Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Pour la liberté de la presse...

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptySam 02 Mai 2015, 02:06

Des journalistes effectuant simplement leur travail pour nous informer ont été physiquement agressés lors du défilé du Front National le 1er mai...

Une telle agression est juste inadmissible dans un pays démocratique comme le notre et, tout comme quand Jean-Luc Mélenchon appelle à "surveiller de façon étroite et vigilante" les journalistes du Monde et de Libération, il y a lieu de s'indigner....




http://www.lemonde.fr a écrit:
Plusieurs journalistes agressés lors du défilé du Front national

Le Monde.fr avec AFP | 01.05.2015 à 23h38

Deux équipes de télévision, l'une du Petit Journal de Canal+ et l'autre de l'émission C à vous de France 5 ont été agressées, vendredi 1er mai à Paris, au cours du défilé du Front national par des militants FN, avant d'être exfiltrées par le service d'ordre du parti frontiste.

« Nos journalistes de C à vous ont aussi été agressés lors du défilé du FN », a annoncé vers sur Twitter la journaliste Anne-Sophie Lapix, plusieurs heures après la nouvelle d'une agression contre trois membres d'une équipe de Canal+. « Leur caméra est cassée. Ils ont été évacués par le service d'ordre », a poursuivi l'animatrice de C à vous.
« L'agression fut violente et choquante »

Les journalistes de France 5 « vont bien ce soir, mais l'agression fut violente et choquante », a twitté un peu plus tard l'animatrice de C à vous, annonçant que son émission en ferait état lundi, l'émission du soir même ayant été enregistrée.

L'équipe de Canal+ a pour sa part été agressée après une interview du député européen (FN) Bruno Gollnisch. « L'une de nos deux équipes sur place a été prise à partie par des militants FN qui les ont frappés, notamment au dos et dans la nuque, mais ils vont bien », a déclaré une porte-parole de Canal+.

Un caméraman, un journaliste et un ingénieur du son ont été « encerclés par plusieurs militants après une interview de Bruno Gollnisch » puis frappés par des participants au traditionnel défilé du FN pour le 1er mai. Le service d'ordre du FN « est intervenu pour les exfiltrer », a-t-on indiqué de même source.

Sur une vidéo de BFMTV, on voit l'eurodéputé asséner des coups de parapluie aux journalistes de Canal+ tout en saisissant la perche de leur preneur de son. Des membres du service d'ordre frontiste et des proches tentent de l'arrêter. « C'est une violation de la vie privée », l'entend-on répéter à deux reprises.



« Je détruis les micros des espions »

« Il y a deux semaines, 'Le Petit Journal' de Canal + diffusait frauduleusement une de mes correspondances privées. Ce 1er mai, une autre équipe de ce programme a cherché autour de moi pendant près d'une heure à capter tout aussi frauduleusement et à notre insu nos conversations privées à l'aide d'un micro-perche » a expliqué dans un communiqué M. Gollnisch, proche de Jean-Marie Le Pen.

« La loi, les directives très précises du CSA, et la morale la plus élémentaire prohibent ces procédés. Je réponds toujours courtoisement aux micros des journalistes qui m'interrogent. En revanche, je détruis les micros des espions. À bon entendeur.... », a menacé cet eurodéputé, membre de longue date du FN. Selon Canal+, les trois personnes agressées « vont bien » et « sont rentrées au bureau ».

Des images de cette agression seront diffusées dans le Petit journal de lundi, a indiqué Canal+. Interrogée sur une éventuelle plainte, la chaîne a expliqué ne pas avoir pris de décision à ce stade. Le FN refuse habituellement toute participation de journalistes du Petit Journal à ses conférences de presse.
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/05/01/plusieurs-journalistes-agresses-lors-du-defile-du-front-national_4626214_823448.html#hCttSC3MFDsfHfhA.99
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptySam 02 Mai 2015, 07:15

Lorsqu'une affaire voit le jour je me demande à qui le crime profite...pour ma part j'ai canal plus parce que dans ma famille il y a une personne qui aime le "foutre bol"... sinon au niveau de l'info il est inutile de formuler ma pensée.

Constatation valable pour nombre d'organes de presse français de natures diverses dont on comprend la vigueur de l'engagement politique en examinant le statut fiscal scandaleusement favorable dont cette corporation bénéficie... sans évoquer les indiscrétions officielles destinées aux scoops bien orientés qui font le bonheur lorsqu'elles tombent.

C'est que l'on pensait gagner en étant au second tour face à Marine Le Pen... on faisait monter le FN et c'était la voie royale.
Dans les sphères bien informées le scénario aurait pris du plomb dans l'aile donc il faut déglinguer le FN... Pour le reste on verra plus tard et pour gouverner on a le temps.

Chez les journalistes iL y a des moments où on se doit de renvoyer l'ascenseur... mais doit on s'étonner d'y perdre en crédibilité ?
Nos organes de presse "croupions" deviennent la risée de leurs confrères étrangers... à l'image d'ailleurs de notre président.

Dommage si l'image du pays en prend un coup mais il faut sauver le soldat flanbi et tout est bon... presse complice plus barbouzes... François II marche dans les traces de François Ier.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptySam 02 Mai 2015, 14:36

Pour la liberté de la presse... Scan_212


La dernière phrase de cet article est intéressante :

Un élu national ayant osé dire que nous allions vers une guerre religieuse la seule réponse n'est pas de se regrouper autour des principes de la constitution de notre pays mais de réclamer  : " la mise en place d'une haute autorité , un observatoire national de la parole publique pour surveiller les propos radicaux... "

Donc il faut interdire de tirer le signal d'alarme !

En revanche ces notables n'expliquent pas comment ils vont se mobiliser pour contrer les menées anti nationales des musulmans intégristes....

En bref les uns tuent, violent, torturent, réduisent des populations à l'esclavage mais on doit surveiller ceux qui annoncent le désastre à venir... et s'élèvent contre une idéologie mortifère !

Ceux qui ont l'audace de dénoncer une telle situation doivent se taire, c'est ce que l'on appelle "la mesure" On rêve !

A terme bon jour les dégâts ! Voila comment fonctionnent l'opposition musulmane modérée...

On devrait peut être attendre un peu plus de fermeté... encore que chez nous la fermeté ne soit plus à la mode.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptySam 02 Mai 2015, 16:30

"La mise en place d'une haute autorité. Un observatoire national de la parole publique pour surveiller les propos radicaux" ?

Pourquoi un nouveau "machin" ?

Les lois de notre République, celles qui encadrent déjà la liberté de parole, la presse, la discrimination, .... ne sont-elles pas suffisantes ?


Entre Jean-Luc Mélenchon qui appelle à "surveiller de façon étroite et vigilante" les journalistes du Monde et de Libération, les militants du FN qui agressent les journalistes de Canal Plus et de France 5 lors du défilé du 1er mai, les musulmans qui veulent  un "observatoire national de la parole publique", le gouvernement qui veut mettre tout le monde sous surveillance avec ces fameuses boites noires, j'ai vraiment l'impression que la présidence de Hollande risque d'être celle du recul des libertés...

Ajoutons à cela, même si ils n'ont pas la même portée, les propos du maire de Fontenay Jean-François Voguet contre ce forum et contre les réseaux sociaux lors du conseil municipal du 25 septembre 2014...



"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne,
Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !"
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyDim 03 Mai 2015, 07:58

Je constate avec plaisir que si Valls affirme que les chrétiens d'orient sont en cours d'éradication, les propos passent sans problème.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-9h-les-chretiens-d-orient-sont-en-train-d-etre-eradiques-selon-valls-7777468333?estat_svc=s%3D219019211308%26svc_mode%3DP%26svc_campaign%3DOutbrain%26svc_partner%3DNO%26svc_position%3DVideo

C'est mieux que le "motodidacte" affirmant que nous sommes face à une guerre de religion...

Nul doute que lorsque l'on balance des chrétiens à l'eau en pleine mer du seul fait de leur appartenance religieuse il n'y a pas lieu d'envisager une guerre.

Pas de tollé journalistique... ensuite on est surpris de la réaction populaire à l'égard de la presse.

De négations d'évidences en dissimulation de la vérité en passant par le contrôle de la parole et depuis quelques temps des idées nous allons vers la sérénité dans ce pays.

Les vieux reflexes datant de la paradisiaque URSS sont toujours vivaces... et si on peut ou au moins tenter de nuire à un adversaire politique en étant toutefois de son avis pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyLun 04 Mai 2015, 06:27

Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 758
Date d'inscription : 08/09/2014

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyDim 10 Déc 2017, 12:40

La liberté d'expression n'est pas faite pour tenir des propos courtois et raisonnables
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 760
Date d'inscription : 22/12/2014

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyDim 10 Déc 2017, 18:23

joseph1 a écrit:
La liberté d'expression n'est pas faite pour tenir des propos courtois et raisonnables

A force d'être courtois et raisonnable on fini par ne plus débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyDim 10 Déc 2017, 18:59

tonton christobal a écrit:
http://actu.orange.fr/monde/texas-deux-morts-apres-une-fusillade-lors-d-un-concours-de-caricatures-de-mahomet-afp_CNT0000009Ijiw.html

Au Texas ça ne se passe pas comme chez nous à Charlie hebdo...

Autant que cela se passe comme en France pour ce qui est de défendre la liberté d'expression. Être Charlie c'est veiller à ce qu'elle soit maintenue, même si des fadas aimeraient imposer leur point de vue par la terreur.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyLun 11 Déc 2017, 04:55

Effectivement il est sans doute préférable de ramasser une dizaine de morts dans la salle de rédaction d'un journal.

Pour avoir le dernier mot on peut se permettre d'écrire une stupidité pour certains c'est une simple question d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyLun 11 Déc 2017, 06:01

Les fous de Dieu n'en restent pas moins des tarés.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyLun 11 Déc 2017, 06:17

pas de temps à consacrer à de vaines interventions...

Plus le temps passe plus les échanges sont décousus !

Les terroristes sont des tarés, ils sont méchants, ne respectent pas les droits de l'homme et l'hiver il fait froid... désolé je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyLun 11 Déc 2017, 06:24

Décousus? Et bien sûr Vous n'y êtes pour rien Basketball
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyLun 11 Déc 2017, 06:27

et bla et bla...

comme à la maternelle : c'est celui qui dit qui l'est... et on y passe la journée... sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyLun 11 Déc 2017, 09:21

on verra. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4608
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyMer 17 Oct 2018, 22:01

Communiqué du Pôle d’indépendance (Le Monde, Télérama, Courrier International, ...)

Le Pôle d’indépendance, qui regroupe les sociétés de rédacteurs, salariés, lecteurs et fondateurs du groupe Le Monde apprend que Matthieu Pigasse a la volonté de céder une participation minoritaire dans sa holding Le Nouveau Monde. Depuis 2010, c’est à travers cette société que Matthieu Pigasse est actionnaire majoritaire du groupe Le Monde au sein du Monde libre (LML) aux côtés de Xavier Niel et de Madison Cox (ayant droit de Pierre Bergé).

L’acquéreur est l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Il a fait fortune dans son pays dans le secteur de l’énergie et a créé Czech Media Invest (CMI) qui est devenu le premier groupe de presse tchèque. En France, il possède l’hebdomadaire Marianne et finalise notamment le rachat d’Elle, Télé 7 jours, Ici Paris et France Dimanche.

Face à la brutalité de cette annonce, le Pôle d’indépendance souhaite s’entretenir rapidement avec les actionnaires majoritaires du groupe. Il demande également à rencontrer M. Kretinsky ou son représentant en France pour éclaircir ses intentions et obtenir de sa part les garanties indispensables du respect des valeurs et règles d’indépendance qui régissent l’ensemble des titres du groupe Le Monde.

Le Pôle d’indépendance organisera dans les plus brefs délais une réunion d’information des personnels.

https://lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/10/17/le-milliardaire-tcheque-daniel-kretinsky-negocie-son-entree-dans-le-groupe-de-matthieu-pigasse-actionnaire-du-monde_5370876_3236.html
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 758
Date d'inscription : 08/09/2014

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 16 Mai 2019, 17:22

Au sujet des armes vendues par la France et qui sont utilisées au Yémen : des journalistes sous pression des autorités

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/entendu-par-la-dgsi-sur-ses-81658
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 758
Date d'inscription : 08/09/2014

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyMer 22 Mai 2019, 15:30

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyMer 22 Mai 2019, 15:40

Si maintenant il reste quelques magistrats qui n'ont que faire de la presse qui ne respecte rien et veulent faire appliquer la loi où va t on ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 758
Date d'inscription : 08/09/2014

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 10:43

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4608
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 11:02

Gadin à prévoir pour le rang de la France dans les classements liberté de la presse.
Ceci dépendant tout de même des suites données, après la convocation.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 11:05

Citation :
L’inquiétante convocation d’une journaliste du « Monde » pour des articles sur l’affaire Benalla

Publié 22.05.2019

Luc Bronner (Directeur de la rédaction du "Monde")

Une journaliste du Monde, Ariane Chemin, est convoquée, mercredi 29 mai, par les policiers de la section des atteintes au secret de la défense nationale de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cette enquête vise nos articles sur les affaires d’Alexandre Benalla, notamment nos informations sur le profil d’un sous-officier de l’armée de l’air, Chokri Wakrim, compagnon de l’ex-cheffe de la sécurité de Matignon, Marie-Elodie Poitout.

M. Wakrim était lié par un contrat de protection rapprochée avec un homme d’affaires russe, qui a conduit à l’ouverture d’une enquête pour « corruption ».

Nous maintenons évidemment nos informations et exprimons notre inquiétude sur cette convocation : l’intérêt public suppose de pouvoir enquêter sur les entourages et les liens entretenus par des collaborateurs de l’Elysée ou de Matignon, quels que soient leurs parcours antérieurs.

Cette convocation, sous le statut d’une audition libre, est d’autant plus préoccupante qu’elle suit une procédure similaire, utilisée très récemment à l’encontre d’autres journalistes à l’origine de révélations d’intérêt public sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/22/affaire-benalla-la-convocation-inquietante-d-une-journaliste-du-monde_5465501_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 11:47

Nous sommes en démocratie macronienne... si sous sarko on en avait fait autant...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 12:04

Citation :
Vague de protestations après de nouvelles convocations de journalistes par la DGSI

Le Monde avec AFP Publié 23.05.2019

La liste n’en finit pas de s’allonger. Ce sont désormais huit journalistes qui ont été ou vont être convoqués par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour des soupçons d’atteintes au secret de la défense nationale, dans le cadre de deux enquêtes distinctes portant d’une part sur les armes utilisées au Yémen, de l’autre sur les ramifications de l’affaire Benalla. Il s’agit de :

   une journaliste de « Quotidien », Valentine Oberti, qui a révélé mercredi 22 mai avoir été convoquée en février par les policiers de la sécurité intérieure pour une enquête sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite. L’ingénieur du son et la journaliste reporter d’images qui travaillent avec elle avaient eux aussi été convoqués, les 11 et 15 avril ;
   
   la journaliste du Monde Ariane Chemin, qui a révélé l’affaire Benalla, a appris, mardi 21 mai, sa convocation le 29 mai par les policiers de la DGSI. « Cette enquête vise (…) notamment nos informations sur le profil d’un sous-officier de l’armée de l’air, Chokri Wakrim, compagnon de l’ex-chef de la sécurité de Matignon, Marie-Elodie Poitout », explique le directeur de la rédaction Luc Bronner dans un éditorial ;

   à la mi-mai, trois journalistes ayant enquêté sur l’exportation d’armes françaises utilisées au Yémen – les deux fondateurs du nouveau média en ligne Disclose, Mathias Destal et Geoffrey Livolsi, et un journaliste de Radio France, Benoît Collombat – ont été convoqués par les services secrets français, le 14 et 15 mai. Ils ont été entendus sous le régime de l’audition libre – un régime moins contraignant que celui de la garde à vue –, un mois après que le média Disclose a publié une enquête journalistique comportant des informations et documents « confidentiels défense » ;

   enfin, Michel Despratx, un collaborateur du site Disclose - https://disclose.ngo/ - sera, lui, entendu comme témoin pour ses révélations dans l’affaire de la vente d’armes françaises au Yémen. Ce sera le 28 mai.



Après la révélation de ces convocations, le gouvernement a été accusé de porter atteinte à la liberté de la presse. Pour le Syndicat national des journalistes (SNJ), « il se passe quelque chose de très malsain dans ce pays. Nous y voyons la volonté d’intimider les journalistes et leurs sources, et c’est totalement scandaleux ». Le SNJ-CGT dénonce un « nouveau coup de canif insupportable contre le journalisme et la liberté d’informer ». La CFDT-Journalistes évoque « une procédure dont le but inavoué est de faire taire les journalistes dans l’exercice de leur mission d’informer. »
Lire aussi Affaire Benalla, armes au Yémen : « Solidarité avec les journalistes Ariane Chemin et Michel Despratx », convoqués par la DGSI

Des accusations auxquelles a répondu jeudi sur Europe 1 la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Pour elle, « les journalistes sont des justiciables comme les autres », et « il est normal qu’un Etat protège un certain nombre de données nécessaires à des activités de défense extérieure et militaires ».

« Pour le Yémen, il y a eu une note classée secret-défense qui s’est retrouvée dans la nature, ce n’est pas normal », a affirmé la porte-parole. « Il est normal que ce gouvernement, que l’Etat français s’interroge sur le fait qu’il puisse y avoir des fuites en son sein », a-t-elle expliqué, affirmant s’inquiéter des causes de ces fuites pour éviter une éventuelle manipulation étrangère :

« Aujourd’hui, c’est envers des journalistes, mais demain, est-ce que ce n’est pas envers une puissance étrangère ? Il faut qu’on soit capable d’aller chercher les causes. Ça ne remet pas en cause notre attention portée au secret des sources, c’est un droit important pour les journalistes, fondateur de leur activité, mais pour autant, l’Etat, c’est l’Etat. Et il y a des secrets qu’on doit aussi protéger. »
---/---
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 12:05

Citation :
---/---
La rédaction du Monde, de son côté, continue de dénoncer « une forme de banalisation de ce type de convocations, qui devraient être absolument exceptionnelles et liées à des affaires particulièrement graves de mise en danger de la sécurité nationale ». De source judiciaire, Ariane Chemin est convoquée dans le cadre d’une enquête ouverte pour « révélation de l’identité d’un membre des unités des forces spéciales ».

Selon des sources concordantes, cette enquête fait suite à une plainte déposée à la mi-avril par Chokri Wakrim. Ce dernier était lié par un contrat de protection rapprochée avec un homme d’affaires russe, qui a conduit à l’ouverture d’une enquête pour « corruption ». « L’intérêt public suppose de pouvoir enquêter sur les entourages et les liens entretenus par des collaborateurs de l’Elysée ou de Matignon, quels que soient leurs parcours antérieurs », défend Luc Bronner.

La rédaction de Disclose dénonce également « une nouvelle tentative du parquet de Paris de contourner la loi de 1881 sur la liberté de la presse et la protection des sources ». « En tant que témoin notre journaliste ne pourra pas être assisté d’un avocat. Il ne pourra pas non plus faire valoir le “droit au silence”. Mais en tant que journaliste, il pourra invoquer le secret des sources », précise le site.

Lundi 15 avril, le site d’investigation Disclose dévoilait, en partenariat avec plusieurs médias, un rapport classé « confidentiel défense » documentant l’usage des armes vendues par la France à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis dans la guerre au Yémen, menée depuis 2015 au prix de la « pire crise humanitaire au monde », selon les Nations unies. Ce document, dont la publication n’a aucunement remis en cause la sécurité des agents français sur le terrain, a été révélé en raison de son intérêt manifeste pour le public. Il invalide le discours officiel du gouvernement français, qui prétend que cet arsenal ne sert qu’à des fins défensives.

Or, mercredi 24 avril, deux journalistes de Disclose, Geoffrey Livolsi et Mathias Destal, ainsi qu’un journaliste de la cellule investigation de Radio France, partenaire de ces révélations, Benoît Collombat, ont appris leur convocation à la mi-mai par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « compromission du secret de la défense nationale » ouverte par le parquet de Paris après le dépôt d’une plainte par le ministère des armées.

Nous, sociétés de journalistes et de rédacteurs, exprimons notre pleine et entière solidarité avec nos confrères, qui n’ont fait que leur travail : porter à la connaissance des citoyens des informations d’intérêt public sur les conséquences des ventes d’armes françaises. Depuis ces révélations, le gouvernement est resté muet sur les faits. Aujourd’hui, pour avoir exposé ces informations, trois journalistes se retrouvent sous la menace d’une procédure, pour un délit puni d’une peine d’emprisonnement, dont l’objectif manifeste est de connaître les sources à l’origine de leur travail.

En ces temps décidément préoccupants pour la liberté d’informer, ces convocations rappellent, s’il en était besoin, à quel point il est indispensable de renforcer en France la protection des sources, consacrée par la Cour européenne des droits de l’homme comme « l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse ». Le secret-défense ne saurait être opposé au droit à l’information, indispensable à un débat public digne de ce nom, ni servir d’épée de Damoclès pour dissuader les journalistes d’enquêter, et de publier.

Signataires : les sociétés de journalistes, sociétés des rédacteurs et sociétés des personnels de l’AFP, BFM-TV, Challenges, CNews, Courrier international, Les Echos, Europe 1, Le Figaro, France 2, France 24, France 3 national, France Info, Franceinfo.fr, France Info TV, France Inter, France-Soir, L’Humanité, Le JDD, Libération, M6, Mediapart, Le Monde, L’Obs, Paris Match, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Point, Premières Lignes, RFI, RMC, RTL, Télérama, TF1, La Tribune, TV5Monde, et les rédactions d’Alternatives économiques, La Croix et Les Jours..
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/23/vague-de-protestations-apres-de-nouvelles-convocations-de-journalistes-par-la-dgsi_5466004_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4608
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 14:03

Quelle est la légitimité du président/gouvernement à tout décider sans contrôle, dans ce domaine ?
Les sujets de défense sont quasi-absents de la campagne électorale présidentielle
Le Parlement n'a pas son mot à dire, au nom du "domaine réservé" décrété par de Gaulle. Pourtant, Montesquieu a affirmé la nécessité de contre-pouvoirs à tout pouvoir.
Il faut bien que la presse fasse son travail
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 758
Date d'inscription : 08/09/2014

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 15:00

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... EmptyJeu 23 Mai 2019, 17:41

Salamandre a écrit:
Quelle est la légitimité du président/gouvernement à tout décider sans contrôle, dans ce domaine ?
Les sujets de défense sont quasi-absents de la campagne électorale présidentielle
Le Parlement n'a pas son mot à dire, au nom du "domaine réservé" décrété par de Gaulle. Pourtant, Montesquieu a affirmé la nécessité de contre-pouvoirs à tout pouvoir.
Il faut bien que la presse fasse son travail

Heureusement 50 ans après son décès on va pouvoir mettre de Gaulle en cause... et on appelle Montesquieu à l'aide ce qui explique le fonctionnement des institutions macroniennes... que nos démocrates découvrent..

Je rigole !
Entre les secrets de l'instruction non respectés depuis des décennies, le secret des sources journalistique qui permet de couler l'adversaire... et les arrangements juridico politicards propres à mettre out le copain devenu encombrant on commence à prendre les retours de manivelle.

On a été utilisé et on est devenu encombrant.... l'heure est grave et il convient d'escamoter ce qui peut déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour la liberté de la presse... Empty
MessageSujet: Re: Pour la liberté de la presse...   Pour la liberté de la presse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la liberté de la presse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle culotte pour popolini Ultra Fit ?
» Vos playlists pour une soirée réussie!
» Tessa Dearden ¤ Libertée chérie ¤
» Crokpot ou mijoteuse pour savon liquide
» Pas de pitié pour Martin (Karin Slaughter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: