Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Claude Dilain

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14744
Date d'inscription : 30/05/2011

Claude Dilain Empty
MessageSujet: Claude Dilain   Claude Dilain EmptyMar 03 Mar 2015, 11:20

L'ex-maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, est décédé.

Il était venu à participer à un débat à Michelet en octobre 2011 au moment des primaires socialistes et j'avais pu apprécier alors sa réelle connaissance de la problématique des quartiers populaires ainsi que son engagement pour réduire les inégalités territoriales...



Le Monde a écrit:
L'ex-maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, est mort

Le Monde.fr avec AFP | 03.03.2015 à 10h40 • Mis à jour le 03.03.2015 à 11h10

Le sénateur socialiste Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est mort mardi matin à l'âge de 66 ans des suites d'un accident cardio-vasculaire. Il s'est éteint à l'hôpital Georges-Pompidou (Paris) après plusieurs jours de coma, survenu après un malaise à Paris, précise-t-on dans son entourage.

Cet infatigable défenseur des quartiers populaires et pourfendeur des inégalités territoriales était depuis les émeutes de l'automne 2005, à Clichy-sous-Bois, l'une des figures de la politique de la ville en France. Claude Dilain avait été président de l'association Ville et banlieue, qui réunit des élus de droite et de gauche.



« COMBAT EXEMPLAIRE »

Resté maire de Clichy-sous-Clichy – où il s'était installé comme pédiatre en 1978 et pour laquelle il avait eu un « coup de foudre » – durant « seize ans, trois mois et vingt-trois jours », il avait passé la main en octobre 2011 à son successeur et ami Olivier Klein, pour rejoindre le Sénat, où il était membre de la commission des affaires sociales. Mais la banlieue et la problématique du logement dégradé étaient restées au cœur de son action : il avait remis en 2013 un rapport sur les copropriétés privées à la ministre du logement Cécile Duflot, et avait été nommé en avril 2014 président de l'ANAH (Agence nationale d'amélioration de l'habitat).

Un « hommage républicain » lui sera rendu à Clichy-sous-Bois dans les jours à venir. « C'est une grande tristesse pour Clichy et pour l'ensemble des quartiers populaires. Il a beaucoup fait pour ces territoires oubliés et il avait encore beaucoup à faire », a déclaré M. Klein. « La Seine-Saint-Denis perd un combattant engagé au service de ce département, un militant infatigable pour la justice et l'égalité territoriale », a déclaré de son côté le président du conseil général, Stéphane Troussel.

Le ministre du travail, François Rebsamen, a fait part dans un communiqué de sa «  tristesse » et de son « émotion » à l'annonce du décès de Claude Dilain. « Sénateur assidu de Seine-Saint-Denis, j'ai apprécié ses compétences, son dévouement et sa loyauté lorsque je présidais le groupe des sénateurs socialistes. » Sur leurs compte Twitter, le président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, a également exprimé sa « profonde tristesse » et l'ex-premier ministre Jean-Marc Ayrault parle de « son combat exemplaire ».
Source: http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/03/03/l-ex-maire-ps-de-clichy-sous-bois-claude-dilain-est-mort_4586324_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Dilain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: