Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Proposons des économies au maire

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 4482
Date d'inscription : 08/01/2012

Proposons des économies au maire Empty
MessageSujet: Re: Proposons des économies au maire   Proposons des économies au maire EmptyMer 23 Sep 2015, 00:03

Une idée proposée à Nogent, à voir ce qu'il en est à Fontenay - mais un connaisseur comme GL va surement dire exactement ce qu'il en est. Car le nombre d'adjoints, ou d'adjoints de quartier, est limité par la loi à un pourcentage du nombre d'élus municipaux, et autres règles. Et il semblerait que le maire de Nogent se soit emballé dans les arrondis par excès...
Citation :
Nogent obligé de réduire le nombre de ses adjoints au maire

Le maire de Nogent a tout fait pour garder le nombre de ses adjoints au maire et adjoints de quartier tel quel. Mais suite à une saisie du contrôle de légalité par l’ancien conseiller municipal d’opposition Michel Gilles et à une décision du tribunal administratif de Melun, la municipalité va devoir revoter ce mercredi soir.

Peu après l’élection de la nouvelle équipe municipale en mars 2014, 12 adjoints et 4 adjoints de quartier avaient été nommés et sont depuis rétribués pour ces fonctions. Sauf que ce nombre n’est plus autorisé pour une ville de cette strate. « La municipalité dépassait de 16 % l’enveloppe légale des indemnités des élus », insiste l’association Action (association citoyenne pour la transparence et l’initiative populaire à Nogent), qui avait également souligné ce problème lors d’un contrôle citoyen.
Finalement, ce mercredi soir, les élus vont abaisser le nombre d’adjoints à 11 et le nombre d’adjoints de quartier à 3. « Lors du calcul nos services s’étaient basés sur des dispositions non actualisées, reconnaît Jacques JP Martin, le maire LR de Nogent. Je me suis bagarré pour garder cet arrondi au dessus, mais ça n’a pas été possible. »

Tous les élus gardent dans la délibération de ce mercredi soir leurs délégations, mais certains passent du titre d’adjoints à conseiller municipaux avec une délégation spéciale. Ce qui fait passer leur indemnité mensuelle de 1 200 € brut à 748 € brut.

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/nogent-oblige-de-reduire-le-nombre-de-ses-adjoints-au-maire-22-09-2015-5116371.php

On notera que c'est le conseiller municipal d'opposition (à Nogent) Michel Gilles qui a saisi le contrôle de légalité. Et moi qui croyais qu'une telle vérification est automatiquement effectuée par les services de la préfecture...
Le concours continue.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Proposons des économies au maire Empty
MessageSujet: Re: Proposons des économies au maire   Proposons des économies au maire EmptyVen 02 Oct 2015, 12:24

A Fontenay sous Bois, la règle impose 13 adjoints. Mais à partir du moment où des conseils de quartier sont fixés selon les mêmes modalités que pour les villes de pus de 80.000 habitants (où c'est obligatoire), la loi permet que des postes supplémentaires d'adjoints soient créés dans la limite de 10% de l'effectif total (soit 4 adjoints supplémentaires). Nous pourrions donc avoir à Fontenay-sous-Bois jusqu'à 17 adjoints dont 4 en charge spécifiquement des quartiers. Nous avons 15 adjoints ce qui est dans la norme. Théoriquement mais je n'en suis pas sur l'interprétation des textes est parfois complexe, les deux adjoints supplémentaires devraient avoir une délégation spécifique, or seule Mme Tricot en a une... Un point à vérifier. D'autres part et je l'avais fait remarquer, le port de l'écharpe du syndic est un contournement des textes car seul l'adjoint à le droit au port de l'écharpe... A suivre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
 
Proposons des économies au maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le maire
» Maire Modem
» Si j'étais maire…
» Les écoles d'art se ...réunifient.
» Manif anti-eoliennes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: