Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
399.99 499.99 €
Voir le deal

Mme Michon n'est pas au courant...

AuteurMessage
Gérard

Gérard

Mme Michon n'est pas au courant... Empty
MessageSujet: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyJeu 31 Mar 2011, 08:27

Très attentifs à ce qu'a répondu le fonctionnaire responsable des questions de signalétique sur la voie publique lors de la commission présidée par M.Mallerin, nous avons été étonnés, à l'Association du Plateau, d'apprendre que les panneaux signalant la présence de commerces étaient non point "en attente" comme nous a dit Mme Michon lors de sa commission il y a une semaine, mais bel et bien rejetés intégralement par les services techniques.
Cette demande déposée depuis plus de deux années, va faire l'objet d'une nouvelle étude, pour des raisons qui ne nous ont d'ailleurs pas été données.
Deux ans pour apprendre que rien n'a été commencé, c'est fort.
On se demande comment font les communes, les villes ou les villages qui réussissent à signaler les commerces de proximité, les services, les marchés.
A Fontenay c'est toujours plus difficile, voire impossible. Qui a dit que nous sommes dans "une ville bloquée?", encore un malveillant-mal-pensant-mal-votant sans doute pale
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyJeu 31 Mar 2011, 09:45

Gerard a écrit:
Très attentifs à ce qu'a répondu le fonctionnaire responsable des questions de signalétique sur la voie publique lors de la commission présidée par M.Mallerin, nous avons été étonnés, à l'Association du Plateau, d'apprendre que les panneaux signalant la présence de commerces étaient non point "en attente" comme nous a dit Mme Michon lors de sa commission il y a une semaine, mais bel et bien rejetés intégralement par les services techniques.
Cette demande déposée depuis plus de deux années, va faire l'objet d'une nouvelle étude, pour des raisons qui ne nous ont d'ailleurs pas été données.
Deux ans pour apprendre que rien n'a été commencé, c'est fort.
On se demande comment font les communes, les villes ou les villages qui réussissent à signaler les commerces de proximité, les services, les marchés.
A Fontenay c'est toujours plus difficile, voire impossible. Qui a dit que nous sommes dans "une ville bloquée?", encore un malveillant-mal-pensant-mal-votant sans doute pale
Cela convient aux Fontenaysiens qui votent.
Reste les Fontenaysiens qui ne votent pas ou plus.
Alors, cela vaut-il encore la peine de voter à Fontenay-sous-Bois ?
Cette question mérite d'être posée.
Murielle Michon

Murielle Michon

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyDim 03 Avr 2011, 18:51

Bonjour,

Je suis fort dépitée par cette information. Je salue le courage des administratifs concernés de ne pas voir eu au moins la politesse de me tenir au courant.

Ce projet validé par M. Le Maire et par toute la majorité municipale lors du budget 2008 a pour mérite de ne rien couter aux fontenaysiens et de promouvoir le commerce de proximité.

Autofinancé, il répond à une forte attente des commerçants et des habitants de chaque quartier.

Je travaille sur ce dossier depuis plusiseurs années. Peut être qu'un jour, j'aurais le plaisir d'inaugurer avec vous cette signalétique dans les rues de Fontenay.

http://www.muriellemichon.org
papy Mougeot

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyJeu 07 Avr 2011, 08:12

De toute façon c'est n'importe quoi ! l'hiver lorsque les communistes étaient copains avec les écolos fontenaysiens LOIC défendait l'adjoint en charge du déneigement et branchait Christobal pour prouver que l'adjoint en question n'avait aucun pouvoir de commandement sur les employés municipaux... toute autorité relevant de la direction des services.
Plus tard lorsque les écolos fontenaysiens ont fait copain copain avec le touriste de retour de Palestine (sponsorisé par le conseil général) qui se présentait contre le candidat du PC LOIC nous expliquait l'inverse : l'adjoint ne faisait pas son travail... là il fallait le déglinguer.
Pas grave maintenant on se retrouve entre camarades au conseil municipal . Vous ne commencez pas à en avoir assez de ces gens qui sont ensemble, pour se partager les bons postes, sont adversaires au premier tour mais plus au second, qui ne sont pas d'accord mais ne votent pas contre, qui insultent les électeurs... qui roupillent aux réunions de quartier.

Mais allez voter ! rassemblez vous sans étiquette de parti, n'attendez rien de la droite elle n'est pas concernée par la ville foutez les dehors !

Lorsque l'on est adjoint et que l'on estime que l'on n'est pas respecté on en tire des conséquences mais ... on est privé de déssert par le grand chef.
Murielle Michon

Murielle Michon

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyJeu 07 Avr 2011, 22:53

Bonjour,

J’ai passé l’âge d’être privée de dessert et je n’ai pas de grand chef, simplement un maire élu démocratiquement par les fontenaysiens. Donc respect.

Je vous rappelle que je concilie avec mon mandat de maire adjoint, une vie professionnelle et une vie familiale. Et soyez rassuré, je gagne très bien ma vie sans attendre en aucune manière des avantages de La Mairie.

Mon engagement politique est lié à de vraies convictions et non pas à la perception d’une indemnité de maire adjoint comme vous semblez le sous entendre.

Pour élever le débat, je vous assure que je n’ai pas l’habitude de baisser les bras. Je continue mon travail sur la signalétique des commerçants. Je suis assez optimiste sur le fait de pouvoir aboutir sur ce projet. Je vous tiendrai au courant via ce forum.

Par ailleurs, je vous informe que je vais tester une nouvelle organisation du marché de Verdun. Une fois par mois, ce sera un marché partagé avec l’offre actuelle et une offre bio.

Des commerçants issus du commerce équitable, du bio, de l’agriculture raisonnée, des circuits courts seront installés par la municipalité en accord avec le concessionnaire.
En même temps, des animations de rue seront organisées pour rendre le marché plus attrayant.
Les dates retenues sont le samedi 30 avril, le 14 mai, et le 25 juin.

Ensuite, un bilan sera établi. Si cette expérience se révèle concluante, nous continuerons cette organisation en septembre.

Bien cordialement et au plaisir de vous rencontrer le 30 avril.

http://www.muriellemichon.org
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyVen 08 Avr 2011, 09:34

Madame je vois avec plaisir que vous avez le sens de la hiérarchie et du respect, c'est louable .
J'ai eu moi-même aussi l'occasion dans ma vie de pratiquer ces exercices.
Le respect doit toujours être réciproque.
Vous respectez votre supérieur et lui fait de même avec vous et respecte votre travail.
Les gens qui opèrent dans un domaine dont vous êtes en qualité d'élue comptable devant les électeurs ont droit à votre respect mais ont aussi le devoir de se plier à vos instructions et de vous rendre compte de l'état des affaires en cours.
C'est ainsi que fonctionne une structure organisée... dans le cas contraire c'est l'armée de Bourbaki.
Dans la nature nous connaissons des groupes de bestioles plus ou moins sauvages fonctionnant selon le bon vouloir des animaux dominants... je laisse à votre bon sens le soin de déterminer si ce mode de gestion de groupe est l'avenir d'une équipe municipale...
Pour ma part je suis très réservé sur le bien fondé de ce type de structure.

La conduite de ces derniers temps du groupe politique dont vous faites partie explique que vous perceviez régulièrement les dividendes de votre mode de fonctionnement... est il nécessaire de revenir sur la question ?

PS : je suis heureux pour vous que vos moyens vous permettent une certaine liberté tout en déplorant que vous n'en profitiez pas pour le plus grand bien des "électeurs contribuables" de la ville.
GUIZMO

GUIZMO

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyVen 08 Avr 2011, 12:13

Madame l'adjointe vous semblez combative, continuez surtout à vous faire respecter en forçant les blocages du maire (qui ridiculise votre parti) et des chefs de service omnipotents (sauf avec la garde rapprochée du PC). ON attend la signalétique et la piste bio et équitable sur le marché. Aux clients aussi de se montrer...
Marielle

Marielle

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyDim 12 Avr 2015, 12:06

Je n'ai pas voté pour elle aux Elections Départementales car le discours était impertinent de la part de ces représentantes qui ont été dépéchées du côté des Larris. Au quartier des Larris, peu de personnes ne votent maintenant !
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyDim 12 Avr 2015, 20:41

Quels enseignements tirer des messages présents dans ce sujet, exhumé après un repos de 4 ans et 4  jours ? Pas loin d'une éternité : il était 2e plus ancien de sa catégorie, vu les dates. Essai d'information :
D'abord, les limites des pouvoirs d'un(e) adjoint(e) : ils sont non pas autonomes, mais accordés (en délégation de ses propres pouvoirs) par le maire qui peut aussi y mettre fin à tout moment ou presque :
Citation :
Les pouvoirs des adjoints exercés au nom de la commune sont liés à ceux du maire. Ils découlent soit d’une délégation de ce dernier, soit de sa suppléance."
--
Le maire peut, à tout moment, mettre fin aux délégations qu'il a consenties, sous réserve que sa décision ne soit pas inspirée par des motifs étrangers à la bonne marche de l'administration communale (par exemple par un conflit d’ordre privé avec son adjoint).
La décision par laquelle le maire rapporte la délégation consentie à un adjoint n'est pas une sanction ; elle n’a donc pas à être motivée et le maire n’a pas au préalable à mettre son adjoint à même de présenter ses observations écrites.

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Fiche10Lesadjointsaumaire

Ensuite, les directeurs de services administratifs peuvent avoir un poids considérable. Bien plus qu'un maire adjoint. Et l'employeur des cadres ou employés de mairie est le maire, pas l'adjoint, non ?
Ajoutez, par exemple, le cas de l'adjoint(e) qui n'appartient pas au parti dominant local... et en plus persiste à avoir des idées autonomes !! Quelle idée !

En général, compte tenu :
. des rapports de forces en présence (maire, administratifs, partis alliés, ..)
. de l'entente générale (on peut rêver) ou pas entre élus, de concurrences ou rivalités, etc
Il est clair que la vie d'élu peut être tranquille ou bien compliquée, mais dépendre de la coopération de pas mal de monde.
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyLun 13 Avr 2015, 06:33

Pour ce qui est des responsabilités des uns et des autres dans les échecs ou les succès, il est difficile de juger simplement avec les résultats. Porter un jugement sur la majorité municipale sans doute, voire sur le maire (qui au départ a bien des pouvoirs), mais au-delà ? Il faut des informations de première main, pas des on-dit. Donc des informateurs fiables.

A Fontenay un jour, un jour viendra pour l'alternance, et nous aurons un cas intéressant : coté gauche, une administration façonnée par plus de 50 ans de maire et majorité communistes ou Front de gauche ; de l'autre coté, forcément des élus assez loin de ça / loin de là. La migration de cadres administratifs, venant de villes où PCF/FdG avaient perdu la majorité en 2008 ou 2014, a été observée (chez ou à coté de) chez nous. Y aurait-t-il à Fontenay un ralliement massif des employés de la mairie vers une forme de neutralité du service public ? c'est possible, mais le scénario reste à écrire.

Dernière édition par salamandre le Mar 14 Avr 2015, 07:29, édité 1 fois
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... EmptyLun 13 Avr 2015, 07:13

Le CHE pas le Cubain (il redevient à la mode) mais le CHE de Belfort avait dit :
"un ministre lorsqu'il n'est pas d'accord, ça ferme sa gueule ou ça démissionne"
sur ce allant au bout du raisonnement il s'était appliqué à lui même l'adage qu'il venait d'inventer.

Peut être y aurait il eu un exemple à suivre à d'autres étages de la vie politique, d'autant que la parenté politique était là.

Lorsque la charge occupée n'est pas le gagne pain (auquel cas le problème devient autre) on peut légitimement envisager une liberté d'action certaine...

Maintenant tout le monde n'a sans doute pas soit les moyens soit la volonté d'aller jusqu'au bout de ses idées...

Pour ce qui concerne l'hypothèse d'un changement politique à Fontenay il y aura divers cas de figure :
Les ex persécutés prendront leur revanche...
Les "engagés" se répartiront en plusieurs catégories : certains sauteront du bateau et se reclasseront ailleurs... mais il semble qu'en ce domaine les pistes soient de plus en plus rares, d'autres feront allégeance avec les réserves d'usage...
Les engagés "engagés-enragés" restés sur place mettront des pelletés de graviers dans les engrenages comme d'habitude.

Comme ce ne sera pas la gauche qui tiendra le manche, la droite et le centre de peur d'être accusés de faire la "chasse aux sorcières" (ce dont la gauche triomphante ne se prive pas) resteront dans le soft et en dégusteront les inconvénients...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mme Michon n'est pas au courant...   Mme Michon n'est pas au courant... Empty

Mme Michon n'est pas au courant...
Page 1 sur 1