Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz   Mer 28 Jan 2015, 05:59

En ce 70e anniversaire de l'ouverture des portes du complexe d'extermination d'Auschwitz-Birkenau par les troupes de l'armée rouge,
un petit mot d'hommage concernant les Fontenaysiens qui périrent en ces lieux.

En effet, ce n'est pas moins de 75 de nos concitoyens, âgés de 6 à 72 ans, qui furent assassinés en ce lieu entre 1942 et 1944. Parmi eux 73 étaient juifs.

Trois parmi ces 75 Fontenaysiens, quatre avaient été arrêtés comme résistants : Ida Lévine, Gabriel Lacassagne, Maurice Leclercq et Leib Wilczynski.

Les autres, arrêtés par la police française parce que juifs, y furent déportés et gazés dès leur arrivée.


On parle en effet beaucoup du 27 janvier 1945 comme date de "libération" du camp. En fait, les soldats soviétiques ne trouvèrent alors que 7000 personnes
qui étaient trop faibles pour avoir été évacués par les nazis. Tous les autres (plus de 60 000) avaient été jetés sur les routes, dans les semaines et les jours précédents, en direction de l'Ouest.

Un de nos actuels concitoyens, Maurice Minkowski, aujourd'hui âgé de 90 ans, a vécu cette histoire. Un petit film a été fait sur lui.





D'autres témoignages sont aussi disponibles en ligne. Le suivant, qui fait parler notamment Maurice Cling, aujourd'hui âgé de 85 ans, est particulièrement instructif :




Seul un fontenaysien vivant à l'époque dans notre ville en est revenu de son passage à Auschwitz. Il s'agit de Raymond Lévy, né le 11 septembre 1914 à Fontenay et déporté de Drancy le 10 février 1944. Cet instituteur milita ensuite des décennies au sein de la section locale de la fédération nationale des déportés. Il participa à l'élaboration du Mémorial de la Liberté en 1981.

Cette volonté de travailler l'histoire de la déportation se poursuit. Elle va franchir un nouveau pas dans notre département à l'occasion de la Journée Nationale de la déportation en 2015 avec l'édition, par l'association des amis de la Fondation pour Mémoire de la Déportation (AFMD dont une section locale est en cours de création dans notre ville), d'un livre mémorial des déportés du Val-de-Marne. L'actuel Val-de-Marne a en effet payé un très lourd tribut avec pas moins de 2500 de ses habitants qui furent envoyés dans les camps. Plus de 1100 déportés juifs furent victimes de la politique de persécution de Vichy et des nazis et 1400 déportés dits de répression furent envoyés dans les camps suite à une arrestation pour faits de résistance. Ce livre a été réalisé en commun entre l'AFMD, l'association des anciens déportés avec les Archives municipales des 47 communes du département dont celles de Fontenay-sous-Bois.

Un travail et un outil importants pour la connaissance et la construction de cette histoire...


Dernière édition par Loïc le Jeu 29 Jan 2015, 05:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz   Mer 28 Jan 2015, 09:27

Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz   Jeu 29 Jan 2015, 05:20

Dans le cadre de cette commémoration de la "libération" d'Auschwitz, un texte tout à fait intéressant de Maurice Cling (qui apparait dans la vidéo ci-dessus). Il est extrait de son ouvrage Un enfant à Auschwitz republié en 2015 aux éditions de l'Atelier et aborde un aspect fondamental mais souvent peu exploré de la défaite du nazisme à Auschwitz comme dans les autres camps :



Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
 
70e anniversaire de la libération d'Auschwitz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commémoration du 73e anniversaire de la libération de la Corse
» 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz
» P902 Libération
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» La libération filmée par les reporters américains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: