Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Pourquoi j'espère la victoire de Syriza

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
thierry

thierry

Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 Empty
MessageSujet: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptySam 24 Jan 2015, 10:09

Rappel du premier message :

L'élection grecque va avoir lieu demain et si Syriza gagne, on va enfin pouvoir apprécier à sa juste valeur les conséquences d'une politique d'extrême gauche ( celle du front de gauche et des écolo bobo) sur un pays.

J'espère que syriza décidera de ne pas rembourser les dettes du pays et en parallèle augmenter les dépenses publiques.
Cela devrait conduire à une fermeture des frontières économiques du pays comme le préconise le fdg et le PCF depuis des années pour nous.
On Vera enfin la pertinence leurs programmes économiques.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptyDim 20 Sep 2015, 23:23

Tsipras est un excellent politicard de gauche, un modèle plus fort que flanbi.

Il se fait élire sur un programme et fini par faire le contraire de ce pourquoi il avait été élu.
Il se fait élire une seconde fois sur le programme inverse de celui qui l'avait porté au pouvoir la première fois.

Il est vrai qu'en France nous avons eu un président de droite dans sa jeunesse, décoré de la francisque, résistant, ministre de De Gaulle et farouche anti gaulliste.
Opposé à la constitution de 58 dont il a profité pendant 14 ans en conservant le mandat présidentiel à 7 ans tout en souhaitant qu'il soit écourté pour ses successeurs... le Tsipras à encore de la marge pour l'égaler, mais il est sur la voie royale !

Comment peut on avoir la moindre confiance en un gugusse pareil et que doit on penser des Grecs qui font à peu près n'importe quoi en matière de gouvernement et d'élections ?
Avec de tels protagonistes il ne serait pas étonnant que cette affaire finisse mal... dommage que nous en soyons de plus de 100 milliards de notre poche pour aider la Grèce. En fait ce serait environ 150 milliards... entre le passif précédent et le nouveau prêt.
Nous prêtons de l'argent que nous empruntons... merci aux Grecs de nous aider à creuser un peu plus notre déficit.

Dans la foulée le nouvel homme providentiel grec a décidé qu'il laisserait entrer tout le monde dans l'espace européen en contradiction avec les règles en vigueur pour ce qui concerne les frontières extérieures.

L'Europe avec ses incohérences de plus en plus énormes commence à me dégouter.

Finalement les Anglais en y réfléchissant bien... peut être pas si maladroits.

thierry

thierry

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 14:40

Alexis Tsipras s'est fait ré élire. On peut le féliciter.

C'est bien la 1ere fois qu'un homme politique d’extrême gauche se fait ré élire sans push militaire...

En même temps, il est élu sur un programme d’extrême rigueur budgétaire, dans une coalition avec la droite souverainiste et en se débarrassant de l'aile d’extrême gauche de Tsiriza.

Ça pourrait faire réfléchir en France...

tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 14:55

thierry a écrit:
Alexis Tsipras s'est fait ré élire. On peut le féliciter.

C'est bien la 1ere fois qu'un homme politique d’extrême gauche  se fait ré élire sans push militaire...

En même temps, il est élu sur un programme d’extrême rigueur budgétaire, dans une coalition avec la droite souverainiste et en se débarrassant de l'aile d’extrême gauche de Tsiriza.

Ça pourrait faire réfléchir en France...

le parfait exemple du mariage de la carpe et du lapin...
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 15:33

Spring écrit:
Citation :
Il y a la majorité électorale certes mais il ne faut pas oublier la majorité des citoyens (électeurs ou non). Demain quand vont arriver les mesures de rigueur inévitables, les rues risquent de devenir très animées, au moins dans les grandes villes.
Spring ne dénigre-t-il pas la démocratie quand il oppose la majorité électorale à la majorité des citoyens?
En démocratie il n'existe pas d'autre alternative à la majorité électorale quelque soit le mode de scrutin appliqué, alors toute autre argutie pour remettre en cause la légitimité d'Alexis Tsypras est anti démocratique
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 16:50

Épisodes précédents : après avoir promis monts et merveilles, été élu sur ces promesses, puis avoir planté l'économie grecque en quelques mois, avoir refusé le plan européen et déclenché un référendum (gagné) à l'appui de ce refus, jusqu'au point de rupture, Tsipras accepte in extremis un plan européen encore plus drastique.

La-dessus, il revient vers les électeurs, sur le thème "j'ai changé" ou "non je n'ai pas changé, je suis toujours le même..." là je n'ai pas bien compris, faute de parler le grec moderne. Et il gagne !
Sans conteste, l'homme est joueur. Et dans son pays il a du charisme, au moins relatif.
Pour la France, je persiste à préférer et souhaiter compétent(e) et honnête si possible.
scola

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 17:25

salamandre a écrit:
Épisodes précédents : après avoir promis monts et merveilles, été élu sur ces promesses, puis avoir planté l'économie grecque en quelques mois, avoir refusé le plan européen et déclenché un référendum (gagné) à l'appui de ce refus, jusqu'au point de rupture, Tsipras accepte in extremis un plan européen encore plus drastique.

La-dessus, il revient vers les électeurs, sur le thème "j'ai changé" ou "non je n'ai pas changé, je suis toujours le même..." là je n'ai pas bien compris, faute de parler le grec moderne. Et il gagne !
Sans conteste, l'homme est joueur. Et dans son pays il a du charisme, au moins relatif.
Pour la France, je persiste à préférer et souhaiter compétent(e) et honnête si possible.

Le revirement de Tsipras visait juste, ni plus ni moins, qu’a obtenir un nouveau plan d’aide financier (le 3ème) envers ses partenaires européens.
Et pour cela il s'est montrer plus pro actifs dans ses propositions de réformes que la Troika dixit l'article La pyramide de Ponzi censée sauver la Grèce

Mais comme les promesses de réformes n'engagent que ceux qui les écoutent, cela permet de maintenir son pays dans l'union européenne et évite un douloureux retour à la réalité comme l'a connue l'Argentine au début des années 2000 (forte dévaluation du pesos, inflation à 2 chiffres, ...).

Vous savez en Grèce les hommes et partis politique passent mais les mauvaises habitudes persistent quelque soit le gouvernement en place dixit l'article Faut-il arrêter de pleurer sur le sort de la Grèce? dont j'extrais le contenu suivant qui veut tout dire sur la volonté réelle de faire des réformes...

"Alors, faut-il cesser de pleurer sur la Grèce, comme le clament en privé les membres de la troïka, ces inspecteurs des créanciers internationaux ? Certes, les abus perdurent. Les armateurs, protégés par la Constitution, sont toujours exemptés d’impôts. Beaucoup de cadastres restent fantaisistes. Et les très riches, les fameux oligarques que Tsipras avait promis de mettre au pas, contrôlent toujours des pans entiers de l’économie.

Malgré les progrès accomplis, les mauvaises habitudes ont la vie dure : impôts qui s’évaporent ; argent liquide qui fait la loi dans les îles, factures de restaurant qui, ne donnant ni le bon montant ni la bonne heure, peuvent servir au client suivant ; arrangements avec la loi"

Autre article intéressant nommé Dettes et mondialisation : cinq siècles plus tard, toujours les mêmes bêtises qui résume comment les grecs redécouvrent les effets de change sans avoir à acquitter la moindre TVA.

Voici avec quoi fonctionnent les Grecs au 21ème siècle pour pouvoir échanger, nous explique le Wall Street Journal. Cela s’appelle des TEM ; c’est le nom grec pour Unité de compte Alternative Local.
...
C’est ainsi que les Grecs redécouvrent les effets de change à la sauce internet et l’Etat grec aura bien du mal à encaisser la TVA sur les TEM. Quel progrès !
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 17:40

Le problème grec ne peut être résolu que d'une manière : vous sortez de l'Europe et vite fait...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi j'espère la victoire de Syriza    Pourquoi j'espère la victoire de Syriza  - Page 5 Empty

Pourquoi j'espère la victoire de Syriza
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5