Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Jeu 28 Avr 2011, 20:09

Rappel du premier message :

La réunion « tri partite » demandée par l’Association du Plateau et organisée sous l’égide du Sénateur Maire a eu lieu hier 27 avril en mairie.
Quelques élus entouraient M.Voguet : Mme Legouy-Desaulle, Mme Abeille, M.Carré, M.Mallerin.
Madame Colas directrice de l’urbanisme , M.Bagnaud ( ?) responsable des travaux et M.Joucla directeur du cabinet complétaient la représentation municipale.
Les deux associations de quartier étaient représentées chacune comme prévu par 5 personnes, dont M.Alarçon conseiller municipal, et les deux associations qui se partagent ce qu’on appelle le complexe Zola étaient également représentées par 10 personnes.
Le maire, comme nous le prévoyions, a fait un rappel (un peu long et pas toujours audible) de l’évolution des deux dossiers. Le droit, tout le droit, rien que le droit. Le permis a été accordé, il reste donc, pour ceux qui le souhaitent, de porter l’affaire devant le tribunal administratif puisque les 27 recours gracieux ont tous été rejetés.
Le maire, dans une atmosphère assez tendue, donne la parole en rappelant que nous sommes là pour poser des questions, se comprendre et favoriser ce « vivre ensemble » auquel il dit tenir beaucoup.
Sans entrer dans le détail des interventions des uns et des autres, de M.Thoraval, de M.Mari, de Mme Gauthier, de Mme Forget, de Mme Legouy, de Mme Abeille, de M.Mallerin , de M.Danan, et de Mme Danan, mon impression a été plutôt négative pendant la première heure et demie. M.Danan de prime abord demande qu’aucun enregistrement sonore ne soit fait au cours de cette réunion, ce qu’accepte le Maire.
Nonobstant cette limite à une prise de notes fidèles on observe un prudent silence de l’association Zola, et pas ou peu de réponses aux observations ou questions posées.
Cependant à l’expression « risque de mutation du quartier », M.Danan précise qu’il n’y aura que 50 enfants scolarisés supplémentaires qui devraient porter l’effectif total, crèche comprise, à 250 enfants.
Pour lui, et pour M.Mallerin qui partage ce point de vue, il n’y a pas de bouleversements prévisibles dans ce quartier pavillonnaire, et les petits désordres de circulation et de stationnement sont les mêmes que ceux que l’on rencontre chaque jour aux abords de chaque école de Fontenay ou d’ailleurs.
Quelques questions posées à M.Danan obtiennent une réponse de Mme Colas, par exemple la réalité du partage des parcelles et leur fusion fonctionnelle qui devrait nécessiter une convention de passage, l’absence de cantine dans Beth Menahem, l’un des deux établissements, le choix d’une pompe à chaleur ou du solaire, le devenir dans les années à venir des 50% non encore lotis…
Cette dernière question « envisagez-vous par la suite d’agrandir, de prévoir un collège, un lycée ? » a été qualifiée « d’indécente » par M.Danan. Cette réponse surprenante par sa démesure -on aurait mieux compris le mot prématurée- a nettement refroidi l’atmosphère qui commençait à se détendre. Dommage, d’autant que le maire avait suggéré de poser toutes les questions que l’on souhaitait au sujet de ce projet.
Des interventions ponctuelles ont illustré le malaise qui, reconnaissons le, existe dans le proche voisinage de ce complexe, notamment à cause du stationnement des voitures des parents sur les bateaux des riverains.
Malaise aussi dans la confiance à accorder aux promesses et à la concertation entre la mairie et les associations. Pas de projet à long terme, pas d’objectif de valorisation de cette partie de l’axe Verdun comme annoncé dans les 140 engagements, pas de confiance dans les installations de miroirs facilitant la visibilité comme le prouve la lecture de courriers contradictoires lus par le président de l’Association du Plateau dans des réponses faites depuis 1998 aux habitants de la rue Gilbert Ribatto à qui on dit que le miroir qu’ils demandent n’est pas autorisé par la DDE, puis qu’il sera posé, pour constater que 13 ans après on l’attend toujours. Mais soudain, pour le complexe, au même endroit cela sera possible. Promesses… mais aussi mise en doute des paroles prononcées (mais non enregistrées !)
On en arrive enfin au point central de la démarche des deux associations Beth Menahem et Zola, à savoir la sécurité des enfants. Sur ce point tout le monde est d’accord, et certains incluent dans ce souci de sécurité celle des passants, souvent obligés de marcher sur la chaussée parce que des voitures stationnent sur les passages protégés ou sur les trottoirs.
M.Mallerin annonce tout de go, que les coussins berlinois qu’il a fait installer après avoir fait démonter les précédents, vont être supprimés. M.Bagnaud plan en main explique l’étude réalisée par son service qui doit aboutir à une file de circulation unique alternée par une chicane au droit du bâtiment Zola et par un petit rond point Zola/Racine. Le tout en zone 30 sans poids lourds autres que les véhicules de service.
Sur le boulevard, deux arbres seront arrachés pour faire la place à un stationnement d’autocar préservé par des barrières rétractables.
Ces aménagements de l’espace public, que ne réclament pas les habitants seront néanmoins pris en charge par le budget de la ville. Quelqu’un fait remarquer que lorsque le propriétaire d’un pavillon fait la demande d’un bateau, il doit le payer avec ses deniers, et que ce bateau tombe ensuite dans le domaine public. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour ces équipements spécifiques et à usage privé ? Le maire confirme que la mairie prendra en charge.
D’autres remarques feutrées mais clairement exprimées ont montré la tension qui existe encore dans ce quartier. Le quasi silence des représentants de la communauté éducative n’a pas vraiment favorisé un dialogue que certains espéraient plus convivial et plus positif.
Le fait que cette réunion tant attendue se soit déroulée salle des mariages peut être considéré comme un gage d’espoir. Les débats sont, dans l’ensemble restés courtois et francs, le maire a plutôt bien dirigé cette première prise de contact de gens responsables de leurs propos- de part et d’autre-, et il a souhaité, à juste titre dirons-nous , que nous nous retrouvions le 10 mai à 19 heures sous son égide une nouvelle fois. Nous y serons.

Bien entendu la discussion est ouverte, les participants peuvent compléter, ci-dessous, ce bref compte-rendu
.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 07:28

Et bien détrompez-vous. La vie est parfois plus complexe que cela. Et en l'occurrence les personnes dont je parlais pour cet exemple ont vu plus loin que leur seul avis. Cette mise en sens unique ne leur convient pas forcément. Ils auraient préférer autre chose, mais ils ne confondent pas tout et gardent leur estime à l'équipe en place. A tel point d'ailleurs que les deux familles auxquelles je pense ont été très actives dans la campagne pour Gilles Saint-Gal dans ledit quartier.

Comme quoi la vie et les choix politiques ce n'est pas qu'une question d'aménagement de voirie...


Quand à me taire comme vous me le demandez si aimablement... je vais y réfléchir.



Et bien non.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 07:36

Je ne sais toujours pas comment et où vont stationner les véhicules des employés de ce centre durant toute la journée et comment s'arrêteront les véhicules des parents d'élèves venant déposer les enfants.
Pareil pour la reprise des enfants en fin de journée avec le caractère aggravant que les parents attendront obligatoirement que les enfants sortent ce qui augmentera d'autant le temps de stationnement

Bien sur je fais de la sur interprétation... en constatant une évidence.

OIC est soit incapable de lire le français soit dans l'impossibilité de répondre à ces questions de simple bon sens... lui il sous estime les intervenants du forum en les prenant pour des débiles et j'ai la faiblesse de penser qu'il sur estime son intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 08:35

Dominique a écrit:
Citation :
Quand à me taire comme vous me le demandez si aimablement... je vais y réfléchir.



Et bien non.

Moi je cherche quelqu'un qui aurait voté pour Mme JOURDAN UMP à 8%, ou pour Marine le Pen. C'est pour savoir si les travaux de Mallerin lui conviendraient?
Et le NPA on ne l'entend pas. Il y a pourtant un élu défenseur de l'école laïque dans ce conseil municipal.

Louis Bayeurte, tu nous manques, reviens.

Pas besoin d'être de gauche ou de droite pour constater ce qui est évident : cette affaire n'est pas traitée convenablement sur le plan technique.
On ne respecte pas les habitants et on dépense l'argent public pour des intérêts privés...
Point n'est besoin d'avoir la carte d'un parti pour le déplorer.

Maintenant il ne faut pas oublier que l'équipe actuelle est la fille de Bayeurte qui il est vrai était "moins pire" que ses successeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 08:47

Loïc, mon appel au calme s'adresse à tes lecteurs.


Emile, message reçu 5/5. On y travaille...Pas toujours facile de communiquer quand on est aux fers et aux feux...

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 16:13

De nouveau LOIC prend les choses à l'envers mais c'est habituel lorsque l'on ne connaît pas un dossier ou lorsque l'on veut contre toute logique faire passer une idée stupide.
Obtenir la sécurité est une chose mais pour ce faire il convient de mettre en place les moyens nécessaires.
Avoir une circulation fluide lorsque des voitures vont nécessairement boucher la rue par manque d'endroits de stationnement est une vue de l'esprit.
Circuler à pied sur des trottoirs encombrés par des véhicules qui ne trouvent pas de stationnement est impossible on slalomera entre les bagnoles avec les enfants et les poussettes... génial !
Conclusion : les piétons seront sur la rue et la sécurité recherchée n'y trouvera pas son compte.
Mettre une limitation de vitesse sera une initiative judicieuse d'autant que la rue étant encombrée les voitures seront bloquées... pour aller vite il faut que la voie soit libre... enfin c'est ce qui se constate généralement.
Ce que les gens informés savent mais qui semble échapper à nos brillants penseurs municipaux, c'est que l'énervement des conducteurs est un facteur qui augmente le nombre des accidents.
Lorsque la pagaille sera générale et que tout le monde sera stressé par "l'heure qui avance" et les rendez vous loupés, entre ceux qui ne pourront pas s'arrêter, ceux qui ne pourront pas circuler car des voitures bloqueront la rue pour faire monter ou descendre les enfants plus celles en double file le tout agrémenté par les piétons qui marcheront sur la chaussée... nous aurons miraculeusement mis en place toutes les conditions pour avoir quelques accidents corporels.
Sans compter quelques marmots turbulents de petite taille qui régulièrement échappent à leurs parents et cavalent entre les voitures pour rejoindre le copain ou la copine si possible en traversant la rue sans faire attention...

Est il intéressant d'évoquer ces "sous électeurs contribuables" à savoir les habitants du quartier qui ne peuvent à certaines heures ni entrer ni sortir de chez eux, font l'objet du plus parfait mépris des autorités locales et des parents des élèves mais que nos élus écolos ne se privent pas d'insulter publiquement... Eux on s'en fout du moment qu'ils payent les travaux et aménagements divers destinés à des structures privées qui vont les pénaliser un peu plus ! S'ils protestent on leur enverra des élus écolos... et LOIC pour leur expliquer la vie.

Mais tout est prévu et avec le plan de la mairie ça va fonctionner. Gardez bien un exemplaire de ce fil, il servira sous peu lorsque nos brillants théoriciens nous expliqueront que ce qui arrive est de la faute de Sarko...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 18:00

+ ERP (Etablissement Recevant du Public) intercommunal + ERP recevant un fort taux de PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Ne pas oublier qu'un parent descendant de sa voiture avec un p'ti bout de 5 mois dans les bras, un moyen bout de 2 ans et 1 grand bout de 7ans est une PMR.

Constat:

ERP intercommunal + fort taux de PMR + absence de parking sur le terrain des responsables (hormis 9 places en sous sol prévues dans le futur) + absence de parking à proximité = ?


(si vous avez un doute voyez la sécurité routière et sa typologie des accidents en ville). Le flux automobile autour d'un ERP intercommunal est en toute proportion nettement plus élevé que le flux automobile aux abords d'un ERP communal.

Je rappelle aux amateurs de comparaisons que le groupe Michelet comprend 1000 élèves. Sur l'ensemble du groupe seul le lycée technique est intercommunal (jeunes à partir de 16 ans donc à mobilité autonome).


Précision à l'intention des responsables de l'extension Zola: c'est bien parce que la question de la sécurité routière est prioritaire que l'on ne peut se permettre de tricoter des équations à plusieurs inconnues à longueur de temps.

à Loïc: c'est bien les raisonnements logiques, cela dit je rappelle aux quasi analphabètes du langage mathématique dont je fais partie, que le résultat d'un raisonnement logique dépend du type de connecteurs logiques employés.

D'où mon appel au calme.



Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 18:25

tonton christobal a écrit:
Je ne sais toujours pas comment et où vont stationner les véhicules des employés de ce centre durant toute la journée et comment s'arrêteront les véhicules des parents d'élèves venant déposer les enfants.
Pareil pour la reprise des enfants en fin de journée avec le caractère aggravant que les parents attendront obligatoirement que les enfants sortent ce qui augmentera d'autant le temps de stationnement

Je ne nie pas que lors de la dépose des enfants et de la fin des cours il y a de la gène. Comme devant toutes les écoles de la ville. Donc Une fois que l'on a dit ça on fait quoi ?

On trépigne en maudissant le monde entier, les services, les élus... ou on agit justement pour améliorer les choses ? C'est le but je crois de ces propositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 18:42

Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:
Je ne sais toujours pas comment et où vont stationner les véhicules des employés de ce centre durant toute la journée et comment s'arrêteront les véhicules des parents d'élèves venant déposer les enfants.
Pareil pour la reprise des enfants en fin de journée avec le caractère aggravant que les parents attendront obligatoirement que les enfants sortent ce qui augmentera d'autant le temps de stationnement

Je ne nie pas que lors de la dépose des enfants et de la fin des cours il y a de la gène. Comme devant toutes les écoles de la ville. Donc Une fois que l'on a dit ça on fait quoi ?

On trépigne en maudissant le monde entier, les services, les élus... ou on agit justement pour améliorer les choses ? C'est le but je crois de ces propositions.

"Comme devant toutes les écoles de la ville. Donc Une fois que l'on a dit ça on fait quoi?"


Non pas comme devant toutes les écoles de la ville puisque toutes les écoles de la ville sont communales et que celle-ci est intercommunale et intègre une crèche.

"On trépigne en maudissant le monde entier, les services, les élus"

Modère tes propos Loïc. C'est d'autant plus violent à lire que ton argumentation est très structurée. tu as "beau jeu" ensuite d'envoyer à la tête des uns et des autres qu'ils trépignent et maudissent. finalement je me demande si Igor n'a pas des leçons à prendre auprès de toi:

1- Sous couvert d'une argumentation très structurée tu assènes en filigrane d'énormes contre-vérités.
2- Les gens, qui ne sont pas obligatoirement de fins linguistes mais pas forcément plus bêtes que toi, s'énervent.
3- Tu prends les choses de haut et tu infantilises les visiteurs du Forum, mais aussi les services, les élus et the last but not the least....le monde entier!





Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Ven 06 Mai 2011, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 18:54

@Loïc :
Encore une fois vous répondez a coté, je vous parle de stationnement vous me répondez circulation. Je vous rappelle que je vous ais parlé des chicanes comme possibilité pour réduire la vitesse. En l'occurrence je ne suis pas contre ce projet sauf en ce qui concerne le sens de priorité car compte tenu de la faible distance entre le carrefour (avec feu rouge) et le dispositifs, il suffira des quelques véhicules pour boucher le flux descendant d'où perturbation de la circulation sur le boulevard.
Donc une inversion de sens me parait une bonne solution . Par contre vous ne parlez pas de stationnement (qui est le cœur du problème) en ce sens les réponses de Tonton et de Marion sont très explicites.
Si vous voulez parler de sécurité prenez tout les paramètres en compte et pas la moitié seulement. Pour cela il faut des dispositifs mais aussi les faire respecter (inutile de nous dire que les effectifs de police ont diminués car quand on a la volonté on trouve toujours des moyens, cela étant valable pour l'ensemble de la commune) .
@Gérard Massip :
Vous allez exactement dans le même sens que moi, j'ai déjà proposé que les véhicules des parents puissent se garer dans l'enceinte du complexe (ils ont acheté un pavillon jouxtant l'école) ce qui permet de régler une grande partie du problème et qui, sur le plan de la sécurité, offre la solution la meilleure. Mis là il ne semble pas que le complexe soit prêt a faire le moindre effort. Il resterait les véhicules mal garés et une petite (enfin assez grosse) amande changerai les habitudes ( le café a 90 euros ça donne à réfléchir).

Voila j' arrête là entre parenthèses il n' y a pas besoin d' être un expert seulement un peu de réflexion et de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 19:20

Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:
Je ne sais toujours pas comment et où vont stationner les véhicules des employés de ce centre durant toute la journée et comment s'arrêteront les véhicules des parents d'élèves venant déposer les enfants.
Pareil pour la reprise des enfants en fin de journée avec le caractère aggravant que les parents attendront obligatoirement que les enfants sortent ce qui augmentera d'autant le temps de stationnement

Je ne nie pas que lors de la dépose des enfants et de la fin des cours il y a de la gène. Comme devant toutes les écoles de la ville. Donc Une fois que l'on a dit ça on fait quoi ?

On trépigne en maudissant le monde entier, les services, les élus... ou on agit justement pour améliorer les choses ? C'est le but je crois de ces propositions.

LOIC je vais être aussi grossier et méprisant que vous :
On ne règle pas des questions de stationnement de longue durée ou des problèmes ponctuels de dépose en mettant des limitations de vitesse à moins que l'on soit un âne bâté... on prévoit et on construit des parkings, ça semble ridicule mais c'est ce qui se fait de plus efficace.
Lorsque je suis mécontent j'explique pourquoi, je ne trépigne pas et si vous me connaissiez vous changeriez certainement de ton... en tout cas vous, vous me semblez avoir une belle tête à claques.
Vos diplômes et supposées connaissances multiples dont vous vous targuez font pale figure à coté des peaux d'ânes détenues par certains qui n'éprouvent pas le besoin de les exhiber pour être compris et entendus. Alors arrêtez de rouler la caisse vous me faites rigoler !

Mettre des policiers ... pourquoi faire ? ils ne vont pas fabriquer des parkings et ne pourront pas empêcher les véhicules de s'arrêter pour faire descendre ou monter les enfants. Alors est il possible de réfléchir sérieusement ou continuera t on à divaguer ?
La solution des amendes bien sur ! je n'ai jamais constaté qu'une voiture mal stationnée et verbalisée soit moins encombrante sur la voie publique lorsque le conducteur a pris une "prune" et que faire lorsque l'on DOIT s'arrêter et que l'on ne peut pas le faire normalement ? c'est simple on bloque la circulation.

Pour conclure je trouve toujours aussi injuste de constater que mes impôts qui sont destinés à financer les dépenses de la collectivité soient utilisés pour des arrangements privés qui vont me compliquer la vie, mais on s'en fout on fait notre cuisine et on y trouve notre compte.

Sauf à être d'une inintelligence crasse on ne peut soutenir un tel projet alors pourquoi le faire tant il est contraire à toutes logiques et à tous les principes considérés habituellement comme intangibles.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 19:36

mamiea a écrit:
@Loïc :
Encore une fois vous répondez a coté, je vous parle de stationnement vous me répondez circulation. Je vous rappelle que je vous ais parlé des chicanes comme possibilité pour réduire la vitesse. En l'occurrence je ne suis pas contre ce projet sauf en ce qui concerne le sens de priorité car compte tenu de la faible distance entre le carrefour (avec feu rouge) et le dispositifs, il suffira des quelques véhicules pour boucher le flux descendant d'où perturbation de la circulation sur le boulevard.
Donc une inversion de sens me parait une bonne solution . Par contre vous ne parlez pas de stationnement (qui est le cœur du problème) en ce sens les réponses de Tonton et de Marion sont très explicites.
Si vous voulez parler de sécurité prenez tout les paramètres en compte et pas la moitié seulement. Pour cela il faut des dispositifs mais aussi les faire respecter (inutile de nous dire que les effectifs de police ont diminués car quand on a la volonté on trouve toujours des moyens, cela étant valable pour l'ensemble de la commune) .
@Gérard Massip :
Vous allez exactement dans le même sens que moi, j'ai déjà proposé que les véhicules des parents puissent se garer dans l'enceinte du complexe (ils ont acheté un pavillon jouxtant l'école) ce qui permet de régler une grande partie du problème et qui, sur le plan de la sécurité, offre la solution la meilleure. Mis là il ne semble pas que le complexe soit prêt a faire le moindre effort. Il resterait les véhicules mal garés et une petite (enfin assez grosse) amande changerai les habitudes ( le café a 90 euros ça donne à réfléchir).

Voila j' arrête là entre parenthèses il n' y a pas besoin d' être un expert seulement un peu de réflexion et de bon sens.

Pour ce qui concerne les amendes vous verrez que si jamais cela arrivait nous aurions immédiatement des interventions pour demander l'indulgence en raison très précisément de l'impossibilité de se garer. La cafétéria ne ferait pas faillite...

Question subsidiaire : qui pensez vous qui serait sollicité pour intervenir auprès de la police ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 19:42

tonton christobal a écrit:


Mettre des policiers ... pourquoi faire ? ils ne vont pas fabriquer des parkings et ne pourront pas empêcher les véhicules de s'arrêter pour faire descendre ou monter les enfants. Alors est il possible de réfléchir sérieusement ou continuera t on à divaguer ?
La solution des amendes bien sur ! je n'ai jamais constaté qu'une voiture mal stationnée et verbalisée soit moins encombrante sur la voie publique lorsque le conducteur a pris une "prune" et que faire lorsque l'on DOIT s'arrêter et que l'on ne peut pas le faire normalement ? c'est simple on bloque la circulation.


Il est certain que les policiers ne construisent pas de parkings, comme il est certain qu'on ne fera pas stationner dans le dit parking ceux qui ne veulent pas y entrer. De même une voiture mail stationnée et amenée a la fourrière ne gène plus ni la circulation automobile ni la circulation piétonnière. Pour cela je vous conseille un voyage chez nos cousins Québécois, là vous remarquerez (en particulier a Montréal) que les véhicules automobiles ne stationnent pas dans les rues (et pourtant elles sont assez larges) car le tarif des amandes est prohibitif (de plus c'est enlèvement immédiat et pas 1 heure après). Il serait étonnant que les conducteurs sanctionnés (amande plus frais de fourrière) s'amusent longtemps a ce petit jeu plus le bouche a bouche fonctionnant les autres se méfierons. Petit rappel un policier peut vous empêcher de vous arrêter et a tout loisir de vous verbaliser pour refus d'obtempérer.
La répression doit s'appliquer lorsque le dialogue n'est plus de mise.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 20:01

mamiea a écrit:
tonton christobal a écrit:


Mettre des policiers ... pourquoi faire ? ils ne vont pas fabriquer des parkings et ne pourront pas empêcher les véhicules de s'arrêter pour faire descendre ou monter les enfants. Alors est il possible de réfléchir sérieusement ou continuera t on à divaguer ?
La solution des amendes bien sur ! je n'ai jamais constaté qu'une voiture mal stationnée et verbalisée soit moins encombrante sur la voie publique lorsque le conducteur a pris une "prune" et que faire lorsque l'on DOIT s'arrêter et que l'on ne peut pas le faire normalement ? c'est simple on bloque la circulation.


Il est certain que les policiers ne construisent pas de parkings, comme il est certain qu'on ne fera pas stationner dans le dit parking ceux qui ne veulent pas y entrer. De même une voiture mail stationnée et amenée a la fourrière ne gène plus ni la circulation automobile ni la circulation piétonnière. Pour cela je vous conseille un voyage chez nos cousins Québécois, là vous remarquerez (en particulier a Montréal) que les véhicules automobiles ne stationnent pas dans les rues (et pourtant elles sont assez larges) car le tarif des amandes est prohibitif (de plus c'est enlèvement immédiat et pas 1 heure après). Il serait étonnant que les conducteurs sanctionnés (amande plus frais de fourrière) s'amusent longtemps a ce petit jeu plus le bouche a bouche fonctionnant les autres se méfierons. Petit rappel un policier peut vous empêcher de vous arrêter et a tout loisir de vous verbaliser pour refus d'obtempérer.
La répression doit s'appliquer lorsque le dialogue n'est plus de mise.

Essayez de faire venir la fourrière dans des délais raisonnables...

Nous sommes en France et ce qu'aucun Français se permet à l'étranger il le fait en France. Pour ce qui concerne les étrangers, c'est parfois pire. Par exemple les Suisses disciplinés chez eux et anarchiques chez nous. Un de mes amis Suisse me le disait "du moment que l'on est en France..."

Si vous interdisez les arrêts pour faire descendre les enfants attendez vous à une émeute puisque rien de convenable n'est prévu y compris plus loin pour non pas arrêter la voiture ponctuellement mais la faire stationner le temps que l'adulte aille à pieds conduire l'élève à l'école. N'oublions pas que nous parlons d'école mais aussi de crèche.

Pensez aux interventions demandant l'indulgence, je ne fantasme pas sur le sujet.
N'évoquons même pas "mais m'sieur l'agent soyez sympa et tolérant j'en ai pour une minute" et 20 minutes après ça se termine par des outrages... au secours encore une garde à vue...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 20:14

Oui Tonton, nous sommes beaucoup trop laxistes, vous parlez des suisses on peut y rajouter les allemands les anglais et bien d'autres. Ils sont parfaitement au courant de notre faiblesse chronique envers les contrevenants.
Ce n'est pas pour cela que l'on ne doit rien faire et que la tolérance Zéro (qui s'applique avec les radars automatiques) ne doit pas s'étendre a l'ensemble des infractions. Les pays qui l' appliquent ne sont pas des dictatures que je sache.
La liberté de chacun s'arrête où commence celle du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 20:22

mamiea a écrit:
Oui Tonton, nous sommes beaucoup trop laxistes, vous parlez des suisses on peut y rajouter les allemands les anglais et bien d'autres. Ils sont parfaitement au courant de notre faiblesse chronique envers les contrevenants.
Ce n'est pas pour cela que l'on ne doit rien faire et que la tolérance Zéro (qui s'applique avec les radars automatiques) ne doit pas s'étendre a l'ensemble des infractions. Les pays qui l' appliquent ne sont pas des dictatures que je sache.
La liberté de chacun s'arrête où commence celle du voisin.

Ne rien faire n'est pas la question mais vouloir un résultat sans mettre en place le dispositif qui permet de l'obtenir c'est ridicule surtout lorsque l'on est informé des lacunes du dossier.

Dans ce genre d'affaire lorsque la situation est bien pourrie que fait on ? "on ne pouvait pas le savoir" (sic) même si on avait été informé et on cherche un bouc émissaire... la police qui "NAKA", le gouvernement, sarko... mais on ne fait pas son auto critique ça c'est réservé à la cellule.
Revenir en haut Aller en bas
nath



Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Ven 06 Mai 2011, 21:16

Je propose que l'on ne demande pas à la municipalité de verbaliser : objectifs comme ils sont sur ce dossier, ils ne viendraient qu'en dehors des horaires du complexe pour ne verbaliser que les riverains ou les utilisateurs du café.


Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 03:37

mamiea a écrit:
@Loïc :
Encore une fois vous répondez a coté, je vous parle de stationnement vous me répondez circulation. Je vous rappelle que je vous ais parlé des chicanes comme possibilité pour réduire la vitesse. En l'occurrence je ne suis pas contre ce projet sauf en ce qui concerne le sens de priorité car compte tenu de la faible distance entre le carrefour (avec feu rouge) et le dispositifs, il suffira des quelques véhicules pour boucher le flux descendant d'où perturbation de la circulation sur le boulevard.
Donc une inversion de sens me parait une bonne solution .

J'ai bien compris les donénes de la question. Justement les réunions prévues avec le Maire et M. Mallerin ont pour but de trouver les solutions les plus adéquates à ces problématiques.


mamiea a écrit:
Par contre vous ne parlez pas de stationnement (qui est le cœur du problème) en ce sens les réponses de Tonton et de Marion sont très explicites.
Si vous voulez parler de sécurité prenez tout les paramètres en compte et pas la moitié seulement. Pour cela il faut des dispositifs mais aussi les faire respecter (inutile de nous dire que les effectifs de police ont diminués car quand on a la volonté on trouve toujours des moyens, cela étant valable pour l'ensemble de la commune) .

En effet, il convient que chacun respecte les règles on est bien d'accord. Ceci dit, pour passer dans cette rue assez souvent, les problèmes de stationnement sont tout de même localisés dans le temps. La grande majorité de la journée c'est assez peu problématique. Enfin je crois. Le but est donc de faire en sorte que ces problèmes trouvent aussi des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 03:58

La vraie solution c'est quant même bien de déménager le complexe éducatif du côté de Péripole, et de rendre au quartier son aspect d'origine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 04:25

clara2 a écrit:
La vraie solution c'est quant même bien de déménager le complexe éducatif du côté de Péripole, et de rendre au quartier son aspect d'origine, non ?


Au moins cette phrase de clara2 a le mérite d'être claire et sans ambiguité. Mais je ne crois pas que ce soit envisageable. Je ne vois pas comment un propriétaire qui a acheté ses terrains pourrait entendre cela, d'autant plus que c'est un complexe qui fonctionne depuis une dizaine d'années...

Et puis sont aspect d'origine, son aspect d'origine... Il semble me souvenir qu'avant le complexe éducatif, il y avait une entreprise, une petite usine à cet emplacement. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 05:25

Effectivement, Loïc, une "petite usine", rien de commun avec ce qui existe à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 06:58

Ce qui n'est surtout pas jouable c'est que les propriétaires de l'école ont un terrain rue Zola et boulevard de Verdun et pas ailleurs. Il faut donc faire avec. C'est ce que l'on nomme le principe de réalité.

Pour ce qui est du quartier comme il éait avant, professionnellement je suis ne train de mener une étude sur le travail à Fontenay des années 1930 aux années 1960. J'y étudie la structure du salariat et la nature des entreprises. Il se tourve que dans les quartiers pavillonnaires, il y avait aussi des entreprises diverses : ateliers, petites usines, carosseries. L'activité était parfois même située en zone d'habitat, voire même dans les arrière-cours ou dans une partie de pavillons. C'était une industrie (ou micro-industrie) diffuse dans la zone d'habitat. Il en resque quelques vestiges rue Seyvert, avenue Victor Hugo, rue Ernest Renan... Donc certes, on peut souhaiter que le quartier reste "comme avant", sauf qu'avant il y avait aussi de l'activité et pas uniquement que du logement.

Et puis une école ça fait pas forcément plus de bruit qu'une carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 07:31

Certes mais ça ne génère pas des embarras de circulation tels que tout un quartier va en être impacté avec toutes les conséquences que ça implique, mais ça, à la mairie, on s'en moque !
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 17:23

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Le problème est simple et la solution aussi... sous réserve que l'on arrête d'être de mauvaise foi.
On construit un édifice qui sera utilisé par des gens qui vont y travailler et bien on construit en même temp les places de stationnement "longue durée" nécessaires.
En raison de la destination de cet établissement il y aura un va et vient de voitures pour amener des enfants... solution : on adapte l'établissement à sa destination et on s'équipe en "places de déposes" en quantité suffisante à un endroit sécurisé hors voie publique.

C'est ce qui s'appelle gérer une situation en fonction des besoins.
Problème : ces parkings ne rapportent pas d'argent alors que si on met sur ces emplacements quelques classes supplémentaires on va ramasser du pognon.
Dans le premier cas on agit de manière intelligente avec le soucis d'être efficace, de permettre une bonne circulation sur la voie publique, on assure la sécurité des enfants qui montent et descendent de voiture et on fait le nécessaire pour ne pas troubler le voisinage immédiat et la circulation environnante.
Dans le second cas on fait du fric et on installe la pagaille sur le site et les alentours... en bref "après moi le déluge".

Dans le premier cas le nécessaire est fait pour vivre le plus normalement possible avec son environnement local et on ne perturbe pas la vie de tout un quartier, dans le second on s'en moque, on perturbe la vie d'autrui, bloque la circulation des alentours, on néglige les élémentaires dispositifs de prudence pour protéger les enfants et les piétons mais on ramasse de l'argent.

Si en plus on fait financer par la collectivité ses propres aménagements ce n'en est que mieux... merci Monsieur le Maire.

PS : Désolé mais ne vivant ni dans les années 30 ni dans les années 60 je tente de trouver une solution actuelle à un problème de 2011... mais j'évite de noyer un peu plus le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Sam 07 Mai 2011, 21:54

Etant sur le Plateau depuis 43 ans, il m'est venu l'idée saugrenue de comparer deux crèches, Zola et Les Moulins.
Rue des moulins depuis des lustres cette crèche n'a jamais posé le moindre problème aux habitants. Les mamans ou les papas amènent les bambins dans la plus totale discrétion, pas de véhicules 4x4 garés ostensiblement n'importe comment, pas d’encombrement des voies alentour, pas de clôture style Pompes Funèbres Générales, non, une haies soigneusement entretenue. Un jardin où, deux fois par an, la Directrice a l'amabilité de nous permettre d'y tenir notre repas bi-annuel des voisins. Jamais, au grand jamais la moindre plainte d'une ou d'un habitant du quartier n'est venu troubler la quiétude de ce secteur.
Alors, je pose la question, où est la différence ?
Du temps où l'usine de décolletage était en activité, je n'ai pas souvenance que des riverains se soient plain du bruit, du stationnement, de la circulation. Bien sur notre omniprésent Loïc va nous expliquer qu'autres temps, autres mœurs, que rue des moulins ce n'est qu'une crèche pas une école, que sais encore.
J'attends de lire avec curiosité le plaidoyer de notre donneur de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 08 Mai 2011, 10:11

La différence c'est qu'une est municipale et publique et l'autre non. Alors certains peuvent ne pas apprécier les établissements privés. ou même souhaiter leur interdiction des dans notre pays,c'est possible. Mais ce n'est pas le droit actuellement. Pour l'instant il existe aussi des écoles et des crèches privées et c'est ainsi... sauf à changer la loi (et même encore là, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de rétroactivité en la matière).

Quand à la comparaison avec la crèche des Moulin, justement je me souviens de l'opposition déterminée de certains contre sa construction (on parlait déjà à cette époque de problèmes insurmontables de circulation, de gène, de bruit...) et je me souviens aussi du nombre des pétitions recueillies alors contre ce projet. Si on avait suivi les opposants à ce projet on aurait aujourd'hui un marché couvert vide dont on ne saurait que faire. Heureusement que cette crèche a été finalement construite et que la ville, malgré l'opposition de certains, a réalisé cet établissement qui donne aujourd'hui entière satisfaction à des dizaines et des dizaines de familles. Comme quoi parfois, même si bien des gens signent, en toute bonne fois contre un projet, il n'ont pas forcément raison.

Là bien entendu, le complexe Zola n'est pas de même nature. Il est privé et existe déjà depuis 10 ans. Et je ne me permettrais pas d'en juger les enseignements et les contenus qui ne me regardent en rien et pour tout dire ne regardent que les personnes qui y mettent leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 08 Mai 2011, 19:05

Allons-y pour les comparaisons crèche des Moulins/ crèche Zola;

L'une est publique, l'autre est privée
l'une accueille des familles juives, chrétiennes, musulmanes, bouddhistes....et des familles sans convictions ni pratiques religieuses particulières sans pour autant être des familles anticléricales,antisémites, anti-arabes etc... enfermées dans leur propre intolérance (merci de faire le distinguo, ça devient gênant au bout du bout pour ceux qui n'ont pas d’engagement religieux particuliers. En ce moment pour ceux là dont je fais partie, nous avons parfois l'impression que nous sommes privés de débat citoyen par des religieux de toutes confessions confondues, c'est crispant à la fin! ).
L'autre est privée, alors comme dit Loïc, on n'en parle pas, c'est privé, ça ne nous regarde pas.

Bien.

Maintenant: hypothèse à laquelle Loïc n'a pas pensé (on ne saurait penser à tout, même Loïc) et par conséquence je suis très curieuse de connaître le point de vue de Loïc:


Inversons la problématique: la Mairie, le Département, la Région, compte tenu des mutations en oeuvre sur le Plateau, auraient projeté en catimini et dans le dos des riverains (ces vilains particuliers qui ne voient que leurs petits intérêts persos) une extension de la crèche des Moulins pour en faire une école primaire, un collège voire même un lycée.

Dans cette hypothèse, crois-tu vraiment Loïc que le quartier du Plateau n'aurait rien dit? Pas bougé?
Revenir en haut Aller en bas
clara2

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Dim 08 Mai 2011, 19:31

Voilà la bonne question !

D'autre part lorsque Loïc dit en parlant de la crèche des Moulins "je me souviens" ça m'interpelle sur son âge car à cette époque à part sucer son pouce je ne vois pas en quoi il aurait pu être un observateur attentif. En outre, les protestations, certes il y en eut, elles concernèrent plutôt l'expulsion dont furent l'objet des pavillons qui furent démolis, si je me souviens bien.
Comme l'écrivent bien des intervenants, dans le domaine de l'enfumage, Loïc est passé maître il faut le reconnaître et là chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 10:45

clara2 a écrit:
D'autre part lorsque Loïc dit en parlant de la crèche des Moulins "je me souviens" ça m'interpelle sur son âge car à cette époque à part sucer son pouce je ne vois pas en quoi il aurait pu être un observateur attentif.

Merci, merci, c'est bon de se sentir jeune, y compris dans le regard des autres... Razz


Quand aux protestations et à la pétition, là c'est mon côté historien fouilleur d'archives qui ressort, elles s'opposaient surtout au projet, y préférant l'idée évoquée un moment de marché couvert. Ben oui vous pensez, une crèche il y a de la circulation, du passage, des cris, des couches (si, si, même dans une crèche municipale)... Heureusement que cette crèche atout de même été faite. Je suis passé à la fête pour ses 20 ans, ben je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de monde, un beau spectacle de Jacky Galou et un attachement à cette structure qui aujourd'hui satisfait tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 18:30

Excusez le hors sujet mais puisque nous parlons de la crèche des Moulins qui nous offre gracieusement un espace agréablement arboré pour la fête de quartier je réalise que je suis en train d'oublier de vous dire que j'attends toujours le feu vert de la délégation "Développement de la démocratie locale et intervention citoyenne" pour organiser la réunion de Bureau qui avait pour odj:

Un point sur le dernier conseil de quartier
Le point sur les questions diverses (voirie, fleurissemnent, divers travaux, commerces....)
Préparatifs d'évènements festifs: fête du quartier (juin à la crèche des Moulin d'où ce post) et Troc Vert (septembre).

à la décharge de la délégation "Développement de la démocratie locale et intervention citoyenne" j'ai cru comprendre qu'elle attend toujours que le Maire désigne un ou une co-président(e) puisque Mr Carré a donné sa démission.

Désolée pour les festivités à venir mais il est à craindre qu'elles ne soient "squizées" faute de réunion de bureau.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 18:37

Loïc a écrit:
clara2 a écrit:
D'autre part lorsque Loïc dit en parlant de la crèche des Moulins "je me souviens" ça m'interpelle sur son âge car à cette époque à part sucer son pouce je ne vois pas en quoi il aurait pu être un observateur attentif.

Merci, merci, c'est bon de se sentir jeune, y compris dans le regard des autres... Razz


Quand aux protestations et à la pétition, là c'est mon côté historien fouilleur d'archives qui ressort, elles s'opposaient surtout au projet, y préférant l'idée évoquée un moment de marché couvert. Ben oui vous pensez, une crèche il y a de la circulation, du passage, des cris, des couches (si, si, même dans une crèche municipale)... Heureusement que cette crèche atout de même été faite. Je suis passé à la fête pour ses 20 ans, ben je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de monde, un beau spectacle de Jacky Galou et un attachement à cette structure qui aujourd'hui satisfait tout le monde.

Vous n'avez pas assez "fouiné", au départ il s'agissait de construire un marché couvert pour y déplacer celui du boulevard et les expropriations avaient été faites sur ce projet.
Le dit projet a été combattu par les commerçants car il leur faisait perdre de la clientèle. La municipalité a cédée aux commerçant et a transformé le projet en crèche ce qui a provoqué la colère des habitants (surtout vis a vis des expropriés).
Oui Loïc il ne faut pas dire la moitié des faits et laisser croire que la circulation autour de cette crèche est comparable a celle du Boulevard et même de la rue Zola.

De plus, passant très souvent par là je constate que les parents amènent leurs enfants a pied plutôt qu'en voiture.
Alors Loïc soyez plus pertinent dans vos réponses si vous ne voulez pas être traité de "charlot".

PS : Le post de Marion semble bien indiquer la défiance pour ne pas dire plus du maire (et d'autres) envers notre quartier mais ce n'est pas pour autant qu'il nous fera plier.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 18:58

Mamiea, j'espère que Loïc ne va pas vous répondre que mieux vaut vendre au plus offrant parce qu'il est le seul à vous faire une offre qu'être exproprié.....

Dans le cadre de la mutation foncière de nos banlieues, la proximité avec des projets de construction importants et nouveaux est toujours problématique et conflictuelle.

Je trouve assez diabolique que l'on persiste à jeter le soupçon sur des riverains en limite de projet.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 22:15


Il ne faut pas prendre pour argent comptant l'argumentation "catégorique et non contradictoire" de "l'historien du quartier". J'ai connu, bien avant le jeune Loïc, les problèmes du Bd. L'expropriation, de nombreuses années avant, de quelques pavillons avait, au moins, déplu aux expropriés. Sans plus. Par contre rien ne suivi et avant que la non réalisation du marché, dans les 20 ans légaux, ne pose un problème de procédure abusive, un changement de destination du terrain a permis la construction bienvenue de la crèche. Je n'ai aucun souvenir des pétitions Loiciennes et des manifestations d'opposition à la bonne marche de cette crèche agréable et souriante comme sa directrice qui doit prendre bientôt sa retraite. Interrogez-la, vous verrez comment son établissement est respecté.
De même c'est vrai qu'il y avait, pour un quartier pavillonnaire, une tolérance de petits établissements artisanaux non bruyants et non polluants. Beaucoup ont disparu économiquement et par une impossibilité de d'agrandir sans gêner le voisinage (circulation-stationnement-bruit), mieux même l'association du Plateau a empêché, sur ces critères, il y a 15 ans l'installation des ateliers peinture-carrosserie de Peugeot-Sabrié sur le site actuel et provisoire du CTM de la rue J.Jaures.
Les lobbys ont changé et l'écoute politique et électorale aussi.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 22:36


Pour en revenir au déplacement du Marché, les commerçants et les services( coiffeurs- banque) étaient divisés et à l'époque peu motivés sur les inconvénients réels d'un marché de rue. Leur avis n'était que consultatif... Le financement et l’intérêt du bloc (marché-salle de sport ou de réunion) ont plus surement joué. En plus la nouvelle clientèle venant de la Redoute militait pour une extension du marché en direction de Nogent et non vers Montreuil.
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 22:50

Bravo aux interventions de Clara et Guizmo qui remettent les pendules à l'heure vis à vis des arguments très orientés de Loîc qui cherchent désespérément et inutilement à trouver des raisons d'accepter l'extension (et non la suppression) de l'école Zola.
Guizmo, qui a visiblement vécu l'histoire de l'école des moulins, démontre que les habitants du plateau ont su et savent encore être objectifs et sans parti pris quant au développement de leur quartier, ce qui hélas n'est plus le cas de notre maire et conseillers municipaux dont les représentants de la majorité montrent de plus en plus leur mésentente ou la fuite (ou désintérêt ?) devant leur responsabilité.
Ce n'est pas l'école et sa spécificité qui est en cause mais les nuisances qu'elle occasionne qui fait débat et non son caractère privé et religieux comme voudraient le faire croire avec une insistance malsaine et malhonnêteté les représentants de notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 23:06

mamiea a écrit:

De plus, passant très souvent par là je constate que les parents amènent leurs enfants a pied plutôt qu'en voiture.
Alors Loïc soyez plus pertinent dans vos réponses si vous ne voulez pas être traité de "charlot".


Justement, je suis allé consulter les archives. Justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 23:11

GUIZMO a écrit:

Je n'ai aucun souvenir des pétitions Loiciennes et des manifestations d'opposition à la bonne marche de cette crèche agréable et souriante comme sa directrice qui doit prendre bientôt sa retraite. Interrogez-la, vous verrez comment son établissement est respecté.

Justement, il y avait des centaines et des centaines de signataires qui s'opposaient à ce projet de crèche. Et ces pétitions n'étaient pas "loiciennes" comme vous dites mais certains forumeurs signataires d'alors pourraient vous en dire plus. Wink

Comme quoi, même beaucoup de signatures ne veut pas dire que l'on a forcément raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Lun 09 Mai 2011, 23:21

La pétition était (si j'ai bon souvenir) contre le changement de destination du projet.
Savoir s'il reste des commerçants de l'époque a part le café pmu et les 2 pharmacies et la banque il n'en reste plus aucuns, ils ont tous changés de type ou disparus.
Le marché ne s'est pas étendu vers la redoute, et la crèche est sans conteste une réussite (bien entretenue, des espaces vert clos pour les tout petits et leur encadrement).
Oui on s'est aussi reconnaitre ce qui est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 00:31

Merci Loïc, jeune et nouveau chantre des habitants du Plateau versus municipalité, de nous faire passer pour de vieilles barbes. Assez d'amalgames; habitant à 50 m de la crèche des Moulins, je n'ai jamais vu circuler des centaines et centaines de pétitions s'opposant au devenir, enfin, de cette friche en abandon de projet, pour des raisons diverses surement. D'ailleurs, il y a 20 ans, on parlait beaucoup moins du manque de stationnement et de gène de circulation sur le Bd. On veut des preuves et des noms, et non des insinuations orientées. Pour l'ami et sympathique "Mamaia" le marché s'est arrêté longtemps avant le square et c'est l'arrivée d'une nouvelle clientèle, des cités, qui l'a prolongé vers Michelet et lui donne son activité mixte (alimentation et fripes).
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 03:04

Mais Emile, c'est bien ce qui est éreintant! Le voisinage n'a pas forcément les moyens ni le temps ni l'envie de faire la preuve de son innocence quand il est ainsi mis en cause à l'emporte pièce!



pfff!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 06:03

La question n'est en rien de culpabiliser qui que ce soit.

Le fait est qu'une pétition opposée a la construction de la crèche des moulins a récolté des centaines de signatures (pour pas dire près de 3000) et pour le maintien du projet de marché couvert...

Mais le fait est que comparaison n'est pas raison. La différence entre le projet de la crèche des moulins (municipal sur lequel la ville a tenu bon et heureusement...) et le complexe Zola c'est que c'est un projet privé sur lequel la ville n'a pas la main.

La seule chose dont il est question pour la ville c'est de pouvoir faire des aménagements qui sécurisent les accès et rendent la circulation acceptable par tous usagers et riverains. C'est le sens des propositions qui sont faites par les services... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 06:47

Loïc a écrit:
La question n'est en rien de culpabiliser qui que ce soit.

Le fait est qu'une pétition opposée a la construction de la crèche des moulins a récolté des centaines de signatures (pour pas dire près de 3000) et pour le maintien du projet de marché couvert...

Mais le fait est que comparaison n'est pas raison. La différence entre le projet de la crèche des moulins (municipal sur lequel la ville a tenu bon et heureusement...) et le complexe Zola c'est que c'est un projet privé sur lequel la ville n'a pas la main.

La seule chose dont il est question pour la ville c'est de pouvoir faire des aménagements qui sécurisent les accès et rendent la circulation acceptable par tous usagers et riverains. C'est le sens des propositions qui sont faites par les services... Smile

Le stationnement ... on l'oublie ? parce que lorsque le stationnement bloque la rue il n'y a pas de circulation...
C'est vrai c'est très difficile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 06:59

Loïc a écrit:
La différence entre le projet de la crèche des moulins (municipal sur lequel la ville a tenu bon et heureusement...) et le complexe Zola c'est que c'est un projet privé sur lequel la ville n'a pas la main.

Rendez-nous Igor!

Je vais lancer une pétition si ça continue!

Grrr
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 07:06

[quote="tonton christobal"
Le stationnement ... on l'oublie ? parce que lorsque le stationnement bloque la rue il n'y a pas de circulation...
C'est vrai c'est très difficile à comprendre.[/quote]

Ah mais là Tonton, sauf votre respect, il faudrait penser à vous mettre à jour.

Outre le stationnement, source de bouchons rue Emile Zola, il faudra compter avec le prochain sens alterné source de bouchons au carrefour Verdun, Renan, Zola.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 07:08

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc a écrit:
La différence entre le projet de la crèche des moulins (municipal sur lequel la ville a tenu bon et heureusement...) et le complexe Zola c'est que c'est un projet privé sur lequel la ville n'a pas la main.

Rendez-nous Igor!

Je vais lancer une pétition si ça continue!

Grrr

Vous admettrez que j'ai toujours prétendu qu'IGOR était moins nuisible que LOIC...

Maintenant si le PC local en a fait son porte parole, c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 07:10

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
[quote="tonton christobal"
Le stationnement ... on l'oublie ? parce que lorsque le stationnement bloque la rue il n'y a pas de circulation...
C'est vrai c'est très difficile à comprendre.

Ah mais là Tonton, sauf votre respect, il faudrait penser à vous mettre à jour.

Outre le stationnement, source de bouchons rue Emile Zola, il faudra compter avec le prochain sens alterné source de bouchons au carrefour Verdun, Renan, Zola.[/quote]

J'attends avec délice le moment où nécessairement le dispositif si bien étudié va planter (il ne faudra pas patienter trop longtemps)... qu'est ce qu'il va prendre sarko ! ne parlons pas du FN ce pestiféré cause de tout le mal.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 392
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mar 10 Mai 2011, 08:56

Loïc a écrit:
La différence entre le projet de la crèche des moulins (municipal sur lequel la ville a tenu bon et heureusement...) et le complexe Zola c'est que c'est un projet privé sur lequel la ville n'a pas la main.


C'est bien le problème Loîc, Le complexe Zola est privé, alors pourquoi financer des aménagements, alors que la ville n'a pas la main, bien plus lourds qu'un simple bateau devant un pavillon. Il faut quand même que la main soit pleine d'euros à distribuer provenant de contribuables qui ne bénéficieront en rien de cette école et sur lesquels la ville a la main en les taxant au maximum. Les parents des élèves de cette école devraient être mis à contribution surtout que la plupart ne mettent pas la main à la poche pour alimenter les finances de la ville.

De plus Loîc persiste à vouloir que la crèche des moulins a suscité des oppositions importantes. Je venais d'emménager sur le plateau, tout près de cette future école et je soutiens que l'origine des mécontentements n'avait rien à voir avec l' école comme l'a expliqué plusieurs intervenants sur ce forum.

Alors Loîc, arrêtez de dire n'importe quoi, vous êtes ridicule, dans votre entêtement à vouloir avoir raison et avoir le dernier mot, vous n'êtes plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 11 Mai 2011, 01:08


J'ai interrogé de très anciens riverains de la crèche des Moulins et mis à jour l'enfumage classique du nouveau chroniqueur-amalgameur du Plateau. Sauf erreur, c'est l'ancienne municipalité de droite, au début des années 6O, qui procéda à l'expropriation de 3 ou 4 pavillons et surtout de grandes parcelles de terrains (1000 à 2000 m2 chacune) à l’arrière de pavillons du début de la rue E.Maury, à 6 francs le m2!!!. Pour y créer un marché couvert et son parking. La nouvelle municipalité de gauche abandonne en 65 ce projet qui n'est pas le sien ni dans ses priorités. Pendant des années rien ne se passe sur cette friche. Début des années 8O, inquiet d'une procédure en annulation d'expropriation, la municipalité projette d'élever ici, en plus d'une crèche, une barre d'HLM de 6 étages (style 63-67 bd de verdun) au fond des jardins des pavillons rue E.Maury. Vive protestations de ceux-ci contre cette barre. Ils reparlent du marché couvert, objet de l'expropriation initiale. Alliance contre nature, alors, entre le PC et Serge Caboche ( RPR convaincu, marchand de légumes sur le Bd et président de l'association des commerçants de Fontenay) pour finir de torpiller le projet de transfert du marché de rue du Bd de Verdun. Pour appuyer la bonne idée d'une barre d'HLM une pétition (plus de 2000 signatures) est lancée, non bien sûr par les proches riverains, mais le plus souvent par la ZUP fidèle. Rien contre la crèche et ses cris ou la gêne de stationnement et la circulation, comme l'insinue perfidement notre Loic, régional de l'étape. Avec intelligence, L.Bayeurte maintien la crèche bienvenue et abandonne la barre pour un bâtiment de 3 étages de bonne qualité esthétique et revend, à bon prix, du terrain à une société privée pour la construction de pavillons à vendre, villa Eugénie. Sur ce dernier point notre "chevalier blanc" des établissements privés est bien dans son raisonnement plus que compréhensif. Vive la crèche des Moulins et pour rassurer ses gentils voisins elle n'envisage pas de racheter autour d'elle, pour s'agrandir et devenir intercommunale ou régionale. Tout est possible sur le Plateau dorénavant, par une sorte de jurisprudence dû au flou du PLU et à l'appétit des promoteurs. Avec la bénédiction du"deus ex machina" de la dédramatisation molle.


Dernière édition par GUIZMO le Mar 17 Mai 2011, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 11 Mai 2011, 03:02

Finalement l'idée fait son chemin... LOIC n'est peut être pas aussi crédible et digne de confiance qu''il le prétend lorsqu'il débat...

Question : manque de connaissances ou tromperies délibérées ?

Se poser la question lorsque la personne concernée est un élu mérite réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 11 Mai 2011, 04:06

Preuve en est que les papys du plateau sont encore verts!
ouaf!
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 11 Mai 2011, 07:01

celine a écrit:
C'est bien le problème Loîc, Le complexe Zola est privé, alors pourquoi financer des aménagements, alors que la ville n'a pas la main, bien plus lourds qu'un simple bateau devant un pavillon. Il faut quand même que la main soit pleine d'euros à distribuer provenant de contribuables qui ne bénéficieront en rien de cette école et sur lesquels la ville a la main en les taxant au maximum. Les parents des élèves de cette école devraient être mis à contribution surtout que la plupart ne mettent pas la main à la poche pour alimenter les finances de la ville.

Justement, les aménagements sont là pour fludifier les choses, sécuriser la dépose des enfants et des abords de l'école et les questions de circulation avec la possibilité de dépose collective boulevard de Verdun.



celine a écrit:
De plus Loîc persiste à vouloir que la crèche des moulins a suscité des oppositions importantes. Je venais d'emménager sur le plateau, tout près de cette future école et je soutiens que l'origine des mécontentements n'avait rien à voir avec l' école comme l'a expliqué plusieurs intervenants sur ce forum.

Alors Loîc, arrêtez de dire n'importe quoi, vous êtes ridicule, dans votre entêtement à vouloir avoir raison et avoir le dernier mot, vous n'êtes plus crédible.

Justement, j'ai des documents sous les yeux, je les ai retrouvés suite à quelques recherches. Et ils confirment ce que ce dis. Il y a bien eu une opposition de certains à la construction de la crèche des Moulins. J'en fais pas un formage, tout un chacun peut se tromper dans la vie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem   Mer 11 Mai 2011, 07:06

Loïc a écrit:
J'en fais pas un formage, tout un chacun peut se tromper dans la vie. Smile

Et si Loïc plutôt nous faisait plutôt un formatage approprié des dits documents que nous puissions nous faire une opinion à partir des mêmes documents?
Revenir en haut Aller en bas
 
La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem
» VIVRE À ATLANTA ► où vivre ?
» Réunion de quartier organisée par la Mairie le 10 juin 2015
» Le neufchâtel sur le plateau de Téléshopping.
» joueurs ou club jeux de plateau type warhammer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: