Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 01:49

Alors qu'un autre forumeur fait son tour de chauffe, spring à son tour se lance en posant cette question : Qu'en pense Libellule?

Chouette, justement Libellule a écrit quelque chose à ce sujet sur une page Facebook. Il va bien y avoir quelqu'un qui va trouver quoi puisque cela semble facile de faire des copier coller venant d'ailleurs. Enfin, bon, pour les faignants allez je vous aide en le faisant moi-même.  alien  cat

La position ambiguë de notre classe ouvrière d'Europe Occidentale l'empêche de se lancer à fond contre les injustices au plan mondial, car elle en profite aussi.
L'utopie ou la mort, René Dumont, éd. Éditions du Seuil, 1973, chap. 5 Injustice ou survie : Hommes et pouvoirs nouveaux, p. 149



En ces instants périlleux pour le mouvement et la pensée écologique qui nécessite d'agir et non de subir, il est important de rappeler que les combats d'hier sont aussi ceux de demain. Et que c'est le maintien d'une bonne part d'utopie qui permet de choisir le chemin qui mène à un monde meilleur.

Voici ce que nous écrivions voici quelques temps ici

http://fontenaysousbois.eelv.fr/parc-des-carrieres-rene-dumont/

René Dumont est un homme politique d’avenir.

Un visionnaire, d’abord, et qui n’a pas fini d’éclairer notre chemin. Tout le monde se souvient de ce candidat à l’élection présidentielle, qui, en 1974, se présentait sur un plateau de télévision en pull-over rouge, une pomme et un verre d’eau à portée de main, pour tenter, le premier, de convaincre de la finitude des ressources naturelles. Il prédisait la hausse du prix de l’énergie – qui croyait à cette prophétie folle qui se réalise aujourd’hui et qui pénalise les plus démunis d’entre nous ?

Un scientifique qui met la science au service d’une société plus juste par son engagement politique. Auteur de plus de 70 ouvrages scientifiques, et reconnu comme l’un des plus importants agronomes de son temps, René Dumont a été sollicité, à de nombreuses reprises par divers gouvernements pour mettre son savoir au service des citoyens. Résolument à gauche, il accepte notamment  de passer plusieurs mois au cabinet du ministre de l’Agriculture George Monnet au sein du gouvernement de Front populaire en 1937. Plus tard, il œuvre au sein de plusieurs administrations, à la demande des gouvernements. Enfin, bien entendu, il décide d’être le premier candidat écologiste à une élection présidentielle, en 1974.

Car René Dumont est un défenseur ardent de l’environnement. Tout au long de sa vie, il a défendu l’idée qu’il fallait préserver les ressources naturelles (consommer moins d’énergie et protéger les sols des pollutions, notamment) pour ne pas obérer la capacité de notre planète à nous permettre, tous, de vivre correctement.

Et cette défense de l’environnement est indissociable d’un modèle de société plus juste. Là encore, il est l’un des premiers à marteler que les désordres écologiques pénaliseront d’abord les plus pauvres, et que la solidarité entre riches et pauvres, entre Nord et Sud, est une valeur politique et humaine fondamentale.

Enfin, il a eu le courage de s’opposer à l’idéologie dominante quand elle lui paraissait injuste et infondée. Capable de démissionner de l’administration française où il est en poste au Tonkin pour dénoncer l’idéologie défendant les « bienfaits du colonialisme » en 1932, il doit encore quitter le Comité consultatif de la recherche scientifique et technique en 1962, parce qu’ il est aussi signataire du manifeste des 121 contre la Guerre d’Algérie.

C’est pour toutes ces raisons – et pour bien d’autres encore – , que René Dumont est un homme politique d’avenir.

Il nous montre une voie que nous devons assumer, celle de ne pas avoir à renier nos convictions profondes.

Enfant meurtri par l'assassinat de Jaurès et par les horreurs de la guerre, René Dumont nous lègue un héritage inestimable dans lequel se mêlent valeurs morales, engagement et intuitions politiques.

René Dumont n'a pas été élu Président de la République, mais le virus de l'écologie politique a pu commencer timidement son œuvre de rénovation dans l'univers politique d'alors, un univers bien rodé et quelque peu fermé.

Ce premier pas a aussi obligé l'écologie à sortir de son ghetto naturaliste et à se confronter à tous les problèmes de la cité, à cesser de se vivre comme un "à-côté" de l'histoire et de la géographie, et à commencer à se penser en termes de développement durable à l'échelle de la planète.

René Dumont a traversé le XXe siècle d'un itinéraire parfaitement rectiligne. Le XXIe siècle, qui s'engage sous des auspices incertains, aura besoin d'une écologie politique riche de l'expérience de ses pionniers, mais vivante. L'itinéraire continue. ...

Il n'y a pas lieu de quitter le chemin de l'écologie politique si l'on veut continuer à écologiser la politique, mais il faut aussi savoir continuer à politiser l'écologie.

Faire et poursuivre sans relâche la campagne de l’écologie politique ne se refuse pas : Il faut persévérer à expliquer la complexité du monde.

Il faut continuer de croire au collectif, au respect de la parole donnée, à l’amitié dans la vie et à la camaraderie en politique.

On peut être attaché au respect de la liberté d’expression de chacune et de chacun. Mais on ne peut guère s’épancher par voie de presse sur la médiocrité supposée de ceux qui expriment, sans discontinuer, une volonté de contribuer positivement au renforcement de la cause écologique.

Quand on décide d'agir, on ne doit être guidé que par l’idée que l'on se fait de notre intérêt commun.

Nous ne devons pas arrêter de mutualiser davantage, à capitaliser sur les savoirs et les acquis des uns et des autres, à additionner nos talents au lieu de multiplier nos frustrations.

Dans les semaines et les mois qui viennent, il faudra encore et toujours travailler activement à poursuivre l’élargissement de notre famille politique.

Pour affronter la période qui vient nous aurons besoin d’unité quoi qu'il arrive. Unité des écologistes, unité de la gauche et des écologistes, unité des Françaises et des Français. Cette unité doit être la plus large possible. Nous devons participer au changement.

Nous devons être prêts à prendre nos responsabilités. partout où cela est possible, actifs, mobilisés et solidaires.

Le Front de gauche, comme nous, doit désormais s’inscrire dans une stratégie d’alliance pour influencer le cours des choses.

Personne ne doit pratiquer le double discours qui aboutit à créer un climat inutilement clivant. On doit être encore et toujours satisfaits que l’accord passé entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts nous permette une présence parlementaire plus importante que si nous étions partis seuls.

Cet accord, c’est un correctif à la loi d’airain du scrutin majoritaire qui prive la démocratie d’une représentation plus juste des courants politiques.

Mais on doit aussi être fiers d'avoir des valeurs de gauche bien ancrées.

R.I.P. L'intelligence de notre coeur doit nous amener à savoir tout autant résister, insister et persister pour conduire nos projets et les mener à bien au plan local, regional et national.

tribune signée par un membre du groupe Eelv de Fontenay-sous-Bois

A relire aussi
http://www.jeunes-ecologistes.org/ecologie-politique/
Article qui se conclut ainsi

"""L’écologie, la crise et l’avenir

Crise économique, crise sociale, crise démocratique et crise écologique sont intrinsèquement liées. Les constats et les propositions des écologistes nourrissent désormais le discours des forces de gauche pour l’égalité et la solidarité. La précarité énergétique, les difficultés des agriculteurs, le malaise de la jeunesse, les oubliés de la société de consommation, les réfugiés climatiques… Autant d’interrogations auxquelles l’écologie politique apporte ses propres réponses, portant ainsi la lutte commune pour le progrès social et le bien-vivre.

Il ne faut donc pas opposer la priorité sociale à la défense de l’environnement mais saisir au contraire l’urgence de l’enjeu écologique pour mieux faire progresser la dignité humaine.

C’est le combat que mène l’écologie politique.

« À force d’inventer des mondes, on finit par changer celui-ci. » Umberto Eco

« Toutes les questions ne sont pas écologistes dans leur problématique fondamentale, mais il y a un point de vue écologiste sur toutes les questions politiques. » Paul Ricoeur"""
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 04:48

Vous voyez des hors sujets partout.

Pour faire bref je suis encore et toujours pour les unions les plus larges possibles et sais depuis bien longtemps que parfois la nature humaine fait écrire des phrases excessives aux uns et aux autres.

Localement c'est un peu trop souvent le cas car beaucoup d'égos ont envie de s' afficher ce qui parfois nuit au collectif. On peut rester néanmoins sereins sur la solidité des forces écologistes et de gauche localement aux delà de quelques petites péripéties de langage relevées ici ou là.


Dernière édition par Libellule le Jeu 03 Sep 2015, 05:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13863
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 04:59

l'union de la carpe et du lapin, sujet écolo bien connu, (les lapins martyrs ) se fera à la Garenne Colombes...

Là ou les lapins se marient avec les oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 05:27

Bon comme ç'est la rentrée on va faire dans le gentil en respectant l' esprit décalé voulu par l' intervenant précédent.

http://fr.dreamstime.com/photographie-stock-carte-de-voeux-de-pâques-avec-le-lapin-et-l-oiseau-image23804832
Revenir en haut Aller en bas
fraker



Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2015

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 05:59

Encore un détournement de sujet, ce qui permet à libellule de détourner le post avec un lien qui n'a aucun rapport avec le sujet, un post qui ne lui convient pas et auquel il ne veut pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13863
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 06:03

Je ne veux rien de particulier et surtout je n'attends rien de "ma députée" l'utopie n'est pas mon fort et j'ai horreur d'être déçu...

N'attendant rien de bon pas de problème pour moi, de plus à défaut d'être efficace elle a le mérite de pousser dans ses retranchements les limites du ridicule et de prêter à rire... parfois elle coute un peu cher mais on a rien sans rien

Les plus à plaindre sont les électeurs qui ont eu l'idée de croire à son efficacité...

Pour ce qu'il en est des politicards de tout poil en charge à Fontenay ils se ridiculisent asses bien tout seuls ce qui est un délice pour les spectateurs.

on en redemande, qu'ils continuent à alimenter leurs blogs !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 06:07

Fraker. Ayant répondu, un post long et un autre plus court, je vous invite à prendre le tps de lire mes réponses. Sinon, bonne soirée. Les égos des uns et des autres ... Un vrai sujet.
Revenir en haut Aller en bas
fraker



Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2015

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 06:27

libellule a écrit:
Les égos des uns et des autres
Vous en faites parti !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 06:29

Eh non, précisément. Allez à+ et sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13863
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Jeu 03 Sep 2015, 06:31

Actuellement l'écologie devient encore plus compliquée... il faut une bonne nuit de sommeil pour faire le point.

Le problème étant que chez les écolos même les supposés grands chefs ne s'y retrouvent plus.

Pas grave  : ils changeront de grand chef ! chez eux c'est le turn over permanent de grands chefs  dommage que même s'ils changent ils soient toujours à coté de leurs pompes... c'est d'ailleurs la seule constante de ce parti...


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Ven 04 Sep 2015, 00:50

Libellule a écrit:
---/---
Pour faire bref je suis encore et toujours pour les unions les plus larges possibles et sais depuis bien longtemps que parfois la nature humaine fait écrire des phrases excessives aux uns et aux autres.
---/---


Sauf que certaines unions sont simplement contre nature comme celle entre les sociaux-démocrates et antilibéraux puisque ces deux groupes prônent des modèles de société différents...

Ce clivage existe au sein du PS et il existait au sein de EELV avant que ce parti n'éclate avec les départs de de Rugy et Placé...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3447
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Sam 05 Sep 2015, 05:41

et Barbara, Laurence, Eva, ...toujours EELV?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Sam 05 Sep 2015, 05:52

Pas de pronostic je n'en fais jamais. A quoi bon? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3447
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV   Sam 05 Sep 2015, 05:53

A quoi bon en effet.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
un élu de la majorité de Fontenay tire à vue sur la gauche et les EELV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 30% du président Dusserre et de sa majorité...
» Majorité pénale à 16 ans?
» Frédérick d'Onaglia : L'invitée de Fontenay
» 17 avril 1913 : un survol de Fontenay sous Bois tourne à la catastrophe.
» La fibre à Fontenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Comment votent les élus dans leurs instances-
Sauter vers: