Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Mariage ch'ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 01:05

C'est à l'occasion d'un bien triste fait divers que je découvre une coutume ch'ti dont j'ignorais l'existence: tirer au fusil pour participer à l'ambiance lors d'un mariage....



"La victime, âgée d'environ 19 ans selon deux sources et qui était invitée au mariage d'un jeune couple originaire de Marly"

"Le tireur présumé, un homme d'environ 27 ans originaire de la commune voisine de Denain"





http://www.leparisien.fr a écrit:
Nord : une jeune femme invitée à un mariage tuée par balle dans le cortège

V.G. (avec Jean-Marc Ducos) | 13 Juin 2015, 16h46 | MAJ : 13 Juin 2015, 18h27

Une jeune fille a été tuée par balle samedi en marge de la célébration d'un mariage à Marly (Nord). Elle a été touchée à la tête après que des coups de feu ont été tirés, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Les secours sont intervenus un peu avant 14 heures. La victime, âgée d'environ 19 ans selon deux sources et qui était invitée au mariage d'un jeune couple originaire de Marly, a été secourue sur place avant d'être transportée à l'hôpital de Valenciennes. Son décès a été annoncé un peu plus tard dans l'après-midi par le procureur de Valenciennes François Pérain.

«Cette jeune fille de 19-20 ans a reçu une balle de chevrotine dans la tête», a déclaré Fabien Thiémé, maire de Marly, visiblement encore choqué après s'être rendu sur place. Contacté par Le Parisien, François Pérain a indiqué que les tirs provenaient d'une voiture appartenant à un deuxième cortège d'invités de ce même mariage.



Le conducteur et le tireur placés en garde à vue

La jeune femme était «l'invitée surprise du jeune couple», a souligné Fabien Thiémé. La mariée était à une cinquantaine de mètres de l'endroit d'où les coups de feu ont été tirés.

Le tireur présumé, un homme d'environ 27 ans originaire de la commune voisine de Denain, a été immédiatement arrêté. Descendu de voiture, il a été retenu sur place par des riverains. Selon le procureur de Valenciennes, des coups de feu ont d'abord été tirés en l'air dans la rue. Les raisons pour lesquelles l'une des balles a blessé la jeune fille sont encore inconnues.

Le conducteur de la voiture, âgé de 26 ans et se qualifiant de «meilleur ami du marié», s'est par la suite livré de lui-même au commissariat de Denain. Il avait accepté de prendre comme passager un ami, non-invité, a expliqué François Pérain dans un communiqué. «Celui-ci avait pris un fusil de chasse pour tirer en l'air et «participer à l'ambiance»», a précisé le magistrat.

Le tireur et le conducteur ont tous les deux été placés en garde à vue et une cellule d'aide psychologique a été mise en place pour la famille et les participants au mariage.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/nord-une-jeune-femme-invitee-a-un-mariage-grievement-blessee-par-balle-13-06-2015-4859649.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 01:07

Quelques précisions dans cette vidéo...



Marly : une femme tuée par balle lors d'un... par lavoixdunord
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 06:10

Dans un pays où existent des zones de non droit, où on traite ses différents commerciaux au fusil d'assaut, où n'importe qui fait n'importe quoi sans être sanctionné y compris tirer sur les voitures de police en patrouille dans les rues, où on peut agresser les pompiers, la police et faire sa propre loi sans entrave... doit on s'étonner si un dérangé du bulbe décide de tirer des chevrotines en ville lors d'un mariage ?
Caprice momentané, espièglerie de "jeune" qui a couté la vie à une personne...

Une balle que l'on dit perdue ne l'est parfois pas pour tout le monde... tout comme le projectile tiré en l'air retombe logiquement et obligatoirement à un moment ou à un autre.

Tirer des coups de feu lors d'un mariage à Lille est la concrétisation visible du succès de la politique de mixité culturelle que l'on s'efforce de mettre en place.
Habituellement ces manifestations ludiques se pratiquaient dans des départements méridionaux ou sous forme de "fantasia" dans certains pays africains...là bas c'est traditionnel comme les incendies de voitures à Strasbourg (dixit une ancienne "mairesse" de la ville)

Qui va se décider à siffler la fin de la récréation avant que cela tourne vraiment très mal et peut être pas uniquement dans les urnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3575
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 09:09

Comme disent certains, il faut comprendre, les moeurs changent ainsi que les coutumes. Il faut être fasciste pour refuser de s'intégrer à ce mouvement. Tiens ça me rappelle quelqu'un  Crying or Very sad
Ouf on ne l'entendra plus celui là. cheers

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 10:23

Un meurtre aux USA toutes les heures. Le pays n'est pas fasciste. 89 armes sont en circulation pour 100 habitants. Si cette coutume s'instaure qu'y gagnera-t-on?

Les législateurs texans viennent d’autoriser le port d’armes dans les universités. Votée principalement par les Républicains, cette loi sera fort probablement signée par le gouverneur, Creg Abbott. Elle devrait être effective dès août 2016.

Le Texas vient ainsi s’ajouter à la liste des Etats autorisant déjà le port d’armes sur les campus : le Colorado, l’Idaho, le Kansas, le Mississipi, l’Oregon, l’Utah et le Wisconsin. Certains Etats continuent à l’interdire comme la Californie, la Floride ou New York. Pour le moment, vingt-trois Etats laissent les chefs d’établissement décider de l’interdiction du port d’armes.

Le débat sur les armes à feu (à l’université et de manière générale) fait toujours rage aux Etats-Unis. Rappelons que le port d’armes est autorisé aux Etats-Unis par le 2 ème amendement (1791) de la Constitution.

Parmi les détracteurs, certains professeurs craignent de convoquer un élève armé. D’autres redoutent une aggravation du climat d’insécurité au sein des universités. Quant aux pro-armes à feu, ils estiment que le port d’armes à feu apporte calme et sérénité… Certaines vies pourraient même être sauvées en cas d’attaque…

Rappelons que les campus universitaires aux Etats-Unis sont souvent sujets à des fusillades : en Caroline du sud en février 2015, en Caroline du Nord en avril 2015, Floride en Novembre 2014…

Que pensez-vous de l’autorisation du port d’armes à l’université et plus globalement du port des armes à feu ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 11:38

En France qui n'autorise pas le port du fusil de chasse et son usage en ville que doit on penser de l'affaire du mariage ?

Sauf erreur de ma part la kalash n'est pas en vente à carrefour et il y a des gens qui en possèdent et l'utilisent... est il besoin de donner des exemples ?

Au lieu de s'occuper des USA ne devrait on pas remettre un peu d'ordre chez nous.

Pour ce qui concerne le port et la détention d'armes aux USA lorsque l'on met en vrac dans la lessiveuse pour touiller et obtenir un semblant de logique :
les suicides
les accidents
les homicides entre truands
les meurtres
les connards ou cintrés en liberté
et les braves gens qui se défendent et ainsi ne sont pas victimes des loubards on ne prouve rien !

En tout cas on ne traite pas la question franchouillarde qui fait l'objet du fil.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 11:43

Puisque nous avons des gens qui veulent s'occuper des USA, voilà ce qui circule là bas :





Au moins il y a une logique dans le raisonnement !

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 11:48

Maintenant pour le cours de "port d'armes à feu" aux US j'ai de la doc, je peux organiser des séances de formation (pour les curieux) mais ce ne sera pas gratuit !

Ceci en vertu d'un précepte enseigné par ma défunte Mère : La reconnaissance est une vertu qui se perd, pour celui qui reçoit, souvent ce qui est gratuit ne vaut rien... alors fais toi payer !

Aux USA il faut encore distinguer le port apparent ou dissimulé... ce qui n'entre pas dans la même catégorie de classement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 12:19

La seule logique qui tienne dans ce genre de faits divers c'est de laisser se dérouler l'enquête sans a priori.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/06/13/marly-une-jeune-femme-meurt-par-balle-en-marge-d-un-mariage-746545.html

la thèse d'un regrettable accident ... À suivre donc. La liste de la lessiveuse serait alors à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 12:34

Libellule a écrit:
La seule logique qui tienne dans ce genre de faits divers c'est de laisser se dérouler l'enquête sans a priori.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/06/13/marly-une-jeune-femme-meurt-par-balle-en-marge-d-un-mariage-746545.html

la thèse d'un regrettable accident ... À suivre donc.

Le "regrettable accident" et sa thèse, c'est de déterminer comment des imbéciles peuvent imaginer pouvoir tirer des chevrotines dans une ville... tout simplement parce que c'est une tradition ou pour montrer sa joie...

Se poser d'autres questions relève de la masturbation intellectuelle ! En droit français au cas ou certains l'ignoreraient la stupidité et l'ignorance ne sont pas des excuses absolutoires.

Etre un connard patenté ne dispense pas de passer en jugement et d'être condamné.

NB : dans ce regrettable accident qui n'est pas accidentel puisque non fortuit il y a une jeune femme qui elle est morte...

Pour noyer le poisson on va reparler des Américains...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 13:24

Comment oser parler d'un "regrettable accident" alors qu'un individu circule en ville avec un fusil chargé à la chevrotine ?

Pour mémoire...


Source: http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse_2014/ouverture_cloture_chasse_2014_dep59_nord.pdf


Dernière édition par a.nonymous le Dim 14 Juin 2015, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 13:29

Un regrettable accident qui résulte d'un comportement de con. Personne ne dit le contraire. Poser la question du port d'arme délictueux et de son mauvais usage est bien la problématique posée. Le modèle américain n'est certainement pas à suivre. On peut encore oser le dire d'autant que les fascistes ne sont pas en cause. Et c'est heureux. Quand un chasseur se trompe de cible et tue un de ses copains même quand la période de chasse est ouverte, cela s'appelle aussi un regrettable accident. http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-quadragenaire-tuee-dans-un-accident-de-chasse-en-gironde-17-01-2015-4455575.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 13:36

tonton christobal a écrit:
---/---
Habituellement ces manifestations ludiques se pratiquaient dans des départements méridionaux ou sous forme de "fantasia" dans certains pays africains...là bas c'est traditionnel comme les incendies de voitures à Strasbourg (dixit une ancienne "mairesse" de la ville)

Qui va se décider à siffler la fin de la récréation avant que cela tourne vraiment très mal et peut être pas uniquement dans les urnes ?

La mairie de Nîmes a été l'une des premières à tirer le signal d'alarme dès 2011...

Depuis la mairie a décidé en février 2015 d'arrêter de célébrer les mariages le samedi après-midi...



« On constate les infractions par vidéosurveillance, on relève les plaques d'immatriculation et on dresse des PV à la volée, poursuit-il. Les gens pensent que l'on ne fait rien, mais c'est notre seule solution car, si l'on intervient, c'est le pugilat. »



http://www.leparisien.fr a écrit:
A Nîmes, le samedi est devenu la « journée terrible »
Le Parisien | 09 Juil. 2011, 07h00

A Nîmes, les mariages sont sous étroite surveillance policière. On réfléchit même à aller encore plus loin en raison d'incidents récurrents : la mairie envisage de fermer tous les samedis après-midi un jardin public où se rendent les époux pour les photos ou encore d'interdire les cérémonies nuptiales en centre-ville.

« On a des problèmes presque tous les week-ends de juin à septembre. Le samedi est devenu la journée terrible, témoigne Richard Tibérino, adjoint UMP à la sécurité de la ville de Nîmes. Nous sommes obligés de faire surveiller l'hôtel de ville et les jardins de la Fontaine par la police. Pour certains, à partir du moment où ils sont en cortège, tout est permis. Il y a quinze jours, des personnes ont lancé de gros pétards dans la salle des mariages. On a des situations de troubles évidents à l'ordre public. » L'élu cite les exemples de voitures à contresens sur le périphérique, de cortèges qui bloquent la circulation pendant une demi-heure parce qu'ils font de la danse orientale ou encore d'enfants assis sur les portières de bolides. « On constate les infractions par vidéosurveillance, on relève les plaques d'immatriculation et on dresse des PV à la volée, poursuit-il. Les gens pensent que l'on ne fait rien, mais c'est notre seule solution car, si l'on intervient, c'est le pugilat. » Les futurs mariés de Nîmes, comme ceux d'Orange (Vaucluse), ont droit, lorsqu'ils viennent publier les bans, à un petit courrier récapitulatif des règles à respecter sur la route en cortège et dans la mairie au moment de la cérémonie. « Si l'on constate le jour de la cérémonie qu'ils ne respectent pas le Code de la route, on bloque les voitures en dehors du centre et on interdit au cortège de se rendre avec les véhicules à la mairie », témoigne André-Yves Beck, directeur de cabinet du maire d'Orange qui constate une modification des comportements depuis décembre 2009, quand la ville a pris un « arrêté mariage ».
Source: http://www.leparisien.fr/une/a-nimes-le-samedi-est-devenu-la-journee-terrible-09-07-2011-1526415.php





http://www.objectifgard.com a écrit:
Les mariages le samedi après-midi, c’est fini !

En raison de nombreuses incivilités, la mairie de Nîmes a décidé d’adopter une charte pour le bon déroulement des cérémonies de mariage. Une charte qui, selon Sylvette Fayet, « mériterait d’être rangée aux oubliettes » puisque, parmi toutes les mesures, « la musique sera interdite » ou les futurs époux ne pourront plus se marier le samedi après-midi. Des mesures que Yoann Gillet applaudit des deux mains : « Les Nîmois en ont assez de subir les coutumes venues d’ailleurs ». Yvan Lachaud rectifie aussitôt : « Ce n’est pas un problème de communautarisme ».
Source: http://www.objectifgard.com/2015/02/07/nimes-ce-avez-rate-netiez-pas-au-conseil-municipal-ce-samedi-matin/#I898bpMBcYwT15vF.99


Dernière édition par a.nonymous le Dim 14 Juin 2015, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 13:57

Lorsque l'on veut tout mélanger pour détourner un fil tout est bon !
L'affaire se passe dans le nord de la France et non aux USA.
Chez nous l'achat d'armes n'est pas libre et le port encore moins.
Une arme de chasse doit être transportée non approvisionnée, dans son étui jusqu'à ce que les chasseurs arrivent sur les lieux de la chasse.
Un chasseur ne doit tirer que lorsqu'il a identifié sa cible.

Un chasseur qui en blesse un autre commet une faute de sécurité qui sera qualifiée par les magistrats lors du procès.

L'assimiler à un imbécile qui contre toutes les lois et règles se trimballe en ville avec une arme chargée et qui flingue à la volée de sa voiture est pour le moins ridicule.
Une telle affaire ne me semble tout de même pas relever de l'imprudence... ou selon l'expression du hasard qui veut que l'on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment comme si dieu ou le diable s'en était mêlé.

Poursuivre un débat juridique avec un ignare ou un interlocuteur de mauvaise foi qui va se battre pied à pied pour justifier l'impensable est inutile.

Nous avons déjà eu droit aux fascistes qui vont s'en sortir de justesse dans cette affaire, attendons sarko qui lui aura droit à un procès de plus...
Si on souhaite entrer dans un débat cohérent on évite d'avancer un argumentaire stupide... surtout lorsque d'autres sont un peu documentés sur le sujet.

Une raison qui illustre l'adage : on ne débat pas avec libellule.

PS : dans le même ordre d'idées de que ce qui se passe à Nimes, il y a quelques mois, à Nice la mode était de bloquer la promenade des anglais... il semble que là bas l'on y ait mis bon ordre, mais il est vrai que c'est une région peuplée de redoutables réacs !

Sous d'autres cieux on laisserait faire tout en se faisant un devoir d'envoyer une équipe de soutien psychologique pour rassurer les victimes.

Que feraient les ricains en pareil cas ? le connard aurait peut être été fumé (vocabulaire des quartiers) par un brave type armé légalement sortant de chez lui qui aurait trouvé désagréable que l'on tire de sa bagnole sur tout ce qui bouge...

En l'espèce il aurait sauvé une vie...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 14:35

Il semblerait que je me sois trompé dans le titre de cette discussion: les coups de feu lors des mariage ne seraient pas une tradition ch'ti comme je l'ai cru à la lecture des premiers articles publiés sur ce drame...


« On m’a expliqué la tradition qui existait dans certains pays du Maghreb. Mais même dans ces pays où les coups de feu ont pu être traditionnels pour un mariage, on les a interdits »



http://www.20minutes.fr a écrit:
FAITS DIVERS Des tirs de joie ont provoqué la mort d’une jeune fille samedi à Marly (59)…
Nord: Tant bien que mal, les maires tentent d'encadrer les mariages agités

Olivier Aballain

Publié le 14.06.2015 à 13:48
Mis à jour le 14.06.2015 à 13:59

A Marly, le terrible drame qui a coûté la vie, samedi, à une jeune fille de 19 ans, atteinte par un coup de chevrotine tiré d’un cortège nuptial, ne sera pas sans lendemain.

Le maire (PC) de la commune, Fabien Thiémé, appelle à la constitution d’une table ronde avec les acteurs du quartier et le sous-préfet, pour que « cela ne se reproduise plus jamais ».



Une « tradition » déjà interdite

« Effondré » par un drame « inadmissible », l’édile estime n’avoir jamais rencontré « lui-même » de problème lors de la centaine de mariages célébrés tous les ans dans la commune.

Mais il souhaite prévenir les dérives. « On m’a expliqué la tradition qui existait dans certains pays du Maghreb. Mais même dans ces pays où les coups de feu ont pu être traditionnels pour un mariage, on les a interdits », fait valoir Fabien Thiémé.



L’exemple roubaisien

Le maire de Marly indique qu’il pourrait suivre l’exemple roubaisien.

Son collègue Guillaume Delbar (LR) y poursuit la politique mise en place par la municipalité précédente (PS) : depuis 2011, les mariages sont interdits le samedi après-midi, pour limiter les risques aux environs de l’hôtel de ville. L’adjointe à l’État civil est même connue pour faire la morale à l’assistance, et une charte de bonne conduite est distribuée aux mariés.

Quelques incidents sont encore recensés (dont un vendredi, qui a entraîné l’hospitalisation d’un enfant de 3 ans), mais la présence ciblée des forces de l’ordre a tendance à limiter les abus, rapporte la Voix du Nord. Pour autant, selon la ville, un mariage sur trois donne encore lieu à des débordements.

Il semble que la «tradition» soit en réalité un phénomène de mode très localisé: à Lille par exemple, aucun dispositif n'a dû etre mis en place spécifiquement pour les mariages.

« Il faut voir ce que l’on peut faire avec la police nationale, pour éventuellement encadrer les cortèges. Les abus ne doivent pas être tolérés », estime Fabien Thiémé.

De son côté, un député UMP du Vaucluse, Julien Aubert, a justement déposé en décembre une proposition de loi visant à encadrer les cortèges nuptiaux comme des manifestations, avec déclaration obligatoire en préfecture.
Source: http://www.20minutes.fr/lille/1630943-20150614-nord-tant-bien-mal-maires-tentent-encadrer-mariages-agites





Après on peut s'interroger sur les conséquences de ces traditions venues d'ailleurs: ne risque-t-on pas de voir demain nos propres libertés limitées ?


"De son côté, un député UMP du Vaucluse, Julien Aubert, a justement déposé en décembre une proposition de loi visant à encadrer les cortèges nuptiaux comme des manifestations, avec déclaration obligatoire en préfecture."



http://www.assemblee-nationale.fr a écrit:
N° 2427

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 décembre 2014.

PROPOSITION DE LOI

visant à encadrer les rassemblements sur la voie publique à l’occasion des mariages,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

M. Julien AUBERT,

député.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

De trop nombreux mariages font l’objet de débordements sur la voie publique, ne respectant ni le code de la route, ni le « vivre ensemble ».

Stationnements anarchiques, obstruction de la voirie, dépassements dangereux, conduite en sens interdit, excès de vitesse, passagers assis sur les portières de voiture, usage abusif du klaxon, et autres tapages diurnes sont bien souvent le lot de célébrations de mariage.

Face à de tels comportements qui exaspèrent la population, les autorités locales et les forces de sécurité se trouvent démunies, ne pouvant prévoir ni le nombre de personnes invitées ni les manifestations prévues afin de célébrer le mariage.

La présente proposition de loi s’inspire donc du droit applicable en matière d’organisation d’un évènement ou d’une manifestation sur la voie publique, et ce en instaurant une déclaration préalable de rassemblement sur la voie publique à l’occasion d’un mariage auprès de la mairie de la commune où celui-ci aura lieu.

Cette déclaration devra comporter les noms, prénoms et domicile des futurs époux, le lieu, la date, l'heure du rassemblement des invités, leur nombre et l’itinéraire éventuel du cortège.

A l’instar de toute manifestation sur la voie publique, les époux-organisateurs seront tenus responsables des troubles à l’ordre public causés par leurs invités. De plus, si aucune déclaration préalable n’a lieu dans les sept jours qui précèdent les évènements, les époux se verront appliquer une contravention de deuxième classe.

De même, tout trouble à l’ordre public causé dans le cadre d’un rassemblement sur la voie publique à l’occasion d’un mariage sera puni d’une contravention de cinquième classe.

Par ailleurs, si le maire de la commune où le mariage aura lieu estime que le rassemblement sur la voie publique est de nature à troubler l'ordre public, il peut interdire cette manifestation par un arrêté qu'il notifie immédiatement aux futurs époux.

Il devra aussi transmettre, dans les vingt-quatre heures, la déclaration au préfet, y joignant, le cas échéant, copie de son arrêté d'interdiction. Le préfet pourra, pour sa part, annuler l’arrêté d’interdiction du maire ou interdire toute manifestation s’il l’estime nécessaire au maintien de l’ordre public.

Par ce texte, qui s’inspire du droit applicable à l’organisation d’évènements et de manifestations, le législateur gravera dans la loi l’association de fait née de l’organisation d’un mariage afin d’encadrer sa célébration sur la voie publique.



PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Tout rassemblement sur la voie publique à l’occasion d’un mariage doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie de la commune où celui-ci aura lieu, sept jours francs avant la date dudit mariage.

La déclaration fait connaître les noms, prénoms et domicile des deux futurs époux, et est signée par eux. Elle indique le lieu, la date, l'heure du rassemblement des invités, leur nombre et l’itinéraire du cortège.

Les déclarants seront tenus responsables en cas manquement ou de trouble à l’ordre public manifeste.

Tout manquement à la déclaration mentionnée au premier alinéa de cet article est puni par une contravention de deuxième classe.



Article 2

Si le maire de la commune où le mariage a lieu estime que le projet de rassemblement sur la voie publique serait de nature à troubler l'ordre public, il peut l'interdire par un arrêté qu'il notifie immédiatement aux signataires de la déclaration.

Le maire transmet, dans les vingt-quatre heures, la déclaration préalable au préfet, y joignant, le cas échéant, une copie de son arrêté d'interdiction.

Le préfet peut soit prendre un arrêté d'interdiction, soit annuler l’arrêté d’interdiction pris par le maire de la commune où le mariage sera célébré.



Article 3

Tout trouble à l’ordre public causé dans le cadre d’un rassemblement sur la voie publique à l’occasion d’un mariage est puni par une contravention de cinquième classe.
Source: http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2427.asp


Dernière édition par a.nonymous le Dim 14 Juin 2015, 15:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 15:37

Comme d'habitude chez nous les braves gens vont être pénalisés et les loubards, truands, décérébrés (choisir le mot qui convient) vont continuer à empoisonner le monde.

Il y a des gens qui déboulent à 190 KM/H sur des routes limitées à 90 et on va mettre fin à cette situation en ramenant la limitation de vitesse à 80 KM/H... nul doute que celui qui roule à 190 rond comme une queue de pelle, le pétard allumé dans la bouche ne va plus faire d'excès de vitesse... en revanche vous si vous dépassez de 8 KM/H la limitation gare à votre permis !

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 16:40

Pour être très clair :
Tirer avec une arme à feu sur quel qu' un c' est un meurtre.
Rouler à 190 (bourré, drogué ou non) et provoquer la mort d' une personne c' est un meurtre,
et certainement pas un "regrettable accident".
Inutile d' aller chercher des réponses aux USA, leur législation et leur mentalité ne sont pas les nôtres.
Si vous voulez vous documenter regardez donc "Bowling for Columbine".
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 20:40

L'enquête avance. Le meilleur moyen de se documenter est d'en rendre compte.
http://m.lavoixdunord.fr/region/drame-de-marly-le-tireur-presume-avait-deja-plusieurs-ia27b36926n2886250
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 14 Juin 2015, 21:18

Libellule a écrit:
L'enquête avance. Le meilleur moyen de se documenter est d'en rendre compte.

Effectivement documentons-nous...

Certains se demandait si le tireur se prénommait Pierre, Paul ou Jacques...  Certains se demandaient aussi si il s'agissait d'un malheureux accident commis pas quelqu'un n'ayant jamais eu affaire à la justice... Ils trouveront les réponses dans l'article cité...

"Le casier judiciaire de Fahicel L. indique qu’il a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour vol aggravé en 2006, ainsi qu’à dix mois (dont trois ferme) en 2007 pour extorsion par violence, violation de domicile et transport prohibé d’arme de 6e catégorie (arme blanche)."
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 06:41

En l'espèce parler d'accident me semble juridiquement délicat à justifier :
1/ une arme de chasse doit être stockée inapte à tirer au domicile dans un coffre
2/ une arme de chasse peut sortir du domicile dans deux cas : pour aller à la chasse ou pour être déposée chez un armurier.
3/ lors de son transport l'arme doit être non approvisionnée, dans un étui et sortie de cet étui uniquement lors de l'arrivée chez le professionnel ou sur le site de chasse.
4/ l'acquisition de munitions de chasse est soumise à l'appartenance à un club de tir ou à la possession d'un permis de chasser.
5/ en fonction de son type et de son mode de fonctionnement certaines armes tirant des munitions de chasse sont soumises à autorisation de détention préfectorale ou à déclaration... point légal à vérifier.
6/ peut être est il nécessaire de préciser que l'on utilise une arme de chasse pour chasser et que de la faire fonctionner sur la voie publique en ville est interdit...

Lorsque l'on transgresse potentiellement autant de règles, évoquer l'accident voire la fatalité relève de l'escroquerie morale !

Conclusion : on ouvre un débat stérile sur les USA...

NB : sauf erreur de ma part l'usage des chevrotines à la chasse est interdit sur le territoire métropolitain... il est vrai que cela ne concerne pas la chasse au bipède parfois pratiquée en tous lieux et temps (sans considération des périodes d'ouverture) par certains individus ayant des habitudes contestables.
L'utilisation de la kalash (qui n'est généralement pas considérée comme une arme de chasse encore que sous certaines latitudes pour braconner... ) répond à des règles de possession et d'usage différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 09:00

Il faut mettre les chevrotines et leurs effets ricochet au placard.


Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juin 2015, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 09:15

Pour faire simple et efficace on pourrait peut être commencer par ne pas être un connard et éviter de tirer au fusil de chasse en ville...
Si on ne tire pas il n'y a pas de pseudo ricochet...
Je sais, c'est un raisonnement réac qui tend à empêcher la libre expression des coutumes ancestrales individuelles.

En bref une entrave intolérable aux droits humains fondamentaux...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14520
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 13:50

Fusil et connerie. Certes, certes, si on met au placard les fusils, les cons resteront néanmoins de sortie.

Un homme de 20 ans, soupçonné d'être impliqué dans la fusillade qui a blessé grièvement un homme de 22 ans, vendredi 12 juin au soir, à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), est en garde à vue depuis dimanche matin, ont indiqué des sources judiciaire et policière.

« Un homme s'est présenté dans les locaux de la brigade criminelle de Paris », chargée de l'enquête, a indiqué une source judiciaire. « Son avocat avait d'abord appelé pour dire que son client avait des choses à dire sur la fusillade », a poursuivi cette source.

Le suspect, originaire du Val-de-Marne et qui « habiterait maintenant dans l'Essonne », est « bien connu de nos services », a indiqué une source policière. « Le domicile de ses parents a été perquisitionné dimanche matin » à L'Haÿ-les-Roses, a ajouté cette seconde source.

La victime « va mieux »

D'abord annoncée dans un état grave, la victime de la fusillade, touchée de deux balles dans un probable règlement de comptes, « va mieux » après avoir été opérée dans un hôpital parisien, selon la source judiciaire.

Vendredi matin, dans cette même commune résidentielle de 31 000 habitants, un enfant de 10 ans avait été blessé par des éclats de verre dans la voiture de ses parents sur laquelle deux hommes avaient tiré, dans ce qui semblait être déjà un règlement de comptes.

Le père, 40 ans, « extrêmement connu » des services de police et déjà « lourdement condamné » à deux reprises pour trafic de stupéfiants, était en permission de sortie. A ce stade de l'enquête, aucun lien n'a été établi entre ces deux affaires.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/14/fusillade-a-l-hay-les-roses-un-homme-en-garde-a-vue_4653837_1653578.html#1klkPBMVMAy8zdjQ.99
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 14:05

Il existe une règlementation sur le transport des armes à feu :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2252.xhtml a écrit:
Chasse et tir sportif
Documents obligatoires

Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente, vaut :

titre de port d'une arme de la catégorie C ou D pour son utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse,

et titre de transport d'une arme de la catégorie C ou D en vue de son utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse.

La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu l'agrément du ministère chargé des sports vaut titre de transport d'une arme de la catégorie B, C ou D,

Conditions de transport

Si une autorisation est accordée, une arme de catégorie B, C ou D doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable

soit en recourant à un dispositif technique,

soit en démontant une de ses pièces de sécurité.
Inutile de chercher midi à 14 heures, de faire un recensement des faits divers.
Nous ne sommes pas dans de regrettables accidents mais bien dans des meurtres ou tentative de meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 14:26

mamiea a écrit:
Inutile de chercher midi à 14 heures, de faire un recensement des faits divers.
Nous ne sommes pas dans de regrettables accidents mais bien dans des meurtres ou tentative de meurtre.

Entièrement d'accord avec Mamiea...

J'ajouterais que les auteurs de tels actes être poursuivis et condamnés puis purger leur peine...

Ensuite, si ils ne sont pas de nationalité française, ils doivent être reconduits à la frontière le tout bien sûr dans le respect des lois de la République...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 16:21

Je rajouterai le tarif pour non respect de la règlementation :

Sanctions
Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement.

Sanctions infligées en fonction de l'infraction
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou B
Infraction                    Amende            Peine d'emprisonnement
1 personne seule          75 000 €           5 ans

au moins 2 personnes    500 000 €        10 ans

Arme, élément essentiel ou munitions de catégorie C

1 personne seule  30 000 €   2 ans

au moins 2 personnes   75 000 €  5 ans

Arme, élément essentiel ou munitions de catégorie D

1 personne seule   15 000 €   1 an

au moins 2 personnes   30 000 €  2 ans

Arme, élément ou munitions de catégorie D à faible dangerosité

750 €

dans le cas présent la sanction devrait être de 500 000€ et 10 ans de prison pour les 2 suspects sans compter le meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Lun 15 Juin 2015, 16:28

Si maintenant on ne peut pas faire un pas de coté en ouvrant le feu sur n'importe qui dans la rue où va t on ?
Il faut être intolérant pour ne pas comprendre que sur un coup de fatigue ou pour s'amuser on ne puisse pas faire son carton en ville...
Tout le monde fait des erreurs, il ne savait pas, il faut comprendre, sans doute des problèmes de jeunesse, une provocation peut être à moins qu'un vilain pas beau "parle mal" ou pire "regarde mal" et alors tout s'explique surtout si l'affaire remonte à l'école maternelle.

Il n'en reste pas moins  qu'une arme chargée et posée sur une table si personne ne la touche ne tuera pas...Tout comme une voiture avec son plein d'essence et les clés sur le contact si elle est stationnée dans un garage n'écrasera personne...

Je constate sans surprise que pour continuer à alimenter le débat on en remet une couche en amalgamant des affaires différentes qui n'ont rien à voir avec le sujet initial du fil... il est vrai que lorsque l'on s'est ridiculisé (comme d'habitude) en voulant maitriser un dossier il convient de touiller la mayo pour tenter de réorienter le sujet...

Comment faire pour remettre en cause les ricains (cause du mal) et si possible sarko ? Ne vous inquiétez pas ça va venir.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mariage ch'ti   Dim 21 Juin 2015, 14:30

http://actu.orange.fr/video/monde/un-automobiliste-fonce-dans-la-foule-et-tue-au-moins-trois-personnes-en-autriche-magic_CNT000000bebFW.html

------------------------------

Un automobiliste fonce dans la foule et tue au moins trois personnes en Autriche

Un forcené a tué trois personnes en fonçant à toute allure dans la foule au volant d'un véhicule 4x4, dans la ville de Graz, en Autriche. Le drame s'est produit samedi, à la mi journée, à une heure de grande affluence, dans le centre ville de la deuxième métropole d'Autriche. Selon des témoins, le véhicule s'est engouffré à plus de 100 km/h, dans une des principales artères piétonnières de la ville, fauchant des badauds. Trois personnes, dont un enfant de 4 ans, sont décédées et 34 ont été blessées.

La police autrichienne a exclu la piste terroriste. L'acte a été provoqué par un coup de folie. L'auteur de ces faits, un Autrichien âgé de 26 ans, serait un déséquilibré mental selon les premiers éléments de l'enquête. Le chauffard s'est présenté de lui-même à un poste de police où il s'est rendu.

---------------------------------------------------

Solution : on va interdire la vente des voitures !

D'autant que certains en utilisent pour commettre des attentats terroristes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage ch'ti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: