Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher   Dim 10 Jan - 15:29

"C’est un passionné de bridge et de golf, jeune retraité qui vivait entre Fontenay et Israël que tous les Fontenaysiens sont invités à saluer ce lundi soir au Dansoir, à 20 heures"


http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-n-oublie-pas-francois-michel-saada-victime-de-l-hyper-cacher-10-01-2016-5437355.php a écrit:
Fontenay n’oublie pas François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher
Laure Parny | 10 Janv. 2016, 14h32 | MAJ : 10 Janv. 2016, 14h32


C’est un passionné de bridge et de golf, jeune retraité qui vivait entre Fontenay et Israël que tous les Fontenaysiens sont invités à saluer ce lundi soir au Dansoir, à 20 heures (164, avenue Galliéni). François-Michel Saada est tombé sous les balles d’Amedy Coulibaly le 9 janvier 2015, à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Un an plus tard, ses proches et ses amis de la ville ont décidé de lui rendre un hommage « citoyen » en plus des commémorations religieuses qui ont lieu dans la synagogue du centre Hillel où lui-même se rendait pour prier.

« C’est ouvert à tous, insiste Serge Belaïche, ami avec François-Michel Saada depuis 1971. Bien sûr les associations communautaires s’associent à ce rassemblement, mais ce lundi, il n’y aura pas de prières, seulement quelques prises de parole. » L’épouse de François-Michel Saada, qui, depuis le drame, a rejoint leurs deux enfants Emilie et Jonathan en Israël, ne sera pas présente ce lundi. La sœur de la victime et d’autres cousins ont assuré qu’ils viendraient lui rendre hommage.

François-Michel Saada était né à Tunis le 6 juin 1951. Il avait animé dans sa jeunesse des colonies de vacances. « C’est ainsi que l’acteur Yvan Attal l’avait connu enfant et comme il l’appréciait beaucoup, il viendra lundi lire un texte, précise Serge Belaïche. François-Michel a connu une belle carrière, il a travaillé chez Yves-Saint-Laurent, Cacharel, a dirigé les pages femmes des Trois Suisses pendant 8 ans. C’est même lui qui a conçu une partie des costumes pour le parc Disney. Il habitait depuis 20 ans à Fontenay. »

La ville de Fontenay soutient le rassemblement, initiative de l’association Score (soutien et conseil en orientation), que François-Michel Saada avait contribué à créer. Le maire PCF, Jean-François Voguet, remettra aux proches de la victime une plaque de rue à son nom, qui sera installée sur la place située devant le futur centre hébraïque Hillel. [ Voir: http://www.centrehillel.org et http://www.centrehillel.org/images/galeries/construction/plans01.pdf ]

La soirée organisée ce lundi sera également l’occasion de lancer une souscription pour planter des arbres, en mémoire de François-Michel Saada, à la fois en Israël et sur la place de Fontenay qui portera son nom.
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-n-oublie-pas-francois-michel-saada-victime-de-l-hyper-cacher-10-01-2016-5437355.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher   Mar 12 Jan - 21:30

http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-ils-etaient-plus-de-200-a-saluer-la-memoire-de-francois-michel-saada-12-01-2016-5444187.php a écrit:
Fontenay : ils étaient plus de 200 à saluer la mémoire de François-Michel Saada

12 Janv. 2016, 17h40 | MAJ : 12 Janv. 2016, 17h40


« C’était une cérémonie conviviale et pleine d’émotion, comme nous l’avions souhaité. » Serge Belaïche a pu rendre hommage à son ami de longue date, François-Michel Saada, mort sous les balles d’Amedy Coulibaly à l’Hyper Cacher, comme il se doit. Ce lundi soir, ils étaient plus de 200, notamment des Fontenaysiens, réunis au Dansoir, pour une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats et en particulier à cet habitant de Fontenay. L’acteur Yvan Attal, qui l’avait connu enfant, n’est finalement pas venu, mais après les discours, les enfants ont allumé des bougies. La minute de silence et la Marseillaise étaient chargées d’émotion. Un parvis portera bientôt son nom, face au futur centre Hillel.
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-ils-etaient-plus-de-200-a-saluer-la-memoire-de-francois-michel-saada-12-01-2016-5444187.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14240
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher   Dim 15 Jan - 21:01

« Parvis François-Michel Saada, tué parce que juif lors de l’attentat Hyper Cacher le 9 janvier 2015 ».

C’est ce dimanche matin, au niveau du 16 de la rue Roublot, à Fontenay-sous-Bois, qu’a été dévoilée la plaque blanche posée sur le mur du nouveau centre communautaire Hillel à Fontenay.

C’est le maire (FG) de Fontenay, Jean-Philippe Gautrais, qui a mis au jour cette plaque en hommage à cet habitant de la ville, qui jouxte également un olivier. Serge Belaïche, vice-président du centre Hillel, a orchestré la cérémonie, donnant tour à tour la parole aux personnalités présentes, mais aussi à la sœur et au cousin de la victime, comme au vice président du CRIF Gérard Unger. Les déclarations, hommage au disparu et aux victimes juives des attentats, ont été entrecoupées par la chanson de Renaud, « Hyper cacher » et se sont terminées par la Marseillaise.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher   Lun 16 Jan - 9:18

Pour mémoire, le "portrait Wikipédia" qui retrace le parcours de celui qui a assassiné notre concitoyen François-Michel Saada, concitoyen qui a été hier honoré comme il se doit par notre ville en présence de son maire et de ses élus....


https://fr.wikipedia.org/wiki/Amedy_Coulibaly a écrit:
Amedy Coulibaly, né le 27 février 1982 à Juvisy-sur-Orge dans l'Essonne et mort le 9 janvier 2015 à Paris, est un délinquant multirécidiviste français, passé au terrorisme islamiste. Il est l'un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France.

Amedy Coulibaly passe de la petite délinquance à la grande criminalité puis se convertit à l'islam radical. Il devient, avec Chérif Kouachi, l'un des deux principaux disciples de Djamel Beghal, selon les rapports de la sous-direction anti-terroriste. Il est incarcéré en 2010 avec Beghal pour son implication dans une tentative d'évasion du terroriste islamiste Smaïn Aït Ali Belkacem. Le 8 janvier 2015, au lendemain de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo commis par les frères Kouachi, il tue Clarissa Jean-Philippe, une policière de 26 ans à Montrouge et blesse grièvement un agent de voirie. Le jour suivant, il commet une prise d'otages dans une supérette casher situé porte de Vincennes à Paris, en se revendiquant de l'État islamique, assassinant quatre personnes de confession juive, dont trois clients et un employé. Il est finalement tué à 17 h 12 lors de l'assaut donné par le RAID et la BRI.
---/---
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13863
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher   Lun 16 Jan - 9:22

On oublie de mentionner que si les assassins avaient accompli les peines qui leur avaient été infligées lors d'affaires précédentes ils n'auraient pas été en liberté...

C'est une des utilités de la prison : permettre aux innocents de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à François-Michel Saada, victime de l’Hyper Cacher
» [Histoires et Histoire] Hommage aux Français Morts en Indochine (Commémorations)
» le Chef français Michel Plasson va diriger l' Orchestre National de Chine
» Sculpture d'émotions... Françoise Michel
» Hommage à Michel Delpech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: