Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La parabole des aveugles

AuteurMessage
Gérard

Gérard

La parabole des aveugles Empty
MessageSujet: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyMer 23 Sep 2015, 18:01

Ce matin en visitant l'expo du Louvre Une brève histoire de l’avenir je n'ai pas pu m'empêcher de faire une analogie entre ce tableau de Bruegel l'ancien et ceux qui nous gouvernent, à tous les échelons. Un aveugle peut-il diriger des aveugles?

La parabole des aveugles Aveugl10

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyMer 23 Sep 2015, 18:28

Côté expo celle de l'IMA sur les trésors engloutis d'Osiris vaut vraiment le détour... Et dire que tout cela aurait pu rester dans les ténèbres .. http://www.exposition-osiris.com

« C'est l'œil aveugle qui comprend le mieux ce qu'il ne voit pas. » – Paraboles de la Source

On peut aussi relire Diderot. Écrire une telle chose l'a mené tout droit à la prison de Vincennes
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lettre_sur_les_aveugles_à_l%27usage_de_ceux_qui_voient

... Voir la page d' histoire locale sur ce forum et le récit des 48h que passa JJ Rousseau à Fontenay. Smile
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyMer 23 Sep 2015, 22:02

J'ai également visité cette belle exposition présentée à l'institut du monde arabe.
J'ai noté que tous ces trésors étaient ENGLOUTIS dans la baie d'Aboukir. Ce point de géologie n'est pas assez expliqué à mon avis.
On avait construit, édifié, et puis la terre, toute seule, pas par la faute des hommes, a violemment bougé, la mer est arrivée.
Il n'y avait pas de responsables...

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyMer 23 Sep 2015, 22:18

Gérard a écrit:
J'ai également visité cette belle exposition présentée à l'institut du monde arabe.
J'ai noté que tous ces trésors étaient ENGLOUTIS dans la baie d'Aboukir. Ce point de géologie n'est pas assez expliqué à mon avis.
On avait construit, édifié, et puis la terre, toute seule, pas par la faute des hommes, a violemment bougé, la mer est arrivée.

si à l'époque les écolos avaient été là ils auraient consulté le GIEC et nous nous serions fait flanquer une taxe spéciale pour empêcher les tremblements de terre.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyJeu 24 Sep 2015, 10:04

Gérard a écrit:

pour compléter l'information, voici le seul panneau d'explication que j'ai pu trouver, et photographier, dans cette exposition , au sujet de ce gigantesque effondrement de terrain sous les temples d’Héracléion et de Canope. C'est pédagogiquement un peu court.

La parabole des aveugles Seisme11

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyJeu 24 Sep 2015, 10:29

Il y avait pourtant des projections et des audio guides pour préciser et détailler tout cela.

Le cas n'est pas unique puisque beaucoup des trésors Egyptiens ont été aussi ensevelis à l'occasion de tempêtes de sables. Pendant des siècles nous avons été aveugles de ses trésors, mais chacun peut voir aujourd'hui que lorsqu'on décide de chercher, même à l'aveuglette, on finit par franchir des paliers importants dans la connaissance des mécanismes qui régissent le monde, son histoire et à n'en point douter son économie politique..

Des civilisations ont disparu, d'autres ont résisté. Le modèle Français est toujours présent, il faudrait être fou pour souhaiter que par aveuglement celui-ci disparaisse.

Au delà de la parabole, il y a une lecture du monde à faire qui suppose d'avancer même quand l'horizon est bouché et que des vents tempétueux soufflent limitant la visibilité de chacun.

Boumedienne a eu cette formule voici quelques décennies parlant de son pays l'Algérie : Nous sommes au bord du précipice nous allons désormais faire un grand pas en avant.

Double interprétation possible, cela va de soi. l'une s'analysant comme le pas de trop qui mène au précipice, l'autre, le pas suffisant à l'enjamber. elephant study

Que quelques uns tombent dans le fossé précédant le précipice pouvant dès lors apparaître comme un moindre mal.
thierry

thierry

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyJeu 24 Sep 2015, 16:39

Et libellule qui fait tout pour ne pas comprendre la fine allusion de Tonton et Gerard et qui essaye en même temps de faire dévier la conversation....

;-)
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:40

@thierry si, si je comprends, l'allusion...  mais il y a bien le mot parabole dans le sujet et aveugles, ce qui permet de rester dans le sujet sans trop de difficulté Very Happy I love you alien cat Eh puis cela permet de parler un peu expositions du moment, ce qui in fine peut détendre l’atmosphère sans se faire la gueule. (Du Guitry qui ne dit pas son nom).
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles EmptyJeu 24 Sep 2015, 20:19

Pas par mon intermédiaire en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La parabole des aveugles   La parabole des aveugles Empty

La parabole des aveugles
Page 1 sur 1