Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Métropole = Région ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3892
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Métropole = Région ?    Dim 14 Juin 2015, 19:24

On entend ici et là que le contour de la région IDF deviendrait confondu à celui de la Métropole du Grand Paris.
Pourquoi pas? Si l'aménagement de ce territoire allait de paire avec cette vision politique. Des metro et bus suburbains, sûrs et disponibles 24/24, des pôles d'activité et d'habitat déconcentrés,  une vision moderne et raisonnée de ce que furent les villes nouvelles.  Celaeviterait la densification des coeurs de villes, dont l'application ne serait que temporaire en dizaines d'années.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3432
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Lun 14 Déc 2015, 19:33

L'INSEE définit plutôt une métropole comme une aire urbaine, ou une agglomération urbaine, de plusieurs centaines de milliers d'habitants. L'adjectif urbain se rapporte à la distance entre les bâtiments, suffisamment faible pour que l'on parle de continuité.
Or, il y a toujours de vastes espaces ruraux dans la région Île-de-France.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15092
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 01:39

Urbi et orbi nous dirait le pape. Ce qui définit une province (ou région cela va de soi, le concept reste, mais les vocabulaires évoluent). Qui est régie par une proximité avec un territoire. L'un des critères existant pour en fixer la taille est la pesée des âmes, ce qui en terme moderne s'appelle ou est devenu la densité de population.

Depuis 1790 et la création des départements, le seuil statistique est fixé à 300 000 âmes. Il fallut à l'époque 83 découpages pour répartir les âmes de France. Aujourd'hui c'est le seuil de définition d'un territoire ; pour se mettre en phase avec cette nouvelle réalité on a agrandi la taille des régions sauf la nôtre sans pour l'instant toucher ni aux découpages des départements, ni au découpages des communes, sauf là où ces seuils de proximité pouvaient avoir un sens, en l'occurrence à l'intérêt des grands métropoles.

Avec cette particularité francilienne : la densité est telle que Paris est à la fois ville et département, et que les départements limitrophes comptent tous des seuils de population quasi équivalentes de plusieurs millions d'âmes chacun.

A temre Paris sera certainement redécoupé pour réduire le nombre d'arrondissements de 20 à 6 ou 7 (le plus probable) les nouveaux territoires ouvrant éventuellement la possibilité de se voir appelés arrondissements à leur tour. A supposer que ceux de Paris soit de 7 par exemple, Fontenay pourrait se retrouver faire partie du 17e arrondissement (tout un symbole) le T10 + 7 devenant donc le 17e territoire ou arrondissement du nouveau grand Paris.


Dernière édition par Libellule le Mar 15 Déc 2015, 04:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15455
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 01:42

et Urbain urbi et orbi machin que dit il des 150 morts depuis le début de l'année ?

C'est de la statistique ! certes à l'échelle de la planète... dommage que les familles pensent un peu différemment !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15092
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 01:54

Il y a certes un avant ou un après attentat à considérer sur  le plan électoral et comportemental des hommes politiques, mais là n'est pas le sujet. Les règles fixant le fonctionnement de la métropole et de la région ne se sont pas décidés et ne l'ont pas été sous la pression de fanatiques cachés derrière les élus, qui attendaient le bon moment pour montrer que le kamikazat était une option qui allait aussi toucher Paris après Madrid, Londres et quelques autres endroits du Monde (liste trop longue à faire).

Donc le machin urbi et orbi ayant eu à enterrer des proches dus à cette barbarie ne tombera pas dans cette fatalité malsaine de tout mélanger.

Il se contentera de poursuivre son propos en rappelant que les arrondissements de Paris sont déjà des divisions administratives intracommunales qui partagèrent la capitale de la France, en vingt arrondissements municipaux. Les futurs territoires auront le même statut.

On peut utilement s’intéresser aux travaux haussmanniens qui remodelèrent notre capitale vers 1860 pour comprendre que c'est une opération de même dimension qui est en train de se déployer devant nos yeux. Je suis personnellement très engagé dans le suivi de ce dossier spécifique au point d'en avoir fait un chapiter de l'histoire de notre ville en choisissant de la raconter en temps réel dans un ouvrage que j'ai mis à disposition sur ce forum. Je laisse donc Tonton à ses commentaires quelques peu irrespectueux.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15455
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 03:21

L'urgence pour le moment n'est pas de réorganiser Paris mais de protéger un pays et ses habitants !

Les protéger physiquement, les protéger économiquement, les protéger afin qu'ils puissent vivre aller à l'école...

On ne fait pas d'urbanisme lorsque la maison est en feu !



Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15092
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 03:55

Il faut aller le dire à ceux qui ont voulu initier tous ces projets voici quelques années en y voyant le tremplin à une relance économique locale en cas de réélection triomphante en 2012. Pas à moi. Que les électeurs en aient décidé autrement pour ne pas reconduire sarko et que la continuité de l'Etat et des institutions aient fait le reste étant strictement indépendant de la gestion des attentats, je confirme que les trains des réformes ne va pas s'arrêter pour autant. Les sarkozistes vont retrouver dans le landeau régional le bébé qu'ils ont fait naître ; il en est encore à avoir besoin de couches, cela tombe bien, les sarkozistes sont pour la défense du planning familial et la relance de l'investissement pour faciliter l'accession à des logements de qualité pour famille en augmentation.

Chirac aussi en son temps a dit que la maison terre brûlait et qu'il ne fallait pas regarder ailleurs. Ce qui n'empêche pas le temps politique de rester long et complexe. On peut effectivement choisir de ne plus faire d'urbanisme pourquoi pas. Comme cela on sera sûr qu'un des levier du redémarrage de l'économie ne sera pas utilisé. On peut dire qu'il faut mettre un policier devant chaque école, et là pas de chance on ne va pas se poser la question si une quelconque relance est là pour financer ces nouvelles dépenses. Et prétendre qu'il vaut mieux plus de protection physique et beaucoup moins de protection sociale, c'est le meilleur moyen pour mettre le feu aux banlieues (ces lieux bannis) ...

On peut aussi moins envoyer de phrases toutes faites qui n'ont d'autres objectifs au mieux d'amuser une petite galerie de lecteurs qui se sont blasés de ces jugements à la Pyrrhus, ou au pire de faire des constats amers sur ce qui ne va pas sans jamais ne rien proposer de concret sinon de la propagande populiste pour s'illusionner d'une popularité surfaite ralliant la foule à soi. (voir le lien vers la psychologie des foules mis déjà au sujet régionales 2015 http://www.infoamerica.org/documentos_pdf/lebon2.pdf
peut être pas assez d'une manière voyante pour attirer l'oeil du lecteur.

Bien sûr que le risque de guerre est de plus en plus prégnant, mais je l'ai déjà dit et répété, entre être un va-t-en guerre, quoi qu'il en coûte en vies humaines (là on ne les comptera plus en quelques centaines, mais peut-être en millions) ou un pacifiste soucieux de construire un monde meilleur localement ou régionalement pas à pas, c'est la seconde option que je défends. Penser global (jusqu'à l'échelle planétaire, et bien oui c'est comme ça) et agir local, tel est le seul fil d'ariane qui me guide personnellement.

Pas forcément en me classant dans la catégorie des "si tu ne me vois pas sur la photo, c'est que je ne fais rien".
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15455
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 04:37

"Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation."
Golda Meir

" Les guerriers ont le choix d'être pacifiques, les autres y sont contraints"
Lao Zi

"Se dire pacifiste n'a jamais été une assurance tous risques d'être tranquille tout comme être neutre n'empêche pas un pays de subir une invasion"
Tonton Christobal




Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15092
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 04:46

Oui mais être guerrier à coup sûr garantit un nombre de morts bien plus élevé ... au global, en tout cas c'est ce que nous enseigne les livres d'histoire non révisionnistes.

Des fois qu'il y aurait un désir de quelqu'un de zapper ce lien, je le remets http://www.infoamerica.org/documentos_pdf/lebon2.pdf


Dernière édition par Libellule le Mar 15 Déc 2015, 05:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4133
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 04:46

@Libellule:
C' est bien gentil de rappeler le passé, mais est-ce que la gauche (qui dirigeait déjà la région) a remis en cause le chantier? NON !
Comme pour les institutions de la 5 eme République, à gauche tout le monde est contre (quand ils sont dans l' opposition) mais s' en accommode dès leur prise de fonction.
Beaucoup de promesses, peu ou pas de résultats, il serai temps de changer le 78 tours et passer au MP3 avec une nouvelle musique.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15092
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 04:51

Bien sûr que ces projets n'ont pas été remis en cause, puisque le désir de continuité l'a emporté (pourquoi retirer ce qui peut marquer une étape du progrès et favoriser la relance?). Lisez moi bien. Je dis que l'enfant né de ces décisions va retrouver ses parents génétiques et va quitter ses parents adoptifs. On va voir en quel mode acoustique (votre image) cela va se faire, je ne demande qu'à voir. Style berceuse lente ou rock endiablé. Patience dans l'azur... etc...

Les attentats n'y changeront rien. On connait sur ce forum les calendriers qui faisaient foi : écrits donc, je note si je vous comprends bien en simple 78 tours (plus rapide que 33 ou 45 mais bon). Attendons le nouveau décodage numérique on jugera sur pièces. Cela ne me pose aucun souci. De mémoire Pécresse a installé la lenteur de décision en amont du T1 qui doit arriver à Val de Fontenay en soutenant un maire de son bord politique . Mais là tout de suite, je ne prends pas partie, je fais un tout petit constat qui ne demande qu'à évoluer je n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15455
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 15 Déc 2015, 05:46

XXXXXXXXX

Seules les "crottes" au chocolat sont admises, le reste est sans intérêt  
Webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15092
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mar 21 Fév 2017, 23:47


Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics

Le Grand Paris Express fait partie des 1 000 projets d’infrastructure identifiés par la FNTP pour "Réinvestir la France". Comment s’inscrit-il au cœur de ces projets stratégiques, à la fois à l’échelle du pays et à celle de la région Capitale ?

Au moment où les premiers signes de reprise se font sentir, le chantier du Grand Paris Express représente une vraie locomotive pour les entreprises de notre secteur. La montée en puissance du Grand Paris devrait produire 400 à 500 millions d'euros d’activité en plus en 2017. Le Grand Paris Express aura également un impact majeur sur la création d’emplois : à terme, l’arrivée de l’infrastructure sur les territoires devrait ainsi engendrer plus de 115 000 emplois, en plus de ceux suscités par la croissance naturelle de la région. Quelque 15 000 emplois directs par an non délocalisables, principalement en Île-de-France, devraient ainsi être créés pendant les travaux.


Les entreprises des travaux publics – des grands groupes aux TPE/PME – ont-elles pris la mesure de cet enjeu ? Leur mobilisation est-elle déjà perceptible ?

Nos entreprises sont pleinement mobilisées pour la réussite du Grand Paris. Nous avons d’ailleurs signé, le 23 novembre dernier, un partenariat avec la Société du Grand Paris visant à promouvoir de bonnes pratiques sur les chantiers du Grand Paris Express. Ce partenariat vient formaliser des pratiques, dont certaines sont déjà mises en œuvre dans le cadre des marchés existants. Qu’il s’agisse d’acceptabilité des chantiers, d’accès aux marchés pour les PME à hauteur de 20 %, d’environnement, d’insertion, de recherche et innovation ou de lutte contre le travail illégal, nous souhaitons que ce chantier soit exemplaire.


Qu’attendez-vous du chantier du Grand Paris Express, en matière de formation et d’innovation ?

Concernant la formation et l’innovation, nous sommes en train de mettre en place l’Académie du Grand Paris, dont la vocation est de former aux métiers des travaux publics, mais aussi de partager les savoir-faire et d’initier les jeunes aux nouvelles technologies de la construction. Lancée par la Société du Grand Paris en liaison avec la Fédération régionale des travaux publics d’Île-de-France, l’Académie répondra aux besoins d’emplois et de formations générés par les chantiers du nouveau métro et, au-delà, offrira aux jeunes des perspectives d’insertion durable en lien avec les activités économiques nouvelles occasionnées par les gares du Grand Paris Express.



Le Forum des travaux publics "Réinvestissons la France" se tient le 23 février au Carrousel du Louvre. En savoir [+]
Sur son stand, la Société du Grand Paris présentera la maquette 3D du Grand Paris, modélisant le tracé du nouveau métro, les territoires qu’il traverse et les projets de développement de la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3892
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Jeu 11 Jan 2018, 20:57

Suppression des couches du mille feuilles, les partis s'expliquent
Intéressant
https://94.citoyens.com/2018/metropole-departements-quen-pensent-nos-elus-94,11-01-2018.html

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3432
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Lun 15 Jan 2018, 16:23

Métropole Grand Paris, ses Territoires (EPT), région IdF et ses départements en 2018
... et les communes
Le jour se lève sur une bataille acharnée : au message signalé par Gérard, il faut ajouter

Grand Paris: région et départements lancent l’offensive
par C. Dubois, 12.01
(..)
https://94.citoyens.com/2018/grand-paris-region-departements-lancent-loffensive,12-01-2018.html

Grand Paris: les scénarios départementaux de la Cour des comptes
par C. Dubois, 11.01
(..)
https://94.citoyens.com/2018/grand-paris-scenarios-departementaux-de-cour-comptes,11-01-2018.html
(avec liens vers le rapport de la Cour des comptes, et vers la réponse du premier Ministre)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3432
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mer 07 Fév 2018, 22:25

Métropole du Grand Paris, l'inéluctable remise à plat

Derrière les questions d’échelle et de compétence, l’enjeu de l’attractivité et de la compétitivité, mais aussi celui des inégalités territoriales et sociales
L’angle institutionnel et la question des compétences doivent être clarifiés, même s'ils ne peuvent résoudre seuls l’impasse dans laquelle s’est enlisé le Grand Paris.

Le principe d’une nouvelle gouvernance part d’un constat d’une évidence aussi claire qu’urgente : la métropole doit se donner les moyens de ses ambitions pour faire face à la montée en puissance des métropoles mondiales. Cet impératif politique est concomitant d’un autre phénomène, le fait métropolitain ou l’appropriation du Grand Paris par ses habitants, et d’un désir de politiques plus équitablement réparties sur le territoire.

Pourtant, après la loi Maptam (« modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ») qui a donné naissance à la Métropole du Grand Paris (MGP), aucun des deux objectifs ne semble être atteint. Le peu de pouvoir et de ressources propres dont dispose la MGP ne lui permet pas de progresser en ce sens.

Dans son livre ‘Paris, Métropole introuvable’ (PUF, octobre 2017) Christian Lefèvre, professeur des universités à l’École d’urbanisme de Paris, remarque que depuis 1980 jusqu’à nos jours, la région capitale ne s’est jamais donné les moyens de mettre en place une gouvernance qui s’accorderait avec la mondialisation. La globalisation est vécue soit comme une contrainte, soit comme une opportunité, mais toujours en opposant attractivité et compétitivité aux questions d’inégalités sociales et territoriales. En outre, la concurrence que se livrent l’État, la région et la ville de Paris autour du destin de la région capitale a mené à l’absence d’un véritable leadership territorial.

Le second aspect qui rend  prioritaire la refonte des institutions franciliennes est le dramatique millefeuille territorial issu des lois Mapatm de 2014 et NOTRe (« Nouvelle organisation territoriale de la République ») de 2015. Constat relevé justement par la Cour des comptes dans un rapport, transmis au Premier ministre en octobre 2017. Elle regrette que la création de la métropole du Grand Paris et de ses établissements publics territoriaux (EPT) soit “intervenue sans aucune réorganisation préalable des acteurs existants. Le périmètre de la métropole inclut ainsi les quatre départements 75, 92, 93, 94, sans que leur devenir ait été déterminé par la loi”. Une situation qui a donné naissance à deux échelons d’administration de plus.

Ainsi, l’idée d’une métropole du XXIe siècle “apte à rivaliser avec les plus grandes villes mondiales, dans les domaines économiques, culturels, environnementaux ou sociaux, parait s’être diluée dans des querelles futiles entre collectivités territoriales, où les enjeux de pouvoir locaux dominent.

(à suivre)
https://www.lenouveleconomiste.fr/metropole-grand-paris-lineluctable-remise-a-plat-62384/


Dernière édition par Salamandre le Mer 07 Fév 2018, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3432
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Métropole = Région ?    Mer 07 Fév 2018, 22:26

(suite)
Les trois scénarios proposés

Dans le premier, la MGP “renforcée” récupère deux pôles économiques primordiaux (le plateau de Saclay et le hub de Roissy), et surtout voit ses moyens financiers et économiques grandir en parallèle de ses compétences. Les EPT (Établissement publics territoriaux), qui commencent à trouver leur place, sont confortés, en leur donnant une dimension démocratique supplémentaire. Une solution qui propose également une plus grande clarté pour les acteurs économiques en fédérant les différents pôles institutionnels autour d’une cohérence d’ensemble.

Face à une métropole renforcée, le scénario “régional” défendu par Valérie Pécresse. La région métropole deviendrait une “collectivité à statut particulier, la région métropolitaine porte la stratégie métropolitaine et en assure la déclinaison en s’appuyant sur les nouvelles intercommunalités maillant l’espace régional (et la ville de Paris), qui sont ses interlocuteurs dans les territoires”, note l’Institut d’aménagement et d’urbanisme régional (IAU-IDF). Ce scénario préfigure un effet de frontières moindre que le précédent, ne scindant pas la région en deux.

Enfin le troisième, celui d’une “métropole mouvante” ou élargie, qui regrouperait tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) franciliens ainsi que les EPT, où la métropole ne serait pas supprimée, mais agirait à la façon d’un syndicat d’intercommunalités. “Son rôle serait principalement dédié à des tâches de régulation et de coordination de l’action de cette ‘fédération’ d’EPCI qui fonctionne sur le mode essentiellement du dialogue et de la coopération”, détaille l’IAU.

Levée de boucliers
Si le scénario d’une métropole renforcée, dans l’esprit de la loi Maptam, semblait tenir la corde, l’union sacrée des départements de la petite couronne – que le scénario condamne – et leurs démonstrations de force pourraient compliquer le choix de l’exécutif.
Face à eux, Patrick Ollier, qui ne cesse de demander des moyens supplémentaires pour prouver la pertinence de son action métropolitaine, défend un agenda qui ne serait pas le même suivant que l’on se trouve en zone dense ou en zone périphérique. D’où l’intérêt d’avoir une entité métropolitaine.

Quel que soit le scénario privilégié, un passage devant le législateur semble inévitable, étant donné que “la loi actuelle ne prévoit pas [pour la MGP], comme elle l’a fait pour les métropoles de droit commun, la possibilité d’un transfert de certaines compétences structurantes des départements : collèges, voirie, action sociale”, relève une étude du Forum métropolitain du Grand Paris.
Il n’en reste pas moins que cette réforme, qui doit être l’occasion de réconcilier mondialisation et politique sociale, est un enjeu trop important pour le réduire à un objet de marchandage politique.

source : Lucas Hoffet
https://www.lenouveleconomiste.fr/metropole-grand-paris-lineluctable-remise-a-plat-62384/
Revenir en haut Aller en bas
 
Métropole = Région ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» spectacles enfants sur région Lyonnaise
» Accès gratuit à la base de la Légion d'Honneur jusqu'à MARDI
» La haute-Normandie: "région" la plus mal gérée.
» Nouveau président en "région" Basse-Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Fontenay et les regroupements de territoires: intercommunalités, contrats inter villes, Métropole, ACTEP...-
Sauter vers: