Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mer 11 Mar 2015, 03:34

Rappel du premier message :

Un amendement à la loi Macron qui a eu peu d'écho mais qui pourtant présente un réel intérêt dans des villes comme la notre...

On peut en effet espérer le maire et les élus étant très attachés à la culture, cohérents avec eux-mêmes ils vont avoir à cœur que la médiathèque Louis Aragon sera très bientôt ouverte le dimanche...

Cela permettrait à nombre de fontenaysiens, jeunes et moins jeunes, de profiter de cet équipement existant un jour où il n'y pas grand chose à faire dans notre ville....



"Ce texte prévoit que les conseils municipaux, débattant de l'ouverture dominicale des commerces, soient aussi contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche."



http://www.archimag.com a écrit:
Adoption de l'amendement pour l'ouverture des bibliothèques le dimanche

Le 16/02/2015

Pierre Ferrière

Le sous-amendement, proposé par Aurélie Filippetti concernant l'ouverture des bibliothèques le dimanche, a été adopté ce samedi 14 février.

Projet de loi controversé et vivement débattu, la question de l'ouverture des magasins le dimanche a débouché sur la problématique de l'ouverture dominicale des bibliothèques. Ce samedi 14 février, le sous-amendement, proposé à l'Assemblée nationale par Aurélie Filippetti, a été adopté par les députés. Ce texte prévoit que les conseils municipaux, débattant de l'ouverture dominicale des commerces, soient aussi contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche.


Un texte pour l'accès à la culture ...

Interrogée sur les motivations d'un tel amendement, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, déclarait : "Tous, au cours du mois difficile que nous avons vécu, nous avons insisté sur l’importance de l’accès des jeunes à la culture, à l’éducation et aux livres afin de s’émanciper et s’éduquer. Les bibliothèques et les médiathèques sont justement des lieux de transmission des savoirs et d’émancipation individuelle. Le débat à leur sujet est donc véritablement d’intérêt général".


... qui ne fait pas l'unanimité

Les députés de l'opposition ont jugé ce texte trop contraignant. Ils regrettent que le débat soit imposé et non simplement une possibilité pour les élus municipaux. Face aux attaques sur la pertinence du texte proposé, Aurélie Filippetti ripostait : "L’amendement n’entrave nullement la libre administration des collectivités territoriales, mais les encourage simplement à inscrire le sujet à l’ordre du jour, car nous considérons unanimement qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt général et que l’accès à la culture et à l’éducation fait partie du modèle de société auquel nous aspirons pour l’ensemble de nos concitoyens".
Source: http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2015/02/16/adoption-amendement-ouverture-bibliotheque-dimanche
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gérard



Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Ven 19 Mai 2017, 09:47

Sauf erreur ces problèmes datent de plusieurs années et on comprend le vif mécontentement des employés de la mediathèque
Il y a 5 ans,déjà, les problèmes existaient et ils avaient été signalés à M.Tabanou ex adjoint à la culture. En vain.
Ce soir les réponses purement politicardes sont peu porteuses d'espoir. Le théâtre est l'objectif, le reste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Ven 19 Mai 2017, 20:39


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Sam 20 Mai 2017, 06:25

http://www.leparisien.fr a écrit:
Fontenay : les salariés de la médiathèque attendent la rénovation
Fontenay-sous-Bois|19 mai 2017, 16h50

Ils sont venus exprimer leur impatience à voir se moderniser la grande médiathèque dans laquelle ils travaillent. Les salariés de l’équipement de Fontenay sont intervenus ce jeudi soir au conseil municipal. Alors qu’ils travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de refonte de la médiathèque, ils s’inquiètent de devoir attendre la rénovation pendant 10 ans. Dans un tract, ils estiment que « la rénovation d’un bâtiment vieux de 35 ans est nécessaire », qu’il faut « offrir de nouveaux services à la population » et « élargir les horaires d’ouverture au public ».

La mairie se veut rassurante sur l’avenir du site. « D’un côté nous travaillons sur un projet soit de réhabilitation complète, soit de démolition et reconstruction, soit de démolition et reconstruction d’un bâtiment qui soit médiathèque et conservatoire, les élus trancheront avant fin juin, précise le cabinet du maire. Mais en attendant, nous lançons dès cette année des travaux pour mettre en œuvre le projet d’établissement, notamment en améliorant l’espace dédié au numérique. »

 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-les-salaries-de-la-mediatheque-attendent-la-renovation-19-05-2017-6964935.php


A voir aussi sur le site du Monde: http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/05/19/etudier-a-paris-ou-l-art-de-jongler-avec-les-bibliotheques_5130595_4401467.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mer 24 Mai 2017, 00:23

Suite

Levée du préavis de grève du 27 mai 2017 concernant les personnels de la Médiathèque

Monsieur le Maire,

Pour faire suite à l’entretien que vous avez bien voulu accorder à une délégation du personnel de la médiathèque en présence de MM. Hamdoud et Joucla, décision a été prise par les agents de lever le préavis de grève déposé pour le samedi 27 mai 2017.

En effet, les échanges ont permis de clarifier l’engagement de la municipalité en faveur du projet de service porté par la médiathèque :

- Le dossier ouvrant aux dotations de la DRAC sera bien remis courant juin.

- En parallèle le bureau municipal se réunira pour voter l’inscription du budget au conseil municipal du 29 juin (3,5 millions d’euros en pluriannuel)

- Enfin, une réunion concernant le pilotage du projet sera organisée avec tous les services concernés, permettant une méthodologie de travail plus efficace et des objectifs communs à atteindre.

Dans l’attente de la mise en place de ces points d’étape, l’équipe du service médiathèque estime avoir été entendue et avoir trouvé un point d’accord satisfaisant.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Pour l’intersyndicale CGT / FSU
La Secrétaire générale du SNUTER 94
Christiane Belert
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mer 24 Mai 2017, 02:09

Dans l'esprit des convergences et de la concertation ces décisions auraient dû etre prises il y a longtemps
Il faut le dire, le dernier adjoint à la hauteur de la tâche qu'exige la culture fut Bernard Benedict. Il était socialiste, il soutient maaintenant LREM, il a encore un bel avenir. Quant à ses successeurs!....

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2017

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mer 24 Mai 2017, 04:26

Mieux vaut tard que jamais cependant. Le Maire installé depuis peu à tout de même été à la hauteur de cette interpellation. La tonalité de ce communiqué est rassurante. Attendons donc de voir évoluer ce service, en espérant que les choses soient vite engagées désormais. Ce sont de bonnes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3693
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Dim 04 Juin 2017, 05:32

Il semble que le (nouveau) maire pilote lui-même le dossier médiathèque, le maire-adjoint à la culture est-il occupé à plein temps par le dossier théâtre ?
Pour le suivi, la vigilance est de mise, puisque concernant l'école Langevin la reconstruction avait été promise en 2014 pour (ou à partir de ?) 2015 par le 1er adjoint.

Le problème à Fontenay, c'est qu'il faut des subventions ou dotations massives (venues d'ailleurs) pour investir dans les équipements. Des mauvaises langues disent qu'il y a une faible capacité d'investissement parce qu'à Fontenay presque tout est dépensé en fonctionnement.

Pour Langevin, pour la Redoute, attendrait-on les subventions de l'ANRU (agence nationale pour le renouvellement urbain) ? Des subventions décidées par un gouvernement dont la municipalité à pourtant dit bien du mal
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Dim 04 Juin 2017, 06:31

Salamandre a écrit:
Il semble que le (nouveau) maire pilote lui-même le dossier médiathèque, le maire-adjoint à la culture est-il occupé à plein temps par le dossier théâtre ?
Pour le suivi, la vigilance est de mise, puisque concernant l'école Langevin la reconstruction avait été promise en 2014 pour (ou à partir de ?) 2015 par le 1er adjoint.

Le problème à Fontenay, c'est qu'il faut des subventions ou dotations massives (venues d'ailleurs) pour investir dans les équipements. Des mauvaises langues disent qu'il y a une faible capacité d'investissement parce qu'à Fontenay presque tout est dépensé en fonctionnement.

Pour Langevin, pour la Redoute, attendrait-on les subventions de l'ANRU (agence nationale pour le renouvellement urbain) ? Des subventions décidées par un gouvernement dont la municipalité à pourtant dit bien du mal

pourtant en matière de "fonctionnement" et de suivi en matière d'entretien ce n'est pas Byzance !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mar 19 Déc 2017, 00:03

Citation :
Françoise Nyssen : « Il faut combattre la “ségrégation culturelle” »

La ministre de la culture détaille les priorités de la Rue de Valois, parmi lesquelles la mise en place d’un « passe culture » pour les jeunes de 18 ans.

LE MONDE | 18.12.2017 à 09h33 • Mis à jour le 18.12.2017 à 11h24 | Propos recueillis par Cédric Pietralunga et Sandrine Blanchard
---/---
Mon action s’organise autour de quatre priorités.

La première, c’est la revitalisation des villes par le patrimoine. En 2018, 326 millions d’euros seront consacrés à sa ­restauration, dont 15 millions ­réservés aux petites communes, et 9 millions d’euros supplémentaires soutiendront la revitalisation de centres-villes anciens.

La deuxième priorité de ma politique est le développement de la pratique artistique à l’école, dès le plus jeune âge et pour tous. On parle encore aujourd’hui d’éducation artistique et culturelle, mais le virage c’est la pratique. Doit-on apprendre Britten ou chanter ­Britten ? L’enfant qui chante a la curiosité de savoir qui est l’artiste. A la fin de ce quinquennat, je ­souhaite qu’aucun enfant ne se sente illégitime face à une œuvre ou un lieu de culture. Les artistes seront au centre de cette transmission. Bonne nouvelle : ils le demandent. La culture n’est plus invitée à l’école : elle s’y installe, et durablement.


Vous voulez aussi ouvrir ­davantage les bibliothèques ?

C’est la troisième priorité de mon action. Erik Orsenna remettra très prochainement son rapport sur le sujet. Puis je présenterai mon plan d’action pour que nos 16 000 bibliothèques deviennent le premier réseau de culture de proximité. Pour la majorité de la population, la bibliothèque est la première porte culturelle. Ce sont des lieux de grande humanité, sans clivage : on ne doit justifier de rien pour y entrer. Le premier ministre vient de l’annoncer aux collectivités territoriales : 8 millions d’euros seront mobilisés pour financer l’extension des horaires des bibliothèques.

Enfin, la quatrième priorité sera le passe culture, que nous déploierons en septembre 2018.
---/---
http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/12/18/francoise-nyssen-il-faut-combattre-la-segregation-culturelle_5231269_3246.html


Dernière édition par a.nonymous le Mer 21 Fév 2018, 01:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mar 20 Fév 2018, 20:52

2018

Citation :
20/02/2018
Emmanuel Macron de retour aux Mureaux pour promouvoir l'accès à la culture

Le président de la République doit promouvoir l'une de ses promesses de campagne: l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

Le HuffPost avec AFP

Une visite sur le thème de la culture. Emmanuel Macron met sur les rails ce mardi 20 février aux Mureaux, dans les Yvelines, l'extension des horaires des bibliothèques, l'une de ses promesses de campagne, sur laquelle l'académicien Erik Orsenna a mené une consultation ces derniers mois.

Le président a choisi cette commune de banlieue, située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, parce que sa médiathèque est ouverte tous les dimanches après-midi, une initiative encore rare en France. Par ailleurs, comme le rappelle Le Parisien, le président de la République est un habitué de la ville du 78 puisqu'il s'y est déjà rendu en 2015 quand il était ministre de l'Économie, et que plusieurs de ses ministres y ont fait des visites et des annonces ces derniers mois.

"La ville est un laboratoire d'idées. On a su être précurseur en matière culturelle, sportive, environnementale: il y a un vrai intérêt à venir voir qui se passe", affirme au Parisien le maire de la ville, François Garay, étiqueté Divers gauche. Quelques mois avant la présidentielle, Emmanuel Macron était d'ailleurs revenu aux Mureaux, en compagnie de l'humoriste et animateur radio Yassine Belattar, pour y rencontrer des jeunes talents issus des quartiers populaires de la ville.

Ce mardi, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, Emmanuel Macron entend "donner une impulsion politique" pour encourager davantage de communes à ouvrir davantage le soir et le week-end les 16.500 bibliothèques et points de lecture de France, selon l'Élysée.

Durant la campagne, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes "contre 98 heures à Copenhague". "C'est une inégalité fondamentale: ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus", avait-il souligné dans son programme.

"Ce n'est pas à l'État d'imposer cette mesure", selon l'Élysée, qui a débloqué huit millions d'euros pour aider les collectivités à la mettre en place. Elle se heurte en effet à un manque de moyens financiers dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités territoriales.

L'État s'engage en outre à étendre les horaires des bibliothèques universitaires qui dépendent directement de lui.

Aux Mureaux, Erik Orsenna, Prix Goncourt 1988 pour "l'Exposition coloniale", et Noël Corbin, inspecteur des affaires culturelles, présenteront le rapport de la mission "Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd'hui, lire demain" qu'ils ont menée depuis septembre pour sensibiliser les élus et les professionnels des lieux de lecture.

"Une bibliothèque est comme une boulangerie. Un service de première nécessité, indispensable!", avait déclaré Erik Orsenna en septembre.
http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/19/emmanuel-macron-de-retour-aux-mureaux-pour-promouvoir-lacces-a-la-culture_a_23365843/


Dernière édition par a.nonymous le Mer 21 Fév 2018, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3693
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Dim 25 Fév 2018, 02:37

A la médiathèque, à défaut d'augmentation des horaires d'ouverture, on a droit de plus en plus à la réduction du nombre de journaux/revues disponibles. Et pas des moindres.

La réduction du budget, sans doute ; mais qui décide des arrêts ou maintiens d'abonnements ?
Chacun pourra se faire une idée des choix en se rendant sur place ; les dernières revues arrêtées sont encore indiquées.

Autant dire que le souhait d'une ouverture accrue n'est pas près de se réaliser : ou alors, en l'absence de livres et revues. Question de priorités budgétaires. On remarquera que pourtant, des horaires plus larges laisseraient plus de temps pour lire les revues et journaux disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3693
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Dim 24 Juin 2018, 18:56

On rappellera au passage que Fontenay-sous-Bois a 53 300 habitants, (Villeneuve-le-Roi 20 500) et Saint-Mandé 22 300 habitants.

A Saint-Mandé, la médiathèque va ouvrir le dimanche
C. Dubois, 22.06.2018
Une seule médiathèque ouvre actuellement le dimanche dans le Val-de-Marne, celle de Villeneuve-le-Roi ; elle sera rejointe par celle de Saint-Mandé dès septembre, d’abord à raison d’un dimanche par mois.

La décision a été prise lors du Conseil municipal de ce 18 juin 2018, adoptée à l’unanimité. Durant la phase de test, la médiathèque sera ouverte chaque premier dimanche du mois, de 10 heures à 13 heures.
Point de départ de cette initiative, le rapport d’Erik Orsena, Voyage au pays des bibliothèques, qui invite à réfléchir à l’ouverture le dimanche sans pour autant en faire une recette magique, constatant que seulement 130 des 7000 bibliothèques de France ouvrent régulièrement le dimanche. Selon un recensement récent de France 3, la région parisienne en compte 25, essentiellement à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

« Les médiathèques constituent des lieux de vie, dont le rôle social, culturel et éducationnel est primordial. C’est pourquoi nous menons, en concertation, une réflexion globale de modernisation, qui a conduit dans un premier temps à proposer cette extension des horaires d’ouverture pour les Saint-Mandéens », motive Julien Weil, maire-adjoint à la Culture, dans un communiqué. « Par cette mesure, Saint-Mandé s’inscrit en pionnière dans le Val-de-Marne. En effet, elle sera la seule avec Villeneuve le Roi à proposer un tel dispositif », abonde le maire LR, Patrick Beaudoin.

A Villeneuve-le-Roi, la bibliothèque est ouverte tous les dimanches de 9h30 à 12h30, depuis déjà plusieurs années. « Elle est située dans la rue central, juste à côté du marché et de son espace municipal, également ouvert. Cela fait partie de l’animation du centre-ville le dimanche matin » , explique-t-on au cabinet du maire de Villeneuve-le-Roi.
Le financement de cette mesure sera en partie subventionné par le ministère de la Culture. Le Conseil municipal a acté une demande de subvention dans le cadre du Concours particulier de l’État pour les bibliothèques de lecture publique.
https://94.citoyens.com/2018/a-saint-mande-mediatheque-va-ouvrir-dimanche,22-06-2018.html

.. sans oublier que "du 2 juillet au 4 septembre" 2018, à Fontenay l'ouverture au public de la médiathèque c'est mercredi et samedi ; et c'est tout..
Revenir en haut Aller en bas
goofyto8



Messages : 33
Date d'inscription : 26/05/2018

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mar 26 Juin 2018, 00:52

Sans oublier de dire que dans la plupart des communes limitrophes de Fontenay, si les médiathèques n'ouvrent pas encore le dimanche, pendant les jours d'ouverture on peut s'y rendre  entre 12h30 et 14 heures.
A Fontenay entre midi et deux heures c'est fermé !  Sad
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Mer 04 Juil 2018, 11:44

Citation :
Saint-Mandé : la médiathèque municipale ouvrira un dimanche par mois
Corinne Nèves| 03 juillet 2018

La médiathèque va ouvrir le dimanche ! Le conseil municipal vient de voter à l’unanimité l’ouverture de la médiathèque le 7e jour de la semaine. Ce dispositif, proposé à titre expérimental, sera mis en place dès le 1er septembre 2018, le premier dimanche du mois, de 10 heures à 13 heures. Parmi les 47 villes du Val-de-Marne, Saint-Mandé est la seconde, après Villeneuve-le-Roi, à prendre cette décision. De quoi gonfler, peut-être, le chiffre de ses fidèles, s’élevant à 3 500 abonnés et environ 220 000 visites annuelles.

« Les médiathèques constituent des lieux de vie, dont le rôle social, culturel et éducatif est primordial, précise Julien Weil, maire adjoint (LR) délégué à la culture. C’est pourquoi nous menons, en concertation, une réflexion globale de modernisation, qui a conduit dans un premier temps à proposer cette extension des horaires d’ouverture pour les Saint-Mandéens ». Selon l’élu, cette réflexion est menée depuis un an, confortée par le rapport « Orsenna », rendu public en février dernier.

L’écrivain et académicien Erik Orsenna, s’était vu confier une mission précise par la ministre de la Culture, celle d’établir un diagnostic des lieux de lecture publique en France « pour préparer la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République d’ouvrir mieux, et donc, plus, les bibliothèques ». « On s’est aussi appuyé sur les retours et les habitudes des lecteurs via les bibliothécaires, ajoute Julien Weil. Ce besoin avait été ressenti et signalé par les Saint-Mandéens ».

En plus de cette tranche dominicale supplémentaire, la médiathèque ouvrira à 13 heures le vendredi, au lieu de 14 heures, et la journée du mercredi sera continue, sans la coupure méridienne actuelle. Les horaires des mardi et samedi ne changent pas.

Pour mettre en place ce nouveau planning, la mairie a fait appel au volontariat des agents municipaux de la médiathèque : « Nous aurons recours à des vacataires et il y aura aussi un redéploiement en interne, donnant lieu à des gratifications supplémentaires » précise l’élu à la culture.

Le financement de cette mesure sera en partie subventionné par le ministère de la Culture auprès de qui la ville va formuler une demande de subvention dans le cadre du concours particulier de l’Etat pour les bibliothèques de lecture publique. « Le coût de cette extension d’horaires est estimé à 48 000 € sur 5 ans », précise Julien Weil
.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/saint-mande-la-mediatheque-municipale-ouvrira-un-dimanche-par-mois-03-07-2018-7805538.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questionnaire pour l'ouverture d'une boutique
» Peut on controler un colis devant le facteur ?
» on a rdv ce matin au cimetiere pour l'ouverture du caveau
» [Divers Djibouti] Pourquoi on appelle les requins les Jean-Louis
» conseil pour un poste en médiathèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Culture, loisirs, sport dans votre quartier-
Sauter vers: