Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 4234
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Jeu 07 Mai 2015, 06:30

On me signale de fréquents  tapages de fin de nuit avenue Joffre : non pas des motos, ni des brutes alcoolisés (quoique) mais des camionneurs pressés de livrer Auchan, qui klaxonnent comme des malades  (de vraies cornes de brume) devant l’entrée des marchandises, à réveiller toute une résidence. Et même deux ou trois. Bouchon en prime sur l'avenue.
Pourtant, il était prévu que les camions ne stationnent pas là. Que fait la mairie ? Que fait la police ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Jeu 07 Mai 2015, 11:54

Pour éviter ces nuisances causées par les camions livrant Auchan, il avait été convenu il y a quelques années que ceux-ci attendraient leur tour dans une "zone d'attente" située avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny...

Il se trouve que cette "zone d'attente" est actuellement occupée par le chantier du campus de la Société Générale et il faudrait donc voir en conseil de quartier pour trouver une autre solution...


Pour ce qui est des alcoolisés, qui ne sont pas pour autant des brutes, avec les beaux jours ils sont de retour en journée sur la placette des Arts mais c'est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4234
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Jeu 07 Mai 2015, 12:07

Merci des explications, a.nonymous

S'exprimer en appuyant de longues minutes (et de nuit, la moitié de l'année au moins) "comme une bête" sur son klaxon de camion est un comportement de brute. Alcoolisé ou non.
Dommage qu'une patrouille ne passe pas plus souvent, à ce moment là.


Dernière édition par Salamandre le Sam 25 Aoû 2018, 07:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Auchan - Camions de livraison   Sam 17 Oct 2015, 13:51

Un sujet récurrent dans les réunions publiques Bois-Cadet-Montesquieu-Terroir est la noria de camions qui livrent Auchan à longueur de nuit occasionnant une gêne certaine aux riverains en particuliers quand ces camions stationnent sous les fenêtres de ceux-ci sur l'avenue du Maréchal Joffre....

Il fut un temps où ce problème de stationnement étaient évité, le boulevard  du Maréchal de Lattre de Tassigny servant de zone tampon pour ces camions mais depuis le début des travaux du campus de la Société Générale ce n'est  plus possible et les nuisances sont hélas revenues avenue du Maréchal Joffre...

Dans ce contexte il est intéressant de regarder ce qui se fait à Paris où l'on notera que les élus EELV semblent avoir d'autres préoccupation que le seul bien être animal...



« Le rôle de la puissance publique est de réguler l’activité pour éviter qu’une noria de camions roulant au diesel ne sillonne la ville », a poursuivi Christophe Najdovski (EELV), adjoint chargé des transports. C’est précisément pour favoriser un mode de transport des marchandises respectueux de l’environnement que la municipalité a rédigé en 2013 une « charte de logistique urbaine durable ».



http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75004/paris-22-projets-pour-que-livrer-ne-rime-plus-avec-polluer-16-10-2015-5192499.php a écrit:
Paris : 22 projets pour que livrer ne rime plus avec polluer

Philippe Baverel | 16 Oct. 2015, 20h20 | MAJ : 16 Oct. 2015, 20h20

« La logistique traditionnelle, génératrice de bruit et de pollution, a mauvaise réputation. Sans parler de la dangerosité des camions », n’a pas hésité à déclarer ce vendredi 16 octobre, Jean-Louis Missika (app PS). En quelques mots, l’adjoint à la maire de Paris chargé du développement économique a résumé l’enjeu du show room organisé au pavillon de l’Arsenal (IVe).

Une manifestation, réunissant les professionnels, destinée à présenter les projets des 22 lauréats de l’appel à expérimentation lancé en mars 2015 par la Ville pour réduire les nuisances créées par les livraisons.

« Le rôle de la puissance publique est de réguler l’activité pour éviter qu’une noria de camions roulant au diesel ne sillonne la ville », a poursuivi Christophe Najdovski (EELV), adjoint chargé des transports. C’est précisément pour favoriser un mode de transport des marchandises respectueux de l’environnement que la municipalité a rédigé en 2013 une « charte de logistique urbaine durable ».

A les écouter, les professionnels ne manquent pas d’idées pour diminuer les nuisances sonores et la pollution provoquées par les livraisons ou améliorer la gestion des stocks. Qu’on en juge…

La société Coursiers.fr qui déclare réaliser 650 courses par jour, entend « optimiser le taux de remplissage afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus ». Le carrossier Libner a créé BIL, comme Base intelligente de logistique, « un camion électrique faisant fonction d’entrepôt logistique mobile permettant de livrer jusqu’à 800 kg de marchandises en centre-ville sans nuisance ».

Pickup, filiale de La Poste, propose d’installer dans la capitale un millier de consignes à retrait de colis, des automates baptisés Pickup stations. Pour ne plus avoir à aller retirer les colis à la poste, une PME cherche à créer un réseau de « voisins relais » (retraités, étudiants…) chargés de réceptionner les paquets en votre absence.

Blue Line Logistics expérimentera bientôt sur la Seine sa barge munie d’une grue autodéchargeante et qui n’a pas besoin de quai grâce au recours à des « poteaux de stabilité ». Chacun de ces projets sera expérimenté dans les mois à venir puis évalué par l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Caisse des dépôts.
Source: http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75004/paris-22-projets-pour-que-livrer-ne-rime-plus-avec-polluer-16-10-2015-5192499.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4234
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Sam 17 Oct 2015, 21:18

Concernant le bruit, nocturne autour d'Auchan en particulier, on peut rappeler l'existence de pouvoirs de police du maire :

Citation :
Le maire dispose d’un pouvoir de police générale : la police municipale, définie aux articles L2212-1 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT), exercée sous le contrôle du préfet.
L’article L2212-2 du CGCT précise les pouvoirs de police qui incombent au maire. D’une manière générale, sa mission vise à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Une liste non exhaustive d’exemples est donnée :
• le maintien du bon ordre dans les endroits où il y a de grands rassemblements, tels que les réjouissances et les cérémonies publiques, les spectacles, les jeux, les églises et autres lieux publics ; [...]
• le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique, telles que les rixes et les disputes dans les rues, le tumulte dans les lieux d’assemblée publique, les attroupements, les bruits, y compris les bruits de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous les actes de nature à compromettre la tranquillité publique ;
()
Nuisances sonores
Le maire ayant l’obligation de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les bruits de voisinage ou les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants, il a la faculté, par arrêté motivé, de soumettre les activités s’exerçant sur la voie publique à des prescriptions particulières pour limiter les nuisances sonores.

L’article L2213-4 du CGCT permet au maire, par arrêté motivé, d’interdire l’accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation est de nature à compromettre notamment la tranquillité publique.

Dans ces secteurs, il peut, par arrêté motivé, soumettre à des prescriptions particulières relatives à des conditions d’horaires et d’accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles les activités s’exerçant sur la voie publique, limiter les horaires de l’activité à l’origine du bruit ou prévenir l’ampleur des nuisances sonores.

Obligation d’agir du maire
S’il n’exerce pas ses pouvoirs de police pour garantir la tranquillité publique troublée régulièrement par des spectacles ou des manifestations sportives, culturelles ou de loisirs, sa responsabilité peut être engagée, selon l’intensité du bruit, sa durée, son caractère nocturne ou diurne. Les mesures adoptées doivent toutefois être proportionnées aux contingences locales.

http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/activites-bruyantes/lieux-musicaux/manifestations-en-exterieur/fetes-spectacles-et-manifestations-sur-la-voie-publique-pouvoirs-de-police-du-maire.html

Dans ce domaine, les pouvoirs d'intervention directe du maire sont donc bien supérieurs à ceux de simples particuliers victimes des nuisances sonores.

Concernant cette fois les nuisances sonores dans le bois de Vincennes, du fait des concerts techno autorisés par la maire de Paris (à des km de ses propres administrés !!) l'autorité municipale concernée est-elle celle de la source sonore ou celle des victimes ? Peut-être faut-il "porter la responsabilité au niveau des préfectures"...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Mar 20 Oct 2015, 23:09

Mardi 20 octobre vers 23h00, un exemple de ce qui se passe trop souvent avenue du Maréchal Joffre à hauteur d'Auchan: les camions de livraison attendent leur tour sous les fenêtres des riverains...

Et pour le coup il ne s'agit pas là de camions frigorifiques avec un compresseur tournant en continue...

Comme dit précédemment, ça se passe comme ça depuis que le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny qui servait de zone d'attente est encombré par les travaux du campus de la Société Générale...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Lun 26 Oct 2015, 02:13

La nuit du dimanche au lundi il faut remplir les rayons pour le début de la semaine...

Il suffit qu'un camion soit soit en avance sur son horaire pour qu'en plein milieu de nuit la circulation bloque avenue du Maréchal Joffre...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Lun 21 Mar 2016, 01:33

2016

Lundi 21 mars vers 0h00 encore une fois des camions de livraisons attendaient avenue du Maréchal Joffre que les réceptionnistes d'Auchan veuillent bien les faire rentrer...

Ce stationnement prolongé moteur allumé cause une gêne certaine aux habitants qui ont leurs fenêtres de chambre donnant sur cette avenue...

Ce qui est inadmissible c'est que cette situation perdure depuis des mois malgré les engagements pris par un élu municipal au plus haut niveau d'intervenir auprès d'Auchan pour la faire cesser...

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4291
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Lun 21 Mar 2016, 08:06

a.nonymous a écrit:
Lundi 21 mars vers 0h00 encore une fois des camions de livraisons attendaient avenue du Maréchal Joffre que les réceptionnistes d'Auchan veuillent bien les faire rentrer...

Ce stationnement prolongé moteur allumé cause une gêne certaine aux habitants qui ont leurs fenêtres de chambre donnant sur cette avenue...

Ce qui est inadmissible c'est que cette situation perdure depuis des mois malgré les engagements pris par un élu municipal au plus haut niveau d'intervenir auprès d'Auchan pour la faire cesser...

Il me semble que le camion pris en photo (ou foto Very Happy )soit un camion frigorifique. Dans ce cas il est impossible au chauffeur d' arrêter son moteur sous peine de voir la cargaison détruite (chaîne du froid).
La solution serait que ces véhicules puissent entrer et être déchargé dans Auchan quelque soit l' heure (il est impossible de faire arriver a coup sûr ces véhicule après l' ouverture).
Les engagements des élus !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Lun 21 Mar 2016, 11:53

mamiea a écrit:
La solution serait que ces véhicules puissent entrer et être déchargé dans Auchan quelque soit l' heure (il est impossible de faire arriver a coup sûr ces véhicule après l' ouverture).
Les engagements des élus !!!!!


Le problème est que les quais de déchargement d'Auchan ont une capacité limitée et qu'il faut donc sérialiser les camions....

La solution tri-partie riverains-Auchan-municipalité qui avait été trouvée était que les camions attendent avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et qu'il se présente avenue du Maréchal Joffre à la demande... Celle-ci a fonctionné jusqu'au début des travaux de la Société Générale qui ont rendu l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny inutilisable...

UNE AUTRE SOLUTION DOIT DONC ETRE TROUVéE !


Dernière édition par a.nonymous le Lun 21 Mar 2016, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4291
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Lun 21 Mar 2016, 12:16

Ne serait-il pas possible de faire stationner les camions sur un des parking de la zone Péripole avec une régulation via une liaison radio entre les quais de déchargements et la zone de stationnement?
Un régulateur "Auchan" sur la zone relié au magasin qui donne l' autorisation de déplacement avec la possibilité de dispatcher par type de livraison (produits frais, surgelés avant les produits non périssables). Ce type de système permettrait aussi, de brancher les camions frigo sur le courant et ainsi de stopper le moteur d' où moins de nuisance.

Il est vrai qu' il semble délicat d' avoir un appui de la municipalité compte tenu de sa nouvelle aversion au transport automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Aniki94120



Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2016

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Mer 13 Avr 2016, 01:24

Bonsoir, Je suis nouveau propriétaire d'un appartement avenue du maréchal joffre.
Depuis mon arrivé dans mon appartement (décembre 2014) Le défilés des camions de Auchan ne s’arrête plus. J'ai mon balcon qui donne en plein sur l'avenue.
J'ai déjà parler au syndic de mon immeuble pour faire par de ce problème . Eux même qui ont contacté le maire en vain .... Je me suis déjà disputé avec un des chauffeurs qui limite me faisait croire que avec ma fenêtre fermé on le l'entendais pas ... Bref j'ai du mal à trouver une solution mais un jour j’espère réunir beaucoup de plaignants pour faire pressions sur le Auchan.  
Je continue à faire mes petites photos est vidéos pour preuves.

Si besoin n'hésitez pas à me demander mes coordonnées pour plus d'infos, en espères trouver une solutions.



https://i.servimg.com/u/f86/19/45/77/49/20160411.jpg
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Mer 13 Avr 2016, 01:52

Le problème des camions d'Auchan ne peut être régler par ni par le syndic, ni par le conseil syndical de la copropriété...

Les seuls qui ont le pouvoir de régler ce problème sont le maire en vertu de ses pouvoirs de police et Auchan....

Comme expliqué précédemment, par le passé une solution avait été trouvée et les camions en attente stationnaient avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny mais avec la construction des bâtiments de la Société Générale cette solution n'est plus possible....
Revenir en haut Aller en bas
telemaque

telemaque

Messages : 314
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Jeu 14 Avr 2016, 18:02

Aniki94120 a écrit:

J'ai déjà parler au syndic de mon immeuble pour faire par de ce problème . Eux même qui ont contacté le maire en vain .... Je me suis déjà disputé avec un des chauffeurs qui limite me faisait croire que avec ma fenêtre fermé on le l'entendais pas ... Bref j'ai du mal à trouver une solution mais un jour j’espère réunir beaucoup de plaignants pour faire pressions sur le Auchan.  

L espoir fait vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4234
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Sam 25 Aoû 2018, 07:55

2018

a.nonymous a écrit:
Pour éviter ces nuisances causées par les camions livrant Auchan, il avait été convenu il y a quelques années que ceux-ci attendraient leur tour dans une "zone d'attente" située avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny...

Il se trouve que cette "zone d'attente" est actuellement occupée par le chantier du campus de la Société Générale et il faudrait donc voir en conseil de quartier pour trouver une autre solution...

Avis nuancé : un Conseil de quartier peut proposer une solution, ou remonter un problème, mais c'est la municipalité qui décide et met en œuvre.
Le campus de la Société Générale est en activité, et le chantier du campus fini. Mais qu'en est-il de la "zone d'attente" ? Disparue ? Réapparue ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14147
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   Dim 30 Déc 2018, 12:50

Le chantier du campus de la Société Générale est terminé et l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny dégagée mais en cette période de fêtes au cours de laquelle Auchan tourne à plein régime, les camions de livraison en attente stationnent toujours en milieu de nuit avenue du Maréchal Joffre...

Fort heureusement pour les riverains qui ont leurs chambres qui donnent sur cette avenue, en cette saison on dort généralement fenêtres fermées...

Après l'approvisionnement d'un hypermarché situé en zone urbaine dense reste un vrai problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapages nocturnes sur la voie publique - Camions de livraison Auchan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours .... des poubelles sur la voie publique
» COUPE DU MONDE DE RUDBY 7 SEPTEMBRE 2OO7
» La seule voie!!!
» La Couronne de la république
» terreurs nocturnes : vous gérez comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Incivilités et faits divers à Fontenay-
Sauter vers: