Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Notre nouvelle Marianne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierry

avatar

Messages : 712
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Notre nouvelle Marianne   Dim 04 Oct 2015, 18:55

Lu sur Twitter
Notre nouvelle Marianne
A Fontenay-sous-bois dans le Val de Marne, une Marianne, signée par Corinne Pagny, a remplacé le buste de Marianne installé face à la place du maire dans la salle du conseil municipal
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12405
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Dim 04 Oct 2015, 21:49

On trouve les explications sur le remplacement du symbole de la Républqiue par une migrante sur le site du Parisien...Il s'agit en fait de l'exposition annuelle Art Cité placée cette année sur le thème.... des migrants....

Sans vouloir opposer chômeurs et migrants et alors que le chômage continue à augmenter depuis que Sarkozy est "sorti par la petite porte" comme le souhaitait le maire Jean-François Voguet, on aurait pu imaginer une exposition Art Cité sur le thème de l'emploi et le chômage mais visiblement  ce n'est pas un thème digne d'intéresser les humanistes de "Fontenay pour tous"...



http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/a-fontenay-sous-bois-la-marianne-est-une-migrante-02-10-2015-5148007.php a écrit:
A Fontenay-sous-Bois, la Marianne est une migrante
Laure Parny | 02 Oct. 2015, 16h36 | MAJ : 02 Oct. 2015, 16h36

Fontenay, ce mardi. Cette Marianne, œuvre de Corinne Pagny, a remplacé le buste de Marianne installé face à la place du maire dans la salle du conseil municipal de Fontenay, dans le cadre d’Art Cité. (LP/Laure Parny.)

La Marianne habituelle a été reléguée en haut d’une armoire pour un mois. À sa place, dans la grande salle du conseil municipal de Fontenay se trouve désormais l’œuvre de Corinne Pagny représentant une réfugiée, appelant ceux qui la regardent à l’aimer vraiment, et pas seulement sur les réseaux sociaux.

Cette Marianne revisitée n’est pas la seule à interpeller les visiteurs d’Art Cité sur le sort des migrants. La plus grande exposition d’art contemporain du Val-de-Marne fait la part belle à ce sujet d’actualité.


La vague humaine de Muriel Dumoulin
(LP/Laure Parny)

Toute la salle du conseil municipal a été revisitée, avec une sculpture en forme de vague humaine de Muriel Dumoulin, ou encore un triptyque de 4m50 de long représentant les boat people de Vintimille (Italie). « Tibo Streicher vient juste de le terminer, nous sommes les premiers à l’exposer », vante Gregor Podgorski, le commissaire de l’exposition, qui a installé son immense photo des « Libertés » qui s’envolent juste derrière les sièges des élus. Le tout près d’un matelas ensanglanté ou encore de cerfs-volants à l’effigie de migrants de Calais que l’auteure, Corinne Pagny également, a fabriqué avec et pour les réfugiés.


Scène de crime et boat people

« Que les artistes, qui sont de façon générale très sensibles, aient travaillé en lien avec la question des réfugiés, c’est normal, naturel », commente Jean-François Voguet, le maire PCF de Fontenay, qui prête la salle à Art Cité sans jamais interférer sur le choix des œuvres, « tant que ça ne remet pas la loi en cause. » L’élu trouve même « le détournement de la Marianne intelligent » et « très symbolique en ces temps où certains tiennent des propos racistes ».

Un point de vue que ne partage pas forcément Brigitte Chambre-Martin, élue LR d’opposition. « Je crois que changer la Marianne, c’est un acte politique, une provocation, regrette l’élue. J’aurais préféré qu’on mette les deux Marianne côte à côte pour ne pas opposer les Fontenaysiens en difficulté qui ont besoin d’aide et la volonté d’accueillir les réfugiés. »

« Cette Marianne pose une question essentielle, défend Gregor Podgorski. Sur l’ordinateur, c’est facile de mettre un like, mais est-ce que notre société est encore capable de faire un vrai like dans la vie ? »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/a-fontenay-sous-bois-la-marianne-est-une-migrante-02-10-2015-5148007.php

Voir aussi une vidéo sur le site du Parisien


Dernière édition par a.nonymous le Dim 04 Oct 2015, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Dim 04 Oct 2015, 21:56

Cette Marianne est une œuvre d'art exposée à la mairie dans le cadre d'Art Cité, le rendez-vous annuel de l'art contemporain de la ville et qui se déroule cette année du 1er au 31 octobre. La Marianne originale reprendra la place qui lui est due dans l'Hôtel de ville dès la fin de l'exposition sans qu'aucun conseil municipal ne soit tenu le temps de l' exposition.

Ainsi la ville marque-t-elle son soutien aux réfugiés. Sans offenser personne.

Sauf ... A l'origine des quelques gesticulations actuelles

http://lelab.europe1.fr/la-tete-de-liste-fn-pour-les-regionales-ile-de-france-profondement-choque-une-marianne-representee-en-refugiee-2523873
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12405
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Dim 04 Oct 2015, 22:34

Libellule a écrit:
---/---
Ainsi la ville marque-t-elle son soutien aux réfugiés. Sans offenser personne.
---/---


Comment marque-t-elle son soutien aux 76 710 chômeurs de catégorie A du département alors que ceux-ci n'étaient que 60 260 en mai 2012 ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12405
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Dim 04 Oct 2015, 22:51

Libellule a écrit:
http://lelab.europe1.fr/la-tete-de-liste-fn-pour-les-regionales-ile-de-france-profondement-choque-une-marianne-representee-en-refugiee-2523873

Article dans lequel on peut lire:

Citation :
Le maire PCF de Fontenay-sous-Bois Jean-François Voguet dénonce, pour sa part, une polémique "idiote". Au Lab, le premier édile explique que la salle où se tient l'exposition n'accueillera aucun conseil municipal jusqu'à la fin de l'événement culturel. "Et pour le prochain conseil municipal, il y aura la Marianne originale", assure-t-il, expliquant que de toute façon, les symboles de la République se retrouvent de partout dans l'Hôtel de ville.

Ce qui amène une question: où en est-on aujourd'hui de la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" sur le fronton des écoles fontenaysiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Dim 04 Oct 2015, 23:16

Je constate que toute réserve et tout désaccord avec une initiative contestable est une "gesticulation". On méprise beaucoup le menu peuple maintenant à Fontenay.

En bref toute personne qui émet la moindre réserve sur une initiative municipale est un gesticulateur... donc un imbécile irresponsable pour le moins, un provocateur sans doute et un réac facho de la pire espèce assurément !

Il serait bon que les électeurs contribuables à qui un élu dénie tout bon sens, voire tout droit juger ce qui se passe et le concerne dans notre ville en soient informés...

Si vous n'êtes pas d'accord, si vous en avez assez d'être méprisés et insultés... dans deux mois allez donc voter !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 00:14

Il suffit de chanter un chant de paix avec grimace et gesticulation pour qu'' il devienne chant de guerre.
La guerre de Troie n' aura pas lieu.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 712
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 00:28

On peut nous faire tout le blabla habituel, mais le fait est la:

Exit Marianne symbole de la république pour être remplacé par on ne sait qui, un 'on ne sait qui' politiquement correct, bien pensant, c'est tellement chic....

Et surtout c'est labellisé 'œuvre d'art' donc on ne peut pas critiquer
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 01:16

Les élus veulent être respectés mais eux mêmes ne respectent pas le symbole de la république...

Les faits sont éloquents ! et l'art n'a rien à y voir. Au nom de l'art on ne peut pas dire ou faire n'importe quoi, encore qu'à Fontenay...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 01:37

Quelques exemples de l'actuelle conception de l'art par nos supposées élites :











Comment s'étonner que l'on représente Marianne n'importe comment dans la salle du conseil municipal de la ville...

C'est de l'art donc tout est possible et personne ne doit émettre de critique... et bien NON !

Lorsque l'on est un élu qui se veut respectable et entend être respecté y compris en recourant à la justice il y a des obligations qui découlent de la fonction surtout lorsque c'est l'image du pays qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3134
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 02:33

à propos du gramophone géant près du Grand canal :
Anish Kapoor avait nommé sa sculpture "Dirty Corner" (traduction de dirty : sale, et pour corner : à vous de voir). Une fois la sculpture implantée à Versailles, la version française devient : le "vagin de la reine". Manque plus que la brillante explication artistique et littéraire du traducteur. Facile pour qui arrive à présenter cette arnaque (la sculpture) comme de l'art.

Au nom de la parité, bientôt à Versailles la sculpture du membre encore absent du couple royal ? je crains le pire.
Parité toujours, mais rien à voir, quel est le masculin de Marianne ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 02:45

Pour les traductions il faut demander aux traducteurs en effet...

Qui sait encore que l une des premières Marianne était... Anglaise....?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3019
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 03:05

Le plus intelligent aurait été de faire cohabiter les deux Mariannes, comme ça personne n'aurait eu à dire quelque chose, c'était simple, mais pour ça il aurait fallu y penser, on sait que c'est quelque chose de compliqué chez nos édiles de la majorité municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 03:57

La cohabitation est assurée. Mais bon, Wallerand de Saint Just a décrété que non, alors forcément il faut dire comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 04:44

Je ne sais pas s'il faut dire comme Wallerand de machin mais il ne faut assurément pas agir comme le maire de Fontenay.

L'avis ou les agissements de Wallerand de machin ne concerne que lui.
Il ne dirige pas une ville de 50 000 habitants.
Lorsque l'on est une personnalité officielle il y a des fautes qu'il faut éviter de connaitre.

Si par maladresse ou volontairement on en commet et que l'on a un minimum de bon sens on répare les dégâts.
On évite par dessus tout de s'encombrer d'un avocat qui aggrave la situation en déployant des arguments qui défient le plus élémentaire bon sens.

On perd d'avantage la face en s'enfermant dans un argumentaire ridicule qu'en rectifiant le tir... pas à Fontenay où on préfère mordicus déguster le bock jusqu'à plus soif.

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3019
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 18:14

Dans cette affaire il est où le célèbre " vivre ensemble " si chère à notre municipalité, il nous le rabâche à longueur de temps, pourtant là il n'en est pas question et pourtant quel symbole fort cela aurait été que de mettre la Marianne officielle à coté de cette Marianne au visage d'une réfugié, je pense que cela aurait été vraiment plus marquant que de détourner le buste de Marianne à des fins bassement politique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Lun 05 Oct 2015, 18:37

vieux-breton a écrit:
Dans cette affaire il est où le célèbre " vivre ensemble " si chère à notre municipalité, il nous le rabâche à longueur de temps, pourtant là il n'en est pas question et pourtant quel symbole fort cela aurait été que de mettre la Marianne officielle à coté de cette Marianne au visage d'une réfugié, je pense que cela aurait été vraiment plus marquant que de détourner le buste de Marianne à des fins bassement politique.

Nous sommes dans une politique de remplacement de la population et de culpabilisation des Français... ce qui se passe est dans le droit fil de cette logique.
Première mesure : on remplace Marianne !






Un coup à devenir indésirable dans notre pays... tel que veulent le remodeler avec l'aide de l'Europe nos supposées élites (de plus en plus contestables et contestées) dommage que nous soyons de plus en plus nombreux à ressentir ce malaise qui va se concrétiser dans les urnes...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 05:04


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 05:15

Il faut féliciter la majorité municipale en général et le maire en particulier :
Grace à une initiative totalement stupide car ridicule est en dessous de la vérité ils ont mis Fontenay ville communiste depuis 50 ans au top niveau de l'actualité en réussissant à inciter le FN à organiser une manifestation en ville.

http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/le-fn-appelle-a-manifester-contre-la-marianne-migrante-de-fontenay-04-10-2015-5154305.php
http://www.20minutes.fr/paris/1702079-20151005-fontenay-sous-bois-nouvelle-marianne-passe-aupres-fn

A Fontenay on sait se surpasser !

Un seul mot : BRAVO ! Une nouvelle démonstration du sens du dialogue de la municipalité...


Dernière édition par tonton christobal le Mar 06 Oct 2015, 05:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3019
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 05:18

Pourtant ce soir les deux extrêmes ont manifesté et un jour certains devront réfléchir sur les extrêmes qu'elles soient de droite ou de gauche elles ne nous emmènerons jamais rien de bon. Il y en a même qui ont la mémoire courte et qui ferait bien de se replonger dans l'histoire de leur parti.

Et l'extrême gauche ce soir à encore fait un pont d'honneur au FN et ça tant qu'ils ne l'auront pas compris le FN a encore de beaux jours devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 05:21

vieux-breton a écrit:
Pourtant ce soir les deux extrêmes ont manifesté et un jour certains devront réfléchir sur les extrêmes qu'elles soient de droite ou de gauche elles ne nous emmènerons jamais rien de bon. Il y en a même qui ont la mémoire courte et qui ferait bien de se replonger dans l'histoire de leur parti.

Et l'extrême gauche ce soir à encore fait un pont d'honneur au FN et ça tant qu'ils ne l'auront pas compris le FN a encore de beaux jours devant lui.

Que la gauche manifeste à Fontenay... rien de surprenant il y a même dit on des spécialistes, sans doute les mêmes qui font du raccompagnement à domicile pendant les campagnes électorales.

Le FN dans la rue, par contre, ça il fallait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 07:59

Que s'est-il passé exactement?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12405
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 08:06

vieux-breton a écrit:
Et l'extrême gauche ce soir à encore fait un pont d'honneur au FN et ça tant qu'ils ne l'auront pas compris le FN a encore de beaux jours devant lui.


On peut s'interroger sur le sens politique du maire Jean-François Voguet, éternel chantre du "vivre ensemble"...

Alors que l'économie de notre pays et donc l'emploi vont mal ce qui impacte nombre de citoyens, alors que ceux-ci sont déjà dubitatifs sur l'accueil des migrants, on peut se demander ce qu'il avait dans la tête en remplaçant la Marianne et en médiatisant dans la presse ce remplacement....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 08:07

Deux communiqués pour le prix d'un le second pouvant servir de commentaires aussi aux photos mises par Gérard http://fontenaysousbois.eelv.fr/buste-dune-marianne/

Ce qui s' est passé est simple une poignée de représentants du FN non Fontenaysiens ont voulu manifester devant la mairie. Ils ont été accueillis par quelques deux cents personnes dont les élus de la ville.

Il a été rappelé que la liberté de création était un élément fort de toute démocratie et qu'' en d' autres tps on a commencé par vouloir brûler des livres avant de brûler des humains. Le racisme et la xénophobie ne sont pas passés.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 08:17

« Aujourd’hui  sont qualifiés de réacs, tous ceux qui ne pensent pas selon le dogme. Finalement, une certaine gauche aura réussi à faire du mot “réactionnaire” le synonyme d’intelligent, c’est-à-dire un titre de gloire. » Pascal Bruckner

La démocratie consistant à empêcher l'autre de s'exprimer... souvenez vous en dans deux mois.

---------------------------------------------
http://actu.orange.fr/monde/des-milliers-de-personnes-manifestent-a-dresde-contre-les-refugies-afp_CNT000000eo0ki.html

-------------------------------------------------------------

ON verra dans quelques temps si 200 personnes vont suffire à faire taire tout le monde... je vois des problèmes dans le vivre ensemble futur.

On signale en Allemagne que dans les centres d'accueil les réfugiés catholiques sont molestés par les musulmans, que les musulmans se battent entre eux pour contrôler le centre, que certains veulent faire appliquer la charria... mais démocratiquement... comme toujours en pareil cas.

Nos gentils réfugiés refusent la plupart du temps d'être identifiés formellement et de donner leurs empreintes digitales... lorsque tout ce beau monde va être lâché dans l'espace européen ouvert nous allons nous amuser.

NB lorsque vous Français demandez un passeport ou une carte d'identité vous donnez vos empreintes digitales mais pas eux. On se demande pourquoi...




Dernière édition par tonton christobal le Mar 06 Oct 2015, 08:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3019
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 08:20

Sauf que vous ne comprenez toujours pas qu'avec vos actions vous renforcez le FN.

Il a été rappelé que la liberté de création était un élément fort de toute démocratie, exact, comme le droit à manifester, enfin je le pensais, faut il être de gauche pour pouvoir manifester, vous faites exactement la même chose que ceux que vous (soi-disant) combattez, alors qui sont les plus extrémistes des deux, pour moi vous êtes tous à mettre dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 08:31


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3134
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 08:36

La contre-manifestation municipale a été placée sous la devise "liberté, égalité, fraternité". Universelles ? ce n'était pas frappant. Si j'ose dire.
http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-plus-de-150-manifestants-ont-defendu-la-marianne-migrante-05-10-2015-5157727.php

A ce que je lis par ailleurs,
L’article 431-1 du Code pénal dispose que « le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la liberté d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.
Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l’exercice d’une des libertés vidées à l’alinéa précédent est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende
»
Reste à savoir si les manifestants (FN) et/ou contre-manifestants (mairie) avaient fait une déclaration préalable de leur rassemblement respectif, dans les règles, à la préfecture de police. Episode prochain : qui a (avait, aura) les meilleurs avocats ?

La question de l'exercice des libertés est certes fondamentale.
Dommage pourtant que la polémique sur une oeuvre domine, pour une exposition qui devrait d'abord être l'occasion de parler arts, que l'on apprécie ou non telle ou telle oeuvre. Il n'y a plus donc pour chacun qu'à se faire une idée par lui-même.


Dernière édition par salamandre le Mar 06 Oct 2015, 09:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 08:58

en tout cas réussir à faire manifester le FN à Fontenay c'est un exploit qui fera date !

Je constate qu'à cette occasion, il ne semblait pas y avoir pénurie de policiers...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 15:22

ICARE a écrit:
Pourquoi un buste de femme plutôt qu'un buste d'homme?
L'artiste aurait marqué un point en choisissant un immigré, de race humaine bien entendu, multicolore, et provocateur si possible
Charlie aurait eu des idées.


Pour mettre tout le monde d'accord et ne pas être accusé de féminisme ni de favoriser les hommes pourquoi pas un transsexuel ?

Je constate d'ailleurs que nos élus qui sont peu attachés aux symboles lorsqu'il s'agit du buste de Marianne dans la salle du conseil municipal sont en revanche très attachés aux signes distinctifs symboliques de leur fonction en portant leur écharpe lors d'une manifestation.

On peut jouer selon mon caprice du moment avec l'image de la république mais pas avec mes titres et les marques distinctives de ma fonction...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 19:06

@salamandre la liberté l'égalité et la fraternité sont des valeurs qu'il convient de défendre mordicus, car non seulement elles sont universelles, mais elles sont les trois colonnes qui permettent de se mobiliser quand elles sont inutilement et frontalement attaquées. Vous avez raison de poser la question de l'entrave. Et non, il n'est pas dommage que le FN révèle sa vraie nature en s'attaquant à une oeuvre d'art.

L’art moderne n’a à subir aucune entrave dans un pays ou la liberté l'égalité et la fraternité sont des valeurs républicaines affirmées.

Un groupuscule en annonçant son déterminisme à retirer une représentation d' une Marianne artistiquement symbolisée d’une exposition dans le hall d’une Mairie au nom de la vision esthétique d'une seule femme nous renvoie bien évidemment à l’année 1937 et aux attaques  contre un soit disant art dégénéré et à cette triste histoire de l’Allemagne ou nationalisme et socialisme exacerbés se sont mis à prétendre qu’il ne devait y avoir qu’un seul art officiel. Aboutissement d’une longue pratique car c’est dès 1931, que le Parti national socialiste avait forcé l'école du Bauhaus, située à Dessau, à fermer ses portes avant qu'elle ne cesse définitivement d’exister deux ans plus tard. Ce fut là un combat épique et la première victoire du fascisme naissant. Celui là même qui ne doit plus passer.

Pour la première fois une attaque en règle était menée contre le cosmopolitisme des professeurs qui enseignaient à l’école, tout cela en faisait une «menace» pour les nouvelles autorités allemandes. Par la suite, à partir de 1933, les professeurs juifs furent chassés de toutes les académies d'art d’Allemagne et beaucoup d'artistes éminents, dont le Russe Vassily Kandinsky et le Suisse Paul Klee, ont préféré fuir, vers Paris ou la Suisse. Une fois au pouvoir, les nazis ont entrepris de diaboliser à une grande échelle l’avant-garde allemande. En 1935, Hitler définit ce que doit être l’art:

«Il n'est pas de la mission de l'art de se vautrer dans la crasse pour l'amour de la crasse, de peindre l'être humain que dans un état de putréfaction, de dessiner des crétins comme symboles de la maternité, ou  de présenter des idiots déformés en tant que représentants de la force virile.» Actualisée aux événements actuels il faut juste réécrire la fin pour se mettre dans le monde réel "présenter des Mariannes déformées en tant que représentantes de la force féminine symbole de la République". Merci@Icare pour sa juste remarque.

Jusqu’à l'organisation, donc, de l'exposition, devenue tristement célèbre, intitulée Entartete Kunst, (Art dégénéré). Elle ouvrit ses portes à Munich le 19 juillet 1937. En tout 600 œuvres étaient exposées à la vindicte, les œuvres d’artistes allemands rejetés se retrouvaient au côté de réalisations d’handicapés mentaux et de dessins d’enfants. Simultanément, le pouvoir nazi organisa une autre exposition montrant cette fois sa version d'un idéal esthétique, Grosse deutsche Kunstausstellung (Exposition du Grand Art Allemand). A l’issue de ces 4 mois d’existence, Entartete Kunst aura attiré plus de 2 millions de visiteurs… près de trois fois et demi plus que l’expo voisine du grand art allemand.

Il me parait utile en ces temps incertains de retracer l’origine idéologique du concept d’«Art dégénéré». Elle remonte à la fin du XIXe  siècle dans l’Allemagne de Bismarck. L'idée que certains artistes auraient des troubles pathologiques et que leur art pourrait corrompre la société entière tant leur état est mauvais et contagieux était une thèse développée par un médecin austro-hongrois, Max Nordau, dans un livre intitulé Entartung (dégénérescence) paru en 1892. Le refus de certaine forme d’art allait bien au-delà de l’expressionnisme allemand. L’Allemagne des années 30 refusait en bloc les grands mouvements de l’art moderne de la première moitié du XXe siècle, le cubisme, le surréalisme, le dadaïsme ou l’abstraction.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 19:33

Et pour conclure sur un mot de Finkielkraut :

" Que représente Hitler aujourd’hui ? Un recours pour les nuls."

J'ajoute et surtout lorsqu'ils sont à bout d'arguments...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 19:41

Très vrai certainement mais là nous parlons entrave à l'expression de l'art d' une manière argumentée. Une citation en valant une autre cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 19:42

Bonjour,

Le point de vue de notre groupe.

Notre groupe a toujours défendu la liberté d'expression artistique. Nous regrettons juste la publicité qui a été faite au FN sur ce sujet volontairement monté en épingle pour exister médiatiquement à quelques semaines des élections régionales. Soutenir les artistes est un devoir, surtout quand c'est l'expression de leur création qui est attaquée, mais il est dommage que personne ne parle de la pérennité de cette quinzaine d'Art contemporain remise en cause faute de crédits de la part de cette équipe municipale si prompte à défendre les artistes. Nous l'avons exprimé à plusieurs reprises, une subvention de 5.000 euros n'est pas suffisante, nous avions proposé le double. Le soutien passe avant tout par le maintien de cet événement annuel qui permet aux artistes de s'exprimer, pas par des gesticulations aux provocations indécentes d'un FN en quête d'éclairage médiatique... Nous n'avons donc pas voulu faire le jeu des uns ou des autres dans cette triste polémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 20:07

Libellule a écrit:
Très vrai certainement mais là nous parlons entrave à l'expression de l'art d' une manière argumentée. Une citation en valant une autre cela va de soi.

Non une citation n'en vaut pas une autre... et cela ne va pas de soi !

Un policier tué en service n'est pas la même chose qu'un truand mis hors d'état de nuire alors qu'il flingue avec une arme automatique !
Un truand n'est pas l'égal d'un brave type !
Trouver choquant que l'on joue avec le symbole de la république n'est pas être un disciple d'Hitler ! l'écrire est une idiotie et plus grave encore une insulte aux gens qui ne sont pas d'accord avec l'initiative du maire. Où est la liberté de penser ? Où est la liberté de s'exprimer ?

Le discours formaté et la volonté égalisatrice qui tue toute méritocratie montrent une nouvelle fois à quel point la pensée unique dominante actuelle est réductrice et permet de proférer toutes les sottises.

Cette pensée castratrice qui se prolonge dans l'action est la plus belle illustration de la mise sous tutelle de la liberté.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 20:23

Voilà un sujet bien complexe pour être traité (voire maltraité) sur un forum.
D'un côté nous avons l'art et sa liberté d'expression, limitée cependant par certaines règles de droit , de l'autre nous avons la symbolique "sacrée" dont nous sommes dépositaires, en particulier les élus qui ceints de leur écharpe, représentent le peuple.
Peut-on tout mélanger, tout bousculer au nom de l'expression artistique? Nous avons connu des Mariannes poitrine au vent avec Brigitte Bardot, Laetitia Casta, Catherine Deneuve, dont les bustes devenus poussiéreux doivent dormir dans les placards de la ville. Que se passerait-il si un artiste représentait Marianne sous les traits de Marine, elle qui a déjà capturé l'image de Jeanne d'Arc?
L'art c'est l'art! mais, hélas,pour ce qui concerne les bustes de la mairie la poussière les attend tous!
Tout n'est pas interchangeable et susceptible d'être foulé aux pieds, méprisé ou ridiculisé.
Il en est ainsi du drapeau, de l'hymne national, de Marianne, de la devise républicaine, des convictions religieuses, etc...

Il y a à mon sens une erreur, sans doute volontaire dans la démarche. Le reproche porte sur la substitution du symbole, pas sur l'oeuvre.
La question déjà posée pour l'absence de devise républicaine sur la façade de l'Ecole Michelet se pose une fois encore. Croit-on aux symboles républicains ou autres à Fontenay? C'est à confirmer.

Fallait-il appeler la population à participer à cette manifestation disproportionnée? Chacun appréciera.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 20:34

Fallait-il lancer ce sujet? Il l'a été. De là découle tour le reste et démontre que la liberté d'argumenter est source de différents éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 20:48

La question se pose en effet, non sur le sujet de ce forum, mais sur la polémique elle-même.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 20:57

Gérard a écrit:
La question se pose en effet, non sur le sujet de ce forum, mais sur la polémique elle-même.

Nous reconnaissons le droit aux artistes de provoquer, d'interpeler, de faire réagir, c'est saint.
Mais comme vous le dite le sujet n'a jamais été l’œuvre mais la substitution de la Marianne habituelle par celle proposée par Corine Pagny. Nous aurions préféré la coexistence des deux (ce qui est désormais le cas) qui aurait été un beau symbole vis à vis des Français qui souffrent de la crise durable et des réfugiés qui attendent tellement des 36.000 communes de France. Brigitte Chambre-Martin l'avait d'ailleurs très bien exprimé dès samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 21:13

Libellule a écrit:
Fallait-il lancer ce sujet? Il l'a été. De là découle tour le reste et démontre que la liberté d'argumenter est source de différents éclairages.

échanger ne permet pas d'écrire n'importe quoi et encore moins d'insulter des gens qui ne pense pas comme soi.

Confondre échange d'idées et insultes est le propre des intervenants qui développent un argumentaire vicié et qui ne peuvent s'en tirer honorablement...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 21:18

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3584
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 21:42

Dans le lien indiqué par Libellule je lis
Il n’existe pas de modèle officiel de Marianne. Cependant, l’Association des maires de France (AMF) choisit régulièrement des Françaises célèbres pour prêter leur traits à Marianne.


■1968 : Brigitte Bardot


■1978 : Mireille Mathieu


■1985 : Catherine Deneuve


■1989 : Inès de la Fressange


■2000 : Laetitia Casta


■2003 : Evelyne Thomas


Depuis la Libération de la France en 1944, ces femmes étaient uniquement des actrices célèbres, mais en 1989, ce fut la styliste Inès de la Fressange qui fut choisie puis en 2000, le choix médiatisé de la nouvelle Marianne par l’AMF s’est porté sur le mannequin Laetitia Casta.

J'imagine le scandale que provoquerait la résurrection du buste de 1968 à 1978, celui de Brigitte Bardot, maintenant qu'on connaît ses affinités avec le Front National.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 22:49

Je persiste à penser que d'avoir entretenu de manière délibérée une confusion malveillante entre s'opposer à une manipulation municipale contestable concernant un symbole de la république avec le nazisme relève de la plus mauvaise foi possible et qu'il convient de condamner de tels agissements incompatibles avec le "vivre ensemble".

Les autorités municipales qui se sont emparées du dossier pour le manipuler maladroitement (comme d'habitude) sont ipso facto à mettre dans le même sac que l'insulteur.

Ces insultes sont intolérables... dommage que l'on ne puisse pas en demander réparation à la justice aux frais de la communauté, il est vrai que les victimes ne sont pas des élus et que ce sont ceux ci qui sont les insulteurs...

Là encore l'égalité monter ses limites ! la totale impunité pour ceux qui insultent une partie du corps électoral...

A défaut de sponsoriser pour déclencher une action judiciaire les électeurs insultés par les élus on pourrait au moins attendre à un peu de respect...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 23:02

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 23:24

Le résumé journalistique en guise d'explication... un peu court jeune homme.

Un article ne justifie pas les insultes, les amalgames douteux et les accusations fantaisistes.

Ce qu'écrivent les intervenants relève de leur responsabilité personnelle...
On ne s'y trompe habituellement pas pour faire des procès.
Se cacher derrière un journal alors que l'on a ouvertement insulté et à de multiples reprises une partie de la population est indigne d'une personne qui assume ses responsabilités.

Une dérobade de plus à la suite d'interventions aussi malveillantes que déplacées.
Dommage que rien ne serve de leçon !

La répétition des dérapages (mot à la mode) devient habituelle...

Poser la dernière crotte sur ce fil ne donnera pas raison ! se discréditer est pour un intervenant une habitude que l'on dissimule sous le bénéfice supposé de l'ultime intervention.



Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 23:31

Le buste sans tête ou sans visage reconnaissable pourrait être la solution. Marie et Anne mère de Marie symboles de la fécondation : "mère patrie", la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Réfugiés ou non

Peut importerait la couleur de la pierre sculptée.La Marianne épurée, donc.Étant la 18. La 19 étant notre Ségolène nationale.


Dernière édition par Libellule le Mar 06 Oct 2015, 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 23:48

Le problème ne se trouve pas dans la statue mais dans l'inconséquence (je suis gentil) des élus...

Je remarque avec surprise que je ne suis plus un disciple avéré du caporal autrichien, c'est un progrès mais connaissant la vision politique réduite et l'argumentaire limité de l'insulteur j'ai la faiblesse de croire que ce n'est que partie remise.
On chasse le naturel il revient au galop !

A l'avenir si nos élus réfléchissaient un peu plus aux conséquences de leurs caprices la vie municipale ne s'en porterait que mieux.

Une dernière crotte pour tenter d'avoir raison... nous l'attendons !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14539
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mar 06 Oct 2015, 23:52

Aucun caporalisme vous concernant puisque je répondais à salamandre. Sur le danger sous jacent à vouloir entraver la liberté de création. Vos commentaires n' engagent que votre point de vue. Pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14288
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mer 07 Oct 2015, 00:01

Libellule a écrit:
Aucun caporalisme vous concernant puisque je répondais à salamandre. Sur le danger sous jacent à vouloir entraver la liberté de création. Vos commentaires n' engagent que votre point de vue. Pas le mien.

comme le votre est négligeable... tout va bien mais n'y revenez pas... avec le caporal autrichien, je risque de mal le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 712
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Notre nouvelle Marianne   Mer 07 Oct 2015, 00:05

Arrétez de vouloir faire glisser le débat sur la liberté de création, c'est trop facile, la ficelle est trop grosse.

Dans ce geste de remplacer le symbole de la république par une photo d émigrante, la municipalité montre qu'elle n'aime pas la république en encore moins si elle est française.

Par ce geste, c'est la culture nationale que l'on rejette, alors il ne faut pas s'etonner s'il y a des réactions vives. En effet pour une bonne partie de la population, et j'en fais parti, république française cela a une signification à laquelle je suis assez attaché.

Et surtout ne recherchez a faire glisser mes propos vers un nationalisme du début du 20eme siècle.

Aimer son pays et sa représentation ce n'est pas rejeter les autres, ce n'est pas de la xénophobie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre nouvelle Marianne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre nouvelle Marianne
» Venez "liker" notre nouvelle page facebook !
» ça y est on a décidé de notre nouvelle écharpe!
» notre nouvelle passion la chasse aux sangliers
» SNSM 092 Notre Dame de Bonne Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: