Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fontenaython, un défi pour la vie

Aller en bas 
AuteurMessage
C.Mathieu

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Fontenaython, un défi pour la vie   Ven 25 Sep 2015, 03:12

Pourquoi un Téléthon à Fontenay ?

En effet des événements sont déjà organisés à cette occasion, notamment depuis longtemps par l'Association des Portugais de Fontenay-sous-Bois.

Cependant nous avons en effet souhaité participer à cette aventure humaine exceptionnelle et avoir ainsi l’occasion de vivre un moment unique et solidaire, porteur de sens et de valeurs de générosité. Parce que aussi, certains d'entre-nous ont eu déjà hélas l'occasion de voir certains de leurs proches ou connaissances touchés par ces maladies génétiques orphelines. C'est donc l'occasion de nous rassembler au delà de tous nos différends et nos différences !


Quel objectif

L’objectif est de parvenir à rassembler un maximum de dons en faveur du Téléthon et de réussir le défi que nous sommes fixés !


Comment ?

L’événement principal et fédérateur aura lieu au Stade André Laurent toute la journée du 5 décembre. L’objectif sera de rassembler les habitants sur ce stade et d’y organiser un happening géant en fin d’après-midi vers 16h00-16h30. Nous inciterons les participants à acquérir un tee-shirt du Téléthon. Divers stands, dont des stands de restauration, seront montés également pour récolter des fonds. Une tombola sera organisée avec quelques lots sympathiques, la recette de la vente des tickets étant reversé également au Téléthon.

Plusieurs animations sont déjà prévues sur le stade, via des associations sportives et culturelles. Ainsi, le matin un tournoi de football américain sera organisé. D’autres associations, sportives, musicales et culturelles ont prévu d’organiser des démonstrations et des performances. Un présentateur/DJ d’une radio FM parisienne s’occupera également l’animation à la sonorisation.

Nous avons confirmation de la mairie de  la mise à disposition du stade pour la journée du 5 décembre. Nous avons d’ores et déjà obtenu l’engagement de plusieurs sponsors pour pré-acquérir les tee-shirts, de la nourriture, des lots pour que le résultat des ventes et de la tombola effectuées sur le stade soient intégralement reversé au Téléthon. Enfin pour assurer le succès de l’événement au stade André Laurent et attirer le plus de monde, nous sommes en contact avec un artiste qui devrait nous permettre d’attirer des participants en début d’après-midi.

Nous sommes cependant toujours à la recherche de nouveaux sponsors et partenaires qui puissent nous soutenir sous forme d’achat de tee-shirts du Téléthon ou autres objets qui seront revendus ce jour-là, et également sous forme de donation en nature du type boissons, matières premières ou bons d’achat.


Comment participer et aider ?

Tout d'abord déjà en participant aux manifestations prévues le 5 décembre, et en particulier au stade André Laurent et en faisant la publicité autour de vous !

Cependant beaucoup et presque tout reste à faire pour que cette journée soit une réussite

Nous avons besoin donc de la mobilisation de tous :

Sponsors

  • Achat de tee-shirts du Téléthon ou autres objets qui seront revendus ce jour-là
  • Donation en nature de type boisson, nourriture qui pourront également être revendus, et autres matières premières
  • Bons d’achat ou lots à distribuer pour la tombola
  • Production d’affiches

Associations

  • Organisation d’évènements ou démonstration sur le stade André Laurent ou dans leurs locaux
  • Achats de tee-shirts
  • Mobilisation de leurs adhérents pour la réussite du happening au Stade André Laurent
  • Collecte/vente en faveur du téléthon

Bénévoles

  • Animation
  • Démarchage de sponsors
  • Action de communication
  • Restauration

Et vous avez sans doute plein d’autres idées auxquelles nous n’avons pas pensées.

Alors rejoignez nous et contactez nous sur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophemathieu94.fr/
C.Mathieu

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Fontenaython, un défi pour la vie   Lun 28 Sep 2015, 23:44

Une belle mobilisation d'ores et déjà pour le Téléthon !

Tout d'abord un grand merci à la Mairie de Fontenay-sous-Bois pour la mise à disposition du Stade André Laurent et son soutien logistique

Mais aussi :

  • La boulangerie L'Epis du Bois, place Moreau David Epis
  • La maison de Retraite Saint-François au 33 rue du commandant Jean Duhail
  • Le Magasin Jeff de Bruges,  Centre Commercial Val de Fontenay
  • Le Supermarché Diagonal des Larris IMG_4855-1.JPG
  • La pharmacie des Larris
  • La Brasserie du Village,
  • La Boucherie Bretonne au Village

et d'autres suivent...

Avec déjà des premiers résultats ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophemathieu94.fr/
C.Mathieu

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Fontenaython, un défi pour la vie   Mar 06 Oct 2015, 00:23

Bénévoles, participants et partenaires du Fontenaython et curieux !

Réservez votre soirée du mercredi 14 octobre à 20h00 pour une réunion d'information du Fontenaython à la Maison du Citoyen et de La Vie Associative, 16 rue du Révérend Père Aubry.



Un point sera fait sur l'avancement du Fontenaython, les sponsors, les partenaires, les participants, les actions en cours, les actions encore à initier etc...

Venez nombreux !

Merci à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophemathieu94.fr/
C.Mathieu

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Fontenaython, un défi pour la vie   Ven 16 Oct 2015, 22:01

Le Fontenaython avance !!

Rendez vous à 14h00 précise au Kiosque à musique du parc de Mairie, pour le shooting officiel de la photo de notre Fontenaython avec vos T-shirts Téléthon, samedi 17 octobre. Vous aurez également la possibilité d'en acquérir sur place. Venez nombreux avec toute votre famille et vos amis pour une répétition joyeuse de notre happening du 5 décembre !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophemathieu94.fr/
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fontenaython, un défi pour la vie   Ven 07 Déc 2018, 10:30

2018


Citation :
Val-de-Marne : Christine Lebon, la «grande gueule au cœur d’artichaut» du Téléthon
Marion Kremp @marionkremp| 06 décembre 2018


Fontenay-sous-Bois, ce jeudi. Christine Lebon est la locomotive du Fontenaython qu’elle a lancé voici quatre ans au profit de l’AFM Téléthon. LP/M.K.

Personnalité incontournable de Fontenay, Christine Lebon est engagée pour le Téléthon depuis 30 ans. Il y a trois ans, elle a créé le Fontenaython.

Lorsqu’on lui a posé son fils sur le ventre à la maternité, Christine Lebon a réalisé la chance qu’elle avait d’avoir mis au monde un enfant en bonne santé. C’était en 1988. Le Téléthon avait été lancé un an plus tôt et c’est tout naturellement qu’elle s’y est engagée comme bénévole. Près de 30 ans plus tard, à 51 ans, cette directrice d’auto-école installée à Fontenay-sous-Bois créait le Fontenaython.

A deux jours de la quatrième édition, Christine Lebon est « en plein rush ». Depuis le bureau de son auto-école, son téléphone n’en finit pas de sonner. C’est qu’il faut organiser les nombreux défis et animations que la quarantaine de bénévoles associatifs va se lancer à Fontenay.


« Il ne faut pas oublier les aidants »

Le Fontenaython doit tout à « son bout de chou ». Maxence, parti en 2014 à l’âge de 9 ans alors qu’il était atteint de la myopathie de Becker.

« Il avait 2 ans, lorsque je l’ai rencontré. Je suis vite devenue une sorte de marraine pour lui », raconte Christine avec émotion.

La « grande gueule au cœur d’artichaut », comme elle se décrit elle-même, lui fait rencontrer les joueurs des Météores, l’équipe de football américain de Fontenay dont il est fan. Le fait monter dans un hélicoptère, réalise son souhait, lui qui était sanglé à son fauteuil, de s’asseoir « dans un vrai siège de cinéma » en allant taper à la porte d’un multiplex.

Pour aider ses parents, devenus des amis, elle passe des soirées avec son filleul de cœur, tous les deux allongés sur des matelas étalés sur le sol pour regarder la saga Star Wars. « Il ne faut pas oublier les aidants pour qui c’est très dur de savoir son enfant ou son frère condamné », insiste-t-elle.


« Je suis super fière »

Avant que le couperet de sa fin de vie ne tombe, le médecin de Maxence la met en garde : il faut qu’elle se prépare. C’est Maxence depuis son lit d’hôpital qui va l’aider.

« Tata, ce n’est pas parce que ça n’a pas marché pour moi qu’il faut tout arrêter, m’a-t-il fait promettre. Je me suis effondrée en fermant la porte de sa chambre ».

Le Téléthon 2014, Christine n’aura pas le cœur d’y participer. Et c’est sa promesse qui la conduira à relancer la collecte à Fontenay.

« Je suis super fière de ce qu’il se passe à Fontenay, des jeunes nous rejoignent. Ça peut paraître bizarre, mais je m’épanouis dans cet engagement qui fait se rencontrer des gens de tous les milieux sociaux, culturels et politiques et qui surtout donne de l’espoir aux malades et aux aidants », félicite la présidente du Fontenaython.

Tout au long de l’année, Christine et son noyau de bénévoles organisent régulièrement des événements : « Il faut étaler nos énergies », justifie celle qui ne semble jamais souffler et rameute jusqu’à ses élèves.

L’année dernière, l’association n’avait récolté que 10 000 €. Le décès de Johnny Hallyday y est peut-être pour quelque chose, l’année précédente la cagnotte s’était élevée à 25 000 €. Espérons que le contexte de tension sociale ne vienne pas entamer la solidarité des Fontenaysiens.

« On ne tire surtout pas la couverture, mais mon objectif est de devenir la première ville du département ! », part-elle dans un grand éclat de rire.

Pour faire un don https://www.fontenaython.com/articles


LES ANIMATIONS DU TÉLÉTHON À NE PAS RATER

A chaque ville son programme d’action et ses défis pour récolter des dons pour la recherche génétique. Chaque année, les associations locales redoublent d’inventivité pour attirer le plus de monde. Outre les défis désormais bien connus des visiteurs, tels celui de la plus grande pizza ou de la plus longue baguette, cette année quelques activités originales devraient inciter à la solidarité.
---/---
Fontenay la joue en deux temps avec de nombreux défis et animations ce samedi, notamment des massages relaxants ou des balades en voitures anciennes. Et samedi 15 décembre, le parrain du Fontenaython 2017, l’humoriste Fary viendra jouer à la salle Jacques-Brel.

Retrouvez le programme complet du Téléthon dans le Val-de-Marne sur https://www.afm-telethon.fr/coordinations/0940/nos-manifestations
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-christine-lebon-la-grande-gueule-au-coeur-d-artichaut-du-telethon-06-12-2018-7962606.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fontenaython, un défi pour la vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontenaython, un défi pour la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Sport pour affiner la silhouette
» Appel pour les lauréats du centre de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Enfance, jeunesse, vie scolaire, handicaps,personnes âgées, aides diverses-
Sauter vers: