Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr - 10:09

La réunion « tri partite » demandée par l’Association du Plateau et organisée sous l’égide du Sénateur Maire a eu lieu hier 27 avril en mairie.
Quelques élus entouraient M.Voguet : Mme Legouy-Desaulle, Mme Abeille, M.Carré, M.Mallerin.
Madame Colas directrice de l’urbanisme , M.Bagnaud ( ?) responsable des travaux et M.Joucla directeur du cabinet complétaient la représentation municipale.
Les deux associations de quartier étaient représentées chacune comme prévu par 5 personnes, dont M.Alarçon conseiller municipal, et les deux associations qui se partagent ce qu’on appelle le complexe Zola étaient également représentées par 10 personnes.
Le maire, comme nous le prévoyions, a fait un rappel (un peu long et pas toujours audible) de l’évolution des deux dossiers. Le droit, tout le droit, rien que le droit. Le permis a été accordé, il reste donc, pour ceux qui le souhaitent, de porter l’affaire devant le tribunal administratif puisque les 27 recours gracieux ont tous été rejetés.
Le maire, dans une atmosphère assez tendue, donne la parole en rappelant que nous sommes là pour poser des questions, se comprendre et favoriser ce « vivre ensemble » auquel il dit tenir beaucoup.
Sans entrer dans le détail des interventions des uns et des autres, de M.Thoraval, de M.Mari, de Mme Gauthier, de Mme Forget, de Mme Legouy, de Mme Abeille, de M.Mallerin , de M.Danan, et de Mme Danan, mon impression a été plutôt négative pendant la première heure et demie. M.Danan de prime abord demande qu’aucun enregistrement sonore ne soit fait au cours de cette réunion, ce qu’accepte le Maire.
Nonobstant cette limite à une prise de notes fidèles on observe un prudent silence de l’association Zola, et pas ou peu de réponses aux observations ou questions posées.
Cependant à l’expression « risque de mutation du quartier », M.Danan précise qu’il n’y aura que 50 enfants scolarisés supplémentaires qui devraient porter l’effectif total, crèche comprise, à 250 enfants.
Pour lui, et pour M.Mallerin qui partage ce point de vue, il n’y a pas de bouleversements prévisibles dans ce quartier pavillonnaire, et les petits désordres de circulation et de stationnement sont les mêmes que ceux que l’on rencontre chaque jour aux abords de chaque école de Fontenay ou d’ailleurs.
Quelques questions posées à M.Danan obtiennent une réponse de Mme Colas, par exemple la réalité du partage des parcelles et leur fusion fonctionnelle qui devrait nécessiter une convention de passage, l’absence de cantine dans Beth Menahem, l’un des deux établissements, le choix d’une pompe à chaleur ou du solaire, le devenir dans les années à venir des 50% non encore lotis…
Cette dernière question « envisagez-vous par la suite d’agrandir, de prévoir un collège, un lycée ? » a été qualifiée « d’indécente » par M.Danan. Cette réponse surprenante par sa démesure -on aurait mieux compris le mot prématurée- a nettement refroidi l’atmosphère qui commençait à se détendre. Dommage, d’autant que le maire avait suggéré de poser toutes les questions que l’on souhaitait au sujet de ce projet.
Des interventions ponctuelles ont illustré le malaise qui, reconnaissons le, existe dans le proche voisinage de ce complexe, notamment à cause du stationnement des voitures des parents sur les bateaux des riverains.
Malaise aussi dans la confiance à accorder aux promesses et à la concertation entre la mairie et les associations. Pas de projet à long terme, pas d’objectif de valorisation de cette partie de l’axe Verdun comme annoncé dans les 140 engagements, pas de confiance dans les installations de miroirs facilitant la visibilité comme le prouve la lecture de courriers contradictoires lus par le président de l’Association du Plateau dans des réponses faites depuis 1998 aux habitants de la rue Gilbert Ribatto à qui on dit que le miroir qu’ils demandent n’est pas autorisé par la DDE, puis qu’il sera posé, pour constater que 13 ans après on l’attend toujours. Mais soudain, pour le complexe, au même endroit cela sera possible. Promesses… mais aussi mise en doute des paroles prononcées (mais non enregistrées !)
On en arrive enfin au point central de la démarche des deux associations Beth Menahem et Zola, à savoir la sécurité des enfants. Sur ce point tout le monde est d’accord, et certains incluent dans ce souci de sécurité celle des passants, souvent obligés de marcher sur la chaussée parce que des voitures stationnent sur les passages protégés ou sur les trottoirs.
M.Mallerin annonce tout de go, que les coussins berlinois qu’il a fait installer après avoir fait démonter les précédents, vont être supprimés. M.Bagnaud plan en main explique l’étude réalisée par son service qui doit aboutir à une file de circulation unique alternée par une chicane au droit du bâtiment Zola et par un petit rond point Zola/Racine. Le tout en zone 30 sans poids lourds autres que les véhicules de service.
Sur le boulevard, deux arbres seront arrachés pour faire la place à un stationnement d’autocar préservé par des barrières rétractables.
Ces aménagements de l’espace public, que ne réclament pas les habitants seront néanmoins pris en charge par le budget de la ville. Quelqu’un fait remarquer que lorsque le propriétaire d’un pavillon fait la demande d’un bateau, il doit le payer avec ses deniers, et que ce bateau tombe ensuite dans le domaine public. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour ces équipements spécifiques et à usage privé ? Le maire confirme que la mairie prendra en charge.
D’autres remarques feutrées mais clairement exprimées ont montré la tension qui existe encore dans ce quartier. Le quasi silence des représentants de la communauté éducative n’a pas vraiment favorisé un dialogue que certains espéraient plus convivial et plus positif.
Le fait que cette réunion tant attendue se soit déroulée salle des mariages peut être considéré comme un gage d’espoir. Les débats sont, dans l’ensemble restés courtois et francs, le maire a plutôt bien dirigé cette première prise de contact de gens responsables de leurs propos- de part et d’autre-, et il a souhaité, à juste titre dirons-nous , que nous nous retrouvions le 10 mai à 19 heures sous son égide une nouvelle fois. Nous y serons.

Bien entendu la discussion est ouverte, les participants peuvent compléter, ci-dessous, ce bref compte-rendu
.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr - 10:32

Merci Gérard pour ce compte rendu exhaustif. Pour des questions d'emploi du temps je n'interviendrai sur ce sujet que la semaine prochaine.
Pour ma part je ne vois aucune indécence à lever un coin du voile sur des intentions architecturales à moyen ou long terme avec des administrés qui vivent sur le même territoire.
Revenir en haut Aller en bas
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr - 11:26

Oui, grand merci à Gérard. manifestement les choses n'ont pas avancées d'un iota. Les Danan bloqués sur leur position encouragés qu'ils sont par la mairie. Va-t-il falloir recourir comme précédemment à une manifestation monstre pour remettre tout ça en ordre et qu'enfin le peuple soit respecté dans ses demandes et qu'on arrête de nous polluer le quartier avec de nouveaux aménagement bidon de nos rues !
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 392
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr - 11:52

Il me semble que comme toute réunion de concertation et d'échanges avec le maire et les élus, les opposants aux avis de ces derniers ne peuvent se faire entendre et ne sont jamais pris en compte. Le parti pris est de rigueur et si vous n'êtes pas d'accord débrouillez vous sans nous.
Le Maire a choisi son clan, nous en étions déjà persuadé, rien de nouveau et Zola ne semble pas avoir répondu clairement et valablement aux questions particulièrement aux extensions futures fort inquiétantes.
Je suis étonnée du nombre supplémentaires d'enfants déclaré et je doute de sa réalité : de tels investissements pour 50 enfants, j'ai peine à y croire !

Comme d'habitude : déçue mais pas surprise.

A quoi servira concrètement cette nouvelle réunion du 10 mai ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14543
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr - 16:26

En lisant le compte rendu de la réunion sur le forum du plateau j’ai dans un premier temps pensé que nous étions le 1er avril … mais non c’était du sérieux.

Je constate que si pour recevoir 50 enfants de plus nous mettons en batterie de tels moyens il y a matière à s’interroger : prend-on un marteau pilon pour enfoncer des punaises ou se moque-t-on de nous ?

Je ne vois d’ailleurs pas en quoi il est indécent de tenter de s’informer de manière précise et complète sur le devenir de l’établissement. A moins que certains ou certaines se soient pour participer à cette réunion mis en tenue de nudistes je crois que le mot indécent est pour le moins inadapté.

Je note tout de même que c’était l’occasion ou jamais d’avoir des informations car habituellement l’absence de dialogue qui est de règle ne facilite pas l’échange. La dernière réunion ne semble pas elle non plus avoir été de nature à éclaircir la situation tant les incohérences sont nombreuses.

Je constate que la mairie qui se targue de bien gérer le budget se montre dans le cas présent généreuse. Les fonds publics vont être utilisés à des fins privées pour aménager les abords de l’école, on nous refait le coup des coussins berlinois voyageurs ce qui ne doit pas être gratuit et ce miroir qu’il était impossible à mettre en place depuis des années va miraculeusement être installé sans problème. De mauvais esprits se demanderaient si on ne se fout pas de nous… et ce depuis longtemps…

Pour ce qui concerne les arbres arrachés nous laisserons aux écologistes habituellement virulents avec les habitants du plateau défendre leur cause… on en tremble d’avance !



Beau rideau de fumée, belle démonstration de partialité des autorités municipales en résumé un superbe exemple de démagogie et d’injustice.



et ça donne des leçons de déontologie !



Dernière édition par tonton christobal le Jeu 28 Avr - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr - 23:17

Xenon a écrit:
Le Maire.... Dès le retrait du premier permis (et non pas son pseudo refus de le signer),....aurait dû inviter les différentes parties à se rencontrer à la mairie en sa présence et celle des techniciens de l'urbanisme pour envisager la suite. Il a préféré jouer en solo, monkey



Que Igor aille faire un tour du côté de "tribune libre" "Mise au point", il y a un peu de grain à moudre pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 11:32

Je suis atterré per les décisions prises :

Citation :
M.Mallerin annonce tout de go, que les coussins berlinois qu’il a fait installer après avoir fait démonter les précédents, vont être supprimés. M.Bagnaud plan en main explique l’étude réalisée par son service qui doit aboutir à une file de circulation unique alternée par une chicane au droit du bâtiment Zola et par un petit rond point Zola/Racine. Le tout en zone 30 sans poids lourds autres que les véhicules de service.

La rue est déjà en zone 30, il y a belle lurette que les plus de 3 tonnes 5 sont interdit (ce qui n'empêche de gros poids lourds de chantier de passer) du manque de réflexion des services de l'urbanisme quand aux travaux a effectuer (par exemple j'avais déjà parlé des chicanes il y a bien longtemps) ce qui se traduit par des dépenses inutiles (on devrait sanctionner financièrement les responsables de ce type d' erreurs. La circulation alternée pourquoi pas mais avec ou sans feu ? Si pas de feu alors concert de klaxons, et amabilités en tout genre. Il faudra interdire tout stationnement autour du rond point Zola/Racine et le faire respecter (encore une autre paire de manches).

Une barrière rétractable pour une école privée ! Pourquoi pas la même chose pour les bateaux des riverains pénalisés ?
Personnellement je ne trouve pas ces mesures d'une grande efficacité pour la sécurité des enfants mais comme on est incapable de prendre de vrai mesures (plus onéreuses mais plus sûres), continuons dans le saupoudrage et le dilettantisme.


Enfin Merci Gérard pour ce compte-rendu
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 12:11

Et pendant ce temps là les barrières dans les cours des écoles se dessoudent. Je viens de l'apprendre lors de ma commission travaux d'hier soir.

Curieux, comme on n'entend plus certains....Vite Tonton, un nouveau sujet, il faut sauver l'honneur de Igor & co!
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 12:18

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Et pendant ce temps là les barrières dans les cours des écoles se dessoudent. Je viens de l'apprendre lors de ma commission travaux d'hier soir.

Curieux, comme on n'entend plus certains....Vite Tonton, un nouveau sujet, il faut sauver l'honneur de Igor & co!

Allons ! allons ! IGOR en sa qualité de communiste bon teint est un allié fidèle et respectable du Parti Socialiste.

Lors des dernières élections cantonales le PS ne s'est il pas mis à la disposition du PC pour aider le sortant communiste à être élu ? Vous me direz qu'au premier tour le PS était avec les écolos insulteurs... mais si nous demandons de la cohérence à la gauche et aux écolos...
Finalement n'y aurait il pas un peu d'eau dans le gaz dans la dream team municipale fontenaysienne ?
TONTON est au moins logique : il demande des listes apolitiques constituées de gens compétents et de bonne volonté intéressés par la gestion de la ville et non à l'écoute des caprices passagers de leurs partis respectifs. Il y a quelques temps il me semble que cela vous amusait.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 12:51

Non pas Papy Mougeot mais je ne vois pas ce que je pourrais faire avec une bande de "zavatars" aussi sympathiques, compétents et délurés soient-ils.


Sans vous mettre à nu les uns et les autres, Monsieur xxxxx veille, il serait de bon ton que vous vous déclariez en chair et en os et en nombres et vos noms propres cela dit sans faire la difficile....

intervention du webmaster
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 13:00

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Non pas Papy Mougeot mais je ne vois pas ce que je pourrais faire avec une bande de "zavatars" aussi sympathiques, compétents et délurés soient-ils.


Sans vous mettre à nu les uns et les autres, Monsieur xxxx veille, il serait de bon ton que vous vous déclariez en chair et en os et en nombres et vos noms propres cela dit sans faire la difficile....


IL faudrait garder les pieds sur terre ! pensez vous que ces "zavatars" que vous tenez en si peu d'estime seraient d'accord pour s'embarquer dans une aventure électorale avec vous ?

Pour ce faire il conviendrait que vous - même en ayez fini avec vos problèmes existentiels et relationnels avec les membres de votre parti... ne parlons même pas des atermoiements avec vos alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Rappel de détail   Ven 29 Avr - 13:15

Ce forum est libre, dans le respect de sa charte acceptée par ceux qui s'y expriment. L'usage d'un pseudo est universel sur ce genre de support. Je ne conseille donc pas, sauf si on le fait d'une façon délibérée, de décliner son identité, son adresse, son téléphone comme le suggèrent certains. Dans tous les cas, le webmaster pourra intervenir sur les messages ou les identités affichées s'il le juge utile. Il le fait régulièrement.
Par exemple, Madame Marion Legouy-Desaulle, qu'est ce qui interdit ou rend impossible l'inscription cachée de IGOR, qui vous est cher, sous l'identité "Marion Legouy Desaulle", pour perturber le fonctionnement des échanges. Igor aurait simplement omis le tiret entre Legouy et Desaulle, l'ordinateur qui est idiot penserait qu'il s'agit d'une autre personne et accepterait l'inscription. Sur le forum de la ville on a vu il y a quelques années le même phénomène avec la substitution d'un nom comme PAULO par PAUL0 sans que personne ne comprenne cette possibilité d'ubiquité. La différence c'est que dans le premier cas, la dernière lettre est un O comme dans TOTO et dans le deuxième alias la dernière letre est un 0 (zéro). Donc entre LEGOUY et LEG0UY bien malins ceux qui feraient la différence.
Cordialement
Le webmaster


Dernière édition par Admin le Ven 29 Avr - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
amarante



Messages : 59
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Réunion du 27 avril   Ven 29 Avr - 17:33

Pour la question du 10 mai .... Monsieur Mallerin doit rencontrer les riverains de la rue Emile Zola, là les personnes concernées pourront enfin s'exprimer....
et ensuite nous avons rendez-vous avec le maire, pour lui faire part des remarques. A cette réunion, nous avons rencontré des parents d'éléves, nous avons pu
discuter avec eux ... afin qu'ils fassent des efforts de stationnements. j'ai été écouté par ces messieurs ... car une chose qui manque entre les riverains et les
responsables de cette école ... c'est bien le dialogue....
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 18:17

Papy Mougeot et administrateur je voulais juste dire que ce n'est pas à partir d'un forum que se constitue une liste.

A part cela et la dernière intervention de Amarante le prouve, il semble que les échanges, parfois vifs sur ce forum, permettent de faire bouger les choses.

bon we
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 18:36

amarante a écrit:
Pour la question du 10 mai .... Monsieur Mallerin doit rencontrer les riverains de la rue Emile Zola, là les personnes concernées pourront enfin s'exprimer....
et ensuite nous avons rendez-vous avec le maire, pour lui faire part des remarques. A cette réunion, nous avons rencontré des parents d'éléves, nous avons pu
discuter avec eux ... afin qu'ils fassent des efforts de stationnements. j'ai été écouté par ces messieurs ... car une chose qui manque entre les riverains et les
responsables de cette école ... c'est bien le dialogue....


Je crois que c'est effectivement le dialogue qui convient pour faire disparaître les difficultés.

J'ai bien lu le compte rendu de cette rencontre mis en ligne par Gérard. Donc au cours de cette réunion chacun a parlé. C'est déjà bien. La question des coussins berlinois qui gènent les voisins dont la maison subit des vibrations indésirables va donc être réglée. Ils seront retirés et un autre système sera mis en place afin d'assurer la sécurité des enfants. La dépose sécurisée des enfants est aussi un aménagement nécéssaire. Peut-être pas demandé par les voisins, mais utile pour fluidifier les abords de ce complexe.

Donc les choses avancent. Et c'est plutôt positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 21:18

Dialogue de sourds, maintenant la mascarade est consommée, le maire à clairement choisi son camp celui de l'accommodement du droit au profit du privé. Attention la réunion du 10 mai sans rien apporter de nouveau va certainement être l'occasion pour le maire de faire financer par nos impôts de nouveaux aménagements au profit de l'école privé quitte à abattre tous les arbres du boulevard de Verdun avec la bénédiction des Verts de Mme. Abeille qui viendront nous chercher des poux dans la tête si nous abattons un vieux cerisier dans notre jardin.
L'alliance sans faille du PCF et des Verts sur ce dossier peut apparaître surréaliste mais après tout si "Paris vaut bien une messe" la course au pouvoir fontenaysien peut bien s'accommoder du "baiser de Judas".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 21:44

Citation :
administrateur je voulais juste dire que ce n'est pas à partir d'un forum que se constitue une liste

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Mais cela n'est pas important. Désolé!

Le webmaster.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 29 Avr - 22:23

matmut a écrit:
Dialogue de sourds, maintenant la mascarade est consommée, le maire à clairement choisi son camp celui de l'accommodement du droit au profit du privé.

Ah bon ? C'est quoi le droit en la matière ? Empècher l'école de se développer ? Empècher un propriétaire privé de faire un projet sur son terrain ? Mais ça c'est juste anticonstitutionnel. Inconcevable. Ce serait arbitraire.

Le maire a justement et depuis le début, malgré les appels à ne pas respecter le droit (par exemple un appel dont je me souviens à ne pas instruire la demande de permis de construire) a fait en sorte justement que les droits de chacun et de tous soient respectés avec les procédures légales. Il a d'ailleurs toujours dit que si certains voulaient les contester ils le pouvaient. Il s'en est tenu au droit si j'osait dire...

En fait non, il est allé bien plus loin. Il ne s'en est pas tenu au droit. Il a reçu les parties, les promoteurs du projet et les opposants. Il a écouté, réuni, examiné. Il a aussi favorisé le dialogue et proposé des solutions qui permettent de débloquer les points de blocage qui posaient encore question (coussins berlinois, dépose des enfants, circulation).

Donc effectivement je crois qu'il y a dialogue et que les choses avancent. Le but n'est pas tout le monde soit d'accord mais que les points de vue se rapprochent le plus possible et que les tensions s'apaisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 30 Avr - 7:00

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Papy Mougeot et administrateur je voulais juste dire que ce n'est pas à partir d'un forum que se constitue une liste.

A part cela et la dernière intervention de Amarante le prouve, il semble que les échanges, parfois vifs sur ce forum, permettent de faire bouger les choses.

bon we

Je ne sais pas si un forum est ou n'est pas la bonne formule pour constituer une liste... à mon sens c'est un moyen pas plus stupide que d'autres de faire connaissance et de se rassembler autour d'idées communes.

Il est vrai que pour constituer une liste comme celle du PS et de ses partenaires du "gouvernement municipal" il n'est pas utile d'utiliser un forum mais on voit le résultat... ce qui en matière de coups tordus se fait de mieux sans couteau ni revolver.

Merci pour la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 30 Avr - 7:37

Loïc a écrit:
(par exemple un appel dont je me souviens à ne pas instruire la demande de permis de construire)


???? Est-ce que Loïc peut être plus précis?

Je me souviens d'un appel à ne pas accorder un permis de construire et demandes répétées sur tous les tons d'un phasage équitable de la concertation entre toutes les parties.

Je n'avais pas du tout compris que des habitants aient demandé à ce que le dossier ne soit pas instruit.

Je ne suis pas spécialiste en droit mais il me semble assez dangereux de confondre instruction et conclusions de l'instruction.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14543
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 30 Avr - 7:47

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc a écrit:
(par exemple un appel dont je me souviens à ne pas instruire la demande de permis de construire)


???? Est-ce que Loïc peut être plus précis?

Je me souviens d'un appel à ne pas accorder un permis de construire et demandes répétées sur tous les tons d'un phasage équitable de la concertation entre toutes les parties.

Je n'avais pas du tout compris que des habitants aient demandé à ce que le dossier ne soit pas instruit.

Je ne suis pas spécialiste en droit mais il me semble assez dangereux de confondre instruction et conclusions de l'instruction.

Le problème du droit vu par LOIC c'est que l'on confond tout : les outils d'enquête, les jugements... l'indépendance et le fait d'être fonctionnaire le droit et son histoire...

Les permis de construire sont peut être étudiés avec les données de circulation en vigueur en 1650 à l'époque des carrosses et des chaises à porteurs... normal que l'on ne tombe pas d'accord sur la manière de gérer la question en 2011... tout s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 30 Avr - 10:00

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc a écrit:
(par exemple un appel dont je me souviens à ne pas instruire la demande de permis de construire)


???? Est-ce que Loïc peut être plus précis?

Je me souviens d'un appel à ne pas accorder un permis de construire et demandes répétées sur tous les tons d'un phasage équitable de la concertation entre toutes les parties.




Il y a eu un appel, au tout début demandant au maire de ne pas instruire la demande. Ce à quoi il a été répondu que c'était impossible. C'est pour cela que j'en parle. Je n'ai pas l'habitude d'affirmer des choses sans éléments.

Que les positions de tout un chacun aient évolué, je trouve là aussi que c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 30 Avr - 10:49

Loïc réafirme:
Citation :
Il y a eu un appel, au tout début demandant au maire de ne pas instruire la demande.
C'est drôle puisqu'il n'y-a que lui qui s'en souvienne, moi perso pas du tout. Serait ce encore un coup de sa mémoire sélective.
Par contre je me souviens très bien que Mr.Voguet avait argué que le non respect du permis de construire de la phase initiale du projet qui prévoyait un dépose minute serait corrigé avec le projet d'extension. Mais que nenni quoique si on le faisait payer au contribuable?
Peut-être est ce dans la tête de Mr.le maire qui s'est mué en grand défenseur de l'école privé.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 30 Avr - 13:50

Loïc a écrit:

Il y a eu un appel, au tout début demandant au maire de ne pas instruire la demande. Ce à quoi il a été répondu que c'était impossible.

Oui je me souviens que des personnes (dont moi) ont regretté qu'il n'y ait pas eu de consultation entre chaque permis de construire. forcément lorsque le permis de construire est déposé, il est interdit de lancer des consultations. c'est la raison pour laquelle je pense que les réunions tripartites qu'organise le Maire en ce moment sont une excellente chose et qu'il n'y a rien d'indécent à s'enquérir des intentions architecturales au delà de l'actuel permis de construire vu que seulement (si j'ai bien compris) 50% des terrains acquis seront construit. On peut comprendre que certains se demandent si il y aura à terme et au delà de l'actuel pc accordé, un dépose minute sur l'emprise des propriétaires (si j'ai bien compris ils sont deux à l'heure d'aujourd'hui) ou bien un collège?

Cela étant je suppose qu'il y a une trace écrite de ce qu'affirme Loïc qui ne parle jamais à la légère?

Il est vrai que nous ne pouvons interdire à personne de déposer un permis de construire et qu'une fois le permis de construire déposé la ville est bien obligée d'instruire le dossier dans le respect du secret de l'instruction donc pas de consultation.

Quant à la diatribe de Igor, personnellement je n'ai été à aucune école de parti ni de communication, j'ai juste fait les Beaux-Arts et creusé mon sillon pour gagner ma croûte. Je n'ai pas la science politique d'un Igor mais la ficelle est tellement grosse que ce n'est même pas la peine d'y répondre.
Loïc a tout de même un peu plus de finesse.Iil est vrai qu'il parle en son nom propre. De la part d'un politique, n'en déplaise à l'administrateur, je trouve que c'est un minimum syndical que Igor est loin, très loin de respecter.

à mon sens, Igor se met donc hors-jeu tout seul et je le tiens pour portion congrue dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 30 Avr - 13:54

Vous remarquerez que messieurs Bedouret et Dornbusch interviennent en leur nom propre sur ce forum. Malgré quelques amicales pressions, je persiste et signe: l'affichage politique doit se faire en nom propre.

Pas toujours très confortable mais à mon sens indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 1 Mai - 16:25

Loïc le reconnaît, le maire ne s'est pas attaché au droit sur ce dossier:
Citation :
En fait non, il est allé bien plus loin. Il ne s'en est pas tenu au droit
Cette fois je suis d'accord avec Loic, si le maire ne s'en était tenu qu'au droit, il n'aurait sûrement pas signé ce permis de construire de complaisance comme le démontre le réquisitoire technique mis en ligne sur ce forum par Jean Claude Viers.
Mais n'était ce pas Loïc qui nous expliquait sur ce forum que le droit en matière d'urbanisme était élastique.
Le Maire en a fait la preuve. Mais attention à force de tirer sur l'élastique, il finit par vous péter dans la figure.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: La concertation c'est difficile à obtenir   Mer 4 Mai - 13:45

A la suite de la réunion présidée par le maire le 3 mai, M.Mallerin a décidé de présenter les projets d'aménagements de la rue Emile Zola "aux riverains". Il avait "oublié" d'inviter à cette réunion sur place, les associations et les riverains des rues voisines dont la rue Emile Zola est le débouché naturel et obligé. Une fois de plus la concertation est malmenée et nous regrettons ce que nous ne pensons pas du tout être un oubli.
Informé par une riveraine de ce rendez-vous confidentiel, nous avons en peu de temps informé les habitants de la rue fabre d'Eglantine, et finalement une bonne trentaine de personnes ont pu entendre les explications de M.Mallerin.
Un rond point sans surélévation sera dessiné au carrefour Zola/Racine. Pourquoi? Pour permettre nous a dit M.Mallerrin, aux voitures qui descendent de faire demi tour!
Il s'agit donc des parents de la crèche Zola car, à part eux, on ne voit pas qui aurait l'idée de descendre la rue pour ensuite la remonter.
La demi chaussée descendante serait trans formée en trottoir sur la trentaine de mètres de l'établissement Zola. Il ne resterait donc qu'une seule file de circulation à double sens, alternée par les règles du code de la route. Priorité aux véhicules montants. On s'inquiète un peu de ce qui se passera au carrefour Verdun/Renan/Zola, lorsque les véhicules souhaitant descendre ne pourront le faire parce que d'autres montent. Sainte Régie des autobus 301 et 127 priez pour nous, il va y avoir du bouchon dans l'air.
Les coussins, les oreilles en béton, tout cela va être démoli, défoncé... M.Mallerin a confirmé que ces modifications de l'espace public, demandées par les promoteurs du complexe Zola, et pour leur seul usage, seront entièrement à la charge de la ville, donc de nos impôts.
Dans un premier temps, et sur proposition (prudente) de quelques participants M.Mallerin a accepté l'idée d'une mise à l'essai, sans travaux, mais avec des barrières ou des plots de ce projet. Ce sera en effet une sage démarche.

Le 10 Mai les associations qui se sont rencontrées le 3 Mai se retrouveront sous l'égide du Sénateur Maire, pour tenter de comprendre un peu mieux le projet de Beth Menahem, ses conséquences sur notre environnement, et les solutions proposées par la mairie.
Nous reviendrons sur l'engagement municipal consistant à valoriser l'axe Verdun, dont le maire a précisé le 3 mai, à notre grand regret, que la partie allant de Montreuil au carrefour du 8 Mai n'était pas concernée par ces améliorations.









Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14543
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 4 Mai - 14:27

Finalement on gère l'intérêt particulier avec les fonds publics pour l'unique avantage d'une structure privée aux dépends de la communauté...

Surtout pas de confusion ! tout est réglo... on se demande comment des aigris pourraient trouver des raisons de se plaindre.

Dans communiquer il y a "niquer" bon je deviens un peu taquin.
Revenir en haut Aller en bas
amarante



Messages : 59
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Et mes petits berlinois .....   Mer 4 Mai - 16:22

Et mes petits berlinois .... mais maintenant nous pouvons dire nos petits "Mallerin Ralentisseurs"
et bien ils sont toujours là ... et surtout bien là .... ils ne vont pas bouger si vite....
ils vont se retouver avec nos amis les chicanes ..... que de monde dans cette pauvre Rue Emile Zola ....
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 4 Mai - 18:30

Je crois que nous atteignons le summum des délires de nos élus. Comment peut-on envisager une seule voie à deux sens pour cette rue très fréquentée à certaines heures et particulièrement celles des entrées-sorties scolaires ? Qui a pu proposer une telle solution ? Je pensais que M. Mallerin était peu réactif (sauf aux bénéfices de l’école Zola) aux demandes des particuliers, mais il me semblait jusqu’à présent (avis de peu de poids ne connaissant pas toutes ses « œuvres ») quelqu’un de censé, mais là je déchante, la solution pour le bien de tous est totalement aberrante.
Comment se prévaloir d’une règle du code de la route surtout prévue pour les routes étroites de montagnes et peu fréquentées pour une rue en pleine ville, axe important, croisant un boulevard surchargé ?

Tout cela au bénéfice d’une seule entreprise privée devant laquelle le Maire s’abaisse à faire toutes ses volontés et qui puisent dans nos impôts pour ces travaux alors qu’il pleure sur l’absence de fonds pour par exemple faire les réparations, indispensables et depuis des années, comme par exemple celles des écoles et de la piscine, bâtiments publiques et activités d’intérêt général ce qui n’est pas le cas pour l’entreprise Zola.
Cela me révolte de devoir être ponctionnée chaque année de sommes importantes aux bénéfices de cette école qui devrait assumer les conséquences de son extension d’autant plus que la majorité des enfants ne sont pas Fontenaysiens.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 4 Mai - 19:11

Lorsque, comme ici, des parents insouciants garent leur voiture sur le trottoir, comment va faire cette passante et son enfant pour continuer son chemin en sécurité. Il va lui falloir descendre sur la chaussée. La présence de la police municipale ou nationale aux heures de sortie est une nécessité.

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 4 Mai - 21:24

1 - En tant que seule "co-présidente" ( à ce jour) du conseil de quartier du Plateau, je n'étais pas présente pour la simple et unique raison que je n'ai pas été invitée. J'apprends donc la tenue de cette réunion avec les riverains par l'intermédiaire du Forum.

2 - Je trouve étrange que l'on vous ait affirmé que la ville prendrait en charge l'intégralité du coût des travaux. D'autres écoles privées de Fontenay ont bénéficié de travaux d'aménagement voirie et participé aux frais. Par ailleurs, sauf à avoir mal entendu mais il me semble que les responsables de l'école de la rue Emile Zola étaient partants pour participer aux frais. C'est tout à fait normal que la question du coût et du financement soit encore en suspens à ce stade, mais à vous lire il semblerait que les choses soient déjà décidées et là je m'étonne.



Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 4 Mai - 21:59

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
1 - En tant que seule "co-présidente" ( à ce jour) du conseil de quartier du Plateau, je n'étais pas présente pour la simple et unique raison que je n'ai pas été invitée. J'apprends donc la tenue de cette réunion avec les riverains par l'intermédiaire du Forum.

2 - Je trouve étrange que l'on vous ait affirmé que la ville prendrait en charge l'intégralité du coût des travaux. D'autres écoles privées de Fontenay ont bénéficié de travaux d'aménagement voirie et participé aux frais. Par ailleurs, sauf à avoir mal entendu mais il me semble que les responsables de l'école de la rue Emile Zola étaient partants pour participer aux frais. C'est tout à fait normal que la question du coût et du financement soit encore en suspens à ce stade, mais à vous lire il semblerait que les choses soient déjà décidées et là je m'étonne.





C'est bien de s'étonner mais pour agir (si ce n'est pas trop tard) il serait préférable d'être présent et informé... il est vrai que la transparence du PC fontenaysien est légendaire. Alors allez vous la tirer au clair cette lamentable affaire... depuis le temps qu'elle est sur le tapis.
Au pire dans quelques semaines on votera et le PS dans un grand moment de courage s'abstiendra, c'est habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 4 Mai - 22:09

@Papy Mougeot

La deuxième réunion tripartite est prévue pour le 10 mai prochain, j'y suis invitée, j'aurai donc l'occasion de tirer l'affaire au clair.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 4 Mai - 22:50

Bonjour Marion

Effectivement j'ai été surpris, comme d'autres, de ne pas avoir été informé et de ne pas trouver à cette "réunion de chantier" si l'on peut dire, les associations et les élus qui avaient débattu de cette question en mairie le 3 Mai. La non concertation pour les poses des coussins berlinois, leur dépose et leur repose avait déjà illustré cette contradiction navrante entre le discours de "dialogue" et les faits.

Je confirme que M.Mallerin a dit "M.le Maire a dit que tous ces travaux seront financièrement et intégralement pris en charge par le budget de la ville". Je lui ai posé clairement la question en public et il a répondu sans aucune ambiguité, tout aussi publiquement.
Depuis les gens en parlent comme d'une injustice, quand ils pensent à ce que eux doivent payer pour un bateau par exemple, ou à l'argent qui manque à la ville pour répondre à des demandes d'intérêt général dans ce quartier.

Nous attendrons donc les propositions du 10 Mai.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 9:04

Enfin quels sont les buts des aménzgements prévus par les services (des gens dont c'est le métier) en matière de voirie ?

- Assurer la sécurité de la dépose des enfants. C'est à mon sens primordial, pour les écoles qu'elles soient publiques ou privées.

- Répondre à la demande de retirer les coussins berlinois qui posaient des problèmes de vibration aux proches voisins. Il avait été dit qu'ils seraient retirés quand un aménagement garantissant sa sécurité de l'entrée de l'école serait fait. On est donc en route pour cela avec la mise en place d'une chicane qui de fait réduira la vitesse et donc sécurisera la rue.

- Fluidifier le trafic et la dépose des enfants par la mise en place d'un aménagement ad hoc, boulevard de Verdun afin qu'un car de ramassage scolaire puisse s'y garer sans bloquer le boulevard déjà très fréquenté. On est donc dans la réponse aux demandes.


J'ai du mal à comprendre le sens de certaines interventions dans ce débat. En effet, l'école existe. Il y a des problèmes de circulation, de stationnement à certaines heures et la question (centrale je crois) de la sécurité des écoliers dans cette rue étant donnée la vitesse de certains. Les services de la ville ont trouvé des solutions pour y répondre. On ne peut que s'en féliciter... a moins de ne pas vouloir que des aménagements soient mis en place mais je n'ose le croire. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 9:17

Oui Gérard, attendons les propositions du 10 mai.
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 9:23

Ce serait bien aussi de rappeler au Maire que si un particulier abat des arbres pour construire sa maison, il doit en replanter d'autres : je pense que cette règle est toujours d' actualité ?
Alors là aussi je ne comprends pas pourquoi deux arbres boulevard de Verdun vont être abattus, ces arbres sont le seul élément de verdure qui embelli cette voie. On nous refuse déjà quelques bacs de fleurs.
Cette école n' apporte que désagréments : stationnement sur les bateaux des voisins, invectives vis à vis des protestataires, inconvénients divers, et maintenant destruction de beaux arbres, et les écologistes cautionnent ? Il est vrai que certains d'entre eux rêvent de nous faire vivre dans le béton !

Le "vivre ensemble" à Fontenay n'existera pas tant que les élus agiront ainsi, mépriser ses habitants au profit d'une population dont une très grande majorité ne paie pas d'impôt à notre ville et c'est avec ceux des Fontenaysiens que s'opèrent les travaux de voiries. Injuste, très injuste.
Si la paix sociale n'existe pas dans ce quartier ce n'est ni la faute des habitants ni à celle des "coucous" de l'école Zola (pourquoi se gêner puisqu'on leur accorde tout) mais de celle du Maire et ses acolytes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14543
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 10:09

Pourquoi chercher les solutions compliquées :
Lorsque l'on sait qu'un établissement va générer une montée de trafic on adapte la route et les voies d'accès à la situation.
Lorsque la fréquentation d'un établissement nécessite de pouvoir faire stationner des véhicules que ce soit pour de longues durées (pour le personnel employé) ou pour de courts moments on dégage le nombre d'emplacements en adéquation avec les besoins...

A Fontenay on fait, défait, refait ... camoufle la vérité, on ment aux habitants, on trompe les associations et on met à l'écart des élus qui bien qu'endormis risquent de poser les mauvaises questions... à part ça tout est clean et transparent !

Vous ne commencez pas à en avoir assez de ces manoeuvres de bas étage ? en plus c'est vous qui payez ne l'oubliez pas ! les fonds publics pour l'intérêt particulier d'une organisation privée. C'est très fort !
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Les Plans d'aménagement proposés par la mairie rue E.Zola et Blde de Verdun. Quel est votre avis?   Jeu 5 Mai - 11:34

Par courrier M.le Maire a envoyé à l'Association du Plateau, et sans doute à d'autres destinataires, une lettre à laquelle étaient joints les plans des projets d'aménagement de la rue Emile Zola et du Boulevard de Verdun. Dans la lettre jointe à ce message vous remarquerez qu'il envoie ces documents pour avis. Donc donnez votre sentiment, vos idées et vos remarques soit sur ce forum soit en écrivant au Maire de Fontenay.
Les deux plans figurent également en Pièces jointes à ce présent message
.








Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 12:36

Oui Plateau, ce matin mon secrétariat a réceptionné ces documents.

J'irai me rendre compte sur place avec les documents lundi 9 mai à 18h30.

Si à cette occasion des élu(e)s, riverains, responsables d'association souhaitent me rencontrer pour échange de point de vue sur place, cela sera de mon côté avec le plus grand intérêt.

à défaut, rendez-vous le 10 mai.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14543
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 13:02

Cete affaire illustre une fois de plus la manière chaotique dont sont traités les dossiers de la ville . Incompétence, mépris des habitants, perspective à long terme ignorée... tout est possible.

Les plans sont datés du 27/4/2011 soit le jour de la réunion de concertation mais on ne les présente pas au personnes concernées qui sont réunies... pourquoi ? à moins que ces plans aient été faits au cours de la nuit... sait on jamais ?
Dans les premiers jours de mai on organise une "réunion de chantier" sur place mais on omet d'aviser les associations et certains élus... et on ne transmet pas le dossier aux élus et associations concernés ... pourquoi ?
On ne transmet les plans établis le 27 avril que le 2 mai ils arrivent le 5 assez tard pour que les intéressés les reçoivent après la réunion sur place ... pourquoi ?

Soit c'est il s'agit d'un sabotage volontaire destiné à faire un rideau de fumée et à biaiser le débat en faisant de la rétention d'informations soit nos services municipaux souffrent de graves dysfonctionnements... des gens plus cavaliers que moi se demanderaient si ce n'est pas un peu le bordel dans la boutique.

En tout cas bonjour pour la transparence ! je regrette IGOR parce qu'au moins avec lui nous savions à quoi nous en tenir.

Que les instances du PS continuent à dormir si elles s'éveillaient elles prendraient peut être conscience de leur inutilité et du mépris dans lequel elles sont tenues.

Pour les écolos qu'ils se taisent en nous insultant ils ont déjà atteint la cote d'alerte sur le plateau inutile d'en ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 14:10

Loïc a écrit:
Enfin quels sont les buts des aménzgements prévus par les services (des gens dont c'est le métier) en matière de voirie ?



Rien n'empêche une certaine incompétence (ou un désir de satisfaire sans tenir compte des réalités).

Citation :
Fluidifier le trafic et la dépose des enfants par la mise en place d'un aménagement ad hoc, boulevard de Verdun afin qu'un car de ramassage scolaire puisse s'y garer sans bloquer le boulevard déjà très fréquenté. On est donc dans la réponse aux demandes.

Tiens tiens bizarre pour un projet PIÉTONNIER

u]

Pour le problème de stationnement circulez y a rien a voir ce n'est pas le sujet, c'est un faux problème on va juste l'intensifier.
Bien sûr on va pouvoir stationner sur le rond point (faire demi-tour par là qu'elle fainéantise !) sur le nouveau trottoir.
Ce contenter de faire plaisir au complexe Zola au frais des contribuables c'est faire allégeance a ces derniers mais ce n'est pas résoudre le problème de fond.
Je dois dire qu'avec ces derniers rebondissements et cette façon autocratique de résoudre les problèmes, je ne fais plus aucune confiance dans cette municipalité.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 17:43

Gérard Massip a écrit:

Il faut se prémunir contre la parkingite aigüe, si l'on voit beaucoup de juifs à pieds dans les rues, c'est parce que le judaïsme prohibe l'utilisation de moyens mécanique, voiture comprise, pendant le shabbat et certaines fêtes. Le shabbat commence le vendredi au coucher du soleil et finit le samedi au coucher du soleil.

Les enfants vont a l'école du Lundi au Vendredi, les parents peuvent donc conduire tranquillement sans déroger a leurs règles religieuses, de plus ils ne sont pas les seuls a enfreindre les règles de stationnement dans cette rue .

Je rajouterais que l'on voit aussi beaucoup de musulmans, de chrétiens et autres marcher a pieds dans nos rues. Il ne s' agit pas de "stationite " mais de respect d'autrui (et quelle que soit la religion, les appartenances politiques ou tout autre.

Vous qui êtes handicapé qu'elle est votre réaction lorsque un automobiliste stationne sur des places handicapé ou lorsque un véhicule vous oblige a passer sur la chaussée ou bien vous bloque la sortie ?
Personnellement je ne supporte pas . J'essaie de respecter les autres et je demande la même chose ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 19:18

mamiea a écrit:
Ce contenter de faire plaisir au complexe Zola au frais des contribuables c'est faire allégeance a ces derniers mais ce n'est pas résoudre le problème de fond.
Je dois dire qu'avec ces derniers rebondissements et cette façon autocratique de résoudre les problèmes, je ne fais plus aucune confiance dans cette municipalité.


La question n'est pas de faire plaisir à tel ou tel. La question et d'assurer la diminution de la vitesse, la sécurisation de la rue pour que les enfants puissent accéder à l'école dans les meilleurtes conditions possibles et de mettre en place des aménagements qui permettent de retirer les coussins berlinois causes de vibrations pour les voisins proches.

Il n'y a rien d'autocratique, il y a le travail des services (dont c'est le métier je le rappelle) pour régler la question.

Alors chacun peur avoir son avis sur les aménagements, mais ce sont des gens dont c'est le métier qui sont les mieux à même de proposer des aménagements. Après il peut y avoir discussion et décision. Tout le monde n'est pas forcément d'accord. Mais il faut bien agir.

Dans un autre quartier se posait le problème d'une rue très en pente, en double sens, avec une crèche en bas. Il y avait bien des soucis :
- le bus était gêné par des voitures qu'il croisait en montant.
- c'était dangereux pour les enfants et les parents qui allaient à la crèche
- la vitesse était excessive.

Le conseil de quartier a proposé d'expérimenter la mise en sens unique, dans le sens montant, de la rue. Une enquête a été menée (questionnaire papier et site internet). Les résultats étaient contrastés (des pour, des contre). Certains habitants disaient qu'ils devaient faire désormais le tour du pâté d'immeuble pour aller garer leur voiture et accéder à leur garage et d'autres étaient contents que la circulation diminue.

Lorsque le moment du choix est venu, on aurait pu choisir de continuer la mise en sens unique, ou de la remettre en double sens. Les deux positions étaient représentées en plus des gens qui n'avaient pas d'avis sur la question. On s'est donc interrogé sur l'efficacité de la mesure au regard des objectifs de départ et là la solution s'est imposée d'elle-même clairement : la vitesse avait diminué puisque les voitures ne descendaient plus la rue. Le bus pouvait circuler sans entrave et l'entrée de la crèche était plus sûre. Il a donc été décidé de laisser la rue en sens unique. Certains riverains (quelques uns) ne sont pas très contents et pourtant la décision a été prise.

Pour ce qui est de l'aménagement de la rue Zola, c'est pareil. Il faut revenir aux besoins et aux objectifs pour trouver une solution. Ces objectifs sont : la réduction de la vitesse pour la sécurisation de l'approche du complexe éducatif (hé oui, une école, publique ou privée il faut bien faire en sorte que les enfants puissent y accéder avec le moins de danger possible), le retrait des coussins qui provoquent des vibrations chez les voisins proches et favoriser la dépose des enfants qui viendront en car.

Le projet dont les plans sont exposés plus haut répond à ces objectifs : chicane pour qu'il y ait moins de vitesse et pour supprimer les coussins, lieu de dépose des enfants Bd de Verdun. Là aussi, j'imagine que des avis sont partagés. Donc il faut se poser la question du meilleur aménagement possible pour répondre aux objectifs fixés. Cela n'a rien d'autoritaire, c'est un processus on ne peut plus classique. Les services font des propositions et ensuite il y a décision.

Quand à la question du financement, c'est la ville qui le prend en charge comme elle l'a fait pour les aménagements des rues qui mènent aux différentes écoles de la ville (Langevin, Vaillant dernièrement) y compris les écoles privées (et bien oui, il y a par exemples des aménagements de voirie rue Charles Bassée à proximité de l'école Jeanne d'Arc que la ville a fait). Effectivement ces aménagements vont sécuriser les abords d'un établissement privé. C'est vrai. Mais ils vont aussi profiter aux voisins avec la réduction de la vitesse dans cette rue et l'amélioration de la circulation sur le boulevard de Verdun lors de la dépose d'enfants en car. C'est plutôt bien justement que des travaux soient menés et je n'ose croire que certains refusent que l'on fasse des améngaments parce qu'ils ont pu s'opposer à l'agrandissement de cet établissement qui est désormais acté.

Il n'y a donc rien de scandaleux, d'autocratique là dedans. Une réponse est apportée à des objectifs, qui, s'ils ne sont pas forcément partagés par tous, sont néanmoins nécessaires je le crois.


Dernière édition par Loïc le Jeu 5 Mai - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14543
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 20:14

Le problème du stationnement permanent des véhicules des employés du centre n'existe bien sur pas... et il est bien connu que faire descendre un enfant d'une voiture, de le détacher et de le conduire à l'entrée de la classe se fait en un clin d'oeil et itou pour le départ avec en plus l'attente de la sortie.
LOIC vous dit : pas de problème nous avons les coussins berlinois ... non maintenant après installation désinstallation et réinstallation c'est autre chose... le problème de stationnement n'existe pas comment faut il vous le dire !

La meilleure preuve que la question du stationnement n'existe pas c'est que l'on refuse de l'évoquer !

tout de même LOIC il sait il ne peut pas se planter ou raconter des histoires !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 20:36

Franchement à lire Loïc je ne saurais que trop appeler à un retour au calme, attendons les propositions du 10 mai. Comme Tonton, j'en arriverais presque à regretter le bannissement de Igor si ça continue....
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 21:01

Encore une surinterpretation de mes propos par tonton c. J'ai juste dit que justement des travaux sont engagés pour rendre plus fluide le moment de dépose des enfants (Bd de Verdun en particulier).

Il y a une école, c'est un fait que je crois personne ne remet en cause (ou alors j'ai mal lu). Donc il faut faire en sorte que les "moments critiques" de l'arrivée et du départ des enfants se passe le mieux possible comme pour toutes les écoles de la ville, publiques ou privées de Fontenay, de France et de Navarre...

Promettre pour tous une gène zéro et tout le temps serait mensonger sauf a fermer l'école. Comme ce n'est pas a l'ordre du jour me semble-t-il. Il faut donc faire avec le fait que des parents amènent leurs enfants. Et pour habiter assez près d'une école je crois que c'est surmontable y compris pour les très proches voisins si chacun y met un peu de bonne volonté. C'est aussi a cela que le dialogue initié par le maire peut servir.

Après que des gens qui habitent bien plus loin et ne sont pas directement impactés par les allées et venues des usagers de l'école s'en émeuvent pourquoi pas. Mais de là a en faire une croisade contre les aménagements envisagés il y a un pas (pour pas dire un fossé) que j'imagine personne ne veut franchir parce qu'il faut savoir relativiser les choses et savoir raison garder...
Wink


Dernière édition par Loïc le Jeu 5 Mai - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 21:04

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Franchement à lire Loïc je ne saurais que trop appeler à un retour au calme, attendons les propositions du 10 mai. Comme Tonton, j'en arriverais presque à regretter le bannissement de Igor si ça continue....

Vous avez dû lire trop vite Marion, il n'y a pas plus calme et dépassionné que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 5 Mai - 21:28

Et bien détrompez-vous. La vie est parfois plus complexe que cela. Et en l'occurrence les personnes dont je parlais pour cet exemple ont vu plus loin que leur seul avis. Cette mise en sens unique ne leur convient pas forcément. Ils auraient préférer autre chose, mais ils ne confondent pas tout et gardent leur estime à l'équipe en place. A tel point d'ailleurs que les deux familles auxquelles je pense ont été très actives dans la campagne pour Gilles Saint-Gal dans ledit quartier.

Comme quoi la vie et les choix politiques ce n'est pas qu'une question d'aménagement de voirie...


Quand à me taire comme vous me le demandez si aimablement... je vais y réfléchir.



Et bien non.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
 
La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
» Réunion de quartier organisée par la Mairie le 10 juin 2015
» Le neufchâtel sur le plateau de Téléshopping.
» joueurs ou club jeux de plateau type warhammer ?
» Réunion de quartier organisée par la Mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: