Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 A Montreuil un budget participatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: A Montreuil un budget participatif   Lun 18 Mai 2015, 01:58

Alors qu'à Fontenay on nous serine de conseil de quartier en conseil de quartier qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses, la ville voisine de Montreuil met elle en place un budget participatif....

Et si la bonne question était de savoir où passe depuis des années à Fontenay l'argent de nos impôts locaux mais aussi celui de la Société Générale, de la BNP, de la RATP, de la Banque Palatine, de Cenexi, ..... ?

Montreuil n'a ni ces entreprises ni les somptueuses demeures des terrains retranchés du bois mais la municipalité a de l'argent pour un budget participatif !



"« Vous avez des idées ? Montreuil vous offre les moyens de les réaliser. » C’est le slogan du projet de budget participatif, lancé par le maire (PC) Patrice Bessac et son équipe, comme l’a fait la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo."


http://www.leparisien.fr a écrit:

http://www.leparisien.fr a écrit:
Montreuil : 1,5 M€ pour réaliser les projets des habitants
Marie-Pierre Bologna | 17 Mai 2015, 15h40 | MAJ : 17 Mai 2015, 15h40

« Vous avez des idées ? Montreuil vous offre les moyens de les réaliser. » C’est le slogan du projet de budget participatif, lancé par le maire (PC) Patrice Bessac et son équipe, comme l’a fait la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo.

« C’est une première pierre que je pose pour aller dans le sens d’un mieux vivre ensemble », assure l’élu. Lors de la réunion publique de ce lundi soir en mairie*, l’édile expliquera aux habitants son dispositif consultable sur le site Internet de la ville de Montreuil. « Participer aux décisions de la ville est constitutif de l’ADN des Montreuillois. Les habitants de cette ville fourmillent d’idées. J’expérimente cette nouvelle manière de faire de la politique locale. Et j’aimerais aussi par là faire émerger de nouvelles idées », ajoute-t-il. Le budget consacré aux idées des Montreuillois pour améliorer leur quotidien est modeste : 1,5 M€ par an jusqu’à la fin du mandat — soit 5 % du budget investissement municipal.



Un vote en novembre sur les meilleures idées

Les projets des habitants, dans l’ensemble plutôt favorables à l’idée (lire ci-dessous) devront donc également être modestes. Ils doivent être réalisables en l’espace de deux ans. « Il s’agit de montrer concrètement et rapidement ce que c’est qu’un budget participatif », ajoute le maire. Il s’agit de donner des idées sur l’aménagement d’espaces publics. Dès ce lundi 18 mai, un espace Web dédié sera consultable sur le site Internet de la ville ( www.montreuil.fr ). A partir du 1er juin, les Montreuillois (dès 11 ans !) pourront y déposer leurs idées. Les Montreuillois seront invités à voter en novembre sur la base d’une liste de projets présélectionnés
.
* Présentation et tables-rondes ce lundi à 19 heures à l’hôtel de ville
Source: http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-1-5-meur-pour-realiser-les-projets-des-habitants-17-05-2015-4778199.php

Voir: http://www.montreuil.fr/outils/actualites/article/vous-avez-des-idees-montreuil-vous-offre-les-moyens-de-les-realiser/
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Lun 18 Mai 2015, 06:27

a.nonymous a écrit:
Et si la bonne question était de savoir où passe depuis des années à Fontenay l'argent de nos impôts locaux mais aussi celui de la Société Générale, de la BNP, de la RATP, de la Banque Palatine, de Cenexi, ..... ?

Dans de nombreux équipements utiles aux habitants comme le tout nouveau centre aquatique qui accueille des centaines de personnes chaque fin de semaine et de très nombreux scolaires toute la semaine. Ou d'autres réalisations du portail de valorisation des Archives aux nouvelles structures petite enfance (de la crèche familiale complètement rénovée à la nouvelle crèche des Naclières) en passant par le parc des Carrières.

Et je ne parle même pas des services rendus au public par les agents municipaux qui mettent en oeuvre les orientations du programme de la liste de M. le Maire.

Je comprends bien que l'ânonyme ait du mal, comme certains des amis de sa petite bande, à digérer le peu de succès de la liste sur laquelle il était candidat (8,23 % je crois soit près de 6 fois moins que la liste Voguet) mais de là a se lancer dans des sous-entendus scabreux c'est pour le moins peu élégant. Comme le rappelait M. Brunet il y a peu, il y a vraiment des gens qui ont du mal à élever le débat au dessus du niveau du caniveau. On en a encore la preuve avec cette citation qui prend prétexte d'une question qui pourrait avoir du sens (celle d'un budget participatif) pour lancer des sous-entendus malveillants à l'encontre de la municipalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14529
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Lun 18 Mai 2015, 08:33

Lorsque des personnes sont avec nous elles sont respectables... devenues des adversaires le ton change !

Pas de pitié... mais lorsque l'on a en mémoire les purges communistes il n'y a là rien de surprenant !
Pour s'étonner d'une telle situation il faut avoir la mémoire courte ou ignorer l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Lun 18 Mai 2015, 08:57

Comme l'histoire s'écrit au jour le jour,... Lisons l'auteur original.
http://patricebedouret.fr/a-fontenay-une-belle-victoire-de-la-gauche-rassemblee/#more-3690

Pour ce qui est du budget participatif c'est une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Lun 18 Mai 2015, 09:20

La question citoyenne que je pose est tout à fait justifiée, ce qui l'est moins étant le double langage de la municipalité....

D'une part on nous présente notre ville comme "La Défense de l'Est parisien" avec de nombreuses entreprises et d'autre part on nous affirme dans les réunions publiques que notre ville n'a pas d'argent pour des travaux d'entretien ou d'aménagement courants demandés lors des conseils de quartier...

Il ne faut pas juste sourire comme le ravi de la crèche lors de ces conseils, il faut aussi écouter...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Lun 18 Mai 2015, 18:17

Rendons à César ce qui lui appartient.
La question du budget participatif a été posée lors de la première réunion des conseils de quartiers de cette nouvelle mandature.
Question posée par Madame Tricot-Devert et a laquelle la grande majorité des présents a répondu par la négative.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Ven 17 Mar 2017, 22:13

à propos de participation (dans les rangs du public) au Conseil municipal de Montreuil, l'avis du maire (PCF) Patrice Bessac :
un avis intéressant !
"Mercredi soir, des agents de sécurité étaient présents. Suite au conseil agité du 1er février, où des membres du public avaient hurlé contre Patrice Bessac, la mairie a apposé des affiches dans ses locaux pour rappeler aux habitants les règles de « déroulement des séances » : « Toute entrave à la tenue des débats par des interpellations, cris, chants, jets d’objets […] est interdite et passible d’un an d’emprisonnement ». "

http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-l-opposition-saisit-le-prefet-apres-le-conseil-municipal-16-03-2017-6769137.php

Nos agents ou élus infiltrés à Montreuil devraient en parler au nouveau maire de Fontenay.
Bien entendu, ici il y a une petite différence avec Montreuil : à Fontenay, la tradition historique en Conseil municipal est de perturber les prises de parole de l'opposition. Mais il va de soi que la loi doit être la même pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Ven 17 Mar 2017, 23:24

Est-ce bien le sujet ? Smile

Ceci étant les conseils municipaux étant filmés il est assez facile de juger si depuis l'arrivée du nouveau maire de Fontenay Jean Philippe Gautrais les conseils municipaux sont l'objet de chahut répréhensible.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/videos/conseils-municipaux/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Sam 18 Mar 2017, 01:32

C'est mieux en effet. Mais que ne vous êtes ému de ces désordres lorsque les séances étaient présidées par le maire-démissionnaire pour droit à la paresse, selon son expression.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Sam 18 Mar 2017, 01:44

Je me suis abstenu de commenter les critiques dans la mesure où l'art de provoquer un chahut ne se discute pas, il se constate. J'ai eu l'occasion d'en parler avec Gildas Lecoq en aparté. C'Est plus concret.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: A Montreuil un budget participatif   Sam 18 Mar 2017, 01:49

On a en effet constaté pendant des années. Espérons que M.Gautrais fera mieux que son prédécesseur.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
A Montreuil un budget participatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Montreuil un budget participatif
» Créer une SCOP
» Votre budget shopping
» budget défense 2013
» Budget investi pour l'arrivée des jumeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: