Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Zika un danger?

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyLun 01 Fév 2016, 21:58

La prévention la plus efficace consiste à éliminer les eaux stagnantes où prolifèrent les moustiques, et à utiliser des répulsifs et des moustiquaires pour se protéger, rappelle l'OMS.

Version soft pour le répulsif un demi citron planté de clous de girofle. Valable 15 jours puis à renouveler=

Une base peut être pour orienter les recherches et production à grande échelle. A suivre, l'Oms lançant les grandes manoeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyLun 01 Fév 2016, 21:59

Faut il des citrons bio?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3091
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyLun 01 Fév 2016, 22:07

C'est vrai qu'à Fontenay sous Bois on est touché par cette épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyLun 01 Fév 2016, 22:22

vieux-breton a écrit:
C'est vrai qu'à Fontenay sous Bois on est touché par cette épidémie.

A Fontenay on traite les sujets internationaux ! les seuls dignes d'intérêt... pour veiller au bon état des écoles de la commune on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3091
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyLun 01 Fév 2016, 22:25

On mettra des citrons avec des clous de girofle.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4511
Date d'inscription : 08/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMar 02 Fév 2016, 07:20

Le Parc des Carrières a été conçu par des visionnaires, pour résister au virus zika et aux moustiques : pas de risque de point d'eau stagnante à cet endroit. Puisque pas de point d'eau.

Pour les méthodes naturelles, il va bientôt falloir un test comparatif :
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/07/18/5-remedes-naturels-anti-moustiques-vraiment-efficaces/comment-page-5/

Une question étant, hors moustiquaire : le meilleur répulsif est-il celui appliqué sur le corps, ou suffit-il de le diffuser dans la chambre ? Pour ce qui est de la nuit, car le jour on sort.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMer 03 Fév 2016, 09:17

Un petit point tout de même sur ce qui se passe dans le monde autour de ce sujet, mais promis on reviendra dire un mot sur le fait qu'à Fontenay sous Bois il y avait au temps des rois beaucoup de zones insalubres et des marécages qui ont fait parlé d'eux au temps des grandes épidémies.

Je relate d'ailleurs certains de ces moments qui firent de réelles victimes dans les bonnes pages de notre histoire locale, mais bon, que cela ne nous empêche pas de revenir à l'actualité sur le zika.

Extraits de Libé

D’une épidémie l’autre. Sur l’agenda de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à peine le dernier cas du virus Ebola en Sierra Leone a-t-il été recensé que la structure onusienne se met en guerre contre Zika, sonnant lundi le tocsin, déclarant «d’urgence de santé publique de portée mondiale» cette épidémie.

«Nous devons agir», a affirmé avec force sa directrice, Margaret Chan. L’OMS a estimé qu’un lien entre ce virus transmis par un moustique et une explosion en Amérique du Sud du nombre de cas de microcéphalies (malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et un cerveau anormalement petits) était désormais «fortement suspecté». «Tous [les experts] s’accordent sur le besoin urgent de coordonner les efforts internationaux pour poursuivre les investigations et mieux comprendre cette relation», a ajouté Margaret Chan.

Bref, c’est l’alerte rouge, la quatrième que l’OMS décrète à ce jour. Même si le virus Zika n’a toujours pas provoqué le moindre mort. A l’évidence, l’agence de l’ONU semble soucieuse de faire oublier les critiques liées à sa réponse jugée bien lente face à Ebola. N’y a-t-il pas eu au moins six mois de temps perdu, Ebola provoquant 11 315 morts pour près de 30 000 cas ?

Ce jeu de balancier entre prudence démesurée et alerte exagérée n’est pourtant pas nouveau. Il jalonne toute l’histoire de ces trente dernières années.

Quand surgit, au début des années 80, le sida, certes l’OMS s’alarme, mais l’organisme est à ce point bureaucratisé que l’ONU décide de créer une structure à part, en l’occurrence l’Onusida, pour coordonner la riposte mondiale. Les épisodes, ensuite, de l’épidémie du Sras en 2003 dans le Sud-Est asiatique, puis de la grippe A (H1N1) en 2009, sont la répétition de ce disque rayé. Pour le Sras, on accusera l’OMS de timidité, qui se défendra en accusant la Chine d’avoir refusé de donner une bonne évaluation de la situation.

Avec la pandémie grippale de A (H1N1), c’est l’inverse, avec des déclarations répétées de catastrophes annoncées. La principale explication de ce dérapage étant qu’elle n’a pas su s’adapter à un virus, qui se révélait beaucoup moins pathogène que prévu.


Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMer 03 Fév 2016, 09:47

A Fontenay au temps de Voguet (le moyen âge est passé sans doute)  il n'y a toujours pas de toilettes dans le parce des carrières et il est toujours impossible de se laver les mains... l'hygiène au 21e siècle et ses principes ne sont pas arrivés à Fontenay.

N'évoquons pas l'idée de se rendre au parc accompagné d'enfants munis d'un vélo ou d'un tricycle il est impossible de s'y rendre en voiture... chacun sait qu'il est pratique de circuler avec enfants plus vélo, plus tricycle avec gouter à pied si on habite un peu loin et que l'on souhaite prendre l'air en famille.

Pas de bagnole ! on ne stationne pas ! les écolos font la loi... les écolos ne veulent pas de parking débrouillez vous... dommage qu'ils ne fournissent pas les porteurs pour aider les mères de famille.

Une idée en passant pour faire une nouvelle assoce payée par les contribuables locaux
Porteur de tricycle et de panier gouter sans doute le métier d'avenir pour réduire le chômage...

Sur le simple plan de l'hygiène au 21e siècle nous progressons... mais très lentement !

Il est vrai que nous sommes aussi dans un cas de force majeure d'impossibilité matérielle de mettre à l'entrée des écoles publiques gérées par la ville la devise de la France... liberté , égalité, fraternité on ne connait pas. En revanche pour parader avec l'écharpe là on sait !

Il y a donc en plus des "exceptions françaises" bien connues les "spécificités fontenaysiennes"...
A l'époque de la mondialisation nous nous cramponnons à nos traditions locales... pas de lavabos pour se laver les mains ! c'est un usage bourgeois à combattre !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMer 03 Fév 2016, 11:03

Un petit café au bowling de la Matène. Tout le monde y trouve son compte. Solution déjà évoquée, mais bon.... Chacun voit l'urgence comme il l'entend. Pour ce qui me concerne, je vais continuer à parler de celle-ci :

L’épidémie du virus Zika déclarée donc "urgence de santé publique de portée mondiale" et dont le risque est effectivement considéré comme élevé pour les femmes enceintes.

Les bébés à leur naissance pouvant souffrir d’une microcéphalie, une malformation de la boite crânienne, et du développement cérébral. C’est pourquoi le Brésil, le pays le plus touché par l’épidémie, a conseillé aux femmes enceintes de ne pas se rendre aux Jeux olympiques de Rio, prévus du 5 au 21 août 2016.

De nouveaux cas sont déclarés tous les jours. Alors pour y voir plus clair sur l’étendue de l’épidémie, chacun compile des données. L’OMS, les ministères de la Santé de divers Etats concernés. 35 à cet instant.

Au 30 janvier, 4.783 cas suspects avaient été analysés, parmi lesquels 709 ont été écartés et 404 ont eu un diagnostic confirmé, une augmentation de 49,6% par rapport à la semaine dernière.
Au Brésil on parle de 76 décès de nourrissons dont 15 souffrant de microcéphalie ou d'une autre altération du système nerveux, et le virus Zika a été repéré dans le tissu fœtal de cinq d'entre eux. Cinquante-six cas sont en cours d'analyse et cinq ont été écartés.

Nous ne sommes peut-être qu'au début d'un phénomène de grande ampleur, et bien évidemment, comme à chaque annonce d'un risque il convient de se tenir informé pour se prémunir selon les indications fournies par des instances habilitées à déclencher ce type d'alerte.

Actuellement la France est concernée, mais plutôt dans ses territoires d'outremer. C'est pour cette raison que je pense intéressant de suivre ensemble ce dossier qui implique certains de nos compatriotes. Ainsi, Gabriel Serville, député de Guyane, département français exposé au virus, craint pour nos concitoyens. Peut-être aurons-nous à les soutenir si la situation venait à empirer.

Gérard a évoqué en premier ce sujet avec une pointe d'inquiétude il y a peu, et je pense que pour le coup il a eu raison d'attirer notre attention sur l'aspect prévention.

Un lien qu'il convient de considérer à ce titre.
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Zika
et sa déclinaison locale
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2016/Situation-epidemiologique-du-virus-Zika-aux-Antilles-Guyane.-Point-au-29-janvier-2016
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMer 03 Fév 2016, 11:17

Le problème du virus Zika qui touche les DOM-TOM va se résoudre au bowling de la Matène... à Fontenay sous Bois sous la férule des écolos.

Conclusion : Fontenay est à la pointe de la lutte contre le virus ZIKA.
L'affaire sera suivie par une antenne médicale implantée au bowling de la Matène...

C'est du sérieux !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMer 03 Fév 2016, 11:29

Chacun sait que des media d'informations permanents sont appréciés par pas mal d'auditeurs quand on est à la radio, ou à la télévision, et de lecteurs quand ont est sur un forum ; que cela soit entrecoupé de pages de pub ou d'interludes n'y change pas grand chose, sauf si bien sûr on ne mange que de la pub et que cela devient tellement indigeste que les audiences en viennent à baisser, sinon, on attend juste le flash suivant ; le voici donc :

Il reste compatible avec les deux approches du moment, la mienne et celle de celui qu'il ne faut plus nommer.... Comme on peut citer encore la presse, on y va :

Le Dr Bruno Schaub est gynécologue obstétricien au CHU de Fort de France. Son service a reçu ces dernières semaines de nombreuses femmes enceintes redoutant d'avoir été infectées par le Zika et craignant pour leur fœtus.

LE FIGARO.- Combien de femmes avez-vous reçues en lien avec l'épidémie de Zika?

Dr Bruno SCHAUB.- Nous avons reçu beaucoup de femmes enceintes inquiètes, mais seulement 8 ont eu un diagnostic biologique d'infection par le virus Zika, c'est-à-dire que la présence du virus a été confirmée par des analyses sanguines ou d'urine. Ce diagnostic est assez difficile à poser, car le virus est détectable peu de temps dans l'organisme: du 1er au 5e jour d'infection dans le sang, et du 1er au 10e dans les urines. Et les autres symptômes ne sont pas très spécifiques à cette maladie.

En cas de résultat positif au Zika, que leur proposez-vous?

Nous suivons les recommandations du Haut conseil à la santé publique. Ces femmes sont traitées pour leurs symptômes et bénéficient d'une surveillance rapprochée à raison d'une échographie par mois, contre 3 sur toute la grossesse dans le cadre d'un suivi classique. Pour l'instant, aucune anomalie n'a été détectée sur les fœtus de ces 8 patientes.


l'article complet pour les amateurs
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/02/02/24563-martinique-aucune-anomalie-foetale-liee-zika-na-ete-detectee
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMer 03 Fév 2016, 12:10

Libellule a écrit:
Un petit café au bowling de la Matène. Tout le monde y trouve son compte. Solution déjà évoquée, mais bon.... Chacun voit l'urgence comme il l'entend. Pour ce qui me concerne, je vais continuer à parler de celle-ci :

L’épidémie du virus Zika déclarée donc "urgence de santé publique de portée mondiale" et dont le risque est effectivement considéré comme élevé pour les femmes enceintes.
Encore une fois, la municipalité détourne le problème vers le privé (Auchan, église Sainte Thérèse, bowling) bientôt nous allons voir éclore la vidéosurveillance privée pour nos rues, la municipalité adepte du "Ponce Pilate Act", ne prenant pas ses responsabilités.

Pour ce qui est du virus, il est préférable de ne pas s' affoler mais de rester prudent.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMer 03 Fév 2016, 12:22

mamiea a écrit:

Encore une fois, la municipalité détourne le problème vers le privé (Auchan, église Sainte Thérèse, bowling) bientôt nous allons voir éclore la vidéosurveillance privée pour nos rues, la municipalité adepte du "Ponce Pilate Act", ne prenant pas ses responsabilités.

Pour ce qui est du virus, il est préférable de ne pas s' affoler mais de rester prudent.

en bref on occupe le terrain et c'est tout y compris n'importe quoi.

si on s'attache à la concrétisation locale des mesures prises... on attend le bilan.

Mais on "débat"... et c'est l'important.

Sous peu nous aurons une commission avec une assoce et des subventions ! là ça va marcher !

Désolé mais j'ai oublié le bureau d'études indispensable à toute prise de décision.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyJeu 18 Fév 2016, 22:36

Où l'on mesure la bêtise sans nom des religieux de tous poils y compris celle du chef de l'église catholique...

Alors qu'en Amérique du Sud les cas de microcéphalie explosent et alors que cette malformation est détectable en cours de grossesse à l'échographie, il faut à mon sens être sacrément idiot pour affirmer que l'avortement est un crime...

Que vont devenir tous les enfants nés mal-formés parce que leurs parents se seront conformés aux propos du pape ?


"L'avortement est un "crime", mais la contraception peut exceptionnellement être un moindre mal, a affirmé jeudi le pape François, interrogé sur les moyens de combattre l'épidémie Zika."


http://actu.orange.fr/monde/le-pape-s-immisce-dans-la-politique-nord-americaine-afp-s_CNT000000k1Qt3.html a écrit:
Orange avec AFP 18-02-2016 - 20:28
Le Pape s'immisce dans la politique nord-américaine

Le pape François s'est exprimé dans l'avion qui le ramenait du Mexique. Il a abordé divers sujet, notamment l'immigration, et considéré que Donald Trump n'était "pas chrétien" en raison de ses positions anti-immigrés.

Le milliardaire américain Donald Trump ne peut se revendiquer comme "chrétien" quand il promet de construire des murs contre les immigrés, a affirmé le pape François.

"Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", a affirmé Jorge Bergoglio, répondant à la question d'un journaliste sur les positions anti-immigrés du candidat à la primaire républicaine.

Le pape s'est rendu jeudi à la frontière entre le Mexique et le Texas, et a lancé un appel à la solidarité avec les immigrés qui traversent le Mexique et tentent de passer aux Etats-Unis.



- Des visions strictement opposées de l'immigration -

Donald Trump avait critiqué le pape la semaine dernière mettant en doute son sens politique dans une interview. Il a annoncé qu'il ferait construire un mur à la place de l'actuel grillage entre le Mexique et les Etats-Unis s'il était élu président, et considéré que le Pape ne comprenait pas les problèmes du pays. "Je ne suis pas sûr qu'il mesure le danger que représente (pour nous) cette frontière ouverte avec le Mexique", avait indiqué le milliardaire.

Jorge Bergoglio a certes affirmé qu'il n'était évidemment pas question pour lui de s'ingérer dans la campagne présidentielle, mais la réaction du milliardaire américain a été immédiate.

Donald Trump a estimé que ces propos critiques à son encontre étaient "honteux". "Qu'un leader religieux mette en doute la foi d'une personne est honteux", a indiqué le milliardaire dans un communiqué. "Aucun dirigeant, notamment un leader religieux, ne devrait avoir le droit de remettre en question la religion ou la foi d'un autre homme".

François, qui a rappelé l'an dernier aux Etats-Unis et cette semaine au Mexique qu'il était "fils d'immigré", a fait de la défense des migrants et des plus faibles l'axe central de son pontificat.



- La contraception n'est pas un mal absolu -

L'avortement est un "crime", mais la contraception peut exceptionnellement être un moindre mal, a affirmé jeudi le pape François, interrogé sur les moyens de combattre l'épidémie Zika.

"L'avortement n'est pas un mal mineur, c'est un crime", tandis qu'"éviter une grossesse n'est pas un mal absolu", a dit le pape François devant la presse, dans une allusion aux méthodes contraceptives.

Ces cas exceptionnels ne remettent toutefois pas en cause la doctrine du Vatican, qui a toujours combattu l'avortement et la contraception, mais sans les mettre au même niveau de faute. Le représentant du Vatican aux Nations unies l'archevêque Bernardito Auza est intervenu mardi au siège de l'Onu pour rappeler que l'abstinence sexuelle était le meilleur moyen d'éviter la contamination.



- Le Pape en faveur d'une refondation de l'Union Européenne -

Le pape François a plaidé jeudi à son retour du Mexique pour une "refondation" de l'Union européenne, expliquant qu'il avait accepté exceptionnellement, pour cette raison, de recevoir le prestigieux Prix Charlemagne. "Où sont un Adenauer, un Schuman aujourd'hui? Après deux guerres il avaient fondé l'Union européenne", a-t-il rappelé.

Le prix Charlemagne, décerné chaque année par la ville allemande d'Aix-la-Chapelle, récompense une personnalité qui s'est engagée en faveur de l'Europe et de son unification.
Source: http://actu.orange.fr/monde/le-pape-s-immisce-dans-la-politique-nord-americaine-afp-s_CNT000000k1Qt3.html


Dernière édition par a.nonymous le Ven 19 Fév 2016, 00:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyJeu 18 Fév 2016, 23:17

La position de l'ONU est elle à l'opposé de celle irresponsable du pape....


"L’Organisation des Nations unies a demandé début février aux pays touchés par le virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations congénitales, d’autoriser l’accès des femmes à la contraception et à l’avortement. L’ONU vise notamment les Etats d’Amérique du Sud, dont beaucoup n’autorisent ni l’avortement, ni la pilule contraceptive, et qui ont conseillé aux femmes d’éviter de tomber enceintes à cause du risque posé par Zika."


http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/02/18/face-au-virus-zika-l-avortement-est-un-crime-pour-le-pape-francois_4868030_1651302.html a écrit:
Face au virus Zika, l’avortement reste « un crime » pour le pape François

Le Monde.fr avec AFP | 18.02.2016 à 19h08 • Mis à jour le 18.02.2016 à 19h39

A l’issue d’un voyage de cinq jours au Mexique, le pape François a évoqué, jeudi 18 février, les moyens de combattre l’épidémie Zika, qui provoque des malformations fœtales lors d’une infection chez des femmes enceintes.

Pour le souverain pontife, interrogé par la presse dans l’avion du retour, « éviter une grossesse n’est pas un mal absolu », dans une allusion aux méthodes contraceptives. Mais pour le pape, la réponse au virus, qui sévit notamment en Amérique du Sud, ne peut pas être l’avortement, qui « n’est pas un mal mineur, c’est un crime ».

« Il ne faut pas confondre le mal qui consiste à éviter la grossesse avec l’avortement. L’avortement n’est pas un problème théologique. C’est un problème humain, médical. On tue une personne pour en sauver une autre. C’est un mal en soi, ce n’est pas un mal religieux, mais un mal humain. »

« J’exhorterais aussi les médecins à tout faire pour trouver des vaccins », a-t-il ajouté à propos de Zika.



L’ONU demande aux pays d’autoriser l’avortement

Faisant bien la distinction entre avortement et contraception, François a ainsi rappelé que Paul VI, pape de 1963 à 1978, avait permis à des religieuses d’utiliser au Congo des contraceptifs parce qu’elles étaient violées par des militaires. Ces cas exceptionnels ne remettent toutefois pas en cause la doctrine du Vatican, qui a toujours combattu l’avortement et la contraception, sans les mettre au même niveau de faute.

L’Organisation des Nations unies a demandé début février aux pays touchés par le virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations congénitales, d’autoriser l’accès des femmes à la contraception et à l’avortement. L’ONU vise notamment les Etats d’Amérique du Sud, dont beaucoup n’autorisent ni l’avortement, ni la pilule contraceptive, et qui ont conseillé aux femmes d’éviter de tomber enceintes à cause du risque posé par Zika.
Source: http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/02/18/face-au-virus-zika-l-avortement-est-un-crime-pour-le-pape-francois_4868030_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyVen 19 Fév 2016, 08:17

a.nonymous a écrit:
La position de l'ONU est elle à l'opposé de celle irresponsable du pape....

Il existe un procédé infaillible, sans risque pour la planète : l' abstinence. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyVen 19 Fév 2016, 09:59

Une rumeur circule. Le virus serait plus virulent là où l' usage de pesticides serait le plus important. Attention, la presse emploie aussi le conditionnel, ...

Les doubles démentis pleuvent du coup.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyVen 19 Fév 2016, 10:03

Libellule a écrit:
Une rumeur circule. Le virus serait plus virulent là où l' usage de pesticides serait le plus important. Attention, la presse emploie aussi le conditionnel, ...
Si c' est une rumeur ayons l' intelligence ne ne pas en être un vecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyVen 19 Fév 2016, 10:15

Quelques éclaircissements :
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20160218STO14809/L'Europe-est-prête-à-faire-face-au-virus-Zika-selon-Roberto-Bertollini

Mercredi 17 février, les députés de la commission de l'environnement et de la santé publique ont débattu de cette épidémie avec des représentants de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Nous avons rencontré à l'issue de la réunion Roberto Bertollini, scientifique en chef et représentant de l'OMS auprès de l'Union européenne.

Ce virus est connu depuis 1947 : comment expliquer qu'aucun vaccin n'ait été développé jusqu'ici ?

Zika fait partie de ces nombreuses maladies que nous connaissons mais pour lesquelles nous ne disposons pas de vaccin, soit parce que le virus reste confiné dans certaines zones, soit parce qu'il est bénin, comme c'est le cas ici. Ce n'est que récemment que la sonnette d'alarme a été tirée, lorsque les premiers cas de microcéphalie ont été observés en Polynésie française en 2013-2014. La situation est désormais bien plus sérieuse. L'opinion publique et les gouvernements demandent de plus en plus d'études autour de ces vaccins.

Comment de temps faudra-t-il pour développer un vaccin ? Quelle est la probabilité de réussite ?

Je pense que ce sera un succès. Nous avons acquis beaucoup d'expérience avec le virus Ébola : nous sommes parvenus à développer en très peu de temps un vaccin quasi complet. Nous sommes plutôt optimistes concernant le développement dans les 15 à 18 mois prochains d'au moins un pré-vaccin destiné à l'expérimentation. Nous avons beaucoup appris avec Ébola, et il y a eu un véritable changement dans les comportements.

Y-a-t-il un risque que le virus se propage en Europe ? Quel est le pire et le meilleur des scénarios possibles ? Sommes-nous prêts à y faire face ?

Dans le pire des cas, les moustiques arriveraient en Europe et piqueraient les gens, propageant ainsi la maladie. Il est aussi possible que la propagation se fasse par certains moustiques déjà endémiques dans certains pays du sud de l'Europe.

Dans le meilleur des scénarios, et c'est à mon avis le plus probable, notre système de santé publique très fort nous permettrait, maintenant que nous connaissons le problème, de le détecter très rapidement, d'isoler la zone, d'éliminer les moustiques et donc d'enrayer l'infection.

Sommes-nous certains que la microcéphalie soit causée par des moustiques et par Zika ? D'autres facteurs pourraient-ils en être responsables ?

Le virus a été isolé chez des bébés souffrant de malformations : l'association entre les deux éléments est donc très forte. Pourtant, nous ne pouvons pas exclure d'autres facteurs, tels que des facteurs génétiques, d'autres virus, etc.

Certains avancent que la microcéphalie pourrait être causée par des pesticides présents dans l'eau potable…

Il s'agit d'un pesticide largement utilisé depuis plus de 20 ans et aucune malformation n'a été observée jusqu'à maintenant. Ce pesticide est d'ailleurs considéré comme tellement sûr qu'il est utilisé pour désinfecter l'eau potable. Pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait matière à ces allégations.

Pensez-vous que les programmes d'éradication des moustiques se montreront efficaces ? Que pensez-vous de l'idée d'utiliser des moustiques génétiquement modifiés ou des bactéries Wolbachia ?

Les vecteurs se montrent désormais résistants à beaucoup d'insecticides. Nous avons donc besoin de nouvelles armes et il y a trois possibilités : les moustiques génétiquement modifiés qui ne transmettent pas la maladie, la stérilisation des moustiques mâles à travers la radiation et l'utilisation d'une bactérie rendant les moustiques mâles infertiles. Je pense que ces possibilités peuvent s'avérer extrêmement efficaces et qu'elles sont préférables à l'utilisation de tonnes de pesticides auxquels les moustiques deviennent de plus en plus résistants.

L'Organisation mondiale de la Santé vient d'annoncer qu'elle aura besoin de millions de dollars pour financer la recherche. Attendez-vous de l'Union européenne qu'elle fournisse des fonds ?

Oui, environ 53 millions de dollars ont été promis, mais seuls 25 à 28 millions devraient revenir à l'OMS. D'autres organismes sont également bénéficiaires, tel que l'UNICEF par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyVen 19 Fév 2016, 10:51

mamiea a écrit:
Il existe un procédé infaillible, sans risque pour la planète : l' abstinence.

L'abstinence peut être une solution pour lutter contre une maladie sexuellement transmissible comme le VIH...

En revanche dans le cas du Zika, si une femme initialement saine se fait infecter durant sa grossesse il y a risque pour le fœtus d'où la nécessité de ne pas condamner l'avortement comme l'a fait le pape...

Après l'abstinence ou plus exactement la réduction de nombre des naissances dans les pays en voie de développement non seulement est sans risque pour la planète mais est souhaitable pour maintenir la population de celle-ci à un niveau acceptable...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyVen 19 Fév 2016, 12:55

Oui a.nonymous a raison, il ne faut pas mélanger Sida et Zika. Et peut-être aussi, voir aussi combien de femmes enceintes peuvent être concernées par la préconisation onusienne. Il semblerait qu'en arrière plan se joue un combat de légalisation de l'avortement à l'échelle nationale pour certains pays d'Amérique du Sud vivement réticents jusqu'à présent. Peut-être que la montée au créneau du Pape, dans ce cas, se justifie, car il ne veut certainement pas que cela devienne "légal et en toutes occasions".

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptySam 20 Fév 2016, 16:11

a.nonymous a écrit:


L'abstinence peut être une solution pour lutter contre une maladie sexuellement transmissible comme le VIH...

En revanche dans le cas du Zika, si une femme initialement saine se fait infecter durant sa grossesse il y a risque pour le fœtus d'où la nécessité de ne pas condamner l'avortement comme l'a fait le pape...

Après l'abstinence ou plus exactement la réduction de nombre des naissances dans les pays en voie de développement non seulement est sans risque pour la planète mais est souhaitable pour maintenir la population de celle-ci à un niveau acceptable...

Et l' humour?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptySam 20 Fév 2016, 16:14

Libellule a écrit:

Ce virus est connu depuis 1947 : comment expliquer qu'aucun vaccin n'ait été développé jusqu'ici ?

Tout comme Ebola et bien d' autres maladies, les populations touchées ne font pas partie des pays riches donc pas de recherche parce que pas de bénéfices substantiel à en attendre.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2080
Date d'inscription : 10/07/2010

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptySam 20 Fév 2016, 18:53

a.nonymous maltraite ce brave Pape alors que celui-ci fait faire des bonds importants dans la doctrine catholique ne dit il pas:
Citation :
"L'avortement est un "crime", mais la contraception peut exceptionnellement être un moindre mal, a affirmé jeudi le pape François, interrogé sur les moyens de combattre l'épidémie Zika."
Il ne peut pas renverser la table en recommandant l'avortement sans mettre toute la curie en effervescence. Premier pas, la recommandation de la contraception est déja une avancée qui fait débat.
Non ce Pape n'est ni un imbécile ni un irresponsable mais un réformateur éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptySam 20 Fév 2016, 19:28

matmut a écrit:
Il ne peut pas renverser la table en recommandant l'avortement sans mettre toute la curie en effervescence. Premier pas, la recommandation de la contraception est déja une avancée qui fait débat.
Non ce Pape n'est ni un imbécile ni un irresponsable mais un réformateur éclairé.


Il est criminel d'affirmer que "l'avortement est un crime" comme l'a fait le pape alors que les cas de microcéphalie détectables à l'échographie en cours de grossesse se multiplient dans les pays touchés par le zika...

Le pape aurait très bien pu se contenter de parler de la contraception sans parler de l'avortement...

Après et comme dit précédemment, la contraception sauf à prévenir toutes grossesses n'est pas une solution face au zika puisqu'une femme saine au moment de la conception peut être touchée pendant sa grossesse et donner naissance à un enfant microcéphale...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? EmptyMar 01 Mar 2016, 09:43

Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré, un grave trouble neurologique

Il ne s'agissait pour l'instant que d'un soupçon, c'est désormais scientifiquement prouvé : le virus Zika peut déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, à Paris, le démontrent dans une étude publiée mardi 1er mars par la revue médicale The Lancet (en anglais).
Les chercheurs ont étudié des données recueillies en Polynésie Française, où une épidémie du virus Zika a sévi entre octobre 2013 et  avril 2014, touchant les deux-tiers de la population. Selon le professeur qui a coordonné l'étude, il s'agit de "la première démonstration d'un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré".
Le syndrome de Guillain-Barré provoque une défaillance respiratoire chez 20 à 30% des patients...

---------------------------

Doit on pour lutter contre le virus Zika utiliser des produits chimiques ou laisser ces braves petites bestioles proliférer ?

La décision "écologique" politiquement et médicalement convenable va être délicate à prendre. La "tapette à mouches" de nos ancêtres est elle l'arme idéale pour venir à bout de l'animal ? Bien que ce soit une arme létale indiscutable son rendement insuffisant ne permettra pas de faire face à l'agression.
IL est aussi possible de protéger la bestiole et de soigner les malades... les shadoks sont aux manettes tout est envisageable !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zika un danger? Empty
MessageSujet: Re: Zika un danger?   Zika un danger? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zika un danger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zika un danger?
» Le Fugu .... danger
» à Marseille, la librairie indépendante en danger
» ordinateur : objet du danger ?
» So chaud ou lady danger???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: