Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Affaire Cahuzac - Le procès

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13499
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Affaire Cahuzac - Le procès   Mar 09 Fév 2016, 02:45

Rappel du premier message :

Ce sujet fait suite à celui ouvert au moment de la révélation de l'affaire Cahuzac en avril 2013:

http://www.plateaufontenay.net/t1045-affaire-cahuzac
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13499
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac - Le procès   Mer 21 Sep 2016, 09:20

Après Monsieur et Madame Cahuzac ça va être au tour de Monsieur et Madame Thévenoud de se retrouver devant la justice...


http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/thomas-thevenoud-juge-devant-le-tribunal-correctionnel-pour-fraude-fiscale-1090775.html a écrit:
Thomas Thévenoud va comparaître devant le tribunal correctionnel pour fraude fiscale

Le député de Saône-et-Loire et ex-Secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud est convoqué par la justice le 16 novembre prochain pour avoir omis de déclarer ses revenus en 2012 et l'avoir fait en retard pendant plusieurs années.

Avec l'AFP
Publié le 20 septembre 2016 à 18:17, mis à jour le 20 septembre 2016 à 18:45

Deux ans après sa démission forcée du gouvernement, le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud et son épouse seront jugés pour fraude fiscale le 16 novembre.

Le parquet de Paris a délivré une citation directe visant le député de Saône-et-Loire (ex-PS). Celui-ci avait été contraint de quitter en septembre 2014 le gouvernement pour ses démêlés avec l'administration fiscale. Son épouse, qui avait perdu son poste de chef de cabinet de Jean-Pierre Bel, alors président socialiste du Sénat, est également renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris.

La justice reproche au couple de ne pas avoir déclaré ses revenus en 2012 et d'avoir, sur quatre années (2009, 2010, 2011 et 2013), rempli sa déclaration en retard malgré plusieurs relances et mises en demeure de l'administration fiscale.

La phobie adminsitrative de Thomas Thévenoud a compromis son avenir politique durablement. Elle pourrait aussi avoir des conséquences sérieuses sur le plan de sa responsabilité pénale puisque le couple encourt une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans de prision
Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/thomas-thevenoud-juge-devant-le-tribunal-correctionnel-pour-fraude-fiscale-1090775.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3572
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac - Le procès   Jeu 22 Fév 2018, 20:29

Le procès... en appel. Emmaüs tend une main secourable au pécheur Jérome

Citation :
Affaire Cahuzac : Emmaüs invite l’ex-ministre à venir exécuter une peine de substitution
Publié le 21/02/2018 par sudouest.fr Lot-et-Garonne.

La communauté Emmaüs de Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, a rebondi sur les réquisitions du procès en appel de Jérôme Cahuzac, et notamment sur sa "peur d’aller en prison".
"Je ne souhaite pas que ma mère et mes enfants me voient aller en prison. J’éprouve un sentiment assez banal, la peur. La peur d’aller en prison, j’imagine comme tout le monde." Cette phrase, prononcée par Jérôme Cahuzac lors de la première semaine de son procès en appel, a fait mouche.

Elle a, du moins, atterri dans les oreilles des Compagnons d’Emmaüs, à Lescar, dans les Pyrénees-Atlantiques. Mardi soir, la communauté a publié un tweet invitant l’ex-ministre du Budget a une solution alternative :
MONSIEUR CAHUZAC.
"Vous avez peur d’aller en prison… Une alternative est possible pour un aménagement de peine au Village Emmaus Lescar Pau.
Voir sur le site https://t.co/YN7m9piBS0
— Emmaüs Lescar-Pau (@EmmausLescarPau) 20 février 2018

Chez nos confrères de "La République des Pyrenées", le président d’Emmaüs Lescar-Pau, Germain Sahri, explique :
"Cela fait des années que nous accueillons des condamnés pour des peines de substitution. Il y a chez nous des gens qui sont sous bracelets électroniques".
Il poursuit : "Il ne viendra jamais, on le sait, mais on est prêts à l’accueillir. Quand une personne vient chez nous, on ne lui pose jamais la question de ce qu’elle a fait. On la prend telle qu’elle est au moment présent." Reste à savoir maintenant si la justice est prête à faire une telle concession dans l’éventualité d’une condamnation de Jérôme Cahuzac, le 15 mai prochain.

http://www.sudouest.fr/2018/02/21/affaire-cahuzac-emmaus-invite-l-ex-ministre-a-venir-executer-une-peine-de-substitution-4219958-4344.php
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

avatar

Messages : 427
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac - Le procès   Jeu 22 Fév 2018, 21:34

C'est bien dommage que le délit de parjure n'existe pas.
https://www.youtube.com/watch?v=akVRibrQE2U
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13499
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac - Le procès   Jeu 19 Avr 2018, 12:20

Je ne vois pas où est le mal à se trimbaler avec 15 000 Euros en espèce entre la Suisse et la France...


Citation :
Dominique Perben «oublie» de déclarer 15 000 euros en liquide à la frontière suisse
R. Bx.| 19 avril 2018, 0h10 |0

Dominique Perben a été ministre de la Justice lors du second quinquennat de Jacques Chirac. JOEL SAGET/AFP
Les faits remontent au mois de septembre. L’ex-ministre de la Justice a écopé d’une amende.

La scène se déroule le 25 septembre 2017 à Saint-Julien-en-Genevois, en Savoie, à la frontière suisse. Selon Le Canard Enchaîné de mercredi, les douaniers contrôlent ce jour-là une Volkswagen qui rentre en France. A son bord, l’ancien ministre de la Justice Dominique Perben et son épouse, munis de 15 000 euros en argent liquide.

Si le couple assure d’abord n’avoir rien à déclarer, les agents des Douanes trouvent 10 000 euros en billets de 500 dans le sac de la femme de l’ex-garde des Sceaux. Selon l’hebdomadaire satirique, Dominique Perben sort à son tour 5 000 euros en petites coupures de ses poches.

Le Codes des douanes est formel : un couple ne peut transporter plus de 10 000 euros sans les déclarer. Sanctionnés d’un PV pour manquement à l’obligation déclarative, les époux Perben sont interrogés par les douaniers. Et si la femme de l’ancien ministre de Jacques Chirac n’explique d’où provient cet argent, elle assure qu’il est destiné à l’achat d’une montre.

Depuis ce contrôle, aucune enquête n’a été ouverte pour retracer l’origine de cet argent liquide. Une absence d’investigation contraire à l’usage, assure Le Canard Enchaîné. Si les Douanes refusent de commenter l’affaire, Dominique Perben a assuré à l’hebdomadaire n’avoir « aucun souvenir » de ce contrôle.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/dominique-perben-oublie-de-declarer-15-000-euros-en-liquide-a-la-frontiere-suisse-19-04-2018-7671702.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4073
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac - Le procès   Jeu 19 Avr 2018, 19:41

15000 euros venant de Suisse. Un ''compte'' de fée''

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13499
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac - Le procès   Mar 03 Juil 2018, 11:49

Jérôme Cahuzac part pour Cayenne mais rassurez-vous, pas au bagne....


Citation :
Jérôme Cahuzac attendu en Guyane en tant que médecin

Boursier.com, publié le lundi 02 juillet 2018 à 22h05

Avant d'être ministre du Budget, puis condamné pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac était médecin de formation, un métier qu'il retrouve en vue de reconstruire sa vie après ses déboires judiciaires. Le quotidien 'France Guyane' a ainsi révélé lundi sur son site internet que M. Cahuzac a été embauché par le centre hospitalier Andrée-Rosemon à Cayenne (Char), en vue d'une mission d'un mois. Cette mission se déroulera à Camopi, un village isolé de Guyane, sur le fleuve Oyapock, accessible uniquement par avion ou par pirogue, a expliqué le journal.

L'information a été confirmée par l'hôpital, interrogé par le quotidien 'Libération' (rubrique CheckNews). "Il a postulé, et nous avons retenu sa candidature indépendamment de ses affaires passées. Pour nous, le premier critère c'est la compétence, et il est inscrit à l'ordre des médecins", a ainsi indiqué un représentant de l'hôpital à CheckNews, en évoquant les difficultés de recruter des praticiens dans les communes isolées de Guyane.

En Guyane, le nombre de médecins par habitant est trois fois inférieur à celui de la France métropolitaine et l'amélioration des soins était au coeur de la grève générale qui a paralysé ce département français d'Amazonie en mars-avril 2017. Actuellement, 17 médecins urgentistes du centre hospitalier de Cayenne menacent de démission si un accord n'est pas trouvé pour régler la question des sous-effectifs chroniques.

Ancien ministre délégué chargé du Budget sous la présidence de François Hollande, Jérôme Cahuzac a été condamné en appel en mai 2018 pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale" à deux ans de prison ferme et deux ans avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et 300.000 euros d'amende. Cette peine de 2 ans de prison (et non de trois comme en première instance) a laissé la porte ouverte à un aménagement par un juge d'application des peines (JAP) à la place d'une incarcération.

Ce n'est pas le premier poste occupé par Jérôme Cahuzac depuis ses ennuis judiciaires. En mai dernier, 'Paris Match' indiquait que "dans le plus grand secret", il avait "fait quelques missions humanitaires, notamment dans le Sud-Est asiatique. Mais à chaque fois, les ONG, par crainte du scandale, lui ont fait signer un accord de confidentialité".

Contacté par 'France Guyane', l'avocat de Jerôme Cahuzac, Eric Dupont-Moretti, n'a pas souhaité commenter l'information, expliquant que son client avait "droit à la paix" et qu'il est "propriétaire de sa liberté". Lors du procès, en mai dernier, maître Dupont-Moretti avait mis en avant "la sanction sociale" dont serait victime l'ancien chirurgien esthétique, citant "les agressions verbales, les paparazzis, l'anesthésiste qui ne veut pas pratiquer avec le docteur Cahuzac a ses côtés, l'ONG pour laquelle il oeuvre et qui ne veut pas être citée par peur de ne plus recevoir de financement. C'est un paria", avait-il ajouté.

Les révélations sur le compte bancaire que Jérome Cahuzac dissimulait à l'étranger, alors qu'il était censé conduire la lutte contre la fraude fiscale en tant que ministre du Budget, avait déclenché fin 2012-début 2013 le scandale le plus retentissant du quinquennat de François Hollande.
https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/jerome-cahuzac-attendu-en-guyane-en-tant-que-medecin-CNT0000014AaCv.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Cahuzac - Le procès
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Affaire Cahuzac - Le procès
» Affaire Cahuzac
» Procès suite au blocage du train de déchets nucléaires italiens
» AVEZ VOUS UNE CARTE D'AFFAIRE DE VOTRE GARDERIE FAMILIALE
» L'affaire Tomlinson met la police anglaise dans l'embarras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: