Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14750
Date d'inscription : 30/05/2011

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 05:26

Après que l'on nous ait amusés quelques mois avec la COP21 et alors que Hollande et Fabius affichaient tous deux leur satisfaction de l'accord trouvé au Bourget, les choses semblent se compliquer un peu avec le blocage par la Cour suprême des Etats-Unis du plan Obama contre les gaz à effets de serre...

Blocage temporaire ou définitif, il faudra attendre le mois juin pour le savoir....


"Les cinq juges conservateurs de la Cour, contre l’avis des quatre progressistes, ont estimé que ce programme ne pouvait être appliqué avant la fin d’une procédure de justice intentée par vingt-sept États majoritairement républicains et par des industriels. Une Cour fédérale doit se prononcer sur cette procédure à partir du mois de juin."


http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/02/10/la-cour-supreme-bloque-le-plan-obama-contre-les-emissions-de-gaz-a-effets-de-serre_4862355_3222.html a écrit:
La Cour suprême bloque le plan Obama contre les gaz à effets de serre

Le Monde.fr | 10.02.2016 à 01h43 • Mis à jour le 10.02.2016 à 03h42 | Par Gilles Paris (Washington, correspondant)

Le coup est rude pour le président Barack Obama. La Cour suprême américaine a suspendu mardi 9 février le Plan américain pour une énergie propre (America’s Clean Power Plan) que le président avait présenté le 3 août dans la perspective de la conférence de Paris contre le réchauffement climatique. Ce plan vise à réduire de 32 % d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité, sur la base de celles enregistrées en 2005.

Les cinq juges conservateurs de la Cour, contre l’avis des quatre progressistes, ont estimé que ce programme ne pouvait être appliqué avant la fin d’une procédure de justice intentée par vingt-sept États majoritairement républicains et par des industriels. Une Cour fédérale doit se prononcer sur cette procédure à partir du mois de juin.

Cette guérilla est conduite par un élu du Kentucky, l’un des trois États « charbonniers », avec la Virginie occidentale et le Wyoming où une part écrasante de l’électricité consommée est produite par des centrales à charbon. Chef de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell dénonce « la guerre d’Obama » contre le charbon. Il estime que l’action de l’agence fédérale chargée de veiller à l’application du plan, l’Environmental Protection Agency (EPA), outrepasse ses droits dans ce qu’il considère comme des affaires relevant de la seule responsabilité des États, et que le plan va à l’encontre des intérêts de ces derniers.

« Nous sommes en désaccord avec la décision de la Cour suprême », a réagi quelques heures après l’annonce la Maison Blanche dans un communiqué, tout en affirmant sa conviction que son plan repose sur des bases « techniques et légales solides ».



Un coup porté au crédit de M. Obama

C’est faute de disposer d’une majorité au Congrès sur ces questions environnementales que l’administration Obama s’est tournée vers la voie réglementaire et l’EPA. Elle s’estimait protégée par un arrêt rendu par la même Cour suprême en 2007. Cet arrêt a disposé que le dioxyde de carbone est un polluant et que l’agence est donc fondée, en vertu du Clean Air Act adopté quatre décennies plus tôt, à lutter contre ses émissions. Le Plan de M. Obama doit entrer en vigueur en 2022 mais il suppose que les États préparent en amont leur programme de réductions sous peine de s’en voir imposer un par l’EPA.

Alors que la production d’électricité par la combustion du charbon ne cesse de baisser aux États-Unis du fait de l’effet de substitution du gaz de schiste et de la montée en charge des énergies renouvelables, le revers infligé par la Cour suprême est un coup porté au crédit de M. Obama qui n’a cessé de mettre en avant ses initiatives au niveau international.

L’actuel locataire de la Maison Blanche avait ainsi pu conclure un accord historique de réduction des émissions des gaz à effets de serre avec la Chine, en novembre 2014, sur la base de ce plan visant les centrales américaines. Il est également au centre de la contribution américaine à l’effort international contre le réchauffement climatique adopté lors de la COP 21 à Paris.
Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/02/10/la-cour-supreme-bloque-le-plan-obama-contre-les-emissions-de-gaz-a-effets-de-serre_4862355_3222.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 08:57

Pendant ce temps là, en France, par tech et web
Dans Ie Figaro

####

Le gouvernement a lancé la «GreenTech», une initiative en faveur de l'entreprenariat dans l'écologie.
L'incubateur accueillera cinquante start-up, qui auront accès à des fonds pour se développer.

Plus de 15 millions d'euros vont être investis dans ces efforts.

Après la French Tech, place à la Green Tech. Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, et Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, ont annoncé mardi le lancement d'une nouvelle initiative gouvernementale en faveur des start-up dans le domaine de l'écologie, dotée d'une enveloppe d'environ 15 millions d'euros. «Il s'agit de mettre à disposition nos compétences dans le numérique en faveur pour remplir nos objectifs dans la transition énergétique», a expliqué Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse.

Des concours et des «hackathons»

La Green Tech comporte plusieurs volets. Le premier consiste en l'ouverture d'un incubateur de start-up au sein du ministère de l'Écologie. Jusqu'à 50 jeunes entreprises seront sélectionnées. Les start-up auront pour but de répondre à un appel à projets lancé par la ministre sur huit sujets précis: les économies d'énergies, le bâtiment, le transport, les risques liés aux catastrophes naturelles, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, la biodiversité, la santé et l'environnement. Les start-up pourront bénéficier d'un fond de préamorçage, jusqu'à 150.000 euros. Cinq entreprises seront par ailleurs sélectionnées à l'issue du programme afin de bénéficier d'un accompagnement sur le long terme, notamment un second financement d'un montant de 500.000 euros.
Le ministère de l'Écologie prévoit aussi plusieurs concours pour encourager des étudiants à créer des start-up autour de l'écologie. Les lauréats intégreront ensuite l'incubateur du ministère. Des hackathons (des concours d'innovation) doivent également être organisés, cette fois-ci à destination des professionnels. Le premier portera sur les compteurs électriques intelligents.

Le dernier volet de la Green Tech porte plus particulièrement sur l'ouverture et la valorisation des données en rapport avec l'environnement. Le gouvernement a déjà accéléré ses efforts en la matière grâce à la loi numérique d'Axelle Lemaire, adoptée par l'Assemblée nationale fin janvier. Cette dernière consacre le principe d'ouverture par défaut des données publiques. Ségolène Royal entend renforcer cette mesure avec son projet de loi pour la biodiversité, qui doit bientôt passer en seconde lecture devant les députés. Il prévoit la publication des données récoltées lors d'études d'impacts réalisées dans le cadre de projets aménagement du territoire, par des entreprises publiques comme privées.

Ces annonces font suite à la COP21, la conférence mondiale pour le climat qui s'est tenue à Paris en décembre, puis au déplacement des deux ministres en Californie, aux États-Unis, au mois de janvier. La délégation française avait notamment visité le Google X, le laboratoire d'innovations de Google, ainsi que chez Apple. Le projet Green Tech pourrait être le dernier de Ségolène Royal à l'écologie, donnée partante de son ministère à l'occasion du prochain remaniement du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 10:34

Libellule a écrit:
Le ministère de l'Écologie prévoit aussi plusieurs concours pour encourager des étudiants à créer des start-up autour de l'écologie. Les lauréats intégreront ensuite l'incubateur du ministère. Des hackathons (des concours d'innovation) doivent également être organisés, cette fois-ci à destination des professionnels. Le premier portera sur les compteurs électriques intelligents.

On nous prend pour des pigeons, une inovation le compteur intelligent ?

http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf a écrit:
Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Linky présente de nombreux avantages. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.

Ce projet date de 2007!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 10:45

Le temps politique est long entre projet et réalisation, sans qu' il soit besoin de considérer l'imbécilité comme un critère de lenteur.
L'annonce du métro aux Rigollots est en projet depuis 1936, celui de l'orthograf depuis 1990, celui d' un théâtre depuis 3 mandats.

Celui au retour de l'équilibre budgétaire depuis 92. Etc.

Pendant ce temps là la vie s'écoule et comme dit Brassens, le temps n' y change rien, il n'y pas d'âge pour être cons où être pris comme tels.

Le changement c'est hélas, tous les jours maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 10:54

Je ne suis pas spécialiste en ces domaines mais que faut il penser de cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI


Les avis des connaisseurs seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 11:01

ERDF n'a qu'à bien se tenir. Samedi, les anti Linky se sont rassemblés à l'Equitable pour deux réunions. Tous les participants sont bien décidés à empêcher la mise en place des compteurs Linky sur le département. Compteur qui est actuellement en train d‘être installé sur la ville de Foix.

La première réunion avait pour but d'informer le plus grand nombre sur «les dangers de ce nouveau compteur». Quatre arguments principaux. Le premier est sa dangerosité pour la santé à cause des différentes ondes émises par l'installation. Second argument : ces compteurs délivrent des données personnelles sur un réseau facilement piratable. Troisièmement, dans les régions et pays où de tels compteurs ont été installés, les prix ont augmenté. Enfin, d'après eux, dans certains pays, il y a eu des incendies.

La seconde réunion avait pour but de créer un collectif «touche pas à mon compteur» et de démarrer des actions pour empêcher son déploiement. Outre les pétitions, les anti font une action de lobbying auprès des maires. Ils veulent aussi faire reconnaître le droit à refuser ce compteur. Dans ce cadre, l'association engage les personnes qui n'en veulent pas à écrire à EDRF, avec copie au président de la République et à leur maire.

C' est donc comme pour tout des pro projets et des anti projets se mobilisent.

A Noisy le T1 ça bloque alors qu' à Fontenay on souhaite que ce projet aboutisse au plus vite. En général celui qui appuie sur la pédale de frein ne reconnait pas ses torts.

Gaz de schiste là bas linky ici, tramway, métro, théâtre, les convergences tardent.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/que-faut-il-penser-des-nouveaux-compteurs-linky-d-erdf-1454928596
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 11:29

Je vois mal ce que peut signifier ce souhait de "convergence" dans les exemples que vous citez.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 11:53

C'est pourtant simple. Faire en sorte que les intérêts particuliers et intérêt général convergent plus vite.Tous les projets méritant d'aboutir un jour ou l'autre. Cherchez le consensus plutôt que le con sans us.

Changer nos us et coutumes passe par la recherche de convergences au plus tôt. Croire que c'est en prenant une posture agressive d'opposition systématique que cela fera avancer un dossier plus vite est un leurre. Plus lentement, ça c' est sûr. Aujourd'hui, Chacun se braque et finit par le faire savoir. Personne n' y gagne mais les égos sont satisfaits en disant que les autres ne sont pas beaux et ne sont que des vilains, quand on ne se promeut pas vilain soi-même, comme si cela suffisait à avoir raison ..... Cela vaut pour tous les sujets développés sur ce forum. Sécurité et video surveillance, stationnement, inclus.

Mieux dialoguer suppose de ne pas dédaigner les avis non conformes aux siens. On est un certain nombre à raisonner ainsi sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 12:05

Libellule a écrit:
Le temps politique est long entre projet et réalisation, sans qu' il soit besoin de considérer l'imbécilité comme un critère de lenteur.
L'annonce du métro aux Rigollots est en projet depuis 1936, celui de l'orthograf depuis 1990, celui d' un théâtre depuis 3 mandats.

Celui au retour de l'équilibre budgétaire depuis 92. Etc.

Pendant ce temps là la vie s'écoule et comme dit Brassens, le temps n' y change rien, il n'y pas d'âge pour être cons où être pris comme tels.

Le changement c'est hélas, tous les jours maintenant.

Il ne faut pas confondre innovation et projet. Vous nous faites un catalogue de projets ce qui n' a rien d' innovant. Les compteurs Linky sont déjà en cours d' installation (seul le prix est un frein à la diffusion) là aussi il s' agit d' un projet en cours suivant une innovation d' il y a 9 ans. Alors classer ce produit dans le cadre d' un "concours" d' innovations, c' est un peu raide. Pourquoi pas classer le fil à couper le beurre dans les grandes innovation à venir?
Doit je vous rappeler que toute innovation ou projet, lorsqu' il n' est pas en adéquation avec les attentes ou l' urgence se doit d' être remisé en attendant des jours meilleurs.
Le problème de cette annonce gouvernementale c' est qu' elle n' a pas été vérifiée et que de telles erreurs sont soit pénalisante soit (volontairement) fausse, et de fait décrédibilise ses auteurs.
Comme ne dit pas Brassens quel est le plus con ? celui qui relève l' erreur ou celui qui la commet, et je ne parle pas de celui qui nie les faits.
En conclusion on est toujours le con de quelqu' un.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 12:11

Libellule a écrit:
C'est pourtant simple. Faire en sorte que les intérêts particuliers et intérêt général convergent plus vite.Tous les projets méritant d'aboutir un jour ou l'autre. Cherchez le consensus plutôt que le con sans us.

Changer nos us et coutumes passe par la recherche de convergences au plus tôt. Croire que c'est en prenant une posture agressive d'opposition systématique que cela fera avancer un dossier plus vite est un leurre. Plus lentement, ça c' est sûr. Aujourd'hui, Chacun se braque et finit par le faire savoir. Personne n' y gagne mais les égos sont satisfaits en disant que les autres ne sont pas beaux et ne sont que des vilains, quand on ne se promeut pas vilain soi-même, comme si cela suffisait à avoir raison ..... Cela vaut pour tous les sujets développés sur ce forum. Sécurité et video surveillance, stationnement, inclus.

Mieux dialoguer suppose de ne pas dédaigner les avis non conformes aux siens. On est un certain nombre à raisonner ainsi sur ce forum.

Je partage ce point de vue sauf pour ce qui est des projets ou il est préférable d' abandonner lorsqu' ils se heurte à une impossibilité ou une impasse (exemple les avions renifleurs).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 12:25

Pour ma part ma spécialité n'étant ni la physique, ni la médecine mais le droit... encore que les nullos incorrigibles viennent s'y frotter pour se prendre des taloches méritées, j'attends que l'on m'explique ce qu'il convient de penser de ces compteurs... étant voisin de zéro en ce domaine technique j'espère que des spécialistes reconnus, compétents et crédibles, vont m'éclairer.

Je suis exigeant et l'a peu près généralement en vigueur n'est pas ma tasse de thé  

Si ces compteurs sont nocifs, c'est chez moi que l'on va les poser... et ça c'est ce qui m'importe !
Entre le sang contaminé, le nuage atomique qui contourne le pays, et quelques autres escroqueries au bon sens... je deviens méfiant.
Ce n'est pas flanbi qui me rassure avec ses magouilles médiatiques télévisuelles...

Une fois de plus le "sachant omni compétent" en service permanent sur le forum montre ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 12:30

Mamiea je n'ai pas une con sidération excessive pour l'actuelle ministre de l'environnement, et ne suis pas contre parler des sujets plutot que des personnes.

Sinon, vous avez raison, la question de l'utilité des projets fait souvent débat. Certains comme le Concorde pouvant se révéler un goufre financier alors que le centre Pompidou, très décrié à son lancement a trouvé son public.

Si on prend le critère cop21, Nddl est moins raisonnable qu'un thêatre dans une Ville qui n'en a pas, alors que Nantes dispose déjà d'un aéroport.

Pour Linky, le débat est en cours, difficile de trancher à cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14750
Date d'inscription : 30/05/2011

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 12:51

Pour en revenir au sujet de cette discussion, à savoir l'esbroufe autour de la COP21, voici l'analyse du correspondant du Monde à Washington...

En admettant que le plan américain ne puisse être mis en application, n'y a-t-il pas un risque que la Chine, la Russie, l'Inde,  et nombre d'autres pays refusent de faire des efforts pour le climat si les Etats-Unis n'en font pas ?


"Le coup est rude pour le président américain, Barack Obama. La Cour suprême a suspendu, mardi 9 février, le plan américain pour une énergie propre (America’s Clean Power Plan) que le chef de l’Etat avait présenté le 3 août dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP21)
---/---
Le revers infligé par la Cour suprême est un coup porté au crédit de M. Obama, qui n’a cessé de mettre en avant ses initiatives pour le climat au niveau international. Il menace également l’ensemble de sa politique en la matière. L’actuel locataire de la Maison Blanche avait ainsi pu conclure un accord historique de réduction des émissions des gaz à effet de serre avec la Chine, en novembre 2014, sur la base de ce plan visant les centrales américaines. Il est également au centre de la contribution américaine à l’effort international contre le réchauffement climatique adopté lors de la COP21 à Paris."



http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/02/10/la-cour-supreme-bloque-le-plan-obama-contre-les-emissions-de-gaz-a-effets-de-serre_4862355_3222.html a écrit:
Brutal coup d’arrêt au plan d’Obama pour le climat

Le Monde.fr | 10.02.2016 à 01h43 • Mis à jour le 10.02.2016 à 10h26 | Par Gilles Paris (Washington, correspondant)

Le coup est rude pour le président américain, Barack Obama. La Cour suprême a suspendu, mardi 9 février, le plan américain pour une énergie propre (America’s Clean Power Plan) que le chef de l’Etat avait présenté le 3 août dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Ce plan vise à réduire de 32 % d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité, sur la base de celles enregistrées en 2005.

Mesure rare, les cinq juges conservateurs de la Cour, contre l’avis des quatre progressistes, ont estimé que ce programme ne pouvait être appliqué avant la fin d’une procédure de justice intentée par vingt-sept Etats, majoritairement républicains, et par des industriels qui demandent l’arrêt du plan. Une Cour fédérale doit se prononcer sur cette procédure à partir du mois de juin.



« Guerre d’Obama »

Cette guérilla est conduite notamment par le procureur général de la Virginie Occidentale et par un sénateur du Kentucky, deux des trois Etats « charbonniers », avec le Wyoming, où une part écrasante de l’électricité consommée est produite par des centrales à charbon. Ce sénateur, Mitch McConnell, également chef de la majorité républicaine du Sénat, dénonce « la guerre d’Obama » contre le charbon. Il estime que l’agence fédérale chargée de veiller à l’application du plan, l’Environmental Protection Agency (EPA), outrepasse ses droits dans ce qu’il considère comme des affaires relevant de la seule responsabilité des Etats, et que le plan va à l’encontre des intérêts de ces derniers. Signe de l’extrême politisation du dossier, dix-huit Etats dirigés par des démocrates se sont également lancés dans la bataille pour soutenir le projet de M. Obama.

« Nous sommes en désaccord avec la décision de la Cour suprême », a réagi la Maison Blanche dans un communiqué, tout en affirmant sa conviction que son plan repose sur des bases « techniques et légales solides » et qu’« il donne aux Etats le temps et la flexibilité » nécessaires pour parvenir aux objectifs affichés. L’administration compte notamment subventionner les sources d’énergies renouvelables pour accompagner les Etats dans de délicates transitions. En effet, les centrales thermiques au charbon, dont la prééminence n’a cessé d’être remise en cause par la montée du gaz de schiste, comptent encore pour plus de la moitié de la production d’électricité dans quatorze Etats et pour un tiers dans vingt-cinq. Elles représentent 40 % des émissions américaines de CO2.

Au contraire, les adversaires du plan, comme le speaker républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, qui a salué une « victoire pour la population et l’économie américaines », se sont bruyamment réjouis mardi soir de la décision des juges. Le chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, s’est quant à lui félicité du coup d’arrêt porté à des mesures qu’il estime fondées sur un « abus de pouvoir illégitime ». « Les règlements de l’administration [Obama] détruiraient des emplois, augmenteraient les coûts et entameraient la fiabilité de notre approvisionnement en énergie », a-t-il assuré. « C’est un signal fort qui donne à penser que finalement, ce plan sera invalidé », a jugé Jeff Holmstead, un avocat de groupes énergétiques cité par le New York Times.



Menace pour la politique climatique américaine

C’est faute de disposer d’une majorité au Congrès sur ces questions environnementales que l’administration Obama s’est tournée vers la voie réglementaire et l’EPA. Elle s’estimait protégée par un arrêt rendu par la même Cour suprême en 2007. Cet arrêt a disposé que le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, est un polluant, et que l’agence est donc fondée, en vertu du Clean Air Act adopté quatre décennies plus tôt, à lutter contre ses émissions. Le plan de M. Obama doit entrer en vigueur en 2022, mais il suppose que les Etats préparent en amont leur programme de réductions sous peine de s’en voir imposer un par l’EPA.

Le revers infligé par la Cour suprême est un coup porté au crédit de M. Obama, qui n’a cessé de mettre en avant ses initiatives pour le climat au niveau international. Il menace également l’ensemble de sa politique en la matière. L’actuel locataire de la Maison Blanche avait ainsi pu conclure un accord historique de réduction des émissions des gaz à effet de serre avec la Chine, en novembre 2014, sur la base de ce plan visant les centrales américaines. Il est également au centre de la contribution américaine à l’effort international contre le réchauffement climatique adopté lors de la COP21 à Paris.

Si la Cour suprême est in fine appelée à se prononcer sur le différend, sa décision de mardi donne un aperçu de ce que pourrait être son arbitrage. Le temps est d’autant plus compté pour M. Obama qu’il quittera la Maison Blanche le 20 janvier 2017, et que l’étiquette politique de son successeur ne sera pas connue avant le 8 novembre, date de l’élection présidentielle.

Gilles Paris (Washington, correspondant)
Journaliste au Monde
Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/02/10/la-cour-supreme-bloque-le-plan-obama-contre-les-emissions-de-gaz-a-effets-de-serre_4862355_3222.html


Dernière édition par a.nonymous le Mer 10 Fév 2016, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 13:09

et oui.. si OBAMA est out... que font les autres ?

On se fixe sur les ricains, mais les autres...

Heureusement la France va donner l'exemple...

On ne rigole pas SVP !

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 14:05

a.nonymous a écrit:
Pour en revenir au sujet de cette discussion, à savoir l'esbroufe autour de la COP21, voici l'analyse du correspondant du Monde à Washington...

En admettant que le plan américain ne puisse être mis en application, n'y a-t-il pas un risque que la Chine, la Russie, l'Inde,  et nombre d'autres pays refusent de faire des efforts pour le climat si les Etats-Unis n'en font pas ?

l
Dès la signature de la COP 21, alors que l' on tirait des feux d' artifices (virtuels) j' avais mis en garde sur la suite des événements.
Les Etats Unis d' Amérique sont connu pour leur égoïsme national, et il ne sont pas les seuls, priorité à leur bénéfices. La Russie et l' Inde sont dans le même état d' esprit.
La croissance avant tout et utiliser ses ressources naturelles quitte à polluer.
Les Chinois sont dans une autre problématique soit ils font des efforts sur la pollution soit ils étouffent.
@tonton christobal :

Oui la France va donner l' exemple même si c' est a notre détriment
"Si ces compteurs sont nocifs, c'est chez moi que l'on va les poser... et ça c'est ce qui m'importe !"
Les compteurs ne seront pas à l' intérieur mais sur la rue de façon à être accessibles aux contrôleurs sans votre présence.
Les relevés sont fait à distance comme pour l' eau. Ils seront gèrés par un centre qui pourra régulé la puissance en fonction de vos besoin et ainsi permettre une consommation plus juste. Ce système permet aussi de faire passer le téléphone via le circuit électrique et qui dit téléphone dit télévision internet, ce système se nomme courants porteurs en ligne (ou CPL).
Quand a sa nocivité elle reste à démontrer, par contre c' est une sacré épine dans les pieds des fournisseurs téléphoniques.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 14:20

Libellule a écrit:
Mamiea je n'ai pas une con sidération excessive pour l'actuelle ministre de l'environnement, et ne suis pas contre parler des sujets plutot que des personnes.

Sinon, vous avez raison, la question de l'utilité des projets fait souvent débat. Certains comme le Concorde pouvant se révéler un goufre financier alors que le centre Pompidou, très décrié à son lancement a trouvé son public.

Si on prend le critère cop21, Nddl est moins raisonnable qu'un thêatre dans une Ville qui n'en a pas, alors que Nantes dispose déjà d'un aéroport.

Pour Linky, le débat est en cours, difficile de trancher à cet instant.

Le Concorde aurait été une réussite commerciale si les USA ne l' avait pas torpillé afin de garder l' hégémonie de Boeing.
Attention qu' un projet de théâtre ne soit pas le Concorde fontenaysien. Doit-on construire un tel édifice dans toutes les communes qui n' en ont pas, Smile
Si Linky est dangereux, alors il faut stopper toute innovation sur le numérique car numérique = ondes et selon les progressistes-conservateurs = danger.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 14:49

Tout se débat pour si possible ne pas se tromper. +1


Dernière édition par Libellule le Mer 10 Fév 2016, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 15:07

mamiea a écrit:

Dès la signature de la COP 21, alors que l' on tirait des feux d' artifices (virtuels) j' avais mis en garde sur la suite des événements.
Les Etats Unis d' Amérique sont connu pour leur égoïsme national, et il ne sont pas les seuls, priorité à leur bénéfices. La Russie et l' Inde sont dans le même état d' esprit.
La croissance avant tout et utiliser ses ressources naturelles quitte à polluer.
Les Chinois sont dans une autre problématique soit ils font des efforts sur la pollution soit ils étouffent.
@tonton christobal :

Oui la France va donner l' exemple même si c' est a notre détriment
"Si ces compteurs sont nocifs, c'est chez moi que l'on va les poser... et ça c'est ce qui m'importe !"
Les compteurs ne seront pas à l' intérieur mais sur la rue de façon à être accessibles aux contrôleurs sans votre présence.
Les relevés sont fait à distance comme pour l' eau. Ils seront gèrés par un centre qui pourra régulé la puissance en fonction de vos besoin et ainsi permettre une consommation plus juste. Ce système permet aussi de faire passer le téléphone via le circuit électrique et qui dit téléphone dit télévision internet, ce système se nomme courants porteurs en ligne (ou CPL).
Quand a sa nocivité elle reste à démontrer, par contre c' est une sacré épine dans les pieds des fournisseurs téléphoniques.

Ce qui m'a été précisé par les gens en charge du dossier est que le compteur serait chez moi...
POur ce qui concerne ma téloche ce n'est pas par internet et le CPL est limité à ce qui ne peut être évité...

Je ne mets pas les œufs (télé, internet, téléphone) dans le même panier même si à terme c'est plus cher... lorsque ça merdoie et ça arrive tout n'est pas en vrac.

Je suis un méfiant congénital ! du style ceinture ET bretelles !

Imaginez, je fais même attention en traversant la rue, je regarde des deux cotés... c'est tout dire !

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMer 10 Fév 2016, 16:05

tonton christobal a écrit:

Ce qui m'a été précisé par les gens en charge du dossier est que le compteur serait chez moi...
POur ce qui concerne ma téloche ce n'est pas par internet et le CPL est limité à ce qui ne peut être évité...

Je ne mets pas les œufs (télé, internet, téléphone) dans le même panier même si à terme c'est plus cher... lorsque ça merdoie et ça arrive tout n'est pas en vrac.

Je suis un méfiant congénital ! du style ceinture ET bretelles !

Imaginez, je fais même attention en traversant la rue, je regarde des deux cotés... c'est tout dire !

Oui le compteur est chez vous mais, pour un pavillon en bordure de propriété, pour un appartement sur le pallier (ce qui ne change rien dans ce cas là).
Pour la télé et le reste je vous ai fait un prix de gros et pour les autre lecteurs un détails qui a son importance surtout quand l' on veut passer au tout numérique et encore on ne parle pas de la domotique (là va falloir aligner les billets de 500).
Ps : soyez prudent regarder à gauche et à droite est insuffisant, l' autre jour, en traversant les passages piéton, j' ai été agressé par un pigeon au dessus de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14750
Date d'inscription : 30/05/2011

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyLun 15 Fév 2016, 22:03

Ca se complique...

Alors que la Cour suprême des Etats-Unis a suspendu le plan américain pour une énergie propre présenté par le président américain dans le cadre de la COP21, chez nous et alors que la ligue d'impro est aux affaires, c'est maintenant au tour de Laurent Fabius de démissionner de la présidence de cette même COP21...


http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/15/laurent-fabius-renonce-a-la-presidence-de-la-cop-21_4865871_823448.html a écrit:
Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP 21

Le Monde.fr | 15.02.2016 à 21h47

Dans une lettre adressée à François Hollande, l’ancien ministre des affaires étrangères Laurent Fabius annonce renoncer à la présidence de la COP 21.
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/15/laurent-fabius-renonce-a-la-presidence-de-la-cop-21_4865871_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyLun 15 Fév 2016, 22:43

Une mission pour Hulot?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyLun 15 Fév 2016, 23:52

Ce serait logique. Pile un an.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMar 16 Fév 2016, 08:02

Libellule a écrit:
Ce serait logique. Pile un an.

Non car il y en a une qui veut la place, c' est Ségolène. Elle s' est déjà positionnée en contestant la nomination de Fabius.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMar 16 Fév 2016, 08:59

Mon propos étant au conditionnel parle de ce qui devrait, aurait pu, être logique. Je ne prétends pas que la logique soit un critère de décision en ce moment... Attendons de voir quand même, qui sait, parfois les dames qui peuvent fréquenter le palais ont des avis divergents. cherry  Je dis cela, je ne dis rien. santa Puisque de fait cette fonction internationale, est personnelle et non rémunérée et suit des méandres très onusiennes pour sa désignation.

Du coup, on peut ressortir un nom des placards. Brice Lalonde étant déjà Conseiller spécial pour le développement durable.

Avant avoir été Sous-secrétaire général de l’ONU, Coordinateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, en 2011 et 2012, Brice Lalonde fut ambassadeur français chargé des négociations sur le changement climatique, ministre français de l’Environnement, président de la Table ronde pour le développement durable à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et conseiller sur l’Environnement du gouvernement français. Il a également occupé le poste de directeur du bureau de Paris de l’Institut pour une politique européenne de l'environnement. Brice Lalonde a également travaillé pour des organisations non gouvernementales, comme les Amis de la Terre.

« Le Pacte mondial de l’ONU entre dans une phase exceptionnelle de croissance et de développement, inscrivant le rôle de la durabilité des entreprises comme contribution majeur à l'agenda du développement durable. Dans ce contexte, nous sommes honorés de pouvoir compter sur Brice Lalonde et toute son expertise », a déclaré Georg Kell, directeur exécutif du Pacte mondial de l’ONU.

Mais bon, ce n'est toujours pas un pronostic de ma part. Un simple interlude pour faire semblant d'entretenir le suspens.

On l'a vu papoter avec Renault Nissan :

Conseiller spécial pour le développement durable (ONU) et ex-Coordonnateur exécutif de la COP20 de Rio. Il est venu sur le site du Technocentre à Guyancourt tout début juin pour présenter les enjeux de la conférence COP 21 aux salaries Renault. Découvrez ci-dessous trois questions que lui ont été posées et une vidéo sur son intervention.

Bonjour Brice, Quels sont les principaux enjeux de COP21 ?

L’enjeu principal, c’est le climat. C’est la limitation du réchauffement de la planète pour réduire les conséquences néfastes sur nos sociétés, comme pour les générations futures. Pour cela, il nous faut stopper les émissions de gaz à effet de serre. Or, depuis 20 ans, date de la première conférence des Nations-Unies sur le climat, nous butons sur la même question. Comment faire en sorte que les 195 pays membres s’engagent sur une trajectoire de réduction de gaz à effet de serre de façon chiffrée ? Il faut bien avoir en tête que la COP, c’est le seul endroit de légitimité international. La voix de la plus petite île vaut autant que celle de la Russie, par exemple. Le sujet des négociations comme sa forme font de cet événement, un lieu de négociation hors norme, majeur pour l’humanité, mais aussi complexe et donc pas parfait…

Qu’est-il attendu des entreprises ?

Nous avons un ennemi commun : le charbon, les énergies fossiles. Leur combustion est en train de bouleverser l’avenir de l’humanité. Mais lutter contre le réchauffement climatique nécessite de transformer notre mode de production et de transformation. Comment voulez-vous le faire sans les entreprises ? Impossible ! Elles savent que le changement climatique est là et qu’elles ne peuvent y échapper en raison des coûts engendrés par ses conséquences, comme des risques réglementaires encourus. En bonnes citoyennes, elles se rendent bien compte qu’elles ne peuvent se développer que dans une société qui se porte bien. Avec le véhicule électrique, l’Alliance Renault-Nissan a su développer une solution concrète face aux enjeux climatiques. C’est très bien ! D’autres secteurs disposent également de solutions. Elles ont besoin de politiques stables, prédictives, afin de pouvoir travailler. Et les chefs d’état du monde entier doivent pouvoir les y aider.

En quoi pourrons-nous dire que COP21 aura été un succès ?

Cette négociation dure depuis 21 ans. Un accord est indispensable, mais c’est surtout le signal donné aux entreprises qui est important. L’intérêt, par exemple, de fixer un prix du carbone permettrait d’orienter les investissements pour encourager le développement des énergies renouvelables. Certains acteurs du monde financier ont compris, et l'on voit de plus en plus de fonds souverains supprimer les énergies fossiles de leurs portefeuilles. Je terminerais en disant que les motifs d’enthousiasme et d’espoir sont aussi importants que les motifs de désespoir et d’inquiétude. Dans tous les cas, seule la mobilisation de l’économie mondiale sera capable de réduire le changement climatique.

Merci à Brice Lalonde !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMar 16 Fév 2016, 09:19

je profite de cet interlude pour reproduire un article de la montagne, tiens... http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2016/02/08/colere-de-brice-lalonde-contre-le-rechauffement-climatique_11774796.html

###

Fils spirituel de René Dumont, le pionnier de l’écologie politique en France, Brice Lalonde fut un des premiers à défricher les terrains avec lesquels la gauche politique n’était pas à l’aise au siècle passé. Même lorsqu’il fut ministre de l’Environnement dans les gouvernements Rocard et Cresson de 1988 à 1992. Et il se heurta souvent aux partis de la gauche traditionnelle, formés à la culture de la croissance forte, le modèle des Trente Glorieuses.

Est-ce que 28 ans après, l’esprit a changé ? « Il nous manque à coup sûr une vision du futur désirable, un projet mobilisateur. Le peuple français est passé en quelques décennies de l’envie du futur au regret du passé », constate-t-il.

Brice Lalonde a fait de son livre d’entretiens avec Alain Hervé, publié chez Arthaud (*), un cri d’alarme. Avec le constat suivant, très amer : « Nous n’avons que des épigones bornés. Les scientifiques ont fait leur travail. Pas les politiques. » Et même au lendemain de la COP21 et de la joie affichée après l’accord, l’ex-ministre, qui a salué le succès de la présidence française, invite à briser les carcans. Pour lui, il faut casser les bureaucraties, la complexité des procédures, pour que la proximité s’empare de l’urgence d’agir. Proximité chez Brice Lalonde signifie citoyens, entreprises et collectivités locales.

Celui qui conseille Global Compact, un regroupement d’entreprises engagées contre le réchauffement, et qui en était le responsable dans le cadre de la COP21, pointe du doigt l’ennemi numéro un : le charbon. Un « tueur?! » dit-il. « Tant que les gouvernements, écrit-il, n’interdiront pas de brûler le charbon pour produire de l’électricité, on pourra chanter tout ce qu’on voudra. »

Et à cet égard, l’écolo Lalonde dit sa différence avec la doxa des Verts. Il regarde autrement le nucléaire français qu’il qualifie de « sûr » et qui a l’avantage de ne pas émettre de CO². Il fut un antinucléaire farouche. Aujourd’hui, il parle autrement, considérant que dans l’urgence climatique, il faut composer avec le nucléaire et le préférer au charbon : « En matière de changement climatique, l’ennemi est le charbon, pas le nucléaire. »

Visionnaire, Brice Lalonde ? À l’heure où on parle des circuits courts, du respect des forêts, de l’agriculture paysanne, il bouscule en disant sa foi dans la ville, mais une ville du futur. « Je ne suis pas sûr que l’avenir de la France soit dans une nouvelle paysannerie. Les moteurs de l’histoire sont plutôt les villes. À l’échelle mondiale, elles ne rétrécissent pas. Demain, elles pourront être végétales, produire de la nourriture et de l’énergie, irriguer la campagne environnante au lieu de la piller. »

Et il a une autre conviction, loin d’être totalement partagée aujourd’hui : « Les agronomes nous le disent : la nouvelle agriculture sera largement fondée sur l’écologie. Elle se défiera du labourage, n’en déplaise à Sully, parce qu’il déstructure et assèche les sols, détruit la microfaune et libère beaucoup de carbone qu’il vaut mieux garder en terre. »

Aujourd’hui, Brice Lalonde est néanmoins un optimiste de la COP21. Puisque désormais tout le monde doit faire, alors que dans le protocole de Kyoto seuls les pays riches devaient faire.

Quand à l’écologie politique, celui qui avait fondé Génération Écologie a toujours dénoncé chez les Verts leur héritage marxiste, alors que les thèses pour une écologie vécue sont partagées par 90 % des Français. n

(*) En librairie. Brice Lalonde, Le ciel nous tombe sur la tête?; Éditions Arthaud, 328 pages, 15 euros.

Bernard Stéphan
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyMar 16 Fév 2016, 14:38

On s'en fout !

Il y a en ce moment des sujets plus graves que de savoir qui de la "bravitude" qui n'en peut mais et ne décroche pas et veut tout pour elle ou du tograf du Paris Dakar recasé en écolo baba cool médiatique va succéder à l'homme qui premier ministre ignorait tout du Rainbow Warrior et n'était au courant de rien lors de l'affaire du sang contaminé ...

Lorsque l'on s'intéresse au casting de l'histoire on peut soit en rire soit en pleurer...

Dire que l'on qualifie le FN de nauséabond...



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14750
Date d'inscription : 30/05/2011

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyJeu 05 Mai 2016, 00:45

Négociatrice sur le climat ça ouvre de sacrés perspectives d'avenir, apparemment bien plus que documentaliste dans l'Éducation nationale....


"L'ancienne députée européenne des Verts dépendait de la cellule diplomatique du Château, où elle était en responsable des négociations internationales sur le climat. En tant qu'inspectrice générale [de l'administration du développement durable] , elle devrait obtenir un traitement supérieur à sa rémunération à l'Élysée"


http://www.lepoint.fr/politique/encore-une-membre-du-cabinet-de-francois-hollande-exfiltree-de-l-elysee-04-05-2016-2037052_20.php#xtor=CS3-194 a écrit:
Encore une membre du cabinet de François Hollande exfiltrée de l'Élysée

Marie-Hélène Aubert, 60 ans, est devenue ce matin inspectrice générale de l'administration du développement durable, au tour extérieur.
Par Aziz Zemouri
Publié le 04/05/2016 à 15:31 | Le Point.fr

On a trouvé le nouveau gisement d'emplois créé par la révolution environnementale ! Les nominations de fonctionnaires dans le domaine de l'écologie explosent. Dernière en date, Marie-Hélène Aubert, qui avait intégré le cabinet du président de la République en mai 2012.

Un traitement supérieur à sa rémunération à l'Élysée

L'ancienne députée européenne des Verts dépendait de la cellule diplomatique du Château, où elle était en responsable des négociations internationales sur le climat. En tant qu'inspectrice générale, elle devrait obtenir un traitement supérieur à sa rémunération à l'Élysée, bien qu'officiellement, selon la grille salariale en vigueur au sein de l'administration du développement durable pour les fonctionnaires de catégorie A, le salaire brut soit de 5 556,35 euros.

Ces nominations politiques de fonctionnaires à des postes importants en fin de carrière permettent aux bénéficiaires de jouir d'une retraite plus confortable. En effet, contrairement aux règles du secteur privé, le calcul de leur pension est réalisé sur leurs six derniers mois en fonction. Marie-Hélène Aubert pourra ainsi mieux profiter de sa retraite que si elle était restée documentaliste dans l'Éducation nationale... sa profession initiale.
Source: http://www.lepoint.fr/politique/encore-une-membre-du-cabinet-de-francois-hollande-exfiltree-de-l-elysee-04-05-2016-2037052_20.php#xtor=CS3-194
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget EmptyJeu 05 Mai 2016, 06:01

Vu la cadence et le nombre des bénéficiaires et surtout le niveau enviable de rémunération perçues par les "reclassés" proches collaborateurs du président et du premier ministre on ne devrait plus critiquer les retraites de nos 3 ex présidents de la république...

Si une ex documentaliste explose les 5000 euros mensuels on se demande s'il est utile de faire l'ENA pour être préfet.

Les diverses inspections générales, le conseil d'état... ce sont les meilleures niches.
Pour les moins chouchoutés il y a le conseil économique et social qui peut être une roue de secours passagère enviable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty
MessageSujet: Re: COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget   COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: