Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local

Aller en bas 
AuteurMessage
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local Empty
MessageSujet: Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local   Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local EmptyVen 09 Oct 2015, 10:26

Bien que le théâtre et la culture soient au cœur de notre programme, nous pensons que le projet actuel de salle de théâtre à Fontenay-sous-Bois ne fait pas partie des priorités des citoyens.
La décision de construire un théâtre dans notre ville serait-elle moins importante que la révision du Plan local de l’urbanisme ? Nous ne le croyons pas, vu les énormes conséquences financières d'une telle entreprise.
Parce que nous sommes conscients que ce projet aura des conséquences pour l’ensemble des habitants de Fontenay, nous demandons expressément à Monsieur le Maire d'organiser un référendum local sur le maintien ou non du projet de construction d'un théâtre, comme il l’a fait sur le sujet beaucoup plus technique du PLU.

Plusieurs raisons nous motivent.

1) Des raisons de priorité
Construire un théâtre se fera au détriment d'autres projets comme la rénovation ou la construction d'écoles élémentaires et maternelles, la réhabilitation de la voirie, l'amélioration de l'habitat et la rénovation du patrimoine bâti : ces sujets présentent un caractère de plus grande urgence que la construction d'un théâtre de 330 places. C'est en tous les cas aux habitants de décider.

2) Des raisons de bon sens
Ce futur théâtre ne répond à aucune demande particulière du public. Autour de nous, il existe déjà de nombreux autres théâtres qui tous se battent pour simplement survivre (comme le théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie).

3) Des raisons d'aménagement de notre territoire et d'accessibilité
La salle ne sera dotée d'aucun parking et elle restera très mal desservie par les transports collectifs (l'implantation d'une station de métro tant attendue sur le plateau n'est pas acquise puisque la majorité municipale maintient sa préférence pour une localisation hors du territoire communal).

4) Des raisons financières
Notre ville est déjà endettée à hauteur de 104 millions d’euros. Le coût d’investissement du théâtre est estimé à 11,6 millions d’euros et le coût de fonctionnement à près de 150.000 euros par an (manifestement sous-évalué) avant même d'y organiser un seul spectacle (budget artistique probable : 800 000€ / an) alors que Fontenay n'a même pas pu ni su boucler le budget 2014 de l'association Fontenay en scènes qu'elle contrôle et finance.

Pour toutes ces raisons, et parce que nous sommes attentifs et soucieux de l'attrait du Théâtre et de la Culture en général, nous, élus, représentants associatifs, acteurs de la vie économique et simples citoyens de Fontenay-sous-Bois demandons l’organisation d’un référendum local sur l’opportunité de ce projet de théâtre pour permettre aux citoyens de s’exprimer librement sur cette question.

Rejoignez nous !

Gildas LECOQ, Brigitte CHAMBRE-MARTIN, David GUYOT, Sana RONDA, Philip DE LA CROIX, Geneviève LOUICELLIER-CALMELS, Christophe ESCLATTIER, Brigitte ROCHE, Lionel BERTRAND, ...

Vous pouvez nous adresser votre participation à ce mouvement populaire et citoyen par mail à : pourunreferendum.fontenay@gmail.com ou par courrier : 111, rue Dalayrac - 94120 Fontenay-sous-Bois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local   Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local EmptyVen 09 Oct 2015, 11:13

Arlequin a écrit:
Excellent je signe

Merci de nous adresser un mail à : pourunreferendum.fontenay@gmail.com afin que cela soit pris en compte.

A bientôt,

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
scola



Messages : 184
Date d'inscription : 05/06/2014

Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local   Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local EmptyVen 09 Oct 2015, 11:24

Bonjour mr lecoq, je suis comme pas mal de fontenaysiens contre ce projet de théatre non pas pour des raisons idéologiques, mais pour des raisons pragmatiques que vous avez détaillées très clairement dans les 4 points de votre mémo.

Je viens bien sur adresser mon mail personnel de soutien à cette demande de référendum et si nécessaire serait prêt à tracter pour faire connaitre à tous les fontenaysiens y compris ceux qui ne connaissent pas ce forum et ils sont nombreux je pense l’intérêt d'une telle consultation populaire.

A ce propos, pour rendre le sujet plus 'médiatique' pourquoi ne pas imprimer sur papier au format A3 les articles publiés par votre groupe dans le bulletin municipal et certains messages publiés sur ce forum comme celui ci afin de l'afficher sur la vitre de votre permanence rue Dalayrac afin de leur donner plus de visibilité ?

Enfin vous un l'un des membres de votre équipe à t'il pu assister à la Commission des Affaires culturelles qui s'est tenu le mercredi 7 octobre à 19h30 dans la salle de spectacle de l'Espace Gérard Philipe pour lequel l'ordre du jour était "Le projet de Théâtre municipal, après le vote du lancement du concours de maîtrise d'oeuvre, où en sommes-nous ?"

Je souhaitais y assister mais un imprévu de dernière minute m'a empêché de me rendre à cette réunion..

Merci pour votre engagement au quotidien pour le mieux vivre dans cette ville dont la devise 'une ville à vivre' ne se vérifie pas toujours bien au contraire .

Il suffit de voir la liste des insuffisances de l'équipe municipale en place en matière de sécurité, rénovations des équipements sportifs et scolaires, mise en place d'une vrai politique volontariste et pro active d'activités extra scolaires dignes de ce nom (les activités pédagogiques complémentaires dit APC entre autre) dans le cadre réforme des rythmes scolaires, la propreté et l'entretien des rues, les pb de stationnement récurrents, la mise en oeuvre des des téléservices numériques qu'on nous promet achever d’ici ...5 ans et j'en passe et des meilleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 184
Date d'inscription : 05/06/2014

Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local   Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local EmptyDim 04 Fév 2018, 11:18

Pour en rajouter un nième couche cet article démontre que la ville de Choisy instaure un vrai dialogue participatif via la prise en compte réelle des pétitions citoyennes qui requiert au moins 400 signataires par l'inscription du point soulevé par la pétition au conseil municipal.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/choisy-instaure-un-droit-de-petition-02-02-2018-7538262.php

=>A fontenay ville du mieux vivre ensemble on préfère mettre un voile pudique sur les sujets discordants et traiter les personnes censées et raisonnables dans leurs argumentaires de dérive budgétaire induite par la mise en place d'un tel théâtre sur les finances publiques locales comme des ennemis de la culture.

A ce propos Gildas Lecoq avait posté un article fort bien rédigé sur les dérives budgétaires induites par un tel projet via une affiche posée sur la devanture de son antenne située rue dalayrac.
Il serait de bon ton qu'il publie ce document au format image ou PDF ou le texte intégral afin de donner la possibilité à tout fontenaysien qui ne passe pas par la rue Dalayrac de pouvoir le lire (cette remarque prévaut aussi pour les autres articles qu'il affiche sur la devanture de cette antenne).

Enfin compte tenu de la contrainte future de lever plus d'impôt locaux pour financer la construction puis les frais d'exploitation d'un tel théatre, il serait fort intéressant de pouvoir évaluer au regard des futurs dépenses supplémentaires à engager quel devrait être l'impact probable en terme d'augmentation des impôt locaux et plus particulièrement de la taxe foncière qui restera à n'en pas douter le levier principal pour 'é-lever' les impôt locaux (suite à la mise sous cloche par l'état de la taxe d'habitation) pour financer ce projet dispendieux.

En faisant une telle simulation à l'échelle de la masse globale de taxe foncière actuellement perçue par la ville et des moyens financiers supplémentaires induits par le théatre, on pourrait déterminer grosso modo le % de hausse prévisible de taxe foncière auquel chaque propriétaire fontenaysien devra s'acquitter à l'horizon 2020 (date de la pause de la 1ère pierre de théatre dixit la communication du maire à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local   Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pour un référendum local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de fuselage maquette Huey Cobra pour V913
» projet de loi pour la fusion de l’ONE et l’ONEP
» Activités et jeux coopératifs pour anniversaire 4 ans
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Projet de loi 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: