Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Informatique sans frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Basilics

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Informatique sans frontières   Dim 13 Déc 2015, 19:53

D’où vient Steve Jobs, le plus célèbre des deux  fondateurs d’Apple (entreprise des iPhone, iPad, iPod, iTunes,… et avant des micro-ordinateurs Mac et Apple II) ? « il était le fils d’un immigrant syrien » (plus exactement issu d’un métissage syrien/euroaméricain voire musulman/catholique)

Citation :
Banksy à Calais : Steve Jobs était un fils d’immigrant syrien
()
Dans un communiqué accompagnant la diffusion des images de Calais sur son site, Banksy s’explique :

   « On nous amène souvent à penser que l’immigration est un fardeau pour les finances publiques. Mais Steve Jobs était le fils d’un immigrant syrien. Apple est l’entreprise qui fait le plus de profits au monde, et paye 7 milliards de dollars d’impôts par an. Et tout ça ne peut exister que parce qu’on a laissé entrer un jeune homme originaire de Homs (Syrie). »
Abdul Fatah Jandalli, né à Homs

Le père biologique de Steve Jobs s’appelle Abdul Fatah Jandalli, un Syrien né à Homs en 1931, fils d’une famille de riches propriétaires terriens, parti étudier au Liban contre l’avis de son père. Il est ensuite parti aux Etats-Unis où il a poursuivi ses études à l’université de Columbia.

Pas vraiment l’immigré le baluchon sur l’épaule qui apparaît sur le pochoir de Banksy, mais le symbole reste entier : l’Amérique a accueilli ce Syrien qui n’en est jamais reparti, et a engendré l’un des grands entrepreneurs américains du XXe siècle.

Le conte de fées s’arrête là : Abdul Fatah Jandalli a eu une liaison avec une jeune fille de bonne famille catholique, dont les parents refusèrent leur union parce qu’il était musulman. L’enfant qu’elle portait fut confiée à l’adoption et fut recueilli par la famille Jobs, d’où son patronyme.

Tout rapport avec Donald Trump et l’islamophobie ambiante des deux côtés de l’Atlantique est purement fortuit.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/12/12/banksy-a-calais-steve-jobs-etait-fils-dimmigrant-syrien-262456

Une façon à ne pas oublier (le métissage des origines) pour espérer créer un champion franco-européen des new technologies de niveau Apple, Microsoft, Google, ..?


Dernière édition par Basilics le Jeu 29 Juin 2017, 04:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Dim 13 Déc 2015, 20:28

Et celui ci par exemple :
Wiki a écrit:
André Truong Trong Thi (né le 30 janvier 1936 à Cholon — décédé le 29 mars 2005 à Paris1) est un ingénieur français d'origine vietnamienne, cofondateur avec Paul Magneron de la société qui a commercialisé le premier micro-ordinateur, le Micral.

Après pour comprendre la différence entre lui et Job, voir du coté des pouvoirs public et des banques.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14289
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Dim 13 Déc 2015, 21:11

Actuellement se pose peut être un léger problème de tri à l'entrée ...

Est on autorisé à l'envisager ? voire même à l'évoquer... y penser sera bientôt sanctionné par les tribunaux actionnés par nos associations payées avec nos impôts pour nous imposer ce que nous refusons...

Il y a urgence à bien voter !

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12407
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Lun 14 Déc 2015, 04:54

La bio de Steeve Jobs sur Wikipédia recadre un peu les choses avec un père génétique certes syrien mais qui ne s'est jamais occupé de son fils...

Steve Jobs tenait-il son génie de l'innée transmis par son père biologique ou de l'acquis auprès de ses parents adoptifs ?



https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs a écrit:
Steven Paul Jobs naît le 24 février 1955 à San Francisco en Californie, d'un père d'origine syrienne étudiant en sciences politiques, Abdulfattah « John » Jandali (arabe : عبدالفتاح جندلي), et de Joanne Carole Schieble, américaine d'origine suisse. Ils ne sont à l'époque pas mariés. Alors que Joanne est enceinte, son père la menace de la priver de son héritage si elle épouse un non catholique, si bien qu'elle se rend chez un avocat de San Francisco pour trouver une famille adoptive.

Le nouveau-né est alors adopté par Paul Reinhold Jobs (1922–1993) et Clara Jobs, née Hagopian d'origine arménienne (1924–1986). Adulte, lorsqu'il est questionné à propos de ses parents adoptifs, Jobs répond que Paul et Clara Jobs « sont ses parents ». Dans sa biographie autorisée, il déclare que ce sont ses parents à 1 000 %. Quant à ses parents biologiques, ils se marient en 1955 et ont un second enfant, Mona Simpson en 1957, puis divorcent en 1962.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3586
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Lun 14 Déc 2015, 05:13

Sauf erreur le père biologique de SJ était syrien, mais il a fait ses études aux Etats Unis. C'est à l'université qu'il a rencontré sa femme.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Lun 14 Déc 2015, 06:05

Je peux aussi y ajouter ce dernier
Wiki a écrit:
Philippe Kahn

Philippe Kahn (né le 16 mars 1952)2 est un innovateur en technologie, et un entrepreneur. Il est connu comme l'inventeur de la première solution de partage de photographies pour téléphone appareil-photo, permettant le partage instantané sur les réseaux télécom publics3.

Kahn a créé avec succès quatre sociétés du domaine technologique qui sont Borland Software, Starfish Software (en), LightSurf Technologies (en), et Fullpower Technologies (en).

Depuis 2003, il est PDG de Fullpower Technologies, société fournissant des solutions combinant la biologie, les technologies de réseau sans fil, les accéléromètres, les nanotechnologies, les microsystèmes électromécaniques, et le MotionX (en).

Ancien professeur de mathématiques à Grenoble et Cagnes-sur-Mer, il réside aujourd'hui à San Francisco

Il fut une époque où la France était leader dans le domaine informatique, on n' a pas gardé ses précurseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14546
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Mer 28 Juin 2017, 21:44

Les cyberattaques type rançongiciels vont elles conditionner le bon fonctionnement des banques, hôpitaux, centrales nucléaires, services publics, collectivités locales, Et grandes entreprises? On peut commencer à y penser sérieusement

Ici quelques conseils pour limiter les risques :
http://cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2017-ALE-012/index.html

A Tchernobyl (officiel) On a ressorti les vieux compteurs Geiger pour mesurer la radioactivité à la main...

Les autres sites touchés (provisoire)
Un premier foyer a été localisé en Ukraine et en Russie, touchant localement des dizaines de grandes sociétés de toutes nationalités, dont des banques, mais aussi Mars, Nivea, Auchan et des sites gouvernementaux. Le paiement dans le métro de Kiev a été perturbé, tout comme le retrait dans des banques. La compagnie d'électricité Ukrenergo a identifié le programme sur ses serveurs. Le programme a rapidement frappé des entreprises dans le reste de l'Europe, aux Pays-Bas, en Espagne, en Grande-Bretagne chez le géant de la publicité WPP, au Danemark chez le transporteur maritime Maersk, et en France chez Saint-Gobain et à la SNCF notamment. Le virus a aussi été détecté en Inde et aux États-Unis chez le groupe pharmaceutique Merck.

Quand on creuse un peu, On en apprend des bonnes :

La NSA (Agence nationale de la sécurité américaine) est à nouveau pointée du doigt, notamment par le lanceur d'alerte Edward Snowden, parce qu'elle est à l'origine de la découverte d'EternalBlue. Mais plutôt que de prévenir Microsoft (la cible des cyberattaquants) de sa dangerosité, la prestigieuse agence de renseignement américaine avait exploité cette vulnérabilité pour ses activités d'espionnage et de piratage.

L'affaire aurait pu rester confidentielle si les services secrets américains n'avaient pas été victimes d'une fuite de documents, dont certains concernaient EternalBlue, en avril dernier. Rendue publique, cette faille n'a pas tardé à être exploitée par des groupes de pirates malveillants.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14546
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 03:10

Cela se précise :

Des centaines de multinationales ont été piratées coup sur coup en quelques semaines. A chaque fois, les hackers ont utilisé une faille de Microsoft révélée à cause de… l'agence de sécurité américaine.

Silence radio dans le Maryland. Quelques heures seulement après la nouvelle cyberattaque qui a touché de nombreuses multinationales, les responsables de la NSA se font très discrets. Et pour cause : les hackers ont encore une fois utilisé une faille informatique révélée il y a plusieurs mois à cause de... la célèbre agence de sécurité américaine.

Les cyberattaques de mai et juin ont été rendues possibles grâce à une négligence de la NSA. Les espions américains exploitaient depuis des mois une faille informatique chez Microsoft pour des activités de renseignement quand l'agence a été piratée par des activistes. Le groupe se faisant appeler "The Shadow brokers" a publié en avril des centaines de fichiers classés de l'agence et notamment celui concernant la faille secrète de Windows.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030414979488-pourquoi-la-nsa-est-responsable-des-recentes-cyberattaques-2098211.php

Plusieurs grandes entreprises du secteur des matières premières, acteurs essentiels aux rouages du commerce mondial, ont été victimes de la vague de cyberattaques massives qui a figé des milliers d’ordinateurs sur plusieurs continents .

Des géants du négoce de produits agricoles comme le chinois Cofco et l’américain Archer-Daniels-Midland (ADM) en font partie, selon Bloomberg. Cofco International aurait été affecté par ce virus qui bloque les ordinateurs et demande une rançon pour en rétablir l’accès, et certaines opérations de trading effectuées à partir de son « desk » de Genève en Suisse auraient été stoppées.

Ce port, situé à 300 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, est l’un des plus importants d’Argentine pour les exportations de céréales et de soja.

D’autres ports dans le monde ont rencontré des difficultés. Comme à Bombay, où le gouvernement indien a confié que les opérations dans le plus grand port à conteneurs du pays étaient affectées. L’infection des systèmes informatiques du transporteur danois Moller-Maersk a paralysé les activités du groupe dans son terminal privé situé dans le port de la mégalopole indienne.

« Il est à prévoir que des conteneurs entrants et sortants pourraient s’accumuler », en attendant que l’activité reprenne normalement, reconnaît le ministère de la Marine indienne cité par l’AFP.

Moller- Maersk est l’un des plus grands groupes maritimes au monde. L'armateur a fait savoir mercredi qu’il était incapable, pour l’heure, de prendre de nouvelles commandes. «Maersk Line cité par Reuters.

Aux Pays-Bas, 17 terminaux maritimes pour conteneurs de la compagnie APM Terminals, filiale de Maersk, ont aussi été atteints par une panne informatique, dont deux à Rotterdam.

En Russie,  le sidérurgiste Evraz a également été visé, comme Rosneft.
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 04:23

Un p'tit procès géant en perspective contre la NSA ?
Coté OS, un décollage prochain de linux aux dépends de Windows ? S'il est peu utilisé du grand public (et pour cause, windows est vendu installé d'office sur PC, mais pas sur les Mac qui ont leur propre OS) linux est toutefois bien implanté coté serveurs d'entreprise. Mais toutes les entreprises touchées via la "faille de Microsoft" fonctionnaient sur windows, logiquement si j'ai bien suivi ?
Au passage, des formations linux et logiciels libres existent à la Médiathèque FsB.


Dernière édition par Basilics le Jeu 29 Juin 2017, 07:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14546
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 05:38

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14289
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 08:22

Curieusement on n'accuse plus poutine de piratage informatique... tous azimuts !

Ce qui ne manquait pas de sel lorsque l'on sait que les ricains avaient mis sur écoute le portable personnel d'angie la teutonne sous le règne de saint Obama et de quelques autres personnalités et organismes officiels.

Nous vivons une époque formidable.


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12407
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 08:34

Basilics a écrit:
Coté OS, un décollage prochain de linux aux dépends de Windows ? S'il est peu utilisé du grand public (et pour cause, windows est vendu installé d'office sur PC, mais pas sur les Mac qui ont leur propre OS) linux est toutefois bien implanté coté serveurs d'entreprise. Mais toutes les entreprises touchées via la "faille de Microsoft" fonctionnaient sur windows, logiquement si j'ai bien suivi ?


Vous avez effectivement bien suivi, tous les ordinateurs infectés par le virus Wannacry il y a quelques semaines et par le virus Petya aujourd'hui utilisaient le système d'exploitation Windows de Microsoft.....

C'est là un des risques d'utiliser dans sa version "out-of-the-box" un système d'exploitation très largement diffusé...

A mon sens ces attaques devraient faire évoluer les choses en relativisant l'avantage financier lié à l'utilisation d'un tel système et ce quelques que soient les garanties contractuelles figurant sur le contrat Microsoft....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14546
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 09:09

Poutine lors de sa conférence de presse du 15 mai, première cyberattaque avait fait passer le bon message :

Le président russe, Vladimir Poutine
Reuters / Mark Schiefelbein

Au cours d'une conférence de presse à Pékin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le virus informatique responsable de la cyberattaque mondiale pourrait se retourner à terme contre ses créateurs, y compris les agences de renseignement. Un bon geek finalement, prêt à déstructurer les faux semblants.

De mémoire la mise en cause de Poutine concernait son éventuelle intervention dans la campagne américaine.
http://www.europe1.fr/international/etats-unis-lequipe-de-campagne-de-trump-aurait-eu-18-contacts-avec-la-russie-3334385
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14289
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 17:06

Certains affirment même dans la campagne française... lorsque l'on y est on peut charger le mulet !
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 714
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 21:50

Que la NSA et les russes cherchent les failles de nos systèmes informatiques pour y obtenir des données, j'en doute pas.

Mais qu'ils créent des virus justement pour mettre ces sytemes en defaut et justement les rendre plus sur, j'ai un peu de mal a comprendre ou est leur intérêt?

Sur l'exemple des derniers jours, ou est l’intérêt de la NSA de bloquer un port de céréales?

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14546
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Informatique sans frontières   Jeu 29 Juin 2017, 22:01

Ils n'ont pas créer de virus. Ils ont utilisé des failles existantes sous Windows pour en profiter pour faire de l'espionnage.

Voir plus haut. Le seul problème étant que ce qui n'était pas rendu public (les failles) l' ont été et que du coup des hackers en ont profité pour les utiliser pour introduire leurs virus. Chacun a joué sa partition, Et ce sont les entreprises citées plus haut qui in fine en ont fait les frais

Cela n'apporte pas de réponses formelles aux motivations des hackers de lancer d'Ukraine leur rançongiciels, à part l"appat du gain.

La doctrine de l'argent vite fait ne datant pas d'hier.
http://www.zdnet.fr/actualites/l-appat-du-gain-est-desormais-au-coeur-de-la-cybercriminalite-39198290.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique sans frontières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comité TED-TSA sans Frontières
» Informatique sans frontières
» Comment s'utilisent les MSF?
» Damien ,militant de l' humanitaire tué en Somalie
» demande de conseil Application MSF wonder woman Pink Power

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: