Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr 2011, 20:09

Rappel du premier message :

La réunion « tri partite » demandée par l’Association du Plateau et organisée sous l’égide du Sénateur Maire a eu lieu hier 27 avril en mairie.
Quelques élus entouraient M.Voguet : Mme Legouy-Desaulle, Mme Abeille, M.Carré, M.Mallerin.
Madame Colas directrice de l’urbanisme , M.Bagnaud ( ?) responsable des travaux et M.Joucla directeur du cabinet complétaient la représentation municipale.
Les deux associations de quartier étaient représentées chacune comme prévu par 5 personnes, dont M.Alarçon conseiller municipal, et les deux associations qui se partagent ce qu’on appelle le complexe Zola étaient également représentées par 10 personnes.
Le maire, comme nous le prévoyions, a fait un rappel (un peu long et pas toujours audible) de l’évolution des deux dossiers. Le droit, tout le droit, rien que le droit. Le permis a été accordé, il reste donc, pour ceux qui le souhaitent, de porter l’affaire devant le tribunal administratif puisque les 27 recours gracieux ont tous été rejetés.
Le maire, dans une atmosphère assez tendue, donne la parole en rappelant que nous sommes là pour poser des questions, se comprendre et favoriser ce « vivre ensemble » auquel il dit tenir beaucoup.
Sans entrer dans le détail des interventions des uns et des autres, de M.Thoraval, de M.Mari, de Mme Gauthier, de Mme Forget, de Mme Legouy, de Mme Abeille, de M.Mallerin , de M.Danan, et de Mme Danan, mon impression a été plutôt négative pendant la première heure et demie. M.Danan de prime abord demande qu’aucun enregistrement sonore ne soit fait au cours de cette réunion, ce qu’accepte le Maire.
Nonobstant cette limite à une prise de notes fidèles on observe un prudent silence de l’association Zola, et pas ou peu de réponses aux observations ou questions posées.
Cependant à l’expression « risque de mutation du quartier », M.Danan précise qu’il n’y aura que 50 enfants scolarisés supplémentaires qui devraient porter l’effectif total, crèche comprise, à 250 enfants.
Pour lui, et pour M.Mallerin qui partage ce point de vue, il n’y a pas de bouleversements prévisibles dans ce quartier pavillonnaire, et les petits désordres de circulation et de stationnement sont les mêmes que ceux que l’on rencontre chaque jour aux abords de chaque école de Fontenay ou d’ailleurs.
Quelques questions posées à M.Danan obtiennent une réponse de Mme Colas, par exemple la réalité du partage des parcelles et leur fusion fonctionnelle qui devrait nécessiter une convention de passage, l’absence de cantine dans Beth Menahem, l’un des deux établissements, le choix d’une pompe à chaleur ou du solaire, le devenir dans les années à venir des 50% non encore lotis…
Cette dernière question « envisagez-vous par la suite d’agrandir, de prévoir un collège, un lycée ? » a été qualifiée « d’indécente » par M.Danan. Cette réponse surprenante par sa démesure -on aurait mieux compris le mot prématurée- a nettement refroidi l’atmosphère qui commençait à se détendre. Dommage, d’autant que le maire avait suggéré de poser toutes les questions que l’on souhaitait au sujet de ce projet.
Des interventions ponctuelles ont illustré le malaise qui, reconnaissons le, existe dans le proche voisinage de ce complexe, notamment à cause du stationnement des voitures des parents sur les bateaux des riverains.
Malaise aussi dans la confiance à accorder aux promesses et à la concertation entre la mairie et les associations. Pas de projet à long terme, pas d’objectif de valorisation de cette partie de l’axe Verdun comme annoncé dans les 140 engagements, pas de confiance dans les installations de miroirs facilitant la visibilité comme le prouve la lecture de courriers contradictoires lus par le président de l’Association du Plateau dans des réponses faites depuis 1998 aux habitants de la rue Gilbert Ribatto à qui on dit que le miroir qu’ils demandent n’est pas autorisé par la DDE, puis qu’il sera posé, pour constater que 13 ans après on l’attend toujours. Mais soudain, pour le complexe, au même endroit cela sera possible. Promesses… mais aussi mise en doute des paroles prononcées (mais non enregistrées !)
On en arrive enfin au point central de la démarche des deux associations Beth Menahem et Zola, à savoir la sécurité des enfants. Sur ce point tout le monde est d’accord, et certains incluent dans ce souci de sécurité celle des passants, souvent obligés de marcher sur la chaussée parce que des voitures stationnent sur les passages protégés ou sur les trottoirs.
M.Mallerin annonce tout de go, que les coussins berlinois qu’il a fait installer après avoir fait démonter les précédents, vont être supprimés. M.Bagnaud plan en main explique l’étude réalisée par son service qui doit aboutir à une file de circulation unique alternée par une chicane au droit du bâtiment Zola et par un petit rond point Zola/Racine. Le tout en zone 30 sans poids lourds autres que les véhicules de service.
Sur le boulevard, deux arbres seront arrachés pour faire la place à un stationnement d’autocar préservé par des barrières rétractables.
Ces aménagements de l’espace public, que ne réclament pas les habitants seront néanmoins pris en charge par le budget de la ville. Quelqu’un fait remarquer que lorsque le propriétaire d’un pavillon fait la demande d’un bateau, il doit le payer avec ses deniers, et que ce bateau tombe ensuite dans le domaine public. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour ces équipements spécifiques et à usage privé ? Le maire confirme que la mairie prendra en charge.
D’autres remarques feutrées mais clairement exprimées ont montré la tension qui existe encore dans ce quartier. Le quasi silence des représentants de la communauté éducative n’a pas vraiment favorisé un dialogue que certains espéraient plus convivial et plus positif.
Le fait que cette réunion tant attendue se soit déroulée salle des mariages peut être considéré comme un gage d’espoir. Les débats sont, dans l’ensemble restés courtois et francs, le maire a plutôt bien dirigé cette première prise de contact de gens responsables de leurs propos- de part et d’autre-, et il a souhaité, à juste titre dirons-nous , que nous nous retrouvions le 10 mai à 19 heures sous son égide une nouvelle fois. Nous y serons.

Bien entendu la discussion est ouverte, les participants peuvent compléter, ci-dessous, ce bref compte-rendu
.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nath



Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 28 Mai 2011, 02:42

venez faire un tour rue emile zola ! les travaux sont finis !
Vous allez rire (enfin ceux qui ne vivent pas là)
Revenir en haut Aller en bas
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 28 Mai 2011, 06:07

Rire au début, peut-être mais ça va certainement se terminer par une émeute, mais on s'en moque puisque paraît-il, de ce qu'on m'a rapporté, le maire "ASSUME"
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 06:58

nath a écrit:
venez faire un tour rue emile zola ! les travaux sont finis !
Vous allez rire (enfin ceux qui ne vivent pas là)

J'y suis passé aujourd'hui justement, dans le sens descendant. Je me suis arrêté pour laisser passer deux voitures "montantes". Je trouve que ça s'est bien passé.

Après il faut voir lors des moments de grande affluence.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:02

Loïc a écrit:
nath a écrit:
venez faire un tour rue emile zola ! les travaux sont finis !
Vous allez rire (enfin ceux qui ne vivent pas là)

J'y suis passé aujourd'hui justement, dans le sens descendant. Je me suis arrêté pour laisser passer deux voitures "montantes". Je trouve que ça s'est bien passé.

Après il faut voir lors des moments de grande affluence.

Effectivement. Attendons quelques jours pour le teste, puis proposons des idées pour améliorer ces aménagements.

Mais on ne peut pas demander au maire d'enlever les coussins pour protéger les maisons puis laisser la rue sans aucun moyen de sécurité pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:11

Vu les difficultés à sécuriser la voie à cet endroit pour un effectif crèche-école-intercommunales oscillant aujourd'hui entre 150 et 174 que proposez vous pour la suite?

Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:17

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Vu les difficultés à sécuriser la voie à cet endroit pour un effectif crèche-école-intercommunales oscillant aujourd'hui entre 150 et 174 que proposez vous pour la suite?


Justement c'est une excellente question. Et vous que proposez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:26

Chère Claudine,
J'ai proposé quelques fils plus haut que les animateurs de l'extension de la crèche-école-intercommunale envisagent de réimplanter leur site ailleurs.
Compris?
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:30

J'ai bien vu. Mais en attendant ils sont la.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:31

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Vu les difficultés à sécuriser la voie à cet endroit pour un effectif crèche-école-intercommunales oscillant aujourd'hui entre 150 et 174 que proposez vous pour la suite?


Je crois que l'on prend la question à l'envers...
On décide contre toute logique et malgré les avertissements multiples de faire tout et n'importe quoi. Comme l'affaire se complique on demande à ceux qui s'opposaient au projet de trouver les solutions à une situation délicate qui ne devrait pas exister si la logique avait été respectée... c'est le comble du cynisme !

Maintenant si nos brillants décideurs expliquent que tout va bien il suffira d'attendre quelques temps pour faire un bilan...

Peut être aurait il été plus simple de ne pas créer la situation inextricable afin de conserver une situation normale et de ne pas ensuite avoir à demander aux victimes de remédier aux ennuis ? Ce mode de raisonnement logique ne devait pas convenir sans doute.

Si je devais poser une question ce serait celle ci : au nom de quel intérêt supérieur le permis de construire a t il été accordé sous sa forme actuelle alors que l'on sait parfaitement que la circulation et le stationnement seront ingérables ? et que l'on ne vienne pas dire "on ne savait pas"
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:44

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Vu les difficultés à sécuriser la voie à cet endroit pour un effectif crèche-école-intercommunales oscillant aujourd'hui entre 150 et 174 que proposez vous pour la suite?


J'ai omis de préciser que les animateurs du projet d'extension de la crèche-école-intercommunale n'ont imaginé aucune solution pour sécuriser la dépose de leurs propres enfants sur leur propre emprise foncière! Alors que la Ville, elle, s'est donné du mal pour essayer de trouver une solution.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:50

J' ai utilisé cette chicane dans les 2 sens de circulation.
Premières constatations : pas assez serrée donc vitesse trop importante pour la sécurité des enfants traversant la rue, pas de panneaux signalant le sens de priorité (compte tenu du manque de connaissance du code de la route).
Point positif (a conserver) la hauteur du dispositif, là pas de possibilité d' enjamber pour se garer (a la cochon) ou de traverser hors du passage protégé.
Je suis toujours pour inverser le sens de priorité car bouchons assurés sur le boulevard.

@Marion :

Sûr que cette solution (déménagement des 2 établissements) serait la meilleure solution.
Pour le Relais des Nations il y a possibilité de déplacer la partie "réception des véhicules en vente" vers Péripole (même avec une aide municipale) ce qui permettrai d'éviter les nuisances produites. Je prends la réception des véhicules en vente seule en compte pour garder la partie vente et réparations sur le quartier (ne pas dépeupler le plateau d'un commerce supplémentaire).
Quand a l'école le problème est plus idéologique qu'autre (enfin c'est mon point de vue) mais poser la question n'est pas incongrue.



Dernière édition par mamiea le Dim 29 Mai 2011, 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 29 Mai 2011, 23:50

Non tonton la question est bonne. Un équipement collectif existe. Que peut-on faire pour améliorer la sécurité des usagers ?

Après il ne faut pas être dupe toutes les écoles ont un problème de circulation.
Franchement le maire a assuré sur ce coup. Il pose des coussins, ca ne convient pas il en met d'autres, ca ne convient pas il réunit tt le monde et propose des aménagements différents à tester etc...
Croyez moi dans une autre ville le maire décide et vous montez ou descendez c'est pareil. d'ailleurs un autre maire ne met même pas son nez dans des détails pareils.

Malheureusement vous ne répondez pas. QUE PROPOSEZ VOUS ???
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 00:05

Claudine a écrit:
Non tonton la question est bonne. Un équipement collectif existe. Que peut-on faire pour améliorer la sécurité des usagers ?

Après il ne faut pas être dupe toutes les écoles ont un problème de circulation.
Franchement le maire a assuré sur ce coup. Il pose des coussins, ca ne convient pas il en met d'autres, ca ne convient pas il réunit tt le monde et propose des aménagements différents à tester etc...
Croyez moi dans une autre ville le maire décide et vous montez ou descendez c'est pareil. d'ailleurs un autre maire ne met même pas son nez dans des détails pareils.

Malheureusement vous ne répondez pas. QUE PROPOSEZ VOUS ???

Comme l' a justement dit Marion, le complexe doit,lui aussi, prendre la sécurité de ses enfants et non laisser a la seule commune.
Si ils avaient le sens de la responsabilité, ils auraient utilisé une partie de terrain pour faire stationner les véhicules des parents, emmener les enfants dans leur classe le tout HORS CIRCULATION donc en totale sécurité.
Je sais vous allez dire que dans les autres établissements............................ Ce a quoi je vous réponds: a nouvelle construction prise en compte de l'environnement, de la sécurité.
Vous oubliez l'un des points qui n'est toujours pas réglé : le stationnement anarchique des véhicules dans cette partie de la rue (aggravé lors des entrées et sorties des enfants du complexe) .
Attention les parents d'élèves ne sont pas les seuls a se garer comme des cochons, ce matin 3 véhicules stationnés face àa la rue Fabre d'Eglantine (bande jaune continue) et deux sur le trottoir juste avant le feu gênant le croisement des véhicules.
Vous nous dites que le maire (ou plus exactement les services de l' urbanisme)? Refaire deux fois la même erreur, ne pas écouter ses administrés je ne trouve pas que cela soit un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 00:19

Connaissez vous une ecole dans Fontenay ou ailleurs avec parking pour les parents ?
Et c'est légèrement degeulasse de demander à certains de le faire et pas à d'autres. Notamment quand la réglementation ne ne prévoit pas.
Sans parler du cout de ce genre de parking.
Mais encore une fois l'équipement est la et le permis accordé. Que proposons nous ???
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 00:23

Claudine a écrit:
Non tonton la question est bonne. Un équipement collectif existe. Que peut-on faire pour améliorer la sécurité des usagers ?

Après il ne faut pas être dupe toutes les écoles ont un problème de circulation.
Franchement le maire a assuré sur ce coup. Il pose des coussins, ca ne convient pas il en met d'autres, ca ne convient pas il réunit tt le monde et propose des aménagements différents à tester etc...
Croyez moi dans une autre ville le maire décide et vous montez ou descendez c'est pareil. d'ailleurs un autre maire ne met même pas son nez dans des détails pareils.

Malheureusement vous ne répondez pas. QUE PROPOSEZ VOUS ???

Claudine je sais bien qu'à l'école certains enseignants répètent à volonté en fonction de l'heure à laquelle les élèves daignent se présenter en classe.
Visiblement vous déboulez sur le forum et vous y allez de taille et d'estoc. Peut être serait il plus sage de prendre un peu la température avant de se lancer.
Pour connaître ma position il vous suffit de reprendre les fils passés sur le sujet... et pas la peine d'élever le ton, je suis moi aussi capable de le faire. JE SAIS BRAILLER !

Le maire n'a rien assuré pour plusieurs raisons la première étant d'accepter le permis tel qu'il était proposé sans demander les aménagements qui à défaut de tout traiter permettraient de limiter les inconvénients. Dans d'autres villes il y a aussi des maires qui ont des conseils un peu moins dociles avec des élus qui arrivent à faire passer des messages qui sont écoutés avant que la situation soit dégradée...

Pour ce qui concerne les problèmes de circulation et de stationnement plusieurs remarques :
S'agissant d'enfants en bas âge on ne les "largue" pas de la voiture mais il faut descendre, détacher la ceinture, et l'accompagner jusqu'à l'établissement... ce qui nécessite de faire stationner son véhicule. C'est plus pénalisant le soir puisqu'il faut en plus souvent attendre la sortie qui ne se fait jamais rapidement.
Cas particulier, cet établissement contrairement à une école primaire locale ne recevra pas que des enfants de la ville qui se déplacent le plus souvent à pied mais aussi un grand nombre d'enfants venus de communes voisines ce qui engendrera une circulation automobile supplémentaire et augmentera d'autant la nécessité de trouver des endroit de stationnement.
Ce qui fausse toute comparaison objective avec des écoles communales ayant un recrutement local.
Je sais tout ceci est sans importance... l'avenir sera juge.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 00:33

Claudine a écrit:
Connaissez vous une ecole dans Fontenay ou ailleurs avec parking pour les parents ?
Et c'est légèrement degeulasse de demander à certains de le faire et pas à d'autres. Notamment quand la réglementation ne ne prévoit pas.
Sans parler du cout de ce genre de parking.
Mais encore une fois l'équipement est la et le permis accordé. Que proposons nous ???

???

Doucement je discute tranquillement mais nous devons être objectif. Non ?
Cela est trop facile de taper sur le maire sans arrêt.
Une proposition ?

Mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 00:36

Claudine a écrit:
Connaissez vous une ecole dans Fontenay ou ailleurs avec parking pour les parents ?
Et c'est légèrement degeulasse de demander à certains de le faire et pas à d'autres. Notamment quand la réglementation ne ne prévoit pas.
Sans parler du cout de ce genre de parking.
Mais encore une fois l'équipement est la et le permis accordé. Que proposons nous ???

Ce que je propose s'adresse a tout nouvel établissement privé ou public tel que crèches, maternelles.
A combien estimez vous la vie d'un enfant ? Une parcelle de terrain stabilisée n'est pas d'un coût prohibitif, en tout cas bien moindre que le coût d'un enfant condamné a passer le reste de ses jours dans un fauteuil.
Les écoles de fontenay ont un certain âge, elles ont été construites a une époque où la circulation n' était en rien comparable avec celle d'aujourd'hui. Par contre OUI je connais des écoles protégées avec parking pour les parents (et eux sont obligés d'utiliser leur véhicules).
Il faut savoir innover et adapter la règlementation si besoin, et ce n'est pas parce que ce n'est pas dans la règlementation que l'on ne peut le faire, un peu trop facile de se cacher derrière la loi.

Des propositions il y en a eu, sans suite, je retourne la question : Que nous propose-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 00:55

mamiea a écrit:
Claudine a écrit:
Connaissez vous une ecole dans Fontenay ou ailleurs avec parking pour les parents ?
Et c'est légèrement degeulasse de demander à certains de le faire et pas à d'autres. Notamment quand la réglementation ne ne prévoit pas.
Sans parler du cout de ce genre de parking.
Mais encore une fois l'équipement est la et le permis accordé. Que proposons nous ???

Ce que je propose s'adresse a tout nouvel établissement privé ou public tel que crèches, maternelles.
A combien estimez vous la vie d'un enfant ? Une parcelle de terrain stabilisée n'est pas d'un coût prohibitif, en tout cas bien moindre que le coût d'un enfant condamné a passer le reste de ses jours dans un fauteuil.
Les écoles de fontenay ont un certain âge, elles ont été construites a une époque où la circulation n' était en rien comparable avec celle d'aujourd'hui. Par contre OUI je connais des écoles protégées avec parking pour les parents (et eux sont obligés d'utiliser leur véhicules).
Il faut savoir innover et adapter la règlementation si besoin, et ce n'est pas parce que ce n'est pas dans la règlementation que l'on ne peut le faire, un peu trop facile de se cacher derrière la loi.

Des propositions il y en a eu, sans suite, je retourne la question : Que nous propose-t-on ?
Pourquoi pas c'est une bonne idée faut-il encore que soit réalisable. Mais je pense que cela ne réglera pas le fait que toute les écoles devront êtres sécurisées aux abords, c'est normal cela reste un lieu fréquenté par des enfants.

Mais pour Zola et Beth Menahem ça existe déjà. Alors quelle proposition ?

Moi je préfère ne pas critiquer ce que la mairie propose et patienter pour voir les inconvénient ou les avantages car je n'ai pas mieux à proposer. Mais si nous avons d'autres idées c'est bien. Mais critiquer dans l'air c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 01:21

Citation :
Pourquoi pas c'est une bonne idée faut-il encore que soit réalisable. Mais je pense que cela ne réglera pas le fait que toute les écoles devront êtres sécurisées aux abords, c'est normal cela reste un lieu fréquenté par des enfants.
Et bien oui cela a déjà été proposé, pour ce qui est de l'ancien il faut voir établissement par établissement en fonction de son environnement.
Par exemple, pour Michelet, pourquoi ne pas interdire la circulation durant les heures d'entrée et sortie comme c'est le cas pour le marché de Verdun ?



Citation :
Mais pour Zola et Beth Menahem ça existe déjà. Alors quelle proposition ?

Non il n' y a rien concernant le stationnement, je vous ai donné un exemple (attention il s'agit d'un stationnement privé pas pour tout le monde). Quand je dis rien c'est vraiment rien car la municipalité considère que ce n'est pas un problème.


Citation :
Moi je préfère ne pas critiquer ce que la mairie propose et patienter pour voir les inconvénient ou les avantages car je n'ai pas mieux à proposer. Mais si nous avons d'autres idées c'est bien.
C'est bien pour cela que l'on critique, par exemple les coussins berlinois on avait signalé leurs inconvénients (fissures dans des pavillons, inefficacité.....). La mairie a-t-elle vérifiée ces dires (pour ce qui est des fissures elle a du se rendre a l'évidence) mais cela n'a pas empêcher de remettre ça un an plus tard.
Pour réduire et sécuriser (en partie seulement) on peut aussi installer des radars mais j' entends déjà les cris monter .

Des idées il y en a (plus ou moins réalisables) mais encore faut il qu'on les écoute.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 02:14

Si on n'autorise pas qu'une construction se fasse dans des conditions qui rendront l'environnement ingérable il est plus facile de trouver des solutions. A partir du moment où le permis de construire a été accordé tel que nous le connaissons tout se complique. Il revient aux détenteurs du pouvoir qui ont avalisé les plans de palier leurs propres insuffisances.
Les personnes concernés par les troubles n'étant pas écoutées lors des études préalables, les mesures demandées depuis longtemps ayant été écartées ... l'éventail des solutions possibles et efficaces se réduit.
C'est un dossier mal étudié, accepté tel quel pour des raisons qui échappent à toute logique et on voit mal comment sans remise en cause drastique la situation peut évoluer favorablement.
Si quelqu'un est capable d'expliquer comment il est possible de faire stationner des véhicules alors qu'il n'y a pas de places en nombre suffisant je suis preneur... Les intervenants de ce forum étant pour la plupart non élus, étrangers à l'origine des difficultés à venir et encore moins en mesure de faire prendre les décisions de bon sens nécessaires ce n'est pas à eux d'en porter la responsabilité...
Il est malhonnête de reprocher à des gens dont les avis sont méprisés de ne rien proposer. La théorie du lampiste se vérifie : les victimes vont être comptables de ne pas pouvoir débloquer une situation que d'autres ont voulue.
Il faudra demandez à ceux qui ont décidé les règles d'urbanisme de s'expliquer et surtout de trouver les solutions.
J'espère simplement que les multiples entêtements allant contre toute logique ne causeront pas de drame.

Lorsque l'on veut traiter un dossier en 2011 en s'inspirant de ce qui se faisait en 1930 il y a souvent quelques incohérences...

De toute façon si ça ne va pas nous aurons droit à l'explication habituelle : c'est de la faute de sarko !


Dernière édition par papy Mougeot le Lun 30 Mai 2011, 02:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 02:17

Claudine a écrit:
Connaissez vous une ecole dans Fontenay ou ailleurs avec parking pour les parents ?
Et c'est légèrement degeulasse de demander à certains de le faire et pas à d'autres. Notamment quand la réglementation ne ne prévoit pas.
Sans parler du cout de ce genre de parking.
Mais encore une fois l'équipement est la et le permis accordé. Que proposons nous ???


Justement, toutes les crèches et écoles de la ville posent les même questions. Partout, la ville a aménagé, comme c'est son devoir pour la sécurité des enfants, des dispositifs ralentissant la circulation : devant l'école Vaillant une double chicane, devant la crèche parentale des ralentisseurs, devant la crèche des grands chemins mise de la rue en sens unique et pose de ralentisseurs et de plots de béton, devant l'école Jeanne d'Arc des plots, des ralentisseurs... donc devant la crèche Zola, puisque les ralentisseurs posés (coussins berlinois) posaient des problèmes, les services ont réfléchi à autre chose. A la place des ralentisseurs on teste actuellement une chicane qui oblige a ralentir ce qui nécessairement brise la vitesse et permet d'assurer la sécurité des enfants ce qui n'a pas de prix.

Je crois que c'est une solution raisonnée et raisonnable que la ville propose, met en place et teste. En effet, comme vous le dites si justement, la crèche et l'école existent. Il faut donc faire en sorte que les enfants et les parents puissent accéder en toute sécurité sans que le voisinage ne soit trop négativement impacté. C'est la même chose d'ailleurs pour toutes les écoles du canton, de la ville, du département, de la région, du pays et du continent... Smile

Et à chaque fois des solutions ont été trouvées. Je trouve que la chicane testée actuellement pose physiquement l'obligation aux automobilistes de faire attention. Je crois que c'est ce qu'il faut faire en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 02:48

Effectivement ça pose l'obligation aux automobilistes de faire attention et c'est sans doute pourquoi vendredi soir des automobilistes en sont venus aux mains et que les noms d'oiseaux fusent à chaque croisement.
Il n'y a pas eu encore de type qui ont sortis leur 6.35 mais je crois que ça ne va pas tarder mais pas de soucis le maire n'a-t-il pas dit en réunion qu'il assumait ?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 03:21

LOIC ne se trompe jamais... en septembre il nous expliquait que la solution était trouvée : les coussins berlinois !
Les dits coussins ayant été placés puis enlevés quelques temps auparavant puis remis "en douce" pendant les vacances... comprenne qui pourra.

Roulement de tambour place au cirque, Mr Déloyal alias LOIC entre en piste et changement de programme les coussins ne sont de nouveau plus la solution donc on démonte et on met autre chose et là c'est gagné plus de problème ! la construction de l'usine à gaz est lancée !

L'électeur contribuable (merci tonton Christobal) lui dans son coin, commence a en avoir soupé des idées de génie de LOIC et de ses amis car pose, dépose et repose des coussins pour finalement tout enlever et remettre un nouveau dispositif c'est tout de même avec son fric que les gens de la mairie s'amusent !

A bientôt et à vos poches les idées de LOIC non plutôt celles du Maire soutenu sur le forum par LOIC vont montrer leurs limites mais comme on ne remettra jamais en cause une décision ridicule qui place le quartier dans la difficulté... nous continuerons à banquer pour des dispositifs multiples, pénalisants et bien sur aussi inutiles que coûteux qui seront inefficaces... ne seraient pas un peu têtus ces gens ?

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 05:21

Claudine, Loïc, Clara, il ne faut pas comparer une crèche-école-intercommunale avec une école primaire communale, dans les deux il y a des parents qui viennent en voiture mais pas dans les mêmes proportions ni le même "handicap".
J'avais demandé lors de la dernière réunion tri-partite à ce que la police soit mandatée pour régler la circulation les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 05:48

Si je comprends bien, uniquement deux solutions sont proposées.

@Marion propose de virer Zola, mais elle ne sera peut-être plus élue le jour ou ils partirons. En plus, c’est une solution assez choquante.

Et @mamiea propose un parking sur les parcelles acquises. Or, je ne vois pas les promoteurs investir 300 ou 400000 € pour acheter un terrain et rajouter 6 ou 7000000€ pour construire un parking pour 1 heure de stationnement par jour. Cela me parait du délire total. Sans compter qu’aucune école n’a ce dispositif.

De la à taxer les promoteurs de ne pas penser à la sécurité des enfants, c’est bien de la vrai démagogie vu que leurs activités consistent à éduquer des enfants.
D’ailleurs, toutes les mairies qui construisent des écoles sans parking n’ont jamais pensé à la sécurité des enfants ?

Et dans tous les cas un dispositif de sécurité à coté d’une école est indispensable même avec des parkings. Il existera toujours des parents qui viendront à pieds ou qui ne rentreront pas dans le parking.

Donc restons raisonnables et soyons objectif. Essayons de vivre avec les autres

Zola est la ! et le nouveau bâtiment arrive.

Pour l’instant la meilleure solution est des bonnes petites chicanes avec des petites modifs. ma question: UNE AUTRE SOLUTION ???

Encore une fois chapeau notre maire qui s’implique dans des détails de la ville et qui nous donne la possibilité d’en discuter. Dans une autre ville, on nous dira circulez si vous n’êtes pas content.
Revenir en haut Aller en bas
nath



Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 05:58

@ loic-claudine ou claudine-loic
puisque zola ne pourra pas construire une deuxième partie identique, (le maire s'étant engagé à ne rien leur accorder de plus grand), il reste beaucoup de terrain libre pour un parking...
@ gérard
peut-on mettre en ligne (même s'il est très oin de satisfaire les présents à la réunion) les compte rendus de monsieur joucla ?
merci à vous deux (ou à vous trois)
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 06:06

nath a écrit:
@ loic-claudine ou claudine-loic
puisque zola ne pourra pas construire une deuxième partie identique, (le maire s'étant engagé à ne rien leur accorder de plus grand), il reste beaucoup de terrain libre pour un parking...
@ gérard
peut-on mettre en ligne (même s'il est très oin de satisfaire les présents à la réunion) les compte rendus de monsieur joucla ?
merci à vous deux (ou à vous trois)
Je ne connais pas plus Loic que vous. merci de me laisser ma liberté d'expression et de réflexion en toute objectivité.
Concernant le parking j'ai apporté une réflexion dans mon dernier message. peut-être que je me trompe bounce
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 06:13

C'est vrai, peut-on enfin voir ces comptes rendus ???
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 06:30

clara2 a écrit:
Effectivement ça pose l'obligation aux automobilistes de faire attention et c'est sans doute pourquoi vendredi soir des automobilistes en sont venus aux mains et que les noms d'oiseaux fusent à chaque croisement.

Et bien il va falloir qu'il s'habituent à ce nouvel aménagement. Vivre en communauté c'est aussi respecter les autres automobilistes. Ce n'est pas parce que certains se conduisent comme des gougnafiers que tout le monde se comporte ainsi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 06:42

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Claudine, Loïc, Clara, il ne faut pas comparer une crèche-école-intercommunale avec une école primaire communale, dans les deux il y a des parents qui viennent en voiture mais pas dans les mêmes proportions ni le même "handicap".

La nécessité d'assurer la sécurité des enfants n'est pas une notion qui supporte les proportions. C'est un devoir de la commune d'où que viennent les enfants, qu'ils viennent de Montreuil, de Rosny, ou du Diable Vavert ou même de Zanzibar... peu importe à vrai dire. La sécurité et la vie d'un enfant n'a rien à voir avec ce genre de contigences qui me semblent bien insignifiantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 06:58

Loïc a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Claudine, Loïc, Clara, il ne faut pas comparer une crèche-école-intercommunale avec une école primaire communale, dans les deux il y a des parents qui viennent en voiture mais pas dans les mêmes proportions ni le même "handicap".

La nécessité d'assurer la sécurité des enfants n'est pas une notion qui supporte les proportions. C'est un devoir de la commune d'où que viennent les enfants, qu'ils viennent de Montreuil, de Rosny, ou du Diable Vavert ou même de Zanzibar... peu importe à vrai dire. La sécurité et la vie d'un enfant n'a rien à voir avec ce genre de contigences qui me semblent bien insignifiantes !

En matière de sécurité ou de sûreté en général les gens qui y entendent quelque chose savent que si l'on ne peut prétendre avoir de garantie à 100% il y a des notions évidentes à respecter qui sont inhérentes à chaque cas à traiter. Paramètres qu'il convient de prendre en compte dès le début du projet pour obtenir un résultat acceptable.

Lorsque dans le cas de l'école on ne respecte pas des principes basiques que tous les spécialistes connaissent et que l'on fait n'importe quoi pour satisfaire les desiderata d'un donneur d'ordres il est ensuite impossible d'avoir un résultat satisfaisant car les mesures structurelles ou architecturales indispensables ne peuvent plus matériellement être adoptées... tournez la question comme vous le voulez faites en une affaire politique, juridique, morale ... lorsque la configuration n'est pas adaptée rien n'y fera.

Que les gens qui ont mis cette structure en place prennent leurs responsabilités... lorsque l'on arrive pas à réparer un trottoir ou à le déneiger je les vois mal résoudre la quadrature du cercle.

Bon courage, j'espère que vous n'aurez pas à regretter vos entêtements. Pour les désagréments des riverains la municipalité s'en fout.

NB : je rappelle à LOIC qui trouvait la situation fluide hier que généralement le samedi n'est pas le jour d'affluence dans cette structure confessionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 07:14

Claudine a écrit:

@Marion propose de virer Zola, mais elle ne sera peut-être plus élue le jour ou ils partirons. En plus, c’est une solution assez choquante.


Je démens l'affirmation de Claudine que je trouve très malveillante. Autant de malveillance, ça me rappelle quelqu'un, pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 07:17

Loïc a écrit:

La nécessité d'assurer la sécurité des enfants
....Impose parfois aux gens responsables de chercher d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 07:32

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Claudine a écrit:

@Marion propose de virer Zola, mais elle ne sera peut-être plus élue le jour ou ils partirons. En plus, c’est une solution assez choquante.


Je démens l'affirmation de Claudine que je trouve très malveillante. Autant de malveillance, ça me rappelle quelqu'un, pas vous?
Non excusez moi Marion, vous dite, qu'ils "n'ont plus leur place sur le Plateau et sont priés d'aller voir plus loin si l'herbe n'est pas plus verte"
C'est vrai ce n'est vraiment pas pareil.

Voici l'exemple d'une élue que n'assume pas. Contrairement au MAIRE. affraid
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 16:24

En tous domaines le maire et ses adjoints ne se trompent jamais ! De temps en temps il arrive que les choses ne soient pas à leur convenance, que la vie locale soit moins idyllique qu'ils le prétendent mais ce ne sont que des phénomènes mineurs causés par sarko.
Ils jouissent de l'infaillibilité pontificale ce qui est un comble pour des communistes...

La journée commence bien ! et jusqu'en 2014 nous allons nous amuser...
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 16:39

Citation :
En quoi le maire et ses adjoints délégués peuvent-ils être cités en exemple pour ce qui concerne la sécurité des Fontenaysiens. A part réclamer sur tous les tons "qu'on nous rende notre gendarmerie et nos policiers nationaux" quelles sont leurs initiatives?
Il y a eu un adjoint chargé de la pré délinquance. Avez-vous eu les résultats de son mandat et de l'association qu'il a animée avec une autre élue communiste?
Notre ville a eu des viols en série, des incendies de voitures, des attaques aux personnes et aux biens, des attaques de commerces, des traffics, comme partout direz-vous. A voir.
On parle de caméras, c'est horrible selon ces élus, atteinte aux droits de l'homme, on demande une police municipale (par exemple pour la mise à l'essai de la rue Zola) personne à l'horizon, on se casse la figure dans les fils électriques du marché, sur les passages piétons déglingués, on ne déneige pas les rues, on laisse les voitures stationner sur les trottoirs, le réseau d'éclairage tombe en panne totale plusieurs fois par an, tout cela c'est de l'INSECURITE.
Et puisque Loic joue encore avec la corde sensible des petits enfants, que ne s'est il apitoyé sur le sort de ceux qui ont été conduits dans les décors par un moniteur fou de virages au frein en colonie de vacances, avec le minibus loué, des échanges d'enfants dans le cadre du jumelage officiels entre notre ville et celle de Brovary près de Kiev en plein moment de l'explosion de la centrale de Tchernobyl?
Non le maire n'a pas assez le souci de la sécurité. Elle est idéologique, il y a les dangers systémiques, dont la faute revient à Sarko, par exemple. Et les sentiments d'insécurité, non fondés selon lui, qui ne sont à ses yeux et aux vôtres, Claudine, que des attaques politicardes injustes.
On en reparlera non pas en 2014, mais... jusqu'en 2014. Nuance.
Fontenay c'est le Mexique quoi  afro
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 18:32

Il y a maintenant une conseillère déléguée à la prévention de la délinquence qui met en place une politique cohérente dans les quartiers, avec un certain nombre d'acteurs de prévention, avec les différents services de la ville, du département...

Alors oui, c'est moins spectaculaire que des camions de CRS, mais ça a un rôle un peu différent et aussi efficace. Chacun son rôle. La police a le sien et c'ets pour cela qu'il est inacceptable que l'Etat sous couvert d'économies réduise les effectifs à Fontenay comme ailleurs, mais la ville a aussi le sien. C'est d'aillerus pour cela que le maire rencontre le commissaire très régulièrement pour répondre aux questions concrètes qui se posent.

Un exemple. A la Redoute dans les anciens locaux de la CAF s'est ouvert un espace citoyen où travaillent ensemble des associations du quartier, les services publics municipaux, des habitants, des jeunes justement pour faire que chacun ait une place dans le quartier, soit acteur des changements et de la transformation nécessaire et apprenne à vivre ensemble. Et ça a l'air de fonctionner.

Quand aux crimes que vous citez, oui, il y en a, c'est regrettable au combien. Mais en la matière le risque zéro n'existe pas. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 19:01

Ouf, Loïc va pouvoir souffler un peu avec l'entrée en scène d'une nouvelle égérie du maire.
Égérie sans idée qui demande des idées sur Zola, alors qu'elle ne propose elle même rien d'autre que des applaudissement au maire.
Si nouvellement arrivée sur ce forum elle désire vraiment s'intéresser au dossier Zola je lui conseille vivement de prendre connaissance de tous les posts déposés sur le sujet dans ce forum et également sur l'ancien forum.
Claudine bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 390
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 19:11

Loïc a écrit :
Et bien il va falloir qu'il s'habituent à ce nouvel aménagement. Vivre en communauté c'est aussi respecter les autres automobilistes. Ce n'est pas parce que certains se conduisent comme des gougnafiers que tout le monde se comporte ainsi.



Vivre en communauté c'est aussi respecter les autres, notamment les voisins des écoles qui se voient privés de sorties de garage ce qui les mettent
parfois dans des situations parfois extrêmement grave. La semaine dernière une automobile est restée plus de 3/4 d'heure devant chez moi : un
rendez-vous important râté. L'année dernière, pour la même raison, je fus obligée de prendre un taxi pour emmener mon fils à l'hôpital !

Je pense que si les parents avaient et respectaient déjà les sorties de garage, la tension qui existe maintenant ne serait pas ou serait moindre.

Respecter les autres oui mais ce doit être valable pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 19:52

celine a écrit:
Loïc a écrit :
Et bien il va falloir qu'il s'habituent à ce nouvel aménagement. Vivre en communauté c'est aussi respecter les autres automobilistes. Ce n'est pas parce que certains se conduisent comme des gougnafiers que tout le monde se comporte ainsi.



Vivre en communauté c'est aussi respecter les autres, notamment les voisins des écoles qui se voient privés de sorties de garage ce qui les mettent
parfois dans des situations parfois extrêmement grave. La semaine dernière une automobile est restée plus de 3/4 d'heure devant chez moi : un
rendez-vous important râté. L'année dernière, pour la même raison, je fus obligée de prendre un taxi pour emmener mon fils à l'hôpital !

Je pense que si les parents avaient et respectaient déjà les sorties de garage, la tension qui existe maintenant ne serait pas ou serait moindre.

Respecter les autres oui mais ce doit être valable pour tous.
La vérité et rien que la vérité.
Bien sur. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 20:02

Claudine a écrit:
Si je comprends bien, uniquement deux solutions sont proposées.

@Marion propose de virer Zola, mais elle ne sera peut-être plus élue le jour ou ils partirons. En plus, c’est une solution assez choquante.

Et @mamiea propose un parking sur les parcelles acquises. Or, je ne vois pas les promoteurs investir 300 ou 400000 € pour acheter un terrain et rajouter 6 ou 7000000€ pour construire un parking pour 1 heure de stationnement par jour. Cela me parait du délire total. Sans compter qu’aucune école n’a ce dispositif.

De la à taxer les promoteurs de ne pas penser à la sécurité des enfants, c’est bien de la vrai démagogie vu que leurs activités consistent à éduquer des enfants.
D’ailleurs, toutes les mairies qui construisent des écoles sans parking n’ont jamais pensé à la sécurité des enfants ?

Et dans tous les cas un dispositif de sécurité à coté d’une école est indispensable même avec des parkings. Il existera toujours des parents qui viendront à pieds ou qui ne rentreront pas dans le parking.

Donc restons raisonnables et soyons objectif. Essayons de vivre avec les autres

Zola est la ! et le nouveau bâtiment arrive.

Pour l’instant la meilleure solution est des bonnes petites chicanes avec des petites modifs. ma question: UNE AUTRE SOLUTION ???

Encore une fois chapeau notre maire qui s’implique dans des détails de la ville et qui nous donne la possibilité d’en discuter. Dans une autre ville, on nous dira circulez si vous n’êtes pas content.




Je vois que votre connaissance du sujet avoisine le néant. Je vous propose de vous renseigner avant de répondre et surtout de proposer vos solutions. Vous dites Objectifs de vivre avec les autres encore faut-il que cela soit réciproque.

Tout comme Loïc vous vous arrêtez au problème de circulation, oubliant volontairement le plus épineux: le stationnement.
Je suis toute fois heureux de constater que l'une des solutions que j'avais proposée (il y a déjà pas mal de temps) a été mise en test, mais comme tout test il demande a être validé. Que faites vous pour vérifier son efficacité ? Je ne vois personne sur place.

Ce matin même a 9 heures 20, 2 camions de chantiers (19 tonnes) ont remonté la rue Emile Zola sans vergogne et en toute impunité. Que comptez vous faire pour faire respecter le code de la route ?
Si vous ne voyez pas le danger que représente le stationnement anarchique, le non respect des interdictions, alors attendons l' accident grave mais de grâce, dans ce cas là, silence.

Pour ce qui est du maire il écoute, mais vu les résultats il doit avoir un problème auditif.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 20:32

mamiea a écrit:
Claudine a écrit:
Si je comprends bien, uniquement deux solutions sont proposées.

@Marion propose de virer Zola, mais elle ne sera peut-être plus élue le jour ou ils partirons. En plus, c’est une solution assez choquante.

Et @mamiea propose un parking sur les parcelles acquises. Or, je ne vois pas les promoteurs investir 300 ou 400000 € pour acheter un terrain et rajouter 6 ou 7000000€ pour construire un parking pour 1 heure de stationnement par jour. Cela me parait du délire total. Sans compter qu’aucune école n’a ce dispositif.

De la à taxer les promoteurs de ne pas penser à la sécurité des enfants, c’est bien de la vrai démagogie vu que leurs activités consistent à éduquer des enfants.
D’ailleurs, toutes les mairies qui construisent des écoles sans parking n’ont jamais pensé à la sécurité des enfants ?

Et dans tous les cas un dispositif de sécurité à coté d’une école est indispensable même avec des parkings. Il existera toujours des parents qui viendront à pieds ou qui ne rentreront pas dans le parking.

Donc restons raisonnables et soyons objectif. Essayons de vivre avec les autres

Zola est la ! et le nouveau bâtiment arrive.

Pour l’instant la meilleure solution est des bonnes petites chicanes avec des petites modifs. ma question: UNE AUTRE SOLUTION ???

Encore une fois chapeau notre maire qui s’implique dans des détails de la ville et qui nous donne la possibilité d’en discuter. Dans une autre ville, on nous dira circulez si vous n’êtes pas content.




Je vois que votre connaissance du sujet avoisine le néant. Je vous propose de vous renseigner avant de répondre et surtout de proposer vos solutions. Vous dites Objectifs de vivre avec les autres encore faut-il que cela soit réciproque.

Tout comme Loïc vous vous arrêtez au problème de circulation, oubliant volontairement le plus épineux: le stationnement.
Je suis toute fois heureux de constater que l'une des solutions que j'avais proposée (il y a déjà pas mal de temps) a été mise en test, mais comme tout test il demande a être validé. Que faites vous pour vérifier son efficacité ? Je ne vois personne sur place.

Ce matin même a 9 heures 20, 2 camions de chantiers (19 tonnes) ont remonté la rue Emile Zola sans vergogne et en toute impunité. Que comptez vous faire pour faire respecter le code de la route ?
Si vous ne voyez pas le danger que représente le stationnement anarchique, le non respect des interdictions, alors attendons l' accident grave mais de grâce, dans ce cas là, silence.

Pour ce qui est du maire il écoute, mais vu les résultats il doit avoir un problème auditif.
D'accord. Mais avez-vous une solution pour améliorer ce problème de stationnement et de circulation .

La mairie essaye un dispositif que je constate de mes propres yeux tous les jours. Nous devons proposer des modifications si nécessaire. Mais comme dans toutes les écoles on ne pourra pas supprimer ce flux complètement normal pour une activité scolaire et 100 x moins grave qu'ailleurs. C'est la beauté de ce quartier.
Mais de dire du matin au soir "pas bien" sans idée.....
Je repose ma question une SOLUTION ?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 20:38

c'est bien de sauter sur place en demandant la solution ! la solution ! que ceux qui nous ont mis dans la panade commencent à la chercher.
La solution existe : il faut revoir le permis de construire et ne pas dissocier la question de la circulation de celle du stationnement. En prenant la peine de faire une évaluation des besoins de stationnement longue durée et d'arrêt dépose dont de courte durée. C'est simple.

Maintenant la solution appartient à ceux qui ont délivré le permis de construire et sont décisionnaires sur la commune. C'est à eux de jouer.

PS j'allais oublier , pour améliorer le stationnement c'est assez simple on fait des parkings... jusqu'à maintenant c'est ce qui est le plus efficace.
On ne se fout pas sur le bateau des gens, en double file ni sur les trottoirs... parce que si on se conduit de cette manière en général on provoque une réaction négative surtout lorsque ceux qui ne demande rien financent ceux qui vont leur compliquer la vie.

Compris !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 22:25

Citation :
D'accord. Mais avez-vous une solution pour améliorer ce problème de stationnement et de circulation .

La mairie essaye un dispositif que je constate de mes propres yeux tous les jours. Nous devons proposer des modifications si nécessaire. Mais comme dans toutes les écoles on ne pourra pas supprimer ce flux complètement normal pour une activité scolaire et 100 x moins grave qu'ailleurs. C'est la beauté de ce quartier.
Mais de dire du matin au soir "pas bien" sans idée.....
Je repose ma question une SOLUTION ?

Je constate avec tristesse votre manque de' objectivité.
Je vous ai déjà fait une proposition que d'autres ont repris, je peux aussi vous rappeler ce que le code de la route prévoit pour le stationnement illicite. Il est dans les attribution du votre adoré maire de le faire respecter, QUE FAIT IL?
Je vous ai déjà dit ce que je pensais de cette chicane.
Je vous pose 2 questions : Savez vous lire ? Comprenez vous ce que l'on écrit?
C'est lassant de toujours répéter la même chose a des personnes qui manifestement n'ont aucune envie de faire le moindre effort de compréhension.
Ce n'est pas avec des contributions de ce type que notre avis changera.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 22:29

Bien pour cette chicane, à multiplier dans tout Fontenay, avec un frein à la circulation surtout le matin et le soir pour ceux qui vont travailler, mais
en quoi les malheureux parents de bambins vont y trouver une solution au problème quotidien de stationnement pour joindre la crèche en toute tranquillité et pouvoir s'entretenir avec l'accueil et parler aux autres sans être stressés car gênant des riverains bougons( et parfois à juste titre). A bon entendeur..
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 22:37

GUIZMO a écrit:
Bien pour cette chicane, à multiplier dans tout Fontenay, avec un frein à la circulation surtout le matin et le soir pour ceux qui vont travailler, mais
en quoi les malheureux parents de bambins vont y trouver une solution au problème quotidien de stationnement pour joindre la crèche en toute tranquillité et pouvoir s'entretenir avec l'accueil et parler aux autres sans être stressés car gênant des riverains bougons( et parfois à juste titre). A bon entendeur..
Excellente question objective GUIZMO. Nous devons la poser aux services de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 22:41

mamiea a écrit:
Citation :
D'accord. Mais avez-vous une solution pour améliorer ce problème de stationnement et de circulation .

La mairie essaye un dispositif que je constate de mes propres yeux tous les jours. Nous devons proposer des modifications si nécessaire. Mais comme dans toutes les écoles on ne pourra pas supprimer ce flux complètement normal pour une activité scolaire et 100 x moins grave qu'ailleurs. C'est la beauté de ce quartier.
Mais de dire du matin au soir "pas bien" sans idée.....
Je repose ma question une SOLUTION ?

Je constate avec tristesse votre manque de' objectivité.
Je vous ai déjà fait une proposition que d'autres ont repris, je peux aussi vous rappeler ce que le code de la route prévoit pour le stationnement illicite. Il est dans les attribution du votre adoré maire de le faire respecter, QUE FAIT IL?
Je vous ai déjà dit ce que je pensais de cette chicane.
Je vous pose 2 questions : Savez vous lire ? Comprenez vous ce que l'on écrit?
C'est lassant de toujours répéter la même chose a des personnes qui manifestement n'ont aucune envie de faire le moindre effort de compréhension.
Ce n'est pas avec des contributions de ce type que notre avis changera.

Non je vous ai déjà donné des réponses à vos proposition irrationnelles.
Parcelle pour parking à oublier, c'est du délire. Et on ne pourra pas obliger une école spécialement à s'équiper d'un parking alors que nos autres écoles non.
Et virer Zola, encore moins.
Donc aucune solution ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 23:16

Inutile d'insister Claudine vient sur ce forum pour créer un incident et ensuite monter la mayonnaise pour discréditer le forum et ses intervenants.

Après les insultes publiques lors du conseil de quartier, la décision ouvertement annoncée de tailler dans les comptes rendus, nous avons droit à la provocation... pour moi c'est évident.

Fontenay Plateau doit devenir un peu trop dérangeant ! ne tombez pas dans le panneau.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 30 Mai 2011, 23:22

tonton christobal a écrit:
Inutile d'insister Claudine vient sur ce forum pour créer un incident et ensuite monter la mayonnaise pour discréditer le forum et ses intervenants.

Après les insultes publiques lors du conseil de quartier, la décision ouvertement annoncée de tailler dans les comptes rendus, nous avons droit à la provocation... pour moi c'est évident.

Fontenay Plateau doit devenir un peu trop dérangeant ! ne tombez pas dans le panneau.
Vraiment trop léger pour une réponse objective et intelligente.
Peut être ma réflexion dans l'intérêt général dérange ?
Et ne vous exprimez pas pour tout le quartier.
Merci cher tonton.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 01:40

Claudine a écrit:
tonton christobal a écrit:
Inutile d'insister Claudine vient sur ce forum pour créer un incident et ensuite monter la mayonnaise pour discréditer le forum et ses intervenants.

Après les insultes publiques lors du conseil de quartier, la décision ouvertement annoncée de tailler dans les comptes rendus, nous avons droit à la provocation... pour moi c'est évident.

Fontenay Plateau doit devenir un peu trop dérangeant ! ne tombez pas dans le panneau.
Vraiment trop léger pour une réponse objective et intelligente.
Peut être ma réflexion dans l'intérêt général dérange ?
Et ne vous exprimez pas pour tout le quartier.
Merci cher tonton.

Je fais ce que je veux et il se trouve que pas mal de gens du quartier se retrouvent dans mes postes... donc j'ai l'intention de passer outre vos instruction comminatoires.
Votre jeu est découvert inutile d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 02:17

Madame Legouy-Desaulle nous demande d'insérer le texte suivant :


Madame Legouy-Desaulle co-présidente du Conseil de Quartier du Plateau n'a pas reçu les CR des réunions tri-partites avant la réunion du bureau du conseil de quartier du Plateau comme elle en avait fait la demande en bonne et due forme auprès du service de la démocratie locale qui a correctement relayé la demande auprès de Mr Joucla. Elle estime que cette négligence de la part de Mr Joucla a nuit au bon déroulement de la réunion du Bureau. Madame Legouy-Desaulle ne souhaite pas apporter d'autres commentaires.



Message posté par le modérateur
Revenir en haut Aller en bas
 
La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
» VIVRE À ATLANTA ► où vivre ?
» Réunion de quartier organisée par la Mairie le 10 juin 2015
» Le neufchâtel sur le plateau de Téléshopping.
» joueurs ou club jeux de plateau type warhammer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: