Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 ENVIRONNEMENT hors Plateau

Aller en bas 
AuteurMessage
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

ENVIRONNEMENT hors Plateau Empty
MessageSujet: ENVIRONNEMENT hors Plateau   ENVIRONNEMENT hors Plateau EmptySam 19 Déc 2015, 16:19

Bonjour,
Je copie-colle ci-dessous le message envoyé sur le site.gouv. à notre élue écologiste fontenaysienne à l'Assemblée, Madame Abeille :
"Bonjour,
A Fontenay, aucune solution n'a été apportée quant au ramassage et compostage des déchets verts sur des lieux pourtant très concernés. Il ne s'agit pas seulement de résidents de maisons et jardins privés mais de logements sociaux dont l'architecture a fait une large place à des terrasses, balcons et rez de chaussée que les locataires ont à cœur d'entretenir.
Nombreux sont ceux qui ne peuvent se déplacer au point Déchetterie pour apporter de quoi alimenter les bacs compost directement. Au 49, 51 et 53 av. Rabelais par exemple (Andro-Para), av. Joffre, rue La Fontaine, Olympiades et autres résidences locatives, ces déchets passent discrètement dans le ramassage ordures ménagères ou bien sont susceptibles de rester sur place en dépôts sauvages durant 6 mois et 1 an, ce qui génère un problème d'assainissement, présence de rats etc...
Sans doute suite à une suppression de personnel (ce même personnel ayant participé à la plantation des végétaux dans ces mêmes espaces il y a des années, depuis 2 ans, le service Espaces verts ne passent plus pour tailler et entretenir les plantations dans ces espaces communs partagés.
Certains locataires font ce qu'ils peuvent pour entretenir ces lieux partagés, bacs à l'entrée des immeubles, arbres en souffrance étouffés par le lierre fané etc. Une société privée ayant réalisé pour la ville un"ersatz" de taille par une coupe barbare en plein été a mis à mal l'état des arbres et haies de lauriers car la coupe n'a pas été suivie de ramassage -branches et copeaux de bois sont restés au soleil tout l'été en pourrissant, le bois à la base des haies a noirci, le feuillage est fragilisé.
Peut-on connaître le montant payé par notre ville en 2015 à cette société privée qui a travaillé-à-l'arrache sans se soucier du durable? Y a t-il, en cette période difficile budgétairement, une solution que pourrait apporter le département ou la région pour venir en aide à la commune?  Les fontenaysiens sont très soucieux de leur environnement direct. -Très cordialement."

Il y a quelques semaines, une taille tardive d'herbe et de gazon a été effectuée dans certains quartiers de la ville, sans que l'herbe taillée ne soit ramassée. Ce qui provoque encore, par manque de vent, des difficultés d'accès pour les piétons (voir au pied de la grande tour de la Redoute près d'une aire de jeu proche du gymnase : le gazon abandonné sur le bitume fait office de patinoire).

Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

ENVIRONNEMENT hors Plateau Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT hors Plateau   ENVIRONNEMENT hors Plateau EmptySam 19 Déc 2015, 16:45

ENCOMBRANTS.
Certains espaces ont été créés, aux abords de cités locatives, pour un dépôt dit d'objets encombrants , avec panneaux de signalisation dédié.
Les riverains proches constatent que les dates de dépôt et de ramassage des encombrants dans ces lieux dédiés, ne sont plus respectés.
Des déposants, n'appartenant pas aux groupes locatifs concernés, profitent, au vue du panneau "encombrants", de ces espaces pour se décharger de produits nocifs, vidange, peinture et autres...
Certains déposants extérieurs aux résidences viennent se débarrasser, en camionnettes d'entreprises, de tonnes de bois et autres déchets, après avoir été légitimement refoulés à la déchetterie municipale en tant qu'entrepreneur extérieur à la ville.
- Les locataires, eux, continuent de payer les charges afférentes au coût du ramassage de ces encombrants. Ramassage qui n'a plus lieu mensuellement mais 3 à 5 fois plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

ENVIRONNEMENT hors Plateau Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT hors Plateau   ENVIRONNEMENT hors Plateau EmptySam 19 Déc 2015, 16:52

ENVIRONNEMENT hors Plateau Apres_12
ENVIRONNEMENT hors Plateau Dechet12
ENVIRONNEMENT hors Plateau Avant_11
ENVIRONNEMENT hors Plateau 110
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

Basilics

Messages : 204
Date d'inscription : 20/11/2015

ENVIRONNEMENT hors Plateau Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT hors Plateau   ENVIRONNEMENT hors Plateau EmptyLun 04 Jan 2016, 03:18

math582015 a écrit:
A Fontenay, aucune solution n'a été apportée quant au ramassage et compostage des déchets verts sur des lieux pourtant très concernés. ()

A tous les exemples détaillés par math582015, il est de saison de rajouter le feuilleton des sapins de Noël. L’année dernière, un ramassage municipal en avait été fait plus ou moins, mais y a-t-il des directives différentes cette année ?
Voir :
http://www.plateaufontenay.net/t1515-les-sapins-de-noel
voir aussi :
http://www.fontenay-sous-bois.fr/pratique-services-en-ligne/pratique/recuperation-des-dechets/index.html
http://www.plateaufontenay.net/t1420-ou-sont-les-ecologistes

Taille et tonte des végétaux, il y a des saisons pour cela. Ce qui fait un afflux de déchets à certaines périodes de l’année. Il semble que pour les espaces verts municipaux, les services administratifs ont pensé résoudre le problème en sous-traitant le travail, mais il faudrait connaitre le contrat pour savoir s’il a été bien négocié, et s’il est bien appliqué. On peut en douter, vu les résultats.
Coté écologie toujours, je suis surpris de la quantité et diversité de matériel à moteur (diesel ?) utilisé par la société Lachaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENVIRONNEMENT hors Plateau Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT hors Plateau   ENVIRONNEMENT hors Plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENVIRONNEMENT hors Plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: