Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 COP21 - Mesures de sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: COP21 - Mesures de sécurité   Mer 11 Nov 2015, 16:03

On savait déjà que face aux risques de troubles pendant la COP21, le gouvernement avait décidé de remettre les contrôles aux frontières pendant la durée de celle-ci...


http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/11/06/cop21-paris-va-mettre-en-place-un-controle-aux-frontieres-pendant-un-mois_4804373_1652612.html a écrit:
COP21 : Paris va mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois

Le Monde.fr avec AFP | 06.11.2015 à 09h33 • Mis à jour le 06.11.2015 à 10h06

La France va mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois, à l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat qui se tient du 30 novembre au 11 décembre à Paris (COP21), a annoncé vendredi Bernard Cazeneuve sur RMC et BFMTV. Une mesure, qu’avait révélée la semaine dernière le site d’informations Bastamag, que le ministre de l’intérieur justifie par « un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l’ordre public ».

Dans une note confidentielle publiée jeudi par RTL, la direction du renseignement territorial pointait « la menace de débordements » en marge de la COP21, lors de laquelle sont attendus 80 chefs d’Etat et 160 délégations étrangères à Paris. Les policiers évoquent notamment des mouvances d’ultra-gauche susceptibles d’être tentées de se mêler aux manifestations prévues. Les forces de l’ordre craignent également l’installation de campements à proximité du Bourget, où se tiendra le sommet, mais aussi sur le plateau de Saclay, où de nombreux membres de la mouvance anarcho-libertaire ont prévu de converger. La direction du renseignement juge que des militants étrangers, type Blacks Bloc allemand ou encore des groupes anglais, pourraient participer.



« Circonstances exceptionnelles »

Bernard Cazeneuve a précisé que cela ne constituait « pas du tout une suspension de Schenghen (...) qui prévoit dans un de ses articles la possibilité pour des Etats de le faire dans des circonstances particulières qui correspondent à la COP21 ».

Une clause de sauvegarde intégrée à l’article 2.2 de la convention de Schengen autorise en effet les Etats à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières dans des circonstances exceptionnelles. C’est le code frontières Schengen de 2006 qui en précise les contours : il autorise le rétablissement des contrôles en cas d’atteinte de « menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure » (pour six mois maximum) ou pour faire face à des événements imprévus (cinq jours maximum), et après consultation des autres Etats du groupe Schengen.

Une réforme des règles, réclamée par le président français, Nicolas Sarkozy, et le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a étendu en 2013 la possibilité de rétablir les frontières jusqu’à vingt-quatre mois, dans des « circonstances exceptionnelles », et notamment une défaillance grave du contrôle des frontières extérieures.

Ce type de mesure, appliqué en général deux à trois fois par an, s’est pour l’instant limité à des menaces imminentes de terrorisme ou à l’accueil d’événements internationaux. Des réunions de la Banque centrale européenne à Barcelone, le G20 de Cannes, l’Euro 2012 de football ou la visite du président américain Barack Obama en Estonie ont ainsi donné lieu ces dernières années à un rétablissement des contrôles pour quelques jours.
Source: http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/11/06/cop21-paris-va-mettre-en-place-un-controle-aux-frontieres-pendant-un-mois_4804373_1652612.html



Il semble que les craintes des autorités aillent bien au-delà des manifestations de contestation politique et portent aussi sur une augmentation de la délinquance du fait du nombre de participants appelés à se rendre chaque jour au Bourget mais certainement aussi aux Champs-Elysées, à la Tour Eiffel, à Pigalle, ....

On comprend aisément les enjeux en termes d'image pour notre pays et nous avons tous intérêt à ce que, au delà d'éventuelles manifestations politiques, les choses se passent le mieux possible pour les participants étrangers....



""Une augmentation de la délinquance est susceptible d’être générée par cet afflux de visiteurs, notamment sur les lignes de transports de l'agglomération parisienne et les grands axes de circulation. A ce titre, afin de pouvoir isoler les faits de délinquance liés à cette conférence, le terme 'COP21' va compléter la liste des contextes disponibles."




http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/11/cop21-la-prefecture-de-police-redoute-un-climat-de-delinquance/ a écrit:
11 novembre 2015, par Laurent Borredon
COP21: la Préfecture de police redoute un climat de délinquance

La Préfecture de police a tout prévu, pour la 21e conférence pour le climat (COP21) qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis): CRS, gendarmes mobiles, circulation... Et même une petite case dans le logiciel de rédaction de procédures des policiers (LRPPN). Car, au delà de la menace terroriste et des risques de violences lors des manifestations, une autre inquiétude s'est fait jour, comme en témoigne une note interne du 19 octobre, dont Le Monde a pu prendre connaissance:

"Une augmentation de la délinquance est susceptible d’être générée par cet afflux de visiteurs, notamment sur les lignes de transports de l'agglomération parisienne et les grands axes de circulation. A ce titre, afin de pouvoir isoler les faits de délinquance liés à cette conférence, le terme 'COP21' va compléter la liste des contextes disponibles."

Concrètement, de mi-novembre à mi-décembre, les policiers pourront trouver "COP21" en plus des cases existantes: "violences urbaines, conjugales, scolaires, sportives, dans les transports, discrimination ethnique, religieuse ou sexuelle, criminalité internationale, cybercriminalité, traite des êtres humains." Et ils auront intérêt à utiliser la case. "Il est impératif de renseigner le contexte", explique la note, signée du numéro deux de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC); il s'agit de pouvoir "adapter les dispositifs sur la voie publique". La mesure permettra surtout d'argumenter sur le rôle de la COP21 en cas de hausse de la délinquance fin 2015.



"Tout type d'infraction"

Environ 35 000 visiteurs devraient effectivement se rendre chaque jour au Bourget, plus de 40 000 participants au total devraient circuler en région parisienne, et tous sont concernés: "Il conviendra d'attribuer le contexte 'COP21' à tout type d'infraction en lien avec cet événement":

"- Lorsque la victime participe ou assiste à la conférence (en tant que membre, prestataire ou public) et si elle est agressée sur les trajets hébergement-conférence;

- Lorsque la victime participe à la conférence et qu'elle est agressée durant son séjour en marge de la conférence;

- Lorsque le mis en cause a agi pour marquer son opposition à la conférence pendant son déroulement ou en marge des débats;

- Qu'il s'agisse d'agressions physiques, d'atteintes aux biens, de dégradations, de menaces, d'outrages ou de violences à dépositaires [de l'autorité], d'escroquerie, d'abus de confiance ou d'utilisations frauduleuses de moyens de paiement..."

Le spectre est donc large, et laissé à l'appréciation des fonctionnaires. Les mal-intentionnés pourraient même imaginer que la case soit utilisée pour absorber localement la hausse habituelle des faits de délinquance enregistrés. Mais ce genre de choses ne pourrait jamais arriver sur le territoire de la Préfecture de police...

Enfin, comme nous l'avions écrit, pour assurer cette mission de lutte contre la délinquance pendant la COP21, la prestigieuse Préfecture de police a dû, pour la première fois, faire appel aux policiers des commissariats de France et Navarre, ses propres effectifs étant happés par les multiples missions de sécurisation post-Charlie. Une soixantaine de fonctionnaires de brigades anticriminalité (BAC), 70 motards et une grosse centaine d'effectifs en tenue ont été appelés à la rescousse.

Laurent Borredon
Source: http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/11/cop21-la-prefecture-de-police-redoute-un-climat-de-delinquance/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Mer 11 Nov 2015, 19:17

Chaque rassemblement de foule génère son lot de méfaits.

Il n'y a donc aucune raison pour que la COP 21 échappe à la règle.

Les spécialistes savent que par exemple les tireurs (pas au pistolets mais ceux qui pratiquent le vol à la tire) font des saisons dans les stations balnéaires, que des évènements ponctuels peuvent faire déplacer des spécialistes lointains voire d'Amérique du Sud.

Par exemple le festival de Cannes et le grand prix de formule un de Monaco se déroulent souvent dans des périodes voisines. Nos spécialistes font donc un séjour de deux semaines dans le sud du pays.
Cas similaires pour les carnavals, braderie de Lille... le tout à des échelles variables.
Nos braves gens "travaillent" en équipes constituées parmi les foules de l'aéroport de Nice, des gares, en ville à Cannes et dans la principauté y compris durant les courses.
Les distraits se font voler leurs bagages en plus de leur argent et cartes de crédit... plus quelques arnaques moins classiques mais elles aussi juteuses.

Dans le même moment il y a sur les mêmes sites des arrivages de jeunes personnes des 3 sexes disponibles pour occuper les soirée... Même phénomène pour le salon de l'auto, la foire de Paris et le salon de l'agriculture... on tâte le cul des vaches et parfois les mains s'égarent sur d'autres anatomies.
Mêmes cibles, mêmes infractions et mêmes zones à prospecter...

Ces observations générales sont aussi applicables à la COP 21 qui à cette occasion sera un terrain de chasse royal.

IL est bien évident que nos loubards étrangers font une concurrence directe voire déloyale aux locaux en place, en ce domaine c'est le combat pour gagner ou protéger sa rente de situation sur le marché.

NB : je risque une plainte par les organisateurs de :
la foire de Paris
Le festival de Cannes
Le ministère de l'agriculture
La SNCF
Les chambres de commerce qui gèrent les aéroports des villes concernées
Plus de quelques spécimens dont je ne doute pas je vais recevoir des nouvelles...

Le syndicat en charge de la défense des julots mettra un contrat sur ma tête (ça va me rajeunir...)

J'espère à défaut d'en faire rager quelques uns en avoir amusé d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Mer 11 Nov 2015, 23:14

COP 21 : il devient d'actualité de remarquer qu'en anglais, le terme cop signifie flic.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Mer 11 Nov 2015, 23:43

salamandre a écrit:
COP 21 : il devient d'actualité de remarquer qu'en anglais, le terme cop signifie flic.

dans la foulée il fallait la nommer COP 22 la logique y trouvait son compte...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 00:59

C'est moins une avant "22 v'la les flics" (pardon, cops) peut-être ?


Dernière édition par salamandre le Jeu 12 Nov 2015, 01:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 01:12

Et pendant ce temps là

bfmtv
REPLAY
EMISSIONS
Pollution: le nord-est de la Chine plongé dans un épais brouillard
09/11/2015 à 12h14

Des records de pollution ont été enregistrés dimanche et lundi dans plusieurs métropoles du nord-est chinois. Les habitants sont invités à rester chez eux.

"Airpocalypse". C'est par ce funeste jeu de mot que les Chinois qualifient les records de pollution enregistrés lundi dans plusieurs métropoles et régions du nord-est. A Shenyang et Changchun, capitales respectives des provinces du Liaoning et du Jilin, un épais brouillard polluant de couleur grisâtre entrave la visibilité, plongeant les axes routiers dans une quasi-obscurité et faisant disparaître des immeubles situés à proche distance.

Des pics dépassant 1.400 microgrammes

La densité de particules a atteint lundi les 860 microgrammes par mètre cube à Changchun. Selon la chaîne d'Etat CCTV, des pics dépassant 1.400 ont été enregistrés à Shenyang. Des niveaux parmi les plus élevés jamais relevés et rendus publics dans le pays, très supérieurs à celui préconisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande un plafond moyen de 25 microgrammes par 24 heures.

Les médias locaux, dont CCTV, ont diffusé des images lunaires dont celle d'un cycliste de Shenyang portant un masque à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 01:35

salamandre a écrit:
C'est moins une avant "22 v'la les flics" (pardon, cops) peut-être ?

tout à fait !

lorsque les écolos casseurs (pléonasme) auront donné leur pleine mesure la COP 21 sera comme la Chine : brumeuse mais à cause des "grenades lacrymo"

Pour rétablir la situation ségo nous fera un coup de circulation alternée à Paris avec 500 Km de bouchons à la clé et l'air européen comme l'air chinois deviendront purs.

C'est magnifique l'écologie royaliste ce qui est un comble pour une socialiste.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 03:06

Libellule a écrit:
Et pendant ce temps là

bfmtv
REPLAY
EMISSIONS
Pollution: le nord-est de la Chine plongé dans un épais brouillard
09/11/2015 à 12h14

Des records de pollution ont été enregistrés dimanche et lundi dans plusieurs métropoles du nord-est chinois. Les habitants sont invités à rester chez eux.

"Airpocalypse". C'est par ce funeste jeu de mot que les Chinois qualifient les records de pollution enregistrés lundi dans plusieurs métropoles et régions du nord-est. A Shenyang et Changchun, capitales respectives des provinces du Liaoning et du Jilin, un épais brouillard polluant de couleur grisâtre entrave la visibilité, plongeant les axes routiers dans une quasi-obscurité et faisant disparaître des immeubles situés à proche distance.

Des pics dépassant 1.400 microgrammes

La densité de particules a atteint lundi les 860 microgrammes par mètre cube à Changchun. Selon la chaîne d'Etat CCTV, des pics dépassant 1.400 ont été enregistrés à Shenyang. Des niveaux parmi les plus élevés jamais relevés et rendus publics dans le pays, très supérieurs à celui préconisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande un plafond moyen de 25 microgrammes par 24 heures.

Les médias locaux, dont CCTV, ont diffusé des images lunaires dont celle d'un cycliste de Shenyang portant un masque à gaz.

La preuve qu' il faut fermer les centrales nucléaires et laisser celle à charbon.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 03:17

La preuve surtout que activité humaine est bien au coeur du problème à l' échelle de la planète, la seule qui vaille.
Quelle que soit la spécifité française
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 04:09

Un aspect positif de la COP, le nettoyage des routes nationales de l'Ile de France....



"Venue de chefs d’état et congressistes du monde entier oblige, un effort particulier a été porté sur l’état des routes de la région. Les travaux de nettoyage, élagage, changements de glissières, retrait de tags et autres chaussées à renouveler sont en cours dans le Val-de-Marne et se terminent sur les routes du nord de la région. Le gouvernement a débloqué deux enveloppes spéciales cette année, en mars et en septembre, soit 15 M€ en tout."



http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/toutes-les-routes-nationales-d-ile-de-france-nettoyees-avant-la-cop-21-11-11-2015-5267015.php a écrit:
Toutes les routes nationales d’Ile-de-France nettoyées avant la Cop 21
Laure Parny | 11 Nov. 2015, 16h12 | MAJ : 11 Nov. 2015, 16h12

C’est un thème qu’il aborde en ayant pris soin d’accrocher à sa veste le badge pro COP21. Eric Tanays, directeur des routes d’Ile-de-France, l’assure : toutes les routes nationales de l’Ile-de-France seront « remises à niveau » d’ici au 27 novembre.

Venue de chefs d’état et congressistes du monde entier oblige, un effort particulier a été porté sur l’état des routes de la région. Les travaux de nettoyage, élagage, changements de glissières, retrait de tags et autres chaussées à renouveler sont en cours dans le Val-de-Marne et se terminent sur les routes du nord de la région. Le gouvernement a débloqué deux enveloppes spéciales cette année, en mars et en septembre, soit 15 M€ en tout.

Déjà 25 000 t collectées au nord. Le chiffre de la collecte au nord entre mars et juin est colossal. « La moitié représente des déchets industriels, en particulier des dépôts sauvages par le milieu du bâtiment, regrette Eric Tanays. Les usagers par leur comportement sont responsables d’une partie du nettoyage à effectuer, or il est réalisé avec leurs impôts. Les déchets sont également dangereux, ils bouchent les écoulements de l’eau ! » Une campagne de communication « Objectif routes propres » va d’ailleurs démarrer.

Les routes du Val-de-Marne en cours de nettoyage. A 6a et b, A 86 sud, A 4, A 106 : le nettoyage des routes du sud et de l’est de la région a commencé le 12 octobre. « Après des mois de mobilisation du département, l’Etat a enfin pris ses responsabilités, commente Christian Favier (PCF), président du conseil départemental du 94. J’espère que cette opération n’est que l’amorce d’un nettoyage régulier et suffisant de l’ensemble des autoroutes du Val-de-Marne. »

Une fresque sur l’entrée sud de Paris. Les peintres viennent de commencer et vont encore y travailler pendant de longues heures. L’entrée sud de Paris par l’A6 va être particulièrement soignée. Juste sous l’église de Gentilly, des artistes de street art vont recouvrir les murs tagués, à gauche, à droite et face à l’autoroute, d’une belle fresque sur le thème de l’environnement. De quoi séduire les touristes ou chefs d’entreprises qui arrivent par l’aéroport d’Orly.
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/toutes-les-routes-nationales-d-ile-de-france-nettoyees-avant-la-cop-21-11-11-2015-5267015.php
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2083
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 05:11

Dommage que Fontenay ne soit pas une ville touristique, nous aurions eu le privilège de retrouver une ville propre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 12:09

matmut a écrit:
Dommage que Fontenay ne soit pas une ville touristique, nous aurions eu le privilège de retrouver une ville propre.


On peut réellement se demander si le piètre état actuel de la ville au niveau propreté est le fait de Voguet ou de Bayeurte.... Si, si.....

Après pour ce qui est du tourisme, il y a un élu qui est conseiller départemental en charge du tourisme mais qui, au niveau local, est conseiller municipal en charge de la sécurité publique...

Normal puisque l'élue a qui la municipalité  a financé une formation ayant trait à la sécurité lors de la précédente mandature est désormais en charge du bâti communal...

Si certains ne suivent pas tout, ils ont encore 5 ans pour comprendre avant les prochaines élections municipales....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 15:42

a.nonymous a écrit:



On peut réellement se demander si le piètre état actuel de la ville au niveau propreté est le fait de Voguet ou de Bayeurte.... Si, si.....

Après pour ce qui est du tourisme, il y a un élu qui est conseiller départemental en charge du tourisme mais qui, au niveau local, est conseiller municipal en charge de la sécurité publique...

Normal puisque l'élue a qui la municipalité  a financé une formation ayant trait à la sécurité lors de la précédente mandature est désormais en charge du bâti communal...

Si certains ne suivent pas tout, ils ont encore 5 ans pour comprendre avant les prochaines élections municipales....

Pour l'élue spécialisée à grand frais en matière se sécurité qui se retrouve en charge du bâti communal on doit envisager un fonctionnement militaire de l'institution municipale.

Au siècle dernier à l'époque où existait la conscription, on caricaturait les service militaire et les sous officiers en relatant l'appel du matin et le rassemblement des troupes.
A cette occasion le sergent demandait aux bidasses :
"Qui parle anglais ?"

Et ceux qui levaient la main se retrouvaient illico de corvée de vaisselle ou de peluche pour la journée.

L'organisation locale se comprend très bien à la lumière de cette "petite blague"
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 19:36

C'est beau la caricature.

Pour rester dans ce nouveau tempo, un schéma valant organisation de la bataille climatique comme les militaires les aiment ;

les mesures de sécurité .... que recherchent la cop21....

[url=http://www.servimg.com/view/17845186/616]

Avec en petit bonus une video qui résume tout cela en dix points

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/30769/video-comprendre-cop21-ses-enjeux-en-quatre-minutes
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 19:57

Il y a longtemps déjà, j'avais appris (ou entendu) que l'augmentation des gaz à effets de serre (CO2, méthane CH4, ...) pouvait augmenter la température de l'atmosphère. Tandis que les chlorofluorocarbures (CFC) étaient responsables de destruction de la couche d'ozone.

Les CFC (utilisés dans les systèmes de réfrigération) ont été interdits pour cet effet sur la couche d'ozone, et remplacés par autre chose . Mais ils ne disparaissent que lentement de l'atmosphère.
Voila que j'apprends qu'ils ont en plus un effet de serre. Mais à mon sens, le 'changement climatique' est lié à une augmentation de l'effet de serre, tandis que la diminution de la couche d'ozone est liée à une réaction chimique de l'ozone avec les CFC, mais sans lien avec CO2 ou CH4 ou un réchauffement. Me trompé-je ?

Sans oublier que la vapeur d'eau (H2O) a un effet de serre. On doit considérer que l'activité humaine n'en change pas la quantité sur terre, mais a un effet sur sa concentration dans l’atmosphère - par évaporation - si  réchauffement global ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 21:04

Dans toutes les formules simples l' oxygene est une composante. Eau, ozone, dioxide. Pour les trois l'activité humaine est impliquée.

On parle effet de serre pour l'air, acidification pour l' ocean, pollution et rechauffement ou dereglement climatique.

L'ozone (O3) est une forme chimique particulière de l'oxygène, très instable et réactive.
L'ozone est notamment généré par le bombardement de la molécule oxygène stable O2 par les utraviolets (UV). Condition indispensable : la présence d'oxygène qui a été produit en grande quantité avec la multiplication de micro-organismes photosynthétiques au Précambrien. La couche d'ozone s'est formée il y a environ 600 millions d'années et a atteint sa taille actuelle il y a environ 400 millions d'années.

La couche d'ozone représente schématiquement la partie de l'atmosphère où sa concentration est la plus élevée. Ainsi, l'ozone est davantage présent à une distance du sol comprise entre 10 et 40 km (plus fortement vers 35 km) avec une concentration voisine de 8 ppmv (parties par million en volume), dans la couche appelée stratosphère. D'où l'appelation d'ozone stratosphérique à ne pas confondre avec l'ozone troposphérique induit en grande partie par la circulation automobile et qui irrite notamment les yeux et les voies respiratoires.
A cette altitude, la teneur en ozone résulte d'un équilibre entre formation et destruction sous la dépendance de l'activité solaire, de la température, de la présence d'autres substances chimiques.
En absorbant ensuite les UV, l'ozone contribue à réchauffer la statosphère. la formation de l'ozone est plus importante au dessus des tropiques puis gagne les pôles via la circulation des masses d'air. Cependant, il accuse une faible concentration de quelques parties par million au plus.

On parle de "trou" dans la couche d'ozone lorsque la valeur de la colonne intégrée en ozone est inférieure à 220 unités Dobson (la valeur normale étant 300 unités Dobson environ). Les unités Dobson expriment la totalité de l'ozone dans une colone qui part du sol et traverse toute l'atmosphère.

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/environnement/trou-couche-ozone.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 12 Nov 2015, 21:34

Libellule a écrit:
Dans toutes les formules simples l' oxygene est une composante. Eau, ozone, dioxide. Pour les trois l'activité humaine est impliquée.

On parle effet de serre pour l'air, acidification pour l' ocean, pollution et rechauffement ou dereglement climatique.


Ce sujet intitulé "COP21 - Mesures de sécurité" avait pour vocation d'aborder les différentes contraintes qu'allaient avoir à subir les parisiens à du fait de l'organisation de la COP21 au Bourget....

Comme il existe déjà des sujets dédiés sur les objectifs et enjeux de la COP21, il n'est peut être pas nécessaire de le faire dévier sauf à le vouloir....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Ven 13 Nov 2015, 03:18

Je suis le fil et son argumentaire comme tout le monde la phrase que vous reprenez étant une réponse à une interrogation légitime de salamandre suite à une petite blague d'un expert en matière de caricature débordant sur la corvée de vaisselle et une peluche.  sunny Ni l'une ni l'autre ne me semblant des éléments à prendre en compte en terme de sécurité.

Côté sécurité le guide officiel est ici http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_d_informations_societe_civile_COP21v8_cle81c47e.pdf
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 15 Nov 2015, 06:50

Entre la blague de l'expert... dont malheureusement les mises en garde se vérifient et les divagations du spécialiste en développement durable...

J'espère que les "loups solitaires" vont être en vacances... car sinon la COP risque de prendre cher. Ce serait une belle occase avec autant de big chiefs  sur place.

A l'intention ce ceux qui sont particulièrement critiques vis à vis de la police ou des pandores... heureusement qu'ils sont là pour limiter les dégâts causés par les nullos qui dirigent le pays... sans compter les médecins en grève qui se sont démenés... pas comme les CGtistes qui ne se bougent pas même si le ciel leur tombe sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Ven 20 Nov 2015, 12:37

Alors que depuis quelques années les abords des autoroutes franciliennes sont devenues de véritables dépotoirs auxquels les franciliens ont dû hélas s'habituer...

Ceci étant certains travaux de Zomeka méritent que l'on s'y attarde.... Voir: http://www.zomeka.com/index2.htm



Une fresque monumentale de 1 400 m2 est en cours de réalisation depuis le 9 novembre à Gentilly au niveau du tunnel de l’A 6a en direction du périphérique. Neuf artistes de l’association Zomeka, basée à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), travaillent en effet jour et nuit dans des conditions extrêmes (bruit, pollution, froid) pour participer à ce projet d’embellissement d’envergure commandé par la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif).



http://www.leparisien.fr/gentilly-94250/gentilly-une-immense-fresque-sur-l-environnement-pour-la-cop-21-19-11-2015-5293791.php a écrit:
Gentilly : une immense fresque sur l’environnement pour la COP 21
Anne-Laure Abraham | 19 Nov. 2015, 20h12 | MAJ : 19 Nov. 2015, 20h12


Gentilly, ce jeudi. Une immense fresque sur l’environnement est cours de réalisation au niveau du tunnel de l’A6 a, en direction du périphérique. C’est ce que verront les officiels de la conférence mondiale sur le climat lorsqu’ils arriveront de l’aéroport d’Orly. (LP/A.-L. A.)

Une fresque monumentale de 1 400 m2 est en cours de réalisation depuis le 9 novembre à Gentilly au niveau du tunnel de l’A 6a en direction du périphérique. Neuf artistes de l’association Zomeka, basée à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), travaillent en effet jour et nuit dans des conditions extrêmes (bruit, pollution, froid) pour participer à ce projet d’embellissement d’envergure commandé par la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif).

Les automobilistes circulant sur l’autoroute en direction de Paris ont ainsi pu découvrir depuis quelques jours un ours polaire, un aigle, une vague colorée et, sur les côtés, des abeilles, des espèces menacées, ainsi qu’un caméléon sur la droite, un colibri, un arbre et un escargot sur la gauche. Des otaries, une raie manta et des poissons devraient compléter le tableau. « Comme la COP 21 (NDLR : conférence mondiale sur le climat) commence le 29 novembre à Paris, la Dirif nous a suggéré le thème de l’environnement… », avancent Mélanie Elzingre, à l’origine de l’association Zomeka et Benjamin, alias « Morne », un autre artiste.

Les officiels qui arriveront à l’aéroport d’Orly ne pourront ainsi pas manquer cette ode à la faune et la nature en général. Un travail impressionnant réalisé avec des bombes aérosols : « Il faut que ça se voie de loin comme de près mais que ça ne surprenne pas les automobilistes. On nous a ainsi demandé de réduire le colibri… », reprend Mélanie. « C’est une visibilité géniale et le thème nous tient à cœur, donc c’est top ! », conclut Yannick, 46 ans, alias Lazoo, du haut de sa nacelle. Des fermetures d’autoroutes sont encore prévues dans les jours à venir pour permettre la poursuite des travaux d’embellissement.

Source: http://www.leparisien.fr/gentilly-94250/gentilly-une-immense-fresque-sur-l-environnement-pour-la-cop-21-19-11-2015-5293791.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 12:21

Alors que je me trouvais dans son commerce, un commerçant fontenaysien a reçu un appel de son fournisseur de fioul domestique pour l'avertir que les livraisons par camion citerne seront interdites par le préfet du Val de Marne pendant la durée de la COP21...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 17:54

Je constate que le gouvernement a pris par arrêté, la décision de mettre à la disposition des services médicaux spécialisés des produits habituellement réservés aux militaires et destinés à traiter les effets d'une attaque chimique.
Dans le même temps des tenues (on n'en a pas publié le nombre) prévues pour protéger les spécialistes en charge des affaires NBC disparaissent des réserves d'un hôpital.


La concomitance de ces deux faits n'est sans doute pas passée inaperçue ou ne le devrait pas à des spécialistes de la sécurité de haut niveau.


Une attaque chimique dans un endroit confiné (c'est plus efficace) où se trouve réunie la fine fleur de la politique mondiale serait une apothéose pour des terroristes, sans compter la belle pagaille (une de plus) qui s'en suivrait.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 19:30

tonton christobal a écrit:
Je constate que le gouvernement a pris par arrêté, la décision de mettre à la disposition des services médicaux spécialisés des produits habituellement réservés aux militaires et destinés à traiter les effets d'une attaque chimique.
Dans le même temps des tenues (on n'en a pas publié le nombre) prévues pour protéger les spécialistes en charge des affaires NBC disparaissent des réserves d'un hôpital.


La concomitance de ces deux faits n'est sans doute pas passée inaperçue ou ne le devrait pas à des spécialistes de la sécurité de haut niveau.


Une attaque chimique dans un endroit confiné (c'est plus efficace) où se trouve réunie la fine fleur de la politique mondiale serait une apothéose pour des terroristes, sans compter la belle pagaille (une de plus) qui s'en suivrait.

Je suis au regret de vous dire que cette affirmation est fausse : l' atropine est disponible (sur ordonnance) dans toute bonne pharmacie. Elle ne set pas seulement comme antidote contre les gaz sarin.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 20:04



jeudi, 26 novembre 2015. FacebookRSS Feed

Le gouvernement se prépare à des attaques chimiques

Une annonce importante est passée inaperçue dimanche

C’est une annonce d’une importance considérable qui est passée relativement inaperçue dans la confusion des événements de la fin de semaine dernière. En effet, lorsque l’on consulte le Journal Officiel de la République française du dimanche 15 novembre, on y trouve le texte d’un arrêté ministériel du samedi 14. Ce texte, rédigé pour le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes par le directeur général de la Santé, s’intitule, je cite : « Arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l'utilisation de sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés ». Derrière ce titre compliqué se cache un arrêté ministériel encadrant les mesures à prendre, je cite : « En cas d'exposition d'un nombre potentiellement important de victimes à des neurotoxiques organophosphorés ». Fin de citation.

Quelle est la réelle signification de cet arrêté ministériel ?

Si sa publication s’est faite sans bruit, la signification de cet arrêté devrait faire parler d’elle dans les jours à venir. En effet, derrière les termes scientifiques de « sulfate d’atropine » et de « neurotoxiques organophosphorés » se cache une réalité que tout le monde peut saisir. Les « neurotoxiques organophosphorés » sont les agents actifs dans les gaz de combat de type gaz sarin ou gaz VX. Le gaz sarin est le gaz qui avait été utilisé par la secte Aum Shinrikyo lors de l’attentat du métro de Tokyo qui avait fait 12 morts et 50 blessés graves, en 1995. Le « sulfate d’atropine en solution injectable » quant à lui est l’antidote à ces agents neurotoxiques. L’arrêté du samedi 14 novembre prévoit donc l’acquisition, le stockage, la distribution, la prescription et la dispensation de cet antidote par, je cite : « Les professionnels de santé intervenant dans le cadre des services d'aide médicale urgente ». Fin de citation. Il semble donc que le gouvernement anticipe, suite aux attaques de vendredi dernier, et en prévision de futurs événements, la possibilité d’une attaque terroriste aux armes chimiques neurotoxiques et que la menace soit assez crédible pour justifier l’élaboration d’un protocole d’urgence et la publication d’un arrêté ministériel.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 20:15

Copie du texte officiel chacun se fera son idée mais la crainte est inscrite noir sur blanc...
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/11/14/AFSP1527645A/jo

-----------------------------------------------------

Arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l'utilisation de sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés

NOR:
AFSP1527645A


ELI: http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/11/14/AFSP1527645A/jo/texte


La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes,
Vu le
code de la santé publique, notamment son article L. 3131-1 ;
Vu le
code de la sécurité intérieure, notamment son article L. 721-2 ;
Considérant l'accueil sur le territoire français de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique de 2015 (COP21/CMP11) du 30 novembre au 11 décembre 2015 ;
Considérant l'accueil sur le territoire français d'un sommet de chefs d'Etat, préparatoire à la COP21, le 29 novembre 2015 ;
Considérant que le risque d'attentats terroristes et le risque d'exposition aux neurotoxiques organophosphorés constituent des menaces sanitaires graves qui appellent des mesures d'urgence ;
Considérant les données disponibles sur le sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA comme antidote spécifique dans les intoxications aiguës par les anticholinestérasiques (insecticides organo-phosphorés, neurotoxiques de guerre et carbamates) ou par les médicaments parasympathomimétiques ou cholinomimétiques, dans un contexte d'urgence ou de catastrophe ;
Considérant que, malgré l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché français délivrée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour le sulfate d'atropine 40 mg/20 mL PCA, les contraintes de fabrication et d'étiquetage ne permettent pas sa mise à disposition dans des délais compatibles avec l'organisation de la COP 21 ;
Considérant qu'aucun autre médicament adapté à la prise en charge en urgence n'est à ce jour autorisé en cas d'exposition de personnes à des neurotoxiques organophosphorés (insecticides organo-phosphorés, neurotoxiques de guerre et carbamates, médicaments parasympathomimétiques ou cholinomimétiques) et qu'il convient de prendre toute mesure utile pour prévenir les atteintes graves pour la santé, en cas d'exposition d'un nombre potentiellement important de victimes à des neurotoxiques organophosphorés,


Dernière édition par tonton christobal le Jeu 26 Nov 2015, 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 20:16

La seule erreur dans ce texte est d'écrire que cet arrêté fait suite aux attentats. Il était préparé indépendamment de ceux-ci. Ce qui n'enlève rien aux risques encourus.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 20:29

mamiea a écrit:


Je suis au regret de vous dire que cette affirmation est fausse : l' atropine est disponible (sur ordonnance) dans toute bonne pharmacie. Elle ne set pas seulement comme antidote contre les gaz sarin.


comme visiblement les disponibilités civiles risquent d'être insuffisantes ont met à contribution les stocks militaires...

------------------------------------------

Article 1 En savoir plus sur cet article...

A titre dérogatoire, le sulfate d'atropine solution injectable 40 mg/20 mL PCA, fabriqué par la Pharmacie centrale des armées, peut être acquis, stocké, distribué, prescrit, dispensé et administré pour la prise en charge des personnes exposées à des neurotoxiques organophosphorés (insecticides organo-phosphorés, neurotoxiques de guerre et carbamates, médicaments parasympathomimétiques ou cholinomimétiques), par les professionnels de santé intervenant dans le cadre des services d'aide médicale urgente, conformément au protocole prévu à l'article 3 du présent arrêté.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Le service de santé des armées approvisionne l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires qui met à disposition des services d'aide médicale urgente le sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 20:40

Pour info :

http://www.doctissimo.fr/principe-actif-12079-SULFATE-D-ATROPINE.htm a écrit:


Principe actif : Sulfate d'atropine
Sulfate d'atropine : pharamacodynamie (comment ça marche)

Classe pharmacothérapeutique : MYDRIATIQUES ET CYCLOPLEGIQUES ANTICHOLINERGIQUES : Code ATC : S01FA 01 L'atropine bloque les réponses aux stimulations cholinergiques du sphincter irien et du muscle ciliaire responsable de l'accommodation. Elle produit ainsi une dilatation de la pupille (mydriase) et une paralysie de l'accommodation (cycloplégie). o
Sulfate d'atropine : ses indications

- Pré-anesthésie : protection des manifestations vagales (bradycardie à l'induction). - Bloc auriculoventriculaire ou atrioventriculaire. - Dans l'infarctus : prévention et traitement des blocs auriculoventriculaires et des bradycardies sinusales. - Traitement symptomatique des manifestations douloureuses aiguës liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires. - Traitement symptomatique des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires - Antidote spécifique dans les intoxications aiguës par les anticholinestérasiques (insecticides organophosphorés et carbamates) ou par les médicaments parasympathicomimétiques ou cholinomimétiques.
Le médecin urgentiste Gérald KIERZEK a lui-même précisé que ce type de décret était dans les tuyaux depuis fort longtemps.
Comme vous pouvez le constater l' utilisation de l' atropine n' est pas réservée au traitement du gaz sarin mais plus largement dans le milieu hospitalier et même dans le cadre familial (et là je peux en témoigner personnellement). Que la pharmacie générale des armée en est un stock important n' a rien d' extravaguant. Que l' on prenne le risque bactériologique en compte me semble tout à fait normal (le contraire serait une grosse erreur).

https://www.vidal.fr/substances/431/atropine/ a écrit:
Atropine
Mise à jour : 16 Janvier 2013
Vos avis (0)
15
Mécanisme d'action
L’atropine est un antispasmodique. Elle s'oppose de façon compétitive aux effets muscariniques de l'acétylcholine. Spasmolytique, l’atropine est un antidote des anticholestérasiques.

Par voie ophtalmique : l'atropine bloque les réponses aux stimulations cholinergiques du sphincter irien et du muscle ciliaire responsable de l'accommodation. Elle produit ainsi une dilatation de la pupille (mydriase) et une paralysie de l'accommodation (cycloplégie).


Cas d'usage
Par voie injectable, l’atropine est utilisée dans la prise en charge de :
blocs auriculoventriculaires,
bradycardies sinusales,
bradycardies vagales,
coliques hépatiques,
coliques néphrétiques,
douleurs spasmodiques des voies digestives,
intoxications aiguës par les anticholinestérasiques,
intoxications aiguës par les parasympathomimétiques.
Par voie ophtalmique, l’atropine est utilisée dans la prise en charge de :
amblyopies,
cycloplégies,
uvéites.

Le seul point que j' ignore et que je n' ai pas trouvé c' est la durée de conservation du produit.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 20:43

Historiquement, l'attentat le plus grave à l'arme chimique avait touché le métro de Tokyo en 1994. Des membres de la secte Aum Shinrikyo avait utilisé du gaz sarin dans des rames bondées, provoquant la mort de 12 personnes et en blessant près de 5.500 autres. En 2004 en Jordanie, une tentative d'attentat chimique dans la capitale Amman avait été déjouée. Selon les autorités jordaniennes, elle aurait pu faire des milliers de morts. Son instigateur, Abou Moussab Al-Zarqaoui (tué en 2006), était le fondateur d'Al-Qaida en Irak, dont le groupe a ensuite prêté allégeance à l'Etat islamique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 22:02

Après ce "pignolage" sur la distribution des stocks de produits destinés à l'armée dans le cadre d'un risque d'attaque terroriste, j'attends avec une impatience non dissimulée que l'on m'explique que la disparition dans un hôpital des tenue destinées à la lutte NBC est une aimable plaisanterie faite par des humoristes qui préparent mardi gras...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 22:14

tonton christobal a écrit:
Après ce "pignolage" sur la distribution des stocks de produits destinés à l'armée dans le cadre d'un risque d'attaque terroriste, j'attends avec une impatience non dissimulée que l'on m'explique que la disparition dans un hôpital des tenue destinées à la lutte NBC est une aimable plaisanterie faite par des humoristes qui préparent mardi gras...
Pour ma part je préfère être "pignolard" que paranoïaque, vous pouvez refuser les informations que l' on vous donne c' est votre problème pour ma part je considère que certaines informations tronquées ne servent qu' à entretenir la peur.
L' information donnée sur les tenues NBC fait partie de cet état de chose, attendons les conclusions de l' enquête.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Jeu 26 Nov 2015, 22:33

mamiea a écrit:

Pour ma part je préfère être "pignolard" que paranoïaque, vous pouvez refuser les informations que l' on vous donne c' est votre problème pour ma part je considère que certaines informations tronquées ne servent qu' à entretenir la peur.
L' information donnée sur les tenues NBC fait partie de cet état de chose, attendons les conclusions de l' enquête.


Pour ma part je préfère les affaires sans parano c'est à dire des établissements hospitaliers où rien ne disparait...
Je sais je place toujours la barre un peu haut.

C'est le propre des paranos ! voire même des maniaques qui tentent toujours de faire un travail sans engendrer de problèmes collatéraux.

Soyez rassuré : je suis conscient de l'état désespéré dans lequel je me trouve... emmerder le monde pour que les choses fonctionnent le moins mal possible c'est une plaie ! Je ne dis pas le mieux simplement le moins mal, il convient de rester conscient et d'ajuster ses exigences au contexte environnemental.

Dans une affaire qui marche de rif et de raf on s'adapte... il semble que les victimes et surtout leurs familles aient un peu de mal à suivre le raisonnement.
Si maintenant on doit aussi s'occuper des conséquences de nos lacunes où va t on ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Sam 28 Nov 2015, 01:46

Du vendredi pour le dimanche ça fait un peu "Ligue d'improvisation" et ça laisse peu de temps aux entreprises et à leurs salariés pour se retourner....


http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Evenements/Dispositif-mis-en-place-pour-la-COP-21 a écrit:
Paris, le 27 novembre 2015
LA PREFECTURE DE POLICE COMMUNIQUE :

Dans le cadre de l’état d’urgence et de la tenue de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d’assurer la sécurité des chefs d’Etats participants.

Ainsi certains axes routiers franciliens seront fermés les dimanche 29 et lundi 30 novembre 2015 pour permettre la sécurisation de plusieurs dizaines de cortèges officiels empruntant ces itinéraires.

Eu égard au risque avéré, sur les deux jours précités, d’engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun, la préfecture de police vous recommande fortement :

- de ne pas utiliser les véhicules
- d’éviter d’utiliser les transports en commun sauf nécessité


A titre exceptionnel, les poids lourds seront autorisés à circuler en Ile de France dimanche jusqu’à midi. Ils seront ensuite interdits à la circulation sur cette même zone jusqu’à lundi minuit.

Les poids lourds devant traverser l’Ile de France devront emprunter le « grand contournement ».
Source: http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Evenements/Dispositif-mis-en-place-pour-la-COP-21
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Sam 28 Nov 2015, 02:53

a.nonymous a écrit:
Du vendredi pour le dimanche ça fait un peu "Ligue d'improvisation" et ça laisse peu de temps aux entreprises et à leurs salariés pour se retourner....



Source: http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Evenements/Dispositif-mis-en-place-pour-la-COP-21


Nous sommes dans un régime déstructuré qui décide au coup par coup... pour qui une entreprise est une administration sans soucis de rentabilité ou de gestion commerciale voire de respect de la clientèle.

Pas de vision à terme, l'improvisation permanente et l'obligation de faire des "coups médiatiques"

Espérons que cette guignolade ne se terminera pas en catastrophe !
De toute manière s'il y a un problème on trouvera bien un fusible dans la police ou ailleurs pour porter le chapeau. Un "radar" (un de plus)  qui fonctionnait mal par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12196
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 02:14


La "Ligue d'improvisation" communique....


http://www.leparisien.fr/environnement/cop21/cop-21-les-produits-inflammables-interdits-a-la-vente-28-11-2015-5321287.php a écrit:
COP 21 : les produits inflammables interdits à la vente en Ile-de-France
28 Nov. 2015, 12h21 | MAJ : 28 Nov. 2015, 13h35



Les combustibles interdits à la vente.  Capture d'écran Leroy Merlin.


A partir de ce samedi soir minuit et jusqu'au 13 décembre à la même heure, les produits inflammables sont interdits à la vente dans l'agglomération parisienne. Pris en vue de la conférence sur le climat, la COP 21, qui commence au Bourget (Seine-Saint-Denis) demain dimanche, cet arrêté du 19 novembre 2015 interdit aux grandes surfaces, aux magasins de bricolage ou aux épiceries de vendre des combustibles inflammables.

Sont concernés donc : alcools à brûler, white spirit, acétone, gaz inflammable. Le transport de ces produits est également interdit par la préfecture. Ces interdictions sont appliquées dans toute la région parisienne en raison des «risques importants d'utilisation par des individus isolés ou en réunion de produits incendiaires contre les forces de l'ordre et les service publics», justifie l'arrêté, soulignant également la mise en place de l'état d'urgence.

Il semblerait cependant que les combustibles de chauffage ne soient pas concernés par cette interdiction.


Par ailleurs, un autre arrêté - http://www.droguerie-bazardefrance.org/images/stories/divers/arreteartifices1.pdf - interdit durant la même période la vente de feux d'artifices.

Source: http://www.leparisien.fr/environnement/cop21/cop-21-les-produits-inflammables-interdits-a-la-vente-28-11-2015-5321287.php
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 03:21

Ce n' est pas de l' improvisation, non c' est de la préparation.
En effet pour nous prouver que l' on doit se passer des véhicules automobiles, on les empêche de rouler durant 2 jours de la COP21.
Et comme on ne fait pas d' improvisation, on se rend compte que les transports en commun sont dans l' incapacité d' absorber le flux prévisible, alors on nous demande de rester chez nous!
Il est sûr qu' on évitera les bouchons, peut-être une solution d' avenir! Embarassed Embarassed cheers

PS : interdire la vente des produits inflammables pour la durée de la COP21 c' est bien, mais après ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 03:33

mamiea a écrit:
Ce n' est pas de l' improvisation, non c' est de la préparation.
En effet pour nous prouver que l' on doit se passer des véhicules automobiles, on les empêche de rouler durant 2 jours de la COP21.
Et comme on ne fait pas d' improvisation, on se rend compte que les transports en commun sont dans l' incapacité d' absorber le flux prévisible, alors on nous demande de rester chez nous!
Il est sûr qu' on évitera les bouchons, peut-être une solution d' avenir! Embarassed Embarassed cheers

PS : interdire la vente des produits inflammables pour la durée de la COP21 c' est bien, mais après ?


et ceux qui auraient fait des provisions "avant" ?

et la supercherie continue !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 03:44

tonton christobal a écrit:



et ceux qui auraient fait des provisions "avant" ?

et la supercherie continue !

Hélas.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 08:06

Si les produits inflammables sont interdits on va avoir de la peine à faire rouler les voitures...
Y aura t il assez de véhicules électriques pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 19:01

tonton christobal a écrit:
Si les produits inflammables sont interdits on va avoir de la peine à faire rouler les voitures...
Y aura t il assez de véhicules électriques pour tout le monde ?
Pourquoi des voitures électriques? A pédales cela sera plus écolo plus écono et permet de faire du sport qui plus est, avec une plus grande autonomie.
Il n' est pas très difficile de faire une bombe sans produit inflammable et plus puissante qu' un cocktail.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2977
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 20:13

mamiea a écrit:
Pourquoi des voitures électriques? A pédales cela sera plus écolo plus écono et permet de faire du sport qui plus est, avec une plus grande autonomie.
Il n' est pas très difficile de faire une bombe sans produit inflammable et plus puissante qu' un cocktail.

La voiture à pédales va-t-elle contribuer au réchauffement de l'atmosphère ? Je crois avoir lu, mais c'est à vérifier, que le rendement énergétique des muscles humains surpasse nettement celui des moteurs thermiques. Bref, plus de travail utile et moins de chaleur gaspillée.
Parler de bombe à 2 pattes ou plus, mamiea, attention si vous devez aller aux états-unis : avec des écoutes généralisées de la NSA ou des ordinateurs similaires, il y a peu de chance qu'ils aient déjà un sens de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Dim 29 Nov 2015, 22:10

salamandre a écrit:


La voiture à pédales va-t-elle contribuer au réchauffement de l'atmosphère ? Je crois avoir lu, mais c'est à vérifier, que le rendement énergétique des muscles humains surpasse nettement celui des moteurs thermiques. Bref, plus de travail utile et moins de chaleur gaspillée.
Parler de bombe à 2 pattes ou plus, mamiea, attention si vous devez aller aux états-unis : avec des écoutes généralisées de la NSA ou des ordinateurs similaires, il y a peu de chance qu'ils aient déjà un sens de l'humour.
Le plus gros problème de la voiture à pédale c' est la transpiration du pilote (et de sa consommation de liquide). Donc si beaucoup de transpiration, élévation du niveau de l' eau et donc lutte contre la pénurie de ce même liquide.Smile
Les USA ne font pas partie de mes projets de voyage. Il y a tant de choses à voir ou à revoir en France et dans les pays limitrophes qu' une seule vie ne me suffirait pas.
Pour ce qui est des bombes, ce sont des cours de physique/chimie de seconde qui m' en ont donnés la solution (mais je vous parle d' un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre!!!!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 00:51

Liquide et produit inflammable, il y a près de 50 ans. Un hommage indirect à celui qui inventa un cocktail pour se debarasser d' une grenouille verte qui croassait trop tel que nous le raconte la désencyclopédie universelle? 

C'Est à voir... Smile cyclo pédie????
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 01:01

Une des préconisations des écologistes s'avère aujourd'hui impossible. Il ne suffit pas de dire "supprimez la voiture, marchez à pied, faites du vélo..." je ne parle pas du covoiturage, et prenez les transports en commun.
Pour finalement dire, ne prenez pas les transports en commun car ils seraient sous dimensionnés.


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 01:02

Pour ce qui concerne les absences dans les entreprises (là nous sommes dans le concret) lundi ça passe mal !

Il est vrai que demander à des gens qui dirigent un pays mais pour qui le mot entreprise est inconnu et voire une insulte de se préoccuper de leur fonctionnement... c'est un peu irrationnel.

le cul par dessus tête à de l'avenir !

Les socialos écolos aux manettes on voit le résultat : pays bloqué !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14259
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 01:09

Décidément les hommages se suivent... 
http://www.transactiv-exe.org/spip.php?article109
Présentation du cul par dessus tête local...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 02:30

C'est quoi le rapport avec la COP 21, libellule continu dans ses divagations comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 03:27

Il est vrai que la suite narrative du débat serait difficile à raconter à un tiers.
L'un explique que le blocage de l'économie de toute une région lundi prochain est une mauvaise nouvelle pour les travailleurs et les entreprises. Que cette décision- ou ce dispositif- est déraisonnable, et laisse augurer un avenir inquiétant pour les Français, l'autre répond par une histoire de fou, gesticulant au Pont de Nogent, croyant diriger les avions, et par des métaphores, au demeurant plutôt bien écrites par l'auteur qu'il cite. Pas de rapport avec le sujet, le bons sens est, de mon point de vue, du côté de vieux-breton. Mais on est dimanche, c'est la grand messe des écolos, donc on doit sans doute pardonner.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 03:32

Libellule a écrit:
Décidément les hommages se suivent... 
http://www.transactiv-exe.org/spip.php?article109
Présentation du cul par dessus tête local...

Et vous connaissez celle du gugus qui se tape sur les doigts avec un marteau et qui dit "c' est si bon quand on arrête!!" Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13865
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   Lun 30 Nov 2015, 04:01

Conclusion : tout comme nous avons le forum que nous méritons ! d'autres diront ce que nous en faisons.

Que dire de plus ? rien ! c'est ainsi. Chacun se fera son opinion... Le problème se pose lorsque ceux qui sont à coté de la plaque dirigent la boutique mais c'est une autre affaire.

La prochaine fois, on va voter, on ne reste pas chez soi... sinon rien ne changera... Ils sont incorrigibles, c'est d'une nullité incurable.

A la limite on ne peut pas leur en vouloir... les limites de l'incompétence sont atteintes, espérons que rien de grave nous tombera sur la tête.
Ils sont nuls et ne s'en rendent pas compte... le problème est que ce sont ceux là qui sont aux manettes.


Dernière édition par tonton christobal le Lun 30 Nov 2015, 04:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
COP21 - Mesures de sécurité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COP21 - Mesures de sécurité
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité
» ASSOCIATION SNAC *Sécurité de la Nourriture de nos Animaux de Compagnie*
» Au travail, sur la route, je suis 100% sécurité !
» cahier d'activité sur la sécurité - symboles de danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: