Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les Régionales 2015

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015, 22:37

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 651
Date d'inscription : 27/05/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 09:06

Tonton christobal  message replacé par le webmaster



L'éditorial d'Alexis Brézet, directeur des rédactions  


C'est une colère qui vient de loin. Une colère froide, brutale, sans nuance ni merci. Elle a mijoté trente ans au feu de l'impuissance publique et des échecs gouvernementaux. Pour s'exprimer, elle a emprunté tour à tour le chemin d'une abstention galopante et celui du désaveu systématique de toutes les majorités sortantes, mais le vote Front national est depuis toujours sa plus spectaculaire expression. Elle est née, cette colère, sous François Mitterrand (1984, premier succès électoral du FN) ; elle a grossi sous Jacques Chirac et Lionel Jospin (et ce fut le 21 avril 2002) ; elle a décru puis enflé à nouveau du temps de Nicolas Sarkozy, au rythme de l'espoir et de la désillusion ; mais c'est François Hollande qui détiendra devant l'Histoire le triste privilège de l'avoir fait exploser.
Dimanche, sur son passage, elle a tout emporté. Désormais sans conteste premier parti de France, le Front national - dont le score a triplé d'une élection régionale à l'autre, du jamais-vu! - s'installe avec fracas au cœur de notre paysage politique. Pour la gauche comme pour la droite, c'est un échec cinglant. Pour la France, un saut dans l'inconnu, dont les conséquences politiques, quels que soient les gains régionaux éventuels du FN, porteront bien au-delà du second tour. Après le double avertissement des européennes et des départementales, l'évidence est là: la France politique est désormais divisée en trois tiers, et l'avènement de cette «tripartition» - forcément instable dans un système présidentiel où le tour décisif se joue entre deux concurrents - va bouleverser la donne. Et durablement déstabiliser les partis traditionnels, qui, en vérité, n'ont jamais paru si désemparés.
Dimanche, sur son passage, la colère a tout emporté
Les socialistes? Ils affichaient dimanche soir une mine soucieuse. Il y a de quoi! La participation est meilleure, mais le «sursaut citoyen » tant espéré n'a pas eu lieu. La toute fraîche popularité de François Hollande ne leur aura pas été d'une grande utilité.
Si le PS peut nourrir ici où là quelques espérances de gain, il le doit surtout à la percée du Front national, qui affaiblit mécaniquement la droite. Triste succès! Derrière cette façade trompeuse, la descente aux enfers continue. Épuisé idéologiquement, effondré électoralement, le PS, syndicat d'élus sans élus, est plus que jamais un astre mort guetté par la «pasokisation». Contraints avec Macron et Cazeneuve d'abjurer sous la pression des événements les valeurs emblématiques de la gauche, obligés d'organiser eux-mêmes leur propre disparition pour tenter de «barrer la route» au FN, les socialistes ne savent plus à quel saint se vouer. Les coups de menton de Manuel Valls ou le nouveau panache tricolore de François Hollande suffiront-ils à relever ce champ de ruines? Devant l'ampleur du désaveu populaire, il est permis d'en douter.
Mais la droite, elle non plus, n'a guère de raisons de pavoiser. Logiquement, vu l'état de la gauche, elle devrait voler de triomphe en triomphe: elle sauve les meubles, mais, sauf exception, sans susciter de véritable élan. Aux départementales, l'implantation de ses «notables» avait permis aux Républicains d'amortir le choc du Front national ; cette fois, ils l'encaissent de plein fouet. Pris en tenaille entre un FN dont la progression s'exerce principalement à leurs dépens et une gauche qui, dans son ensemble, s'affaisse sans s'effondrer, les candidats Républicains font dans nombre de régions un premier tour décevant. Raison de plus pour ne pas commettre d'erreur avant le second.
Rien ne serait pire qu'une droite donnant aux Français l'impression de mitonner avec la gauche sa «soupe à l'union» pour sauver des places et des postes
Accord, retrait, fusion…: à la tentation folle des «petits arrangements entre amis», Nicolas Sarkozy a eu le bon sens d'opposer un «ni-ni» ferme et définitif. Sera-t-il entendu, et obéi? Il faut le souhaiter. Rien ne serait pire qu'une droite donnant aux Français l'impression de mitonner avec la gauche sa «soupe à l'union» pour sauver des places et des postes. L'«UMPS» pris en flagrant délit! C'est Marine Le Pen, pour le coup, qui pourrait triompher! Dans l'hypothétique espoir de priver le FN de telle ou telle présidence de région, ce serait à coup sûr lui fournir sur un plateau le meilleur des arguments pour la bataille de 2017 - où tout indique que Marine Le Pen ne se contentera pas de faire de la figuration…
On aurait tort, en effet, de voir dans le résultat de dimanche un épiphénomène ou un accident. Si la terrible actualité des semaines écoulées a évidemment contribué à la dynamique FN en apportant aux yeux de beaucoup la confirmation de ses sombres prophéties, la colère qui l'alimente en profondeur se nourrit d'une angoisse, ancienne et profonde: celle d'un pays qui ne se sent plus protégé par ses gouvernants contre les malheurs qui l'assaillent. À l'insécurité économique, dont le chômage endémique est la manifestation la plus éclatante, à l'insécurité culturelle liée aux conséquences sur notre mode de vie d'une immigration incontrôlée, voilà que vient s'ajouter, depuis le carnage du 13 novembre, une insécurité existentielle: celle que le radicalisme islamiste a fait advenir en frappant en plein Paris. Ces menaces-là, assurément, ne se laisseront pas aisément congédier!
En vérité, cette inquiétude multiforme n'est pas propre à la France. Toute l'Europe (en témoignent, quasiment partout, les succès électoraux des partis nationalistes ou protestataires) est travaillée par cette angoisse sourde, identitaire, collective et personnelle, celle des vieilles nations, hantées par le sentiment de leur déclin et terrifiées par la perspective de passer au laminoir de la mondialisation. Mais en France, peut-être parce que notre pays a subi plus tôt le choc migratoire, peut-être parce que la faillite des politiques publiques y est plus criante qu'ailleurs, l'expression de cette angoisse est à la fois plus massive et plus tonitruante .
Chez nous, tout nourrit la colère. Le chômage, l'immigration et l'insécurité, bien sûr, mais aussi la paupérisation de la France «périphérique», le matraquage fiscal, l'asphyxie des classes moyennes ou la faillite de l'école… Elle s'alimente à gauche du ressentiment des «petits» contre les «gros», à droite du ras-le-bol contre les «assistés». Rien ne l'endigue: ni les envolées moralisatrices à la sauce Vichy (Marine Le Pen n'est pas son père) ni les légitimes mises en garde contre un programme économique absurdement gauchisant, dont la mise en œuvre ferait courir de graves dangers au pays. La colère, c'est à cela qu'on la reconnaît, est mauvaise conseillère. Elle se rit des nuances, des objections et des arguments…
Il s'agit bien d'un «soulèvement contre le pouvoir», ou plutôt contre tous les pouvoirs - politiques, économiques, médiatiques - tous accusés pêle-mêle d'impuissance et, plus grave, d'indifférence aux malheurs des Français
Mais pour le citoyen qui veut dire sa colère, le vote FN est un vote «utile»: aucun choix ne fait plus de bruit que celui-là ; aucun bulletin ne permet de dire plus clairement à nos gouvernants ou à ceux qui veulent leur succéder: protégez-nous ou nous demanderons à d'autres de le faire! C'est aussi un vote par défaut: son objet premier n'est pas d'élire une personne ou de valider un programme, mais plutôt de se débarrasser de ceux qui ont échoué.
Vote d'adhésion? Vote de protestation? À l'aune des résultats du premier tour, la querelle, qui a fait les beaux jours de l'analyse politique, semble aujourd'hui un peu vaine. Vote d'insurrection serait sans doute plus juste, avec ce que ce mot comporte d'incertitudes et de risques vertigineux. Insurrection «républicaine», n'en déplaise aux lanceurs d'anathèmes, mais insurrection tout de même: il s'agit bien d'un «soulèvement contre le pouvoir», ou plutôt contre tous les pouvoirs - politique, économique, médiatique -, tous accusés pêle-mêle d'impuissance et, plus grave, d'indifférence aux malheurs des Français.
Parce que la déconfiture des socialistes la place en situation, demain, de conduire le pays, la droite est tenue à une responsabilité particulière. Elle a le devoir non pas d'opposer des imprécations à d'autres imprécations, mais de démontrer, arguments à l'appui, l'inanité du programme économique du FN, de la sortie de l'euro à la retraite à 60 ans. Le devoir aussi, par-delà les excès et les caricatures, d'entendre cette demande implicite qui sourd du vote Front national. Demande d'autorité, de courage, de constance, de cohérence et, pour tout dire, de dignité. Bref, de tout ce dont la politique s'est trop souvent dépouillée depuis des années.
Elle doit, sans fausse pudeur, revenir à ses fondements: l'autorité dans les fonctions régaliennes, la liberté dans le domaine économique, la protection dans le domaine social et culturel. Faire non pas de Marine Le Pen mais de la France son unique obsession. La considérer dans son âme, sa culture, son identité. Elle doit remonter aux sources de la démocratie, c'est-à-dire entendre la voix du peuple plutôt que celle des experts. Au moment où l'Histoire revient dans sa force tragique, la droite doit, en somme, se hisser à la hauteur de ce que fut notre récit national. «Soyez ce que vous devez être!», ont hurlé dimanche les électeurs. Que ceux qui ont des oreilles entendent. Demain, il sera peut-être trop tard…

--------------------------------

tout est dit ! à bon entendeur salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
a.nonymous



Messages : 14747
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 09:29

Tonton christobal citant Alexis Brézet a écrit:
L'éditorial d'Alexis Brézet, directeur des rédactions  

C'est une colère qui vient de loin. Une colère froide, brutale, sans nuance ni merci. Elle a mijoté trente ans au feu de l'impuissance publique et des échecs gouvernementaux. Pour s'exprimer, elle a emprunté tour à tour le chemin d'une abstention galopante et celui du désaveu systématique de toutes les majorités sortantes, mais le vote Front national est depuis toujours sa plus spectaculaire expression. Elle est née, cette colère, sous François Mitterrand (1984, premier succès électoral du FN) ; elle a grossi sous Jacques Chirac et Lionel Jospin (et ce fut le 21 avril 2002) ; elle a décru puis enflé à nouveau du temps de Nicolas Sarkozy, au rythme de l'espoir et de la désillusion ; mais c'est François Hollande qui détiendra devant l'Histoire le triste privilège de l'avoir fait exploser.
---/---

Alexis Brézet est le directeur des rédactions  du Figaro nommé à ce poste par Serge Dassault...  Même si l'on n'adhère pas à ses idées, je n'y adhère pas,  l'introduction de son article et certains passages de celui-ci sont tout à fait pertinents...

Ce qu'on n'ont pas compris nombre de professionnels de la politique c'est le mal être grandissant d'une part de plus en plus importante de la population...

Ce mal être est incontestablement lié aux problèmes économiques avec sa conséquence première qui est un chômage qui ne cesse de croître mais aussi à une dégradation de vie dans les quartiers d'habitation  des classes moyennes et populaires...

Où il y a lieu de s'étonner c'est qu'alors qu'il y a le feu dans la maison des personnes réputées intelligentes continuent à mettre la priorité qui sur le mariage pour tous, qui sur l'éclairage public à Koungheul, qui sur le bien être des baudets sans regarder ce qui se passe, ici et maintenant, à coté d'elles.... Certaines allant jusqu'à affirmer que les problèmes des citoyens sont de faux problèmes, cette fameuse "lepenisation des esprits" que l'on nous a ressassé...

Pour s'opposer à la montée du FN, si cela est encore possible, la première chose à faire est de lui couper l'herbe sous le pied en prenant en compte les problèmes des classes moyennes et populaires sur lesquels il surfe et en y apportant des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 10:08

a.nonymous a écrit:


Alexis Brézet est le directeur des rédactions  du Figaro nommé à ce poste par Serge Dassault...  Même si l'on n'adhère pas à ses idées, je n'y adhère pas,  l'introduction de son article et certains passages de celui-ci sont tout à fait pertinents...

Ce qu'on n'ont pas compris nombre de professionnels de la politique c'est le mal être grandissant d'une part de plus une plus importante de la population...

Ce mal être est incontestablement lié aux problèmes économiques avec sa conséquence première qui est un chômage qui ne cesse de croître mais aussi à une dégradation de vie dans les quartiers d'habitation  des classes moyennes et populaires...

Où il y a lieu de s'étonner c'est qu'alors qu'il y a le feu dans la maison des personnes réputées intelligentes continuent à mettre la priorité qui sur le mariage pour tous, qui sur l'éclairage public à Koungheul, qui sur le bien être des baudets sans regarder ce qui se passe, ici et maintenant, à coté d'elles.... Certaines allant jusqu'à affirmer que les problèmes des citoyens sont de faux problèmes, cette fameuse "lepenisation des esprits" que l'on nous a ressassé...

Pour s'opposer à la montée du FN, si cela est encore possible, la première chose à faire est de lui couper l'herbe sous le pied en prenant en compte les problèmes des classes moyennes et populaires sur lesquels il surfe et en y apportant des solutions...


Pour ma part lorsque je vais chez le médecin j'attends qu'il me soigne convenablement et je ne lui demande pas son appartenance politique... tout comme je ne demande pas la religion du mécanicien qui répare ma voiture.
Lorsque je regarde la température extérieure pour savoir comment m'habiller je n'ai que faire des opinions de celui qui fabrique le thermomètre... et si je regarde les prévisions météo j'attends qu'elle soient fiables sans tenir compte de la personnalité de celui qui fait l'émission.

Dans l'affaire qui nous concerne il s'agit de savoir si cet article est cohérent et correspond à une réalité.

Cette habitude de juger si un avis est bon ou mauvais voire si une loi est utile ou stupide et d'agir non en fonction des besoins mais en réaction contre un adversaire nous conduit au tout sauf, à la négation des réalités voire à des décisions erratiques sur lesquelles il faut revenir... in fine c'est un désordre intellectuel, moral et politique... avec parfois des dommages lourds doit on rappeler les récents évènements.

Lorsque ce matin je donnais mon avis sur le résultat des élections on m'a demandé si j'avais lu le Figaro, ce à quoi j'ai répondu négativement... j'ai donc un avenir comme chroniqueur dans ce journal ce qui va arrondir mes revenus et dans la foulée me fâcher avec quelques relations.

PS je rédige illico mon CV à l'intention de Dassault.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 10:54

Il y avait longtemps que l’interlocuteur anonyme de ce forum n'était pas venu avec sa casquette de DG de campagne et, ce faisant, n’avait pas fait œuvre utile en situant au niveau du café du commerce local la vraie problématique posée par les régionales alors que sur notre ville, notre département, ou la circonscription précisément, les grandes tendances nationales ne se reproduisent pas particulièrement.

Comprenez moi bien, "on" nous dit que c’est la faute à des adjoints au maire locaux et à la députée de notre circonscription, si le FN ne perce pas ici plus qu’ailleurs et que les électeurs locaux votent plus à gauche que partout en France, sans que l'on assiste véritablement au bleuissement de la France profonde et identitaire là au pied des grands ensembles où certains habitent.
Fini le bon vieux temps de l'ère Bayeurte, nous dit-"on".

Cela me donne envie non pas de me résigner à ne plus répondre, mais, innovons un peu, de vous parler de Spinoza , tiens !

Les actes et les paroles dans tous les milieux (politiques, syndicaux, militants, journalistiques, universitaires, et donc café du commerce) et dans toutes les classes sociales autour de ce café (salariés ou patrons, riches ou pauvres, éduqués ou non, blancs, beurs, métisses, vivant ou non en communauté) révèlent très souvent un terrible problème : Il est possible de prospérer en rependant une analyse au mieux superficielle de la réalité reposant sur un très grand nombre d’idées fausses concernant le travail, le temps, la science, la technique, la machine, la marchandise, le salaire, l’argent, la valeur, le capital, la finance, la mondialisation, la nation, l’Etat, l’intérêt général, le citoyen, le rôle des relations internationales avec des villes jumelées, ou de celui d'une député à l'assemblée nationale, qui sont autant d’obstacles à la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

Les conséquences devraient être de ne plus réagir à tant de redites, pour éviter tout temps perdu et de l’énergie gaspillée à l’étude de ces commentaires trompeurs et de ces réactions vaines, émis par des individus tellement impuissants, et dépossédés du contrôle de leur vie et de leur devenir qu’ils en viennent à avancer des arguments aussi petits que négligeables.

Et pourtant il y a parfois des libellules qui décident de prendre le temps de le faire. On se demande bien pourquoi, pas vrai ? (commentaires à suivre peut être?)

Eh bien disons que j'estime que ce n’est pas le tout de vouloir présenter d’une certaine manière des sentiments et des conduites humaines comme des sujets non naturels alors que ces sujets ne contentent de s’intéresser au traitement des lois ordinaires de la Nature, sauf à considérer, j'y viens, à ce que l’homme anonyme d’ici (sur ce forum par exemple) comme étant certes dans la Nature, mais dans son propre empire distinct de celui des autres que, forcément, on y est, il n’aime pas.

Je sais c'est grave... Ce faisant je ne suis pas au garde à vous devant les raisonnements du a.n depuis 2003, alors qu’il prétend, on le lit post après post, qu'il a sur ses propres actions une puissance absolue et qu’il n’est déterminé que par lui-même, et bon an mal an, je suis sûr qu'il va s'en étonner...

Il faut bien comprendre qu’en ne s’attribuant jamais la cause de l’impuissance et de l’inconstance humaines, notre "on" local ne peut que se voir pleurer sur elle, s’en rire d’elle, voire la mépriser ou, bien souvent, lui vouer une vision obsessionnelle.

Faut-il censurer de tels propos de ma part, suite à ceux du "on" ? Je ne le crois pas, mais c’est peut-être sans compter sur la susceptibilité d’hommes bien plus éminents qu’un simple citoyen lambda pour forcer l’invite à la censure…

Vous vous rendez compte, en plein lendemain d’un premier tour, se contenter de vouloir simplement parler de la nature des sentiments, de leur force impulsive en les mettant en opposition avec, le pouvoir modérateur de l’esprit sur eux, personne, ne devrait faire preuve d’autant de détermination en ces heures graves.

Et pourtant, je vous le dis, c’est le moment de citer Spinoza sans en changer une virgule

« Je veux donc revenir à ceux qui préfèrent haïr ou railler les sentiments et les actions des hommes, plutôt que de les comprendre. Sans doute leur paraîtra-t-il extraordinaire que j’entreprenne de traiter des vices et de la futilité des hommes selon la méthode géométrique, que je veuille démontrer par un raisonnement rigoureux (certa) ce qu’ils proclament sans cesse contraire (repugnare) à la Raison, cela même qu’ils disent vain, absurde et horrifique.
Mais voici mon argument (ratio).

Il ne se produit rien dans la Nature qui puisse lui être attribué comme un vice inhérent; car la Nature est toujours la même, et partout sa vertu et sa puissance d’action (agendi) est une et identique. Ce qui signifie que les lois et les règles de la Nature, suivant lesquelles toute chose est produite et passe d’une forme à une autre, sont partout et toujours les mêmes, et par conséquent il ne peut exister aussi qu’un seul et même moyen de comprendre la nature des choses, quelles qu’elles soient : par les lois et les règles universelles de la Nature.

Voilà pourquoi les sentiments de haine, de colère, d’envie, etc., considérés en eux-mêmes, obéissent à la même nécessité et à la même vertu de la Nature que les autres choses singulières ; et par suite ils admettent des causes rigoureuses (certas) qui les font comprendre, et ils ont des propriétés bien définies (certas) tout aussi dignes d’être connues que les propriétés d’une quelconque autre chose dont la seule considération nous satisfait. »

Alors oui la colère gronde dans les régions qui ont vu disparaître ici des corons et les mines, là des hauts fourneaux, alors qu’on leur annonçait que le changement c’était pour maintenant et que les équipes gouvernementales précédentes avait fait d'autres promesses....

Alors oui la peur de l’autre l’emporte dans le bassin méditerranéen, porte d’entrée d’une immigration post coloniale.

Alors oui, il y a des raisons de bon sens qui font que le peuple soit en colère et ait fini par avoir une volonté manifestes de rejeter les partis "en place » qui décennies après décennies n’ont pas su tenir leur promesses. Alors que probablement il suffisait qu’ils les tiennent.

Aujourd'hui c'est le parti qui n'en fait aucune qui vire en tête, mais pas partout en France. De quoi alimenter une vraie réflexion, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 11:13

Si, de préférence sans Spinoza, on regardait de plus près les résultats de ce 1er tour à Fontenay , et leur évolution dans chaque formation par rapport à 2010, l'aide éclairante de a.n, quoiqu'en dise Libellule, serait bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 11:24

Quand vous voulez. Même si les alliances sont différentes. Très vite dit la gauche reste majoritaire. Pour le détail par bureau, il y a eu redécoupage aussi.
Ni pleurer, ni rire, mais comprendre dirait Spinoza.

Mais rien d enthousiasmant pour personne.

Rappel de mon analyse. Bartolone avait proposé une large liste d union des le premier tour. Elle est désormais indispensable au second.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 12:02

Les résultats de Fontenay ne sont qu' anecdotiques, seul les résultat de la région ont un intérêt.
Le FN monte à 18,7 % alors qu' il était à 13,3 en 2010

On peut aussi constater (puisque vous vous intéressez à Fontenay en premier lieu) que le PS arrive en tête malgré le fait qu' il ne fasse plus partie de la majorité municipale.
Quelle est l' analyse des résultats nationaux ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 12:12

mamiea a écrit:
Les résultats de Fontenay ne sont qu' anecdotiques, seul les résultat de la région ont un intérêt.
Le FN monte à 18,7 % alors qu' il était à 13,3 en 2010

On peut aussi constater (puisque vous vous intéressez à Fontenay en premier lieu) que le PS arrive en tête malgré le fait qu' il ne fasse plus partie de la majorité municipale.
Quelle est l' analyse des résultats nationaux ?

les verrouillés du bulbe (de gauche et de droite) ont une caractéristique commune : rien ne leur sert de leçon !

Ensuite ayant démontré les uns et les autres leur incapacité à traiter une situation lorsqu'ils avaient le pouvoir, leur seule défense est de critiquer ceux qui ne sont en aucun cas responsables de la situation actuelle... et de leur dénier toute compétence.

Lorsque l'on fait le bilan des années de pouvoir des partis dits ou supposés de gouvernement on peut s'interroger : sont ils les mieux placés pour juger les gens qui n'ont jamais eu le pouvoir ?

C'est ainsi que raisonnent les électeurs... mais c'est douloureux à admettre !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 12:38

@mamiea plus haut j'ai amorcé la discussion sur le plan national en abondant le commentaire pour trois régions significatives. Pour l'idf aussi. Renvoyant le polémiste local à sa superficialité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14747
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 14:01

Libellule a écrit:
@mamiea plus haut j'ai amorcé la discussion sur le plan national en abondant le commentaire pour trois régions significatives. Pour l'idf aussi. Renvoyant le polémiste local à sa superficialité.


Je ne suis pas dans la superficialité mais dans une réalité hélas partagée par beaucoup de nos concitoyens...

Si vous sortiez un peu de votre entre-soi et alliez au devant de vos concitoyens en fréquentant  par exemple les réunions de quartiers qui sont autant d'occasion de rencontrer des personnes de toutes origines, vous vous apercevriez que le ressort du vote du FN est très souvent non pas idéologique mais bien plus terre à terre...


Et si l'on regarde la participation et les résultats des principales listes au niveau de chaque canton, comme à chaque scrutin le lien entre catégories sociaux professionnelles et votes semble évident...

Canton Est a écrit:
Inscrits 15373
Votants 39,63 %

FDG 23,78 %
PS 24,38 %
EELV 8,20 %
LR 16,01 %
FN 17,30 %

Canton Ouest a écrit:
Inscrits 17309
Votants 50,58 %

FDG 13,20 %
PS 27,15 %
EELV 12,78 %
LR 27,94 %
FN 10,89 %


On notera que fait le FN fait sont son score le plus faible au bureau 6 - Ecole Pasteur - avec 6,70 % et son score le plus élevé au bureau 21 - Ecole Paul Langevin au coeur des Larris - avec 24,50 %...

On notera aussi que ni le nombre de listes ni la présence en tête d'une des listes citoyennes de Nassim Lachelache, figure des Larris aujourd'hui adjoint au maire en charge de la politique de la ville, n'a affaibli le FN dans ce quartier puisque celui-ci passe dans ce même bureau 21 de 19,15% lors du premier tour des départementales à 24,50 % hier...


Dernière édition par a.nonymous le Lun 07 Déc 2015, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 14:08

@anonymous relisez vous plus haut, et vous constaterez que ce que vous écrivez à 14h01 n'a déjà plus rien à voir avec ce que vous avez écrit à 9h29 ; il vous est donc possible de ne pas rester dans la superficialité. On va dire dont acte, jusqu'à votre prochain dérapage que bien entendu je ne manquerai de signaler comme il se doit par des commentaires adéquats en clair sur ce forum. A bon entendeur. Merci. Et en voix cela donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 695
Date d'inscription : 27/09/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 14:29

"Votant Est : Inscrits 15373
Votants 6092 - 39,63 %"

Si les politiciens continuent à se satisfaire en ne regardant que leur propre résultat et donc, leur petit nombril pas étonnant que Le Pen arrive en aussi bonne situation!

Certain s'etonne de la vague de l'extrême dans les dernières élections, soyez en sur qu' à Fontenay ca fait plus de 50 ans qu'on en goutte de l'extrême. Extrême d'un cote comme de l'autre, ça à jamais été bon.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 14:36

22 millions d'abstentionnistes cela commence à faire en effet.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 14:37

Est il utile de perdre du temps à discutailler puisque tout va pour le mieux dans le meilleur du monde possible... On reprend les mêmes, on fait le même discours, on s'agite de la même manière improductive.

On explique aux électeurs qui représentent 50% du corps électoral qui ne votent plus qu'ils sont de mauvais Français.

Pour les autres 50% on sélectionne :
On stigmatise car là on a le droit 1/3 de ceux ci en les traitant de fachos, réacs, résidus de pétainistes qui par définition sont infréquentables.
Ensuite on prend le tiers suivant à partie en lui expliquant qu'ils sont des électeurs de droite et par là même disqualifiés, ne comprenant rien à rien et qu'à la limite on devrait leur interdire de voter...

Reste le dernier tiers composé de socialistes de diverses tendances, de communistes, de gauchistes et d'écolos de multiples mouvances n'ayant pas grand chose en commun si ce n'est de se trouver une sinécure politique pour les années à venir et qui étant le sel de la terre sont destinés à gouverner le pays.

Vous apprenez ça et vous repartez pour quelques années en espérant que l'affaire ne vous pète pas dans les mains.

Fin du débat, circulez il n'y a rien à voir !



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14747
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 14:38

A propos de cette école Paul Langevin où le FN fait toujours son meilleur score, où en est le projet de reconstruction de celle-ci ?

On se souviendra avec intérêt de la "promesse" de Pascal Clerget dans la presse en 2013...

Bien sûr cela peut paraître superficiel pour certains mais il n'empêche que c'est une multitude de situations similaires touchant les citoyens dans leur quotidiens qui amènent nombre de ceux-ci à s'abstenir ou à choisir un vote sanction sans nécessairement mesurer la portée de celui-ci...


"«Nous inscrirons les travaux de reconstruction de l’école dans le budget 2014 pour un lancement de travaux en 2015», promet Pascal Clerget, adjoint au maire communiste et membre du conseil d’école"


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/en-images-vetuste-de-l-ecole-des-larris-a-fontenay-les-profs-a-bout-04-11-2013-3285811.php a écrit:
Vétusté de l’école des Larris à Fontenay : les profs à bout
Laure Parny | 04 Nov. 2013, 17h54 | MAJ : 05 Nov. 2013, 06h43

Les enseignants de l’école Paul-Langevin de Fontenay-sous-Bois n’ont pas hésité à placarder sur la grille d’entrée de l’établissement des photos de la dernière fuite en date qui a touché leurs locaux. Une quinzaine d’entre eux a également signé un courrier adressé au maire pour l’alerter sur leurs «mauvaises conditions de vie et de travail dans des locaux très dégradés».

L’école Paul-Langevin, située au cœur de la cité des Larris, a été construite il y a quarante ans et doit faire l’objet d’une reconstruction d’ici deux ans, selon la mairie. A travers ce « coup de force», les enseignants se disent prêts à exercer leur droit de retrait si les conditions se dégradent encore. Les parents de la fédération FCPE ont, eux-aussi, envoyé un courrier à la mairie pour déplorer l’état des locaux.

«Nous inscrirons les travaux de reconstruction de l’école dans le budget 2014 pour un lancement de travaux en 2015», promet Pascal Clerget, adjoint au maire communiste et membre du conseil d’école.
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/en-images-vetuste-de-l-ecole-des-larris-a-fontenay-les-profs-a-bout-04-11-2013-3285811.php


Dernière édition par a.nonymous le Lun 07 Déc 2015, 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 15:06

Ayant eu le plaisir de croiser les brigades d'élus PS et LR UDI ce dimanche, comme d'habitude nous avons brièvement échangé sur la perception des uns et des autres sur le climat électoral, avec un mot plusieurs fois revenu dans les échanges, la notion du "sursaut citoyen", pas encore quelque chose de bien arrêté, mais certainement un début de remise en cause de la manière de faire de la politique au quotidien, loin des petites phrases assassines, et plus près des citoyens. A gauche cela veut encore dire recherche de l'unité de toutes les gauches, même si rien n'est simple, Au centre et à droite, l'union étant déjà là, la question est plus comment la maintenir sans se heurter les uns les autres.

C'est avec cette idée en tête que je partage avec vous une analyse localo-compatible puisque pour François Bayrou et Jean-Christophe Lagarde, le choc de dimanche peut être l'amorce d'une recomposition du paysage politique au delà des considérations stricto "partisanes", du genre, seul mon parti est à la hauteur. Mes adversaires ne sont que des inconscients ou des margoulins. (langage encore courtois). Mais comme rien n'est simple, la confrontation au jeu des alliances (avec pas trop de voix en réserve dans le placard côté lr udi modem) bien sûr le chef des LR et les partisans les plus avancés dans la volonté d'être la droite dure à la place du FN,  ne pensent pas pareil.

Alors voyons ensemble pourquoi le centre prône le désistement des listes arrivées en troisième position : Au nom de «la clarté», tous les responsables politiques du centre droit demandent le retrait des listes arrivées en troisième position. L’ancien Premier ministre LR Jean-Pierre Raffarin, le patron de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, et celui du Modem, François Bayrou, sont tous d’accord sur ce point.

Le premier appelle à «faire front contre les déconstructeurs parce que c’est aujourd’hui qu’il faut reconstruire». Le second en appelle au «bon sens démocratique et républicain». Bayrou, lui, soutient que le «retrait pur et simple de la liste arrivée en troisième position» est la condition d’un «ressaisissement démocratique».

Ces appels ne visent pas seulement les candidats socialistes, arrivés troisièmes dans sept régions (dont Nord-Picardie et Paca où les retraits sont déjà acquis). Il concerne aussi, en principe, le candidat LR Dominique Reynié, devancé par le FN Louis Alliot et par la PS Carole Delga. Dès dimanche soir, Reynié a fait savoir qu’il n’était pas question pour lui de se désister. Sa rivale socialiste se garde bien, d’ailleurs, de le lui demander. Car il n’est pas évident que cela augmenterait ses chances. Bien au contraire. Face au FN, un candidat de gauche a souvent plus de chance en triangulaire que dans un duel. Un retrait de Reynié pourrait donc favoriser la victoire du FN. C’est pourquoi le bureau politique de LR réuni lundi matin autour de Nicolas Sarkozy n’a eu aucun mal à se prononcer presque à l’unanimité (moins Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin) contre tout retrait et toute fusion de listes au second tour.

Ligne politique approuvée par Alain Juppé. L’ancien Premier ministre ne veut pas ouvrir un débat entre les deux tours. Mais il conviendra, après les régionales de se demander pourquoi la droite n’est «pas audible», notamment face au Front national.

Si les leaders centristes défendent tour de même le principe d’un désistement systématique de la liste arrivée en troisième position, c’est qu’ils estiment que la crise provoquée par ce premier tour peut favoriser la recomposition qu’ils appellent de leurs vœux. En s’unissant pour faire barrage au FN, les partis républicains seraient dans l’obligation d’en tirer les conséquences en s’engageant dans ce que Bayrou appelle le «ressaisissement démocratique». Cela passe, par exemple, par l’instauration de la proportionnelle. Seul moyen, selon les centristes, de prendre acte de la fin du bipartisme en rendant possible, en France, la constitution de coalitions.

Alain Auffray 'source)


Dernière édition par Libellule le Lun 07 Déc 2015, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 695
Date d'inscription : 27/09/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 15:14

Libellule a écrit:
22 millions d'abstentionnistes cela commence à faire en effet.

Ne remettez pas la faute ailleurs, je parlais du canton EST! Mais si ca aide à garder la gauche à la manoeuvre sur Fontenay, pourquoi soulever un tel problème!
Marine avec l'Extrême se taille une route au niveau National, XXXX avec l'extrême s'est deja taillé une route au niveau local.

On touche la même population (La plus pauvre, la plus désoeuvré), les même technique de campagne (Basé sur la peur) et on atteint le même résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 15:19

Vous savez moi, je me contente de traiter le type d'élections qui se déroulent les unes après les autres en fonction de la strate concernée. Maintenant que votre intervention fasse augmenter l'usage du mot extrême, on peut l'acter, mais est-ce bien le sujet, franchement. Si on appliquait le taux d'abstention que vous relevez à la France entière, on ne parlerait plus de 22 millions d'abstentionnistes, mais de près de 27 000 000 ; pour ma part je ne pense pas que cela solutionnerait la crise élective et participative en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 695
Date d'inscription : 27/09/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 15:37

Elle est belle l'histoire et Je ne peux que croire que vous, et vos amis politicien etes la première cause de la montée de l'extrême droite!
Tant que le monde politique ne fera pas son Mea Culpa ... on va droit dans le mur
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 15:42

Une question : le FN est il un "parti républicain" ?

Si oui je ne comprends pas le besoin que l'on a de parler de partis supposés non républicains qui seraient différents des autres.

Si le FN n'est pas un "parti républicain" (je n'avais pas intégré qu'il puisse être monarchiste)  il faut que les gouvernements successifs et que les partis supposés républicains prennent leurs responsabilités et l'interdisent car contraire aux lois de la république.

Ce charabia politicard ne trompe plus personne et les résultats des élections le prouvent... peut être faudrait il placer le débat sur un autre plan avec un peu de plus de consistance car visiblement la technique actuelle est éculée et montre ses limites.

Difficile de changer de registre ou de logiciel lorsque le catéchisme politique tient lieu de lucidité et de bon sens.
Incorrigibles... donc affaire sans issue !

Lorsque l'on veut combattre une doctrine ou un parti il serait préférable de connaitre son adversaire et non de rabâcher toujours les mêmes phrases toutes faites...

-------------------------

http://www.amazon.fr/diable-politique-R%C3%A9flexions-lantilep%C3%A9nisme-ordinaire/dp/2271080630

"L'antilepénisme ordinaire a pris l'allure d'une machine fonctionnant dans un seul sens : empêcher de connaître et de comprendre l'ennemi désigné, interdire toute discussion libre et informée sur le mouvement lepéniste, substituer l'indignation morale et la condamnation diabolisante à la critique argumentée et à la lutte politique. La diabolisation de l'adversaire empoisonne le débat démocratique et profite en définitive au parti lepéniste, qui tire habilement parti de la dénonciation vertueuse et consensuelle dont il est l'objet pour se poser en victime du "Système". Toute dénonciation extrémiste fait le jeu de l'extrémisme dénoncé. Le seul moyen de dire clairement en quoi les orientations du FN sont inacceptables consiste à analyser le programme de ce parti sans lunettes idéologiques, donc sans le lire à travers les stéréotypes accumulés au terme d'une longue tradition "antifasciste". Face au FN, il faut d'abord vouloir le connaître, puis le juger sur les résultats locaux, dans la gestion municipale, et non plus seulement sur ses intentions déclarées ou ses projets". Ce livre, qui analyse la diabolisation dans tous ses aspects, s'efforce de penser l'extrémisme politique, sur la base de multiples exemples historiques. Il s'impose pour faire face aux extrémismes contemporains.

---------------------------------------------------------

Ouvrage sans doute disqualifié pour cause d'auteur non conforme... Biographie de l'auteur

Philosophe, politilogue et historien des idées, Pierr-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof, Paris). Il est notamment l'auteur de La Force du préjugé, Essai sur le racisme et ses doubles (1988), Le Racisme (1997), La Nouvelle Judéophobie (2002), L'Illusion populiste (2007) et Le Nouveau national-populisme (2012).


Dernière édition par tonton christobal le Lun 07 Déc 2015, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 15:44

@ismile Le monde politique? Vous pouvez expliciter? Si l histoire n' est pas celle que je décris, racontez l'autre, je vous en prie.... Vous utilisez le mot mea culpa, moi je lui préfère depuis bien 30 ans introspection.

Alors soit on en débat en clair, sans sous entendus, soit vous ne pensez pas à ma place. Merci

Sur le Fn. Ce parti a la même légalité que tous les autres
Cela ne veut pas dire qu'une majorité d' électeurs ait envie de le voir aux commandes. Ceci étant vrai pour tous les partis. Sauf que cela ne se posait pas encore avec la même acuité.

En 33 personne ne mettait en cause la légalité d' un parti en Allemagne. Et alors? Y a--t-on gagner en démocratie?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 16:42

Combien y a t il de gens qui veulent des écolos ou des communistes aux commandes à Fontenay ?
sont ils majoritaires ? non et pourtant...
En 1917 les communistes en Russie étaient ils légaux ? l'affaire a perduré pendant 70 ans...
Doit on juger le PC français à l'image de celui d'URSS ?

Lorsque l'on s'embarque dans des raisonnements pervers on peut tout démontrer et son contraire...

Il y a des gens avec qui il ne faut pas discuter la preuve !


Dernière édition par tonton christobal le Lun 07 Déc 2015, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 695
Date d'inscription : 27/09/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 16:48

tonton christobal a écrit:
Combien y a t il de gens qui veulent des écolos ou des communistes aux commandes à Fontenay ?
sont ils majoritaires ? non et pourtant...
En 1917 les communistes en Russie étaient ils légaux ? l'affaire a perduré pendant 70 ans...
Doit on juger le PC français à l'image de celui d'URSS ?

Lorsque l'on s'embarque dans des raisonnement pervers on peut tout démontrer et son contraire...

Il y a des gens avec qui il ne faut pas discuter la preuve !

+1 le dialogue avec Libellule n'existe pas comme tous ses homologues du monde politique en place actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 17:16

Ce n'est pas moi qui ai éprouvé le besoin de poser la question de la légalité d' un parti. Mais bon à part ça... Tant qu'on est tous des républicains assumés, et des démocrates reconnus, tout ça ne nous donne pas le pronostic final de ces régionales et de comment les électeurs vont vouloir innover. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 17:30

Quels sont les intolérants qui décident que certains partis ne seraient pas "républicains" ?

Si on confond l'expression écrite politique et les propos de bateleurs politicards de rue il est normal que des explications s'imposent... ce sont tout de même quelques millions d'électeurs qui sont insultés par ces analogies déplacées.

Si des termes gratuitement insultants sont employés il est normal que l'on s'en étonne. On en connait qui font des procès...

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 17:43

30 ans d' Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure, ce n' est plus de l' introspection c' est la profonde incompétence à tirer des conclusions de son passé.
Refuser de reconnaître ses propre errements est le fondement du personnel politique français.
Comment voulez-vous être crédible lorsqu' on s' allie avec son meilleur ennemi après lui avoir cassé du sucre sur le dos ?
A toujours reporter ses propres manquements sur le dos des autres on obtient les résultats de ce dimanche. Les électeurs ne font plus confiance dans ces dirigeants et votent pour ceux qui n' on rien à voir avec l' état du pays. Sinon expliquez-nous comment une région aussi à gauche que la région Nord passe au FN avec 40 % des votes?
Continuez à prendre la "France d' en Bas" pour des crétins et Pôle emploi des politiques va vous ouvrir les bras.
En conclusion, il n' y a pas de mauvais électeurs, il y a seulement de mauvais politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 17:43

Un parti par définition n'est pas propriétaire de ses électeurs et chacun sait depuis des lustres qu'ils sont toujours responsables de leur avenir. si je me souviens bien un habitué de ce forum même a développé une thèse comme quoi nos présidents se succédaient depuis des décennies selon la volonté des électeurs mais que ce n' était pas une garantie d'une succession de bons choix. Cela en fait des supposées insultes émises ....  Mais bon on sait bien qu'' il y a celles qui sont légitimes ... Et puis celles qui ne sont pas formulées ... Bientôt il va devenir insultant de poser des questions....

Les futurs élus seront bien eux aussi des politiques, ou seulement des apolitiques?

Des élus qui ont trente ans de bouteille...probablement une vraie anomalie de nos institutions. +1
Que dire alors des dynasties ?

Mais là encore c' est ce qui est proposé aux électeurs. Pourquoi pas plus d' intégration générationnelle? Un défaut de candidatures?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 18:41

On peut tournicoter, discutailler... il y a des élections et des résultats.
Si des électeurs ne votent plus pour certains partis c'est qu'ils sont mécontents pour des raisons qu'ils n'ont pas à justifier.
Jusqu'à présent le scrutin est secret et un vote en vaut un autre.
Notre système fait que celui qui a le plus de suffrages est légitimement vainqueur.

Les combinaisons de raccroc destinées à fausser les résultats ainsi que les alliances contre nature nous en voyons les effets depuis des années et pour ceux qui n'ont pas de mémoire on en déguste les incohérences gouvernementales depuis 3 ans avec des gens qui font élire un président et n'ont rien de plus pressé étant dans une majorité que de tenter de planter l'affaire.

Si des électeurs votent pour d'autres partis c'est soit parce qu'ils trouvent chez eux des idées en accord avec les leurs, soit parce qu'ils pensent que face à des médiocres qui depuis plus de 30 ans ont planté le pays, d'autres pourraient difficilement faire plus mal...

Pour ceux qui restent à la maison ils ont sans doute leurs raisons bonnes ou mauvaises... c'est leur affaire mais ils sont mal placés pour se plaindre.

C'est ainsi, les résultats prévisibles sont tombés. Je ne suis pas surpris.
J'ai ici même assez souvent tiré le signal d'alarme...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 21:08

Retour aux fondamentaux personne n' ayant véritablement intérêt à rester à la maison....
http://www.uneiledefrancehumaine.fr/actualite/la-gauche-et-les-ecologistes-rassembles-avec-claude-bartolone/
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 21:28

EELV, FDG et PCF partis moribonds qui passent leur temps à critiquer le PS vont faire alliance pour trouver quelques sièges, voir des strapontins, comment des partis qui passent leur temps à se critiquer peuvent ils faire alliance, on prend vraiment l'électeur pour un idiot.

EELV parti qui par en sucette, ce parti qui défend l'anarchie et le PCF, un parti archaïque avec des idées d'un autre temps ou seul la pensée unique est de mise, la démocratie étant bafoué par ces partis. On voit bien comment Fontenay sous Bois est géré par ces partis qui mène Fontenay sous Bois à la catastrophe, comment voulez vous qu'ils arrivent à gérer une région.


Dernière édition par vieux-breton le Lun 07 Déc 2015, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 21:29

Continuation dans les fondamentaux de l'incohérence...

Ceux qui depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir font tout pour mettre le gouvernement par terre se retrouvent lorsque le danger est là d'aller pointe au chômage... c'est qu'il y a des places à prendre et des meubles à sauver.

Le plus fort : il y a quelques jours les "humanistes" expliquaient en long en large et même en travers que voter pour Estrosi ou pour Le Pen c'était la même chose...

Quatre jours plus tard, la cabane est tombée sur le chien, comme au casino "rien ne va plus" on change de stratégie :
On va voter pour Estrosi qui est un "républicain" et il faut faire barrage à Le Pen.

Ils s'y retrouvent... mais les électeurs qui réfléchissent un peu ? qu'en pensent ils ? Doit on s'étonner du nombre des abstentions ?

Avec de pareils leaders on peut avoir confiance, le naufrage du pédalo est assuré.





Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 21:31

Le principe des fusions de listes est une évidence vu les circonstances. La cohérence au niveau régional est là bien sûr. Transports, logements , culture et quelques autres points présentés en cliquant sur le lien fourni.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 21:56

Les circonstances de quoi, y a pas le feu au lac, il y a simplement des partis moribonds qui malgré des critiques incessantes envers le PS sont capable de faire alliance pour trouver quelques strapontins ou ils pourront aller siéger.

Et pourquoi cliquer sur un lien qui de toute façon n'apporte rien du tout à part voir une photo qui est la même quand 2010 sauf que Bartolone a remplacé Huchon, EELV et le PCF était déjà là.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 10:06

Qui parle d' urgence? Il y a simplement gestion efficace du temps pour organiser les fusions républicaines et démocrates avant de déposer les listes dans les temps impartis. Désormais trois listes restent en compétition et il n'y a plus qu' à se rendre aux urnes ou non pour sceller le sort de notre région et la manière dont elle sera gérée pour six ans. 100% des inscrits étant souverains dans leur choix, personne n' aura à se plaindre des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 695
Date d'inscription : 27/09/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 11:03

Je vois sur les reseau sociaux, à la télé de l'affolement "decouvrant" les resultats et la triste réalité.
C'etait avant qu'il fallait agir, après le premier tour ca laisse peu de temps pour faire bouger les lignes.
La politique est à mettre dans le zapping journalier cette semaine avec ses parachutages en IDF, l'investiture retirée du PS en champagne ardenne, les elus qui ne veulent pas de Sarkho dans leur meeting, la gauche qui appelle à votre à droite (Alors pourquoi voter à gauche au premier tour?) etc ... c'est à mourir de rire

Sacré Français!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14747
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 11:42

Sans regarder ce qui se passe dans le nord, région qui passe du statut de "fief socialiste" à celui de "fief sans socialiste", sans regarder qui se passe dans l'est où la tête de liste socialiste refuse, c'est tout à son honneur, d'abandonner ceux qui lui ont fait confiance au premier tour, sans regarder ce qui se passe dans l'ouest où Le Drian refuse de s'allier à EELV trop exigeant, regardons ce qui se passe dans notre région et dans notre département...

Pour arriver à un accord avec le FDG et EELV, il faut bien admettre que le PS et Bartolone ont juste avalé leurs chapeaux en cédant aux revendications des écologistes et en mettant un antilibéral tête de liste dans notre département...


http://94.citoyens.com/2015/regionales-ile-de-france-bartolone-amende-son-programme-pour-faire-lunion-a-gauche,08-12-2015.html a écrit:
08/12/2015
Réagir Par C.Dubois
Régionales Ile-de-France : Bartolone amende son programme pour faire l’union à gauche

Au-delà des positionnements de candidats sur la liste, partie la plus ardue, tendue et complexe, l’union de second tour aux régionales passe aussi par des accords programmatiques. En Ile-de-France, EELV et FG s’affichaient hier plutôt satisfaits, confirmant que cela n’avait pas été l’étape la plus compliquée.

Du côté d’EELV-Cap 21, on a obtenu l’objectif d’un recours à l’énergie 100% renouvelable d’ici à 2050, comme le suggère un scénario de l’Ademe, ainsi que celui d’une région zéro déchets e tune augmentation de la rénovation thermique des habitations. Les écologistes ont aussi trouvé un compromis sur leurs points de divergence par rapport à certains tronçons du Grand Paris Express comme par exemple l’éventuelle bascule sur un mode plus léger d’une partie de la ligne 18. « Nous avons également obtenu le non financement par la région du canal Seine Nord, que nous considérons comme un grand projet inutile, et confirmé la sanctuarisation du parc de la Courneuve et du parc interdépartemental de Choisy », indique Pierre Serne, tête de liste EELV-Cap 21 en Val-de-Marne au premier tour, et qui prendra au second tour la tête de la liste d’union dans le Val d’Oise. Il semble aussi acté que Pierre Serne restera vice-président en charge des transports en cas de victoire de la gauche. Au total, les écologistes ont obtenu 24 places éligibles en cas de victoire et 13-14 en cas de défaite. Pas de tête de liste pour Emma Cosse à Paris en revanche. Anne Hidalgo aurait mis son veto. C’est Marie-Pierre de la Gontrie qui restera en tête de liste tandis que l’ex tête de liste régionale écologiste prendra la 3e position.



Du côté du FG, on a glissé plusieurs objectifs à propos du logement. « Nous avons obtenu l’objectif d’un doublement des logements rénovés, de l’encadrement des loyers au niveau de l’Ile-de-France, de la suppression de subventions régionales aux maires qui ne se conforment pas à la loi SRU« , indique Fabien Guillaud-Bataille, ex-tête de liste FG en Val-de-Marne qui prend la tête de liste d’union dans ce même département. Des engagements en matière de transport également. « L’arrêt des bus à la demande le soir, une présence humaine renforcée avec l’objectif d’un agent en plus du conducteur dans les bus ou rames, la multiplication par cinq des pistes cyclables« , cite encore le secrétaire départemental du PCF.« Au-delà de cela, nous comptons bien ne renoncer à aucun point de programme et ferons avancer nos idées, comme pour le pass Navigo à tarif unique que nous avons été les premiers à défendre il y a plusieurs mandatures. » Au niveau régional, le FG a obtenu 20 places éligibles en cas de victoire et 11 en cas de défaite. Pierre Laurent, tête de liste régionale au premier tour, reste en lice mais en dernière position à Paris pour pousser la liste. Le sénateur PCF de Paris a choisi, pour ne pas cumuler les mandats une nouvelle fois, de rester siéger à la haute assemblée.
Source: http://94.citoyens.com/2015/regionales-ile-de-france-bartolone-amende-son-programme-pour-faire-lunion-a-gauche,08-12-2015.html#XRMVA2RyvT0yBVjq.99
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 12:28

union de la gauche dont le Breton ne veut pas parce qu'il, y arrive tout seul...

je le comprends !


avec certains alliés il convient d'éviter d'en avoir besoin...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 13:04

Peut être serait temps que les gens de "bonne volonté" comprennent que nous sommes dans une affaire qui dépasse les intérêts d'une élection et de l'état tout comme de la région et ne visent qu'à protéger des intérêts particuliers qui n'ont rien à voir avec des orientations politiques sérieuses mais à sauvegarder des positions personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14747
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 14:51

http://actu.orange.fr/une/regionales-jean-luc-melenchon-ne-donnera-pas-de-consignes-de-vote-dans-les-regions-ou-le-fn-est-en-tete-afp-s_CNT000000gnhwu.html a écrit:
Orange avec AFP 09-12-2015 - 07:54
Régionales : Jean-Luc Mélenchon ne donnera pas de consignes de vote dans les régions où le FN est en tête


L'ex-président du Parti de gauche s'exprime pour la première fois après les résultats du premier tour des régionales. Dans Le Monde, il soutient Jean-Pierre Masseret, qui se maintient dans le Grand Est face au FN et à la droite, en dépit de l'avis du PS.

"La droite plutôt que le FN ? À condition qu'il y ait une différence !" Jean-Luc Mélenchon n'appellera pas à voter pour le candidat Les Républicains (LR) dans les régions où le Front national pourrait l'emporter (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, PACA et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes). Dans les deux régions où Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen sont arrivées en tête, "où il n'existe plus de vote de gauche possible, je me garderai bien de donner des consignes, explique le député européen au Monde ce mercredi 9 décembre. Le choix de chacun n'est plus politique, mais moral et philosophique. Chaque personne doit se demander si elle peut violer sa conscience politique au profit d'un impératif réputé supérieur. Plutôt la droite que le FN ? À condition qu'il y ait une différence ! Ce n'est pas à nous de la proclamer. Si M. Estrosi veut mériter des votes de gauche, c'est à lui de montrer qu'il est radicalement différent du FN et non pas identique comme beaucoup de gens le pensent dans nos rangs. Idem pour Xavier Bertrand", juge Jean-Luc Mélenchon.

Commentant la situation dans le Grand Est, où Jean-Pierre Masseret a été exclu du PS mardi, après avoit refusé de retirer sa liste au second tour, l'ex-candidat à la présidentielle estime que "la réaction d'honneur blessé de Jean-Pierre Masseret, qui n'est pas un militant révolutionnaire, atteint beaucoup de socialistes dans le pays. C'est dorénavant au coeur du PS que les questions se posent, davantage que sur sa gauche où étaient les frondeurs".




. "La montée du FN arrange beaucoup de monde"

Jean-Luc Mélenchon voit dans la percée historique du FN "une terrible insurrection froide". Pour lui, "elle se traduit par un niveau d'abstention record. Plus d'un Français sur deux n'a pas voté, 60% des ouvriers et 70% des jeunes ! Dans ce contexte, la prime va à ceux qui se mobilisent le mieux. Aujourd'hui, c"est le FN", souligne-t-il.

"La société se détourne de ses représentants politiques traditionnels et des institutions. Ce mécanisme, c'est celui qui fait monter l'exigence : 'Qu'ils s'en aillent tous !'. Ma déception, c'est que cela passe par le FN et non par nous, se désole Jean-Luc Mélenchon. Si nous avions mobilisé nos électeurs comme le FN, nous serions au coude-à-coude avec le PS et la gauche à 40%. Je ne suis pas naïf, je sais aussi que la montée du FN arrange beaucoup de monde", lance-t-il.
Source: http://actu.orange.fr/une/regionales-jean-luc-melenchon-ne-donnera-pas-de-consignes-de-vote-dans-les-regions-ou-le-fn-est-en-tete-afp-s_CNT000000gnhwu.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14747
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 15:07

C'est Medrano ces régionales...


http://www.leparisien.fr/politique/regionales-la-senatrice-leila-aichi-suspendue-par-eelv-pour-son-soutien-a-pecresse-09-12-2015-5355045.php a écrit:
Régionales : la sénatrice Leila Aichi suspendue par EELV pour son soutien à Pécresse
R.B | 09 Déc. 2015, 13h38 | MAJ : 09 Déc. 2015, 14h09

Alors que la candidat socialiste à la région Ile-de-France a réussi le rassemblement des forces de gauche, y compris les écologistes, Claude Bartolone enregistre un coup rude avec une défection de taille d'une parlementaire écologiste.

Et cela entre les deux tours. La sénatrice EELV Leïla Aïchi a choisi, en effet, de soutenir la candidate de droite et centre, Valérie Pécresse.

Ce ralliement de dernière minute devrait se concrétiser ce mercredi en assistant au meeting de Pécresse, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts de Seine. Et demain jeudi lors d'un déplacement de l'ancienne ministre de Sarkozy sur le terrain à Paris afin de convaincre les électeurs sur les questions de l'environnement.

A la direction de EELV, ce ralliement est dénoncé aussitôt et sa suspension pour «faute grave» est décidée. «Conformément aux statuts et au règlement intérieur, le Bureau exécutif régional a pris la décision de suspendre (exclusion temporaire) votre adhésion pour faute grave, dans l’attente d’une prochaine réunion du CPR, dans un délai de 30 jours, qui pourra prononcer une exclusion temporaire ou définitive du parti Europe Ecologie Les Verts», écrit EELV Ile-de-France dans son courrier à la sénatrice, dont nous avons eu copie.

Les écologistes ne disent pas précisément, pour le moment, si elle serait également suspendue ou exclue de leur groupe au Sénat. Ce qui poserait un problème, de facto, au groupe écologiste à la Haute assemblé sans nombre de sièges suffisants pour constituer un groupe.

Pour Luc Carvounas, sénateur PS du Val-de-Marne et directeur de la campagne de Claude Bartolone pour les régionales en Île-de-France, ce ralliement est un «non évènement», car la sénatrice Aïchi est «inéxistante». Et d'ironiser, en se rappelant l'ex-socialiste Eric Besson, qui avait rallié Sarkozy, en 2007: «qui connait Leila Aïchi?».

«Valérie Pécresse s'appuie sur une transfuge, c'est son problème. C'est aussi le problème des écologistes, car il va falloir prendre une décision de l'exclure du groupe écologiste au Sénat, elle n'a plus rien à avoir avec la gauche au Sénat...», explique t-il.
Source: http://www.leparisien.fr/politique/regionales-la-senatrice-leila-aichi-suspendue-par-eelv-pour-son-soutien-a-pecresse-09-12-2015-5355045.php
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse

Messages : 285
Date d'inscription : 22/12/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 18:07

Et ça lui fait quoi à notre Libellule de voir son chef de file Pierre Serne s'exiler en Val d'Oise pour sauver son siège ?

http://www.lepoint.fr/regionales-2015/ile-de-france/regionales-2015-en-ile-de-france-bartolone-teleporte-les-candidats-09-12-2015-1988582_2611.php#xtor=CS2-238

Et ça lui fait quoi à l'insecte de savoir que ses amis et ses ennemis vont élire sur leur liste des membre du parti de gauche qui disent déjà qu'ils seront leurs opposants dans l’hémicycle !

Et ça lui fait quoi à l'élue écolo d'afficher publiquement un pareil spectacle au lendemain d'élections où les français ont dit qu'ils rejetaient cela !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 18:27

Connaissant le détail de la transaction, cela ne me fait pas grand chose. Étant moi même fondamentalement pour l union des gauches et des écologistes depuis plus de 40 ans, je constate qu' à chaque fois on y revient. Sachant que je l' ai déjà dit Hollande aurait pu mieux faire en début de mandat en n' écartant pas les gens du centre qui avaient appelé à voter pour lui en 2012. Là on cause région et gestion de celle ci pas classement sur une liste.

Pour le reste j'attends de voir les résultats de dimanche prochain avant de commenter plus en détail.

Juste une certitude. Pierre Serne est très compétent à son poste actuel de la région  au stif et il continuera à s occuper des lycées du 94 en sus des transports si la gauche arrive finalement en tête. Dans le cas contraire, il défendra ses dossiers des bancs de l opposition. Sans soucis.

Clarisse si vous ne voulez pas que je me mette à appeler qui vous savez l' animal de basse cour, évitez de me surnommer l' insecte. Merci d' avance. Vous savez Gildas Lecoq et moi même nous nous parlons de temps en temps. D' une manière républicaine ... flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 19:09

Peut on en France se parler de manière "monarchique" ? encore une de ces formules qui ne veulent rien dire !

Comme ces conduites citoyennes... le truand qui trucide une victime a une conduite "citoyenne" car c'est un citoyen de la république.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 19:15

Pour tonton : librement, égalitairement et ma foi plutôt fraternellement. Pas l'un d'un trône imaginaire et l'autre d'un strapontin.  Allez à+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14747
Date d'inscription : 30/05/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 20:05



Quelques précisions sur le contenu de l'accord de fusion technique et non programmatique des listes PS-EELV-FDG....


http://actu.orange.fr/politique/regionales/idf-l-accord-gauche-ecologistes-prevoit-la-sortie-du-diesel-et-10-000-emplois-dans-les-transports-afp_CNT000000gnKPt.html a écrit:
AFP 09-12-2015 - 14:18
IDF: l'accord gauche-écologistes prévoit la sortie du diesel et 10.000 emplois dans les transports

L'accord trouvé entre la gauche et les écologistes en Ile-de-France pour fusionner au second tour, qui "vaut feuille de route de gouvernance" en cas de victoire, comporte la sortie du diesel et 10.000 emplois dans les transports en commun.

Annoncé lundi par les trois têtes de liste Claude Bartolone (PS), Emmanuelle Cosse (EELV) et Pierre Laurent (Front de gauche), ce document de six pages a été rendu public mercredi.

"Ce protocole d'accord vaut feuille de route de gouvernance sur la durée du mandat" (6 ans), est-il écrit. Toutefois, s'il rassemble socialistes, radicaux, écologistes et communistes, le Parti de gauche n'y prend pas part.

La "fusion technique et non programmatique des listes n'implique aucun accord de gestion, ni a fortiori de participation à l'exécutif. Elle s'est faite sans marchandage", a précisé Eric Coquerel, coordinateur politique du PG, en 4e position sur la liste d'union parisienne. Dans la mandature qui s'achève, son groupe au conseil régional était dans l'opposition à la majorité gauche-écologiste, la trouvant trop tiède dans la lutte contre l'austérité.



Le document porte sur "trois pactes: un pacte environnemental (énergie, diesel, vélo, déchets), un pacte de sécurité et de service public (transports, lycées, apprentis) et un pacte culturel et d'égalité (santé, logement, citoyenneté, emploi, culture)", reposant sur une négociation à venir avec l'Etat pour obtenir des "moyens financiers" d'une part et "la compensation des transferts" d'autre part.

Parmi les mesures les plus importantes, la sortie du diesel par le biais d'une "prime à la casse sur critère social pour l'achat d'un véhicule moins polluant", "un an d'abonnement Navigo gratuit pour l'abandon d'un véhicule polluant", la création d'une "redevance poids lourds en transit" et un renforcement des aides pour la pratique du vélo.

Côté énergie, l'objectif sera de 200.000 logements rénovés thermiquement sur la mandature, et des lycées et bâtiments régionaux "100% énergies renouvelables".

Dans les transports, outre la gratuité graduée pour les enfants de moins de 11 ans, l'idée principale est de créer 10.000 emplois (maintenance, sécurité, chauffeurs de bus) à financer avec une augmentation du versement transport (VT, versé par les entreprises et que doit valider le parlement).

Deux lignes du futur Grand Paris Express (GPE) font l'objet d'une attention particulière: la ligne 18, dans le collimateur des écologistes, sera "maintenue en transport lourd enterré (d'Orly) jusqu'à Saclay puis (transformée) en transport léger".

Quant à la ligne 17, qui doit irriguer le triangle de Gonesse (20 km au nord de Paris) où veut s'implanter un immense projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity, porté par le groupe Auchan, "la région engagera un expertise propre et sera attentive à la préservation des terres agricoles", en recul dans la région qui ambitionne de créer une "ceinture maraichère".

Se trouvent aussi dans cet accord le service civique régional, un passe culture au quotient familial, la création d'un budget participatif de 50 millions d'euros par an, l'encadrement des loyers à l'échelle régionale, le soutien aux maisons de santé et aux formations sanitaires et sociales, des clauses d'emploi local dans les investissements de politique de la ville ou encore des marchés publics en faveur de l'économie sociale et solidaire.
Source: http://actu.orange.fr/politique/regionales/idf-l-accord-gauche-ecologistes-prevoit-la-sortie-du-diesel-et-10-000-emplois-dans-les-transports-afp_CNT000000gnKPt.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 20:07

Pour le programme il y a aussi accord entre Ps et Eelv. Éric Coquerel parle au nom du mandat de son parti.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 20:10

On joue collectif lorsqu'il y a nécessité de se regrouper mais en Bretagne le candidat PS (il est normalement intelligent) se passe d'alliés encombrants et aléatoires...

être soutenu par les écolos et méluche s'est comme la corde qui soutient un pendu... on voit le résultat au bout de 3 ans de "gouvernance" à vue socialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 21:06

Jouer collectif a ses avantages. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 21:50

Jouer collectif pour avoir son strapontin et ensuite se bouffer la rate... ce sont les avantages

et jouer perso lorsque l'on peut se passer d'alliés encombrants... là c'est prudent !
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/02/2011

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2015, 08:56

Tous ces gens sont prêts à tous pour bénéficier des prébendes de la république, alors les grands principes il y a belle lurette qu'ils se sont assis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse

Messages : 285
Date d'inscription : 22/12/2012

Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2015, 09:22

Libellule a écrit:
Clarisse si vous ne voulez pas que je me mette à appeler qui vous savez l' animal de basse cour, évitez de me surnommer l' insecte. Merci d' avance. Vous savez Gildas Lecoq et moi même nous nous parlons de temps en temps. D' une manière républicaine ... flower lol!

A la différence cher insecte que ici Libellule est votre pseudo et sur un pseudo on peut se moquer... Lecoq c'est son nom et si vous tentez un jeu de mot assurez vous que votre nom ne puisse pas ouvrir un pareil jeu ! Sur Pierre Serne votre argumentation est ridicule. Sauvez les meubles à l'ancienne mais ne venez pas pleurez sur la montée des extrêmes d'ailleurs le Front de gauche et son parti de gauche sera élu grâce à vous mais ne siègera pas avec vous dans la majorité en cas de victoire c'est vraiment hallucinant et surtout irrespectueux des électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Régionales 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Régionales 2015   Les Régionales 2015 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Régionales 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: