Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 COP21 - Mesures de sécurité

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015, 05:03

Rappel du premier message :

On savait déjà que face aux risques de troubles pendant la COP21, le gouvernement avait décidé de remettre les contrôles aux frontières pendant la durée de celle-ci...


http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/11/06/cop21-paris-va-mettre-en-place-un-controle-aux-frontieres-pendant-un-mois_4804373_1652612.html a écrit:
COP21 : Paris va mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois

Le Monde.fr avec AFP | 06.11.2015 à 09h33 • Mis à jour le 06.11.2015 à 10h06

La France va mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois, à l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat qui se tient du 30 novembre au 11 décembre à Paris (COP21), a annoncé vendredi Bernard Cazeneuve sur RMC et BFMTV. Une mesure, qu’avait révélée la semaine dernière le site d’informations Bastamag, que le ministre de l’intérieur justifie par « un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l’ordre public ».

Dans une note confidentielle publiée jeudi par RTL, la direction du renseignement territorial pointait « la menace de débordements » en marge de la COP21, lors de laquelle sont attendus 80 chefs d’Etat et 160 délégations étrangères à Paris. Les policiers évoquent notamment des mouvances d’ultra-gauche susceptibles d’être tentées de se mêler aux manifestations prévues. Les forces de l’ordre craignent également l’installation de campements à proximité du Bourget, où se tiendra le sommet, mais aussi sur le plateau de Saclay, où de nombreux membres de la mouvance anarcho-libertaire ont prévu de converger. La direction du renseignement juge que des militants étrangers, type Blacks Bloc allemand ou encore des groupes anglais, pourraient participer.



« Circonstances exceptionnelles »

Bernard Cazeneuve a précisé que cela ne constituait « pas du tout une suspension de Schenghen (...) qui prévoit dans un de ses articles la possibilité pour des Etats de le faire dans des circonstances particulières qui correspondent à la COP21 ».

Une clause de sauvegarde intégrée à l’article 2.2 de la convention de Schengen autorise en effet les Etats à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières dans des circonstances exceptionnelles. C’est le code frontières Schengen de 2006 qui en précise les contours : il autorise le rétablissement des contrôles en cas d’atteinte de « menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure » (pour six mois maximum) ou pour faire face à des événements imprévus (cinq jours maximum), et après consultation des autres Etats du groupe Schengen.

Une réforme des règles, réclamée par le président français, Nicolas Sarkozy, et le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a étendu en 2013 la possibilité de rétablir les frontières jusqu’à vingt-quatre mois, dans des « circonstances exceptionnelles », et notamment une défaillance grave du contrôle des frontières extérieures.

Ce type de mesure, appliqué en général deux à trois fois par an, s’est pour l’instant limité à des menaces imminentes de terrorisme ou à l’accueil d’événements internationaux. Des réunions de la Banque centrale européenne à Barcelone, le G20 de Cannes, l’Euro 2012 de football ou la visite du président américain Barack Obama en Estonie ont ainsi donné lieu ces dernières années à un rétablissement des contrôles pour quelques jours.
Source: http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/11/06/cop21-paris-va-mettre-en-place-un-controle-aux-frontieres-pendant-un-mois_4804373_1652612.html



Il semble que les craintes des autorités aillent bien au-delà des manifestations de contestation politique et portent aussi sur une augmentation de la délinquance du fait du nombre de participants appelés à se rendre chaque jour au Bourget mais certainement aussi aux Champs-Elysées, à la Tour Eiffel, à Pigalle, ....

On comprend aisément les enjeux en termes d'image pour notre pays et nous avons tous intérêt à ce que, au delà d'éventuelles manifestations politiques, les choses se passent le mieux possible pour les participants étrangers....



""Une augmentation de la délinquance est susceptible d’être générée par cet afflux de visiteurs, notamment sur les lignes de transports de l'agglomération parisienne et les grands axes de circulation. A ce titre, afin de pouvoir isoler les faits de délinquance liés à cette conférence, le terme 'COP21' va compléter la liste des contextes disponibles."




http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/11/cop21-la-prefecture-de-police-redoute-un-climat-de-delinquance/ a écrit:
11 novembre 2015, par Laurent Borredon
COP21: la Préfecture de police redoute un climat de délinquance

La Préfecture de police a tout prévu, pour la 21e conférence pour le climat (COP21) qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis): CRS, gendarmes mobiles, circulation... Et même une petite case dans le logiciel de rédaction de procédures des policiers (LRPPN). Car, au delà de la menace terroriste et des risques de violences lors des manifestations, une autre inquiétude s'est fait jour, comme en témoigne une note interne du 19 octobre, dont Le Monde a pu prendre connaissance:

"Une augmentation de la délinquance est susceptible d’être générée par cet afflux de visiteurs, notamment sur les lignes de transports de l'agglomération parisienne et les grands axes de circulation. A ce titre, afin de pouvoir isoler les faits de délinquance liés à cette conférence, le terme 'COP21' va compléter la liste des contextes disponibles."

Concrètement, de mi-novembre à mi-décembre, les policiers pourront trouver "COP21" en plus des cases existantes: "violences urbaines, conjugales, scolaires, sportives, dans les transports, discrimination ethnique, religieuse ou sexuelle, criminalité internationale, cybercriminalité, traite des êtres humains." Et ils auront intérêt à utiliser la case. "Il est impératif de renseigner le contexte", explique la note, signée du numéro deux de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC); il s'agit de pouvoir "adapter les dispositifs sur la voie publique". La mesure permettra surtout d'argumenter sur le rôle de la COP21 en cas de hausse de la délinquance fin 2015.



"Tout type d'infraction"

Environ 35 000 visiteurs devraient effectivement se rendre chaque jour au Bourget, plus de 40 000 participants au total devraient circuler en région parisienne, et tous sont concernés: "Il conviendra d'attribuer le contexte 'COP21' à tout type d'infraction en lien avec cet événement":

"- Lorsque la victime participe ou assiste à la conférence (en tant que membre, prestataire ou public) et si elle est agressée sur les trajets hébergement-conférence;

- Lorsque la victime participe à la conférence et qu'elle est agressée durant son séjour en marge de la conférence;

- Lorsque le mis en cause a agi pour marquer son opposition à la conférence pendant son déroulement ou en marge des débats;

- Qu'il s'agisse d'agressions physiques, d'atteintes aux biens, de dégradations, de menaces, d'outrages ou de violences à dépositaires [de l'autorité], d'escroquerie, d'abus de confiance ou d'utilisations frauduleuses de moyens de paiement..."

Le spectre est donc large, et laissé à l'appréciation des fonctionnaires. Les mal-intentionnés pourraient même imaginer que la case soit utilisée pour absorber localement la hausse habituelle des faits de délinquance enregistrés. Mais ce genre de choses ne pourrait jamais arriver sur le territoire de la Préfecture de police...

Enfin, comme nous l'avions écrit, pour assurer cette mission de lutte contre la délinquance pendant la COP21, la prestigieuse Préfecture de police a dû, pour la première fois, faire appel aux policiers des commissariats de France et Navarre, ses propres effectifs étant happés par les multiples missions de sécurisation post-Charlie. Une soixantaine de fonctionnaires de brigades anticriminalité (BAC), 70 motards et une grosse centaine d'effectifs en tenue ont été appelés à la rescousse.

Laurent Borredon
Source: http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/11/cop21-la-prefecture-de-police-redoute-un-climat-de-delinquance/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal



Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 17:01

Conclusion : tout comme nous avons le forum que nous méritons ! d'autres diront ce que nous en faisons.

Que dire de plus ? rien ! c'est ainsi. Chacun se fera son opinion... Le problème se pose lorsque ceux qui sont à coté de la plaque dirigent la boutique mais c'est une autre affaire.

La prochaine fois, on va voter, on ne reste pas chez soi... sinon rien ne changera... Ils sont incorrigibles, c'est d'une nullité incurable.

A la limite on ne peut pas leur en vouloir... les limites de l'incompétence sont atteintes, espérons que rien de grave nous tombera sur la tête.
Ils sont nuls et ne s'en rendent pas compte... le problème est que ce sont ceux là qui sont aux manettes.


Dernière édition par tonton christobal le Dim 29 Nov 2015, 17:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 17:08

La "Ligue d'improvisation" communique:


"16h30 : l'A6 ne sera finalement pas fermée lundi matin, annonce le préfet de police de Paris."


On peut se poser la question du pourquoi de cette décision de dernière minute: incapacité des transports en commun à absorber l'afflux de voyageurs, mécontentement des acteurs économiques et des usagers, .... et  ce à quelques jours seulement d'élections qui ne s'annoncent pas sous les meilleurs  auspices pour le parti du gouvernement....


http://www.leparisien.fr/societe/circulation-premieres-fermetures-de-routes-en-ile-de-france-pour-la-cop21-29-11-2015-5323219.php a écrit:
EN DIRECT. COP21 : l'A6 ne sera finalement pas fermée lundi matin en Ile-de-France

Dimanche et lundi s'annoncent comme deux journées noires sur les routes de Paris et d'Ile-de-France, en raison de l'ouverture de la conférence sur le climat au Bourget. De nombreux axes routiers stratégiques vont être provisoirement fermés.

29 Nov. 2015, 12h02 | MAJ : 29 Nov. 2015, 16h39
---/---
Suivez en direct les fermetures/ouvertures de routes en Ile-de-France :

- 16h30 : l'A6 ne sera finalement pas fermée lundi matin, annonce le préfet de police de Paris.
---/---
Source et ARTICLE COMPLET: http://www.leparisien.fr/societe/circulation-premieres-fermetures-de-routes-en-ile-de-france-pour-la-cop21-29-11-2015-5323219.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 18:14

Pour ceux ou celles qui ne l' auraient donc pas remarqué la circulation aujourd'hui' hui n'a pas été cul par dessus tête. C' était dimanche lit on. On verra si les effets d' annonce dits de bon sens seront vérifiées ou non lundi soir. Il ne faut jamais sous estimer la capacité des franciliens à adapter leur citoyenneté lors de circonstance exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015, 08:04

Libellule a écrit:
Pour ceux ou celles qui ne l' auraient donc pas remarqué la circulation aujourd'hui' hui n'a pas été cul par dessus tête. C' était dimanche lit on. On verra si les effets d' annonce dits de bon sens seront vérifiées ou non lundi soir. Il ne faut jamais sous estimer la capacité des franciliens à adapter leur citoyenneté lors de circonstance exceptionnelle.
Effectivement il n' y a pas de gros bouchons ce Dimanche, comme l' on constat un certain nombre de journalistes tout en faisant remarquer qu' il y a eu moins de véhicules en circulation.
Ceci pouvant expliquer cela. Il faut aussi remarquer le magnifique travail de préparation puisque on annonce que le A6 sera fermé puis on change d' avis il reste ouvert (plus de grosses huiles débarquant à Orly).
Un plan de vol cela se prépare me semble-t-il et par conséquence le reste suit en toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015, 08:53

On m'a dit hier qu'entre 11H et 15h on circulait parfaitement entre Alès et St Etienne...

Ce qui prouve que les problèmes de circulation sont magistralement maitrisés par notre gouvernement et que la COP ne pose pas de problème.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2015, 15:34

La COP 21 se passe merveilleusement bien !

Circulez tout est dit et il n'y a rien à voir...

Hier une proche parente est informée par SMS sur son "portable" (comment fait on avec les réfractaires au portable ? ) que son avion de notre brillante compagnie nationale Air France dont elle devait prendre un vol au départ de Paris demain prévu pour la déposer vers 15 H dans une grande métropole de province avait son horaire modifié et qu'en conséquence elle arriverait à destination vers 21 heures...

Les questions de location de voiture... les rendez vous ratés... les difficultés dans le travail... sans importance nos guignols qui font leur cinoche vous l'affirment : la COP 21 est un succès et tout se passe bien !

En plus ça ne coute pas cher... à eux c'est évident mais à nous c'est une autre question. Les manants quantité négligeable n'ont rien à dire... mais ils votent !

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptySam 05 Déc 2015, 13:56

Dans le cadre de la COP21, François Hollande réunissait autour d'une table et le temps d'un sommet, la plupart des chefs d'états africains pour évoquer le "défi climatique". Au milieu des politesses d'usage, notre Président tient alors à féliciter son homologue du Burkina-Faso, Michel Kafando, qui a réussi à tenir le pays et résister à plusieurs putschs, et surtout à avoir organiser des élections propres. Une bonne ambiance sauf qu'à cet instant, Michel Kafando n'est pas là et sa chaise est vide ! Malaise... C'est le zapping tv actu.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 EmptyLun 07 Déc 2015, 09:16

COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Scan_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COP21 - Mesures de sécurité   COP21 - Mesures de sécurité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COP21 - Mesures de sécurité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sécurité au Modem
» Le Rwanda élu au Conseil de sécurité malgré la RDC
» Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA
» MCB21 Eurisys Mesures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: