Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Jeu 26 Nov 2015, 07:36

Rappel du premier message :

Il y a quelques semaines à peine, ceux qui osaient mettre en avant de possibles problèmes liés à l'accueil de trop nombreux réfugiés et migrants économiques avaient le plaisir de se faire traiter de xénophobes par certains....

Ceux qui tenaient de tels propos vont-ils traiter de la même manière le premier ministre Manuel Valls ?



https://fr.news.yahoo.com/valls-lue-doit-dire-ne-peut-accueillir-autant-060612147.html a écrit:
Attentats: Manuel Valls demande à l'UE d'arrêter l'accueil des réfugiés
Par AFP | AFP – il y a 9 heures

Le Premier ministre français Manuel Valls a réclamé que l'Europe cesse d'accueillir des réfugiés en raison de la menace jihadiste, dans un entretien publié mercredi par un grand quotidien allemand, qui y voit un rejet de la politique allemande.

"Nous ne pouvons accueillir encore plus de réfugiés en Europe, ce n'est pas possible", a déclaré M. Valls, selon la Süddeutsche Zeitung, l'un des journaux étrangers ayant participé à cet entretien avec le Premier ministre et présenté comme informel par son entourage.

Cette déclaration intervient avant la rencontre mercredi après-midi à Paris entre la chancelière allemande Angela Merkel, fer de lance d'une politique d'accueil généreuse des réfugiés en Europe, et le président français François Hollande pour discuter de coopération dans la lutte contre le terrorisme après les attentats de Paris.

M. Valls "s'est gardé de critiquer directement la chancelière", selon le journal en jugeant que "l'Allemagne a pris là une décision honorable" d'ouvrir ses portes aux réfugiés, mais a souligné que "ce n'est pas la France qui a dit : "venez !"".

Selon la Süddeutsche Zeitung, le message de M. Valls est que l'Europe "arrête tout de suite d'accueillir des réfugiés du Proche-Orient"

Le Premier ministre a expliqué sa fermeté sur l'accueil des migrants par des indications des enquêteurs français selon lesquels deux des tueurs du 13 novembre à Paris avaient profité du flux de migrants pour traverser l'Europe et rejoindre la France.

Dès lors, selon lui, le contrôle des frontières extérieures européenne va décider du futur de l'UE : "si nous ne le faisons pas, alors les peuples vont dire : ça suffit l'Europe !".

"L'Europe doit trouver des solutions pour que les migrants soient pris en charge dans les pays voisins de la Syrie. Sinon, l'Europe met en question sa capacité de contrôler efficacement ses frontières", a encore jugé M. Valls.

Quant au rôle que pourrait jouer l'Allemagne dans la coalition pour frapper le groupe Etat islamique, il a estimé que "les Allemands sont des gens très pragmatiques et un jour ils vont passer de la théorie à la pratique".

Pour le grand quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, pas de doute, c'est l'Allemagne et Mme Merkel qui sont visées dans ces propos.

"Critique à la direction (choisie) par la chancelière : le chef du gouvernement Manuel Valls dit que l'Europe ne peut pas accueillir encore plus de réfugiés", constate le journal sur son site internet, alors que l'Allemagne devrait accueillir jusqu'à un million de demandeurs d'asile cette année.

"Ses déclarations sont essentiellement à l'opposé de la ligne fixée par la chef du gouvernement allemand qui ne veut pas arrêter le flux de migrants mais mieux l'organiser", dit-il.



Par ailleurs, Manuel Valls a appelé mardi soir "l'islam" à se mettre "debout" pour "couper toute complaisance" envers le jihadisme et le terrorisme, après les attentats meurtriers de Paris.

"C'est un débat qui ne touche pas que la France, qui touche l'Europe, et qui touche le monde: ce salafisme, cet islamisme radical, est né de l'islam", a déclaré le Premier ministre, invité du "Petit Journal sur Canal+".

"Et il faut que l'islam, et c'est un défi considérable, soit capable de se mettre debout pour couper toute complaisance vis-vis de ces terroristes", a-t-il ajouté.

"C'est très important que dans le monde, et bien sûr en France, des voix continuent à s'élever dans l'islam comme cela a été fait ces derniers jours disant: tout cela n'a rien à voir avec l'islam, mais comme c'est né au sein de l'islam aussi, il faut couper cette branche", a déclaré M. Valls.

"C'est une bataille politique, théologique, sociale, culturelle, qui est majeure et qui est loin d'être terminée", selon lui.

"Tous les salafistes ne vont pas vers le terrorisme, mais dans l'islamisme radical il y a une idéologie qui vise à se séparer progressivement de la société et qui peut mener au terrorisme", a-t-il plaidé.

Le Premier ministre a également assuré "ne pas confondre les choses", en soulignant que "l'immense majorité des musulmans français ne supportent pas ce qui s'est passé".

Manuel Valls avait déjà désigné l'islamisme radical et le salafisme, branche fondamentaliste de l'islam, comme les "ennemis" après les attentats de Paris, revendiqués par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).
Source: https://fr.news.yahoo.com/valls-lue-doit-dire-ne-peut-accueillir-autant-060612147.html


Dernière édition par a.nonymous le Dim 10 Jan 2016, 00:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal



Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 06 Sep 2016, 00:23

L'équation va se résoudre sous peu !
Ceux qui l'auront compliqué viendront geindre.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 06 Sep 2016, 01:46

Ou quand la démagogie fait office de programme de gouvernement!!!

Il risque fort d' y avoir des réveil en forme de "gueule de bois"
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 19 Sep 2016, 12:30

Gérard a écrit:
Angela commence à payer l'addition. Elle réagira politiquement en resserant les boulons adminiistratifs et l'afflux de tous ses "invités bienvenus" augmentera dans les pays voisins

Et ce week-end encore...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/18/allemagne-net-revers-electoral-pour-le-parti-de-merkel-a-berlin_4999672_3214.html a écrit:
Berlin gardera le même maire. Sans surprise, la liste conduite par Michäel Müller (SPD), qui dirige la ville depuis la démission de Klaus Wowereit (SPD), en 2014, est arrivée en tête des élections organisées, dimanche, dans la ville-Land de Berlin. Avec environ 23 % des voix (les résultats définitifs ne sont pas encore diffusés), le SPD (sociaux-démocrates) reste donc la première force politique de la capitale allemande, ce qui n’est pas une surprise. En revanche, et c’est sans doute l’un des faits les plus importants de ce dimanche électoral, son poids relatif diminue de façon assez sensible, puisqu’il perd 5 points par rapport aux élections de 2011.

Le recul est du même ordre pour l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Avec environ 18 % des voix, le parti d’Angela Merkel est le principal perdant du scrutin.
---/---
Avec environ 12 % des voix, l’AfD obtient un résultat inférieur aux derniers sondages, qui la créditaient de 15 % des voix. Pour ce parti, qui n’a été fondé qu’en 2013, ce score n’en est pas moins très important. Sa tête de liste à Berlin, Georg Pazderski, n’a pas manqué de le faire remarquer. « Nous sommes passés de zéro à un résultat à deux chiffres », a-t-il ainsi déclaré dès l’annonce des premiers chiffres, peu après 18 heures.
---/---
Mais le succès de l’AfD souligne aussi les limites de la très forte mobilisation contre l’extrême droite, telle qu’elle s’est exprimée par différents canaux dans les derniers jours avant le vote. À ce titre, il pose la question de l’efficacité d’une telle mobilisation, quand celle-ci se manifeste principalement par la dénonciation du danger « fasciste », argument utilisé notamment par Michaël Müller qui, à trois jours du scrutin, avait comparé, jeudi, sur sa page Facebook, l’AfD aux nazis
---/---
La percée de l’extrême droite traduit sans doute la sensibilité d’une partie de l’opinion à des thèmes qui occupent aujourd’hui le devant de l’actualité en Allemagne comme ailleurs en Europe (immigration, terrorisme, identité). Mais elle s’inscrit aussi dans un mouvement plus général, dont le scrutin organisé à Berlin est un symptôme éclatant, qui a pour principales victimes les partis au pouvoir et pour principaux bénéficiaires les partis qui n’y participaient pas.
Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/18/allemagne-net-revers-electoral-pour-le-parti-de-merkel-a-berlin_4999672_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 19 Sep 2016, 12:41

Autre lecture de la même élection :

Michael Müller, qui avait succédé en 2014 à l’emblématique Klaus Wowereit à la mairie de Berlin, voit son parti, le SPD, arriver en tête avec 21,5 % des voix. Un score en forte baisse (-6,8 par rapport à 2011) mais qui devrait tout de même lui permettre de conserver son poste en s’alliant aux deux autres partis de gauche.

En effet, les Verts mais surtout Die Linke peuvent s’estimer heureux de recueillir respectivement 15,2 et 15,7 % des scrutins. Ces trois partis de gauche devraient donc entrer rapidement en négociation pour établir ensemble une coalition pour diriger la ville.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 19 Sep 2016, 12:48

Effectivement j'ai zappé cette partie de l'article du Monde....

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/18/allemagne-net-revers-electoral-pour-le-parti-de-merkel-a-berlin_4999672_3214.html a écrit:
---/---
Au vu des résultats et des premières déclarations, l’hypothèse la plus probable devrait donc être la constitution, sous l’égide du SPD, d’une coalition comprenant à la fois les Verts et le parti de gauche radicale die Linke. Les deux formations font à peu près jeu égal, environ 16 % chacun, ce qui est pour les Verts une déception et pour die Linke une bonne surprise.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/18/allemagne-net-revers-electoral-pour-le-parti-de-merkel-a-berlin_4999672_3214.html

Comparé à 2011 les Verts sont donc en recul puisqu'ils sont passé de 17,6 % à 15,2 % soit un recul de 2,4 points....

Voir: http://elections-en-europe.net/2011/09/19/elections-a-berlin/

Après il est toujours possible de dire sur un air bien connu "Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien...."
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 19 Sep 2016, 18:06

a.nonymous a écrit:
Effectivement j'ai zappé cette partie de l'article du Monde....
Après il est toujours possible de dire sur un air bien connu "Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien...."

Aie aie aie... ça fait mal. Cela me fait penser à ce marquis un temps incarcéré à Vincennes qui ici pourrait servir de cadre au chateau de ladite marquise. Et à son imagination souvent outrancière du pire, -alors qu’il ne se produit pas, in fine-, qui l'emmène à aller jusqu'au bout de ses pensées et aux limites de leurs conséquences logiques. « Le désir de faire souffrir le sentiment opposé, le désir de se faire souffrir soi-même – est la forme de perversion la plus fréquente et la plus importante de toutes » disait Freud.

Entre Sade et Sacher Masoch toute la palette des sensation de la douleur à l’auto flagellation s’exprime. Le fantasme de la victoire de l’extrême droite arrivée en 5e position à Berlin peut prendre corps. Il faut mettre l’information du score de l'Afd en gras, et le mot fascisme aussi, quitte à oublier de dire (à zapper donc) que l’union des gauches sort largement en tête du scrutin.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 19 Sep 2016, 18:26

@Libellule :
Au lieu de railler a.nonymous, au lieu de crier victoire sur une alliance (réaction bien connue de nos politiques) ne serait-il pas plus intelligent de se poser la question sur les pertes de voies des partis dit de gouvernement ? Est-ce le seul fait de l' immigration, n' y a t il pas une lassitude de voir toujours les mêmes?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 19 Sep 2016, 18:37

Je traite l'information électorale pour ce qu'elle est. La formule de la marquise n'est pas de mon initiative. J'en montre les limites. A chacun sa forme de raillerie, donc.

La perte de voix des partis de gouvernement est préoccupante en elle-même sans pour autant que l'on ait à gémir trop.

Il y a dix ans le discours de l'extrême droite était de dire qu'il n'était pas normal qu'elle ne soit pas mieux représentée. Maintenant qu'elle commence à avoir des élus il faut savoir raison garder et en mesurer le poids réel.

La CDU avec ses alliés seraient arrivés en position d'être majoritaires j'aurai fait le même constat premier . L'afd est en 5e position. Itou si la coalition sortie des urnes avait été de type SPD CDU ou CDU SPD.


Dernière édition par Libellule le Lun 19 Sep 2016, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 19 Sep 2016, 18:56

Libellule a écrit:
Je traite l'information électorale pour ce qu'elle est. La formule de la marquise n'est pas de mon initiative. J'en montre les limites. A chacun sa forme de railler, donc.

La perte de voix des partis de gouvernement est préoccupante en elle-même sans pour autant que l'on ait à gémir trop.

Il y a dix ans le discours de l'extrême droite était de dire qu'il n'était pas normal qu'elle ne soit pas mieux représentée. Maintenant qu'elle commence à avoir des élus il faut savoir raison garder et en mesurer le poids réel.

La CDU avec ses alliés seraient arrivés en position d'être majoritaires j'aurai fait le même constat premier . L'afd est en 5e position. Itou si la coalition sortie des urnes avait été de type SPD CDU ou CDU SPD.

Encore une fois vous ne répondez pas à ma question, quand à votre réponse (en gras) elle peut se traduire par le "tout va très bien....." sans difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Jeu 16 Mar 2017, 10:09

https://fr.news.yahoo.com a écrit:
Migrants: ouverture lundi à Grande-Synthe du premier camp aux normes internationales
AFP – 6 mars 2016

Un premier camp aux normes internationales constitué de maisonnettes en bois installées à Grande-Synthe (Nord) devrait accueillir lundi ses premiers occupants, des migrants du camp voisin de Basroch, a-t-on appris dimanche auprès de Médecins sans frontières (MSF)
---/---
Source: https://fr.news.yahoo.com/migrants-ouverture-lundi-%C3%A0-grande-synthe-premier-camp-114417758.html[/quote]


Un an plus tard....

http://actu.orange.fr a écrit:
Migrants : l'annonce du démantèlement du camp de Grande-Synthe fait débat

Orange avec AFP, publié le mercredi 15 mars 2017
---/---
L'annonce, inattendue, a été faite mercredi 15 mars par Bruno Le Roux devant une commission du Sénat. "On ne peut plus laisser les choses continuer comme cela", a tonné le ministre de l'Intérieur, qui a décrit une situation où "se multiplient des phénomènes d'ordre public" et des comportements "inacceptables", tels que "rançons" ou "prêts" pour "limiter l'accès" à des installations comme les douches.

Pour l'État "la question n'est plus seulement aujourd'hui celle du rétablissement de l'ordre public", mais aussi "du démantèlement progressif du camp, qui doit pouvoir démarrer le plus rapidement possible", a-t-il estimé.
---/---
Bruno Le Roux doit recevoir ce jeudi 16 mars le maire EELV de Grande-Synthe Damien Careme, qui s'est dit "très surpris" par l'annonce d'un démantèlement. "Ce camp est aujourd'hui plus que nécessaire" et "si on en est là, c'est parce que la réponse humanitaire n'était pas suffisante", a expliqué l'édile, "père" de ce projet unique en France, ouvert en mars 2016 malgré les réticences de l'État, qui en avait finalement repris la cogestion.
---/---
Le camp s'est délabré, il est contrôlé par les passeurs, il y a de la violence...
---/---
Quel que soit le calendrier, il faudra réussir à convaincre les 1.500 habitants de partir, alors que beaucoup, par le biais de filières de passeurs notamment, rêvent de gagner la Grande-Bretagne.
---/---
Autre piste de réflexion: l'incitation au retour, pour les Afghans notamment dont le nombre a considérablement augmenté sur le camp selon l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii): ils pourraient recevoir un pécule augmenté s'ils acceptent de retourner dans leur pays.
Source: http://actu.orange.fr/france/migrants-l-annonce-du-demantelement-du-camp-de-grande-synthe-fait-debat-magic-CNT000000EKQkf.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Jeu 16 Mar 2017, 18:45

"démantèlement du camp de Grande-Synthe"
On peut fermer ce camp, il s' en ouvrira un autre un peu plus loin. Le fond du problème n' étant pas réglé, aucune solution n' est viable ( comment dissuader les migrants de vouloir aller en Grande Bretagne qui ne les veux pas?).Je n' ai pas la solution et il ne me semble pas que cela soit dans les programmes des candidats ou totalement utopique.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3376
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Jeu 16 Mar 2017, 20:47

Il faudrait poser la question aux candidats aux présidentielles.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Jeu 16 Mar 2017, 23:21

Selon le maire, Emmanuelle Cosse se rendra à Grande-Synthe vendredi 17 mars pour signer une extension au contrat du camp. Actuellement, 1 500 migrants y vivent, selon la préfecture. Le maire aimerait diviser par deux ce chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 17 Mar 2017, 02:46

Libellule a écrit:
Selon le maire, Emmanuelle Cosse se rendra à Grande-Synthe vendredi 17 mars pour signer une extension au contrat du camp. Actuellement, 1 500 migrants y vivent, selon la préfecture. Le maire aimerait diviser par deux ce chiffre.

A suivre ce feuilleton, il y a du tangage au gouvernement et la communication n' est pas le point fort.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 11 Avr 2017, 08:10

Grande-Synthe suite.....


https://fr.news.yahoo.com a écrit:
Incidents au camp de Grande-Synthe, six blessés

Reuters 10 avril 2017

LILLE (Reuters) - Des incidents ont éclaté lundi soir dans le camp de la Linière, à Grande-Synthe (Nord), où six migrants ont été blessés, dont un très gravement, après avoir été renversé par une voiture sur l’autoroute A16 a confirmé à Reuters la Préfecture du Nord.

Les incidents ont éclaté à l’intérieur du camp vers 18h30. Des bagarres à l’arme blanche entre migrants ont entraîné l’intervention des CRS, rapidement pris pour cible par un groupe de 100 à 150 occupants du camp.

Les échauffourées se sont poursuivies à l’extérieur du camp. Un migrant a été renversé par un véhicule sur l’A16, dans des circonstances que l’enquête devra déterminer.

"Le bilan est de cinq blessés dont trois par arme blanche (dans les rixes à l'intérieur du camp) et un autre renversé sur l’autoroute en arrêt cardio-respiratoire", a annoncé la Préfecture.

Le calme est revenu une heure plus tard.

Le 6 avril, des migrants avaient déjà tenté de bloquer l’autoroute en jetant des branchages et troncs d’arbres afin d’obliger les voitures et camions à s’arrêter pour monter à bord dans l’espoir d’un hypothétique passage au Royaume-Uni.

Le camp de la Linière à Grande Synthe, a vu sa population augmenter récemment avec l’arrivée d’Afghans.

Il y aurait environ 1.200 migrants dans le camp, selon les associations humanitaires.

(Pierre Savary, édité par Emmanuel Jarry)
Source: https://fr.news.yahoo.com/incidents-au-camp-grande-synthe-six-bless%C3%A9s-190636145.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 11 Avr 2017, 10:21

Grande-Synthe suite et peut-être bientôt fin.....

http://www.leparisien.fr a écrit:
Grande-Synthe : un gigantesque incendie ravage le camp de migrants
Jean-Michel DECUGIS (avec LLC)|10 avril 2017, 23h36

Après une bagarre ayant fait plusieurs blessés en fin de journée, ce lundi 10 avril, un incendie a ravagé le camp de migrants Grande-Synthe (Nord).

Le camp de réfugiés de Grande-Synthe (Nord), qui accueille plus d'un millier de migrants, était le théâtre d'un gigantesque incendie ce lundi soir. Vers minuit, l'incendie était toujours en cours.

Les CRS ont dû intervenir au moment de la rixe qui a précédé l'incendie. 21 grenades lacrymogènes et une grenade de désencerclement ont été tirées pour ramener l'ordre, selon nos informations. Mais la situation était encore tendue dans la nuit. Le sous-préfet de Dunkerque devait se déplacer sur ce qu'il reste du camp.

En début de soirée à l'entrée du camp, une rixe entre deux groupes de migrants, Afghans et Kurdes, a éclaté, faisant cinq blessés, dont quatre ont été évacués au centre hospitalier de Dunkerque. Trois souffraient de blessures par arme blanche, selon nos informations. A la suite de cette bagarre, un incendie s'est déclaré dans le camp et l'a largement détruit. Les migrants seraient dispersés aux alentours.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/grande-synthe-un-gigantesque-incendie-ravage-le-camp-de-migrants-10-04-2017-6843405.php



A relire dans cette discussion:

http://www.plateaufontenay.net/t2407p100-arret-de-l-accueil-des-refugies-et-des-migrants-avant-et-apres-cologne#80689
http://www.plateaufontenay.net/t2407p100-arret-de-l-accueil-des-refugies-et-des-migrants-avant-et-apres-cologne#81941
http://www.plateaufontenay.net/t2407p100-arret-de-l-accueil-des-refugies-et-des-migrants-avant-et-apres-cologne#83465
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3376
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 11 Avr 2017, 15:03

Merci pour la rigueur de votre documentation et de la mise en forme de vos messages. On s'y retrouve ainsi très bien.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 05 Mai 2017, 21:52

Quelques nouvelles du traitement des dossiers des réfugiés en Allemagne, pays qui nous fut en son temps cité en exemple...


https://fr.news.yahoo.com a écrit:
Allemagne: un scandale révèle la gestion erratique des demandes d'asile

Yannick PASQUET

AFP 5 mai 2017

Berlin (AFP) - Comment un officier allemand a-t-il pu se faire passer pour un réfugié syrien? Le scandale qui éclabousse la Allemagne: un scandale révèle la gestion erratique des demandes d'asile jette une lumière crue sur la gestion erratique des demandes d'asile dans le pays depuis l'afflux de migrants.

Franco Albrecht, lieutenant aujourd'hui sous les verrous, a réussi à faire croire qu'il était un réfugié syrien fuyant la guerre et obtenu à ce titre en 2016 un droit de séjour d'un an ainsi qu'une allocation mensuelle de 409 euros.

Pourtant le militaire de 28 ans, soupçonné d'avoir avec cette couverture préparé un attentat contre des personnalités de gauche ou des étrangers, ne parlait pas l'arabe lors de son audition devant l'administration chargée de sa demande d'asile. Et il s'est présenté sous l'identité étrange de David Benjamin en prétendant appartenir à une minorité française de Syrie.

Cette rocambolesque affaire ravive des questions embarrassantes sur la gestion de plus d'un million de dossiers de demandes d'asile depuis l'afflux de 2015/2016, alors que les autorités allemandes avaient promis de scruter avec sévérité les dossiers face aux fraudeurs et à la menace jihadiste.



- Interprètes incompétents -

Des ONG et juristes tirent depuis plusieurs mois la sonnette d'alarme. Ils dénoncent notamment un personnel sous qualifié, des interprètes incompétents et un chaos administratif qui peuvent avoir des conséquences graves pour des populations vulnérables.

Avec les arrivées massives de migrants, l'Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) s'est retrouvé face à une tache colossale. En quelques mois, cette administration chargée d'auditionner les requérants et de statuer sur leur demande a dû recruter à tout-va pour passer de 3.000 employés à 7.300.

Des contrôleurs de gestion, des géographes et même des soldats ont été engagés. Leur formation interne a été réduite à la portion congrue: de 14 semaines à 10 jours parfois.

"Seule la quantité compte encore et non plus la qualité" quand on veut statuer sur un million de demandes d'asile en un an, dénonce Sebastian Ludwig de l'organisation sociale de l'Eglise protestante (Diakonie).

Fin 2016, une montagne de 450.000 dossiers non traités s'empilait sur les bureaux du BAMF.

Résultat: certains réfugiés attendent près d'un an avant d'être fixé sur leur sort. D'autres, convoqués par le BAMF, patientent des heures durant pour passer leur entretien individuel avant d'être renvoyés chez eux sans avoir été entendus, faute de temps.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Ven 05 Mai 2017, 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 05 Mai 2017, 21:53

Citation :
---/---
Les interprètes, recrutés en masse et faiblement rémunérés, sont rarement des professionnels. Dans certains cas, ils connaissent à peine la langue qu'ils sont censé traduire.

"De plus en plus souvent, des gens décident (d'accorder l'asile ou non) alors qu'ils n'y connaissent rien. Ils ne savent pas le b.a-b.a du droit d'asile", s'insurge un avocat munichois qui défend des réfugiés depuis des décennies, Hubert Heinhold, dans l'hebdomadaire Die Zeit.



- Deux décisions -

Réfugié à Berlin, Mohamed Homad, un Syrien d'Alep, a eu la mauvaise surprise fin octobre 2016 de recevoir deux décisions concernant sa demande.

Dans le premier courrier, il s'est vu accorder le statut de réfugié, soit un permis de séjour de trois ans et le droit au regroupement familial. Dans le deuxième, expédié quelques jours plus tard, il ne bénéficie en revanche que d'une protection a minima et ne peut pas faire venir sa famille.

L'administration a par la suite assuré que le premier courrier n'était... qu'un brouillon, selon l'avocate de ce Syrien.

L'ONG Pro Asyl s'insurge également contre certaines pratiques d'une administration sous pression. Ainsi, les fonctionnaires qui examinent les dossiers des migrants ne sont pas ceux qui les ont auditionnés.

"L'impression personnelle est capitale pour une prendre la bonne décision car dans une procédure d'asile, c'est la crédibilité du demandeur d'asile qui compte" quand le plus souvent il ne peut pas apporter les preuves des persécutions subies, explique Pro Asyl dans un long rapport.

Le BAMF a promis de revenir sur cette pratique très critiquée.

Mais "nous plaçons une grande responsabilité dans chaque décision concernant une demande d'asile", se défend sa dirigeante, Jutta Cordt, "nous donnons aux gens le temps dont ils ont besoin pour expliquer en détail les raisons de leur fuite".
Source: https://fr.news.yahoo.com/allemagne-scandale-r%C3%A9v%C3%A8le-gestion-erratique-demandes-dasile-090125314.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Sam 06 Mai 2017, 00:17

On peut découvrir le rôle de l'Ong citée ici https://www.proasyl.de/material/les-refugies-en-situation-detresse-en-mer-agir-et-assister/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Sam 06 Mai 2017, 08:06

L'Europe codirigée par Juncker et Angie ayant été infoutue de gérer le flux des migrants et au contraire l'ayant contre toute logique légale facilité n'est pas plus capable de gérer leur séjour... mais on sanctionne ceux qui veulent faire respecter les règles du contrôle aux frontières extérieures de l'Europe...

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles... on voit le résultat des élections.

Qu'ils continuent ainsi et nul doute que tout va s'arranger avec un peu de pédagogie destinée aux manants.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Sam 06 Mai 2017, 08:18

tonton christobal a écrit:
L'Europe codirigée par Juncker et Angie ayant été infoutue de gérer le flux des migrants et au contraire l'ayant contre toute logique légale facilité n'est pas plus capable de gérer leur séjour... mais on sanctionne ceux qui veulent faire respecter les règles du contrôle aux frontières extérieures de l'Europe...


A 22h18 on est encore en droit de citer le programme d'Emmanuel Macron sur ce sujet des réfugiés....

En version (très) courte:

Citation :
Objectif 1 : Une priorité absolue, l’intégration.
Objectif 2 : Une immigration de la connaissance à promouvoir.

Objectif 3 : Une France qui assume sa juste part dans l’accueil des réfugiés tout en reconduisant plus efficacement à la frontière ceux qui ne sont pas acceptés.

Nous réformerons les conditions d’examen des demandes d’asile avec l’objectif d’assurer une prise de décision en 8 semaines pour toutes demandes.

Nous réformerons les modalités de recours contre les décisions de refus. En cas de recours, le jugement interviendra dans un délai de 6 à 8 semaines.

Objectif 4 : Une Europe qui protège ses frontières dans le respect de ses valeurs.

   Nous renforcerons le corps de police des frontières européen, en lui donnant une capacité de surveillance et de protection durables des frontières extérieures. Il faut fixer une ambition de 5 000 hommes mobilisables par la nouvelle Agence européenne de garde-frontières et de garde‑côtes.

   Nous développerons des actions et des projets dans les principaux pays de départ et de transit des migrants, de manière complémentaire et additionnelle à notre aide au développement, en appuyant également l’installation de points de contrôle dans ces pays avant l’arrivée dans l’UE, l’aide à la lutte contre les passeurs et le retour des migrants non autorisés à entrer dans l’UE.

Voir: https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/immigration-et-asile


J'ai personnellement toujours plaidé pour des actions dans les pays de départ afin que chacun puisse vivre dans son pays d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Sam 06 Mai 2017, 09:06

Le problème étant que les pays d'origine ne souhaitent pas reprendre en charge leurs ressortissants.

Pour en juger il faut connaitre concrètement comment se passent les mesures de réadmission... c'est autre chose qu'une promesse électorale.

Pour éclairer le sujet il convient aussi de noter l'intérêt des pays d'origine d'avoir des ressortissants en Europe : ils font vivre par les sommes qu'ils envoient beaucoup de leurs concitoyens restés au pays... sans oublier les mariages blancs et d'autres stratagèmes y compris les faux dossiers médicaux... qui interdisent un retour.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Sam 06 Mai 2017, 22:07

La situation actuelle, augmentation démographique élevée dans des pays n'ayant pas les ressources nécessaires pour supporter celle-ci et multiplication des conflits provoquant des flux migratoires importants, n'est pas soutenable dans le temps...

Il est donc impératif que les pays d'accueil s'entendent pour imposer aux pays de départs une nécessaire amélioration des conditions de vie de leurs citoyens...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Sam 06 Mai 2017, 22:58

a.nonymous a écrit:
La situation actuelle, augmentation démographique élevée dans des pays n'ayant pas les ressources nécessaires pour supporter celle-ci et multiplication des conflits provoquant des flux migratoires importants, n'est pas soutenable dans le temps...

Il est donc impératif que les pays d'accueil s'entendent pour imposer aux pays de départs une nécessaire amélioration des conditions de vie de leurs citoyens...

Pour s'entendre il faut être deux... et pour que l'on prenne de bonnes décisions il ne faut pas mentir ou se mentir... pour ce qu'il en est de refuser de regarder en face les vérités c'est de l'ordre des illusions.

Nos journalistes se revendiquant "consciences des peuples" que de moins en moins de gens écoutent et respectent ne sont pas les moins coupables... il est vrai qu'ils sont dans le système même s'ils s'en échappent par leur régime fiscal qu'il n'est pas convenable d'évoquer..

https://vid.me/OvpQ
Le même intervenant ayant décidé de mettre fin à ses activités politiques par une lettre publique.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Dim 07 Mai 2017, 00:27

tonton christobal a écrit:
Pour s'entendre il faut être deux... et pour que l'on prenne de bonnes décisions il ne faut pas mentir ou se mentir... pour ce qu'il en est de refuser de regarder en face les vérités c'est de l'ordre des illusions.

Nos journalistes se revendiquant "consciences des peuples" que de moins en moins de gens écoutent et respectent ne sont pas les moins coupables... il est vrai qu'ils sont dans le système même s'ils s'en échappent par leur régime fiscal qu'il n'est pas convenable d'évoquer..

https://vid.me/OvpQ
Le même intervenant ayant décidé de mettre fin à ses activités politiques par une lettre publique.


Vous connaissez mes idées au travers de mes postes et vous savez que celles-ci diffèrent de celle de Pierre Lelouche...

Il n'empêche que nombreux sont ceux qui bien que se situant plutôt à gauche, celle de la vraie vie qui s'étant jusqu'aux banlieues populaires ghettoïsées et non celle du triangle Elysée-Assemblée-Sénat, sont convaincus à titre individuel et comme Pierre Lelouche qu'il y a aujourd'hui un réel problème au niveau des flux migratoires...

Pouvoir le dire et le dire est déjà un immense progrès alors qu'il y a quelques années ce sujet était tabou....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Dim 07 Mai 2017, 03:28

Ce qui est le plus emblématique dans l'échange de Lellouche en dehors de ses propos qui dénotent une connaissance certaine du dossier est l'attitude du journaliste.

Il réunit dans sa manière d'intervenir et dans ses propos le répertoire habituel qui fait que de moins en moins de gens ont confiance dans les informations "officielles" .

On nie les évidences, on refuse les faits et on coupe la parole à celui que l'on est chargé de faire parler. En bref la caricature de la majorité ceux qui munis d'une carte de presse au lieu de fournir des informations se chargent de délivrer la bonne parole de circonstance.
Le journalisme actuel devient un "emploi fictif" on devrait parler d'agent d'influence ou de propagandiste officiel.

A mon sens la valeur des propos d'un individu ne dépend pas de son étiquette politique mais de la véracité de ce qu'il avance et de la pertinence de son diagnostic... je suis conscient que mon approche est critiquable aux yeux de nombre de mes concitoyens pour qui l'intérêt d'une source est variable selon la nature de celle ci. Comme il est peu probable que je change on fera avec ou sans, c'est sans importance.

Il est préférable de se tromper avec Sartre que d'avoir raison avec Aron !


Résultat chute d'audience lors du dernier débat des candidats à la présidentielle, exaspération des spectateurs saturés de constater que l'on triture voire que l'on occulte les faits pour manipuler la vérité.
Comment s'étonner que le populisme fasse recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Dim 07 Mai 2017, 03:51

Le populisme est un symptôme lié à la peur de la mondialisation et de la précarité. Cycliquement le peuple s'inquiète de son avenir. Les moins inquiets s'inquiétant de la tournure que peut prendre la première peur.

Personne ne s'en étonne, mais certains poussent l'analyse en comparaison à des crises économiques ou humanitaires antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Dim 07 Mai 2017, 05:15

on va donc ne rien changer et faire de la pédagogie...

A force d'expliquer aux électeurs qui sont dans la panade qu'ils n'ont rien compris et que tout va bien grace à des super politicards qui sauvent le monde il est à craindre que l'affaire ne puisse perdurer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Jeu 25 Mai 2017, 22:09

Le HCR a lancé en partenariat avec Google un site d'information très bien fait sur la guerre en Syrie:

https://searchingforsyria.org/fr/

( Sur ordinateur, pour faire défiler utilisez la molette de votre souris....)

Ce site met bien en évidence que le problème n'est pas l'accueil les réfugiés syriens mais le rétablissement de la paix dans leur pays pour qu'ils n'aient plus à le quitter...

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 30 Mai 2017, 19:29

https://www.valeursactuelles.com/societe/squats-vols-violences-des-migrants-terrorisent-les-habitants-de-montpellier-83859

squats, vols, violences… des migrants terrorisent les habitants de Montpellier

Immigration. Des mineurs clandestins, toujours plus nombreux, multiplient les actes de délinquance en ville. Avant d’être souvent relâchés dans la nature.

Une véritable épidémie. Les cas de vols s’enchaînent à un rythme inquiétant dans les rues de Montpellier ces dernières semaines, rapporte Le Midi Libre. En cause : des mineurs non accompagnés (MNA), entrés illégalement sur le territoire depuis des pays méditerranéens. Non contrôlés par les forces de l'ordre, ils échappent aussi aux centres d’accueil, toujours saturés, et s’abritent dans des squats.

Des mineurs délinquants relâchés faute de preuves.

Plusieurs d’entre eux, de 13 et 14 ans, ont ainsi été interpellés ces derniers jours en possession de portables volés ou de bijoux. Au cours d’un vol en réunion, l’un d’eux a sorti un couteau face à ses victimes. Mais faute de preuves ou de flagrant délit, les jeunes délinquants sont souvent libérés avant une éventuelle convocation judiciaire.

Le quotidien régional rapporte même le cas de trois adolescents, dont l’un prétend avoir 10 ans, surpris en train de fracturer à coups de pioche une maison du quartier de Celleneuve, à l’ouest de la ville. Ils ont été appréhendés et passeront prochainement devant le juge.

----------------------

N'oubliez pas il faut accueillir, répartir... et surtout équiper des bateaux pour les récupérer dès qu'ils sortent des ports d'Afrique...
En même temps que les Italiens et les Grecs n'appliquent pas les règles concernant les frontières extérieures de l'Europe et la compétence du premier pays touché on sanctionne les pays qui refusent de "jouer le jeu"... à savoir d'être débordés par des arrivants sans pouvoir exercer le moindre contrôle.

Ne parlons même pas de ceux déboutés de leur demande d'asile qui contrairement aux lois européennes se rendent dans un autres pays pour continuer à séjourner illégalement en Europe.
A terme la situation se complique... il va devenir urgent de traiter le dossier des "populistes"
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 30 Mai 2017, 20:08

"On s'est barricadés": le désarroi d'un capitaine face aux migrants

Carmelo Cuzzolino, capitaine chargé de la sécurité d'une plate-forme pétrolière libyenne, a passé deux jours avec plus d'un millier de migrants en détresse à bord: une folie qu'il sait devoir probablement revivre encore.
"Cela fait 30 ans que je suis capitaine par ici, j'en ai vu passer des migrants... Mais ça, c'était la première fois !", raconte ce marin italien de 60 ans, joint lundi par téléphone alors que son bateau s'apprêtait à repartir de Palerme, en Sicile.
Le Vos Thalassa, un grand remorqueur rouge de 60 mètres, ressemble comme deux gouttes d'eau au Vos Prudence affrété par l'ONG Médecins sans frontières (MSF) pour secourir les migrants au large de la Libye et qui a débarqué dimanche près de 1.500 migrants à Naples.
Mais son rôle à lui est de patrouiller autour d'une plate-forme pétrolière libyenne située à 70 milles nautiques de la Libye.
Vendredi en début d'après-midi, son équipage a repéré une embarcation de migrants qui agitaient un drapeau blanc. Il prévient les gardes-côtes italiens à Rome, qui lui demandent de prendre les migrants à bord.
Vers 15H00, Rome lui annonce l'arrivée de deux vedettes des gardes-côtes pour récupérer les migrants. Mais au fur et à mesure que de nouveaux canots de migrants sont signalés, c'est le contraire qui se produit.
Les deux vedettes vont secourir ces migrants puis les déposent sur le vaste pont du Vos Thalassa avant de repartir pour une autre opération.
"A minuit et demi, je me retrouve avec 1.042 personnes à bord, dont une cinquantaine de femmes, 15 enfants, et sept cadavres qui me sont arrivés déjà dans des sacs hermétiques", raconte le commandant.
Il ne sait pas qui sont ces morts mais beaucoup de migrants succombent au fond des canots, morts de froid, de déshydratation, asphyxiés par les émanations de carburant ou étouffés tant ils sont nombreux dans ces embarcations surchargées.
Un navire militaire italien est en route pour récupérer les migrants, mais le temps d'arriver, il affiche déjà complet: lundi, il a débarqué 929 migrants à Catane, ainsi que 10 cadavres, dont celui de la mère de deux enfants de 5 et 3 ans, qui n'ont plus ouvert la bouche.
- Conditions infernales -
Au total, plus de 10.000 migrants ont été secourus au large de la Libye la semaine dernière, dont 3.400 pour la seule journée de vendredi: il n'y a pas d'autre navire disponible, le Vos Thalassa doit mettre lui-même le cap sur la Sicile....

la suite : http://actu.orange.fr/monde/on-s-est-barricades-le-desarroi-d-un-capitaine-face-aux-migrants-CNT000000IYnVX/photos/le-bateau-aquarius-de-medecins-sans-frontieres-msf-et-s-o-s-mediterranee-avec-un-millier-de-migrants-a-bord-arrive-au-port-italien-de-salerne-le-26-mai-2017-deb65945c9404ca45ae1a24881b65056.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 30 Mai 2017, 21:47

tonton christobal a écrit:
--/---
Les cas de vols s’enchaînent à un rythme inquiétant dans les rues de Montpellier ces dernières semaines, rapporte Le Midi Libre. En cause : des mineurs non accompagnés (MNA), entrés illégalement sur le territoire depuis des pays méditerranéens. Non contrôlés par les forces de l'ordre, ils échappent aussi aux centres d’accueil, toujours saturés, et s’abritent dans des squats.
---/---
Mais faute de preuves ou de flagrant délit, les jeunes délinquants sont souvent libérés avant une éventuelle convocation judiciaire.
---/---


Il faudrait admettre que nos lois protégeant les mineurs et en particulier l’ordonnance du 2 février 1945 ne répondent plus au besoin dans la situation actuelle en particulier dans le cas des mineurs non accompagnés...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 00:50

Le nombre d’enfants réfugiés et migrants voyageant seuls multiplié par cinq depuis 2010

Le nombre d’enfants réfugiés et migrants se déplaçant seuls a atteint un niveau historique dans le monde. D’après un nouveau rapport de l’UNICEF publié aujourd’hui, ce nombre a presque quintuplé depuis 2010. Au moins 300 000 enfants non accompagnés et séparés ont été enregistrés dans environ 80 pays en 2015 et 2016, contre 66 000 en 2010 et 2011.

Le rapport Un enfant est un enfant : Protéger les enfants en déplacement contre la violence, la maltraitance et l’exploitation présente un aperçu de la situation des enfants réfugiés et migrants dans le monde, de ce qui motive leur départ et des risques auxquels ils sont exposés en route. D’après ce rapport, un nombre croissant d’enfants emprunte des chemins extrêmement dangereux pour rejoindre leur destination et se retrouvent souvent à la merci des passeurs et des trafiquants. Il est donc clair qu’un système de protection est nécessaire à l’échelle mondiale pour les protéger de l’exploitation, des sévices et de la mort.

« Un enfant qui se déplace seul, c’est déjà un enfant de trop. Un nombre alarmant d’enfants est pourtant dans ce cas aujourd’hui et nous, en tant qu’adultes, ne parvenons pas à les protéger », affirme le Directeur général adjoint de l’UNICEF, Justin Forsyth. « Des passeurs et trafiquants sans pitié exploitent leur vulnérabilité à des fins personnelles et les aident à passer les frontières pour finalement les vendre comme esclaves ou les obliger à se prostituer. Il est inadmissible que nous ne protégions pas convenablement les enfants contre ces prédateurs ».

Le rapport présente l’histoire de Mary, une mineure non accompagnée de 17 ans originaire du Nigéria, qui a personnellement vécu l’expérience traumatisante de la traite lors de son terrifiant voyage vers l’Italie via la Libye.
Elle décrit le passeur devenu trafiquant : « Il m’a dit que je serais bien traitée et en sécurité, mais tout n’était que mensonge ». Mary est restée bloquée en Libye pendant plus de trois mois où elle a été victime de maltraitance. « Il m’a dit que si je ne couchais pas avec lui, il ne m’emmènerait pas en Europe. Il m’a violée. »

200 000 enfants non accompagnés ont demandé l’asile dans environ 80 pays en 2015-2016.

100 000 enfants non accompagnés ont été appréhendés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique en 2015-2016.

170 000 enfants non accompagnés ont demandé l’asile en Europe en 2015-2016.

Les enfants non accompagnés et séparés représentaient 92 % du total des enfants arrivés en Italie par la mer en 2016 et au cours des premiers mois de 2017.

Les enfants représentent approximativement 28 % des victimes de traite dans le monde.

L’Afrique subsaharienne et l’Amérique centrale et les Caraïbes présentent les proportions les plus élevées d’enfants parmi les victimes de traite identifiées, avec 64 % et 62 %.

Jusqu’à 20 % des passeurs sont liés à des réseaux de traite des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 01:20

Libellule a écrit:
Le nombre d’enfants réfugiés et migrants voyageant seuls multiplié par cinq depuis 2010
---/---
« Un enfant qui se déplace seul, c’est déjà un enfant de trop. Un nombre alarmant d’enfants est pourtant dans ce cas aujourd’hui et nous, en tant qu’adultes, ne parvenons pas à les protéger », affirme le Directeur général adjoint de l’UNICEF, Justin Forsyth. « Des passeurs et trafiquants sans pitié exploitent leur vulnérabilité à des fins personnelles et les aident à passer les frontières pour finalement les vendre comme esclaves ou les obliger à se prostituer. Il est inadmissible que nous ne protégions pas convenablement les enfants contre ces prédateurs ».
---/---


Faudra-t-il répéter inlassablement, le problème ne se situe pas dans les pays de destination, dont certains cherchent à culpabiliser les citoyens, mais d'abord bel et bien dans les pays de départ....

Après le laxisme à l’égard des mineurs dans les pays de destinations fait le jeu de ceux qui les exploitent...

http://www.francetvinfo.fr a écrit:
France 3France Télévisions

Mis à jour le 24/05/2017 | 13:45

Un gang féminin intercepté en Allemagne. Elles seraient près de 500 abeilles ouvrières spécialisées dans le cambriolage. La police de Munich a arrêté une vingtaine d'adolescentes de 14 à 19 ans. Elles ont avoué appartenir à une entreprise criminelle qui opère en Belgique, en France ou en Espagne. Ces professionnelles travaillaient en toute discrétion et devaient rapporter leur butin en Croatie, où les enquêteurs ont découvert des villas cossues et plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Source: http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/eurozapping-un-gang-de-voleuses-demantele-en-allemagne-hommage-au-juge-falcone_2205152.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 01:25

Si le problème comme vous dites c'est l'enfant, ç'est là où il est que les solutions souvent doivent être portées

.Face à ce vrai drame humain, l’Unicef enjoint les gouvernements à mettre fin à la détention des enfants migrants ou demandant le statut de réfugié en proposant d’autres solutions pratiques. Mais aussi à préserver l’intégrité des familles, le meilleur moyen de protéger les enfants et de leur donner un statut juridique.

Parmi les recommandations, il s’agit aussi de leur permettre de continuer à apprendre et de leur donner accès aux services de santé et à d’autres services de qualité, ou encore de promouvoir des mesures de lutte contre la xénophobie, la discrimination et la marginalisation dans les pays de transit et de destination. Des actions de bon sens envers les enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté.

Le plan d’action de l’UNICEF

1.    Protéger les enfants réfugiés et migrants, en particulier les enfants non accompagnés, de l’exploitation et de la violence
2.    Mettre fin à la détention des enfants migrants ou demandant le statut de réfugié en proposant d’autres solutions pratiques
3.    Préserver l’intégrité des familles – le meilleur moyen de protéger les enfants et de leur donner un statut juridique
4.    Permettre à tous les enfants réfugiés et migrants de continuer à apprendre et leur donner accès aux services de santé et à d’autres services de qualité
5.    Insister pour que des mesures soient prises afin de combattre les causes sous-jacentes des mouvements massifs de réfugiés et de migrants
6.    Promouvoir des mesures de lutte contre la xénophobie, la discrimination et la marginalisation dans les pays de transit et de destination

L’UNICEF appelle également les citoyens à manifester leur solidarité envers les enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté en soutenant ce plan d’action en six points, notamment en partageant sur les réseaux sociaux les messages autour du hashtag #achildisachild.

https://www.unicef.org/french/sowc2016/

À cause de leur lieu de naissance, de leur race, de leur ethnicité, de leur genre, d’un handicap ou de la pauvreté dans laquelle ils vivent, des millions d’enfants de partout sur la planète sont privés de ces droits et de ce qu’il leur faut pour grandir en bonne santé.
 
Un cercle vicieux de pauvreté. On ne peut pas ignorer ce bout de la lorgnette en effet
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 01:44

Il est intéressant de regarder le plan d'action de l'UNICEF....

Il est évident que le point 5 de ce plan d'action devrait être le point 1.....



Libellule a écrit:
Le plan d’action de l’UNICEF

1.    Protéger les enfants réfugiés et migrants, en particulier les enfants non accompagnés, de l’exploitation et de la violence
2.    Mettre fin à la détention des enfants migrants ou demandant le statut de réfugié en proposant d’autres solutions pratiques
3.    Préserver l’intégrité des familles – le meilleur moyen de protéger les enfants et de leur donner un statut juridique
4.    Permettre à tous les enfants réfugiés et migrants de continuer à apprendre et leur donner accès aux services de santé et à d’autres services de qualité
5.    Insister pour que des mesures soient prises afin de combattre les causes sous-jacentes des mouvements massifs de réfugiés et de migrants
6.    Promouvoir des mesures de lutte contre la xénophobie, la discrimination et la marginalisation dans les pays de transit et de destination
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 01:57

A ceci près que le rapport parle des enfants migrants (fait accompli)

«Un enfant est un enfant : protéger les enfants en déplacement contre la violence, la maltraitance et l’exploitation», vise à présenter un aperçu de la situation des enfants réfugiés et migrants dans le monde, ce qui motive leur départ et les risques auxquels ils sont exposés en route. «Un nombre croissant d’enfants emprunte des chemins extrêmement dangereux pour rejoindre leur destination et se retrouve souvent à la merci des passeurs et des trafiquants. Il est donc clair qu’un système de protection est nécessaire à l’échelle mondiale pour les protéger de l’exploitation, des sévices et de la mort», - See more at: http://lematin.ma/journal/2017/l-rsquo-unicef-tire-la-sonnette-d-rsquo-alarme/272217.html

Et donc face à ce fait accompli, et cette situation, l’Unicef appelle les gouvernements à adopter son plan d’action en six points pour assurer la protection et le bien-être des enfants réfugiés et migrants.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 02:08

Il est évident qu'il faut traiter avec humanité enfants et adultes arrivés sur notre territoire...

Il est aussi évident que vu la démographie et les conditions de vie dans certains pays de départ si rien n'est fait nous aurons à faire face pendant des décennies à un flot d'arrivées continu...

Face à cette menace de flot continu, traiter avec humanité enfants et adultes arrivés sur notre territoire peut vouloir dire les reconduire avec dignité dans leur pays de départ dans les meilleurs délais après leur arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2907
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 04:28

René Dumont (qui a vécu à Fontenay) fut candidat écologiste à l'élection présidentielle de 1974, et dénonçait notamment, il y a  plus de 40 ans, "le danger démographique".
voir par exemple, sur le thème "gaspillage au nord, explosion des naissances au sud" :
"Notre « petite planète » ne pourrait supporter bien longtemps et l’explosion productiviste de notre société de gaspillage et l’explosion démographique des pays dits « sous-développés »."
https://www.monde-diplomatique.fr/1987/07/DUMONT/40122

Dans des sociétés pré-industrielles (naturelles) à fortes natalité et mortalité (par maladies infectieuses en particulier) 6 à 8 enfants par femme était courant et nécessaire. Car peu arrivaient à l'âge adulte.
L'idée dominante au XXe siècle était la transition démographique, comme cela eut lieu en Europe :
L'amélioration et la modernisation des niveaux et des conditions de vie (des femmes en particulier) devait engendrer partout une baisse de la natalité. On aurait ainsi des familles de 2 (max 3) enfants où tout le monde vit longtemps.
Sauf qu'au sud, cela ne se passe pas ainsi : natalité toujours très forte, mortalité en forte baisse malgré tout (comparé aux conditions naturelles... antérieures). Déséquilibre massif.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 11:50

Et l'église catholique ose nous faire la morale sur l'accueil des migrants en France !

Cet article édifiant illustre tellement bien la situation en Afrique que je vais abuser de la gentillesse de l'administrateur...



http://www.lemonde.fr/ a écrit:
Mali : désormais cardinal, l’archevêque de Bamako a abrité des millions d’euros en Suisse

Les documents SwissLeaks révèlent sept comptes bancaires de la Conférence épiscopale du Mali chez HSBC à Genève. Parmi les bénéficiaires, Mgr Jean Zerbo.

Par David Dembélé (contributeur Le Monde Afrique, Bamako)

LE MONDE Le 31.05.2017 à 00h09 • Mis à jour le 31.05.2017 à 01h05

Tout commence le 25 novembre 2002 à 9 heures du matin au Crédit lyonnais de Monaco. Ce jour-là sont ouverts, en toute discrétion, sept comptes en banque pour la Conférence épiscopale du Mali (CEM). Les documents SwissLeaks révèlent désormais pour ces comptes des codes IBAN propres à la Suisse, commençant par CH, à l’instar du premier : CH18 0868 9050 9118 1503 0.

Ces comptes étaient crédités de 12 millions d’euros (soit 7 milliards de francs CFA) en 2007, dernière date des relevés bancaires issus de la HSBC Private Bank à Genève que se sont procurés en 2014 Le Monde et le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ).



Le trio des responsables chrétiens du Mali

Cette histoire rocambolesque mêle opacité, rencontres secrètes entre clergé malien et banquiers suisses et soupçons de détournements de fonds dans un pays où les chrétiens ne représentent que 2,4 % des 17 millions d’habitants. Elle implique les trois plus hauts dirigeants de l’époque de CEM, à commencer par Mgr Jean Zerbo, 73 ans, archevêque de Bamako, chargé des finances de la CEM au moment des faits. Il vient d’être élevé, le 21 mai 2017, au rang de cardinal par le pape François. Le consistoire, la cérémonie officielle au cours de laquelle cinq ecclésiastiques seront élevés au rang de cardinaux, aura lieu le 28 juin prochain. Les autres protagonistes sont Jean-Gabriel Diarra, 71 ans, évêque de San et ex-numéro 1 de l’église catholique du Mali, et Cyprien Dakouo, 60 ans, secrétaire général de la CEM à partir de 2004.

Au début 2015, lorsque éclate le scandale SwissLeaks, publié par Le Monde et une soixantaine de médias internationaux, coordonnés par l’ICIJ, d’autres Maliens sont repérés dans les documents HSBC, comme l’industriel Gérard Achcar ou l’homme d’affaires Modibo Keïta. Mais les comptes en Suisse des trois plus hauts dirigeants de l’épiscopat malien de l’époque passent alors inaperçus. D’où viennent ces 12 millions d’euros ? Est-ce que ce sont les dons des fidèles maliens qui dorment dans une banque suisse ?

Avant d’atterrir chez HSBC, les comptes troubles de la CEM ont voyagé. Du Crédit lyonnais du Rocher au Crédit agricole (CA) après le rachat du premier par le second. Puis du CA au Crédit Foncier, devenu CFM Indosuez Wealth, devenu depuis une filiale de HSBC Private Bank à Genève.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Mer 31 Mai 2017, 12:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 11:59

Citation :
---/---
D’après les fichiers internes de HSBC, deux banquiers ont rencontré à plusieurs reprises les trois responsables catholiques maliens, dont Nen Khieu, responsable de la gestion d’actifs à revenu fixe chez HSBC entre 2000 et 2009, aujourd’hui à la tête du cabinet de gestion de fortune KBR Advisors à Genève, spécialisé dans la clientèle cambodgienne et que son profil LinkedIn décrit comme ayant « une solide expérience clients » ainsi que de « fortes compétences analytiques ».


Les banquiers se frottent les mains

Du 29 septembre au 18 octobre 2005, lui et l’un de ses collègues se sont entretenus au moins à trois reprises à Bamako avec Messieurs Zerbo, Diarra et Dakouo, lequel apparaît comme le plus concerné du trio par la gestion des sept comptes ouverts au nom de la CEM - même si les documents HSBC de 2006 et 2007 révèlent des codes clients pour chacun des trois responsables religieux et témoignent d’une répartition égale entre eux des 12 millions d’euros.

Au cours de ces rencontres, les banquiers et les prélats se mettent d’accord sur le taux de rémunération de ces avoirs : « 5 % » d’intérêt, selon les documents confidentiels que nous avons pu consulter. Les deux banquiers se frottent les mains dans leur correspondance : « la bonne gestion du portefeuille nous permettra d’obtenir une augmentation de ressource. »
De ces rencontres, il ressort également que « l’archevêché ainsi que les paroisses sont d’accord » pour confier la gestion d’une partie du portefeuille à la banque ainsi que la capture de « 50 % du portefeuille afin de pouvoir en optimiser la rentabilité ». Des informations qui laissent pantois les fidèles des paroisses de Bamako que nous avons interrogés. « Nous n’avons jamais été informés d’une telle opération de la part de la CEM », confie un choriste de la Paroisse cathédrale.

Un autre responsable de la jeunesse chrétienne de la rive droite de Bamako se révolte : « il y a une grande opacité dans la gestion des ressources de notre confession. Cela fait des années que ça dure. Et ça commence à nous monter à la tête. Profitant de l’extrême passivité des fidèles, ils se permettent tout et ne rendent de compte à personne ».

Ce manque de transparence ne surprend guère un haut responsable de la communauté catholique du Mali. « C’est toujours un défi pour l’Eglise, malgré une recommandation du Concile Vatican II qui veut que les fidèles soient associés à la gestion des ressources de l’Eglise », affirme, sous couvert de l’anonymat, cet interlocuteur qui dit pourtant avoir été informé de ces placements en Suisse. De son côté, un proche de l’ancien curé de Sikasso l’admet : « je me rappelle que Cyprien Dakouo recevait de l’argent provenant de CFM Monaco ». L’opacité sur l’origine et la gestion de ces fonds semble pourtant avoir provoqué des tensions au sein des chrétiens du Mali. En 2012, Cyprien Dakouo est démis de ses fonctions et quitte le pays « sur la pointe des pieds », selon plusieurs témoins.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Mer 31 Mai 2017, 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mer 31 Mai 2017, 12:04

Citation :
---/---
Des comptes toujours actifs

Il se trouve que ces comptes sont toujours actifs chez HSBC Private Bank à Genève, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions. C’est ce qu’indique une simulation de notre part d’un transfert d’argent sur deux des sept numéros d’identification bancaire. Et pourtant, impossible de retrouver les traces de cet argent dans la comptabilité de la CEM. Le chargé actuel des finances, l’abbé Noël Somboro, élude : « je n’ai pas envie d’aller fouiller dans les archives pour savoir d’où vient l’argent ou si les comptes existent toujours. Je n’ai pas ce temps. »

Puis il lâche une phrase étonnante de la part d’un professionnel de la finance : « j’ignore ce que c’est un compte offshore ou si la Suisse est considérée comme un paradis fiscal. Sinon, nous avons des comptes bancaires un peu partout. » Il ajoute : « il est possible que ces comptes aient existé, mais je n’ai pas de trace. » M. Noël refuse de communiquer le moindre chiffre sur le patrimoine de l’Eglise et ne veut pas non plus se prononcer sur la déclaration ou non de ces sommes au fisc malien. Il compare d’ailleurs ces fonds au « code nucléaire » que la France se garde bien de dévoiler.

Mathias Konaté, responsable de la législation fiscale à la Direction générale des impôts, lui, en est sûr : « un compte au nom de la CEM en Suisse n’est pas déclaré au niveau du fisc malien », dit-il.

Dans la capitale malienne, les protagonistes fuient les questions. Samedi 14 mai, à 7 heures du matin, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons attendu la fin de la messe du cardinal Jean Zerbo pour lui poser nos questions. Surpris, il ironise : « moi, un compte en Suisse ? Je suis donc riche sans le savoir ! ». Devant les éléments de preuve fournis, il tente une explication : « c’est un vieux compte. Il s’agit d’un système que nous avons hérité de l’Ordre des missionnaires d’Afrique qui géraient l’église ». Ajoutant toutefois n’avoir jamais ouvert un « compte personnel » à l’étranger, car « source de problèmes ».

Mgr Jean Gabriel Diarra, président de la CEM au moment des faits, a refusé de répondre à nos appels. Quant à Cyprien Dakouo, il réside en France depuis son remplacement en 2012. L’ancien bras droit des évêques du Mali a intégré, en 2013, l’unité Economie et Management de l’université de Lille 1, où il doit terminer en juin 2017 une thèse en économie. Parmi ses sujets de compétence, le site de l’université mentionne l’éthique des affaires. Cyprien Dakouo a lui aussi refusé de répondre à nos questions.
Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/31/mali-desormais-cardinal-l-archeveque-de-bamako-a-abrite-des-millions-d-euros-en-suisse_5136232_3212.html#k1ZPtDB6jrs1ZMIf.99
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Lun 05 Juin 2017, 11:26

Argent africain....


http://www.lemonde.fr a écrit:
Montréal, nouveau refuge pour l’argent de notables africains

Plus d’une quinzaine de ministres, hauts fonctionnaires ou hommes d’affaires africains ont été repérés dans les registres fonciers canadiens. Un pays plus sûr que l’Europe, où se multiplient les affaires judiciaires.

Par Emmanuel Freudenthal (contributeur Le Monde Afrique)

LE MONDE Le 04.06.2017 à 20h34

Echaudés par les affaires de biens mal acquis en France, des ministres, des hauts fonctionnaires africains ou leurs amis hommes d’affaires ont investi dans l’immobilier au Canada. Et ce pour un montant de plus de 23 millions d’euros effectués par une quinzaine de personnalités exposées politiquement. Ces fonds ne sont pas forcément issus d’activités illicites, mais leur provenance pose question.

Longtemps, présidents et ministres africains ont placé un pan de leur fortune dans l’immobilier en France, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Mais, dans ces trois pays, de luxueuses propriétés détenues par des familles de chefs d’Etat ont été saisies. Londres a commencé à lutter contre le blanchiment présumé sur le marché immobilier de la capitale, estimé à 115 millions d’euros par an par un comité parlementaire britannique. En France, l’affaire dite « des biens mal acquis » (BMA) a conduit la famille présidentielle de Guinée équatoriale devant les tribunaux et continue d’inquiéter des dirigeants du Gabon et du Congo-Brazzaville. Alors, où aller ?
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/04/montreal-nouveau-refuge-pour-l-argent-de-notables-africains_5138753_3212.html#hDoUuBBVMG6QWXRt.99
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Mar 06 Juin 2017, 11:03

On ne peut qu'être pleinement d'accord avec le ministre de l'Intérieur quand celui-ci déclare: "L'essentiel est de tarir les flux d'arrivées"...


http://www.leparisien.fr a écrit:
Ministère de l'Intérieur : Gérard Collomb nous livre ses priorités
Entretien réalisé par Jean-Michel Décugis, Nicolas Jacquard, Eric Pelletier et Pauline Théveniaud|05 juin 2017
---/---
A Calais, 400 migrants, dont un quart de mineurs, sont encore présents. Comment faire face ?

Nous devons d'abord réprimer les atteintes à l'ordre public et lutter contre les filières de passeurs. Les personnes qui demandent l'asile ont évidemment vocation à être prises en charge dans la dignité. Celles qui sont en situation irrégulière doivent, en revanche, être éloignées. Enfin, celles dont la demande d'asile relève d'un autre Etat membre doivent être réadmises dans cet Etat. Pour renforcer l'action des forces de l'ordre, trois unités supplémentaires de forces mobiles, soit plus de 150 policiers et gendarmes, seront envoyées sur place dès aujourd'hui.


Les associations d'aide aux migrants disent faire l'objet d'un harcèlement policier...

Nous devons assurer la sécurité de tous. Cela implique notamment que les démarches qui sont conduites par les associations soient organisées dans l'ordre et en coordination avec les pouvoirs publics. Notre priorité, c'est que Calais et le Dunkerquois ne demeurent pas des lieux de fixation et que les «jungles» ne s'y reconstituent pas. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec les élus locaux, j'ai entendu leurs inquiétudes et je veux dire aux habitants de tous ces territoires qu'ils ne sont pas oubliés.


La majorité de ces migrants souhaitent rejoindre l'Angleterre...

J'aurai une discussion sur ce sujet avec mon homologue britannique. L'essentiel est de tarir les flux d'arrivées. Le plus important est celui des déboutés du droit d'asile dans les pays voisins. Les demandes d'asile, en France, sont par ailleurs traitées dans des délais trop longs. Nous voulons les ramener à six mois.
---/---
Source: http://www.leparisien.fr/politique/ministere-de-l-interieur-gerard-collomb-nous-livre-ses-priorites-05-06-2017-7017948.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 09 Juin 2017, 11:36

Une chronique intéressante sur le site du Monde....



http://www.lemonde.fr a écrit:
« Oui le taux de pauvreté en Afrique recule, mais le nombre de pauvres augmente »

Notre chroniqueur replace dans leur contexte les chiffres de croissance flatteurs pour le continent qu’il estime en trompe-l’œil et ne profiter qu’à une minorité.

Par Laurent Bigot (chroniqueur Le Monde Afrique)

LE MONDE Le 08.06.2017 à 17h57

La Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont publié leur rapport sur « Les perspectives de l’économie en Afrique en 2017 ». Le communiqué de presse, largement repris par les médias, compilait quelques chiffres dont une prévision de croissance pour l’ensemble du continent africain de 3,4 % en 2017 et 4,3 % en 2018, une classe moyenne qui atteindrait 350 millions de personnes (sur un total de 1,2 milliard d’habitants), ou encore des investissements directs étrangers pour 2017 de l’ordre de 57 milliards de dollars (50 milliards d’euros). Ce rapport contient de nombreuses données intéressantes qu’il est utile de replacer dans leur contexte.


Une croissance démographique spectaculaire
---/---
Le taux de pauvreté en Afrique recule depuis plusieurs années, mais la croissance démographique est telle que le nombre de pauvres augmente !
---/---


Le coût de la corruption

Comme le déclarait l’homme d’affaires mauritanien Mohamed Ould Bouamatou lors d’une conférence organisée par la Fondation Mo Ibrahim en avril à Marrakech, « le pouvoir ne doit pas servir de raccourci vers l’enrichissement personnel ».
---/---
Si l’Afrique est un continent d’opportunités commerciales comme l’écrivaient Jean-Michel Sévérino et Olivier Ray en 2010 dans leur ouvrage Le Temps de l’Afrique, il n’en demeure pas moins que le potentiel économique de l’Afrique reste largement inexploité et, pour ce qui concerne la partie exploitée, elle ne profite qu’à une minorité, dont les classes dirigeantes qui s’enrichissent dans des proportions choquantes. Vu sous l’angle commercial, l’Afrique est donc déjà un eldorado pour de nombreuses entreprises et le restera. Vu sous l’angle humain, l’Afrique est un continent où la souffrance et la misère continuent de croître. Combien de temps encore les peuples africains accepteront toutes ces inégalités ?
Article COMPLET: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/08/oui-le-taux-de-pauvrete-en-afrique-recule-mais-le-nombre-de-pauvres-augmente_5140890_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 09 Juin 2017, 18:03

Des mots qu'on met en avant et qui sont souvent sources de bien des turpidudes actuelles : Pauvreté par exemple.

Celle ci est de nature à engendrer des guerres civiles au coeur d'un même pays. On en compte 60 en ce moment même sur 200 pays, cela pourrait dégénérer. Dans ces pays la corruption est souvent présente, car pour certains l'argent coule à flots.

Des rivalités régionales exacerbées contribuent également à transformer le paysage international, comme cela est particulièrement évident dans la compétition pour l’influence au Moyen-Orient qui se joue entre l’Iran et les pays du golfe persique et maintenant le Qatar et ses pays frontaliers. Des conflits s'éternisent comme celui entre Israël et la Palestine marqué en particulier par la guerre de l'eau. Sans parler de l'effet de la famine grandissante en Afrique.

Puis il y a ces guerres par acteurs interposés qui en ont résulté ont eu des conséquences dévastatrices, de la Syrie à l’Irak en passant par le Yémen.

De nombreux leaders internationaux prétendent que le meilleur moyen de lutter contre le développement des divisions consiste à s’unir autour de l’objectif commun de la lutte contre le terrorisme, mais c’est une illusion: le terrorisme n’est qu’une tactique, et combattre une tactique ne peut pas définir une stratégie. Les groupes djihadistes exploitent çes guerres et la chute des Etats pour consolider leur pouvoir, ils se nourrissent du chaos.

Ce dont le système international a réellement besoin, c’est d’une stratégie de prévention des conflits qui soutient de façon inclusive les Etats qui en construisent les murs. Pour se construire, le système international a besoin de plus que du spectre d’un ennemi commun.

Pendant ce temps là on fuit la corruption et l'on s'en va chercher refuge ailleurs, àvec de plus ou moins bonnes intentions et des fous en détresse psychologiques avancent masqués pour mourir en martyrs dans leur pays en tuant in maximum de leurs concitoyens aveuglément
Parmi ces pays la France et les pays d'Europe où le fait de vouloir profiter de la vie deviendrait un crime civilisationnel.

Des murs, des barrages seraient la solution? Je reste perplexe. L'eau, le feu franchissant les obstacles. Devenir soit même pyromane? Ce serait encore plus compliquer. Cologne à permis que des questions graves soient posées, Mais pas d'arrêter les flux.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 09 Juin 2017, 19:07

Partir du postulat que la pauvreté engendre les guerres, et que cette pauvreté est créée par l'Occident via la corruption et le profit... c'est la vieille doctrine marxiste et elle ne résiste pas longtemps aux faits.


Le terrorisme que nous subissons a pour origine des fanatiques souvent nés en Occident et passés par nos écoles.
Ils ont pour origine le monde arabe ou on ne vit pas dans la misère grâce au pétrole.

Si la misère engendrait réellement des conflits c'est les immigrés d'origine sub saharienne qui poseraient des bombes, hors ce n'est pas le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14039
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 09 Juin 2017, 19:24

La pauvreté nait dans les pays qui s'appauvrissent. Nulle part je ne parle d'Occident. Et je confirme en revanche que même avant Marx les guerres civiles on eu pour racine la montée de la misère et la pauvreté quand certains vivaient trop dans l'oppulence. Y compris en France. Débouchant sur des conflits plus étendus. Causes et conséquences sont à ne pas traiter dans le désordre. Merci.

Pour le sub sahara des migrations importantes ont eu lieu vers le magreb. Débutées au moins voici 300000 ans lit on dans un autre sujet.

La Mali ... Spécifiquement
Désolé c'est en anglais mais instructif
http://ec.europa.eu/echo/where/sub-saharan-africa/mali_en

L'entame

Le Mali est affecté par une urgence humanitaire complexe causée par la violence, l'insécurité alimentaire, la malnutrition et le risque d'épidémie qui affecte la vie de centaines de milliers de personnes déplacées, de rapatriés et de réfugiés. La situation sécuritaire demeure instable et les besoins humanitaires sont encore élevés. 3,7 millions de personnes dépendent encore de l'aide humanitaire internationale.

Ces conditions ne sont pas favorables à un retour sûr et durable dans leurs foyers de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de certaines régions du nord. L'accès aux services sociaux de base tels que les soins de santé, la nutrition, l'eau et l'éducation demeure une préoccupation majeure.

La rapide succession de crises alimentaires a considérablement érodé la résilience des familles les plus pauvres qui ont un accès limité aux services sociaux de base. Les niveaux de malnutrition aiguë dépassent les seuils d'urgence dans certaines régions du pays, alors que l'insécurité alimentaire apparaît pour les familles les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier dans le nord. Selon l'ONU, on estime que plus de 142 000 enfants devraient souffrir de malnutrition aiguë sévère en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13574
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 09 Juin 2017, 20:19

Ce sont effectivement de pauvres saoudiens issus de familles d'éleveurs de moutons qui prenaient des leçons de pilotage aux USA et ont commis les attentats du 11 septembre.
Chacun sachant que la famille Bel Laden vivait pauvrement... non dans la misère totale !

Lorsque l'on étudie statistiquement les revenus des Français, les plus bas ne sont pas le neuf trois mais la Creuze et la Corrèze.

Régions bien connues pour être fertiles en terroristes de choc...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12070
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne   Ven 09 Juin 2017, 22:40

L'afflux de migrants pour cause de pauvreté et de conflits et le terrorisme islamique sont deux problèmes distincts même si les terroristes islamiques peuvent se servir de cet afflux pour camoufler leurs déplacements....

Par ailleurs, ceux qui sont derrières ces terroristes islamiques sont bien souvent aussi derrière les conflits dans les pays d'origine des migrants...

Après on peut construire autant de Grande-Synthe que l'on veut, si l'on n'intervient pas dans les pays d'origine pour rétablir des conditions de vie acceptables, ce qui sous-entend contrôle démographique et pacification, ça ne servira à rien car le flux des migrants continuera à arriver....
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» Lieu d'accueil enfants-parents aux Avenières : qui veut participer ?
» Arrêt de la Cour du Parlement de Bordeaux 1749
» Dois-je arrêter d'allaiter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: