Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Candidats fontenaysiens au jihad

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 Empty
MessageSujet: Candidats fontenaysiens au jihad   Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2015, 11:59

Rappel du premier message :

"Originaires de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et âgés de 28, 20 et 13 ans, les trois frères avaient quitté la France début juin pour la Turquie avec l'intention de rejoindre la Syrie."




http://www.leparisien.fr a écrit:
Val-de-Marne : interpellation de trois frères candidats au jihad, dont un ado de 13 ans
06 Juil. 2015, 19h34 | MAJ : 07 Juil. 2015, 07h02

Trois frères candidats au djihad, dont le plus jeune est âgé de 13 ans, ont été interpellés ce lundi dans le Val-de-Marne, quelques semaines après avoir été refoulés à la frontière turco-syrienne. Ces interpellations interviennent dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 23 avril.

Originaires de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et âgés de 28, 20 et 13 ans, les trois frères avaient quitté la France début juin pour la Turquie avec l'intention de rejoindre la Syrie. Après avoir été refoulés, ils sont rentrés en France. Des perquisitions ont été effectuées à leur domicile, explique une source proche de l'enquête.

Les autorités estiment qu'environ 500 jeunes Français sont partis dans les zones de jihad en Syrie et en Irak, dont au moins 119 y ont trouvé la mort. Sur le territoire français, près de 2.000 personnes sont concernées par ce phénomène de radicalisation, selon Paris.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/val-de-marne-trois-freres-candidats-au-jihad-interpelles-06-07-2015-4923845.php


http://www.metronews.fr a écrit:
Val-de-Marne : trois frères candidats au djihad interpellés

Mis à jour : 07-07-2015 13:44
- Créé : 07-07-2015 10:11

FAITS DIVERS - Trois frères originaires de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), âgés de 13 à 28 ans, ont été interpellés. Ils voulaient partir faire le djihad, en Syrie.

Ils voulaient partir en Syrie. Ils se sont fait refouler à la frontière turco-syrienne… et ont été arrêtés quelques semaines après lors de leur retour en France. Trois frères, candidats au djihad, ont été interpellés lundi dans le Val-de-Marne. Le plus jeune était âgé de 13 ans, les autres avaient respectivement 20 et 28 ans.

2.000 personnes radicalisées en France

Originaires de Fontenay-sous-Bois, les trois frères avaient quitté la France début juin, pour rejoindre la Turquie. De là, ils comptaient rallier la Syrie. Mais ils se sont fait refouler et sont rentrés en France. D’après une source proche de l’enquête, relayée par le Parisien, des perquisitions ont été effectuées à leur domicile. Ces interpellations interviennent en effet dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 23 avril.

D’après les autorités, environ 500 jeunes Français sont partis dans les zones de djihad en Syrie et en Irak. Au moins 119 y ont trouvé la mort. Sur le territoire français, ce sont près de 2.000 personnes touchées par ce phénomène de radicalisation.
Source: http://www.metronews.fr/info/fontenay-sous-bois-val-de-marne-trois-freres-de-13-a-28-ans-candidats-au-djihad-interpelles/mogg!gHbRABnlHGUnM/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidats fontenaysiens au jihad   Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2015, 21:09

a.nonymous a écrit:
Concernant la législation, il ne me parait pas inutile de rappeler que si un gamin de Fontenay ou d'ailleurs peut partir en Turquie à la barbe de ses parents, c'est bien parce que l'autorisation de sortie du territoire - AST - pour les mineurs a été abrogée à partir du 1er janvier 2013... Voir: http://www.service-public.fr/actualites/002442.html

A cette date du 1er janvier 2013, François Hollande était président, Jean-Marc Ayrault premier ministre et Manuel Valls ministre de l'intérieur...



Bon pour le coup on revient en arrière....



https://fr.news.yahoo.com/lassembl%C3%A9e-vote-r%C3%A9tablissement-lautorisation-sortie-territoire-mineurs-154103846.html a écrit:
L'Assemblée vote le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

AFP Par Isabelle CORTES | AFP – il y a 1 heure 48 minutes

L'Assemblée nationale a voté jeudi de manière consensuelle le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs afin de tenter de limiter les départs vers des zones de conflits comme la Syrie, via une proposition de loi du groupe Les Républicains.

Dans un hémicycle garni d'une dizaine de députés, les représentants des groupes LR, PS et UDI ont voté pour, à main levée. Aucun radical de gauche, écologiste ou Front de Gauche ne s'est exprimé.

Depuis début 2013, un mineur se déplaçant seul pouvait voyager dans l'Union européenne avec un titre d'identité en cours de validité et n'avait plus besoin d'une autorisation signée des titulaires de l'autorité parentale, dispositif supprimé à l'automne 2012.

Une interdiction de sortie de territoire pouvait néanmoins être délivrée dans certaines situations par un juge des affaires familiales ou des enfants.

Et, en cas d'urgence et face à un risque avéré, un des parents pouvait demander à la justice ou au préfet une opposition à la sortie du territoire de son enfant mineur.

Face au "nombre important de jeunes mineurs de nationalité française (qui) ont rejoint ou rejoignent les zones de combat en Syrie et en Irak, aux côtés des forces de l?organisation dite de "l?État islamique"", l'exposé de la proposition de loi de Marc Le Fur pointe cependant "le caractère inadapté de notre droit au contexte actuel".

Le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs figurait aussi parmi les propositions du rapport du socialiste Patrick Mennucci, à l'issue de la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus jihadistes créée en décembre 2014 à l'initiative du député Eric Ciotti (LR).

Si cela permettait de "priver un seul de ces enfants de cette sortie de territoire qui le condamne à des actes terribles pour lui-même et les autres, ce serait déjà un acte utile", a glissé Guy Geoffroy (LR).

Pour l'UDI Meyer Habib, le jihadisme est devenu "une sorte de mode pour des jeunes en mal de repères" et oblige la législation "dans l'urgence".




- Spots télévisés pour sensibiliser l'opinion -

Le gouvernement, par la voix du secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, s'en est remis à la "sagesse" des députés sur l'autorisation de sortie du territoire, disant partager leur objectif mais réitérant ses "doutes sérieux sur le caractère effectif du dispositif".

Il a mis en avant "la difficulté de l'appliquer dans l'espace Schengen", la "responsabilité considérable" qui reposerait sur les mairies en cas de documents falsifiés, une charge de travail accrue pour les mairies ou préfectures, le risque de pénaliser "des millions de familles, notamment celles avec des parents séparés ou divorcés".

M. Mennucci, convaincu de l'utilité de la mesure par exemple pour les gardes aux frontières de Schengen, a jugé nécessaire que les mineurs ne puissent venir seuls déposer leur autorisation et inutile que les préfectures soient "dans la boucle".

Le gouvernement a tenu à faire voter, en complément, un dispositif pour permettre aux procureurs, dans certains cas d'urgence et après signalement par la police, la gendarmerie, l'Education nationale ou encore des services sociaux, de prononcer une interdiction judiciaire de sortie du territoire.

Cela permettra d'"élargir considérablement le champ des signalements possibles dans des situations où des parents ne peuvent pas ou ne veulent pas voir" la radicalisation de leurs enfants, a argumenté M. Le Guen.

Ce vote intervient alors que le gouvernement a lancé mercredi une série de quatre spots télévisés dans lesquels quatre familles témoignent pour sensibiliser l'opinion sur le départ de jeunes Français partis faire le jihad en Syrie.

Plus de 3.000 signalements ont été enregistrés via le numéro vert de signalement des candidats au jihad, créé le 29 avril 2014 par le ministère de l'Intérieur pour les familles et proches de jeunes déjà partis en Syrie ou en Irak ou susceptibles de le faire, dont 23% concernent des mineurs, parmi lesquels une majorité de filles.

Le tribunal administratif de Paris a rejeté en juin la requête d'une mère lui demandant de condamner l'État pour ne pas avoir empêché son fils mineur de partir combattre auprès des jihadistes en Syrie, car les parents n'avaient pas déposé une demande d'interdiction de quitter la France.
Source: https://fr.news.yahoo.com/lassembl%C3%A9e-vote-r%C3%A9tablissement-lautorisation-sortie-territoire-mineurs-154103846.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidats fontenaysiens au jihad   Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2015, 21:40

finalement nous en sommes à détricoter le détricotage...

Des gens intelligents se seraient sans doute dispensés de monter des usines à gaz pour les démonter ensuite...

Il est vrai que détruire pour reconstruire sont des mesures propres à réduire le chômage... pour ce qui concerne la bonne santé du budget du pays c'est assez stupide...

Si pour gouverner il était nécessaire d'être intelligent ça se saurait... et nous n'en serions pas là !

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidats fontenaysiens au jihad   Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2015, 21:44

tonton christobal a écrit:
Il est vrai que détruire pour reconstruire sont des mesures propres à réduire le chômage... pour ce qui concerne la bonne santé du budget du pays c'est assez stupide...

Pour le budget on pourrait économiser sur le nombre de députés...

"Dans un hémicycle garni d'une dizaine de députés"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidats fontenaysiens au jihad   Candidats fontenaysiens au jihad - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidats fontenaysiens au jihad
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: