Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Végétation et Allergie

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 4655
Date d'inscription : 08/01/2012

Végétation et Allergie Empty
MessageSujet: Végétation et Allergie   Végétation et Allergie EmptyMer 06 Mai 2015, 09:07

Nous sommes en pleine saison des allergies aux pollens. Voici des site d'information ou de référence, si vous ne le connaissiez pas encore

.. encore un aspect de politique de la ville, et de nature en ville, en complément des questions de microparticules, poussières ou gaz et émanations non bio abordés à
http://www.plateaufontenay.net/t1206-a86-est-et-ouest-une-inegalite-territoriale

Citation :
Planter sans allergies

L’allergie au pollen est une maladie dite environnementale, c'est-à-dire qu’elle est liée à l’environnement de la personne et non à un agent infectieux, par exemple. Pour cette raison, on ne peut considérer l’allergie uniquement d’un point de vue médical, elle doit être traitée de manière environnementale qui est le seul moyen de faire de la vraie prévention.
La conception des plantations urbaines est un élément central de la problématique de l’allergie pollinique en ville. C’est pourquoi il doit s’engager une réflexion pour mettre en accord les objectifs de végétalisation des villes et la question des allergies aux pollens.

Cette considération paraît  nécessaire au regard de deux éléments :
• L’allergie est un problème de santé publique qui touche une partie importante de la population. En France 10 à 20% de la population est allergique au pollen. Les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant. Près de 2000 décès sont enregistrés chaque années à cause de l’asthme.
• S’occuper des allergies permet de créer des espaces urbains pour tous et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Cependant, les plantes en villes sont nécessaires à notre environnement, à l’aspect de nos villes et même à notre moral. Une bonne prise en compte du problème des allergies ne passe pas par une suppression de toutes les plantes incriminées, le résultat serait à l’inverse des objectifs sanitaires poursuivis. Il s’agit au contraire d’une réflexion raisonnée sur l’organisation et la gestion des espaces verts. L’allergie ne doit pas supplanter d’autres considérations, mais être un facteur pris en compte dans le choix d’un projet.

De plus la population est de plus en plus demandeuse d’une meilleure prise en compte des problèmes d’allergie aux pollens. Ce guide vous permettra de pouvoir répondre à cette demande, en vous proposant une information complète et vous permettra aussi de pouvoir informer et répondre aux questions des personnes qui vous sollicitent à ce sujet.

Ce site a pour objet les espaces verts urbains, car c’est en ville que l’on retrouve le plus de personnes souffrant d’allergie. Il n’a pas pour but de donner des conseils paysagers, les informations présentées sont un point de vue médical sur les plantations. Toutefois, nous avons essayé d’être le plus proche possible des considérations paysagère, c’est pourquoi la fonction de chaque plante dans un espace urbain, sera pris en compte.

http://www.vegetation-en-ville.org/introduction.php

http://www.vegetation-en-ville.org/

http://www.pollens.fr/accueil.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Végétation et Allergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: