Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "La gloire de mon maire..."

Aller en bas 
AuteurMessage
Géant Vert

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: "La gloire de mon maire..."   Jeu 26 Fév 2015, 01:58

https://m.youtube.com/watch?v=kk5iE70ld5o&feature=autoshare

Sur la forme cette vidéo municipale est fort bien réalisée , félicitations aux services de communication
Sur le fond cette vidéo démontre de fortes incohérences dans la stratégie de la ville.
Je comprends que notre ville fait face à un challenge sans précédent du fait de l'abandon de l'état.
Mais je crois que c'est justement en temps de crise que le non essentiel (ou le superflu) doit être mis de cote
Ce projet de théâtre n'est (pour moi et pour une grande majorité de fontenaysien) pas vital et ne représente que peu d'intérêt pour l'ensemble d'entre nous.
Parc ontre la sécurité, les transports, le développement économique sont d'intérêt general
Jestime que nos deniers devraient être mieux utilises
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Sam 09 Mai 2015, 10:47

Comme de très nombreux concitoyens je partage totalement votre point de vue.
Je me permettrais d'ajouter la propreté concernant les priorités d'intérêt général et de façon plus générale la lutte contre les incivilités. Car au-delà de dégrader fortement notre "bien vivre ensemble", ces incivilités participent à l'augmentation de la facture des dépenses municipales. Plutôt que d'y remédier, la majorité municipale a choisi cette année encore d'augmenter les impôts locaux et d'ajouter des tranches au quotient familial pénalisant ainsi fortement et doublement les 62% d'administrés qui s'acquittent des impôts locaux au profit des 38 autres %  totalement ou partiellement exonérés (vs 25% au niveau national...) . A savoir qu'il est établi que ce sont bizarrement ces 38% qui commettent majoritairement les incivilités dont la facture est reportée sur les administrés imposables ... C'est scandaleux et de la à dire que la majorité municipale, à travers sa politique budgétaire entre autre, favorise, voire incite ce cercle vicieux, il n'y a qu'un pas. Un esprit pernicieux pourrait y déceler la volonté d'entretenir la satisfaction d'un vivier d'électorat favorable et redevable.
Qu'un pas également pour penser que les 33% de logements sociaux sont à rapprocher des 38% des exonérations totales ou partielles et que ce sont toujours les mêmes qui financent ... mais que se passera t il si le pourcentage de logements sociaux augmentent encore chargeant encore d'avantage les administrés imposables ? Que se passera t il quand plus personne ne pourra plus payer pour les autres?
Lorsque la ville sera en faillite totale, soyez rassurés il nous restera encore heureusement un théâtre pour nous divertir et oublier nos ennuis! Merci qui?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Sam 09 Mai 2015, 10:55

Maya L 'Abeille a écrit:
Lorsque la ville sera en faillite totale,

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas encore demain la veille.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Sam 09 Mai 2015, 11:42

Monsieur,
Très fraîchement inscrite sur ce forum, j'y ai fait un tour d'horizon et eu l'occasion de lire vos interventions intempestives, à consonance archaïque et inutilement agressives. A mon sens votre omniprésence malveillante est malvenue. De ce fait votre présente intervention, pressante à une heure si tardive, loin de me rassurer, m'inquiète.
Impliquée dans la vie citoyenne de Fontenay, mon souhait est de participer à la réflexion commune ici notamment à propos de l'orientation budgétaire de la ville qui concerne l'ensemble des concitoyens de Fontenay et de façon très impactante les contribuables que j'invite à la réflexion notamment concernant la gestion des priorités. Car dans l'état actuel de la conjoncture c 'est bien de gestion de priorité dont il s'agit. Il se trouve qu'i y a d'ailleurs un consensus à ce sujet qui est remonté par l'ensemble des conseils de quartier : la gestion des incivilités (stationnement et propreté), les transports, le développement économique et pour certain la sécurité.
A mon sens votre intervention est dogmatique et n'apporte rien à la réflexion. Mais comme tout le monde, je peux me tromper ... à vous de m'apporter des éléments concrets , factuels et intangibles le démontrant. Dans l'attente je reste inquiète sur le devenir de Fontenay et la menace de la spirale infernale menant au fil des ans à une hausse toujours plus importante des impôts locaux pour faire face à des dépenses toujours plus importantes et des recettes en baisse. Malgré ce que l'on veut nous faire croire les impôts locaux de Fontenay sont très élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Sam 09 Mai 2015, 17:54

Ne seriez vous pas un peu à contretemps de votre avatar?
Je dis cela je ne dis rien.


Dernière édition par Libellule le Sam 09 Mai 2015, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16913
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Sam 09 Mai 2015, 18:50

vieux-breton a écrit:
Et voilà une fois de plus une tentative honteuse de détournement de sujet qui pourrait être très intéressant sans les divagations de certain.

il convient de rappeler que l'on existe...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

L'adage fonctionne tout aussi bien avec l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16913
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Sam 09 Mai 2015, 20:08

Surtout il vaudrait mieux faire voter les abstentionnistes pour obtenir un changement de la direction de la ville que de compter faire évoluer des doctrinaires au pouvoir depuis 50 ans soutenus par une clientèle fidélisée par les largesses du budget municipal.

Etablir un budget crédible tenant compte des impératifs économiques réels est incompatible avec la poursuite de la distribution sélective des moyens de la ville... donc avec le maintien au pouvoir des actuels dirigeants.

Cette évidence étant comprise, pour que cela change il faut changer les gens ! c'est aussi simple et incontournable que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Minarde

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 06/07/2010
Localisation : Au pied du Plateau

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mar 12 Mai 2015, 10:59

Bienvenue Maya,
il est réconfortant de lire vos observations et votre discours réfléchi et mesuré, qui rassemble fort à une Lettre ouverte que nous pourrions adresser à notre premier magistrat, grâce à l'espace de démocratie qui nous reste sur ce forum du Plateau.
Manifestement au grand dam des porte parole, car comme par hasard, voilà qui déclenche des réactions immédiates du trublion et de l'insecte de service. Ils seraient bien inspirés d'enjoindre leurs comparses élus à un peu plus de zèle sur le terrain où on les attend plutôt que de rester à l'affût devant leurs claviers.
L'insatisfaction de beaucoup de Fontenaysiens grandit de jour en jour.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mar 12 Mai 2015, 19:30

Merci Minarde pour votre accueil.
Je suis ravie d'avoir découvert ce forum et d'y lire des réflexions intelligentes et productives, je me sens moins isolée dans ma pensée intellectuelle et ma volonté d'élever le débat. Fort heureusement nos élus de l'opposition nous représentent dignement sur ce point mais malheureusement la majorité municipale reste sourde et aveugle devant l'évidence, utilisant des méthodes navrantes et manquant de dignité et intervenant sur ce forum toujours de façon déplacée et improductive sous forme de brèves de comptoir ... "moi je dis çà je ne dis rien" ... "ce n'est pas demain la veille" ... so what? "Moi ce que j'en dis" c'est que, manifestement, alors que les élus de l'opposition sont ancrés dans la réalité de la vie moderne, réfléchissent, se remettent en question, cherchent à développer notre ville, proposent des projets viables et réalistes , s'impliquent véritablement dans la citoyenneté, les élus de la majorité municipale se contentent de vivre sur leurs acquis (qu'ils protègent jalousement) sans réfléchir à l'avenir, restent profondément ancrés dans le passé et sont présents sur le forum non pas pour avoir l'occasion de prendre en considération l'avis d'une minorité malmenée mais pour nous servir des formules toutes faites du café du commerce et des idées du passé.Bref parasiter les débats.
En résumé, nous sommes en démocratie, le changement ce n'est donc pas pour maintenant (mais pour 2020) , il est impératif de s'y préparer car "C'est pas demain la veille que les poules auront des dents. Moi j'dis çà, j'dis rien, et j'en parlerai à mon cheval et s'il ri je lui brosserais les dents!"isn't it?
Revenir en haut Aller en bas
Minarde

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 06/07/2010
Localisation : Au pied du Plateau

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mar 12 Mai 2015, 22:45

Maya, en effet le communisme , c'est passé de mode: sauf chez nous: pas de bol on a hérité de la réserve...
Spring, je crains hélas que vous n'ayez pas tort...
La démocratie à la fontenaysienne, ce n'est pas une légende urbaine, heureusement que quelques un/e/s luttent pied à pied en attendant que cette équipe en décomposition petit à petit de l'intérieur(si en en juge par les esclandres entre camarades, déjà initié par la dissidence de la majorité des socialistes, que nul ne peut ignorer) s'effondre tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mar 12 Mai 2015, 23:44

@Maya, vous êtes comme moi, je veux dire  que nous sommes tous les deux ravis de trouver des réflexions intelligentes sur ce forum ; nous sommes par ailleurs, de bien beaux insectes. Vous ne resterez pas longtemps isolée, vous verrez, l'intelligence y est bien partagée. Je crois que chacun s'efforce d'agir dignement et de répondre avec son style. Vos susceptibilités n'étant pas les miennes, on est parfois plus ou moins piqués au vif par une formule plutôt qu'une autre, Isn' it ? A chacun son ressentiment et c'est très bien comme cela.

François Fillon a lui aussi évoqué un temps que la France était en faillite, so what? Elle peut encore se trouver en cessation de paiement ou trouver des leviers pour franchir les obstacles qui se mettent sur sa route en permanence. Loïc est un affreux d'avoir oser dire , ce n'est pas demain la veille, parce que il est loic... Ah bon?  Et moi j'ai le tort de dire que votre avatar -Maya l'abeille- ne correspond guère au ton avec lequel vous abordez "vos adversaires". Bon soit, une raclée à chacun, et pas de ton mielleux ; c'est l'intérêt du débat de pouvoir se dire les choses en face. Nous sommes de grands adultes et ne devrions pas avoir de problème avec cela.

Il me semble pourtant pour rester au fond, que personne ne souhaite que tout aille à vaux l'eau ni pour notre pays, ni pour notre ville. Et personne ne prend l'option d'amener un organisme ou une société quelle qu'elle soit au bord de la faillite. Ce qui n'empêche pas que certaines se produisent régulièrement.

Vous évoquez une durée, 50 ans, en y adossant le mot de pouvoir, et non de gestion ; pourquoi pas.  Vous avez raison de le dire, en plagiant son honorable auteur, le changement ce n'est pas encore maintenant sur notre ville, mais il faut s'y préparer. Dont acte ; c'est même la base de notre système démocratique ; à un moment ou à un autre l'alternance se produit.

Je ne sais pas à l'instant qui fait oeuvre de formules toutes faites du café du commerce, là à l'instant ; mais vraiment je ne me sens pas trop visé, si par hasard je devais l'être.

Je suis comme vous, je suis pour que le débat soit le plus transparent possible. Je ne pense pas que celui ci passera en ne vous adressant qu'à votre cheval, que vous lui brossiez les dents ou non.

Vous me rappelez à l'instant ces hommes politiques qui pensent au pouvoir soit en se rasant soit en se brossant les dents.

Vous dites avoir déjà bien parcouru ce forum et que le débat n'y trouve pas place ; c'est vrai que certains forumeurs n'en veulent pas en choisissant leur cible, mais d'autres l'acceptent et donnent leurs avis, parfois en proposant même des pistes de convergences. Je fais partie de ceux là. Sans tabou : et je me suis positionné sur pas mal des sujets que vous relancez : sécurité, stationnement, commerce de proximité, et quelques autres, y compris sur le théâtre.

Il faut peut-être faire un peu plus la part des choses : il y a pas mal de gens sur la ville qui s'intéressent de bonne foi à l'avenir de notre ville. Y compris a priori parmi les gens que vous présupposez, si je vous lis bien, d'une intelligence qui se situe en dessous de la vôtre parce que portant un trait d'humour sur votre avatar, ou écrivant une formule courte à une hypothèse pour ne pas en faire celle du lendemain. Lisez ce que l'on a dit du mien (d'avatar), et relisez les caviars que Loic reçoit, et vous verrez qu'il n'y a rien de bien méchant à faire un peu mieux connaissance.

Alors banco, je vais prendre un escabeau faute de pouvoir vous faire la courte échelle. Il faut se mettre  à la hauteur de vos ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 04:12

Libellule, décidément vous confondez tout et tout le monde et vous vous perdez en amalgames pétris de suppositions spécieuses... Je ne vois pas pourquoi François Fillon ou autres hommes politiques de droite viennent se perdre dans vos propos, vous me prêter des intentions que je n'ai pas (je suis apolitique et ne défend aucun parti, mais des idées, ce qui est fondamentalement différent) et des propos que je n'ai pas : les 50 ans de pouvoir ont été commis par tonton Christobal ... et je n'ai jamais prétendu que les abeilles volent plus haut que les libellules. Mon propos est de réclamer un vrai débat et non des formules toutes faites : argumenter pourquoi "ce n'est pas demain la veille" est autrement plus productif que la formule elle-même. D'ailleurs je ne connais pas personnellement ce Loïc mais je trouve ses interventions à contre-courant de la productivité, vous me permettrez j'espère d'avoir une opinion ...
Quant à brosser les dents du cheval que je n'ai pas, si vous prenez tout au 1er degré vous devez avoir un ulcère à l'estomac. C'est la 1ere et dernière fois que je fais une réponse aussi personnelle, vos états d'âmes et les miens n'intéressent certainement pas la communauté, aussi une joute verbale me parait superfétatoire en l'état. Laissons plutôt la place au débat. Merci de cesser de détourner l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 04:37

Joute? Mais non, je vous souhaite la bienvenue avec un peu d'humour et vous ne le prenez pas très bien. Droite, gauche? Il y a des gens qu'il ne faut pas citer, mais d'autres si. On s'en fout effectivement de Fillon, le mot clef étant l'allusion au mot faillite.  Je suis certainement aussi "a politique" que vous mais quand même catalogué,  comme quoi, on peut suputer que je suis encarté d'office,et je n'y peux rien non plus. Populiste, cocologiste... bof, dans les deux cas. Si vous voulez vraiment débattre on le fera, en laissant nos arguments devant, et nos interprétations plus ou moins source de polémiques o combien stériles de mon point de vue, de côté. On va apprendre à mieux se connaître, je vous dis, et à ce moment là on verra qui reste ou non au 1er degré. Ce sera aussi ma dernière réponse de ce type, cela tombe bien. et comme je n'ai pas à vous dicter votre conduite, tout va bien. On commence par quoi pour ce qui est du débat au fond?

Car il n'y a pas que geant vert et vous qui pouvez dire "Je comprends que notre ville fait face à un challenge sans précédent du fait de l'abandon de l'état". On peut en débattre sereinement. On parle de vos comparaisonS en % par exemple?


Dernière édition par Libellule le Mer 13 Mai 2015, 05:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 05:02

Comment renverser le pouvoir en place depuis 50 ans Smile?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 05:04

En faisant de la pédagogie et pas de la critique permanente en alignant des statistiques ou des chiffres qu'il convient de ne pas forcément amalgamer. La critique pour la critique peut avoir une cote formidable sur un forum et même se constituer en très large majorité ; cela ne fait pas gagner les élections. Smile Les élections se suivent et se ressemblent ; on peut en chercher les raisons effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16913
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 05:15

"la pédagogie c'est la démagogie plus de la vaseline"

Si vous ne comprenez pas pourquoi les gens qui disent vous vouloir du bien n'arrêtent pas de vous piquer votre fric ce n'est pas parce que vous êtes entrain de vous faire entuber... NON pas du tout ! c'est parce que l'on vous explique mal !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 05:34

En tout cas un texte à double lecture (par le haut puis par le bas) est régulièrement repris pour résumer cet aspect des choses. Il fut utiliser sous Sarkozy, et n'a pas vraiment pris de ride sous Hollande.

Allez je mets, et chacun choisis son degré de lecture.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16913
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 06:46

si c'est un programme de gouvernement dommage qu'il ait été mené à bien...

Nous en dégusterons les effets pendant de longues années..
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 08:41

Digression navrante Libellule. Aucun rapport avec le sujet pourtant intéressant lancé par géant vert.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 09:56

A Spring
Je partage totalement votre opinion concernant la "démocratie" locale et l'exemple de la concertation citoyenne concernant le PLU en constitue un exemple type. D'abord parce qu'il nous est "soumis" un PLU dont le périmètre a été modifié par rapport à l'ancien rendant les "évolutions" indétectables comme l'a fait judicieusement remarquer M. lecoq lors de la dernière réunion publique. Ensuite parce que nous devons nous "prononcer" d'ici le 7 juin sur la base de documents " modifiables  jusqu’à l’arrêt du PLU par le Conseil municipal prévu le 18 juin 2015 ".... autant dire qu'on nous demande de signer un chèque en blanc ... et si de surcroît  je vous dis que le PLU avant modification n'est plus consultable en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf



Messages : 58
Date d'inscription : 03/01/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Mer 13 Mai 2015, 22:16

Un PLU est soumis seulement à une enquête publique avec un registre tenu par un commissaire dédié à l'enquête. Cette opération de carte T ne vous semble-t-elle pas être une manière de détourner l'attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Jeu 14 Mai 2015, 00:40

Un esprit retors pourrait effectivement y voir une tentative cher Pif Paf Pouf.
Afin de lever tout soupçon je viens de visiter de nouveau le site dédié de Fontenay ma ville avenir ... et je suis certainement une grosse truffe car curieusement je ne trouve pas les coordonnées du garant de l'enquête publique, tous les liens me ramènent à la ville ... et non une autorité impartiale, de même que je ne sais pas à qui j'envoie ma réponse si j'utilise le site internet (même si je le soupçonne, mais c'est parce que je suis soupçonneuse de nature ...). Il ne peut s'agir que d'un simple oubli biensûr ou de ma défaillance intellectuelle, je ne vois pas d'autres raisons ... objectives...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   Jeu 14 Mai 2015, 00:46

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "La gloire de mon maire..."   

Revenir en haut Aller en bas
 
"La gloire de mon maire..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» 2010. Le maire Modem d'Hérouville.
» Femme maire
» Maire MD de Fenouillet 31 victime d'un acte criminel
» Bruno Le Maire et la réunification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: