité. C’est précisément ce jour, ô combien symbolique !, qu’a choisi l’extrême-droite catholique et identitaire pour se livrer à une provocation au Parlement européen de Bruxelles. Le mouvement catholique intégriste Civitas, appuyé par des parlementaires d’extrême-droite, dont Mario Borghezio de la Ligue du Nord italienne, a inauguré une crèche religieuse et procédé à une manifestation cultuelle avec un prêtre intégriste en soutane sous l’emblème chouan du Sacré Cœur de Jésus. Leur but était de rappeler que, pour eux, « tout pouvoir vient de Dieu », déniant ainsi la légitimité démocratique du Parlement. Cette crèche n’a été démontée que trois jours après son installation, et à la suite de nombreuses protestations, dont celle de la Fédération Humaniste Européenne. Le parlement a donc été pris en otage. Quelques jours après la réception du chef de l’Église catholique au Parlement de Strasbourg, nous considérons que les bornes ont été dépassées. Le président social-démocrate du Parlement, Martin Schultz doit s’exprimer. Même s’il n’a pas autorisé personnellement la mise en place de cette crèche, se taire et laisser faire serait une faute politique grave. Il doit prendre les dispositions nécessaires pour éviter le retour de telles atteintes à la démocratie et à la liberté de conscience des citoyens européens. Nous appelons enfin tous les citoyens et citoyennes à relancer massivement la signature de la pétition contre le financement du « lobby catholique traditionaliste » CIVITAS par l’impôt des Français. En effet, les particuliers et les sociétés qui lui accordent des « dons » bénéficient d’une réduction d’impôt. L’État, donc l’ensemble des citoyens, financent ainsi CIVITAS en renonçant à percevoir 60 ou 66% du montant des sommes versées. Cette disposition fiscale est pourtant réservée aux associations d’intérêt général. Nous en appelons au Ministre de l’Economie et des Finances pour qu’il mette fin à cette anomalie.

Signataires du communiqué de presse :

   EGALE (Égalité Laïcité Europe)
   CLR (Comité Laïcité République)
   UFAL (Union des Familles Laïques)


Dernière édition par a.nonymous le Mer 17 Déc 2014, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Mer 17 Déc 2014, 20:07

Lorsque nos gouvernements y compris les institutions européennes ne sont plus capables en raison du laxisme et sous des pressions diverses d'assumer leurs actes et de faire respecter leurs lois, la nature ayant horreur du vide des solutions de substitution se mettent en place.

Cette affaire illustre de manière flagrante comment la naïveté ou les complicités politiques permettent des excès...
Soyons surpris et révoltés, si se sentant menacés les gens recherchent des moyens de substitutions à l'état pour se regrouper, ce sont les société de sécurité, le renfort des mesures de protection des domiciles... et lorsque les frictions deviennent à la fois sociétales et religieuses le rassemblement sous une bannière.

Dans des zones de non droit où le banditisme se recoupe avec le radicalisme religieux violent il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'effort de compréhension pour deviner ce qui va suivre.



Document Nice Matin du 16 décembre 2014

Rassurons nous les "terreurs" ont été laissées libres sous contrôle judiciaire dont nous connaissons la rigueur.

NB : j'espère que nos tenants de la laïcité vont renoncer aux primes de Noël et aux jours fériés religieux... Pâques et son lundi, ascension... lorsque le ridicule frappe de toutes parts pourquoi se modérer ? et surtout au nom de quelle logique l'Europe serait elle un ilot de paix et de raison au milieu du foutoir ambiant ?

Je vais finir par penser que ce serait un peu la pagaille mais je suis pessimiste.


Dernière édition par tonton christobal le Mer 17 Déc 2014, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Mer 17 Déc 2014, 20:32

Le problème de l'apostasie pour les musulmans a déjà été abordé sur ce forum....  

Si celle-ci est condamnable et condamnée dans nombre de pays musulmans, il est du devoir de notre état laïc de garantir à toutes personne d'origine musulmanes  la possibilité de renoncer à la religion de ces ancêtres...


tonton christobal a écrit:
NB : j'espère que nos tenant de la laïcité vont renoncer aux primes de Noël et aux jours fériés religieux... Pâques et son lundi, ascension... lorsque le ridicule frappe de toutes parts pourquoi se modérer ?

Parce que nous vivons dans un pays de culture judéo-chrétienne, certaines fêtes religieuses sont devenues des jours de congés d'ailleurs pas nécessairement en nombre identique sur l'ensemble du territoire si l'on tient compte de l'Alsace et de la Moselle...

Je ne vois aucune raison  à ce que ces jours fériés soit remis en question comme je ne vois aucune raison à ce que arbres de Noël, crèches et santons soient proscris de l'espace public...

En revanche la présence de crèches dans des bâtiments publics pose elle problème car comment s'élever par exemple contre le fait que Jean-François Voguet, maire de Fontenay, ait accepté  pendant des lustres qu'un bâtiment public soit transformé en lieu de culte et ce en total infraction avec la loi de 1905 si on accepte par ailleurs que ce type de bâtiment héberge une crèche ?

Les crèches appartiennent à notre culture judéo-chrétienne, elles ont leur place dans l'espace public mais pas dans les bâtiments publics portant inscrits sur leur fronton "République Française - Liberté, Egalité, Fraternité"....



tonton christobal a écrit:
et surtout au nom de quelle logique l'Europe serait elle un ilot de paix et de raison au milieu du foutoir ambiant ?

Même si c'est regrettable, même si il faut s'y essayer, il n'y aurait effectivement aucune logique à ce que l'Europe soit préservée...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Mer 17 Déc 2014, 21:02

Personnellement je suis très détaché de ces questions et je n'ai pas le courage ni l'envie de lancer un débat.
Ce qui en revanche me dépasse c'est lorsque des élus à quelque niveau que ce soit s'activent pour mettre en place des lois (bonnes ou contestables) qui sont votées et font ensuite tout leur possible pour ne pas les appliquer y compris en triturant les faits ou la logique.
Une loi est votée on l'applique. Elle est mauvaise ou inadaptée on l'abroge ou on la modifie... mais ce qui se passe actuellement ne peut que générer à terme des difficultés encore plus grandes.

Il faut lorsque l'on gouverne que l'on sache ce que l'on veut, comment et avec quels moyens on le réalise. Une loi doit être juste, simple à comprendre, aisée à appliquer et admise par tous.
Le système de prébendes, de régime sur mesures actuel et de dérogations à la tête du client ne peut qu'engendrer des désordres et des comportements irrationnels voire violents.

Les actuels errements de nos dirigeants ne peuvent que conduire à l'échec.

Il m'arrive de caricaturer des situations et de découvrir avec le temps que ce qui à l'époque était une dérision est devenue quelques années plus tard la triste réalité .

C'était le ton de mon intervention précédente que j'illustrais avec cet article de journal dans lequel on peut relever toutes les incohérences possibles :
Des gens s'érigent en milice religieuse dans un état laïque
On s'attaque aux biens d'un commerçant pour un non respect d'une loi qui n'existe pas
On procède à une véritable perquisition exécutée par des particuliers qui en fait est une violation de domicile caractérisée
On connait le ou les coupables qui ne doivent pas en être à leur coup d'essai
On met tout le mode dehors
Lors du jugement la victime et sa famille auront sans doute entre temps été menacées... si à la fin le commerçant sous la pression change son attitude on sera étonné.

Peut on imaginer ce qui se passe dans des zones de non droits ? Alors que ce type de personne soit se plie à la volonté de ses agresseurs soit se radicalise elle aussi sous une bannière quelconque comment ne pas le comprendre ?

Et on vient nous bassiner avec le "vivre ensemble"

NB la rue Lépante n'est pas un endroit "craignos" de Nice...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Mer 17 Déc 2014, 23:48

Détaché - Attaché.

Pour ma part je n'ai pas trop envie de traiter ces questions avec détachement. Je crois même que je suis attaché à en débattre.

La jonction entre les thématiques identitaires – « l’invasion par l’immigration » – un humoriste dit «  putain, remercions l’immigration de tous les cadeaux qu’elle a fait à la France » et les craintes liées à la situation du marché du travail ne date pas d’hier mais des années 70 où la formule de la « préférence nationale » a trouvé un certain écho.

Que cette approche ait permis de légitimer le refus de l’immigration, non plus par des raisons culturalistes et ethniques, mais par une argumentation à caractère économique personne ne le conteste. On peut juste indiquer que cela donne l’opportunité de présenter le Front national comme le premier parti ouvrier de France. Et ce qu’il y ait ou non des zones de non droits pré désignées ici ou là.  

De fil en aiguille, les discours s’affinent et l’on en vient à faire croire que l’immigration en provenance de pays musulmans est en voie de menacer l’identité européenne par une focalisation du débat sur les signes de la présence musulmane, comme la viande halal ou encore les « mosquées cathédrales » et les « prières de rue ». Que l’on dise, suggère, ou cautionne l’idée que tout cela pourrait être la source d’une dislocation de zones  en cités de non-droit et en communautés au bord de la sécession et vous avez le début du discours de la laïcité falsifiée.
on vient nous bassiner avec le "vivre ensemble" ... la rue Lépante n'est pas un endroit "craignos" de Nice...

Face à l’« invasion musulmane », il faut « contre envahir » le territoire des symboles chrétiens, oubliant que sans l’intercession de Clotilde, Clovis serait resté un païen. Et qu’ailleurs il y avait dans le même temps des barbares qui parcouraient l’Europe à cheval. On donne aujourd’hui un nom à cette barbarie d’autant plus facilement que les exactions de « talibans » viennent heurter les consciences comme encore en ce moment avec la tuerie d’enfants dans une école pakistanaise. A chaque fois cette dénonciation de l’Islam permet d’inviter de revenir aux sources du catholicisme comme si les périodes d’inquisitions n'avaient jamais existé et que l'invention du Père Noël était une coutume très ancestrale. .

De confusion en confusion l’islam intégriste étant accusé de porter atteinte à la laïcité, il convient de relever les bannières et étendards de celle qui a bouté les protestants anglais hors de France avant d’aller à Reims faire couronner le roi .. Dès lors, insidieusement il suffit de se mettre à insister sur le refus de l’« islamisation de la France » qui s’est ponctuellement substitué à la critique de l’immigration, en même temps et de développer un discours nouveau de défense de la laïcité au nom d’un  « choc des civilisations » teinté de préoccupations économiques : l’immigré, le roumain, le (…) –on décline le sujet en sélectionnant une actualité servant d’illustrations aux propos que l’on veut défendre- - se devant d’être rejeté pour des raisons de « concurrence économique ».  Ce discours bien ficelé au demeurant, ne peut que rencontrer un grand écho dans les milieux ouvriers déstabilisés par la concurrence des travailleurs étrangers et l’amenuisement des ressources de l’État-providence.

Quand le sujet est abordé au fond , par des gens qui ont intégré cette théorisation comme la leur, les nouveaux ralliés ont trouvé la parade en devançant l’appel et on les entend crié à tue-tête alors qu'on ne leur demande rien : :" on me dit xénophobe, mais ce n’est pas vrai, on me dit réac, mais ce n’est pas vrai, on me dit facho, mais ce n’est pas vrai".

Et ces "on" qui le disent ont, de fait raison, ils ne sont ni xénophobes (même s’ils ont un peu peur de l’étranger), ni réac (même s’ils se positionnement qu’ils ne font que réagir qu’à une situation qui leur est imposée), ni fascistes (même s’ils sont de plus en plus structurés en réseaux) ; ils sont essentiellement ethno-populistes.

Et avec toutes sortes de motifs de l’être : ils sont touchés par la précarité, ou par la peur de la subir, notamment dans les zones présentées comme sensibles, car, quand ils regardent autour d’eux ils ont cette douloureuse sensation de subir de plein fouet la fracture territoriale qu’il côtoient, au contact d’une insécurité plus ou moins réelle, mais en tout cas dénoncée à chaque fait divers qui le permet. Dans ces conditions, il est tout à fait logique que le désir d’un retour à un ordre structurant la société, avec des règles et des lois fermement appliquées, mettant en relation la crise, la montée de la misère, ou du chômage avec d’un côté réel besoin de retrouver les valeurs hiérarchiques dites « traditionnelles »  (travail, famille, patrie – selon un triptyque utilisé depuis un siècle) et de l’autre une réelle volonté de dénoncer une ethnicisation des problèmes économiques et sociaux (islam, Rroms, salariés détachés – tel est le triptyque actuel).

En outre, les classes populaires, ne sentant pas leurs revendications sociales prises en compte par les politiques, d’autres déçus peuvent à leur tour investir le champ idéologique identitaire comme une thématique de compensation,  trouvant dans la couleur bleue Marine, des tons et des paroles qui les faire croire à un ciel et un horizon plus dégagé par la seule  porte-parole  des « Français d’en bas. Le discours devient altérophobe  à l’égard des populations musulmanes dont il ne reste plus qu’à présenter les flux comme une invasion du continent. Mais comme, en France il faut savoir défendre la laïcité il suffit de prétendre que l’on souhaite inscrire dans la Constitution la non-reconnaissance des communautés pour que le tour de passe passe fonctionne. On annonce qu’il faut supprimer toutes les communautés, mais dans le même temps on fait tout pour redonner force et vigueur aux valeurs traditionnelles … judéo chrétiennes.

Ce nouveau discours, soigneusement républicanisé et laïcisé, n’empêche plus les affirmations adjacentes de type « un certain nombre de territoires, de plus en plus nombreux, sont soumis à des lois religieuses qui se substituent aux lois de la République. Oui, il y a occupation et il y a occupation illégale. J’entends de plus en plus de témoignages sur le fait que, dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel, ni juif, ni même français ou blanc».
Action – réaction.


Dernière édition par Libellule le Jeu 18 Déc 2014, 01:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Jeu 18 Déc 2014, 21:58

Vous avez raison tout va bien, enfin pas si mal, enfin pas plus mal qu'il ne devrait l'être compte tenu du fait que que cela pourrait être pire...

A défaut de citer la fille du borgne il s'agirait d'ouvrir les yeux, les deux !

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Jeu 18 Déc 2014, 22:40

Dormez tranquilles braves gens... soyez surpris que certains Français inquiets de la montée des intégrismes, victimes d'exactions dans leur vécu journalier cherchent des bouées pour se raccrocher à des valeurs qui appartiennent à leur culture ou à leur éducation.

Flambi chef de guerre capable de maintenir un semblant d'ordre "laïc" en France ce serait nouveau.

--------------------------------------------------

Le nombre de jihadistes français a plus que doublé depuis le début de l'année

Hélas, ces statistiques ne sont pas vraiment une surprise. Selon des chiffres visés par le ministère de l'Intérieur et dévoilés par France Info, le nombre de Français partis faire le jihad a augmenté de 116% depuis le 1er janvier 2014.

Un journaliste de RFI relaie des "chiffres officiels du jihad français en Syrie" sur Twitter, soit : "1 200 personnes concernées, 390 en Syrie/Irak, 60 morts". Il poursuit : "234 retours dont 185 en France, 180 interpellations, 118 mises en examen, 82 personnes écrouées, 500 personnes concernées par des enquêtes". Enfin, parmi ces jihadistes se trouvent "une centaine de femmes (30%)" et "un quart de convertis".

Cazeneuve parle d'actions terroristes déjouées

Par ailleurs, cinq "projets d'actions terroristes" jihadistes ont été déjoués en France depuis l'été 2013, a annoncé en Conseil des ministres Bernard Cazeneuve. "Depuis août 2013, cinq projets d'actions terroristes sur le territoire national ont été déjoués par la DGSI, impliquant des individus de retour en France ou qui n'avaient pas quitté le territoire national", indique le compte-rendu du Conseil.

Quatre projets d'attaques par des jihadistes revenus de Syrie ont été déjoués, estiment les enquêteurs : un employé de pompes funèbres du Nord arrêté en octobre 2013, deux mois après son retour ; un homme cueilli en juillet et soupçonné d'avoir voulu s'en prendre aux chiites ; des armes retrouvées à Marseille dans le cadre de l'enquête sur Mehdi Nemmouche, le tueur du Musée juif de Bruxelles ; Ibrahim Boudina, un Cannois revenu début 2014 et soupçonné de détention d'armes et d'explosifs.

Le cinquième projet concerne un jeune homme de Vaux-en-Velin, dont des frères combattent en Syrie et chez qui des armes ont été découvertes en septembre, selon une source proche du dossier. Au total, 13 filières d'acheminement vers l'Irak et la Syrie de candidats au jihad, "impliquant pour les plus importantes jusqu'à plus de 20 individus", ont été démantelées, selon le compte-rendu du Conseil.

--------------------

Comme bien sur je suis disqualifié, non crédible et ne suis destinataire d'aucune information crédible peut être que celles publiques et édulcorées des organes officiels seront prises en compte.

Refusant tout échange qui ne peut que mal tourner avec libellule vous avez de l'info et à chacun en tirera ses conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Jeu 18 Déc 2014, 23:00

soleil a écrit:
Ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil, et en plus on a compris, et on est d'accord, inutile de le répéter chaque fois, pas de débat avec Libellule. Vous devenez fatiguant aussi tonton.

Pas grave car au moins moi je ne suis pas au conseil municipal et je ne suis pas impliqué dans les décisions "à la con" qui pourrissent la vie des habitants. Vous me l'accorderez j'espère.

Innocent aussi dans l'abandon de la station VERDUN dont on se demande comment des élus de Fontenay arrivent à justifier qu'ils ne défendent pas leur villepour militer afin de la flanquer à Montreuil..

Si je trouble beaucoup de gens c'est un bon point : au moins ils réfléchissent au lieu d'absorber la régurgitation de la bouillie officielle.

Mais Soleil vous avez sans doute raison car le soleil brille pour tout le monde et vous allez faire basculer ma réflexion vers un abandon du forum dont je reconnais les grands mérites et surtout les mérites de celui qui le gère... et tel Candide m'inciter à m'occuper de mon jardin.

Soyez sympa tout de même : lorsque vous serez avec quelques autres et à quelque niveau que ce soit dans la panade (ce qui ne saurait tarder) au moins souvenez vous de moi... pour ma part j'ai horreur d'être pris pour un neuneu lorsque je prévois les problèmes et de me faire engueuler une deuxième fois lorsque la tuile arrivant les victimes insouciantes me passent une seconde ramonée si j'ai le malheur de leur rappeler qu'elles avaient été prévenues...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Jeu 18 Déc 2014, 23:02

@kermor : bravo vous avez su identifier la source de la dernière citation de mon propos plus haut. En revanche je n evois pas en quoi mon propos indique que tout irait bien, je pense plutôt l'inverse. les années 30 vous savez, cela n'a quand-même pas été une période enthousiasmante.

@touts maintenant

La laïcité au risque de l'Autre étant un peu le sujet , conseil de lecture :

Pour les auteures de cet ouvrage, la laïcité ne raconte plus aujourd’hui que l’histoire d’une peur. Initialement au ­service d’un projet de société – dominateur mais à vocation universelle –, elle sert désormais un discours refuge d’une identité orpheline de sa mission civilisatrice, et inquiète du pluralisme. S’il y a crise de la transmission du sentiment d’appartenance à la collectivité, et notamment à travers la crise de l’institution école, c’est lié à l’absence d’un récit commun dans lequel chacun pourrait trouver sa place.

Ce livre nous met en garde : il est plus que préoccupant que les attachements identitaires puissent en France être combattus par le principe de laïcité, grâce à la fiction de sa propre ­universalité ; principe alors utilisé comme moyen d’hégémonie sur des minorités. La vraie question devrait être : en quoi la morale laïque est-elle aujourd’hui un obstacle à penser la cohabitation des cultures ?

Un essai exigeant, une lecture essentielle.

La charte de la laïcité introduite solennellement en 2013 par le ministre de l'Éducation nationale d'alors, Vincent Peillon et affichée depuis lors dans tous les établissements scolaires français proclame dans son article 12 "Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme."

L'ouvrage "la laïcité au risque de l'autre" qui vient de paraître aux éditions de l'Aube se propose de prendre au mot cet article en questionnant... La laïcité telle qu'elle s'est mise en place en France. L'article 7 de la charte proclame par ailleurs que "la laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée".

C'est principalement sur ce point que les auteurs une anthropologue et une sociologue se proposent de déconstruire nos représentations collectives, qui n'ont d'universel que ce que l'arrogance de la nation française, "patrie des droits de l'homme", s'arroge le pouvoir de définir comme universel.

La thèse soutenue est la suivante: alors que les conditions de la mise en place du projet émancipateur républicain ont radicalement changé depuis la république des Jules, alors que l'éducation civique ou morale de J. Ferry se déclare au service d'un très actif projet de société, un projet politique, aujourd'hui elle apparaît plutôt comme un remède ou une réponse, à des "problèmes" d'insécurité, d'autorité, de communautarisme
.

http://www.huffingtonpost.fr/beatrice-mabilonbonfils/laicite-autrui-education_b_6041068.html


Dernière édition par Libellule le Jeu 18 Déc 2014, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Jeu 18 Déc 2014, 23:09

la laïcité n'est pas respectée et on se fout des lois !
Combien de femmes se baladent en ville telles des fantômes voilées de la tête au pieds.
Que fait on ? sanctions appliquées ?
Incidents avec la police qui est invitée à ne pas intervenir.

Alors perdre du temps à batifoler sur un forum alors que les faits sont visibles à quoi bon ?

IL faudrait peur être à un moment arrêter denier les évidences !

Ce ne sont pas des "conseils de lectures " qui traitent les dossiers matériels, pas plus que les débatteurs en chambre  qui sont en prise directe avec la réalité.

fini marre !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Jeu 18 Déc 2014, 23:19

N'ayant relevé aucune question je passe mon chemin sans y répondre
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/01/la-cedh-valide-l-interdiction-du-voile-integral-en-france_1053802 Question subsidiaire peut-on en croiser à Fontenay : je coche Oui. Combien et quand sont les deux questions suivantes. Mais comme il faut arrêter de nier les évidences, je laisse à chacun le soin de trouver la réponse sur google, en choisissant la lecture de son choix et les bons mots clefs.

Cela entretiendra les tentations ethno populistes du moment.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 00:12

Je rappellerais juste que le maire de Fontenay Jean-François Voguet, celui là même pour qui un "arbre de la laïcité" se transforme en "arbre de la paix et de la tolérance" a, en tant que sénateur, VOTé CONTRE la loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public...

Etrangement je n'ai pas trouvé sur le site officiel municipal cette photo commérant la plantation de cet "arbre de la laïcité" dans le parc des carrières le 11 décembre 2014 en présence du maire, d'élus

XXXXXXXXX INTERVENTION du Webmaster

Une fois encore il est rappelé CLAIREMENT et FERMEMENT que toutes les allusions ou citations  directes y compris les photographies concernant l'élu chargé des affaires internationales  sont malvenues sur ce forum. Elles seront éventuellement supprimées sans préavis




U
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 03:11

Dans le cas présent ce qui est intéressant dans la photo qui avait été insérée ce n'est pas la présence de cet élu mais bel et bien le fait qu'elle témoignait de la présence du maire à la plantation de cet "arbre de la laïcité" rebaptisé "arbre de la paix et de la tolérance" pour ne pas déplaire à certains...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 03:24

Ah bon, moi je pensais que c'était de respecter le texte illustrant la photo.

Titre : Plantation d’un arbre de la laïcité au cœur du Parc des Carrières René Dumont

(...) un magnifique hêtre offert par le Conseil Général du Val de Marne, en compagnie de Jean-François Voguet, notre Maire, et de Monsieur Daniel Keller, Président de Fontenay Laïcité à l'initiative de cette cérémonie.   (...) symbole républicain au coeur de notre parc.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3125
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 03:44

hêtre ou ne pas hêtre ... laïque, telle est la question ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 03:48

Nous devrions même sous peu avoir dans le même parc des carrières des WC laïcs et même peut être un lave mains... laïc lui aussi.

A moins que par un coup de baguette magique laïque elle aussi on transforme l'édicule en symbole de la paix et de la tolérance ce qui est moins laïc.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 04:05

Un édicule frontal cela va de soi... pig puisque le sujet est sur tous les fronts.

Comme celui qui existait à Lutèce, le long d’un boulevard, sur un trottoir, un petit édicule simple, efficace pour tout homme dont l’envie pressante ne savait attendre.

Des milliers et des milliers de fois, ce petit édicule a rempli son rôle d’assistant social, avec un soin débonnaire et gratuit, vigilant et protecteur. Il soulageait  tout homme pressé d’en finir avec ce besoin naturel, et dont la nature est « naturelle », puisqu’il s’agissait tout simplement d’uriner ! Oui, uriner !! De pissotier plus exactement, ou de tracer son ru de pissote.

C’est ce à quoi était destiné cet ouvrage hydraulique et d’art, planté là sur le trottoir d’un certain boulevard, dont le patronyme Arago évoque avec sérieux, la science, la raison, et l’esprit. Et dire qu'il était placé devant une maison à même de soigner les comportements intolérants sous les murs de la prison de la Santé afin de permettre au détenu fraîchement libéré des «  murs de la Santé », de goûter à son aise sa nouvelle liberté, et prêter sa modeste participation profane au fonctionnement harmonieux des canalisations des égouts de la Capitale.

Pour les amateurs du texte intégral dans son jus d'origine
http://lavoixdu14e.blogspirit.com/index-145.html
photo en accès libre.

qui se conclut ainsi :

Alors, vous qui avez l’âme nostalgique, n’hésitez pas. Retenez-vous un peu et venez honorer une dernière fois, même si cela vous éloigne de vos lieux d’aisance habituels, ce beau monument, en laissant couler à ses pieds, la précieuse quintessence de vos humeurs liquides ! C’est en usant des choses dépassées qu’on les protège tout en les encourageant à vivre, et pourquoi pas à survivre ! L' empereur Vespasien  aura-t-il des émules?
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 07:11

tonton christobal a écrit:

NB : j'espère que nos tenants de la laïcité vont renoncer aux primes de Noël et aux jours fériés religieux... Pâques et son lundi, ascension...

Sans le vouloir vous avez rejoint les aveugles révoltés qui voient partout du chrétien : Lundi de Pâques n'est pas religieux...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts   Ven 19 Déc 2014, 08:30

kermor a écrit:


Sans le vouloir vous avez rejoint les aveugles révoltés qui voient partout du chrétien : Lundi de Pâques n'est pas religieux...

Peut être mais ce n'est pas grave et normal ! je suis nul en religion...
je l'avoue sans honte, je dois admettre que j'ai une culture d'origine grecque, romaine, catho par éducation sans jamais avoir fait ma communion... comme la majorité des européens ce qui n'implique aucune adhésion à une religion et une forte répulsion pour les connards qui tuent, violent, font exploser des bus, des trains, des batiments ou persécutent au nom de la leur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une certaine idée de la laïcité est attaquée sur tous les fronts
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» Dieppe la Cité de l'Ivoire.
» Et la littérature eut enfin droit de cité au Québec
» cité Kléber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: