Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre   Dim 18 Oct 2015, 10:51

Alors que notre ville devient de moins en moins commerçante et de plus en plus dortoir, la dernière annonce étant la réduction de l'amplitude d'ouverture du magasin Auchan - http://www.plateaufontenay.net/t2305-fermeture-d-auchan-a-21h30-vers-un-val-un-peu-plus-dortoir - , voici une nouvelle qui va satisfaire nombre de fontenaysiens: le centre commercial Rosny 2 sera ouvert tous les dimanches à partir de novembre...

On peut bien évidement penser que cette ouverture dominicale va créer de nouveaux emplois qui seront ouverts aux fontenaysiens...

Alors que certains nous présentent le Grand Paris et les territoires comme étant un danger pour notre ville, quand on voit le déclin commercial de celle-ci depuis le départ du regretté Louis Bayeurte on peut se demander si une gestion dynamique du périmètre autour de la gare du Val, centre commercial du Val compris, par une autre entité que la municipalité ne pourrait pas en finale être une chance pour la ville et ses habitants...  




http://www.leparisien.fr/rosny-sous-bois-93110/rosny-2-ouvrira-tous-les-dimanches-des-novembre-16-10-2015-5191667.php a écrit:
Rosny 2 ouvrira tous les dimanches dès novembre
Sébastien Thomas | 16 Oct. 2015, 13h44 | MAJ : 16 Oct. 2015, 14h03

Rosny 2, c’est 15 millions de visiteurs chaque année. Le centre commercial est l’un des plus fréquenté de l’est parisien. Il doit cependant faire face à une concurrence de plus en plus rude de centres plus jeunes et plus modernes comme Aéroville à Tremblay et O’Parinor à Aulnay-sous-Bois.

Le centre prépare sa contre-attaque avec une rénovation complète (lire ci-dessous) et surtout le choix d’ouvrir tous les dimanches dès novembre.

Après avoir longtemps hésité, les commerçants de Rosny 2 ont effet décidé, à la majorité, de voter pour l’ouverture dominicale. Ils en avaient la possibilité depuis… 2013 et la création d’un Puce (périmètre d’usage de consommation exceptionnelle) mais n’avaient pas encore franchi le pas.



«Ils y passent tous, on doit s’aligner»

La décision ne fait pourtant pas que des heureux. Le directeur du site Olivier Delamarre se veut d’ailleurs extrêmement prudent. « Il y a eu un vote mais maintenant, ce sont des accords qui doivent être conclus enseigne par enseigne », analyse-t-il. Pour le patron des commerçants, Franck Hayat, c’est une question de survie. « On va bénéficier dans un premier temps des 12 dimanche de la loi Macron mais en 2016 ce sera toutes les semaines car on a pas le choix », affirme-t-il. « Aéroville, O’Parinor*, ils y passent tous. On doit s’aligner. »

Mais Rosny 2 manque de recul sur la question. Car à chaque fois que le centre a ouvert le dimanche, c’était lors des soldes ou des fêtes de Noël, périodes de forte affluence. Qu’en sera-t-il lors des periodes creuses ? Car au-dela du chamboulement que cela peut représenter au niveau de la famille pour les salariés du centre, les charges seront aussi plus lourdes à supporter pour les commerçants.

« Je ne suis pas sûre que Rosny puisse être considéré comme une zone touristique, lâche, dubitative, cette patronne d’enseigne. Et avant que les gens prennent l’habitude de venir le dimanche, il va s’écouler beaucoup de temps. J’espère qu’on aura les reins suffisamment solides pour tenir jusque-là. Le coté positif est qu’il y aura peut être des créations d’emplois. »

*Aéroville est ouvert tous les dimanches depuis sa création en 2013, O’Parinor sera ouvert tous les dimanches dès décembre.



Citation :
Du marbre blanc et du bois pour moderniser le centre

Le chantier a commencé en octobre 2014 et devrait se terminer à la fin du mois de novembre. Le but : rester dans la course face à la concurrence. Car la dernière rénovation du site remontait à 1997, date à laquelle la verrière a été ajoutée.

Cette année, le sol en marbre a été entièrement refait, plus blanc, pour mieux capter la lumière. Le bois, matériau chaleureux, a été utilisé pour certains faux plafonds et le long des garde-corps. Des bandes de cuivre sont apparues également sur les colonnes. Le tout souligné par des lisérés orangés.



Les ouviers ont travaillé de nuit pendant un an

Depuis un an donc, entre 40 et 60 ouvriers, s’activent tous les soirs de 22 heures à 6 heures du matin. « L’idée est de perturber les clients le moins possible avec les travaux », souligne Olivier Delamarre, le directeur fier d’indiquer que son établissement a le taux de satisfaction clientèle le plus élevé de France. « On doit faire cet effort car la moitié d’entre eux fréquente Rosny 2 depuis plus de 10 ans.»

Les visiteurs apprécient ces travaux. « Le centre commençait à faire un peu vieillot, reconnaît cette cliente. Je trouve que les couleurs et les matériaux rendent l’endroit moderne et chaleureux. »

Parmi les commerçants aussi, on approuve le résultat. « C’était devenu sombre et triste, le changement est bienvenu, assure cette gérante. Mais le marbre semble glissant et les jours de pluie, je ne suis pas sûre que nos clients un peu âgés soient très à l’aise. »

Autre bémol : de grandes enseignes, installées depuis moins de 3 ans, ont fermé leur porte comme Forever 21 ou encore Desigual. Le directeur assure cependant qu’elles seront vite remplacées… sans donner de nom.

S.T.
Source: http://www.leparisien.fr/rosny-sous-bois-93110/rosny-2-ouvrira-tous-les-dimanches-des-novembre-16-10-2015-5191667.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre   Dim 20 Déc 2015, 09:04

Dans la même veine, Créteil Soleil ouvrira lui douze dimanche par an à compare au cinq dimanche autorisés à certains commerces fontenaysiens lors du dernier conseil municipal...


"Mais pour le maire PS Laurent Cathala, «quand on est élu d’une commune, on se doit d’essayer de protéger son territoire (...) de faire en sorte que le centre commercial puisse prospérer.» "


http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-soleil-pourra-ouvrir-douze-dimanches-par-an-18-12-2015-5384499.php a écrit:
Créteil Soleil pourra ouvrir douze dimanches par an
Agnès Vives | 18 Déc. 2015, 14h24 | MAJ : 18 Déc. 2015, 14h24

Que faire le dimanche à Créteil ? Flâner au centre commercial ? A partir du 1re janvier, Créteil Soleil va pouvoir ouvrir douze dimanches par an. Avec la loi Macron, les commerces de détail ont désormais cette possibilité, (contre cinq dimanches précédemment). Ce qui pour Fatima, une habituée, en plein rush de Noël, n’est «pas une mauvaise chose, surtout au moment des fêtes». «Mais c’est déjà le cas, non ?», s’interroge cet autre client.

Ce lundi soir, les élus de Créteil réunis en conseil municipal en ont débattu. Et ce sujet est loin de faire l’unanimité tant au sein de la majorité qu’au sein de l’opposition. Comme à chaque fois. «Ne pas le faire à Créteil alors que d’autres villes le font, ce serait pénaliser les commerces de notre ville», prévient Axel Urgin, conseiller municipal PS, qui présentait le rapport. Un argument qui ne fait pas mouche dans les rangs du Front de gauche. «C’est un recul social, plaide Jean-François Héno (PCF), au nom du groupe. Qui peut dire l’avis des salariés, l’impact sur les autres personnels, pour le nettoyage, la sécurité, les centres d’appels, les transports ?» Et d’enchaîner «cela crée de la précarité et détruit l’emploi chez ceux qui n’ouvrent pas. Le portefeuille n’est pas extensible.» L’écologiste Danièle Cornet l’a rejoint sur ce point. Joël Pessaque, adjoint PS aux finances s’est abstenu.

Mais pour le maire PS Laurent Cathala, «quand on est élu d’une commune, on se doit d’essayer de protéger son territoire (...) de faire en sorte que le centre commercial puisse prospérer.» Dans l’opposition, les divergences sont aussi flagrantes. «Des salariés peuvent avoir envie de travailler. Laissons leur cette liberté», estime Thierry Hebbrecht, président du groupe LR qui a voté pour. En revanche, le Front national s’est opposé à «cette loi Macron, loi de la commission européenne imposée par le 49-3 aux Français», argue Gaëtan Marzo, chef de la «seule opposition ce soir avec le PC».

Cette année, les boutiques du 3e centre commercial de France, étaient déjà passées à sept dimanches ouvrés. Un choix renouvelé pour 2016. Aller jusqu’à douze ? «c’est en réflexion», annonce Anne-Marie Auboiron, présidente du GIE des commerçants. La prochaine assemblée générale en décidera.

D’autres commerces de détail sur le territoire vont aussi pouvoir lever leurs rideaux de fer plus souvent, le dimanche, comme au carrefour Pompadour. Agnès Vives
Source: http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-soleil-pourra-ouvrir-douze-dimanches-par-an-18-12-2015-5384499.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre   Jeu 08 Mar 2018, 12:50

2018

A Fontenay les immeubles de bureaux, à Rosny les commerces...

Voir aussi: http://www.plateaufontenay.net/t3618-quand-entreprises-et-bureaux-phagocytent-la-vie-d-un-quartier


Citation :
Le centre commercial géant Rosny 2 va encore grandir
Victor Tassel| 07 mars 2018

C’est un endroit incontournable de la Seine-Saint-Denis. Avec 14,7 millions de visiteurs par an en moyenne, Rosny 2, propriété d’Unibail-Rodamco, s’est imposé comme le plus important centre commercial du département. « Nous sommes devenus un acteur essentiel et important », confirme sa directrice Julie Verjux, 27 ans. Avec son nouveau parking et le prolongement de la ligne 11 du métro, elle veut en faire le « premier centre commercial de l’est parisien ».

Les tunnels de la ligne 11 se construisent au pied de Rosny 2. Grignotant ainsi des centaines de places parmi les 3 500 existantes. Pour compenser, la construction d’un nouveau parking a été lancée. « Nous voulions restituer les places perdues mais surtout en construire davantage pour attirer les visiteurs », indique Julie Verjux. A terme, le centre disposera de 5 000 places. La livraison du parking, chiffré à 50 M€, est prévue pour juin.

Déjà desservi par le RER E et une ligne de bus, Rosny 2 pourra donc compter sur la ligne 11, qui sera terminée en 2022. Le centre sera alors directement relié à Châtelet, à Paris. « Notre accès n’en sera que plus facilité et notre visibilité plus grande, se réjouit Julie Verjux. Forcément, c’est un argument de plus pour attirer de nouveaux clients. » Le centre compte aussi sur « la croissance démographique de la ville » avec par exemple la construction de 3 000 logements autour de la future gare Bois-Perrier. « D’ici à 2025, nous espérons atteindre 19 millions de visiteurs par an. »

Après Five Guys, qui a ouvert son huitième restaurant de burgers en France à Rosny 2 en janvier, c’est au tour d’O’Tacos, Namaste — restauration indienne — d’ouvrir leurs portes d’ici l’été. « Nous souhaitons développer l’offre de restauration car cela allonge le temps de visite », souligne Julie Verjux. L’enseigne de prêt-à-porter Kiabi va également s’installer. D’autres pourraient suivre au cours de l’année pour s’ajouter aux 172 déjà présentes dont Apple, Lacoste, Levi’s, Les Galeries Lafayette, Uniqlo, Ritual’s… « Les enseignes exclusives nous permettent de nous démarquer de nos concurrents », insiste la directrice.

L’attractivité du centre est intimement liée à son emplacement. « C’est un facteur essentiel de notre réussite », confirme Julie Verjux. Outre les transports en commun, Rosny 2 est à proximité immédiate de deux grands axes routiers : l’A 3 et l’A 86. « Nous profitons aussi d’être situés au cœur d’une ville, appuie Julie Verjux. Les habitants nous connaissent bien et viennent par habitude. »
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/rosny-sous-bois-le-centre-commercial-geant-va-encore-grandir-07-03-2018-7596099.php
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1332
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre   Ven 09 Mar 2018, 02:38

et à nous les logements sociaux !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre   Ven 09 Mar 2018, 02:57

Robin a écrit:
et à nous les logements sociaux !

La Charte d'Athènes structurait la ville en zones indépendantes pour les quatre « fonctions » : la vie, le travail, les loisirs et les infrastructures de transport.. On assiste aujourd'hui à une nouvelle répartition de ces zones non plus au niveau de la ville mais au niveau du territoire... A cela s'ajoute la ségrégation socio-économique qui s'est mise en place au cours des dernière décennies au sein même de ces territoires... Voir à ce sujet sur ce forum: http://www.plateaufontenay.net/t3672-les-classes-favorisees-ont-fait-secession



Citation :
La Charte d'Athènes a constitué l’aboutissement du IVe Congrès international d'architecture moderne (CIAM), tenu lors d'un voyage maritime entre Marseille et Athènes 1 en 1933 sous l'égide de Le Corbusier. Le thème en était « la ville fonctionnelle ». Urbanistes et architectes y ont débattu d’une extension rationnelle des quartiers modernes.

La Charte compte 95 points sur la planification et la construction des villes. Parmi les sujets traités : les tours d’habitation, la séparation des zones résidentielles et les voies de transport ainsi que la préservation des quartiers historiques et autres bâtiments préexistants. Le principal concept sous-jacent a été la création de zones indépendantes pour les quatre « fonctions » : la vie, le travail, les loisirs et les infrastructures de transport. Le texte, très retravaillé par Le Corbusier, n’a été publié qu’en 1941 sous le titre La Ville fonctionnelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d%27Ath%C3%A8nes_(1933)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre   Dim 25 Nov 2018, 03:39

Citation :
Au tour de Créteil Soleil d’ouvrir tous les dimanches
Agnès Vives @VivesAgnes| 24 novembre 2018

Faire son shopping le dimanche, une exception ? En Ile-de-France, c’est plutôt le contraire. Car dans la jungle des centres commerciaux, il sera bientôt plus simple de compter ceux qui sont fermés. Ce dimanche, le temple du commerce de Créteil (Val-de-Marne), 3e de France avec 21 millions de visiteurs par an, rejoint la déjà longue liste des Halles à Paris, des Quatre Temps à la Défense, de Rosny 2 (Seine-Saint-Denis) ou Carré Sénart (Seine-et-Marne), pour ne citer qu’eux.

Créteil Soleil démarre ainsi, stratégiquement, en cette fin d’année, dans le cadre des douze dimanches autorisés depuis la loi Macron, mais pour ne plus jamais fermer ses portes le dimanche. Car le bailleur Klépierre, qui y réfléchissait depuis plus de deux ans, a obtenu cet été le classement en zone commerciale. Un certain nombre de critères sont à respecter : 20 000 m2 de surface minimum de vente, 2 millions de visiteurs, une bonne desserte.

Cette petite révolution était «vivement attendue », par les 200 boutiques, qui ont voté à la grande majorité en ce sens, selon la présidente des commerçants. «Je n’étais pas forcément favorable, mais c’est une nécessité, poursuit Magalie Gautier. La société nous pousse en ce sens. Il y a une demande de nos clients. » Ce changement, espère-t-on à Créteil Soleil, devrait aussi permettre de «désaturer » le samedi : 100 000 personnes se bousculent ce jour-là, surtout depuis l’arrivée de Primark.

Ce vendredi, dans les travées, beaucoup de clients ignoraient la nouvelle. «On pourra venir davantage », sourient ces jeunes accros du shopping. «C’est plus simple, la semaine, on court tout le temps », confirme cette mère de famille. En revanche, Frédérique, 37 ans, « ne cautionne pas. Les salariés ont droit à un jour de repos en famille. Ils sont payés au lance-pierres et travaillent le dimanche pour pouvoir gagner plus. » Cette intérimaire en parfumerie, elle, ne se pose pas la question : «C’est sur la base du volontariat. On est payé double, ça vaut le coup. »

Chez Unibail-Rodamco-Westfield, leader mondial, qui a expérimenté l’ouverture dominicale depuis deux ans, au Forum des Halles par exemple, on se félicite : «Il y a une demande des clients et les salariés volontaires sont là ». Tout en reconnaissant que cette ouverture ne peut se faire encore «partout » en France.

Ce changement de moeurs, s’il devient la règle en région parisienne, continue d’avoir ses détracteurs. Surtout chez les artisans. «C’est la mort du petit commerce, se désole Michel Charbit, président des commerçants de la rue piétonne de Créteil. On veut redorer le commerce de proximité mais on le tue par de telles autorisations... » Et de réclamer une taxe sur les centres commerciaux pour aider le petit commerce.

« La révolution digitale permet au consommateur d’acheter à tout moment. On ne peut plus faire autrement », constate Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne. Mais à la chambre consulaire, on croit aussi en «l’intelligence du consommateur », qui cherche la proximité, les bons produits. L’atout du petit commerce. Au royaume du shopping, il y aurait donc de la place pour tout le monde.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/au-tour-de-creteil-soleil-d-ouvrir-tous-les-dimanches-24-11-2018-7952349.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosny 2 - Ouverture dominiale à partir de novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MICHEL LEGRAND ... Le bien nommé !
» Partir à l'étranger
» Comment changer l'individu affiché à l'ouverture d'Heredis
» Horaires d'ouverture et de fermeture Mairies
» Lombardsijde novembre 1969 qui se reconnait? B4 pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Le commerce de proximité dans votre quartier-
Sauter vers: