Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14681
Date d'inscription : 30/05/2011

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyMer 09 Déc 2015, 11:58

Aujourd'hui 9 décembre c'est le jour du 110ème anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État mais c'est aussi la "Journée nationale de Laïcité" instaurée en 2013...


http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Journee-de-la-laicite a écrit:
Journée de la laïcité

8 décembre 2015

Célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, la journée de la laïcité est l'occasion de saluer les initiatives pour la protection et la promotion de la laïcité. Au regard des événements de janvier et de novembre dernier, l'édition 2015 revêt un caractère symbolique encore plus fort.



Le Prix de la laïcité de la République française

Le prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion de la laïcité.

D'une valeur de 5 000 euros, il permet au lauréat de développer son action ou son projet, et s'accompagne d'un parrainage officiel de l'Observatoire de la Laïcité.

Des mentions spéciales peuvent également être décernées afin de valoriser toutes les candidatures particulièrement dignes d'intérêt.

Un an près la remise du prix, les bénéficiaires doivent remettre à l'Observatoire de la laïcité un compte-rendu de la réalisation de leur action ou projet.

Ce prix est décerné le 9 décembre de chaque année à l'occasion de l'anniversaire de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

En 2015, il célébrera le 110ème anniversaire de la loi de 1905.

Cette loi est essentielle pour la République française puisqu'elle « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public » (article 1er).



Qu'est-ce que la laïcité aujourd'hui ?

La laïcité n'est pas une opinion mais le principe qui les autorise toutes.
Elle garantit à tous les citoyens le vivre ensemble dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion ou de n'en pratiquer aucune.

La France est une république laïque dont les valeurs sont le respect, le dialogue et la tolérance mutuelle.

L'Observatoire de la laïcité a été créé en 2013 afin d'assister le gouvernement dans ce respect de la laïcité. Il réunit des données et produit des analyses afin de proposer des solutions pour l'application du principe de laïcité en France.

Il est également consulté par le gouvernement sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.



La charte de la laïcité à l'école et les référents laïcité

Publiée en septembre 2013 et affichée dans tous les établissements scolaires, la charte de la laïcité explique les sens et enjeux du principe de laïcité à l'école.

Destinée à l'ensemble des membres de la communauté éducative (personnels, élèves et parents), elle a pour vocation d'être le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité à l'école.

Les différentes thématiques abordées dans ses articles sont la citoyenneté, l'égalité, la lutte contre les discriminations, le rejet des violences, la liberté d'expression, le respect du pluralisme des convictions ou encore la neutralité des personnels dans l'exercice de leur fonction.


La Charte de la laïcité

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/90801/706171/file/charte-laicite-2013.pdf


Dans chaque académie, un référent laïcité est nommé afin d'aider les équipes à se former sur la pédagogie de la laïcité et à concevoir les moyens de faire vivre ce principe dans les écoles et établissements.

Au sein de l'administration, des correspondants laïcité ont également été mis en place afin de faciliter le dialogue concernant les questions liées à la laïcité.

Ainsi, dans chaque préfecture, un correspondant est désigné pour être l'interlocuteur privilégié des élus et chefs de service de l’État, ainsi que celui des cultes.
Source: http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Journee-de-la-laicite
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyMer 09 Déc 2015, 12:36

sans commentaire, chacun se fera son opinion...

http://actu.orange.fr/societe/pour-81-des-francais-la-laicite-est-en-danger-selon-un-sondage-afp_CNT000000gnwWn.html

Il est intéressant de noter que c'est avec un gouvernement de gauche que le problème se pose le plus fondamentalement.

Pour le reste je suis disposé à fournir les éléments d'appréciation... la gauche et la droite s'en sortiront grandies... n'en doutons pas !

Mais combattons le FN ! c'est là le danger... y compris lorsque l'on pose des bombes ou que l'on mitraille chez nous

Devrait on s'interroger sur la cohérence des déclarations et des mesures prises par nos dirigeants...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyMer 09 Déc 2015, 18:11

Il parait même qu'un livret guide sur la conduite "laïque" des élus vient d'être massivement distribué.
Il précise notamment l'obligation de ne pas afficher de signes religieux dans un lieu de culte si on y est présent en tant qu'élu. Ce passage me pose quelques questions...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyMer 09 Déc 2015, 18:25

Journée nationale de la laïcité ?
Comment peut-on célébrer quelque chose que l' on foule aux pieds de jour en jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyMer 09 Déc 2015, 21:00

Ce gadget des journées de ceci ou cela à part le côté symboliquement sympathique, on pourrait s'en passer, mais il y aurait alors des gens qui s'étonneraient qu'elles n'existent pas. La laïcité c'est une pratique quotidienne, pour ceux et celles qui le veulent, pas une cérémonie annuelle à entretenir artificiellement comme la chasse aux oeufs à Pâques ou la pose des chaussures au pied du sapin à Noël.

Bref on peut ne pas croire au passage du Père Noël sans croire à ce que la défense de la laïcité ne dure qu'une seule journée par an.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyMer 09 Déc 2015, 21:54

Effectivement lorsque la laïcité consiste à bouffer du curé depuis plus d'un siècle et à financer de manière occulte des structures politico religieuses opaques qui veulent mettre à bas notre pays et quelques autres, il conviendrait de faire attention...

Vaste programme !

Dans les faits : on laisse circuler tranquillement des "Belphégor" dans nos villes et les services de police ne font rien parce qu'il ne faut pas provoquer des émeutes...

le toréador vient ensuite nous bassiner avec l'état de droit !

Résultat : 30 % des votants pour le FN qu'il faut marginaliser et ce n'est qu'un début... à rapprocher des 50% d'inscrits qui ne vont plus voter !

Si nous continuons ainsi entre ceux qui ne votent pas ou plus et ceux qui "votent mal" donc qu'il convient de priver de représentation le pays sera gouverné par des gens qui représenteront chacun 1/6e des électeurs français...

Les gens qui ne mettre plus de bulletin dans l'urne sont donc quantité négligeable et ceux dont on dévalue le vote et à qui on dénie tout bon sens parce qu'ils sont perturbants lorsque l'on veut conserver sa rente de situation vont un jour ou l'autre se faire entendre... en utilisant une méthode contestable peut être mais dont ne faudra pas rechercher bien loin les causes.

Entendre en permanence des gens qui se partagent le pouvoir depuis plus de 30 ans et qui ont mis le pays à genoux critiquer un parti qui n'a jamais été impliqué dans la catastrophe en lui déniant qui plus est et par avance toute compétence... on rêve !

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyJeu 10 Déc 2015, 13:09

tonton christobal a écrit:

Résultat : 30 % des votants pour le FN qu'il faut marginaliser et ce n'est qu'un début... à rapprocher des 50% d'inscrits qui ne vont plus voter


Il faut être correct, les résultats des élections sont comme le pâté d' alouette moitié / moitié : 1 alouette / 1 cheval.
Bien évidement, les élus sont l' alouette.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14681
Date d'inscription : 30/05/2011

9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté EmptyJeu 10 Déc 2015, 13:22

Gérard a écrit:
Il parait même qu'un livret guide sur la conduite "laïque" des élus vient d'être massivement distribué.
Il précise notamment l'obligation de ne pas afficher de signes religieux dans un lieu de culte si on y est présent en tant qu'élu. Ce passage me pose quelques questions...

http://www.courrierdesmaires.fr/wp-content/uploads/2014/01/Guide-Laicite-et-collectivites-locales-ODL.pdf



Il existait déjà ce guide de décembre 2011 téléchargeable sur le site de la Fondation Jaurès:

"Le guide pratique de la laïcité. Une clarification par le concret" par Jean Glavany

http://www.jean-jaures.org/content/download/16391/159603/version/4/file/Glavany_laicite.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty
MessageSujet: Re: 9 décembre - Journée nationale de la Laïcté   9 décembre - Journée nationale de la Laïcté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9 décembre - Journée nationale de la Laïcté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre horoscope, vous y croyez ?
» sondage journée escarmouche
» probleme de sieste la journée
» Free hug ou journée câlins à Dijon
» Bon Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: