Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Ecoles incendiées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12064
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Ecoles incendiées   Lun 09 Nov 2015, 16:19

Deux  écoles incendiées en un week-end ça fait beaucoup.....

On notera que quartiers nord de Marseille et Sevran souffrent tous deux d'un mal endémique qui pourrit la vie de ces cités: le trafic de drogue...

On se souviendra également que la sénatrice PS Samia Ghali à Marseille et le maire ex-EELV Stéphane Gatignon à Sevran, que l'on ne peut pas soupçonné ni l'un ni l'autre d'une quelconque sympathie pour la droite ou l''extrême droite, ont tous deux confrontés à la réalité de leurs cités demandé en leur temps l'intervention de l'armée pour rétablir paix et tranquillité...

Quand face à de tels actes Samia Ghali parle de "République défiée" elle a hélas sans doute raison et il serait temps que chacun en prenne conscience et agisse avant qu'il ne soit trop tard...




http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-plusieurs-classes-endommagees-dans-l-incendie-criminel-d-une-ecole-08-11-2015-5259369.php a écrit:
Une école incendiée à Marseille, une autre vandalisée à Nice
08 Nov. 2015, 17h37 | MAJ : 08 Nov. 2015, 22h58

Une école élémentaire des quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été touchée dans la nuit de samedi à dimanche par un incendie d'origine criminelle, selon la police.

Plusieurs classes resteront fermées lundi et mardi.

«Quelqu'un a mis le feu, des traces d'effraction ont été retrouvées», affirmé un policier. Le ou les auteurs de l'incendie «ont rassemblé divers objets et y ont mis le feu», à l'intérieur des bâtiments de l'école des Aygalades-Oasis, dans le XIVe arrondissement de Marseille. Selon les premiers éléments de l'enquête, aucun vol n'a été constaté.

«Grâce à la rapidité de l'intervention des marins-pompiers, (l'incendie) a pu être rapidement circonscrit, mais les classes de l'établissement ont été endommagées», a précisé la mairie dans une communiqué. «Compte-tenu des dégâts importants, les élèves des classes concernées n'auront pas cours lundi 9 et mardi 10 novembre», mais la municipalité précise avoir organisé un accueil pour ceux qui ne pourraient pas être gardés par leurs parents.



Pour Samia Ghali (PS), «la République (est) défiée»

Sur Twitter, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé cet «acte intolérable qui devra être puni». Elle a également remercié les pompiers «pour leur rapide intervention».

«Après la Castellane en décembre 2014, c'est la 2e école incendiée en moins d'un an dans les quartiers Nord de Marseille, un acte de vandalisme qui vient à nouveau défier la République et une violence qui frappe l'innocence de nos enfants», a déclaré pour sa part la sénatrice-maire socialiste d'arrondissement socialiste, Samia Ghali, demandant des caméras de surveillance aux abords des écoles en Zone de sécurité prioritaire (ZSP).

A Sevran, en Seine-Saint-Denis, l'cole élémentaire Villon n'ouvrira pas non plus ses portes ce lundi. Un début d’incendie, vraisemblablement volontaire, survenu ce dimanche dans une cage d’escalier a rendu impraticable un escalier.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-plusieurs-classes-endommagees-dans-l-incendie-criminel-d-une-ecole-08-11-2015-5259369.php




http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/sevran-l-ecole-elementaire-villon-fermee-lundi-apres-un-incendie-08-11-2015-5259551.php a écrit:
Sevran : l’école élémentaire Villon fermée lundi après un incendie
Gwenael Bourdon et Nathalie Perrier. | 08 Nov. 2015, 19h44 | MAJ : 08 Nov. 2015, 19h53

L’école élémentaire Villon n’ouvrira pas ses portes ce lundi à Sevran. Mesure de sécurité, après un début d’incendie survenu ce dimanche dans une cage d’escalier de l’établissement scolaire, situé dans le quartier Cité Basse. L’incendie, rapidement maîtrisé par les pompiers, n’a pas causé de dégâts irrémédiables, mais il rend impraticable un escalier.

« Il mène aux classes situées à l’étage. En l’état, tout noirci, les enfants ne peuvent pas l’utiliser. Sur l’avis des pompiers, nous fermons l’école pour remettre les lieux en état », indique Elsa Wanlin, maire adjointe PS de Sevran, en charge de l’éducation. La mairie a pris des mesures pour accueillir une petite partie des élèves au centre de loisirs voisin. « Mais on ne pourra pas recevoir tout le monde ! C’est une solution pour les parents qui n’ont pas le choix », prévient Elsa Wanlin. Avec 352 élèves, l’établissement est l’un des plus importants de la ville.
Deux suspects interpellés

Le feu a pris dans l’après-midi, aux alentours de 16 heures au niveau de la cage d’escalier. Selon de premiers éléments, ce début d’incendie serait volontaire. Un ou des intrus auraient mis le feu à des papiers trouvés dans une poubelle de l’école. Une autre tentative, restée vaine, a eu lieu à l’autre bout de l’établissement. Peu de temps après, deux personnes ont été interpellées. Elles devaient être entendues dans la soirée par les enquêteurs de la Sûreté territoriale chargés de l’affaire.

Deux cars de la ville détruits par les flammes. Coïncidence ou non, un autre incendie, bien plus spectaculaire, s’est produit à peu près au même moment, dans un tout autre quartier, celui de Primevères-Savigny. Les deux véhicules étaient garés sur un terrain du Centre technique municipal. Le brasier a dégagé une épaisse fumée, visible de loin. Là encore, l’hypothèse criminelle est privilégiée. Fort heureusement, les véhicules détruits n’étaient plus en service, car ne correspondant plus aux normes en vigueur. La commune s’apprêtait à s’en séparer.
Source: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/sevran-l-ecole-elementaire-villon-fermee-lundi-apres-un-incendie-08-11-2015-5259551.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoles incendiées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur 2 ecoles, 2 methodes
» La cantine
» Maquillage enfants
» Les écoles d'art se ...réunifient.
» cours de danse secteur Morestel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: