Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr 2011, 20:09

Rappel du premier message :

La réunion « tri partite » demandée par l’Association du Plateau et organisée sous l’égide du Sénateur Maire a eu lieu hier 27 avril en mairie.
Quelques élus entouraient M.Voguet : Mme Legouy-Desaulle, Mme Abeille, M.Carré, M.Mallerin.
Madame Colas directrice de l’urbanisme , M.Bagnaud ( ?) responsable des travaux et M.Joucla directeur du cabinet complétaient la représentation municipale.
Les deux associations de quartier étaient représentées chacune comme prévu par 5 personnes, dont M.Alarçon conseiller municipal, et les deux associations qui se partagent ce qu’on appelle le complexe Zola étaient également représentées par 10 personnes.
Le maire, comme nous le prévoyions, a fait un rappel (un peu long et pas toujours audible) de l’évolution des deux dossiers. Le droit, tout le droit, rien que le droit. Le permis a été accordé, il reste donc, pour ceux qui le souhaitent, de porter l’affaire devant le tribunal administratif puisque les 27 recours gracieux ont tous été rejetés.
Le maire, dans une atmosphère assez tendue, donne la parole en rappelant que nous sommes là pour poser des questions, se comprendre et favoriser ce « vivre ensemble » auquel il dit tenir beaucoup.
Sans entrer dans le détail des interventions des uns et des autres, de M.Thoraval, de M.Mari, de Mme Gauthier, de Mme Forget, de Mme Legouy, de Mme Abeille, de M.Mallerin , de M.Danan, et de Mme Danan, mon impression a été plutôt négative pendant la première heure et demie. M.Danan de prime abord demande qu’aucun enregistrement sonore ne soit fait au cours de cette réunion, ce qu’accepte le Maire.
Nonobstant cette limite à une prise de notes fidèles on observe un prudent silence de l’association Zola, et pas ou peu de réponses aux observations ou questions posées.
Cependant à l’expression « risque de mutation du quartier », M.Danan précise qu’il n’y aura que 50 enfants scolarisés supplémentaires qui devraient porter l’effectif total, crèche comprise, à 250 enfants.
Pour lui, et pour M.Mallerin qui partage ce point de vue, il n’y a pas de bouleversements prévisibles dans ce quartier pavillonnaire, et les petits désordres de circulation et de stationnement sont les mêmes que ceux que l’on rencontre chaque jour aux abords de chaque école de Fontenay ou d’ailleurs.
Quelques questions posées à M.Danan obtiennent une réponse de Mme Colas, par exemple la réalité du partage des parcelles et leur fusion fonctionnelle qui devrait nécessiter une convention de passage, l’absence de cantine dans Beth Menahem, l’un des deux établissements, le choix d’une pompe à chaleur ou du solaire, le devenir dans les années à venir des 50% non encore lotis…
Cette dernière question « envisagez-vous par la suite d’agrandir, de prévoir un collège, un lycée ? » a été qualifiée « d’indécente » par M.Danan. Cette réponse surprenante par sa démesure -on aurait mieux compris le mot prématurée- a nettement refroidi l’atmosphère qui commençait à se détendre. Dommage, d’autant que le maire avait suggéré de poser toutes les questions que l’on souhaitait au sujet de ce projet.
Des interventions ponctuelles ont illustré le malaise qui, reconnaissons le, existe dans le proche voisinage de ce complexe, notamment à cause du stationnement des voitures des parents sur les bateaux des riverains.
Malaise aussi dans la confiance à accorder aux promesses et à la concertation entre la mairie et les associations. Pas de projet à long terme, pas d’objectif de valorisation de cette partie de l’axe Verdun comme annoncé dans les 140 engagements, pas de confiance dans les installations de miroirs facilitant la visibilité comme le prouve la lecture de courriers contradictoires lus par le président de l’Association du Plateau dans des réponses faites depuis 1998 aux habitants de la rue Gilbert Ribatto à qui on dit que le miroir qu’ils demandent n’est pas autorisé par la DDE, puis qu’il sera posé, pour constater que 13 ans après on l’attend toujours. Mais soudain, pour le complexe, au même endroit cela sera possible. Promesses… mais aussi mise en doute des paroles prononcées (mais non enregistrées !)
On en arrive enfin au point central de la démarche des deux associations Beth Menahem et Zola, à savoir la sécurité des enfants. Sur ce point tout le monde est d’accord, et certains incluent dans ce souci de sécurité celle des passants, souvent obligés de marcher sur la chaussée parce que des voitures stationnent sur les passages protégés ou sur les trottoirs.
M.Mallerin annonce tout de go, que les coussins berlinois qu’il a fait installer après avoir fait démonter les précédents, vont être supprimés. M.Bagnaud plan en main explique l’étude réalisée par son service qui doit aboutir à une file de circulation unique alternée par une chicane au droit du bâtiment Zola et par un petit rond point Zola/Racine. Le tout en zone 30 sans poids lourds autres que les véhicules de service.
Sur le boulevard, deux arbres seront arrachés pour faire la place à un stationnement d’autocar préservé par des barrières rétractables.
Ces aménagements de l’espace public, que ne réclament pas les habitants seront néanmoins pris en charge par le budget de la ville. Quelqu’un fait remarquer que lorsque le propriétaire d’un pavillon fait la demande d’un bateau, il doit le payer avec ses deniers, et que ce bateau tombe ensuite dans le domaine public. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour ces équipements spécifiques et à usage privé ? Le maire confirme que la mairie prendra en charge.
D’autres remarques feutrées mais clairement exprimées ont montré la tension qui existe encore dans ce quartier. Le quasi silence des représentants de la communauté éducative n’a pas vraiment favorisé un dialogue que certains espéraient plus convivial et plus positif.
Le fait que cette réunion tant attendue se soit déroulée salle des mariages peut être considéré comme un gage d’espoir. Les débats sont, dans l’ensemble restés courtois et francs, le maire a plutôt bien dirigé cette première prise de contact de gens responsables de leurs propos- de part et d’autre-, et il a souhaité, à juste titre dirons-nous , que nous nous retrouvions le 10 mai à 19 heures sous son égide une nouvelle fois. Nous y serons.

Bien entendu la discussion est ouverte, les participants peuvent compléter, ci-dessous, ce bref compte-rendu
.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Joss



Messages : 44
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 02:17

Madame Legouy-Desaulle nous demande d'insérer le texte suivant :


Madame Legouy-Desaulle co-présidente du Conseil de Quartier du Plateau n'a pas reçu les CR des réunions tri-partites avant la réunion du bureau du conseil de quartier du Plateau comme elle en avait fait la demande en bonne et due forme auprès du service de la démocratie locale qui a correctement relayé la demande auprès de Mr Joucla. Elle estime que cette négligence de la part de Mr Joucla a nuit au bon déroulement de la réunion du Bureau. Madame Legouy-Desaulle ne souhaite pas apporter d'autres commentaires.



Message posté par le modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 03:03

Tonton, ninon etc... À part "vos remarques sont ceci et cela" et "vous etes comme ci et comme ça"
Des propositions concrètes et objectives pour le vivre ensemble, vous en avez ?
Tt les élus qui lisent ce forum vont commencer à se poser des questions sur nos réelles motivations à les contester systématiquement affraid
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 03:06


elle a perdue ses codes de connexion ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 03:30

Claudine a écrit:
Tonton, ninon etc... À part "vos remarques sont ceci et cela" et "vous etes comme ci et comme ça"
Des propositions concrètes et objectives pour le vivre ensemble, vous en avez ?
Tt les élus qui lisent ce forum vont commencer à se poser des questions sur nos réelles motivations à les contester systématiquement affraid

Rectifiez svp parlez de vos motivations, les nôtres n'ont pas changées.
Quand a vos propositions je joins un fichier récapitulant l'ensemble de votre œuvre (tout du moins ce qui a trait au sujet), chacun pourra constater la profondeur de vos réflexions et l' avancée capitale due a vos propositions.


https://docs.google.com/document/d/18ZxanS04rING4GaTCPcoQPeSdbkYjbpYB3UjizkE0MA/edit?hl=fr&authkey=COuI7s8M
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 03:38

Claudine a écrit:
Tonton, ninon etc... À part "vos remarques sont ceci et cela" et "vous etes comme ci et comme ça"
Des propositions concrètes et objectives pour le vivre ensemble, vous en avez ?
Tt les élus qui lisent ce forum vont commencer à se poser des questions sur nos réelles motivations à les contester systématiquement
Retournez donc sur le forum de la mairie, ils doivent s'ennuyer ferme sans vous. Vous y retrouverez Loïc avec qui vous pourrez disserter sur les bienfaits de Mr.le maire pour le quartier du Plateau.
Ici à part des invectives vous n'avez rien apportée au différents débats, l'on ne vous regrettera pas.
Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 03:43

Et en plus Claudine, elle fait des fôtes d'ortografe !
Colette n'a-t-elle pas écrit "Claudine à l'école". Eh bien, c'est loupé pour celle là.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 03:44

Mais j'ai déjà dit que je n'ai pas d'autres solutions que celles proposées par les services de la ville avec des petites modifications.
Si certains d'entre nous ont des meilleures idées réalisables et sans faire deux poids deux mesures avec les autres structures, et dans une ambiance de "VIVRE ENSEMBLE" allons y: LES PROPOSITIONS !!!
Aidons les services de la ville avec notre intelligence irréprochable.
Si non ce n'est pas vraiment très objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 03:49


Ah oui je comprend les pros mairie cela ne vous intéresse pas. d'ailleurs, tout comme les problèmes de sécurité des enfants, de stationnement et de circulation.
Vive le débat OBJECTIF.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 05:39

Claudine a écrit:
Tonton, ninon etc... À part "vos remarques sont ceci et cela" et "vous etes comme ci et comme ça"
Des propositions concrètes et objectives pour le vivre ensemble, vous en avez ?
Tt les élus qui lisent ce forum vont commencer à se poser des questions sur nos réelles motivations à les contester systématiquement affraid

chouette si les élus nous lisent ils sauront ce qui nous mécontente, pour ce qu'il en est du vivre ensemble... je ne souhaite pas vivre avec vous... et s'ils se posent des questions ce sera un progrès, d'habitude ils sont assez doués pour se planter sans aide.

Très simple pour les solutions : que nos élus qui nous lisent annulent le permis de construire et repartent à zéro et là il y aura des solutions.

S'ils ont besoin d'aide pour mettre un mini bus sur le toit avec des enfants à bord... ne comptez pas sur moi ils savent où et comment recruter des spécialistes. Pour les bus de la fête de l'huma ils sont forts, pour sous occuper une HLM sans payer de sur loyer c'est fait et il se débrouillent seuls... veulent ils vraiment que nous les aidions ?

Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 05:41

Claudine a écrit:

Ah oui je comprend les pros mairie cela ne vous intéresse pas. d'ailleurs, tout comme les problèmes de sécurité des enfants, de stationnement et de circulation.
Vive le débat OBJECTIF.

les petits n'enfants que l'on expédie se faire iradier en Ukraine ? c'était de l'humanitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 05:57

papy Mougeot a écrit:
Claudine a écrit:

Ah oui je comprend les pros mairie cela ne vous intéresse pas. d'ailleurs, tout comme les problèmes de sécurité des enfants, de stationnement et de circulation.
Vive le débat OBJECTIF.

les petis n'enfants que l'on expédie se faire iradier en Ukraine ? c'était de l'humanitaire ?
Eh Papy tu porte bien ton nom.
Bon mais tu arrive à lire et comprendre mes questions ?
Je suis d'accord que l'on s’amuse, j'adore ça.

MAIS DES SOLUTION ???
Annuler un permis ? il te reste plus que le contentieux.... le Maire ne l'annulera pas et c'est normal d'ailleurs. En plus ce n'est pas légal. Razz
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 06:50

Claudine ayez l'obligeance de ne pas me tutoyer... si vous gardez des vaches ce n'est pas mon occupation habituelle donc nous ne nous connaissons pas.

Je ne comprends pas vos questions puisque j'ai donné des réponses... on va finir par se croire dans un film policier humoristique avec votre insistance à poser des questions.

Finalement entre LOIC et vous il n'y a pas de différence et je ne crois pas me tromper... vivement le retour d'IGOR !
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 15:49

Si je comprends bien la mairie par ses intervenants supporters veut nous faire passer un message :
On interdit la circulation pendant les heures d'arrivée et de départ des élèves donc plus de problème de sécurité
Ne pouvant aller dans la rue où se situe l'école plus de problème de stationnement

Ce qui veut dire que les voitures devront s'arrêter "ailleurs" ... mais où ? sans doute a t on prévu une zone de stationnement à l'écart... à moins que l'on procède à un simple transfert du problème de stationnement.
Si aucun espace n'est dédié les véhicule abandonnés le seront sur la voie publique dans les rues voisines pour encore plus longtemps en raison de l'allongement du trajet à faire à pied entre le véhicule et l'école et retour.
Il convient aussi de ne pas perdre de vue qu'un véhicule qui stationne irrégulièrement perturbe l'écoulement du trafic soit en bloquant une voie de circulation soit en obligeant les piétons à marcher sur la rue parce le trottoir est occupé... sans compter les inévitables ralentissements causés par les ouvertures de portières lors des montées et descente de voiture...

La mesure géniale que l'on fait semblant de nous faire découvrir et comble de l'hypocrisie maintenant en tentant de nous en attribuer la paternité ce qui explique ces demandes de "vos solutions" d'une insistance aussi déplacée que suspecte tant il est inhabituel que la concertation fonctionne (c'est pas mal tenté mais avec moi ça ne prend pas) ne va rien améliorer et au contraire va contribuer à augmenter la surface de la ville impactée par les dysfonctionnements.
En l'absence de parking de dégagement rien n'aura avancé. De plus le stationnement de longue durée des employés n'est pas évoqué... sans doute viendront ils tous à pied, en vélo ou avec les transports en communs.

L'interdiction ponctuelle de circulation existe dans des villes que je connais elle est respectée et le système fonctionne relativement bien... Il s'agit toutefois de communes disposant d'une police municipale et des fonctionnaires sont chargés de faire respecter cette interdiction. Lors de l'essai du dispositif sans policier l'échec avait été immédiat, chacun ayant de bonnes raisons pour venir déposer sa progéniture à la porte de l'école.

La mairie aurait elle été conquise par l'idée d'avoir une police municipale ? ou aurons nous une police "centre Zola" ? pourquoi pas ? nos élus mettent déjà à la disposition de cette structure les finances de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 18:17

Je ne crois pas avoir lu dans le compte rendu une proposition pour couper la circulation dans la rue Zola. Non.

L'aménagement testé a pour but de réduire la vitesse à la hauteur du complexe Zola. Et ça fonctionne, je l'ai testé.

Après il faut voir ce que donne le teste aux heures de pointe. C'est justement pour cela que les services de la ville font un test. Se rendre compte des conséquences des aménagements.

Et puis il y aura boulevard de Verdun un aménagement prévu pour la dépose collective.

Ces aménagements permettrons, j'en ai la conviction de répondre au mieux aux demandes. Les coussins berlinois ont été supprimés. Là on a répondu aux voisins les plus proches dont les maisons vibraient. J'imagine qu'elles ne vibrent plus.

Donc les choses se font, petit à petit, avec concertation (même si c'est parfois difficile).
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 18:48

papy Mougeot a écrit:
Si je comprends bien la mairie par ses intervenants supporters veut nous faire passer un message :
On interdit la circulation pendant les heures d'arrivée et de départ des élèves donc plus de problème de sécurité
Ne pouvant aller dans la rue où se situe l'école plus de problème de stationnement

Ce qui veut dire que les voitures devront s'arrêter "ailleurs" ... mais où ? sans doute a t on prévu une zone de stationnement à l'écart... à moins que l'on procède à un simple transfert du problème de stationnement.
Si aucun espace n'est dédié les véhicule abandonnés le seront sur la voie publique dans les rues voisines pour encore plus longtemps en raison de l'allongement du trajet à faire à pied entre le véhicule et l'école et retour.
Il convient aussi de ne pas perdre de vue qu'un véhicule qui stationne irrégulièrement perturbe l'écoulement du trafic soit en bloquant une voie de circulation soit en obligeant les piétons à marcher sur la rue parce le trottoir est occupé... sans compter les inévitables ralentissements causés par les ouvertures de portières lors des montées et descente de voiture...

La mesure géniale que l'on fait semblant de nous faire découvrir et comble de l'hypocrisie maintenant en tentant de nous en attribuer la paternité ce qui explique ces demandes de "vos solutions" d'une insistance aussi déplacée que suspecte tant il est inhabituel que la concertation fonctionne (c'est pas mal tenté mais avec moi ça ne prend pas) ne va rien améliorer et au contraire va contribuer à augmenter la surface de la ville impactée par les dysfonctionnements.
En l'absence de parking de dégagement rien n'aura avancé. De plus le stationnement de longue durée des employés n'est pas évoqué... sans doute viendront ils tous à pied, en vélo ou avec les transports en communs.

L'interdiction ponctuelle de circulation existe dans des villes que je connais elle est respectée et le système fonctionne relativement bien... Il s'agit toutefois de communes disposant d'une police municipale et des fonctionnaires sont chargés de faire respecter cette interdiction. Lors de l'essai du dispositif sans policier l'échec avait été immédiat, chacun ayant de bonnes raisons pour venir déposer sa progéniture à la porte de l'école.

La mairie aurait elle été conquise par l'idée d'avoir une police municipale ? ou aurons nous une police "centre Zola" ? pourquoi pas ? nos élus mettent déjà à la disposition de cette structure les finances de la ville.

excellente analyse de Papy Mougeot ! bravo .
Je trouvais cette insistance mordante à vouloir une "autre solution" curieuse. Tout s'explique très bien ainsi.

Pour ce qui concerne LOIC, comme d'habitude on veut noyer le poisson...

Stationnement des véhicules des employés rien de prévu qui corresponde aux besoins
Stationnement de service pour les fournisseurs néant
Pour la dépose des enfants par des véhicules particuliers ? on passe sous silence...
La dépose pour les transports collectifs attendons de voir si elle correspond aux besoins et si elle ne génère pas de troubles donc à suivre...
Question à se poser si on est logique, comment faire un ramassage scolaire d'enfants dont les domiciles sont éparpillés ? je rappelle que nous ne sommes pas dans le cas d'un établissement scolaire recevant des enfants d'un même quartier, mais dans le cadre d'un regroupement de gens ayant la même aspiration religieuse dont les résidences n'ont aucune raison d'être voisine. Le potentiel du ramassage scolaire à ses limites...

Lorsque les éléments ne sont pas similaires la comparaison ne tient pas, si toutefois on ne souhaite pas enfumer le lecteur.

La solution efficace et de sagesse n'est pas de faire du raccommodage mais de reprendre le dossier à Zéro tout le reste ne sera qu'emplâtre sur une jambe de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 19:28

Du tout. Je constate juste que le but de casser la vitesse est atteint. Pas besoin justement d'être un expert pour s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 19:42

Loïc a écrit:
Du tout. Je constate juste que le but de casser la vitesse est atteint. Pas besoin justement d'être un expert pour s'en rendre compte.

Je suis d'accord dans le sens descendant, moins sur le sens montant mais encore a vérifier.
Pour ce qui est du stationnement il s'améliore de jour en jour, ce matin 3 véhicules sur le trottoir de gauche (sens descendant) dont 1 véhicule plateau de dépannage, 1 camionnette et 1 véhicule personnel garés l'un derrière l'autre.
A quand les autobus ?
Comme vous pouvez le constater je ne parle pas des parents du complexe car ils ne sont pas les seuls en cause mais par contre ce sont eux qui prennent des risques avec leur jeunes enfants.

On peut se féliciter de ce système casse vitesse mais il ne faut pas passer sous silence le problème de stationnement. La sécurité ne se réduit pas a la vitesse, ne traiter qu'une partie du problème n'est pas une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel



Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 19:55

Lors de la réunion du 10 mai, le maire s'est engagé à ne plus délivrer de permis de construire ni pour une extension ni pour un immeuble nouveau, alors quid des 900 m² disponibles qui pourraient en ce cas faire office de parking !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 20:06

jean-michel a écrit:
Lors de la réunion du 10 mai, le maire s'est engagé à ne plus délivrer de permis de construire ni pour une extension ni pour un immeuble nouveau, alors quid des 900 m² disponibles qui pourraient en ce cas faire office de parking !

Y a t il un document signé ? Compte tenu des antécédents ce type de promesse n'engage que celui qui la croit. Légalement il ne le peut (Loïc nous l' a rabâché en long en large et en travers), donc pour tenir sa parole il ne lui reste plus qu'a lancer une procédure d'expropriation sur la parcelle libre de construction en vue d' y installer un parking public.

Attention la Claudine arrive.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 20:12

mamiea a écrit:
jean-michel a écrit:
Lors de la réunion du 10 mai, le maire s'est engagé à ne plus délivrer de permis de construire ni pour une extension ni pour un immeuble nouveau, alors quid des 900 m² disponibles qui pourraient en ce cas faire office de parking !

Y a t il un document signé ? Compte tenu des antécédents ce type de promesse n'engage que celui qui la croit. Légalement il ne le peut (Loïc nous l' a rabâché en long en large et en travers), donc pour tenir sa parole il ne lui reste plus qu'a lancer une procédure d'expropriation sur la parcelle libre de construction en vue d' y installer un parking public.

Attention la Claudine arrive.

Excellente idée le parking est tout trouvé et une grande partie des désagréments disparaît.
Pas d'expropriation tout simplement le centre Zola aménage son espace pour en faire un parking privatif destiné à ses employés et aux parents e tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 20:42

tout à fait d'accord avec ce que dit papy Mougeot
Mais les promoteurs ont certainement des perspectives d'utilisation de ce tetrrain très différentes quoiqu'ne dise le maire. D'autant qu'il se garde bien de publier ses engagements solennels.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 20:46

Proposition que j'ai déjà formulé avec comme réponse de "Claudine" :

N
Citation :
on je vous ai déjà donné des réponses à vos proposition irrationnelles.
Parcelle pour parking à oublier, c'est du délire. Et on ne pourra pas obliger une école spécialement à s'équiper d'un parking alors que nos autres écoles non.
Et virer Zola, encore moins.
Donc aucune solution ?

Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 20:55

Bon on reprend de façon plus claire.

1) Beth Menahem et Zola existent. 2) Un permis de construire a été délivré après consultation des services locaux et départementales.

Ce sont des faits et non pas des théories. sur ce point on est tous d'accord.

Par conséquent, oui nous aurons toujours un flux de véhicules et de stationnements qui correspond à une activité scolaire.

Comment faire pour améliorer la circulation et le stationnement ?
Les services de la ville étudient un dispositif.....
Vous êtes 4 ou 5 sur 5000 à contester et c'est bien sûr votre droit.
Mais objectivement quelle solution proposez-vous à part ce que la ville installe ????

1) Virer Zola.........
2) Parcelle pour parking, je vous ai déjà donné mon analyse plus haut. Attention Je peux me tromper. Mais à priori personne me contredit

Alors ?
Ci-dessous pour le parking:

Et @mamiea propose un parking sur les parcelles acquises. Or, je ne vois pas les promoteurs investir 300 ou 400000 € pour acheter un terrain et rajouter 6 ou 7000000€ pour construire un parking pour 1 heure de stationnement par jour. Cela me parait du délire total. Sans compter qu’aucune école n’a ce dispositif.

De la à taxer les promoteurs de ne pas penser à la sécurité des enfants, c’est bien de la vrai démagogie vu que leurs activités consistent à éduquer des enfants.
D’ailleurs, toutes les mairies qui construisent des écoles sans parking n’ont jamais pensé à la sécurité des enfants ?

Et dans tous les cas un dispositif de sécurité à coté d’une école est indispensable même avec des parkings. Il existera toujours des parents qui viendront à pieds ou qui ne rentreront pas dans le parking.

Donc restons raisonnables et soyons objectif. Essayons de vivre avec les autres

Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 21:05



CLAUDINE désolé je vais être direct :
Ce que nous voulons est connu si vous ne savez pas lire... ou si votre comprenette est bouchée... nous n'y pouvons rien si nos idées ne vous plaisent pas, mais comme les vôtres ne nous conviennent as le débat est terminé.

On se fout de vos élucubrations ! vous êtes discréditée et nous sommes quelques uns à avoir décidé de ne plus tenir compte de vos interventions... vous irez prêcher dans le désert.
Vos interventions, votre ton, votre entêtement vous pénalisent et vos coups de trapèze pour vous remettre en selle ne trompent personne.

En bon démocrate que ne sont pas les communistes je ne demande pas votre renvoi du forum mais j'engage les intervenants à ne plus tenir compte de vous.

Vous n'existez plus ! aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine



Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 21:10

Pas très sympa ni trop démocrate. J'essaye de débattre mais visiblement cela ne vous intéresse pas. C'est mieux des casser du sucre sur le maire affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 21:57

Vous avez raison de défendre votre maire, il a besoin de renforts. Il faut dire que son mode de communication, ou plutôt d'absence de communication, le choix lamentable de ses porte parole Loic et vous maintenant, ses promesses non tenues, son mépris pour le quartier du Plateau, son soutien mordicus aux exigences outrancières des promoteurs de Zola, son idéologie bloquante (il y a eu les SDF du Kosmos pendant 14 mois, les caméras publiques qu'il refuse, l'axe Verdun qu'il ne veut pas prendre dans son entier, le carrefour du 8 Mai, ) font que lui casser du sucre est encore une douce chose, politiquement parlant.
Ses adjoints défaillants ou découragés qui sont devenus soit des adversaires (M.Carré) soit des complices (M.Mallerin) soit des découragés (les EELV), soit des écoeurés (les socialistes) ne favorisent pas l'exercice sain de la démocratie.
Alors, Claudine, ne parlez pas de ce que vous ne semblez pas connaitre. Il n'y a pas 5 ou 6 mécontents dans ce quartier. Regardez les résultats des élections vous comprendrez peut être quoiqu'en dise notre pic de la Mirandole.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 22:02

à l'attention de Claudine je lui rappelle un message de l'administrateur

Miroir, mon beau miroir...

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 31 Mai 2011, 22:32

Claudine a écrit:
Bon on reprend de façon plus claire.

1) Beth Menahem et Zola existent. 2) Un permis de construire a été délivré après consultation des services locaux et départementales.

Ce sont des faits et non pas des théories. sur ce point on est tous d'accord.

Par conséquent, oui nous aurons toujours un flux de véhicules et de stationnements qui correspond à une activité scolaire.

Comment faire pour améliorer la circulation et le stationnement ?
Les services de la ville étudient un dispositif.....
Vous êtes 4 ou 5 sur 5000 à contester et c'est bien sûr votre droit.
Mais objectivement quelle solution proposez-vous à part ce que la ville installe ????

1) Virer Zola.........
2) Parcelle pour parking, je vous ai déjà donné mon analyse plus haut. Attention Je peux me tromper. Mais à priori personne me contredit

Alors ?
Ci-dessous pour le parking:

Et @mamiea propose un parking sur les parcelles acquises. Or, je ne vois pas les promoteurs investir 300 ou 400000 € pour acheter un terrain et rajouter 6 ou 7000000€ pour construire un parking pour 1 heure de stationnement par jour. Cela me parait du délire total. Sans compter qu’aucune école n’a ce dispositif.

De la à taxer les promoteurs de ne pas penser à la sécurité des enfants, c’est bien de la vrai démagogie vu que leurs activités consistent à éduquer des enfants.
D’ailleurs, toutes les mairies qui construisent des écoles sans parking n’ont jamais pensé à la sécurité des enfants ?

Et dans tous les cas un dispositif de sécurité à coté d’une école est indispensable même avec des parkings. Il existera toujours des parents qui viendront à pieds ou qui ne rentreront pas dans le parking.

Donc restons raisonnables et soyons objectif. Essayons de vivre avec les autres


Oui éclaircissons votre lanterne :

1) Comment faire pour améliorer la circulation et le stationnement ?
Les services de la ville étudient un dispositif.....
En quoi une chicane améliore t elle le stationnement ? Je vous rappelle une fois encore que le problème de stationnement est occulté par les services municipaux.

2) @mamiea propose un parking sur les parcelles acquises. Or, je ne vois pas les promoteurs investir 300 ou 400000 € pour acheter un terrain

Les promoteurs possèdent 900 mètres carrés non utilisés, pourquoi devrait-il en racheter une autre ? Logique non!

3) rajouter 6 ou 7000000€ pour construire un parking pour 1 heure de stationnement par jour. Cela me parait du délire total. Sans compter qu’aucune école n’a ce dispositif.

Là vous délirez j'ai parlé de stabilisation du terrain et a moins d'utiliser des matériaux plaqué or votre devis est pour le moins abracadabrantesque!!!! aucune école ne possède ce dispositif là vous vous avancez et pourquoi ne pas innover en la matière ? pourquoi ne pas le prévoir dans la construction des crèches (il me semble et j'en suis sûr que la crèche des Moulins en a un), et des maternelles.

4) De la à taxer les promoteurs de ne pas penser à la sécurité des enfants, c’est bien de la vrai démagogie vu que leurs activités consistent à éduquer des enfants.
Mille regrets (et pas un de plus) mais sécurité n'est pas éducation. Je vous rappelle que le complexe a demandé a la mairie de créer une dépose minute SUR LE DOMAINE PUBLIC (ce qui a été refusé pour cause de plan vigiepirate).
En aparté pouvez vous m'expliquer comment les véhicules de secours se positionnerons en cas d'incendie, quelles sont les mesures de sécurités prise en cas de sinistre?


Citation :
Et dans tous les cas un dispositif de sécurité à coté d’une école est indispensable même avec des parkings. Il existera toujours des parents qui viendront à pieds ou qui ne rentreront pas dans le parking.

Donc restons raisonnables et soyons objectif. Essayons de vivre avec les autres

Un dispositif de ralentissement est en cours de test oui mais les piétons doivent-ils emprunter la chaussée?????

Pour vivre ensemble il faut que chacun fasse un effort et non a sens unique.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 21:14

Justement c'est bien l'enjeu qui se pose. Chacun se doit de faire un effort.

Les automobilistes (respecter la priorité et les limitations de vitesse), les usagers de l'école (bien se garer)...

Chacun peut, en faisant attention aux autres, faire en sorte que les choses s'améliorent.

En même temps chacun aussi peut s'efforcer de calmer les choses en laissant les autres (leurs voisins) vivre tranquillement. C'est aussi cela "vivre en bonne intelligence". Vivre et laisser vivre c'est le sens des mots tolérance et bon voisinage. Wink

Je crois que c'estla seule solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 21:46

Des gros blocs de bétons on été posés rue Emile Zola.
Quand on arrive dans cette rue on se croirait à un check-point
façon Berlin Ouest / Berlin Est ! Je me demande si cette installation
( ... provisoire qui est parti pour durer ? ) est bien conforme au code
de la route. En tout cas c'est hyper-dangereux lorsque deux véhicules
arrivent face à face simultanément. Ca devient vraiment n'importe
quoi cette VOIE PUBLIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 21:46

Loïc semble hermétique aux commentaires des riverains de Zola. Il nous parle sans cesse de ralentissement des automobilistes imposé par feu les coussins berlinois et maintenant parles chicanes. Si çà marche c'est bien pour les enfants qui traversent la rue. Mais avant de traverser la rue, ces enfants à plus de 90% résidents en dehors du quartier et même en dehors de la ville, seront accompagnés en voiture par leurs parents. Et là quid du stationnement de ces véhicules même temporaire; et les véhicules des administratifs et enseignants ceux là permanents.
Rappelons à Loic, à Mr. le maire et ses comparses que la revendication des riverains de Zola portait essentiellement sur le stationnement anarchique des véhicules des usagers de l'école et que pour cette revendication majeure rien n'a été fat ni proposé par la mairie.
Je crois que nous nous sommes laissés entrainer, par les professionnels de la concertation truquée, uniquement sur la sécurité des enfants, sujet sur lequel ils savaient bien que nous ne pouvions pas les contredire. Comme ça le problème du stationnement à été complètement éludé.
Bien joué la mairie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 22:10

Tout à fait d'accord avec ce que dit matmut. La mairie n'écoute personne, sauf Zola. On demande des parkings, elle crée des trottoirs de plus de 4 m de largeur.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 22:15

matmut a écrit:
Loïc semble hermétique aux commentaires des riverains de Zola. Il nous parle sans cesse de ralentissement des automobilistes imposé par feu les coussins berlinois et maintenant parles chicanes. Si çà marche c'est bien pour les enfants qui traversent la rue. Mais avant de traverser la rue, ces enfants à plus de 90% résidents en dehors du quartier et même en dehors de la ville, seront accompagnés en voiture par leurs parents. Et là quid du stationnement de ces véhicules même temporaire; et les véhicules des administratifs et enseignants ceux là permanents.
Rappelons à Loic, à Mr. le maire et ses comparses que la revendication des riverains de Zola portait essentiellement sur le stationnement anarchique des véhicules des usagers de l'école et que pour cette revendication majeure rien n'a été fat ni proposé par la mairie.
Je crois que nous nous sommes laissés entrainer, par les professionnels de la concertation truquée, uniquement sur la sécurité des enfants, sujet sur lequel ils savaient bien que nous ne pouvions pas les contredire. Comme ça le problème du stationnement à été complètement éludé.
Bien joué la mairie!!!

Bien sur la grande question est double : où vont se garer les voitures des employés du centre ? mais il est vrai que leur nombre est secret défense. Comment et où vont se faire les déposes et les reprises, des enfants opération qui lorsqu'ils sont en bas âge est assez longue...

A ces questions essentielles on répond vitesse... lorsque la rue est bloquées par un stationnement anarchique il n'y a plus de problème de vitesse puisque plus personne ne passe mais c'est très compliqué à comprendre. Pour ce qui concerne les piétons qui sont sur la rue parce que les voitures sont sur les trottoirs là la sécurité n'est plus un problème.

Il n'y a pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre c'est pourquoi il ne convient pas d'argumenter sur le forum.
Les réserves ont été faites officiellement, le désordre sera tel qu'il dépassera le quartier et à ce moment là d'autres autorités seront saisies.
Il reste à espérer que ce parti pris et cet aveuglement volontaire ne déboucheront pas sur une catastrophe.

De toute façon ce sera de la faute à sarko !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 22:16

EOLE a écrit:
Tout à fait d'accord avec ce que dit matmut. La mairie n'écoute personne, sauf Zola. On demande des parkings, elle crée des trottoirs de plus de 4 m de largeur.

comme les voitures seront sur les trottoirs la question du parking ne se posera plus. Les piétons iront sur la rue comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 22:37

JS a écrit:
Des gros blocs de bétons on été posés rue Emile Zola.
Quand on arrive dans cette rue on se croirait à un check-point
façon Berlin Ouest / Berlin Est ! Je me demande si cette installation
( ... provisoire qui est parti pour durer ? ) est bien conforme au code
de la route. En tout cas c'est hyper-dangereux lorsque deux véhicules
arrivent face à face simultanément. Ca devient vraiment n'importe
quoi cette VOIE PUBLIQUE.

Ce dispositif est fait pour ralentir les véhicules. Par contre, nul n'étant sensé ignorer la loi, la priorité est aux véhicules montants (ce qui dans ce cas d'espèce et de mon point de vue est une erreur).
Il aurait été utile de mettre un panneau rappelant ce point du code.

http://www.securite-routiere.org/infrastructure/chicanes/chicanes.htm
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 22:41

Loïc a écrit:
Justement c'est bien l'enjeu qui se pose. Chacun se doit de faire un effort.

Les automobilistes (respecter la priorité et les limitations de vitesse), les usagers de l'école (bien se garer)...

Chacun peut, en faisant attention aux autres, faire en sorte que les choses s'améliorent.

En même temps chacun aussi peut s'efforcer de calmer les choses en laissant les autres (leurs voisins) vivre tranquillement. C'est aussi cela "vivre en bonne intelligence". Vivre et laisser vivre c'est le sens des mots tolérance et bon voisinage. Wink

Je crois que c'estla seule solution...

ET a la mairie de faire respecter la loi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 23:10

mamiea a écrit:
Loïc a écrit:
Justement c'est bien l'enjeu qui se pose. Chacun se doit de faire un effort.

Les automobilistes (respecter la priorité et les limitations de vitesse), les usagers de l'école (bien se garer)...

Chacun peut, en faisant attention aux autres, faire en sorte que les choses s'améliorent.

En même temps chacun aussi peut s'efforcer de calmer les choses en laissant les autres (leurs voisins) vivre tranquillement. C'est aussi cela "vivre en bonne intelligence". Vivre et laisser vivre c'est le sens des mots tolérance et bon voisinage. Wink

Je crois que c'estla seule solution...

ET a la mairie de faire respecter la loi !!!!

des flics ! des flics ! on veut des flics et c'est de la faute de sarko ! la police municipale, les caméras... ça n'existe pas chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 23:24

mamiea a écrit:
Ce dispositif est fait pour ralentir les véhicules. Par contre, nul n'étant sensé ignorer la loi, la priorité est aux véhicules montants (ce qui dans ce cas d'espèce et de mon point de vue est une erreur).
Il aurait été utile de mettre un panneau rappelant ce point du code.

http://www.securite-routiere.org/infrastructure/chicanes/chicanes.htm
Sur le site que vous mentionnez « www.securite-routiere.org », il est clairement indiqué à propos de ces chicanes ceci : " Trop basses elles sont franchies par les pilotes qui « coupent » le virage, trop hautes elles deviennent dangereuses. Le meilleur compromis est obtenu avec une bordure suffisamment en relief pour être dissuasive, souvent cannelée en surface pour produire des vibrations, et possédant une pente inclinée vers la chaussée qui va créer une proportionnalité entre l’importance du chevauchement de la bordure et l’accélération verticale subie par le véhicule. "

Or dans le cas présent, les « chicanes » de la rue Emile Zola sont constituées de blocs de béton de bien 80 centimètres de haut (bien loin d'une bordure d'une dizaine de centimètres de haut). Une telle hauteur de 80 cm constitue véritablement un danger. Là, ça ressemble plus à un check-point qu'à autre chose, voir l'illustration ci-dessous. Manque plus que les soldats pour établir le contrôle des occupants des véhicules. Une chose est certaine : si je devais avoir un accident automobile à cet endroit là, je ferais établir un constat de cet aménagement par voie d'huissier et engagerais alors les procédures juridiques adéquates à l'encontre des pouvoirs publics.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 01 Juin 2011, 23:53

Soyons bien clairs: ce n'est pas la population, les riverains lambda ou les usagers de cette rue qui ont demandé ces aménagements. Il s'agit d'un accord entre le Maire, M.Mallerin et les promoteurs de Bet Menahem et du complexe Zola.
Tout cela pour garantir la sécurité des enfants qui sortent de cette crèche à la main de leurs parents sans avoir accès à la chaussée séparée du trottoir jusqu'à présent par des barrières scellées au sol.
Lorsqu'à ces 120 berceaux le directeur M.Danan annonce une augmentation de 50 élèves et qu'on voit tout le branle bas de combat, non seulement rue Zola, qui n'a rien, théoriquement, à voir avec le permis de construire du Boulevard, que l'on va arracher deux platanes, que le plan vigipirate va interdire le stationnement sur les deux côtes du boulevard sur près de 50 mètres, on dit au maire: M.le Maire, vous n'avez pas bien traité ce problème.
La difficulté venait, vient et restera liée au stationnement des voitures des parents n'importe où, y compris sur les passages piétons, sur les bateaux et sur les trottoirs, c'est cela qui crée le danger. Changer en les réduisant les flux de passage ne règle en rien le problème. Mais si on parle de parking, on ose demander à cette société commerciale de prendre ses responsabilités avec sa propre trésorerie. Et le maire répond, ne vous inquiétez pas, la ville paiera.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 02 Juin 2011, 00:20

@JS,

Ce dispositif n' est là que pour le mois de Juin (dixit les services de la mairie) avant construction définitive de la chicane.
Pour ma part je pense que justement la hauteur est un frein supplémentaire a la vitesse (cogner les blocs laisse des traces) par contre ils protègent mieux les piétons surtout vu la largeur réelle des trottoirs.
Ce qui est certain c'est qu'il sera nécessaire d'empêcher tout stationnement sur les côtés pour permettre d'avoir une visibilité dégagée.

Ce type de blocs est utilisé sur les chantiers (particulièrement ceux des autoroutes) il présente une sécurité pour les ouvriers, par contre on fait les mêmes en plastique peut-être moins agressifs.

Comme quoi on peut avoir une vision différente d'un même problème tout en étant constructifs.
Merci a vous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 02 Juin 2011, 00:26

mamiea a écrit:
la hauteur est un frein supplémentaire a la vitesse (cogner les blocs laisse des traces)
Ca laisse aussi des traces lorsque, en face à face avec un autre véhicule, vous engagez une marche arrière au ralenti et que malencontreusement votre carrosserie frotte un de ces blocs de bétons. Mais est-ce seulement le problème d'élus qui circulent en voiture de fonction dont les réparations sont prises en charge par la collectivité ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 02 Juin 2011, 00:33

Le maire nous rappelle assez souvent que Fontenay n'est pas Beyrouth... il faudrait sans doute supprimer les voyages d'études en Palestine parce qu' un balisage pareil est tout de même assez ressemblant à ce qui se voit dans un pays en état de siège.

Il devrait être possible de faire un peu plus urbain dans tous les sens du termes... l'efficacité n'y perdrait rien et l'esthétique y gagnerait beaucoup.

Il est vrai que la notion d'esthétique lorsque l'on connait l'architecture stalinienne est une notion à discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 02 Juin 2011, 03:59

Citation :
Soyons bien clairs: ce n'est pas la population, les riverains lambda ou les usagers de cette rue qui ont demandé ces aménagements. Il s'agit d'un accord entre le Maire, M.Mallerin et les promoteurs de Bet Menahem et du complexe Zola.

Oui enfin, ce sont des voisins qui ont demandé la suppression des coussins berlinois qui créaient des vibrations de leur maison. Il a bien fallu leur répondre. C'est fait. Chacun devrait s'en réjouir. Seulement il faut un système pour ralentir la vitesse devant cette crèche (comme devant toutes les crèches et écoles de la ville). Il est mis en place.

Je crois que c'est le plus raisonnable. Parce qu'à moins de vouloir supprimer cet établissement qui existe de plein droit (et là on est bien loin du débat sur la circulation ou l'intégration urbaine du projet), il faut un dispositif pour limiter la vitesse. C'est cela qui est mis en place. Et ça fonctionne, la vitesse est de fait limité au bénéfice de tous les usagers de la rue, donc du public, aussi divers soit-il. Et que la ville paye ces aménagements, c'est normal, légal, conforme à l'intérêt de tous et ça se fait partout, à Fontenay comme ailleurs, pour les écoles publiques comme pour les écoles privées.


Citation :
Tout cela pour garantir la sécurité des enfants qui sortent de cette crèche à la main de leurs parents sans avoir accès à la chaussée séparée du trottoir jusqu'à présent par des barrières scellées au sol. Lorsqu'à ces 120 berceaux le directeur M.Danan annonce une augmentation de 50 élèves et qu'on voit tout le branle bas de combat, non seulement rue Zola, qui n'a rien, théoriquement, à voir avec le permis de construire du Boulevard, que l'on va arracher deux platanes, que le plan vigipirate va interdire le stationnement sur les deux côtes du boulevard sur près de 50 mètres, on dit au maire: M.le Maire, vous n'avez pas bien traité ce problème.

Et donc ? Faut-il faire un plan sans tenir compte des impératifs de vigipirate ? Alors que ce dispositif concerne tous les établissements de la commune ?

Quand aux deux arbres, je comprends qu'ils indispensables et de très grande valeur, mais enfin, on ne peut pas avoir à la fois la volonté que les enfants viennent en bus collectif (ce qui de fait diminue le nombre de voitures) sans prévoir un endroit pour la dépose. Il faut être cohérent. A chaque demande une solution, mais forcément des conséquences pour la mettre en place.



Citation :
La difficulté venait, vient et restera liée au stationnement des voitures des parents n'importe où, y compris sur les passages piétons, sur les bateaux et sur les trottoirs, c'est cela qui crée le danger.

Mais ça on peut en parler et agir. Dans le calme et le respect, mais on peut en parler. Chacun doit être responsable. C'est normal. Les parents d'élèves comme tout un chacun sont capables de l'entendre je crois.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 01:58

Le maire ne pourra plus dire quand nous parlerons des problêmes fontenaysiens " ce n'est pas beyrouth".
La bunkerisation d'un établissement scolaire a&quipé d' un check point en plots de béton armé, cela ne se rencontre que dans les pays en guerre.Alors je veux bien concèder au maire dans un esprit de conciliation que Fontenay ce n'est pas beyrouth mais disons Kaboul.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 02:06

Ne vous inquiétez pas, le côté inestétique de la chicane provisoire seraz bientôt arrangé lorsque la chicane définitive sera mise en place. Partience !

On ne peut pas dire qu'on teste avec une installation définitive. Quand le test sera fait, l'installation définitive sera comparable à toutes les chicanes de ralentissement des écoles de notre ville (Vaillant ou Jean Zay par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 02:30

Pour votre information le bureau du conseil de quaartier a demandé, à l'unanimité, que la période d'essai soit prolongée jusqu'au 15 octobre. Charge aux deux co présidentes d'en assurer la requête auprès du Maire.


Dernière édition par Gerard le Ven 03 Juin 2011, 02:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 02:33

Moi j'aimerai que l'on me parle du stationnement ... mais à priori ça n'intéresse personne

Ce que les spécialistes savent mais pas ceux de Fontenay sans doute c'est que la question de la circulation est directement liée à celle du stationnement...

Ce n'est pas grave on s'occupe des bagnoles... et lorsque celles ci seront sur les trottoirs nous nous occuperons des personnes du voisinage qui marcheront sur la chaussée... et les petits "nenfants" dans tout ça ? sur la chaussée comme les autres, on avisera le moment venu sans doute...

Comme pour reboucher les trous, une personne avec une fracture (à titre expérimental en attendant mieux) pas grave on verra avec les prochaines.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 02:38

Gerard a écrit:
Pour votre information le bureau du conseil de quaartier a demandé, à l'unanimité, que la période d'essai soit prolongée jusqu'au 15 octobre.

Après faudra pas venir accuser la municipalité de vouloir faire "du provisoire qui dure"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 08:18

Loic avez-vous lu une seule fois le début de commencement du moindre reproche à la municipalité? No
La période d'esssai avant grands travaux ne peut valablement être concluante si elle ne se déroule qu'au mois de juin et pendant les vacances. Avant de dépenser des sommes importantes "les citoyens", comme vous dites, ont estimé que la rentrée des classes et de l'activité, devait être intégrée dans cette simulation.
Comme vous dites le provisoire on a l'habitude, un seul exemple, le plafond du préau de l'école Michelet (publique, elle) est en attente de revêtement depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14114
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 16:53

Gerard a écrit:
Loic avez-vous lu une seule fois le début de commencement du moindre reproche à la municipalité? No
La période d'esssai avant grands travaux ne peut valablement être concluante si elle ne se déroule qu'au mois de juin et pendant les vacances. Avant de dépenser des sommes importantes "les citoyens", comme vous dites, ont estimé que la rentrée des classes et de l'activité, devait être intégrée dans cette simulation.
Comme vous dites le provisoire on a l'habitude, un seul exemple, le plafond du préau de l'école Michelet (publique, elle) est en attente de revêtement depuis plusieurs années.

Il est certain que si l'on veut faire du triomphalisme en validant la une mise en place d'un dispositif dont l'efficacité est aléatoire puisqu'il ne résoudra dans le meilleur des cas qu'une faible partie du problème il est préférable de le tester lorsque les difficultés n'existent pas.

Gérer des arrivées et des sorties d'une école lorsque celle ci ne fonctionne pas permet de se moquer des voisins qui s'inquiètent à juste titre de la situation à venir.

La période décidée pour le test du protocole est elle due à la méconnaissance des dates des congés scolaires par les services de la commune qui pilotent l'expérience ou une idée tordue de plus destinée à enfumer l' "électeur-citoyen" ?

Dans un cas on doit s'interroger sur la compétence et la logique dans la gestion du travail des services de la ville, dans le second c'est une fois de plus une preuve que l'on prend les gens pour des imbéciles...

On est reparti dans la technique des coussins berlinois : n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où et comme ce sont les contribuables qui financent allons y : on fait, on défait, on refait et on enlève et si on peut faire nos sales coups pendant les vacances ce n'est pas plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 03 Juin 2011, 17:13

Gerard a écrit:
Loic avez-vous lu une seule fois le début de commencement du moindre reproche à la municipalité? No

De vous non Gérard, mais vous n'êtes pas le seul à écrire sur ce forum et mon propos était un peu plus général. L'expression du "provisoir qui dure" a été utilisée ci-dessus :

JS a écrit:
Des gros blocs de bétons on été posés rue Emile Zola.
Quand on arrive dans cette rue on se croirait à un check-point
façon Berlin Ouest / Berlin Est ! Je me demande si cette installation
( ... provisoire qui est parti pour durer ? ) est bien conforme au code
de la route.

Et puis oui, ces installations sont tout à fait conformes. Il y a même un panneau, dans le sens descendant, qui rappelle le sens de la priorité.



Gerard a écrit:
Comme vous dites le provisoire on a l'habitude, un seul exemple, le plafond du préau de l'école Michelet (publique, elle) est en attente de revêtement depuis plusieurs années.

Ben ça peut-être y a-t-il quelqu'un dans l'équipe municipale qui devrait être en charge de ces questions... faut voir.


En tout cas, il est certain que cette chicane est efficace en terme de ralentissement du trafic dans cette rue et qu'elle fait même mieux en la matière que les coussins berlinois. C'est donc déjà un point intéressant au regard des objectifs fixés.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
 
La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
» VIVRE À ATLANTA ► où vivre ?
» Réunion de quartier organisée par la Mairie le 10 juin 2015
» Le neufchâtel sur le plateau de Téléshopping.
» joueurs ou club jeux de plateau type warhammer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: