Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Conseils de Quartier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Conseils de Quartier   Mar 13 Juil 2010, 02:52

Ici cela concerne le conseil de quartier du Clos d Orleans, mais il y a comme un petit air qui nous est un peu connu à lire de toute urgence (extrait du Blog de M.Patrice Bedouret, Maire adjoint PS)

Citation :
Samedi 10 juillet 2010 6 10 /07 /2010 22:47 Conseils de quartier : pour un nouveau souffle !




Lors des deux dernières réunions de bilan des conseils de quartier, j'ai insisté sur la nécessité de faire évoluer le dispositif vers plus de participation citoyenne.

En effet, même si le suivi administratif des conseils s'est très nettement amélioré, ceux ci sont trop souvent de simples caisses de résonance, de problèmes récurrents, depuis des années : sécurité, stationnement, propreté des trottoirs...

Sur ces questions, on peut discuter, en effet à l'infini, échanger poliment ou pas d'ailleurs (!) mais la plupart d'entre elles ne peuvent être réglées au sein même du conseil de quartier.



Prenons deux sujets par exemple qui font toujours débat : la sécurité, elle est avant tout de la responsabilité de l'état (20 postes de policiers en moins à Fontenay ces trois dernières années), les problèmes de stationnement, ils sont la conséquence d'un refus de régulation depuis des lustres avec les résultats que l'on connait ... Sur ce sujet, j'en profite pour rappeller que je suis favorable à la réglementation du stationnement sur notre ville comme beaucoup de mes camarades socialistes fontenaysiens !



Que reste 'il donc alors comme prérogatives au conseil de quartier?



Le débat, sur des sujets transversaux : budget, urbanisme... là aussi, aucune prise, n’est possible sur la gouvernance globale de la ville, il faut se contenter d’un échange d'idées, non participatif, avec le risque de voir le dispositif général devenir un alibi, un gadget...



Pour toutes ces raisons, je suis partisan de la mise en place de projets co-construits entre élus, habitants et services municipaux, de façon expérimentale sur un ou deux quartiers de notre ville, dans un premier temps.

Il me semblait que le conseil de quartier Bois clos d’Orléans (dont je suis le co-président élu) pouvait être un des terrains d'expérimentation.

Après un dysfonctionnement grave qui a privé les résidents de l'avenue Roosevelt et le bureau du conseil de quartier de l'information minimum sur l'abattage d'arbres, (Voir article de ce blog :Derrière les arbres... ) les habitants ont exprimé le désir que la municipalité s'attaque à la question de cette entrée de ville, mais avec leur participation active.

L'aménagement de cette entrée de ville, est en effet nécessaire tant l' avenue Roosevelt est dégradée aujourd'hui, privée des aménagements de voierie minimum, donnant aux promeneurs du dimanche (le bois est fermé aux voitures à cet endroit) une piètre image de notre ville.

Lors de la réunion plénière des bureaux de conseils de quartier, le mois dernier, à la Maison du citoyen, j'ai donc proposé d'expérimenter la co-construction de ce projet d'entrée de ville. Cette demande a semblé rencontrer l'assentiment des participants à commencer par l'élue en charge de ce secteur...

L' accueil a été tout différent en exécutif municipal le 5 juillet où l'on m'a fait comprendre que ma demande était trop précipitée, qu'il n'y avait aucun moyen financier pour faire aboutir ce projet, ainsi que d'autres arguties que je préfère taire, respectueux que je suis de la solidarité majoritaire !



Ou en est on aujourd'hui ? le dernier bureau du conseil de quartier Bois clos d'Orléans, le lendemain 6 juillet n'a pu que constater l'ampleur des freins et des difficultés mais a souhaité tout de même poursuivre la démarche. Après avoir réglé la question urgente du replantage des arbres abattus, il est souhaité qu’un groupe de travail ouvert se mette en place pour faire des propositions de cahier des charges et essaye de bâtir un projet en concertation avec les élus.

Finalement, le bilan est donc mitigé, et comme d'autres camarades élus socialistes dans leur conseil de quartier, je trouve que le "process" démocratique sur notre ville aurait bien besoin d’évoluer !



La frilosité de certains sur l'expérimentation, laisse perplexe et ne fait que renforcer l'attitude de ceux qui aujourd'hui désertent les conseils de quartier, lassés de leur aspect routinier, et si peu participatifs...

Revenir en haut Aller en bas
Cléo

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Conseils de Quartier   Mar 13 Juil 2010, 04:15

P.Bedouret fait une excellente photographie de ce que sont devenus les conseils de Quartier.
Lors de la précédente mandature nous avons pu compter jusqu'à une centaine de participants hors membres de la municipalité lors des conseils de Quartier du Plateau, mais déjà des signes annonciateurs de la désaffection apparaissaient. Aux mêmes questions, les mêmes non-réponses et au fil du temps, le nombre de membres de la municipalité devint presque supérieur à celui des citoyens. De même la fréquence de ces réunions s'est étirée à ne se tenir que deux fois par an.
Les survivants sont en majorité des membres de l'Association du Plateau les seuls à avoir encore assez de combativité pour continuer à défendre et à rechercher la qualité de notre environnement.
Les propos de Mr Bédouret, sont en ce sens encourageants si tant est que les présidences de certains quartiers changent de mains. Sur le Plateau, nous avons cette chance d'avoir deux des quatre co-présidents issus de la population du quartier et deux autres l'une appartenant au parti de Mr Bédouret et l'autre initiateur de la vie écologique fontenaysienne.
Peut-on dire que tous les espoirs nous sont permis ?[left]
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Conseils de Quartier   Mar 13 Juil 2010, 17:25

Patrice Bedouret écrit

Citation :
Pour toutes ces raisons, je suis partisan de la mise en place de projets co-construits entre élus, habitants et services municipaux, de façon expérimentale sur un ou deux quartiers de notre ville, dans un premier temps.

Je dirais bien, chiche on le fait sur le Plateau, mais hélas, cela a été expérimenté à plusieurs reprises sans aucun succès. Depuis Mai 2009 on attend la mise en valeur du carrefour du 8 Mai 45, en vain malgré les promesses faites par le Maire, par MM Mallerin et Carré ses adjoints, par Mme Legouy co présidente du conseil de quartier, on a eu le groupe d'étude sur l'espace Michelet, qui s'est réuni pendant 5 ans, pour rien, plus de 2 ans d'immobilisme pour les SDF du square du Kosmos, la décision de créer une signalétique dynamique pour le marché Verdun, en deux ans rien n'est engagé. Faut-il continuer cette liste? C'est possible hélas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de Quartier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CESEL et Conseils de quartier
» Quartier Balzac
» quartier parcde la colombiere
» Conseils fond de teint
» Cours de maquillage chez MAC: des idees ou des conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: