Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 16778
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains   Jeu 08 Oct 2015, 22:59

Chibanis: aide pour faciliter les séjours au pays des anciens migrants

Une aide, destinée à "faciliter" les séjours dans leur pays d’origine des anciens migrants à faibles ressources et vivant seuls en France, sera attribuée à partir du 1er janvier 2016, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.
L'allocation, qui s'adresse notamment aux Chibanis (travailleurs maghrébins arrivés en France dans les années 70), vise à permettre aux retraités étrangers dont les ressources annuelles ne dépassent pas 6.600 euros, résidant seuls, en résidence sociale ou foyer de travailleurs migrants, "d'effectuer des séjours de longue durée dans leur pays d'origine et de réaliser ainsi un rapprochement familial", précise le décret.
Le montant annuel de l’aide peut atteindre 6.600 euros, lorsque les ressources annuelles du demandeur sont inférieures à 600 euros. Elle sera au minimum de 600 euros par an, lorsque les ressources annuelles du demandeur se situent entre 6.000 et 6.600 euros.
"Ce texte concrétise une avancée essentielle pour les 35.000 personnes concernées par cette situation", s'est félicitée la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.
Cette aide figurait parmi les principales recommandations d'une mission d'information sur les immigrés âgés, présidée par le député de Moselle Denis Jacquat (Les Républicains) et rapportée par le député Alexis Bachelay (PS

----------------------------

On donne des aides et des allocations aux jeunes immigrés, on facilite le regroupement familial...
On aide les anciens à retourner chez eux...

Que fait on pour ceux, franchouillards, nés en France, y ont travaillé, y payent des impôts et y prennent leur retraite souvent bien maigre et moindre que les allocations perçues par des étrangers de plus de 60 ans ? pour eux pas nécessaire de cotiser...
http://blog.seniorenforme.com/800e-par-mois-pour-un-retraite-etranger-nayant-jamais-travaille-et-cotise-en-france-info-ou-intox/

On se demande comment il se fait que le FN progresse...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13680
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains   Dim 03 Juin 2018, 07:03

2018


On ne peut qu'admirer l'altruisme des soutiens à ces vieux retraités....


Citation :
Discrimination à la SNCF : des chibanis portent plainte contre leur avocate pour «abus de confiance»
R.T. avec AFP| 02 juin 2018

Voilà qui assombrit un peu ce beau succès judiciaire. Vingt-deux chibanis, des retraités d'origine nord-africaine, qui ont fait condamner la SNCF pour discrimination à l’issue d’un procès mémorable viennent de porter plainte contre leur ancienne avocate pour « abus de confiance ». Ils lui reprochent de retenir les indemnités qui leur reviennent, selon la plainte révélée par Médiapart.

Contactée , Clélie de Lesquen-Jonas, l'avocate mise en cause, a dénoncé une « fake news » et prévenu qu'elle lancerait « probablement une action en diffamation ».

Le 31 janvier 2018, la cour d'appel de Paris avait condamné la SNCF à verser plus de 150 millions d'euros de dommages et intérêts à 848 ex-cheminots, des Marocains pour la plupart.

Mais selon les vingt-deux plaignants, les indemnités ont été versées sur le compte professionnel de Me de Lesquen-Jonas, qui aurait refusé « d'adresser à ses clients les fonds leur revenant », conditionnant leur versement « à la signature d'une convention comportant un honoraire de résultat de 5% », peut-on lire dans la plainte, qui a été enregistrée par le parquet de Paris le 7 mai.

Or, toujours selon la plainte, l'avocate avait déjà « facturé forfaitairement son intervention », à hauteur de 6 000 euros devant le conseil de prud'hommes et de 30 000 euros devant la cour d'appel. Ces sommes auraient été acquittées, selon le document.

« Je n'ai jamais conditionné la remise des fonds à la signature d'une convention », s'est défendue l'avocate, qui a fait valoir que le « processus de règlement des client est forcément long quand vous avez 850 clients ». Elle a ajouté que les sommes dues aux plaignants ont été réglées vendredi, en y retranchant toutefois « la note d'honoraires qui fait l'objet aujourd'hui du contentieux » dont est saisi le bâtonnier. Selon la plainte, les plaignants devaient toucher des sommes allant de 17.000 et 287.000 euros.

Une information confirmée par son confrère Me Maxime Cessieux, qui représente les 22 Chibanis ( »cheveux blancs » en arabe). Mais, a-t-il assuré, cela « ne change rien au fait qu'elle retient illégalement des sommes qui ne lui appartiennent pas ».

Selon Mediapart, avant la plainte pénale, l’avocat, Maxime Cessieux, a aussi adressé plusieurs mises en demeure à sa consœur, qui sont restées vaines. Parallèlement, un autre groupe d’une dizaine de retraités marocains a fait appel à l’avocat Grégoire Lafarge pour les mêmes motifs, et a saisi le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris.

Le site d’investigation fait état de témoignages troublants. « Au début du mois de mai, on a tous reçu en recommandé une note d’honoraires de 21 000 euros de cette dame. Elle dit avoir travaillé 50 heures sur le dossier, pour chacun d’entre nous. Si on multiplie par 848 cheminots, alors elle a dû travailler pendant 5 ans, 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24 ! », s’agace ainsi Ahmed, 72 ans. Certains chibanis évoquent même un procédé de l’ordre du chantage.

L’avocate se défend également dans l’enquête de Mediapart. Elle affirme avoir fait l'objet de « menaces de mort », et avoir dû « couper les ponts avec des intermédiaires douteux dans les associations », et annonce plusieurs dépôts de plaintes contre des « gens mal intentionnés et véreux ».

Me de Lesquen-Jonas, a confirmé en revanche, demander 5 % d’honoraires de résultat, soit la somme totale de 7,65 millions. Les 810 clients ayant accepté cette convention lui ont déjà rapporté quelque 7 millions d’euros d’honoraires. Au site Mediapart elle a concédé « de petites négligences déontologiques », mais « de bonne foi », et « pas frauduleuses ».

L'avocate mise en cause, qui se prévaut du soutien de « plus de 800 clients », attribue la plainte contre elle à une « minorité agissante manipulée par une société basée au Maroc créée en mars ». Selon elle, cette société, nommée « BBA », a été créée par Abdelkader Bendali, un consultant marocain qui était aux côtés des Chibanis au début de leur procédure contre la SNCF, et a récemment « envoyé plus de 800 factures » aux Chibanis.

« L'escroquerie, elle est là », assure Me de Lesquen-Jonas, qui affirme vouloir seulement « protéger (ses) clients ».

Abdelkader Bendali a formulé les même accusations « d'escroquerie » à l'encontre de l'avocate, tout en indiquant être « en train de préparer une assignation contre cette dame ». « La justice tranchera, » a-t-il précisé.

Abdelkader Bendali a assuré avoir, « pendant dix ans, organisé le dossier » des Chibanis contre la SNCF, « reconstitué la carrière de chacun ».

Selon lui, « tout au début » de la procédure, « chaque cheminot s'était engagé à verser 15% d'honoraires de résultats », qu'il était chargé de « répartir au prorata entre les différents intervenants - avocats, professeurs, actuaires ». Quand Me de Lesquen-Jonas a commencé à intervenir dans le dossier, il lui avait « promis qu'elle aurait 2% » d'honoraires, a-t-il ajouté.

Il a affirmé, en outre, que « Mme de Lesquen n'est pas l'auteur d'une seule phrase » des écritures présentées à la cour d'appel. « Cette dame a fait de la figuration et elle s'empare d'un chèque de neuf millions d'euros », a-t-il asséné.

Il appartient dorénavant à la justice de démêler le vrai du faux dans cette affaire rocambolesque.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/discrimination-a-la-sncf-des-chibanis-portent-plainte-contre-leur-avocate-pour-abus-de-confiance-02-06-2018-7749663.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3783
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains   Dim 03 Juin 2018, 08:05

Une autre avocate altruiste, mais rubrique environnement (marée noire et plumage/plumaison de communes bretonnes)

Corinne Lepage n’en est pourtant pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de se retourner contre la main qui l’a propulsée en avant. Brillante avocate spécialisée en droit de l’environnement, elle est associée depuis 1978 avec son mari Christian Huglo au sein du cabinet réputé le meilleur dans le domaine mais aussi le plus cher (7,8 millions de chiffres d’affaires en 2007).
Leur fait d’armes : le procès à 180 millions d’euros remporté en 1992, au bout de quinze ans, contre le pétrolier américain après la marée noire de l’« Amoco-Cadiz »… Avant treize nouvelles années de procédure contre leur client, le syndicat de communes du Finistère, qui contestait une massive rallonge d’honoraires de plusieurs millions de francs.
http://alerte-environnement.fr/2010/03/18/le-canard-enchaine/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16778
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains   Dim 03 Juin 2018, 08:12

Un de mes vieux prof de droit affirmait que quelles que soient les raisons un mauvais accord était souvent préférable à un bon procès...

On devrait souvent écouter les anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chibanis - Retraités tunisiens, algériens, marocains
» Le Manifeste des 521 officiers généraux ayant servi en Algérie
» Commandos parachutistes de l’air
» Retraite du combattant pour les Algériens.
» Mots arabes dans le français de tous les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: