Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Industrie du tourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 14:36

On nous présente très souvent l'industrie du tourisme comme étant une industrie non délocalisable source de devises pour notre pays.... Bonne raison pour s'interroger sur les intentions des investisseurs chinois qui multiplient les acquisitions dans ce secteur...

En quelques semaines ces investisseurs chinois ont ainsi acquis 49,9% de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac:

Citation :
Le consortium sino-canadien affiche de grandes ambitions pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Son objectif serait de faire de la plate-forme régionale un hub pour le trafic entre l'Europe et l'Asie, en détournant sur la Ville rose une part des 100 millions de Chinois qui voyagent chaque année.
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/04/aeroport-de-toulouse-blagnac-l-etat-choisit-le-consortium-chinois_4534764_3234.html#CpoWfoOX0G31flpQ.99

puis le Club Méditerranée  - http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/03/le-club-med-passe-sous-pavillon-chinois_4548827_3234.html ...

Et aujourd'hui c'est la chaine Louvre Hotels qui à son tour passe sous contrôle chinois....

Ne peut-on imaginer à terme un tourisme chinois en France assuré de bout en bout par des entreprises chinoises ne laissant que des miettes dans notre pays ?



AFP a écrit:
Hôtellerie: le chinois Jin Jiang officialise son rachat de Louvre Hotels Group
AFP 1 mars 2015 à 13:13 (Mis à jour : 1 mars 2015 à 18:16)

Le groupe chinois Jin Jiang International a racheté le français Louvre Hotels Group (Campanile, Kyriad) au fonds d’investissement Starwood Capital, pour un montant de 1,3 milliard d’euros, ont annoncé dimanche les deux parties concernées.

Cet accord «permettra de renforcer le développement du tourisme hôtelier entre la France et la Chine et l’expansion internationale des marques des deux groupes», précisent Jin Jiang et Starwood Capital dans un communiqué commun.

Le fonds «Starwood Capital Group et Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., annoncent la finalisation de la cession de Groupe du Louvre et de sa filiale indirecte à 100% Louvre Hotels Group. Via la filiale de Starwood Star SDL Investment Co.», précisant que «Groupe du Louvre a été cédé à la filiale luxembourgeoise à 100% de Shanghai Jin Jiang International Hotels Development Co., Ltd., pour un montant de 1,3 milliard d’euros».

Lors de l’annonce cet automne de leur rapprochement, Jin Jiang et Louvre Hotels Group avaient mis en avant les synergies envisagées, le chinois ne possédant aucun hôtel en France tandis que le français ne compte que peu d’établissements en Asie, région pourtant en plein essor.

Depuis 2011, les deux groupes avaient déjà mis en place un partenariat visant à «accroître leur visibilité dans leurs marchés respectifs».

D’autres fonds étaient en lice pour ce rachat dont l’américain Blackstone, le français PAI et le luxembourgeois CVC. Le groupe hôtelier français Accor avait aussi confirmé «participer aux enchères».

Connu sous ses marques Campanile, Kyriad ou encore Première Classe, et les enseignes Golden et Royal Tulip, Louvre Hotels Group dit compter plus de 1.100 établissements dans le monde -- dont 820 en France, où il est l’un des principaux acteurs du secteur, aux côtés du groupe Accor.

De son côté, Jin Jiang, leader du tourisme et du voyage en Chine, est présent sur trois activités principales: l’investissement et la gestion hôtelière, les services touristiques, le transport et la logistique.

Situé à la 14e place du classement hôtelier mondial en termes de chambres, Jin Jiang possède et exploite plus de 1.700 hôtels dans 11 pays, la Chine étant son marché principal.

Dans la même lignée et dans le but d’attirer une clientèle chinoise, le fonds d’investissement hongkongais Kai Yuan Holdings avait annoncé en juin 2014 le rachat de l’hôtel de la chaîne de luxe américaine Marriott sur les Champs-Elysées à Paris, pour 344,5 millions d’euros, au groupe immobilier français MCE PropCo.

Plus récemment, le géant Accor a annoncé en décembre nouer avec son homologue chinois Huazhu un partenariat commercial et capitalistique lui permettant de monter en puissance en Chine.

AFP
Source: http://www.liberation.fr/economie/2015/03/01/hotellerie-le-chinois-jin-jiang-officialise-son-rachat-de-louvre-hotels_1211979
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 18:12

Avec les Chinois aux commandes ils importeront jusqu'aux personnel qui fait la plonge.

Pour comprendre il suffit de constater ce qui se passe en Afrique où ils ont pris le contrôle de nombreuses entreprises.

Pour l'aéroport de Nice sur lequel les Chinois ont aussi un œil, ça remue dans les brancards mais comme c'est le "motodidacte" alias Estrosi (facho réac bien connu) qui est au commande pour lutter contre l'arrivée des Chinois, le gouvernement dans sa grande logique et avec objectivité n'a rien de plus urgent à faire que de s'activer (pour une fois) contre lui... c'est que flanbi et sa troupe savent faire de la politique intelligente !

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203996248028-apres-laeroport-de-toulouse-viendraient-les-privatisations-de-lyon-et-nice-1072292.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/13/referendum-contre-la-privatisation-de-l-aeroport-de-nice-cote-d-azur_4575779_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 18:26

Toulouse Blagnac, Lyon sont tout autant concernés que Nice. Air France, on en parle? De sa privatisation en 1999 ou au choix de ses décisions actuelles?

Arrêt partiel de la ligne Nice-Tel Aviv, réduction des fréquences sur la Navette Nice-Orly, baisse générale de l’offre dans un marché grignoté par des concurrents voraces, suppression de 37 postes chez les personnels au sol...

En grande difficulté financière, Air France réduit la voilure sur la plateforme niçoise.Au nom du pragmatisme économique. Et au risque de susciter une volée de critiques.Jusqu’où se désengagera-t-elle ? En plein débat sur le projet de privatisation de l’aéroport, sa compagnie historique traverse une violente zone de turbulences.

Plus de détails ici http://mobile. http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/02/13/air-france-va-supprimer-800-emplois-chez-les-personnels-au-sol-et-navigants_4576169_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 19:16

La gestion d'un aéroport n'est pas faite par les compagnies aériennes... encore une confusion !

Le gestionnaire de l'aéroport de Nice comme de bien d'autres en France est du ressort de la chambre de commerce locale.

Faire une fixette sur la diminution de nombre de navettes en en faisant porter la responsabilité à l'aéroport tout en oubliant qu'Air France sur ses lignes comme toutes les compagnies subit la concurrence du "low cost" relève de l'ignorance de la réalité ou du mensonge volontaire.
Peut être faut il aussi se poser la question du prix de revient d'un employé de notre compagnie nationale par rapport à celui d'une compagnie nationale étrangère... ne parlons pas de low cost où l'hôtesse fait le travail à bord et au sol et parfois celui de la femme de ménage dans l'avion.

Pour la ligne sur Tel Aviv peut être les passagers sont ils plus attirés par El Al que par Air France ? pourquoi ? c'est une question qui se pose à la compagnie et non à la plate forme puisque l'avion qu'il soit d'Air France, un charter ou d'EL AL part du même endroit.

On ne voit pas si on connait un peu le fonctionnement d'un aéroport le lien entre la gestion de la plate forme et les compagnies ( plus d'un quarantaine tout de même sur Nice) et surtout pourquoi les Chinois seraient plus capables de gérer que ceux qui le font depuis des dizaines d'années.

Pour ceux qui l'ignore en matière aéroportuaire les aéroport de Paris ne font qu'un, la capitale a le premier aéroport de France et le second loin devant les autres est Nice.
Que ce soit quantitativement ou par la qualité de ses passagers Nice est plus important que d'autres aéroports.
Où a t on un festival international de cinéma connu mondialement, une course de F1, des congrès d'entreprises mondiaux et quelques millions de touristes par ans ?

Puisque certains savent tout sur tout qu'ils fassent la comparaison entre les VIP (politiques, économiques, du spectacle...) reçues à Nice tous les ans et l'activité en ce domaine de Clermont Ferrant ou Lyon...

Il est surprenant au niveau de la logique économique que l'on critique la privatisation des autoroutes que l'on voudrait renationaliser et que l'on soutienne la vente à des étrangers les structures aéroportuaires du pays.

Fil intéressant à l'origine dévié une fois de plus par le même intervenant.

NB : lorsque l'on veut politiquement avoir le contrôle de ses frontières extérieures y compris européennes (les aéroports en font partie) on ne donne pas les clés de la porte d'entrée à des pays étrangers ou a des organismes étrangers... sauf si l'on est d'une naïveté voire d'une stupidité dépassant les limites autorisées par le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 19:51

Je pose une question. Doit-on parler d'Air en évoquant l'aspect privatisation. Etait-ce une bonne décision. De même que l'on peut aujourd'hui se poser la question pour la privatisation des aéroports. Chacun répond comme il veut. Ou non.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 20:09

Pour répondre il faut avoir un minimum de connaissance du fonctionnement d'une plate forme aéroportuaire et lorsque l'on répond compagnie au lieu de gestionnaire d'aéroport on ne sait visiblement pas comment "ça fonctionne" ce qui n'empêche pas au nom de la liberté de parole de s'agiter et d'écrire n'importe quoi.

Pour avoir un avis sur une mesure de cette importance il serait préférable connaissant le contexte d'en évaluer les conséquences et pas uniquement en matière économique... mais il est vrai que c'est un débat d'un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 21:56

Donc il ne faut pas s’intéresser à ce qui fait le business d'un aéroport, par le biais du trafic et de son évolution par compagnie : on se demande bien pourquoi un aéroport est rattaché "au commerce et à l'industrie" par le biais des chambres éponymes, alors. Un gestionnaire en fait c'est quelqu'un qui ne connaitrait pas l'évolution de son marché ... sous contrôle d'actionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 02 Mar 2015, 22:39

Lorsque l'on veut résoudre un problème on commence par le définir...
Comme je n'aime pas me répéter et encore moins expliquer à quelqu'un qui fait semblant de ne pas comprendre afin de lancer une discussion sans queue ni tête pour s'enfoncer dans un débat stérile. STOP pour moi !

Lorsque le nombre global de passagers ne diminue pas sur une destination donnée on devrait si on n'est pas borné ou si on ne souhaite pas ouvrir un débat stupide penser que ceux qui ne sont pas transportés par une compagnie le sont toujours, mais par une autre... et que cela ne change en rien l'activité générale de l'aéroport qui se fout de qui transporte qui du moment qu'il perçoit les taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 01:16

Si vous le dites ; il n'y a pas de spécifité pour Airfrance dans nos principaux aéroports.
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/reseau/reseau_navette_airfrance.htm
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 01:35

tonton christobal a écrit:
---/---
Fil intéressant à l'origine dévié une fois de plus par le même intervenant.
---/---

On est d'accord, la mouche du coche a encore frappé....
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 07:16

pour en revenir au sujet principal, oui l'aéroport a été cède à une société chinoise, et alors!!!

Combien d'entreprises françaises ont des filliales en Chine? Croyez vous que les chinois ont peur des sociétés etrangeres qui investissent chez eux?

La réponse est non, et je crois que cette réponse fait toute la différence entre un pays sur le déclin, et un pays qui Donne de l'espoir a sa jeunesse en un avenir meilleur.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 08:19

Si effectivement les chinois n'ont pas peur des sociétés françaises qui s'installent en Chine c'est qu'ils savent que celles-ci leur apportent aujourd'hui le savoir faire qu'ils utiliseront demain pour concurrencer ces mêmes entreprises sur leur propre marché...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 08:25

a.nonymous a écrit:
Si effectivement  les chinois n'ont pas peur des sociétés françaises qui s'installent en Chine c'est qu'ils savent que celles-ci leur apportent aujourd'hui le savoir faire qu'ils utiliseront demain pour concurrencer ces mêmes entreprises sur leur propre marché...

et qu'en plus l'état chinois se charge des les contrôler... ce qui n'est pas un vain mot.

Monter une boite en Chine lorsque l'on est étranger est une opération de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 18:04

LEs réactions que l'on a vis à vis des entreprises chinoises qui s'installent en France, est la même que celle que l'on avait il y a 30 ans vis à vis des entreprises japonaises.
Il faudra admettre que l'économie est mondialisée et que la mondialisation est une opportunité de développement pour les bons.
Vos voisins allemands l'ont bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 18:58

thierry a écrit:
LEs réactions que l'on a vis à vis des entreprises chinoises qui s'installent en France, est la même que celle que l'on avait il y a 30 ans vis à vis des entreprises japonaises.
Il faudra admettre que l'économie est mondialisée et que la mondialisation est une opportunité de développement pour les bons.
Vos voisins allemands l'ont bien compris.

Le Japon très mauvais exemple !
Le problème avec les Japonais perdure. Essayez de vendre un produit manufacturé à l'étranger chez eux... et bien curieusement il ne répondra pas aux normes.

La firme Rossignol connue internationalement pour ses skis n'a jamais été en mesure de vendre une paire de skis fabriquée en France au Japon : son matériel ne était dangereux sur la neige japonaise, il fallait la trouver celle là ! et bien c'est ainsi.

En revanche les skis Rossignols fabriqués au japon n'auraient peut être pas posé problème mais avec des conditions d'accès au marché verrouillées... même blocage lorsque Peugeot a tenté de s'implanter au Japon : véhicule pas aux normes ! lesquelles on ne sait pas trop mais refus par l'organisme en charge des tests.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 19:59

thierry a écrit:
Il faudra admettre que l'économie est mondialisée et que la mondialisation est une opportunité de développement pour les bons.
Vos voisins allemands l'ont bien compris.

La mondialisation une opportunité pour les bons pourquoi pas mais à condition  d'être capable d'exporter aussi...

Si l'on se contente d'importer car les coûts de production locaux rendent les exportations quasi impossible, la mondialisation ne peut hélas conduire qu'à la catastrophe...

Pour la France où le nombre des laissés pour compte de la mondialisation ne fait hélas qu'augmenter je ne suis guère optimiste, cela risque de finir à terme par de l'agitation sociale avec du sang et des larmes....
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2888
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 03 Mar 2015, 20:13

Le protectionnisme par les normes, un moyen plus efficace (mieux toléré ?) que les surtaxes à l'importation.
Ces normes peuvent aussi être une marque de qualité, les allemands l'ont mis en avant depuis longtemps. La France aussi, moins ?
Aujourd'hui, seule la conformité européenne semble exigée. Anecdote : sur un test 'Que choisir', les 3 modèles NF étaient les mieux classés, les autres (CE) allaient jusqu'aux derniers 'à éviter'. Quand le refus du protectionnisme national aboutit à une baisse de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mer 04 Mar 2015, 18:01

Relisez mon message: quand les entreprises japonaises S'installe en France.
Qui ira critiquer que la fabrication des Yaris à Valenciennes?

Sinon nos problèmes lies à l'exportation sont le plus souvent dus à une compétitivité moindre. Et regardez nos voisins ils n'ont pas ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mer 04 Mar 2015, 18:33

Le problème est précisément là ! on importe de l'étranger ou on installe des usines étrangères chez nous et on n'arrive pas à exporter ou a avoir une implantation extérieure profitable à l'état.
Où sont investis les bénéfices des boites étrangères fonctionnant en France ? question à laquelle personne ne répond.
Certes il y a des emplois chez nous c'est le seul point positif.

Lorsque nous créons des usines françaises à l'étranger en revanche nous importons ce qui est fabriqué à l'extérieur chez nous pour des raisons de coût... conséquence on ferme nos boites en France et on perd des emplois.
Pour ce qui concerne les retours financiers, certains pays exigent que les bénéfices faits chez eux soient investis sur place.
Cette politique peut même pénaliser les employés détachés de France à l'étranger qui ont des difficultés à rapatrier leurs revenus locaux.

Les nouvelles donnes du commerce international semblent mériter quelques réflexions.
Nos brillants technocrates dont l'auto satisfaction béate n'a d'égale que le suffisance à l'égard des manants qui bien sur ne comprennent rien commence à se fissurer.

Le commissaire européen britannique qui à l'époque de Mitterrant nous avait ficelé un GAT défavorable avec la bénédiction de notre gouvernement sévit toujours dans les instances du commerce international.
Négociation heureusement reprise lors de la seconde cohabitation par Balladur... les Français s'étaient même fait endormir avec la marchandisation de la culture.

Actuellement ce qui avait été à l'époque protégé est remis en question par l'arrivée sur le marché du travail européen des pays à bas coût de main d'œuvre. Si l'Europe ne sort pas rapidement de sa béatitude nous serons économiquement perdus.
Heureusement on s'occupe des gros dossiers : la composition et la fabrication des fromages qui puent et la beigne aux mômes qui se conduisent mal. Il faut choisir les urgences !


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mer 03 Aoû 2016, 08:29

Déjà que l'industrie du tourisme a pris un sacré coup avec les attentats...


http://actu.orange.fr/france/roissy-un-car-de-touristes-chinois-detrousse-pres-de-l-aeroport-CNT000000s0MN8.html a écrit:
Roissy: un car de touristes chinois détroussé près de l'aéroport

AFP, publié le mardi 02 août 2016 à 12h37

Roissy: "Entre cinq et dix individus" ont détroussé un car de touristes chinois près de l'aéroport

"Entre cinq et dix individus" ont détroussé un car de touristes chinois mardi matin près de l'aéroport de Roissy, au nord de Paris, a-t-on appris de sources concordantes.

Vers 08H00, devant un hôtel de Gonesse (val-d'Oise), "entre cinq et dix individus s'en sont pris aux touristes qui étaient en train de charger leurs bagages", a indiqué la police à l'AFP.

"Plusieurs bagages et effets personnels ont été dérobés" par ces individus qui ont pris la fuite, a-t-on poursuivi de même source.

Selon les pompiers, 27 Chinois voyageaient avec une compagnie italienne, et le chauffeur du car était italien.

Deux touristes et le traducteur ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital. Le chauffeur a été aspergé de gaz lacrymogène mais n'a pas souhaité être pris en charge, a-t-on affirmé de même source.

Ces informations n'ont pas été confirmées par la police, qui relevait que "plusieurs passagers étaient en état de choc".

L'enquête a été confiée à la sûreté départementale.
Source: http://actu.orange.fr/france/roissy-un-car-de-touristes-chinois-detrousse-pres-de-l-aeroport-CNT000000s0MN8.html
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mer 03 Aoû 2016, 08:49

Les auteurs de ce braquage sont sûrement des catho de droite ayant manifestés contre le mariage pour tous. C'est bien leur style.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mer 03 Aoû 2016, 09:55

En tout cas c'est une attaque de diligence dans les règles...


"«L'année dernière, nous avons eu plusieurs interpellations dans le département», a déclaré la direction départementale de la sécurité publique au Parisien. «Mais la plupart du temps, ce sont des vols commis sur des petits groupes ou sur des couples. Donc attaquer vingt-sept personnes est exceptionnel», a-t-elle ajouté"


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/08/02/01016-20160802ARTFIG00321-un-car-de-touristes-chinois-detrousse-pres-de-roissy.php a écrit:
Un car de touristes chinois détroussé près de Roissy

Par Yohan Blavignat , AFP agence Publié le 02/08/2016 à 21:21

Les 27 Chinois ont été attaqués devant leur hôtel, situé à Gonesse, alors qu'ils chargeaient leurs bagages dans un bus censé les amener à l'aéroport. Les auteurs seraient entre cinq et dix. Trois personnes ont dû être hospitalisées.

Les vingt-sept touristes chinois se souviendront longtemps de leur voyage en France. Ce mardi matin, aux alentours de 8 heures, entre cinq et dix hommes, gantés, ont surgi devant l'hôtel Campanile-Le Bourget, à Gonesse, où résidaient les voyageurs. Les 27 personnes ont alors été prises pour cible sur le parking de l'hôtel alors qu'elles chargeaient leurs bagages dans un bus censé les amener à l'aéroport de Roissy pour regagner la Chine. Deux touristes et le traducteur ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital. D'autres se trouvaient en état de choc. Le montant du préjudice n'a pas été évalué dans l'immédiat, mais des appareils multimédias et de l'argent liquide auraient été dérobés.

Selon les enquêteurs, le déroulé des événements est extrêmement violent. «Ils ont aspergé le conducteur du bus de gaz lacrymogène et ont donné des coups à deux touristes. Ils se sont ensuite emparés de nombreux bagages avant de prendre la fuite», a indiqué une source policière. Les agresseurs seraient arrivés à bord de deux véhicules. Une enquête, confiée à la sûreté départementale, a été ouverte.



Une attaque «exceptionnelle»

Les touristes chinois, japonais et coréens, qui transportent souvent d'importantes sommes d'argent, sont régulièrement la cible de malfaiteurs dans la région parisienne. «L'année dernière, nous avons eu plusieurs interpellations dans le département», a déclaré la direction départementale de la sécurité publique au Parisien. «Mais la plupart du temps, ce sont des vols commis sur des petits groupes ou sur des couples. Donc attaquer vingt-sept personnes est exceptionnel», a-t-elle ajouté. Depuis un an, un dispositif de protection des touristes a pourtant été mis en place par la préfecture du Val-d'Oise, notamment autour de Roissy où l'on trouve de nombreux hôtels.

En mai dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'était rendue à Pékin pour relancer le tourisme chinois dans la capitale, en perte de vitesse après les attentats de 2015. Pas sûr que cette nouvelle affaire contribue à améliorer l'image de la France dans l'empire du Milieu.
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/08/02/01016-20160802ARTFIG00321-un-car-de-touristes-chinois-detrousse-pres-de-roissy.php

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Sam 06 Aoû 2016, 09:36

Si cette explication est réelle, dans le contexte actuel et en cette période ces Pieds Nickelés sont vraiment trop forts....


http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-la-tour-eiffel-evacuee-sans-panique-en-raison-d-un-colis-suspect-05-08-2016-6018133.php a écrit:
Tour Eiffel évacuée : un exercice de simulation qui a mal tourné

Faits divers|05 août 2016, 21h48 | MAJ : 05 août 2016, 23h26

C'est un couac retentissant dans un contexte tendu. Les visiteurs de la tour Eiffel ont été évacués ce vendredi soir, peu après 20 heures. Les parisiens et les touristes sont sortis dans le calme après cette évacuation par erreur.

«C'est un exercice de simulation en interne, comme il s'en fait des dizaines par semaine, qui a mal tourné. Il y a un employé qui a pensé que c'était réel. Et la tour Eiffel a été évacuée», a raconté une source policière.



Réouverture samedi matin

«Il ne devait pas y avoir d'évacuation de personnes», a-t-elle souligné, qualifiant l'incident d'«erreur» due à une «incompréhension». Cette source policière a également écarté l'hypothèse d'un éventuel colis suspect comme cela avait auparavant été rapporté. Selon nos informations, l'équipe des démineurs n'avait d'ailleurs pas été appelée sur place.

Aucune estimation du nombre de personnes évacuées n'était disponible. La société d'exploitation du monument était injoignable en fin de soirée.

Des forces policières et militaires avaient été déployés autour de la tour. Le monument ne rouvrira pas avant demain matin.

Depuis son inauguration en 1889, près de 250 millions de visiteurs sont venus la découvrir, selon son exploitant.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-la-tour-eiffel-evacuee-sans-panique-en-raison-d-un-colis-suspect-05-08-2016-6018133.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Dim 07 Aoû 2016, 02:53

Scène de "Vivre ensemble" franco-coréen en Seine-Saint-Denis....

Ces pauvres touristes ne savaient sans doute pas que dans certaines citées de banlieue populaire la police n'intervient que le matin ou avec des équipages renforcés.....

   

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/saint-denis-des-touristes-coreens-s-egarent-dans-une-cite-et-se-font-devaliser-1061633.html a écrit:
Saint-Denis : des touristes coréens s'égarent dans une cité et se font dévaliser

Quatre touristes coréens qui rejoignaient leur hôtel vendredi soir se sont apparemment égarés dans une cité de Saint-Denis, où ils ont été dévalisés.

   EH
   Publié le 06 août 2016 à 14:19

Entre 21h30 et 22h00, ces vacanciers ont été délestés par "un groupe d'individus" de leurs effets personnels dans la cité Gabriel-Péri qui se situe à un kilomètre de la basilique où reposent les rois de France, principale attraction touristique de la plus grande ville de Seine-Saint-Denis. Ils ont été ont reçu molestés mais n'ont pas souhaité se rendre aux urgences.

Mardi, "entre cinq et dix individus", selon une source policière, avaient détroussé un car de touristes chinois devant un hôtel de Gonesse (Val-d'Oise), non loin de l'aéroport de Roissy, au nord de Paris.
Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/saint-denis-des-touristes-coreens-s-egarent-dans-une-cite-et-se-font-devaliser-1061633.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Dim 07 Aoû 2016, 03:36

Lorsque l'on est un privilégié du régime on dispose en nombre du personnel nécessaire qualifié pour écarter les importuns... ce qui à pour conséquence que même lorsque l'on se risque pour faire sa pub dans ces zones agitées le ménage est fait.

Ce sont les mêmes qui nous vantent le "vivre ensemble" et qui se garde bien de vivre sur place...

L'expression "zone de non droit" leur écorche les oreilles...
Il serait bon que nos policiers de bureau ministériel portent de temps en temps anonymement une tenue de gardien dit de la paix et aillent faire des patrouilles dans ces contrées lointaines où les lois de la république sont inconnues.

L'expérience personnelle in vivo, il n'y a rien de mieux pour remettre les idées en place et chasser les idées préconçues.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 09 Aoû 2016, 10:22

Alors que le nombre de chômeurs de catégorie A crevant à Pôle emploi est passé de 2,9 millions en 2012 à 3,5 millions en 2016...


http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/08/08/apres-les-attentats-les-touristes-etrangers-delaissent-la-france_4979989_1656968.html a écrit:
Après les attentats, les touristes étrangers délaissent la France

Le Monde.fr avec AFP | 08.08.2016 à 18h26

L’été est morose pour le secteur du tourisme. Après les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois, les voyageurs étrangers ne se pressent pas sur le territoire.

Au cours des six premiers mois de l’année, le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé en moyenne de 10 %, en raison des craintes suscitées par les attentats, a révélé dimanche 7 août le secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme, Matthias Fekl, dans une interview au Journal du dimanche.

A Paris, la fréquentation hôtelière a chuté de 9,8 points à 78,1 % en juillet par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres de l’Observatoire économique du tourisme parisien.

Les plus fortes baisses concernent la clientèle internationale, dite « long-courrier » (arrivant de provenances lointaines), plus sensible aux questions de sécurité que les touristes français. Les réservations aériennes des touristes américains, première clientèle touristique étrangère, ont ainsi connu une baisse de 19,2 % entre le 25 et le 31 juillet, alors qu’elles étaient en progression de 14 % entre le 27 juin et le 3 juillet.



Les fêtes de Bayonne et les châteaux de la Loire boudés

Les réservations aériennes des Britanniques ont, pour leur part, chuté de 23 % la dernière semaine de juillet sous l’effet conjugué des attentats, du Brexit et de la chute de la livre, d’après Thomas Deschamps, de l’Observatoire économique et statistique du tourisme parisien.

Certains rendez-vous majeurs, comme la grande braderie de Lille, qui accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année début septembre, ont été annulés pour des raisons de sécurité. Quant aux événements maintenus, ils ont connu un bilan en demi-teinte, à l’instar des fêtes de Bayonne, qui ont affiché une baisse de fréquentation de 20 %.

Du côté des châteaux de la Loire, Chambord, l’un des châteaux les plus visités en France, connaît une baisse générale de fréquentation de 6 %, dont une chute de 20 % pour la clientèle japonaise, selon son directeur général Jean d’Haussonville, cité dans Le Parisien la semaine dernière.

M. Deschamps voit toutefois deux touches positives dans ce paysage sombre : le nombre de touristes français à visiter Paris est stable, tandis que le tourisme d’affaires est en augmentation. Cette dernière catégorie pourrait toutefois bouder le territoire français à son tour. Le cabinet Protourisme, qui constate déjà des annulations de congrès et de comités d’entreprise en raison des attentats et des grèves aériennes, estime qu’à partir de septembre les réservations liées au tourisme d’affaires seront en baisse de 5 à 10 % par rapport à l’an dernier.
Source: http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/08/08/apres-les-attentats-les-touristes-etrangers-delaissent-la-france_4979989_1656968.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 09 Aoû 2016, 16:03

Dans les pays où le tourisme est une source importante de revenus le terrorisme frappe les lieux touristiques. Moyen efficace de mettre un état en difficulté.
Le meilleur exemple est l'Egypte dont l'essentiel des revenus provient du canal de Suez et du tourisme...

Lors du détournement de l'avion d'air France en provenance d'Alger qui a été pris d'assaut par le GIGN à Marseille le but était de lui faire percuter la tour Eiffel...
Il y a une logique dans l'affaire du camion à Nice.
Pour ce qui concerne les attentas du 11 septembre il y avait les attentas médiatiques à savoir les tours et les attentats stratégiques le pentagone et sans doute la maison blanche...

Le 15 aout à Lourdes serait une cible de premier choix. Tuer en nombre, s'attaquer aux catholiques, retentissement mondial...

Si nous ajoutons à nos ennuis ceux que causent les grèves, les désordres lors des manifestations, les attaques contre les touristes... plus ce que l'on nous cache mais que les médias étrangers diffusent on comprend que la France soit moins attractive.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 09 Aoû 2016, 16:37

Notons que les allemands ont aussi leurs Pieds Nickelés...


http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/08/08/allemagne-un-touriste-chinois-place-par-erreur-dans-un-foyer-de-refugies_n_11395156.html a écrit:
Allemagne: un touriste chinois placé par erreur dans un foyer de réfugiés

AFPQC  |  Par Agence France Presse

Publication: 08/08/2016 17:46 EDT Mis à jour: 08/08/2016 17:48 EDT

Un touriste chinois en voyage à travers l'Europe s'est retrouvé coincé en juillet dans un foyer pour réfugiés en Allemagne en raison d'un imbroglio bureaucratique aggravé par des difficultés linguistiques, a rapporté lundi la Croix-Rouge.

Pour des raisons encore confuses, cet homme de 31 ans, qui ne parle ni anglais ni allemand, avait été considéré "comme ayant besoin d'aide" juste après l'atterrissage de son vol à Stuttgart (sud-ouest), le 4 juillet, raconte à l'AFP Christoph Schlütermann, un responsable de la Croix-Rouge.

Conduit dans un centre de premier accueil, à Heidelberg, il avait perdu son argent et a rempli, "visiblement par erreur", le formulaire de demande d'asile que lui tendaient les autorités locales, selon M. Schlütermann.

Comme le veut la procédure allemande, qui organise une répartition des réfugiés entre les Etats-régions, il a été transféré le 6 juillet dans un centre d'accueil à Dortmund (ouest), puis dans un autre situé à proximité, à Dülmen.

"Il a déclenché une machinerie à laquelle il ne pouvait plus échapper", a expliqué au journal Dülmener Zeitung M. Schlütermann, qui gère le centre de Dülem.

Privé de son passeport et de son visa, le malchanceux, dont l'identité n'a pas été révélée, s'est plié à toutes les procédures normales: visite médicale, prise d'empreintes digitales et a même reçu les aides prévues par la loi pour les demandeurs d'asile.

Christophe Schlütermann et un autre responsable du centre ont cependant rapidement remarqué que l'homme était différent de leurs autres bénéficiaires et ont dissipé le malentendu grâce à une application de traduction sur mobile.

"Il disait qu'il voulait voyager en France et en Italie", raconte M. Schlütermann.

L'arrêt des procédures a néanmoins pris plus de dix jours et ce n'est que deux semaines après le début de sa mésaventure que le touriste chinois a finalement pu reprendre son voyage.

"J'avais imaginé l'Europe autrement", a-t-il déclaré, selon la chaîne d'informations locale WDR, avant de continuer son tour d'Europe.
Source: http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/08/08/allemagne-un-touriste-chinois-place-par-erreur-dans-un-foyer-de-refugies_n_11395156.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 09 Aoû 2016, 17:16

Angie la teutonne ayant décidé d'accueillir et de répartir les fonctionnaires du cru ont appliqué les consignes à la lettre... il a été reçu et réparti. On ne rigole pas avec les instructions là bas !

Chez nous on retrouvait le "touriste" parmi les migrants qui à Calais bloque la vie locale pour embarquer sur un camion, un train ou une trottinette...à destination de l'Angleterre.

En séjournant un peu dans la "jungle" le Chinois avait une expérience vécue y compris un aperçu culinaire de la vie au Proche Orient, en Asie et en Afrique du nord ou subsaharienne le tout en restant sur place... il n'a pas conscience de ce qu'il a loupé !

Remarque : les Allemands dans leur méprise au moins croyaient bien faire... est ce le cas de la CGT lorsqu'elle s'en prend à un hôpital ?
Je ne sais pas ce qui fait le plus de mal à l'image de marque d'un pays.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 03 Oct 2016, 21:14

Alors qu'il y a quelques jours la ministre du travail annonçait que les mauvais chiffres du chômage étaient liés entre autres à la baisse de l'activité touristique pour cause d'attentats voici une nouvelle agression qui est en train de faire le tour du monde...



http://www.lemonde.fr a écrit:
Kim Kardashian, star de la télé-réalité, agressée dans une résidence de luxe à Paris

Le Monde.fr avec AFP | 03.10.2016 à 09h00 • Mis à jour le 03.10.2016 à 11h04

La vedette américaine Kim Kardashian a été attaquée dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 octobre dans une résidence de luxe au cœur du quartier de la Madeleine (8e arrondissement). Elle a été victime d’un vol à main armée, principalement de ses bijoux, a fait savoir la police.

Selon une source judiciaire au Monde, cinq individus déguisés en policiers se seraient présentés dans la résidence, où Mme Kardashian logeait à l’occasion de la Fashion Week.

Deux d’entre eux auraient pénétré à l’intérieur de l’appartement dans lequel se trouvait la star américaine, qu’ils auraient entravée. L’enquête ouverte par le parquet de Paris a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne.

Toujours selon cette source judiciaire, le préjudice est évalué à ce stade à près de 10 millions d’euros. Les voleurs auraient dérobé une bague d’une valeur de 4 millions d’euros et un coffret de bijoux évalué à cinq millions d’euros.

Le débat sur la sécurité à Paris relancé

« Elle est vraiment très sonnée, mais physiquement, elle est indemne », a rassuré sa porte-parole. Son mari, le chanteur Kanye West, a par ailleurs interrompu un concert à New York en raison d’une « urgence familiale ». Après avoir été entendue par la police, Mme Kardashian a quitté la France lundi matin.

Cette agression a par ailleurs pris une tournure politique. L’ancien candidate à la Mairie de Paris, défaite en 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet, a rejeté la faute sur la politique de l’édile Anne Hidalgo, lundi matin sur Europe 1.

   « On a ce matin, sur toutes les chaînes du monde probablement, et au moins aux Etats-Unis c’est sûr, et en boucle toute la journée, l’information qui est en train de tourner. Vous vous rendez compte de la contre-pub que ça représente ? Il y a une urgence générale sur la sécurité à Paris. Du côté du pouvoir et de la municipalité, on n’est pas assez réactifs. »
Source: http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/03/la-star-de-tele-realite-kim-kardashian-agressee-dans-un-hotel-parisien_5007107_1653578.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 03 Oct 2016, 21:27

Pour mémoire et avant que l'agression de Kim Kardashian ci-dessus ne fasse le tour du monde venant conforter un climat d'insécurité dans notre pays pour les touristes...

http://www.leparisien.fr a écrit:
Forte hausse du chômage en août avec 50 200 demandeurs d'emploi en plus (+1,4%)
---/---

Après l'accalmie de juillet, le chômage repart fortement à la hausse. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 1,4% en août, soit 50 200 personnes supplémentaires, selon les chiffres publiés ce lundi par Dares. Le nombre de chômeurs sans aucune activité s'établit dont à 3 556 800.
---/---
«On s'y attendait. Il y a eu un vrai trou d'air après les attentats dans certains secteurs liés au tourisme, notamment l'hôtellerie-restauration et le commerce de loisirs», a expliqué à l'AFP le ministère du Travail, qui a évoqué un «climat des affaires plombé» en août.
---/---
Source: http://www.leparisien.fr/economie/emploi/grosse-hausse-du-chomage-en-aout-avec-50-200-demandeurs-d-emploi-en-plus-1-4-26-09-2016-6151953.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 03 Oct 2016, 23:29

Et pendant que l'information tourne en boucle sur CNN et fait la une du NYT, la maire de la "ville-monde" botte en touche en osant affirmer, je cite "les rues de Paris sont aujourd'hui protégées à la hauteur des besoins"

Après c'est vrai que quand on circule en voiture avec chauffeur-garde du corps on a du mal à se rendre compte de la réalité de la situation....


http://www.rtl.fr a écrit:
Kim Kardashian agressée : Anne Hidalgo évoque un "acte très rare"

Selon la maire de Paris, l'agression subie par la star américaine de télé-réalité "ne remet pas en cause la sécurité de l'espace public parisien".

L'agression et le cambriolage subis par Kim Kardashian, dimanche 2 octobre à Paris, a été particulièrement relayé dans les médias du monde entier et suscité de très nombreuses réactions. Face à cet emballement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a choisi de réagir. Selon elle, ce vol à main armée est un "acte très rare, survenu dans un espace privé" qui "ne remet en aucun cas en cause la sécurité de l'espace public parisien". Dans un communiqué publié ce lundi 3 octobre, l'édile assure avoir "toute confiance en les forces de police (...) pour identifier et appréhender rapidement les auteurs" de l'agression.

Un tel événement risquant de faire une mauvaise publicité à la capitale française, Anne Hidalgo a tenu à rassurer sur la sécurité dans sa ville : "Comme l'a encore démontré samedi dernier l'événement (artistique) Nuit Blanche, qui a réuni sans incident plus de 2 millions de visiteurs, les rues de Paris sont aujourd'hui protégées à la hauteur des besoins". Et d'accompagner son commentaire d'un appel aux "responsables politiques, de droite comme de gauche, dans une période de précampagne présidentielle parfois propice aux petites phrases, à faire preuve de responsabilité".
---/---
Source: http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/kim-kardashian-agressee-anne-hidalgo-evoque-un-acte-tres-rare-7785093735
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 03 Oct 2016, 23:37

A part le dossier Dsk je ne me souviens pas que, depuis, un tel cas d'intrusion dans un hôtel de luxe se soit produit. Que cette exception fasse tâche, soit. Que cela tombe sur une vedette ça aide à la sur-médiatisation. (84 millions d'abonnés instagram, cela fait du monde).

Je crois pour ma part que la problématique en cours pour nos hôtels et restaurants reste bien ailleurs.

Les performances hôtelières du mois d'août à Paris et sur la Côte d'Azur ont tiré vers le bas l'ensemble des résultats, malgré de bons chiffres en régions et sur les littoraux. Les segments haut de gamme et luxe ont été les plus touchés.

© Thinkstock
L'été s'est terminé sur une très mauvaise note à Paris et sur l'ensemble de l'Île-de-France.

D'après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, le mois d'août s'est avéré très compliqué, voire catastrophique, pour une bonne partie des hôteliers sur l'ensemble de l'Île-de-France. L'anticipation de certains exploitants avec la mise en place de politiques tarifaires agressives n'y ont rien fait. La baisse combinée de la fréquentation et des prix moyens a tiré les RevPAR vers le bas, dans des proportions quasi inédites. À Paris, la baisse du chiffre d'affaires hébergement va de - 28 % pour le milieu de gamme jusqu'à - 42 % sur la catégorie luxe et palace.

Le climat d'insécurité continue de peser lourdement. La fréquentation de la clientèle internationale (Moyen-Orient, Japon, États-Unis, Italie, Chine et Russie) est en baisse sensible, qu'elle soit individuelle ou de groupes. L'été s'est terminé sur une très mauvaise note à Paris et sur l'ensemble de l'Île-de-France, l'Euro n'ayant pas ou peu aidé à redresser la situation.

Après l'attentat du 14 juillet à Nice, le même phénomène s'est malheureusement produit sur la Côte d'Azur. Les hôteliers ont enregistré de nombreuses annulations sur la deuxième quinzaine de juillet et en août. Le phénomène ne s'est pas limité à Nice et les pôles de la Côte d'Azur ont tous subi le contrecoup. Les exploitants ont bien tenté d'ajuster leur politique commerciale au quotidien, mais seule une courte période autour du 15 août a bénéficié d'une fréquentation attendue. Les indicateurs sont globalement négatifs : - 9 % de RevPAR pour la catégorie super économique) et - 19 % pour le milieu de gamme.

Dans ce climat délétère, la province et les littoraux en particulier ont réalisé une belle saison estivale et, à fin août, un exercice 2016 positif. Toutes les catégories sont en progression depuis le début de l'année, et le segment luxe voit même son RevPAR progresser de 12 %.

NB Revenue Per Available Room : Pour obtenir le Revpar, on divise le chiffre d’affaires chambre uniquement par le nombre de chambres disponibles sur la période.

il serait bien que les voleurs soient arrêtés au plus vite et que l'on puisse rendre les bijoux à la victime. Mais bon, laissons faire les enquêteurs. On va peut-être en apprendre un peu plus sur les conditions du vol.


Dernière édition par Libellule le Lun 03 Oct 2016, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 03 Oct 2016, 23:58

L'insécurité et la saleté de Paris font parti des reproches que les touristes étrangers nous font.


Dernière édition par thierry le Mar 04 Oct 2016, 02:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: le tourisme serait en perte de vitesse...    Lun 07 Nov 2016, 18:53


Par AFP — 22 août 2016 à 20:26 (mis à jour à 21:04)

Dans un contexte sécuritaire, social et météorologique défavorable, la fréquentation touristique à Paris et en Ile-de-France a connu au premier semestre «une baisse sans précédent» depuis 2010, selon le Comité régional du tourisme (CRT).

Cette situation «entraîne des conséquences économiques inquiétantes» pour les professionnels du tourisme de la région, qui ont subi depuis janvier une perte de 749,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, note le CRT, dans une étude qui sera présentée mardi à la presse. Avec 14,9 millions d’arrivées hôtelières sur le premier semestre, la fréquentation touristique de Paris et de l’Ile-de-France est en recul de 6,4% par rapport à un an plus tôt, du fait de la baisse conjointe des clientèles internationales (-9,9%) et françaises (-3,5%). Le nombre de nuitées recule, lui, de 8,5%.

De janvier à fin juin, les hôteliers franciliens ont accueilli un million de touristes en moins par rapport à la période comparable de 2015. «L’activité touristique subit un contrecoup sévère dans un contexte peu favorable marqué par les attentats (Paris, Bruxelles, Nice...), les mouvements sociaux ainsi que les inondations. La tenue de l’Euro 2016 n’aura pas permis d’endiguer ce phénomène», souligne le CRT. Le cœur de la région, Paris, a été davantage touché que la grande couronne, avec des nuitées en recul de 11,4%, contre -4,4% dans les autres départements franciliens.

La fréquentation des clientèles japonaises (-46,2%), italiennes (-27,7%) et russes (-35%) s’est effondrée, tandis que les Américains et les Chinois, initialement peu affectés, clôturent le semestre sur des reculs de 5,7% et 19,6%, entrant dans un «cycle inquiétant de baisse». Dans ce contexte, la fréquentation des principaux monuments franciliens chute fortement (-43,9% au Grand Palais, -34,8% à l’Arc de Triomphe, -16,3% au château de Versailles). Seul point positif : le tourisme d’affaires progresse, lui, de 14,4 points.

«Il est temps de prendre conscience de la catastrophe industrielle que le secteur du tourisme est en train de vivre. L’heure n’est plus aux campagnes de communication, mais bel et bien à la mise en place d’un plan Orsec», déclare Frédéric Valletoux, président du CRT, réclamant à Jean-Marc Ayrault «la tenue immédiate» d’une réunion avec les professionnels du tourisme franciliens. Au cours de l’été, les tendances sont restées «les mêmes avec une fréquentation touristique en baisse», indique le CRT, sans fournir de chiffres.

Les professionnels se veulent néanmoins optimistes, selon le comité : à moyen terme, 64% tablent sur une amélioration. Pour septembre, 38% jugent «bon» voire «très bon» l’état des réservations, 43% l’estiment «moyen» et 19% «mauvais» ou «très mauvais».
AFP
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Lun 07 Nov 2016, 18:55

Peut être un début d'explication :

Ce que l'on ne voit pas à la télévision en France et ce qui passe sur les chaines étrangères...

https://www.youtube.com/embed/UD7UA1d-WnA?rel=0

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 03:21

tonton christobal a écrit:
Peut être un début d'explication :

Ce que l'on ne voit pas à la télévision en France et ce qui passe sur les chaines étrangères...

https://www.youtube.com/embed/UD7UA1d-WnA?rel=0


Cela me rappelle une vidéo de la télé de l' ex URSS où l' on voyait la queue devant la boulangerie Poilâne et démontrant aux braves téléspectateurs soviétiques la misère des pays capitalistes.

Attention aux vidéos bidonnées dont on ne connait l' auteur.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 03:46

dommage que l'on ne puisse pas mettre en ligne les vidéos de la police... elles sont bien pires !

Mieux vaut que les électeurs ne puisse pas les voir.

Pour le film en URSS la queue était réelle mais correspondait à des spectateurs qui attendaient d'entrer au cinéma.
Les télévisions étrangères ont sans doute engagé des figurants pour monter ce film, à Paris il n'y a jamais de manifestations violentes !

En regardant bien je trouve que les accessoiristes et les costumiers dont au top on croirait de vrais flics...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 05:37

Si on clique sur la flèche de droite on voit que l'évènement date de juin. Et où se trouve cette vidéo. En cherchant un peu on peut reconstituer le puzzle.

Rien à voir avec les commentaires en surimpression de la vidéo. A l'époque les images étaient passées à la télé.

Quoiqu'il en soit, en juillet le dossier à été relancé aux assises par le parquet.

Parallèlement des images "proches" ont bien été prises le 2 novembre dernier par le Parisien.

Dans tous les cas l'usage fait de la vidéo vue plus de 800000 fois est préoccupant. La promouvoir rend-il service au maintien d'un niveau de tourisme qui a plus besoin de relance?

Qui l'exploite? L'Urss? Non. Son dernier recyclage finissant ici
https://voixdupeuple.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 17:43

Tourisme : rendre Paris à nouveau attractive
http://actu.orange.fr/france/tourisme-rendre-paris-a-nouveau-attractive-francetv-CNT000000wMoaj.html

franceinfo, publié le mardi 08 novembre 2016 à 00h55

Pas un seul touriste en vue. Dominik Le Blay, guide indépendante, avait prévu la visite d'un quartier parisien à 14 heures. Faute d'audience, elle va devoir annuler. De moins en moins de visites et un salaire divisé par deux. Tout le secteur est impacté. Le terrorisme et la petite délinquance décourageraient les touristes. Ils sont 1,8 million de moins à Paris par rapport à l'an dernier. Une perte d'un milliard d'euros.

Rassurer les étrangers

Pour convaincre les touristes de revenir, le gouvernement lance un plan sécurité avec caméras de surveillance et brigades mobiles. Objectif : rassurer les étrangers, notamment asiatiques. La France, un pays dangereux, cette image n'a pas fini de plomber les affaires de ce croisiériste. Et pour cette hôtelière, améliorer la sécurité…

Lire la suite sur Franceinfo

---------------------

Manu s'occupe du dossier nous sommes sauvés la sécurité va revenir dans nos rues !

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 18:35

tonton christobal a écrit:
dommage que l'on ne puisse pas mettre en ligne les vidéos de la police... elles sont bien pires !

Mieux vaut que les électeurs ne puisse pas les voir.

Pour le film en URSS la queue était réelle mais correspondait à des spectateurs qui attendaient d'entrer au cinéma.
Les télévisions étrangères ont sans doute engagé des figurants pour monter ce film, à Paris il n'y a jamais de manifestations violentes !

En regardant bien je trouve que les accessoiristes et les costumiers dont au top on croirait de vrais flics...
Un peu simpliste votre raisonnement, cette vidéo est un assemblage de séquences connues. Pas besoin de figurants les images sont disponibles.
De plus je vous trouve bien présomptueux dans vos conclusions, a savoir est-ce une télévision qui a mis en ligne ? avez-vous des preuves?
A savoir a qui profite le crime: a tous ceux qui veulent décrédibiliser la France ( pays étrangers pour les touristes, associations de terroristes gênèes par nos actions .....).

Quand à ma remarque sur les vidéos sur internet, elles ne sont pas qu' a usage international mais pour dénoncer ce type de dérives (valables pour les états comme pour les individus).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 19:21

Suis je tenu d'expliquer ici comment, par qui.... je suis en possession d'informations ?
Que je sache je ne suis pas devant des juges...
Et je n'ai pas de compte à vous rendre.
Je vous invite donc même si je suis supposé être présompteux à me lâcher la grappe. Je ne me permet pas de vous juger... je combat l'idée, je n'insulte pas la personne.

Il se trouve que dans une vie antérieure j'ai connu dans le cadre professionnel nombre de jeunes gens mis sur orbite pour combler des vides politiques et administratifs. Ils occupent maintenant dans leurs pays respectifs des positions intéressantes... et comble de surprise, ils me font le plaisir et pour certains l'honneur de rester en contact avec moi et parfois même de tenir compte de mon avis... voila pour mes sources...

Si on souhaite que de telles images ne soient pas vues il y a deux solutions :
La censure mais c'est difficile à mettre en place à l'étranger...
Agir de manière à ce que ce genre d'affaire ne se produise pas.

Nous avons maintenant chez nous une presse qui cache les faits dérangeants, ce n'est pas le cas à l'étranger...
Pas de problème super flanbi va y mettre bon ordre...

A voir comment on ment pour le massacre de Nice, comment on escamote la répartition à l'arrache de la jungle de Calais... qui sous peu va flanquer la pagaille dans le pays... il y a des emplois de "camoufleurs" à pourvoir dans un proche avenir dans le royaume de France.

Surtout continuez à bien dormir, à refuser les évidences et à critiquer celui qui met en garde.

En France on fait un procès à celui qui sonne le tocsin et on laisse tranquille l'incendiaire...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 21:10

@tonton christobal :

Je suis fort marri de vous avoir "insulté", bon je ne sais pas où, mais si vous le dites!
Mille excuse j' ignorais que vous étiez l' auteur de cette vidéo (enfin c' est ce que vous laissez sous entendre).
C' est exact vous n' êtes pas devant des juges car vous êtes le juge de ce forum (vous vous permettez de juger).

Alors OUI je vais vous "lâcher la grappe" car mon intelligence ne m' autorise pas à chercher un dialogue avec quelqu' un de fermé.
Je vous laisse à vos certitudes.

Ps : à l' administrateur, inutile de fermer ce débat puisqu' il n' y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 21:23

je n'ai jamais prétendu être l'auteur de cette vidéo... et je ne laisse rien entendre à ce sujet.
Cette vidéo existe et est diffusée ce qui explique sans doute un peu le manque de touristes c'est ma seule affirmation.

Traiter quelqu'un de présompteux n'est pas un qualificatif bienveillant.


Dernière édition par tonton christobal le Mer 09 Nov 2016, 09:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2888
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 08 Nov 2016, 22:51

La forte baisse du tourisme (à Paris et en IdF) en 2016 est un fait, à ce stade.
Attentats terroristes et délinquance en hausse sont deux explications, mises en avant par le gouvernement lui-même (plan de sécurité - il faut espérer qu'il ne va pas être concentré à Paris et Roissy).
Tandis que la maire de Paris, hier farouche opposante au travail du dimanche, parait y être plus favorable. Elle doit découvrir que les touristes du dimanche à fort pouvoir d'achat aiment pouvoir faire des courses le dimanche, comme ils le peuvent à Londres.

Les causes plus ou moins conjoncturelles de baisse (météo, grèves des transports, manifestations) ont pu influer. Mais en sens inverse, l'Euro de foot, lui, était supposé augmenter la fréquentation touristique, non ? Au lieu de dépenser des centaines de millions pour l'Euro ou les Jeux Olympiques à venir, des stades ou enceintes (de sport/spectacle) surdimensionnées ensuite, mieux vaudrait agir sur tous les facteurs d'une attractivité durable. Gouverner, c'est choisir.

Reste à connaitre les fréquentations touristiques dans d'autres pays d'Europe, Espagne et Italie notamment. Pour mieux évaluer les causes France. Et puis aussi la fréquentation touristique en province, les régions ont-elle profité en partie de la baisse à Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Sam 04 Fév 2017, 03:54

Voilà qui ne va pas inciter les électeurs de Trump et autres touristes à venir chez nous....

http://actu.orange.fr a écrit:
Militaires attaqués: le musée du Louvre rouvrira samedi

AFP, publié le vendredi 03 février 2017 à 16h28

Tourisme: le musée du Louvre, fermé vendredi à la suite de l'attaque à la machette menée par un homme contre des militaires rouvrira samedi

Le musée du Louvre, fermé vendredi à la suite de l'attaque à la machette menée par un homme contre des militaires en patrouille à l'entrée de la galerie du Carrousel, rouvrira samedi, a annoncé la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

"Le musée est resté fermé cet après-midi (vendredi) pour le sécuriser, il rouvrira demain (samedi)", a déclaré sur place la ministre, accompagnée de ses homologues Bruno Le Roux (Intérieur) et Jean-Yves Le Drian (Défense).
Source: http://actu.orange.fr/france/militaires-attaques-le-musee-du-louvre-rouvrira-samedi-CNT000000CrwAP.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Sam 04 Fév 2017, 06:22

Je ne suis pas certain que les islamistes abrutis qui massacrent à la chaine en France sélectionnent les personnes à buter dans l'électorat de Trump...
Les bidasses franchouillards Trump fana...

Les assassins me semblent assez peu regardants voire non sélectifs lorsque les balles partent en rafales ou lorsqu'ils roulent sur les braves gens qui sont au mauvais endroit au mauvais moment...

Cliché supplémentaire le risque 0 n'existe pas...

Habituez vous à vivre avec le terrorisme... vive l'état d'urgence permanent !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 14 Fév 2017, 11:42

Le service développement économique du 9-3 communique...

Et après on nous dira que ce département est durement touché par le chômage et que les jeunes n'y trouvent pas d'emploi...



http://www.leparisien.fr a écrit:
La Corée déconseille le 93 après l’attaque d’un car à Bobigny

Carole Sterlé|13 février 2017, 21h33

Ils sont arrivés paniqués », se souvient l’hôtelier, joint par téléphone, en se remémorant l’arrivée d’un car de touristes coréens venus dormir à Bobigny. C’était samedi, vers 20 heures. L’hôtelier a compris, par la voix d’un guide anglophone, que les touristes s’étaient retrouvés coincés dans les débordements consécutifs à la manifestation devant le tribunal de Bobigny.

D’après la plainte enregistrée par la police, cinq agresseurs seraient montés de force dans le car bloqué dans la circulation. Après avoir giflé quelques passagers, les malfaiteurs auraient pris tout ce qui avait de la valeur : cartes bleues, liquide, et même des billets de train Eurostar, puisque le groupe devait poursuivre son voyage en Angleterre. Avant de s’enfuir, les agresseurs auraient tenté de mettre le feu au car, sans que l’incendie réussisse à prendre.

Le chauffeur du car, a réussi à repartir et à rejoindre l’hôtel. « Nous avons appelé la police mais, vu tout ce qu’il se passait, les forces de l’ordre ont demandé aux touristes d’aller déposer plainte, mais ils ne voulaient plus sortir », témoigne encore l’hôtelier. Finalement, la plainte a été enregistrée sur Paris plus tard. Et la police a invité l’établissement à prévenir des allées et venues des groupes de touristes, comme cela a déjà été le cas par le passé en Seine-Saint-Denis.

Le groupe de sud coréens a terminé son séjour comme prévu à Bobigny. « Ce qui s’est passé est extrêmement regrettable, heureusement que cela reste marginal », conclut l’hôtelier qui espère que les répercussions commerciales ne seront pas trop lourdes. Depuis, l’ambassade de Corée déconseille certaines villes de Seine-Saint-Denis à ses ressortissants, confie un natif de Corée.
Source: http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/la-coree-deconseille-le-93-apres-l-attaque-d-un-car-a-bobigny-13-02-2017-6678813.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Mar 21 Fév 2017, 17:56

Attentats, vols à la descente du car ou dans les lieux touristiques, saucissonnage dans la chambre d'hôtel, ...


http://www.lemonde.fr a écrit:
Minée par les attentats, la région Paris Ile-de-France perd 1,5 million de touristes en 2016

Le manque à gagner en termes de consommation touristique est estimé à près de 1,3 milliard d’euros par le comité régional du tourisme.

Le Monde.fr avec AFP | 21.02.2017 à 06h41

La région Paris Ile-de-France a perdu 1,5 million de touristes en 2016, une année meurtrie par les attentats, les visiteurs chinois et japonais ayant notamment fait défaut, a annoncé mardi 21 février le comité régional du tourisme (CRT). Le manque à gagner en termes de consommation touristique est estimé à près de 1,3 milliard d’euros, selon le bilan annuel du CRT.

« Avec près de 31 millions d’arrivées hôtelières au cours de l’année 2016, la fréquentation touristique de la destination Paris Ile-de- France est en baisse de 4,7 % par rapport à 2015 du fait de la baisse des clientèles internationales (-8,8 %) », rapporte-t-il. Le nombre de touristes français est pour sa part resté quasi stable (-0,8 % à 16,7 millions).

En comptabilisant les nuitées hôtelières (soit le nombre de nuits passées) – et non pas les arrivées hôtelières (comptées une seule fois quelque soit la durée du séjour) – la baisse en un an atteint 7,2 %, et même 10,8 % s’agissant uniquement des étrangers.

La Chine est en recul de 21,5 %, avec une perte de 268 000 visiteurs, suivie par le Japon (-41,2 % soit 225 000 touristes en moins), l’Italie (-26,1 %, soit -215 000 touristes) et la Russie (-27,6 %, soit -65 000 touristes). Le CRT estime que les Américains – premier contingent de visiteurs dans l’Hexagone – ont été « peu impactés », avec une perte de 100 000 visiteurs en 2016, soit un recul de 4,9 %.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/21/minee-par-les-attentats-la-region-paris-ile-de-france-perd-1-5-million-de-touristes-en-2016_5082694_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Industrie du tourisme   Ven 24 Fév 2017, 03:37

Une nouvelle attaque de diligence sur l'A1...

Au vu des sommes volées on ne va pas plaindre les touristes mais plutôt les employés de l'industrie du tourisme susceptibles de perdre leurs jobs si celle-ci se porte mal...



http://actu.orange.fr a écrit:
Seine-Saint-Denis : un couple de Russes braqué sur l'autoroute A1, 100.000 euros dérobés

Orange avec AFP, publié le jeudi 23 février 2017 à 15h26

Deux touristes russes, qui venaient d'atterrir à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), près de Paris, ont été attaqués à bord de leur véhicule sur l'autoroute A1 mardi soir.

Il était près de 22 heures mardi, lorsque la voiture à bord de laquelle se trouvaient le coupe et son chauffeur a été percutée par un autre véhicule, selon Le Parisien. Leur véhicule a ainsi été touché à plusieurs reprises et poussé vers une sortie d'autoroute. Trois hommes ont fait irruption à bord du véhicule et se sont emparés des bijoux, vêtements et affaires appartenant au couple. Le butin s'élève à 100.000 euros, selon les constatations faites par la police. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.



Une autoroute régulièrement ciblée par les braqueurs

Cette portion de l'autoroute A1, qui dessert les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, est fréquemment le théâtre de "car-jacking", des vols avec violence dans une voiture en circulation.

En novembre, deux riches Qataries qui roulaient vers Paris avaient ainsi été attaquées. Montant du butin dérobé : 5 millions d'euros. Un mois plus tôt, c'est le patron de la chaîne de magasins Gifi et son épouse qui avaient été les victimes d'un braquage similaire. Alors qu'ils se trouvaient à bord d'un taxi, trois hommes s'étaient emparés de leurs bagages, pour un préjudice estimé à 100.000 euros.

En août 2014, un prince saoudien qui arrivait de l'aéroport du Bourget, dédié à l'aviation privée, s'était fait attaquer par un commando d'hommes armés. Les voleurs lui avaient pris de force 250.000 euros et des documents diplomatiques.
Source: http://actu.orange.fr/france/un-couple-de-russes-braque-sur-l-autoroute-a1-100-000-euros-derobes-CNT000000Dx55h.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Industrie du tourisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourisme : Rouen au top
» Nouveau schéma tourisme.
» Tourisme... les chiffres
» Normandie Qualité Tourisme
» Tourisme en Normandie. Résultat de l'été 2011.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: