Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 02 Mar 2016, 20:51

La majorité municipale et quelques services sont en train de conclure des arrangements avec le groupement écologiste Bulles de Vie, et ceux qui adhèrent à cette association, pour transférer leurs activités situées sur le terrain communal en face de l'école Michelet, vers les deux seuls squares de ce quartier, à savoir celui qui se trouve rue Cuvier le square Beaudoin, équipé pour les jeux des jeunes enfants, et celui de la place Michelet.

On lira dans la pièce jointe diffusée par Bulles de Vie les projets dans le détail: http://ovh.to/wgrorn

A votre avis faut-il accepter cette cession partielle de l'espace public et son aménagement à la mode de ce qu'on voit actuellement autour du vieux bus RATP qui leur sert de base de commerce deux fois par semaine, le terrain étant cadenassé le reste du temps ? Pour ce qui concerne l'Association du Plateau c'est inenvisageable.

Vous parait-il normal que de telles "combinaciones" se déroulent hors de toute concertation avec les habitants, les riverains, les associations de quartiers, les commerçants?

Vous avez la parole... exprimez-vous, y compris les auteurs de ce texte s'ils le souhaitent.


Dernière édition par Le Plateau le Mer 02 Mar 2016, 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 02 Mar 2016, 21:32

Encore un modèle emblématique de la démocratie à la mode écolo-communiste fontenaysienne...

Les faits sont parlants, tout commentaire est inutile, c'est une situation caricaturale !  

Tout y est : la suppression d'installations utiles à tous, la paupérisation de l'environnement et l'appropriation de l'espace commun pour la satisfaction d'intérêts particuliers.

L'autoritarisme absolu au service du microcosme médiatico-politique.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 02 Mar 2016, 22:17

Après avoir voulu rendre public des équipements privés (parking Auchan) voici venu le temps de la privatisation des lieux publics.
Encore un modèle de démocratie!
Quand on se prétend de gauche (collectiviste) , c' est tout à fait choquant particulièrement lorsqu' on stigmatise la propriété privée, les patrons et j' en passe et que l' on privatise un bien public, que l' on utilise le matériel et le personnel municipal au profit de ses alliés municipaux.
Fontenay n' est plus en démocratie mais en autocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3958
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 02 Mar 2016, 22:24

Ce nouvel écolo-communisme prend ce qui est à tous pour le réserver à quelques-uns. Et sans demander l'avis des autres.

Concernant les espaces de jeux pour jeunes enfants, les normes sont strictes pour des raisons de sécurité. Et les normes ne sont pas faites par les services municipaux, qui par contre sont tenus de les appliquer. Quelle inspection officielle a validé le montage de cabanon ou autre "machin" sur le square Beaudouin à coté des jeux pour enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 02 Mar 2016, 23:30

Décidément ils ne manquent pas d'air à la mairie, disposer d' un bien public pour le céder à une association à des fins commerciales, mais où va-t-on dans les petits arrangements entre amis.
Les habitants du quartier ne sont même pas consultés. Tout ça, est-ce légal ?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 02 Mar 2016, 23:34

Evil or Very Mad Mad  Tout simplement SCANDALEUX ! Impossible d'accepter qu'un espace public soit spolié par un groupement privé comme BULLES DE VIE ! Les fontenaysiens ont déjà payé leur installation en face l'école Michelet et on continue par encore plus fort ! HALTE à l'injustice Mesdames et Messieurs les élus de gauche ?! Vous clamez la démocratie, la concertation permanente, mais que se passe t-il Monsieur le Maire, vous avez validé un tel projet ? Mais il n'est pas trop tard pour tout arrêter et prendre le temps de concerter riverains, habitants du Plateau (de la Crête maintenant) et des associations de quartier ! IL Y A URGENCE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 02 Mar 2016, 23:50

Ce que l'on peut lire sur le site de bulles de vie...

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 FÉVRIER 2016
L’assemblée générale 2015 de Bulles de vie se déroule samedi 6 février 2016 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative.

Bilan de l’année écoulée

2015 a été l’année de l’installation de la boutique. Celle-ci répond à la nécessité de s’agrandir en restant sur le quartier de la crête. Bulles de Vie loue l’ancienne boutique de reprographie située au coin de la place Michelet. Une action de crowdfunding de 5000 euros pour contribuer au financement des équipements et la mobilisation des adhérents pour le nettoyage et l’installation ont permis l’ouverture en mai et l’inauguration le 5 septembre.

L’îlot Michelet

Les ventes du samedi matin se sont déroulées toute l’année sur l’îlot sauf ces dernières semaines suite à un problème technique du camion. L’association y était également présente. Nous avons réalisé que l’îlot est un vrai lieu de vie et d’échange. Le jardin s’est embelli (grâce au travail de Mohammad et des adhérents investis sur le potager mais aussi sur le site du jardin), des pique-niques ont été organisés, des mini-ateliers le samedi matin dans le bus associatif, des stages de permaculture avec les Boucles de la Marne, échange de graines : lancement de la grainothèque…

L’accueil du camping-car de Bruno, avec l’accord de la municipalité, a aussi permis d’assurer une certaine tranquillité sur l’îlot.

...

La boutique

Le bail a été signé le 26 mars. Nous avons trouvé des locaux dans un état désastreux. Jusqu’à 25 personnes étaient là pour nettoyer, aménager la boutique. L’aménagement de la boutique a été réalisé avec des étagères d’occasion, des caisses de fruits, des dons Depuis septembre, le chiffre d’affaires augmente régulièrement.

Aujourd’hui, quatre personnes travaillent à la boutique : Bernard, Jean-François, Marianne et Sylvie.

Le camion sera sur le marché Roublot le dimanche matin. Bulles de Vie va s’équiper d’un vélo électrique pour les livraisons.
...

Les parutions dans le journal de la ville, le journal du Val de Marne et Le Parisien ont permis de mieux faire connaitre la boutique.

La diffusion de tracts en boites aux lettres devrait aussi permettre de mieux faire connaitre Bulles de Vie. Le test effectué via La Poste n’a pas été concluant. Nous faisons donc un appel aux adhérents pour diffuser la nouvelle carte postale dans les boîtes aux lettres

...

Avenir de l’îlot Michelet et lieu d’accueil pour l’association

Comme nous en avons fait l’expérience encore cette année, l’îlot Michelet ne peut pas être résumé à un simple lieu de vente. Le projet associatif nous a amené à une vraie réflexion sur la ville et l’environnement.

Bilan de la réunion du 3 février

Présents : Nathalie Lana (SPL), Marc Jonnet (directeur des services techniques), Perrine Bouvachon (chargée de mission au développement durable et à l’écologie), Jean-Philippe Gautrais (urbanisme), Fabienne Bihner (écologie au quotidien), Philippe Cornelis (développement durable), Sylvie Tricot-Devert (vie associative) pour les élus, Martine, Sylvie et Sandra pour Bulles de Vie.

Deux principaux sujets ont été abordés :

Long terme : l’aménagement de l’îlot
Court terme : l’îlot doit être libéré le 31 mars. Quel lieu pourrait être proposé pour l’association et l’accueil des producteurs ? Bulles de Vie a besoin d’aide pour le déménagement, la mairie peut-elle apporter cette aide ?

Aménagement de l’îlot

Sur le long terme, un seul point a vraiment été abordé durant la réunion : nos capacités d’investissement financier pour l’installation dans les futurs bâtiments de l’îlot. Bulls de Vie doit faire part de sa position pour le mois d’avril.

Le conseil municipal envisage la vente ou la location du commerce via un bailleur. Nous avons réaffirmé que Bulles de Vie n’achètera pas le commerce.

Le projet prévoit un jardin de pleine terre public avec un espace square et un espace jardin partagé (verger ou potager). L’aménagement de cet espace peut être discuté puisque la ville en aura la charge.

La ville a confirmé que le projet immobilier de l’îlot Michelet ne donnera pas lieu à une réflexion participative. Il faut néanmoins essayer de faire en sorte que les idées proposées par Bulles de Vie soient reprises :

En établissant un lien régulier avec la SPL
En essayant d’influencer le programme même si celui-ci sera écrit par la SPL et les services de la ville
En mettant en ligne sur le site, le travail de réflexion envoyé à la mairie au mois de juin.

Fabienne Bihner précise que Bulles de Vie a une vraie importance pour la commune. Pour la suite, il y a encore des choses qui peuvent bouger par rapport au projet même si il est maintenant établi que l’îlot Michelet ne sera pas un éco-quartier car ce serait trop cher selon la municipalité. Elle précise cependant que la sensibilité écologique avance même si c’est encore lentement.

Bulles de Vie ne répondra pas positivement à la proposition de location d’une boutique sur l’îlot Michelet au mois d’avril sans connaître les détails du projet. Par ailleurs, le prix de location avancé (4 000 euros) n’est pas envisageable pour Bulles de Vie. A-t-on encore une marge de manœuvre pour discuter le prix ou le montage ? Nous n’en sommes pas réellement convaincus.

Installation de Bulles de Vie sur un nouveau lieu

Différentes solutions ont été envisagées : accueil d’une partie des activités aux vergers de l’îlot, installation sur la sente Guérin Leroux, installation dans le square de la rue Cuvier et aménagement de la place Michelet.

Le square de la rue Cuvier est le seul lieu proposé par le service des espaces verts. C’est un petit square comportant une aire de jeu et fréquenté en particulier l’après-midi par les enfants.

Les solutions de la place Michelet et du square Cuvier semblent les plus intéressantes mais le principal enjeu va être de trouver la meilleure façon d’intégrer les habitants à ce projet afin de susciter leur adhésion. C’est pour nous une condition majeure : un éventuel projet sur le square Cuvier doit être partagé avec les habitants du quartier.

Dans ce contexte, « l’intronisation » du projet par la ville est-elle la meilleure solution ? La question reste posée.

Il est nécessaire de formaliser par écrit notre projet autour du quartier Michelet en cohérence avec les valeurs de l’association, et autour des questions liant environnement, agriculture, alimentation et santé. Ce serait par ailleurs important d’échanger à ce sujet avec les autres associations environnementales de Fontenay.

Le bus sera rendu à la RATP faute de lieu pour l’accueillir.

La mairie apportera une aide technique pour le déménagement et en particulier le stockage de l’auvent.

Pour l’accueil des producteurs, une seconde place de parking sera installée devant la boutique. Une solution envisagée lors de la réunion pourrait également être l’utilisation du parking de la crèche des Moulins mais le lieu est plus éloigné.

Ces solutions ne sont que partiellement satisfaisantes car elles ne prennent pas en compte la dimension « lieu de rencontre » de Bulles de Vie. Une réflexion pourrait être menée sur une réorganisation du square Michelet pour accueillir les producteurs, proposer un compostage partagé etc.

En synthèse, l’AG est favorable à essayer d’insuffler dans le quartier de la place Michelet une dynamique globale pour le projet associatif et pour la Scop, en lien avec les habitants de ce quartier.

######

Rien ne semble donc figé.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 00:13

Le lien citė par le Plateau suffit pour comprendre l'ambition de BdV
http://ovh.to/wgrorn

La réalité visible en face de.l'école Michelet est désolante et contradictoire avec les arguments que vous présentez. Quelle concertation? quel embellissement? quel intérêt pour le quartier? Quelles autres solutions proposées par le maire?

Quand je lis vos remarques concernant une deuxième place réservée pour les livraisons de la boutique BdV, l'éventuelle réservation du parking de la crèche des Moulins, je ne vois que de la provocation, sans parler de la contradiction avec le refus de créer des places de parking pour les usagers, le quartier et les commerçants. Quand on lit que deux places seraient réservées pour cette petite boutique "amie" alors que G20 n'en possède aucune, qu'il est impossible aux clients potentiels qui passent sur l'axe Verdun de s'arrêter pour aller à la pharmacie ou chez le pâtissier...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 01:14

Je ne fais aucune remarque à titre personnel. Je prends l' info telle que diffusée sur un site ici
http://www.bulles-de-vie.fr/vie-de-lassociation/proces-verbal-de-lassemblee-generale-du-6-fevrier-2016/

Par souci de transparence et sans le moindre parti pris.
Et cela me suffit à cet instant pour éclairer les lecteurs de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 01:53

Les lecteurs du forum ont compris : on prend ce qui appartient à la communauté pour en donner la jouissance à une entreprise... qui fonctionne déjà avec les fonds publics.

En oubliant toutefois la fameuse concertation dont on nous rebat les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 236
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 02:04

On aura tout vu. De quel droit le "service des espaces verts" a-t'il proposé de céder le square Beaudoin ? Tout  a été manigancé en catimini, à l'abri des questions des riverains, au risque de les braquer et de refaire le coup de la privatisation de l'espace des "vergers de l’îlot" fermé et disent certains accaparé entre soi? On écrit : en lien avec les habitants du quartier. Or l'opération de transfert (avec les moyens des contribuables) débute le 7 mars pour y décharger de la terre et des cabanons. Quid des dépôts des poubelles alimentaires destinées a composter dans le square Michelet? Qu'ils aillent voir sur le site des carrières, à coté des artistes d'Ami 6".
Visiblement la SPL et les promoteurs de l’îlot Michelet ne les supportent pas et comptent sur ces bonnes poires de la municipalité pour débarrasser l’îlot.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 03:33

Question posée à M.le Maire lundi, par mail adressé à son directeur de cabinet M.Joucla.
A ce jour, mercredi, aucune réponse,  si les déménagements commencent effectivement dans 5 jours, on s'impatiente...

Le lien fourni par Libellule est en effet très éclairant. On y lit

Citation :
Installation de Bulles de Vie sur un nouveau lieu

Différentes solutions ont été envisagées : accueil d’une partie des activités aux vergers de l’îlot, installation sur la sente Guérin Leroux, installation dans le square de la rue Cuvier et aménagement de la place Michelet.

Le square de la rue Cuvier est le seul lieu proposé par le service des espaces verts. C’est un petit square comportant une aire de jeu et fréquenté en particulier l’après-midi par les enfants.

Les solutions de la place Michelet et du square Cuvier semblent les plus intéressantes mais le principal enjeu va être de trouver la meilleure façon d’intégrer les habitants à ce projet afin de susciter leur adhésion. C’est pour nous une condition majeure : un éventuel projet sur le square Cuvier doit être partagé avec les habitants du quartier.

Dans ce contexte, « l’intronisation » du projet par la ville est-elle la meilleure solution ? La question reste posée.


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 04:11

Il serait intéressant de savoir si l'opposition municipale est informée de cette affaire.
Dans le cas contraire il reste à espérer que certains de ses membres lisent le forum du plateau et qu'une intervention va avoir lieu avant qu'il ne soit trop tard. Le temps presse !

Sinon doit on penser que selon l'adage populaire : "qui ne dit mot consent" ... ce qui devrait faire réfléchir les électeurs contribuables...

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 05:39

Une fois de plus on voit bien comment est pratiqué la démocratie à Fontenay sous Bois, les petits arrangements entre amis continus et continuera toujours tant que les mêmes seront au commande de la ville.

Il est vraiment temps que tout cela change et qu'enfin les fontenaysiens ouvrent enfin les yeux pour renvoyer tout ce beau monde au fin fond des oubliettes de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: un coup d'oeil sur nos petits squares   Jeu 03 Mar 2016, 05:51

le square Beaudoin rue Cuvier, apprécié des enfants des mamans et des nounous



Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 05:57

On connaît aussi le square Michelet, sa boule-fontaine qui fonctionne de temps en temps à la belle saison, et son "dépôt" de livres en usage gratuit. Ce dernier pourrait être un peu plus protégé et entretenu. Il ne s'accommoderait pas bien du voisinage d'un bac de décomposition des végétaux, légumes et fruits comme le propose Bulles de Vie, il est vrai située à deux enjambées.


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 06:46

Le bulletin de "Bulles de vie", le "Bulles'Tin", - http://ovh.to/wgrorn - aborde trois sujets distincts:

1/ la libération du terrain de l'îlot Michelet actuellement utilisé par l'association 1901 pour ses activités "jardinage" et par la SCOP pour l'accueil des "producteurs"
2/ les facilités matérielles souhaitées par la SCOP pour l'accueil des "producteurs"
3/ l'implication de "Bulles de vie" Association et/ou SCOP dans l'aménagement futur de l'îlot Michelet


Je commencerais par rappeler qu'il existe deux structures "Bulles de vies" certes intimement liées mais ayant des objectifs bien différents...

Il y a d'une part l'association 1901, donc sans but lucratif, "Bulles de vies" dont l'objet est, je cite:

http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-BULLES-DE-VIE,889347.html a écrit:
permettre des échanges locaux entre les personnes demeurant en ville avec des paysans en respectant la plus grande proximité en fonction des cultures; ces citadins et ces ruraux s’associent dans le dessin de promouvoir une relation directe entre les producteurs agricoles et le public intéressé par l’alimentation dans le respect des préconisations de l’agriculture biologique; tous pourront participer, proposer ou développer des actions et partager leur savoir-faire dans diverses manifestations: agricoles, culinaires, pédagogiques.
Source: http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-BULLES-DE-VIE,889347.html

Il y a d'autre part la SCOP - Société coopérative et participative - "Bulles de vies" dont l'objet est, je cite encore:

http://www.societe.com/societe/scop-bulles-de-vie-751250259.html a écrit:
SCOP BULLES DE VIE, société coopérative exploitée sous forme de société à responsabilité limitée est active depuis 3 ans.
Établie à FONTENAY SOUS BOIS (94120), elle est spécialisée dans le secteur d'activité des autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés.
Source: http://www.societe.com/societe/scop-bulles-de-vie-751250259.html

Il est important de faire le distinguo entre ces deux structures car si l'association 1901 est sans but lucratif, la SCOP est elle une société commerciale qui est en concurrence avec les autres commerces locaux tels que épiceries, supérettes ou commerçants forains... Si il est concevable que la municipalité, ou un autre financement public, aide l'association 1901 sans but lucratif, il est inconcevable que de telles aides favorisent la SCOP par rapport aux autres commerçants de la ville...

Je pense qu'il faut vraiment porter une attention particulière au mélange des genres entre ces deux structures...


Pour en revenir aux sujets abordés dans le "Bulles'Tin":

1/ Dès lors que le terrain de l'îlot Michelet doit être prochainement libéré, on peut concevoir que la municipalité aide l'association "Bulles de vie" qui y jardine à trouver un autre terrain mais cela ne doit se faire ni au détriment des installations existantes ni au détriment des fontenaysiens... Vouloir par exemple installer des bacs ou des cabanons à outils dans le square municipal Beaudoin fréquenté par des enfants me parait irresponsable...   Il en va de même pour l'installation d'un compost dans le square Michelet... Qui endossera la responsabilité si par malheur un enfant se casse une jambe en escaladant un de ces bacs ou un de ces cabanons ? A n'en pas douter ce square étant municipal, ce sera la municipalité et son représentant légal le maire qui seront tenus pour responsables...

J'ajouterais en aparté que j'ai eu la chance de voir des espaces gérés par des écologistes en Allemagne, en Hollande, dans des villes de la cote Ouest ou des Rocheuses, à Paris, ... mais j'ai aussi vu les espaces gérés par des écologistes à Bagnolet, Montreuil ou Fontenay.... Je suis désolé mais ce que j'ai vu dans nos banlieues, en particulier à Fontenay qu'il s'agisse de l'ilot Michelet ou des Mille Plateaux, ne m'incite guère à faire confiance à nos écologistes locaux pour gérer harmonieusement l'espace public et même l'idée de voir les murs du square Beaudoin recouverts de "street art", qui peut parfois être très esthétique, n'y changera rien ...


2/ Pour ce qui d'accorder des facilités matériels à la SCOP "Bulles de vie", pour quelles raisons mis à part un arrangement politique la municipalité devrait-elle aider davantage la SCOP "Bulles de vie" plutôt que le magasin "Naturalia" de la rue Jean-Jacques Roussea ou la "boucherie Bretonne" de la rue Mauconseil ?


3/ J'avais assisté en son temps à la réunion de "concertation sur l’îlot Michelet" du 31 mars 2015 - http://www.plateaufontenay.net/t850-projet-michelet#70354 et suivants - et j'étais ressorti de celle-ci avec l'impression qu'il s'agissait non pas d'un projet ouvert à l'ensemble des fontenaysiens mais plutôt d'un projet destiné, du moins au niveau de l'habitat participatif, à quelques "happy few" très orientés écologie...

A la lecture de "Bulles'Tin", j'ai toujours du mal à comprendre le rôle dévolu à "Bulles de vie", association ou SCOP, dans ce projet Michelet...

Ainsi quand je lis que "si nous ["Bulles de vie"] ne prenons pas le local, il sera transformé en 2 logements à rez-de-chaussée" je suis dubitatif.... Soit il y a volonté d'implanter un commerce à cet emplacement et ce commerce peut être la SCOP "Bulles de vie", BioCoop, Naturalia, voir même Carrefour Market ou Simply , .... soit il y volonté de faire deux logements...


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 03 Mar 2016, 07:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 07:29

L'Association et l'entreprise de type SCOP ont le même nom. Les dirigeants ou responsables sont-ils les mêmes?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 08:08

Gérard a écrit:
L'Association et l'entreprise de type SCOP ont le même nom. Les dirigeants ou responsables sont-ils les mêmes?


Vous trouverez ici la liste du conseil d'administration de l'association "Bulles de vie": http://www.bulles-de-vie.fr/vie-de-lassociation/proces-verbal-de-lassemblee-generale-du-6-fevrier-2016/

Vous trouverez ici le nom de la responsable du site http://www.bulles-de-vie.fr/ : http://www.bulles-de-vie.fr/credits-et-mentions-legales/

Vous trouverez ici le nom de la gérante de la SCOP "Bulles de vie": http://www.societe.com/societe/scop-bulles-de-vie-751250259.html

Vous trouverez ici une présentation de la SCOP "Bulles de vie": http://fontenayentransition.overblog.com/initiative-en-transition-pr%C3%A9sentation-de-la-scop-bulles-de-vie

Pour une République exemplaire !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 08:29

a.nonymous a écrit:
---/---
J'ajouterais en aparté que j'ai eu la chance de voir des espaces gérés par des écologistes en Allemagne, en Hollande, dans des villes de la cote Ouest ou des Rocheuses, à Paris, ... mais j'ai aussi vu les espaces gérés par des écologistes à Bagnolet, Montreuil ou Fontenay.... Je suis désolé mais ce que j'ai vu dans nos banlieues, en particulier à Fontenay qu'il s'agisse de l'ilot Michelet ou des Mille Plateaux, ne m'incite guère à faire confiance à nos écologistes locaux pour gérer harmonieusement l'espace public et même l'idée de voir les murs du square Beaudoin recouverts de "street art", qui peut parfois être très esthétique, n'y changera rien ...
---/---

Pour illustrer mes propos, voici le terrain confié par la ville à Bulles de vie sur l'îlot Michelet...











Et voici maintenant celui confié à Mille Plateaux...




Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 09:16

C'est très coquet et bien intégré au milieu pavillonnaire Surprised

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 17:14

Curieusement j'ai une impression de déjà vu. Sans doute un espace dont il faut protéger le caractère naturel sauvage en voie de transformation en ZAD...
On sent un site entretenu, bichonné qui fait l'objet d'une attention de tous les instants.

Pour ma part je crois en examinant bien la situation qu'un transfert au "parc des carrières" serait une idée à creuser.
L'endroit est déjà en friche ce qui ferait du travail en moins pour la créer. L'activité envisagée serait moins dérangeante pour le voisinage. L'espace environnemental plus vaste permettrait aux talents de l'association de mieux s'exprimer.

Cette idée de nos écolos de vouloir jouer aux paysans en ville me rappelle les caprices de Marie Antoinette installant sa ferme modèle au milieu du parc de Versailles. Les contribuables du moment avait financé et construit le "hameau de la reine" au petit Trianon... il est vrai que pour que la reine joue à la bergère dans de bonnes conditions on n'avait pas lésiné sur les moyens.

A l'époque on ne s'occupait pas des états d'âme des manants.

En 2016 à Fontenay on conserve la tradition !


Dernière édition par tonton christobal le Jeu 03 Mar 2016, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 18:33

Gérard a écrit:
C'est très coquet et bien intégré au milieu pavillonnaire Surprised

Effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 03 Mar 2016, 18:42

Gérard a écrit:
C'est très coquet et bien intégré au milieu pavillonnaire Surprised

Les bourgeois en pavillon ont assez d'avantages ils peuvent bien supporter quelques inconvénients !


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Ven 04 Mar 2016, 00:48

tonton christobal a écrit:
---/---
Pour ma part je crois en examinant bien la situation qu'un transfert au "parc des carrières" serait une idée à creuser.
---/---

J'en suis désolé mais votre suggestion ne résout en rien la problématique posée par la nécessité de libérer l'îlot Michelet...

L'association 1901 "Bulles de vie"  a obtenu l'autorisation d'utiliser temporairement pour ses activités de jardinage cet îlot réputé clos même si les clôtures de celui-ci sont dans un état déplorable...  

Cette association devrait donc en toute logique être juridiquement responsable de ce qui se passe sur ce terrain et en cas d'accident sur celui-ci c'est l'assurance souscrite par celle-ci moyennant une prime de 363,44 Euros en 2015 qui devrait toujours en toute logique prendre en charge le sinistre... Ceci sans parler d'éventuelles poursuites pénales contre le président de l'association en cas de négligence...

Si demain cette activité associative "jardinage" est déménagée dans un endroit ouvert au public sous la responsabilité de la municipalité comme le square Beaudouin ou le parc des Carrières, il est indéniable que se posera la question du partage des responsabilités entre municipalité et association en cas d'accident...  Et, sauf à jardiner avec des pelles et seaux de plage en plastique, que l'on ne me dise que cette activité pratiquée dans un lieu ouvert aux jeunes enfants est absolument sans aucun risque...  



L'exemple d'un jugement mettant en cause une municipalité rendu il y a seulement quelques jours...


"le Conseil d’État ---/--- estimant qu’il «incombait au maire de prendre les mesures appropriées à l’usage de cette plate-forme flottante : avertir les usagers du danger que pouvait représenter l’utilisation de cette installation comme plongeoir, prendre une réglementation concernant l’accès et l’usage de cette plate-forme ou mettre en place une surveillance particulière de cette installation. En s’abstenant de prendre de telles mesures il a commis une faute»."


http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-plongeon-une-commune-bretonne-condamnee-a-verser-4-millions-d-euros-01-03-2016-5589447.php a écrit:
Accident de plongeon : une commune bretonne condamnée à verser 4 millions d'euros
01 Mars 2016, 14h28 | MAJ : 01 Mars 2016, 14h26

Frédéric est devenu tétraplégique à l'âge de 13 ans, après s'être blessé en sautant d’un ponton, à Etables-sur-Mer (Côtes-d'Armor).

La commune, déclarée responsable de l’accident en 2013 par le Conseil d’État, devra verser 4 millions d'euros de préjudices suite à une expertise, révèle ce mardi Ouest-France. La décision a été rendue vendredi dernier, 17 ans après l'accident.

La commune est condamnée à verser près de 1,5 million d’euros, au titre de divers préjudices, à la victime, aujourd'hui âgée d'une trentaine d'année, et à sa famille. En outre, elle devra  verser près de 2,5 millions d’euros à la caisse primaire d’assurance maladie de Seine-et-Marne. L'assurance de la collectivité devrait prendre en charge l'indemnisation.



Une longue bataille judiciaire

Les faits remontent au 24 juillet 1999. Ce jour-là, l'adolescent s'amuse à plonger depuis le ponton flottant installé pour l'été sur la plage des Godelins, à Etables-sur-Mer. Au troisième plongeon, dans 1,60 mètre d'eau, sa tête heurte le fond. Gravement touché au niveau de la colonne vertébrale, il restera tétraplégique. Dès 1999, sa famille porte plainte contre la mairie car elle estime qu'elle n'a pas communiqué sur les dangers que représentait l’installation.

S'ensuit une vraie bataille judiciaire. Les juges du tribunal administratif de Rennes en 2007, puis de la cour d’appel de Nantes en 2011, jugent que la commune n'est pas responsable. Mais le Conseil d’État annulera ces deux décisions, estimant qu’il «incombait au maire de prendre les mesures appropriées à l’usage de cette plate-forme flottante : avertir les usagers du danger que pouvait représenter l’utilisation de cette installation comme plongeoir, prendre une réglementation concernant l’accès et l’usage de cette plate-forme ou mettre en place une surveillance particulière de cette installation. En s’abstenant de prendre de telles mesures il a commis une faute».

À la suite de cette décision, le Conseil d’État avait diligenté une expertise pour déterminer les préjudices subis par la victime et par sa famille.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-plongeon-une-commune-bretonne-condamnee-a-verser-4-millions-d-euros-01-03-2016-5589447.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Ven 04 Mar 2016, 02:00

Citation :
...se pose également le problème des autorités. « Au tout début, planter des arbres fruitiers sur l’espace public représentait un vrai problème », affirme le co-fondateur de l’association. Entre fruits qui tombent, et enfants qui grimpent sur les arbres, les barrières se posaient au niveau des prises de responsabilité. « Mais très vite, la mairie a fini par se montrer collaborative, aujourd’hui elle nous apporte de l’aide. » Cependant quelques différends subsistent, notamment concernant la pollution des sols. Pour la mairie, faire pousser du comestible directement dans la terre parisienne est un danger pour la santé. La ville demande donc à l’association de faire venir la terre d’ailleurs. Mais Vergers Urbains tente de lutter contre cette règle, pas vraiment justifiée selon eux.


D'autres collectivités ont renoncé à ces cultures partagées souvent sources de rapines, de disputes voire de bagarres.
Pour les arbres fruitiers des maires ont renoncé à voir des gamins grimper chercher tout en haut des arbres des cerises,un abricot ou une prune.
Sans compter les fruits qui tombent dans ces jardins publics et qui attirent les guêpes, ce que n'apprécient pas nécessairement les nounous.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 236
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Ven 04 Mar 2016, 02:24

Nos élus de la majorité municipale devraient enlever leurs boules Quies ...et embrancher sur la concertation si souvent évoquée. Alors Mme Bihner, Mrs Brunet et Cornelis où êtes-vous? On ne vous entend plus!! Rendez-vous lundi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Ven 04 Mar 2016, 05:13

Oui lundi bien volontiers et on risque d'être quelques uns et pas les mains dans les poches !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Ven 04 Mar 2016, 05:20

Lundi. Selon la voie choisie par l'association du plateau, cela me paraitrait comme une solution tout à fait raisonnable. Comme je le mentionnais plus haut, rien ne me semble figé.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Sam 05 Mar 2016, 11:12

Cette photographie panoramique couvre l'ensemble du square Beaudoin....

Elle a été prise à proximité immédiate de l'entrée de ce square, à gauche c'est le mur mitoyen, à droite c'est la rue Cuvier...

Au fond derrière le portique, l'immeuble en briques pas encore crépies est celui de la villa Letourneur qui a déjà fait polémique parmi les habitants du quartier de par sa hauteur: www.plateaufontenay.net/t2041p50-modification-du-plu-en-2015#72672

J'avoue avoir du mal à imaginer à quels emplacements entre bancs, portique, jeux d'enfants, table de ping-pong, poubelles, ... il va être possible d'installer en toute sécurité le barda de l'association de jardinage "Bulles de vie"...

Les acteurs municipaux qui semblent s'être déjà entendu avec l'association ont sûrement leur idée mais les utilisateurs réguliers de ce square, je pense en particulier aux nounous qui y font jouer les enfants qu'elles gardent, ont sans doute eux aussi des idées sur ce qui pourrait être ou ne pas être supprimé pour libérer de l'espace...

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Sam 05 Mar 2016, 11:49

Je parlerais même plus volontiers de jardin d'enfants que de square.


Citation :
je me demande comment il va être possible d'installer.....


Non, disons plutôt :

Citation :
je me demande comment il serait possible d'installer....

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Sam 05 Mar 2016, 12:05

La réponse est simple,  non seulement c'est impossible, mais c'est scandaleux. Nous sommes sur un espace public qui nous appartient, et l'installation des équipements de cette association est inconcevable. On peut, avec des réserves et des précautions juridiques imaginer l'implantation dans un tel lieu,  de plus grande taille évidemment,  d'un commerce bien déclaré et conforme à la réglementation,  un manège, un marchand de glaces, un guignol...
Mais sur ce petit espace, envisager des arbres fruitiers, des bacs avec des tomates ou des fraises, des cabanes à outils...ce n'est pas possible
Le maire ne prendra pas de tels risques.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Sam 05 Mar 2016, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Sam 05 Mar 2016, 19:57

Détrompez vous, ils n'ont que faire des états d'âme des habitants du Plateau particulièrement.
Mais comme un mouvement de masse s'amorce ça va peut-être les faire réfléchir avant d'avoir le bazar et le Parisien à la Une !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Dim 06 Mar 2016, 01:36

Lorsque les beaux jours arrivent, ce petit square est plein d'enfants de la maternelle de l'école Michelet, entre autre, qui aiment à se retrouver, accompagnés souvent des nounous pour goûter et jouer après la sortie de 16h15 ! et ils sont nombreux !!
A la place de bacs et de cabanes, une installation de toilettes devrait être envisagée !? indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Dim 06 Mar 2016, 02:00

Nous avons pourtant des élus qui s'intéressent aux toilettes publiques
Outre le maire adjoint chargé des "affaires internationales" et ses fameuses interventions à Koungueul au Sénégal pour l'installation de "latrines" selon le terme employé en conseil municipal, il y a aussi la députée Mme Abeille (EELV) qui utilise une partie de sa réserve parlementaire dans un but identique en Inde (en 2014)

Bénéficiaire :
Association Desire India France
Montant :
2000 €
Adresse :
Chez Marion Ordonneau Scrive-Loyer, 116, rue des Moulins
94120 Fontenay-sous-Bois
Nature de la subvention :
Installation de toilettes sèches dans un centre pour anciens et école en Inde
Programme et action budgétaires :
209-02
Député ou groupe ayant demandé la subvention :
ABEILLE Laurence (Ecolo)
Département :
Val-de-Marne

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Dim 06 Mar 2016, 02:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Dim 06 Mar 2016, 02:46

plus de précisions?

en voici

Actions en cours

Depuis 2011 et à la demande de la ville de Koungheul, les deux villes ont étudié les possibilités de mise en place d’actions dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’amélioration de l’assainissement et de la gestion des déchets solides. Ainsi, deux missions techniques fontenaysiennes ont permis en 2011 et 2012 de réaliser un premier diagnostic puis une proposition de plan d’actions.

Depuis 2013, les deux villes ont initié la mise en œuvre d’actions dans le domaine de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable, avec l’appui technique de l’ONG Eau Vive, et les appuis financiers de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF). Le programme prévoit la réalisation des actions suivantes, dans le cadre du dispositif « Solidarité eau et coopération décentralisée » (Loi Oudin) :

- Construction et réhabilitation de latrines familiales en direction des populations les plus défavorisées,
- Construction et réhabilitation des latrines publiques et scolaires,
- Adduction d’eau potable dans les écoles et édifices publics,
- Appui au renforcement des capacités de la commune de Koungheul en matière de gestion de l’assainissement et de pratiques d’hygiène.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
gazelle

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Dim 06 Mar 2016, 02:59

Idea Merci Gérard de nous éclairer Idea  ! Ces informations sont précieuses ! Nounous, parents, riverains du square....nous voulons aussi nos latrines publiques !!, des toilettes sèches, comme en Inde, conviendraient très bien !! et les haies de verdure qui entourent ce charmant petit terrain de jeux pour nos petits seraient enfin libérées de cet engrais naturel ! et le même problème se retrouve dans le parc des carrières !!!,: le coin verdure situé derrière les toboggans est dans un état pitoyable !! bonjour l'hygiène !!
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Dim 06 Mar 2016, 21:32

Les nounous, les mères et grand-mères amèneront-elles encore les petits quand les bacs seront installés, quand les cabanons montés (on se demande ou) , quand la terre se propagera sur le terrain de jeu réduit, quand les jardiniers travailleront avec leurs matériels tranchants, et quand les enfants attirés par cette activité prendront ces bacs à légumes et fruits pour un nouveau terrain de jeu ?
Elles abandonneront le square et Bulle de Vie aura gagné tout l'espace du square.
Mauvais ce scénario ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Dim 06 Mar 2016, 23:33

La chaîne et le cadenas de l'espace Michelet-Bulles de Vie vont être disponibles...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
gazelle

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 23/12/2014

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mar 08 Mar 2016, 05:07

Basketball Permettez-moi de vous répondre iris2 : le scénario que vous décrivez est mauvais ! Il n'est pas question d'abandonner ce square tant apprécié de tous ! et lorsque les beaux jours arrivent, après leur journée de travail, les parents sont heureux de venir récupérer leurs petits auprès de leur nounou ! super convivial ! Nounous, parents, grands-parents sont révoltés que de telles installations puissent être faites ! non aux bacs et cabanes OUI à une installation de toilettes !
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mar 08 Mar 2016, 06:06

Je pense que Iris2 utilisait un ton sarcastique mais que comme tous les citoyens du Plateau est dressée contre ce projet d'invasion de l'espace public à des fins privées mercantiles par une association privée soutenue fut elle par des maires adjoints comme on peut le lire dans le Procès verbal de l'AG du 6 février 2016.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 399
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mar 08 Mar 2016, 23:43

Il est tout à fait anormal que ce square soit partagé entre jeux d'enfants et activité "agricole" et commerciale avec tous les dangers liés aux engins de jardinage, aux allers et venues des camions.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 09 Mar 2016, 21:12

Le déménagement de Bulles de Vie a-t-il commencé?

Quelles sont les réponses ou les propositions de concertation des élus écolos alliés du maire avec l'Association du Plateau et les habitants?

Comment en dehors d'une prise de parole au conseil municipal (sans doute l'affaire à ce moment sera t elle bouclée) , M.Lecoq et ses 40% d'électeurs peut il aider les mamans, les nounous et surtout les enfants à conserver la quiétude de cet espace de jeux ?

C'est qu'il y a urgence !



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13852
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 09 Mar 2016, 21:29

tonton christobal a écrit:
Le déménagement de Bulles de Vie a-t-il commencé?

Dès lors que les élus de la majorité municipale organise le 19 mars un atelier dont l'objectif annoncé est la rédaction d'une "charte" destinée à apporter un cadre pour garantir l’épanouissement, la pérennité et l’éclosion des projets "d’AMAP, de jardins partagés, de vente de produits issus de circuits courts, d’apiculture urbaine, de cantine associative, ..." il me paraitrait juste normal de décréter un moratoire sur ce type de projet jusqu'à l'adoption de la dite charte...

Une fois cette charte adoptée, il ne restera plus qu'à signer pour chacun de ses projets la convention d'occupation de l'espace public qui fixera les règles et les responsabilités de chacun...




Citation :
Fontenay-sous-Bois, le 2 mars 2016

Madame, Monsieur,

Depuis quelques années, notre ville voit émerger vos projets d’AMAP, de jardins partagés, de vente de produits issus de circuits courts, d’apiculture urbaine, de cantine associative... Aujourd’hui, il parait important de pouvoir apporter un cadre pour garantir l’épanouissement, la pérennité et l’éclosion de ces projets.

Vous êtes des acteurs reconnus de l’environnement, du « vivre ensemble » et du cadre de vie sur notre commune, nous souhaitons donc vous associer à cette réflexion. Notre objectif est de travailler le plus possible en amont et qu'il y ait un véritable échange avec la municipalité et les services concernés de la ville. Le fruit de nos échanges devrait aboutir à une « charte » qui sera présentée lors de Nature en Ville, le 21 mai prochain. Nous vous invitons à un atelier de travail collectif le samedi 19 mars de 9h30 à 12h à la Maison du citoyen et de la vie associative

Nous comptons sur votre présence,

Recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Sylvie TRICOT-DEVERT Fabienne BIHNER
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17244
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Mer 09 Mar 2016, 21:43

En matière de concertation certaines signatures laissent de mauvais souvenirs !

Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 10 Mar 2016, 22:54

Voici l'article concernant ce sujet que j'ai publié sur mon blog hier.

Les riverains de la place Michelet et du square Beaudouin en colère !

Une chose est certaine, c’est que l’information n’a pas fait l’objet d’une large communication voire d’une large concertation. Étrange pourtant au pays de ceux qui nous rabâchent Conseils après Conseils la nécessité d’impliquer le maximum de personnes dans les décisions municipales ! Bref. La municipalité ne pensait sans doute pas que sa décision de permettre le transfert des activités de l’association Bulles de vie (actuellement sur le terrain de l’îlot Michelet) vers les deux seuls squares de ce quartier, à savoir le square Beaudouin qui se trouve rue Cuvier et celui de la place Michelet allait susciter la colère des habitants et de l’active association du Plateau. Oui colère, car c’est bien de colère qu’il convient de parler.

C’est au détour de la lettre d’information de l’association que les très rares riverains abonnés ont pu découvrir l’information.
« Lors de la réunion à la mairie du 3 février, des propositions ont été faites à l’association pour un espace nous permettant de poursuivre nos activités : permaculture, accueil de classes… Bref, un lieu de rencontre ! à défaut d’un local. Nos interlocuteurs à la ville, développement durable et vie associative en accord avec les espaces nous proposent le square Beaudouin situé rue Cuvier, à proximité de la boutique. Le matin du 23 février, nous étions cinq membres du CA de Bulles de vie présents sur place avec les représentants de la ville. Le square est doté de jeux pour enfants, d’une table de ping pong, de plusieurs arbres, de quelques arbustes… Il a été convenu avec nos interlocuteurs que nous pourrions y installer tous les bacs ainsi que les cabanons qui sont actuellement sur l’îlot Michelet. (...) Une rencontre va être organisée avec les agents des espaces verts du secteur afin de se coordonner. En effet, nous souhaiterions y planter les arbustes fruitiers de l’îlot Michelet en pleine terre. Un large panel s’offre à nous comme par exemple du street art en décorant et en donnant une âme aux murs gris et tristes. A notre imagination ! »

Comme le reconnaissait l’association dans le rapport moral publié à l’occasion de son Assemblée générale : « Nous savions que notre accueil sur l'îlot était temporaire, ainsi que la convention de "bail précaire" signée avec la municipalité en 2012 le stipulait. »

Ce qui est étonnant, c’est cette décision de privatiser un espace public très prisé par les enfants et les familles du quartier. On dit même (enfin c’est toujours l’association qui l’écrit), que l’installation d’un compost collectif sur la place Michelet serait également dans les tuyaux, compost dont Bulles de vie assurerait le bon usage avec les jardiniers de la ville… Pour mémoire ou information l’association Bulles de vie est liée à la Scop du même nom dont le local commercial est situé … place Michelet.

A la lecture de ces différentes informations on apprend donc par la voix d’une association que les transferts de ses activités et de celles de sa Scop seront effectués par les services municipaux, que le tout sera installé sur le domaine public. Étonnant.

Encore plus étonnante fut la réaction d’un des élus référents au Conseil de quartier du Plateau qui lundi soir en marge de la commission des finances, en réponse à ma question sur le mécontentement des habitants du quartier, m’a répondu sèchement… le domaine public n’appartient pas aux habitants. Ni à l’association Bulles de vie lui ai-je aussitôt répondu. « Beaucoup de bruit pour rien », m’a ensuite confié l’adjoint au Maire en charge des espaces verts. « Ni plus ni moins 3 ou 4 bacs de légumes dans un jardin public ». La vérité c’est qu’une fois encore la majorité municipale est empêtrée dans un dossier qu’elle n’a pas su gérer ni auprès de Bulles de vie (qui a sans aucun doute communiqué trop vite) ni auprès des habitants et de l’association du Plateau.

Notre groupe ne peut accepter que de telles pratiques demeurent dans une ville comme la nôtre. Quand on voit l’état dans lequel les espaces publics sont entretenus par les différentes associations Bulles de vie ou Mille Plateaux (voir photos), chacun peut évidemment s’interroger sur le devenir de ces deux espaces publics « offerts » à cette privatisation durable. Vivre en harmonie dans une ville c’est avant tout ouvrir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Pour notre groupe la revitalisation tant attendue du boulevard de Verdun doit passer par un projet ambitieux de requalification urbanistique intégrant à la fois les contraintes et les habitudes de vie des riverains, l’installation du marché deux fois par semaine, la nécessité de préserver une végétation en milieu urbain, mais aussi d’assurer la tranquillité et la sécurité publique et enfin un bon niveau d’éclairage. C’est notre ambition pour ce quartier afin de permettre le retour (lui aussi très attendu) des commerces de proximité qui sont le moteur d’une revitalisation assurée.
Je vais proposer aux élus de mon groupe d'opposition de demander l'annulation de ce projet et de rechercher d'autres solutions concertées pour le transfert des activités de cette association mais surtout et de lancer enfin officiellement la revitalisation du boulevard de Verdun.

Gildas LECOQ
Président du groupe Ensemble, réveillons Fontenay
Conseiller municipal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 10 Mar 2016, 23:20

J'approuve cette désapprobation gentiment et assez diplomatiquement opposée à la violence incroyable et outrancière de ces manœuvres subreptices.
L'espace public, les propriétés de la ville sont notre bien commun. Certes les citoyens n'en sont pas propriétaires, ne serait-ce que parce qu'ils ne peuvent ni en disposer privativement ni le revendre.
Les élus n'en sont pas non plus les propriétaires et les décisions concernant l'usage ou la destination de ces espaces où ces bâtiments sont sous le contrôle de la loi.
Il serait intéressant de connaître la liste complète des biens acquis par la ville ou qui lui ont été légués et leur utilisation par d'autres bénéficiaires que des services publics communaux.
Qui utilise ces terrains ou immeubles? Sous quelles conditions? À quel prix?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Jeu 10 Mar 2016, 23:43

Gérard a écrit:
J'approuve cette désapprobation gentiment et assez diplomatiquement opposée à la violence incroyable et outrancière de ces manœuvres subreptices.
L'espace public, les propriétés de la ville sont notre bien commun. Certes les citoyens n'en sont pas propriétaires, ne serait-ce que parce qu'ils ne peuvent ni en disposer privativement ni le revendre.
Les élus n'en sont pas non plus les propriétaires et les décisions concernant l'usage ou la destination de ces espaces où ces bâtiments sont sous le contrôle de la loi.
Il serait intéressant de connaître la liste complète des biens acquis par la ville ou qui lui ont été légués et leur utilisation par d'autres bénéficiaires que des services publics communaux.
Qui utilise ces terrains ou immeubles? Sous quelles conditions? À quel prix?

Mon cher Gérard, je pourrai le dire avec plus de violence, mais je ne suis pas certain que l'exécutif municipal l'entende mieux... L'affrontement est chez nos amis de la majorité municipale le meilleur moyen de faire dévier le débat et de vous attirer vers un autre sujet.
Vous l'avez justement écrit l'espace public est notre bien commun à tous, il est donc nécessaire que la municipalité cesse de se croire uniquement que chez elle. Ras le bol des "nous sommes chez nous", "ce bien sera destiné à telle association car ce sont nos amis" ou des "circulez y'a rien à voir". Ras le bol d'entendre dans le même temps la municipalité demander des concertations avec la RATP, les opérateurs de téléphonie, l'éducation nationale etc et oublier les riverains et les associations de quartier lors de ces discussions sur le transfert des activités de cette association. Mais vous le savez autant que moi nous ne sommes pas chez nous nous sommes chez eux, circulez... y'a rien à voir ou à dire c'est leur conception de la démocratie locale et participative, et durable, et solidaire, et... (ajoutez ici le mot que vous souhaitez :-) ou l'expression qui pourra vous faire croire que vous êtes ce que vous n'êtes pas ! ). Rassurez vous ce n'est pas une "désapprobation gentiment" écrite mais bien une désapprobation totale avec toute la fermeté d'une désapprobation que j'exprime et que je défendrai. Bonne journée.

Gildas LECOQ

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Fanfoué

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Fontenay sois Bois

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Ven 11 Mar 2016, 00:07

Pseudo-démocratie, pseudo-participation ! Face cette désapprobation, ils ont le culot d'organiser un " atelier de travail collectif " !!! Si c'est à l'image des conseils de quartier, où les habitants qui ont l'audace de les contredire se font faire par l'élue à la démocratie le signe " temps mort " ( traduction : ferme-la ! ), je crains fort que cette réunion ne soit juste qu'une vague information sur les bienfaits d'une pseudo-écologie à la sauce fontenaysienne, où toutes les initiatives sont moches et nous coûtent cher en subventions !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   Ven 11 Mar 2016, 00:36

L'atelier va avoir lieu. Pour ma part, comme d'habitude, je me fierai aux résultats après qu'il se soit tenu. Sans en préjuger le déroulement. On peut en tout état de cause rester courtois, en effet, je n'en doute pas une seconde, ce qui reste la meilleure façon de rapprocher des points de vue différents au départ. Pas toujours évident, mais toujours souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Privatisation de nos espaces publics - Square Beaudoin
» 9ème Congrès de la Fédération CGT services publics
» Les espaces naturels sensibles à visiter (61).
» PRIVATISATION DU SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ AU MAROC :
» Le maire PS de Strasbourg est soupçonné de «favoritisme» et «recel de favoritisme» dans l’attribution de marchés publics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: